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Message par basileus Ven 14 Mai 2010 - 11:03

Oecuménisme : en marche vers l'unité avec les Eglises orthodoxes

O Benoît XVI a reçu hier les membres de la commission mixte internationale pour le Dialogue théologique entre l'Eglise catholique et les Eglises orientales orthodoxes. Ces Eglises orientales orthodoxes sont un groupe de sept Eglises locales qui se sont séparées de l'Eglise en 451, en raison de certaines formulations du concile de Chalcédoine. Le Pape a affirmé :

"Le monde a besoin d'un signe visible du mystère de l'unité [...] nous avons un urgent besoin d'authentiques semences d'espérance, dans un monde blessé par la tragédie des divisions, des conflits et de l'immense souffrance humaine".

Benoît XVI voit un "signe d'espérance et d'encouragement» dans le fait que le dialogue entre l'Eglise catholique et les Eglises orientales orthodoxes se soit poursuivi au cours des ans et ait accompli des pas importants en particulier sur le thème de l'Eglise comme communion.

A Moscou, Mgr Paolo Pezzi, archevêque de la Mère de Dieu, a évoqué la poursuite du dialogue entre catholiques et orthodoxes, en évoquant notamment les points de convergence :

"Je dirais qu'il y en a beaucoup, et que ce sont des points de rencontre très intéressants [...] nous nous trouvons en syntonie sur des thèmes moraux et sociaux [...] Nous avons récemment eu une rencontre mixte étendue à toute l'Europe entre catholiques et orthodoxes, sur le thème de la famille".

L'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe s'accordent

"parfaitement, par exemple, sur ce qui concerne la défense de la vie, sur les principes fondamentaux de la bioéthique, sur la valeur de la vie [...] Nous en sommes arrivés au point de décider immédiatement d'une nouvelle rencontre sur d'autres thèmes communs (...) comme l'éducation, la formation des jeunes, l'instruction, la valeur du bien commun dans une société à tendance individualiste"

Il s'est aussi exprimé sur l'Europe, affirmant que catholiques et orthodoxes pouvaient aider l'Europe «à retrouver le fondement de toutes ces valeurs». Et «ce fondement, c'est le Christ», a-t-il insisté.
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Message par basileus Ven 14 Mai 2010 - 11:04

Proximité croissante entre catholiques et orthodoxes
Jco Plusieurs faits récents auront marqué les esprits si tant est qu'on y eut fait attention. Ils témoignent d'une convergence marquante entre catholiques et orthodoxes :

* Les orthodoxes se sont réjouis de la levée des excommunications :

"Nous ne pouvons que nous réjouir qu’il y ait eu des pas en avant dans la communion eucharistique entre les évêques de la Fraternité Saint-Pie X et le pape Benoît XVI. [...] J’ai été étonné de constater l’absence de solidarité de certains catholiques par rapport à la décision du pape. Il n’a rien fait d’autre qu’exercer son ministère de l’unité ; il est un peu triste de voir que cela divise l’Eglise catholique".

* La défense de la famille en Occident :

"Il est souvent question d’une conquête 'démographique' de l’Europe par l’Islam. Les familles musulmanes sont nombreuses, quelle raison de s’en alarmer ? Il serait plus naturel de nous poser la question : pourquoi les couples chrétiens ont si peu d’enfants? Les valeurs de la société modernes ont cessé d’être chrétiennes : le bien-être matériel, l’avancement professionnel, les plaisirs prévalent sur celles de la famille, de l’éducation des enfants. Les États européens, les Églises chrétiennes ont la tâche commune de protéger la famille. Ce sera la meilleure réponse à la prétendue menace islamique".

* Le Patriarcat de Moscou en défenseur du Pape :

"Le patriarcat de Moscou est solidaire avec la position du pape Benoît XVI sur les moyens de lutter contre le SIDA et le fait que les préservatifs ne peuvent pas être considérés comme un remède contre cette maladie.
"Il est faux de considérer les préservatifs comme un moyen d'enrayer la propagation du SIDA".
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Message par basileus Ven 14 Mai 2010 - 11:04

Orthodoxes et Catholiques – même combat en Russie!
Lu ici :
"L'agence d'information religieuse Blagovest-info; fait part de la premère conférence de l'archidiocèse catholique de la Mère de Dieu à Moscou (1) qui s'est tenue dans la banlieue de Moscou les 21-23 avril.

L'objectif était de permettre aux catholiques du diocèse, dispersés sur une grande partie ouest de la Russie européenne, de se rencontrer et faire connaissance. Citant le pape Benoît XVI, le nonce apostolique Antonio Menini a émis le vœu que cette conférence soit un premier pas vers la réunion d'un futur synode de toute l'Église catholique en Russie (2). Au nom de l'Église orthodoxe russe, le père Igor Vyjanov, secrétaire aux relations interchrétiennes du département des relations extérieures, a exprimé le souhait que la coopération entre les Église allait se développer à Moscou, comme elle se développe concrètement dans les organisation internationales de Strasbourg et New York:
"J'espère que les problèmes existant entre nos Églises dans le domaine pastoral vont disparaître et que nos relations atteindront un tel niveau de respect et de compréhension mutuelle, qu'elles deviendront un extraordinaire témoignage conjoint des valeurs du christianisme", a-t-il ajouté.

Dans son discours introductif, Mgr Paolo Pezzi a évoqué les exigences que les circonstances actuelles présentent aux catholiques de Russie, en insistant sur le témoignage personnel et communautaire comme unique voie de la mission chrétienne. "Ce n'est qu'en Christ que tout ce que nous faisons acquiert une valeur nouvelle et s'emplit d'une lumière qu'on ne peut pas ne pas remarquer" a-t-il dit avant d'ajouter que l'Église catholique en Russie témoigne du Christ sur un territoire où l'Église orthodoxe porte le même témoignage. C'est pour cela que nous ne devons pas nous désespérer de nos incompréhensions mais, évitant toute concurrence, chercher les voies d'un témoignage en commun. "Il faut éviter la tentation de voir l'Église catholique comme un groupe confessionnel isolé mais, par la compassion, l'ouverture et, surtout, par le pardon, devenir "tout pour tous" a-t-il conclu.

La conférence a donné lieu à des échanges et tables rondes sur les problèmes pastoraux… "


Lahire

Posté le 27 avril 2009 à 11h13 par Lahire | Lien permanent | Commentaires (4)
24 avril 2009
Les biens de l'Église orthodoxe
appartiennent à l'Église orthodoxe et non à l'Etat. C'est ce qu'a rappelé le ministre des affaires étrangères de Serbie, Vuk Jeremic, en déplorant "la tentative du Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO de présenter les églises et les monastères orthodoxes serbes au Kosovo comme un héritage médiéval du Kosovo, pays qui s'est auto-proclamé indépendant" :

"C'est une tentative scandaleuse et irrespectueuse de substitution de l'identité culturelle (...) Ce n'est pas un héritage sacré du Kosovo, mais un héritage serbe, celui de l'Église orthodoxe serbe".
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Message par basileus Ven 14 Mai 2010 - 11:05

Les Orthodoxes attentifs au retour des Anglicans dans l'Eglise

Lu ici :

"Il y a déjà des rumeurs selon lesquelles le Patriarche de Moscou a fortement encouragé ses négociateurs œcuméniques au Vatican de se hâter afin que les Anglicans ne prennent pas trop d’avance. Elles sont sans doute apocryphes ; cependant nous savons que l’Église orthodoxe russe est très proche de réaliser l’union avec Rome. C’est la plus importante des Églises orientales orthodoxes. Nous savons aussi que les Orthodoxes suivent la démarche anglicane de très près pour juger du point auquel Rome à l’intention sérieuse d’admettre les traditions chrétiennes différentes au sein de l’Église catholique. J’ai pu m’entretenir avec certains membres de l’Église Orthodoxe Grecque et de l’Église Copte à propos des parallèles entre leurs conversations avec Rome et les nôtres. L’unité chrétienne de par le monde en est à un point très similaire. La conversation et la coopération commencent à évoluer vers des formes d’unité organique qui sauvegardent les diverses traditions chrétiennes de liturgie et de spiritualité."

Posté le 25 octobre 2009 à 22h37 par Michel Janva | Lien permanent | Commentaires (15)
23 septembre 2009
Vers une rencontre Benoît XVI / Kirill ?

L'archevêque catholique de Minsk-Mohilev en Biélorussie a exprimé son enthousiasme après l'annonce d'un possible voyage de Benoît XVI dans le pays, durant lequel une rencontre pourrait avoir lieu avec le patriarche orthodoxe, S.B Kirill.
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Message par basileus Ven 14 Mai 2010 - 11:05

Le nouveau patriarche orthodoxe serbe souhaite se rapprocher du Pape

Le nouveau patriarche de l'Eglise orthodoxe serbe, Irinej, a proposé une grande rencontre oecuménique en 2013 en Serbie, lors de sa première conférence de presse depuis son élection vendredi dernier. Cette rencontre se tiendrait à Nis, dans le sud de la Serbie, à l'occasion du 1700-ème anniversaire de l'édit de Milan (313), aux termes duquel l'empereur Constantin reconnut officiellement la religion chrétienne dans l'empire romain. Un tel anniversaire à Nis, la ville natale de l'empereur Constantin,

"sera peut-être l'occasion pour nos Eglises d'établir un premier contact et, avec un peu de chance, de poursuivre ces contacts et de prendre une nouvelle voie. Cette nouvelle voie serait chrétienne et sincère avec le souhait de constituer une seule Eglise du Christ".

Quelques jours avant son élection, Irinej, qui alors évêque de Nis, s'était déjà prononcé ouvertement en faveur de la visite du pape Benoît XVI en Serbie en 2013.

"Nous devrions réfléchir à cette époque lorsque nous étions une seule Eglise mais aussi à l'époque où des différences sont apparues et aux conséquences qu'elles ont eues".
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Message par basileus Ven 14 Mai 2010 - 11:06

Le dialogue est positif entre catholiques et orthodoxes
Dans le rapport qu'il a établi devant les évêques orthodoxes russes à l'occasion du premier anniversaire de son intronisation, le patriarche Kirill de Moscou a évoqué les « tendances positives » enregistrées dans le cadre du dialogue entre orthodoxes russes et catholiques.

K "Des activités communes et les nombreuses rencontres que nous avons eues avec les représentants de l'Eglise catholique ont confirmé que nos positions coïncident sur de nombreuses questions qui interpellent les chrétiens dans le monde moderne : ce sont la sécularisation agressive, la globalisation, l'érosion des principes éthiques traditionnels. Benoît XVI a pris des positions très proches de celles des orthodoxes".

Il a également rappelé la décision de la Cour européenne des droits de l'homme visant à interdire la présence de crucifix dans les écoles italiennes :

"Cela a été une attaque claire contre les traditions chrétiennes européennes. Nous avons rappelé que la civilisation européenne a des racines chrétiennes, il est donc absolument inacceptable de priver l'Europe et ses institutions des symboles de son identité spirituelle".

En revanche, le patriarche a évoqué un bilan très différent avec les Eglises protestantes, déplorant la «libéralisation rapide» du monde protestant, notamment la bénédiction des unions homosexuelles et les élections d'évêques homosexuels. Ce sont «les raisons qui nous ont contraint à interrompre les rapports avec l'Eglise épiscopale des Etats-Unis et avec l'Eglise luthérienne de Suède».

Durant cette année, le patriarcat de Moscou a ouvert 900 nouvelles paroisses et le nombre total de clercs a augmenté de plus de 1 500. L'Eglise orthodoxe possède 30 142 paroisses (en décembre 2008, on en comptait 29 263), 160 diocèses (contre 157), 207 évêques (203 l'année précédente) et un total de 32 266 clercs (30 670 en 2008).
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Message par basileus Ven 14 Mai 2010 - 11:32

Décryptage
International
Le basculement géopolitique du rapprochement Rome-Moscou

15 Avril 2010 | Roland Hureaux

Le bruit médiatique considérable qui a touché l’Église catholique au cours des mois passés, a été l’occasion d’un reclassement, passé relativement inaperçu, dont les conséquences géopolitiques pourraient être considérables. On se souvient que dans la Guerre des civilisations (1996), Samuel Huntington opposait la civilisation dite « occidentale », Amérique du Nord et Europe de l’Ouest, tant catholique que protestante, à la civilisation « orthodoxe », Russie, Grèce, Serbie, etc., alors même que les différences théologiques entre catholiques et orthodoxes sont infiniment plus ténues que celles qui séparent Rome des différentes « dénominations » protestantes [1]. C’est cette césure qui pourrait aujourd’hui être remise en cause.

Le soutien de la Russie à l’Église catholique

Qui n’a remarqué en effet, dans les tourmentes successives qui ont secoué la papauté : discours de Ratisbonne, levée de l’excommunication des lefebvristes, prévention du Sida en Afrique, mémoire de Pie XII, et qui ont culminé, ces dernières semaines, avec la question des abus sexuels de mineurs (une expression que nous préférons à celle de « pédophilie », ce dont il s’agit étant à l’ évidence de l’ordre de l’eros et non de la philia) imputés au clergé, l’appui sans faille de la Russie à la papauté ? Tant celui du patriarcat de Moscou que du gouvernement russe.

Qui l’eut cru ? La Pravda, elle-même, jadis organe du Parti communiste, dénonce les « attaques déloyales » contre Benoît XVI.

Les faveurs dont son prédécesseur polonais n’avait jamais bénéficié, n’ont pas été marchandées au pape allemand.

L’étonnant « pèlerinage » du chef de l’État russe à Notre-Dame de Paris, venu y vénérer la couronne d’épines, s’inscrit dans la même volonté d’ouverture au monde catholique.
On dira que tout cela est politique. Peut-être. Mais les grands événements de l’histoire religieuse, de la conversion de Constantin et de Clovis, au schisme de 1054 entre Rome et Constantinople, du ralliement des princes allemands à Luther au Concordat de 1801, ne furent-ils pas tous politiques?

Le monde anglo-saxon, épicentre des attaques contre le pape

À l’inverse, qui n’a aperçu que les attaques les plus virulentes contre le pape sont parties du monde anglo-saxon. Le New York Times s’est trouvé à cet égard particulièrement en flèche [2] ? Des scientifiques anglais et américains voudraient même déférer Benoît XVI devant la Cour pénale internationale ! Au cœur de l’affaire Williamson on trouvait déjà le Spiegel, reflet d’une Allemagne protestante qui, quoique sécularisée, demeure anticatholique [3].

Il faut bien le dire : la France, dont l’anticléricalisme fut longtemps proverbial, s’est trouvée dans la plupart de ces affaires, en position de suivisme, les organes de presse les plus remontés contre le pape étant ceux dont la ligne pro-atlantique est la plus affirmée, les mêmes qui, par exemple, criaient le plus fort haro sur les Serbes il ya dix ans.

Sans doute les États-Unis sont-ils loin d’être unanimes sur la question religieuse. Deux blocs s’y affrontent avec une rare violence, principalement sur la question de l’avortement. Mais New York demeure l’épicentre du milieu WASP (white anglo-saxon protestant), qui domine la sphère occidentale depuis au moins un siècle et où l’on nourrit depuis le XVIIe siècle une solide animosité à l’égard de l’Église romaine.

Tout au long de la Guerre froide, cette hostilité avait été rentrée, l’Église catholique apparaissant à partir de 1945 comme un allié objectif contre le communisme. Dans les quinze années qui ont suivi la chute du rideau de fer, Jean Paul II, polonais élu en 1978, a encore bénéficié de cette bienveillance. C’est peut-être la raison pour laquelle, il fut si timide dans la condamnation de la guerre de Yougoslavie.

Vers un nouveau paradigme ?

Par rapport à ce schéma, il est clair aujourd’hui que les temps ont changé.

De même que les États-Unis supportaient de moins en moins la « différence » française — et ont trouvé en Nicolas Sarkozy un agent efficace de normalisation —, tout se passe comme si une partie du monde anglo-saxon supportait de moins en moins la « différence » catholique.

Au sein de l’Église catholique elle-même, certains se demandent si elle a, la menace communiste passée, encore beaucoup à gagner à demeurer intégrée à une sphère occidentale où elle se trouve de plus en plus marginalisée. Dès lors que l’Europe commence à basculer, au XVIIIe siècle d’abord, puis, de manière définitive, à partir de 1815, vers une prééminence culturelle anglo-américaine, et que, de manière souvent inconsciente, les Européens ont intégré que la Modernité sous toutes ses formes vient du Nord-Est, les pays de tradition catholique ne sont-ils pas devenus les « cousins de province » ?

Une marginalisation non seulement géographique mais historique : dans le même imaginaire, l’histoire moderne se réduit à une cascade d’émancipations, qui commence avec la réforme protestante, se poursuit avec les Lumières (françaises mais déjà très anglophiles) et s’accomplit dans l’univers libéral-libertaire, la tradition catholique n’apparaissant dans un tel schéma, que comme une survivance.

À l’évidence les signaux forts que Moscou a envoyés à Rome ne resteront pas sans effet. Les réponses du Vatican sont certes moins visibles que les avances du Kremlin mais qui ignore que le rapprochement si controversé avec les lefebvristes, inséparable du souci de restaurer la liturgie, a pour arrière-plan la volonté de se rapprocher de l’orthodoxie, attachée à des rites encore plus anciens ? Si, comme beaucoup le pensent, la différence entre Rome et Moscou est plus politique que théologique, un grand pas aura été accompli ces derniers jours dans la voie de ce rapprochement.

Le déchaînement croissant du monde libéral à l’égard de l’Église catholique est-il la cause ou la conséquence de cette évolution ? La crise actuelle est-elle le prélude à une remise en cause du schéma huntingtonien qui avait, jusqu’ici, structuré notre conception du monde, le début d’une « dérive des continents » débouchant sur une nouvelle géographie des civilisations et peut-être même sur une réunification des églises catholique et orthodoxe ? Il est à l’évidence trop tôt pour le dire.




[1] À l’exception des anglicans conservateurs
[2] Cette virulence a donné l’impression que les abus d’enfants avaient été plus nombreux dans le clergé américain, à tort semble-t-il. À vrai dire, le clergé catholique n’est pas plus touché par l’abus des mineurs que les autres confessions ou que les institutions ayant charge d’enfants, écoles publiques, colonies de vacances et surtout familles.
[3] Une Allemagne qui vota beaucoup plus massivement que les régions catholiques pour le NSDAP en 1933.



***





Articles précédents

* Le basculement géopolitique du rapprochement Rome-Moscou (15 Avril 2010)
* Crise grecque : un emplâtre sur une jambe de bois (01 Avril 2010)
* Régionales : il manque un parti conservateur (23 Mars 2010)
* Agriculture : le leurre de la course à la productivité (19 Mars 2010)
* Après les régionales, “perseverare diabolicum” ? (12 Mars 2010)

Commentaires (7)
Philippe E. Pouzoulet (16/04/2010): 1. Il me semble que, pour mieux comprendre la stratégie de l'Eglise orthodoxe russe, il n'est pas sans intérêt de se reporter à l'important discours que le patriarche Cyrille, alors métropolite de Smolensk et Kaliningrad, chargé des relations internationales du patriarcat de Moscou, avait tenu devant le 3ème rassemblement oecuménique européen de Sibiu (Roumanie) en septembre 2007. Le texte intégral du discours en français peut être consulté par le lien suivant : http://www.eea3.org/documenti/fourth/KirillFr.pdf .

Après avoir affirmé "l'incompatibilité entre la position chrétienne et le relativisme éthique", Kirill poursuit : "La défense d'une morale sociale et des valeurs chrétiennes dans l'Europe actuelle est aujourd'hui impossible si les chrétiens des principales confessions, malgré leurs divergences doctrinales, ne réunissent pas leurs efforts. La vieille notion d' "oecuménisme" ne convient plus tout à fait à cette nouvelle tâche. Nous pensons que la solidarité chrétienne fondée sur l'éthique unique et immuable de l'Evangile et le témoignage commun des valeurs chrétiennes au monde sont peut-être la dernière chance pour les chrétiens de redonner une âme à l'Europe grâce aux efforts communs. C'est la raison pour laquelle les communautés chrétiennes doivent se soutenir les unes les autres, conserver des liens d'amitié, échanger leurs expériences, parler d'une voix unique au monde extérieur, avoir des projets sociaux communs. ...Nous nous sentons solidaires des autres chrétiens face aux défis contemporains du sécularisme, de l'absence de dimension spirituelle, de la pauvreté et de l'intégrisme..."

Et Kirill de conclure : "Pour survivre dans le monde contemporain, l'Europe doit demeurer un continent chrétien. Cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de place pour les hommes d'autres religions ou d'autres philosophies. Il s'agit d'une reconnaissance du rôle du christianisme dans le passé, le présent et l'avenir de notre continent..."

J'avais constaté à Sibiu, notamment en parlant avec des pasteurs protestants français, que ce discours, pourtant très proche de celui de Benoît XVI, avait énormément de mal à être entendu en raison de la disqualification que mes interlocuteurs infligeaient immédiatement aux orthodoxes russes, « compromis avec le communisme » et sortis « réactionnaires » de l'ère soviétique...

2. Les défis actuels font apparaître sinon un fossé entre les « chrétiens traditionnels » et les « chrétiens libéraux », selon la distinction faite par Mgr Hilarion (archevêque de Volokolamsk et nommé par le patriarche Kirill à la direction du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou), du moins une ligne de partage entre les chrétiens qui s’accommodent du relativisme éthique comme d’un horizon désormais indépassable et ceux qui le rejettent comme fondement « par défaut » de nos sociétés politiques déchristianisées. Mais le propos de Mgr Hilarion montre aussi la limite des convergences entre Rome et Moscou. Pour nous, catholiques, il ne saurait être question de condamner sans appel la démocratie "libérale" avec sa dérive libertaire. Ainsi, le principal obstacle à la « crédibilité » du discours orthodoxe russe en Europe occidentale n’est pas tant le passé de l’Eglise russe que le soutien sans réserve qu’elle apporte au système de pouvoir contrôlé par Vladimir Poutine, lequel rejette l’Etat de droit occidental. C'est surtout là-dessus que butaient mes protestants de Sibiu...

3. De ce point de vue, servir l’œcuménisme aujourd’hui pourrait bien exiger qu’à l’est comme à l’ouest de l’Europe, on réexamine soigneusement, entre chrétiens, ce qu’il faut entendre par Etat de droit, pluralisme et « droits de l’homme » et "libertés fondamentales". Ce serait en effet, de notre part, rendre un mauvais service aux orthodoxes russes que de les rejoindre sur des positions « anti-libérales » pour faire face à la vague libertaire. Nous serions encore prisonniers de l'idéologie et d'une mauvaise théologie politique. Nous devons au contraire les inviter, et inviter les protestants européens également, à élever le débat en travaillant à « reconstituer une vision intégrée et complète de l’homme et du monde, à l’encontre des cultures du soupçon et de la déshumanisation ,une vision où la science, la capacité technique et l’art n’excluent pas mais appellent la foi en Dieu » (Jean-Paul II, discours au Parlement européen, 11 octobre 1988).
Constance (16/04/2010): Excellent....
Athanase (16/04/2010): Il nous faut voir un très grand espoir pour notre monde dans le rapprochement catholicisme-orthodoxie et j'ai l'espérance que le Seigneur donnera à son serviteur Benoît XVI la grâce de réaliser ce très grand pas vers l'Unité qui est la grande visée de son pontificat.
Il devrait être aujourd'hui évident pour tous que l'idéal d'une démocratie"libérale" vraiment démocratique n'est réalisé nulle part, surtout pas chez nous et que , dès lors, si les chrétiens doivent ,toujours et partout, se battre pour la justice, le respect des minorités, la liberté religieuse ... ils n'ont vraiment pas à se faire les apôtres d'un régime politique particulier, même quand il s'affuble du beau nom de "démocratique", et qu'il traduit cette qualité par l'affirmation de la supériorité des opinions majoritaires et changeantes sur tous les préceptes de la loi naturelle.
Geneste (17/04/2010): Très bon article qui a le mérite de proposer un espoir dans le monde actuel. Espérons!...
Pierre Huet (20/04/2010): Article passionnant, de même que les commentaires ci-dessus, qui ouvrent de vaste perspectives de réflexion et d'action!
Paul-Louis Passot (20/04/2010): Merci, à l'auteur pour la qualité de cette article, j'abonde également dans les remarques des deux derniers commentateurs par exemple. Espérons de tout coeur
Fabrice (21/04/2010): Article remarquable d'une lucidité géopolitique rare.
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Message par basileus Ven 14 Mai 2010 - 11:34

Voila mon analyse de tous cela.
Ils savent tous que l'heure est proche et ils mettent les bouchées doubles pour le rapprochement avant la date fatidique.
Mais et il y a un mais cela empêchera-t-il quoi que ce soit non a mon sens mais les forces augmentent.
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