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Message par Charles-Edouard Sam 6 Fév 2010 - 10:19

Nous sommes très près du déclenchement, sur une grande échelle, d'autres événements catastrophiques

Message de Notre Dame des Douleurs à Carol Ameche pour le groupe de prière, le 31 Janvier 2010

« Mes très chers amis, je suis votre Mère des Douleurs. Je viens ce jour avec grande tristesse, Mes enfants, Mes chers enfants, en raison de l'état du monde. Ô Mes chéris, s'il vous plaît soyez à l'écoute des besoins des autres. S'il vous plaît soyez conscients que vous faites partie d'un groupe, que tous ensemble vous formez une arme, et vous devez [donc] adopter un seul avis, un seul cœur, une seule action. Il s'agit de quitter votre zone de confort pour penser aux besoins des autres, de prier ensemble, de penser dans l’unité, d'être au courant de ce qui se passe en dehors de vous-même – parce que vous ne pouvez pas imaginer dans quelle indigence seront les gens qui viendront à vous. Vous n’en avez pas idée, les personnes qui seront dans le besoin seront dans une telle détresse [impuissance]...

A tout ce qui arrive doit répondre de votre part un acte de gentillesse – et maintenant, quand vous faites vos prières, soyez attentifs alors que vous priez, habituez-vous à écouter les autres parce qu'eux seront détruits. Ils seront dans les larmes. Pour longtemps ils seront tristes, et tellement effrayés, et si vous priez [tout] en leur portant attention [en les écoutant], si vous [les] servez, même en souffrant vous-même, vous serez portés à ce nouveau degré de prévenance dont ils auront besoin.

Je dis ceci avec des mots très simples, il est si important pour vous de le pratiquer et de le comprendre : [ce seront] des gens sans secours [sans solution], effrayés, désespérés, [totalement] indigents, qui ne pourront être occupés que d’eux-mêmes dans leur état d’extrême nécessité, de sorte que vous ne devez pas, vous, être centrés sur vous et sur la façon dont vous voulez faire les choses, mais avec cette nouvelle écoute [l’« écoute dans la prière »] à vous tourner vers Moi. Je sais que vous Me comprenez, Mes enfants, et vous savez que Je viens à vous comme une Mère qui apprend à Ses enfants comment servir dans un environnement et une situation qu’ils n'ont jamais connus auparavant. Ce sont des paroles graves [sérieuses], Mes chéris.

Soyez conscient des autres. Soyez conscients de ce qui se passe autour de vous à chaque instant, tout en disant encore vos prières à Dieu, Notre Père, à Jésus, Mon Fils bien-aimé, à Mon époux, l'Esprit de Dieu et à Moi-même. Voila qui vous porte, pour y parvenir, à un nouveau niveau de préparation. Vous êtes tous des guérisseurs blessés, et ainsi vous vous rendez compte que chacun de vous a besoin de patience, mais c'est au-delà de ce que vous pensez maintenant, Mes chéris – il ne s’agira pas de vous affoler ou d’avoir peur, et de reculer ou d’abandonner, mais s'il le faut de vous montrer à la hauteur de ce besoin.

Mes enfants, nous sommes très près du déclenchement, sur une grande échelle, d'autres événements catastrophiques. Encore une fois, Mes chéris, ce n'est pas pour vous effrayer, mais pour vous alerter, pour élever votre conscience de ce que devra être la sollicitude [qu’il faudra apporter] aux gens en détresse.

Vous pouvez faire cela, Mes enfants. Vous avez été formés. Vous êtes prêts. Maintenant une nouvelle vivacité d'esprit [vous] est nécessaire, une attitude réfléchie, une ouverture aux besoins des autres, et vous construirez cela par l'écoute.

Je vous aime, Mes chéris. Je compte sur vous, Mon armée, Mes guerriers, Mon précieux bien. Merci de votre écoute maintenant, les enfants, merci de prendre cette décision dans vos cœurs d’être plus, d'être conscients et désireux désormais de servir par l'écoute. Nous ferons tout ce qu’il faut, tout ce qui est nécessaire, et nous serons victorieux, Mes enfants. Vous pouvez compter là-dessus parce que c'est la volonté de Dieu et parce que vous êtes précieux et obéissants et bien-aimés. Amen. »

Charles-Edouard
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Message par pax et bonum Sam 6 Fév 2010 - 10:37

On n'a encore rien vu de la crise économique.Après la Grèce qui s'effondre dans la zone euro,voilà le portugal et...(j'ai oublié).Ce ne sont plus les banques qui défaillent mais les états sur-endettés.
Si Pierre Desproges était encore de ce monde,il dirait qu'il faudrait que les européens se réfugient en Haïti!
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Message par mikee Sam 6 Fév 2010 - 10:59

je pense qu'on devrais arreter un moment avec ces message rien de ce qui est annoncer n'est arriver et on vois les fruits qu'amenent ces message je doute que se soit de Dieu.
je pense que l'on vis la periode annoncer a la salette ces a dire la fausse lumiere dans le sens ou les gens on refuser la grace de Dieu quand il s'est presente
et le seigneur le dit lui meme nous gouterons a ces fausse apparition et faux message en tant que conseiller tous que je peut dire au membre ces de se detourner de ces message et de privilegiez en ce moment le rapprochement par le saint sacrement la messe et lire votre bible en presence de l'esprit saint.

demander aussi au seigneur de recuperer tous qui chez vous est sujet a la superstition ou le surnaturelle afin qu'il vous permette de discerner plus tard la vrais de la fausse lumiere.

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Message par Gilles Sam 6 Fév 2010 - 13:34

Bonjour mikee !

Je rends grâces à Jésus-Christ pour vos paroles qui sont vraiment éclairées par l'Esprit Saint. Vous faites maintenant preuve de discernement face à tous ces faux prophètes. Bravo mon ami !

Dites-moi si je me trompe, mais je crois ressentir une grande Paix en vous par la façon dont vous avez écrit ce message ?

Oui cher mikee, fuyons toutes ces fausses apparences de surnaturel et tournons-nous vers la seule lecture de la Sainte Bible, de la participation à la messe et à l'imitation des grands saints et saintes reconnus par l'Église.

Que Dieu vous bénisse et vous garde dans cette voie. Je Lui en rends grâces ! Nous sommes très près du déclenchement... Icon_cheers

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Message par Invité Sam 6 Fév 2010 - 13:39

Bravo Mikee, merci de remettre les pendules à l'heure.

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Message par pax et bonum Sam 6 Fév 2010 - 16:57

Ce qui me dérange chez Carol Ameche,c'est qu'il annonce ce qui vient d'avoir lieu:Haïti:12 janvier 2010 et son message 31 Janvier.Dans quelle mesure un esprit rempli d'images catastrophiques va-t-il le transférer en langage prophétique?
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Message par seamus7 Dim 7 Fév 2010 - 1:27

Bravo Mikee, tu remontes la pente, quelle bonne nouvelle ! dance-man
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Message par p13843 Dim 7 Fév 2010 - 2:37

Je suis bien d'accord avec Mikee.Les prophéties des saints(es) et les messages de Marie (ds ses apparitions reconnues par l'église) nous annoncent des tribulations a venir mais sans date....Ni angoisse sur la proximité ou non.....

Nous devons etre pret matériellement (au minimum en cas de situation de crise) mais surtout spirituellemt;ie etre et rester en état de grace...prier le rosaire,fréquenter l'eucharistie,le sacrement du pardon,aller a l'adoration eucharistique.....Voila le plus important a mes yeux.

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Message par beatnik Dim 7 Fév 2010 - 4:26

Les exhortations au chapelet quotidien de Notre Dame du Rosaire à Fatima


13 mai 1917 : « Récitez le chapelet tous les jours, afin d’obtenir la paix pour le monde et la fin de la guerre ».

13 juin 1917 : « Je veux … que vous disiez le chapelet tous les jours ».

13 juillet 1917 : « Je veux … que vous continuiez à réciter le chapelet tous les jours en l’honneur de Notre Dame du Rosaire, pour obtenir la paix du monde et la fin de la guerre, parce qu’elle seule pourra vous secourir ».

19 août 1917 : « Je veux … que vous continuiez à réciter le chapelet tous les jours ».

13 septembre 1917 : « Continuez à réciter le chapelet afin d’obtenir la fin de la guerre ».

Commentaire de Sœur Lucie de Fatima sur ces paroles de Notre Dame :

« Le Message nous demande la persévérance dans la prière, c’est-à-dire de continuer à prier pour obtenir la fin de la guerre. Il est vrai qu’à cette époque-là, le Message parlait de la guerre mondiale qui tourmentait alors l’humanité. Mais cette guerre est aussi le symbole de beaucoup d’autres guerres qui nous entourent et dont nous avons besoin de voir la fin, par notre prière et notre sacrifice. Je pense aux guerres que nous font les ennemis de notre salut éternel : le démon, le monde et notre propre nature charnelle » (Appels du Message de Fatima, 1ère édition française de juillet 2003, chapitre XVI : Appel à la persévérance dans le bien, page 157).

13 octobre 1917 : « Que l’on continue toujours à réciter le chapelet tous les jours ».


La recitation d'un Chapelet ne demande que 20 min. environ !!


Offrons nos Chapelets pour la Consecration de la Russie au Coeur Immacule de la Tres Sainte Vierge.


La Très Sainte Vierge Marie l’a demandée à Fatima…

La consécration de la russie : faite ou pas faite ?

Après avoir annoncé, le 13 juillet 1917, à Fatima, qu’elle « viendrait demander la consécration de la Russie à (son) Cœur Immaculé », Notre Dame apparut à Lucie, à Tuy, le 13 juin 1929, pour venir lui demander de transmettre au Saint Père cette demande.

La voyante donna des précisions supplémentaires, sur cette demande, dans deux lettres adressées au Père Gonçalves, son confesseur, en mai et juin 1930: « Le bon Dieu promet de mettre fin à la persécution en Russie, si le Saint Père daigne faire, et ordonne aux évêques du monde catholique de faire également, un acte solennel et public de réparation et de consécration de la Russie aux très saints Cœurs de Jésus et Marie, et si Sa Sainteté promet, moyennant la fin de cette persécution, d’approuver et de recommander la pratique de la dévotion réparatrice (des premiers samedis) ». (1)

Ces lignes indiquent les conditions requises pour accomplir la demande de Notre Dame :

1. Il doit s’agir d’un acte solennel et public, effectué à la face de toute l’Eglise et du monde entier de manière claire et nette, excluant toute ambiguïté.

2. Il est demandé un acte de réparation et de consécration de la Russie, c’est-à-dire que l’esprit de réparation, si présent dans l’ensemble du message de Fatima, doit totalement imprégner cet acte.

3. La Russie doit être l’objet précis et unique de cette consécration.

4. Le Saint Père doit engager son autorité suprême de chef de l’Eglise universelle, non seulement en faisant cet acte, mais en ordonnant à tous les évêques catholiques du monde de le faire avec lui.5.

Enfin, le Saint Père doit promettre de promouvoir la dévotion réparatrice envers le Cœur Immaculé de Marie.

http://www.fatima.be/fr/info/actu/news/fatima/index0902.html
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Message par beatnik Dim 7 Fév 2010 - 4:34

En 1917, au beau milieu de la première guerre mondiale, où 40'000 portugais se préparaient à partir à côté des alliés, (une guerre qui fera en Europe plus de 15 millions de morts), le pape Benoît XV organisait une croisade de prières à Marie Médiatrice de toutes grâces afin d’obtenir la paix. Le dernier jour de la neuvaine sera ce 13 mai 1917 : son appel angoissé recevait alors une réponse des lèvres mêmes de la divine Médiatrice.
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Message par Danielle Dim 7 Fév 2010 - 8:20

@Beatnik

Vous dites que le Pape Benoit XV a organisé une croisade de prières en 1917... et que cela s'est terminé le 13 mai 1917 ?
------------------------------

Et voilà que je viens de penser que cette année le Pape Benoit XVI sera le 13 mai 2010 à Fatima...

Coïcidence ou Divine Providence ???
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Message par beatnik Dim 7 Fév 2010 - 14:43

Danielle,

oui... et ce signe,

Benoit XV.. Benoit XVI....

j'attends beaucoup des paroles de notre Saint Pere le 13 mai prochain !!

Je Prie beaucoup pour que l'Esprit Saint l'inspire et le soutienne dans Sa Mission...

je remercie deja : LOUANGES A DIEU !!
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Message par beatnik Dim 7 Fév 2010 - 19:32

Le 3eme Secret de Fatima''''

http://www.scribd.com/doc/19700305/httpwwwneotrouvecom-Morlier-Laurent-Le-Troisieme-Secret-de-Fatima-Publie-Par-Le-Vatican-Est-Un-Faux

"Je punirai les Nations de leurs crimes par la guerre, par la famine et par la persecution contre mon Eglise qui pesera (dans le futur donc) specialement sur mon Vicaire sur la terre, Sa Saintete obtiendra que ces jours de tribulation soient abreges s’il obeit a mes desirs en faisant l’acte de consecration au Coeur Immacule de Marie, du monde entier avec une mention speciale de la Russie. 106

.. 'la-bas, prie-t-on pour le Saint Pere ? Il est necessaire de ne pas cesser de prier pour Sa Saintete. De grands jours d’affliction et de tourmente l’attendent encore'…

Les celebres visions de Jacinthe sur le Saint Pere… ‘Je ne sais comment cela s’est passé, mais moi j’ai vu le Saint Pere, dans une grande maison, a genoux devant une table, la tete dans les mains et pleurant. Au dehors, il y avait beaucoup de monde, les uns lancaient des pierres, d’autres l’insultaient et lui disaient de vilaines paroles. Pauvre saint-Pere, il nous faut beaucoup prier pour lui’.

.. apres un certain temps, Jacinthe se redressa et m’appela… ‘Ne vois-tu pas tant de routes, tant de chemins et de champs pleins de gens qui meurent de faim et n’ont rien a manger ? Et le Saint-Pere dans une Eglise, priant devant le Coeur Immacule de Marie ? Et tant de monde qui prie avec lui >>’


Aucun pape n’a vecu cela… donc nous pouvons penser que cela est encore pour le futur..


‘A la fin, le Saint Pere me consacrera la Russie…”

‘Ils le feront, mais ce sera tard’ dit Notre-Seigneur a soeur Lucie


Vers la page 36/37


Jesus ne dit pas trop tard... mais ce sera tard

ce qui laisse entendre que nous aurons beaucoup a souffrir !!
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Message par violaine Dim 7 Fév 2010 - 21:21

oui le Saint Père souffre beaucoup et est prisonnier de tous ces avèques fm qui ne lui obéissent plus et font la pluie et le beau temps au vatican

Pourquoi les églises ferment, les vocations régressent , les fidéles absents des églises, des sacrements

c est simple, retrouvez la vrai religion et là vous verrez les ordinations , les fidèles dans les églises

vous allez dire " tiens la voilà encore avec sa fraternité st PIE X"
oui mais là plus de 200 ordinations, les églises ne sont pas assez grandes pour accueillir les fidèles

ou Dieu se trouve, tout fructifie
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Message par beatnik Dim 7 Fév 2010 - 21:41

"Je crois que l'intérêt majeur de la réforme liturgique menée par Paul VI a été de débarrasser la liturgie de la poussière et de la cendre qui s'étaient accumulées sur elle au cours du temps. Dans cette optique, cette réforme a été pour l'Eglise une bénédiction, un don du Seigneur qu'il convient d'accueillir avec gratitude. Pourtant, lorsque cette réforme - et ce fut le cas en certains endroits - génère des abus, des déformations menant à la trahison de la grande tradition liturgique, elle en perd toute sa richesse."

Mgr Guido Marini, maître des cérémonies pontificales de Benoît XVI.
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Message par beatnik Dim 7 Fév 2010 - 23:37

Introibo ad altare Dei. "Ces mots liminaires de la sainte messe prononcés par tant de lèvres à travers les siècles furent ceux des missionnaires qui préféraient périr que de ne plus les dire. Ce sont ceux de ces clercs héroïques qui, un jour, montèrent à l’échafaud pour verser leur sang et témoigner de leur Foi. Ce sont ceux de ces prêtres qui avaient la conviction de monter vers l’autel, celui du Dieu qui réjouissait leur jeunesse, afin de mieux élever l’âme de leurs fidèles, pour leur permettre d’être pleinement fortifiés par ce renouvellement perpétuel du Sacrifice suprême et d’assurer ainsi leur salut. Ce sont ceux de tous ces saints qui enseignaient à temps et à contretemps que le Chrétien est un pèlerin sur terre devant inlassablement monter vers la cité céleste. Dans tous les chœurs brillait cette flamme de la liturgie traditionnelle, héritière et gardienne de la Foi de l’Église. "


13 seminaristes de plus !!


Image hébergée par servimg.com


ils etaient 13 jeunes en ce mois de fevrier.....
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Message par p13843 Lun 8 Fév 2010 - 0:09

Mais ,d'un autre coté,il me semble que le cardinal Ratzinger(le pape actuel) a fait l'interprétation du 3e secret de Fatima ds lequel il précisait que Fatima était terminé.Je pense meme que cette réflexion se trouve sur le site du Vatican.Je vais essayer de la trouver....

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Message par p13843 Lun 8 Fév 2010 - 0:12

Voila le texte:http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_20000626_message-fatima_fr.html


]
LE « SECRET » DE FATIMA


PREMIÈRE ET DEUXIÈME PARTIES DU « SECRET »
DANS LA RÉDACTION QU'EN A FAITE SŒUR LUCIE
DANS LE « TROISIÈME MÉMOIRE » DU 31 AOÛT 1941
DESTINÉ A L'ÉVÊQUE DE LEIRIA-FATIMA
(texte original)


Nous sommes très près du déclenchement... Fotoc-tr

Nous sommes très près du déclenchement... Fotod-tr

(traduction) (6)
« Je devrai, pour cela, parler un peu du secret et répondre à la première question.
En quoi consiste le secret?
Il me semble que je peux le dire puisque le Ciel m'en a déjà donné la permission. Les représentants de Dieu sur la terre m'ont eux aussi autorisée à le faire, à plusieurs reprises, par lettres. Je crois que Votre Excellence a conservé l'une d'elles, celle du Père José Bernardo Gonçalves, dans laquelle il m'ordonne d'écrire au Saint-Père. Un des points qu'il m'indique est la révélation du secret. J'en ai déjà dit quelque chose, mais pour ne pas trop allonger cet écrit, qui devait être bref, je me suis limitée à l'indispensable, laissant à Dieu l'occasion d'un moment plus favorable.
J'ai déjà exposé, dans le deuxième écrit, le doute qui m'avait tourmentée du 13 juin au 13 juillet, et qui disparut lors de cette dernière apparition.
Bien. Le secret comporte trois choses distinctes, et je vais en dévoiler deux. La première fut la vision de l'Enfer. Notre-Dame nous montra une grande mer de feu, qui paraissait se trouver sous la terre et, plongés dans ce feu, les démons et les âmes, comme s'ils étaient des braises transparentes, noires ou bronzées, avec une forme humaine. Ils flottaient dans cet incendie, soulevés par les flammes, qui sortaient d'eux
-mêmes, avec des nuages de fumée. Ils retombaient de tous côtés, comme les étincelles retombent dans les grands incendies, sans poids ni équilibre, avec des cris et des gémissements de douleur et de désespoir qui horrifiaient et faisaient trembler de frayeur. Les démons se distinguaient par leurs formes horribles et dégoûtantes d'animaux épouvantables et inconnus, mais transparents et noirs. Cette vision dura un moment, grâce à notre bonne Mère du Ciel qui auparavant nous avait prévenus, nous promettant de nous emmener au Ciel (à la première apparition). Autrement, je crois que nous serions morts d'épouvante et de peur.

Ensuite nous levâmes les yeux vers Notre-Dame, qui nous dit avec bonté et tristesse:
— Vous avez vu l'enfer où vont les âmes des pauvres pécheurs. Pour les sauver, Dieu veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur immaculé. Si l'on fait ce que je vais vous dire, beaucoup d'âmes seront sauvées et on aura la paix. La guerre va finir. Mais si l'on ne cesse d'offenser Dieu, sous le pontificat de Pie XI en commencera une autre pire encore. Lorsque vous verrez une nuit illuminée par une lumière inconnue, sachez que c'est le grand signe que Dieu vous donne, qu'Il va punir le monde de ses crimes par le moyen de la guerre, de la faim et des persécutions contre l'Église et le Saint-Père. Pour empêcher cette guerre, je viendrai demander la consécration de la Russie à mon Cœur immaculé et la communion réparatrice des premiers samedis. Si on accepte mes demandes, la Russie se convertira et on aura la paix; sinon elle répandra ses erreurs à travers le monde, provoquant des guerres et des persécutions contre l'Église. Les bons seront martyrisés, le Saint-Père aura beaucoup à souffrir, diverses nations seront détruites. À la fin, mon Cœur immaculé triomphera. Le Saint-Père me consacrera la Russie, qui se convertira, et il sera concédé au monde un certain temps de paix ».(7)
TROISIÈME PARTIE DU « SECRET »
(texte original)
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Nous sommes très près du déclenchement... Fotoh-tr

Nous sommes très près du déclenchement... Fotoi-tr Nous sommes très près du déclenchement... Fotoj-tr

(traduction) (Nous sommes très près du déclenchement... Icon_cool
« J.M.J.
La troisième partie du secret révélé le 13 juillet 1917 dans la Cova de Iria-Fatima.
J'écris en obéissance à Vous, mon Dieu, qui me le commandez par l'intermédiaire de son Exce Rév.me Monseigneur l'Évêque de Leiria et de Votre Très Sainte Mère, qui est aussi la mienne.
Après les deux parties que j'ai déjà exposées, nous avons vu sur le côté gauche de Notre-Dame, un peu plus en hauteur, un Ange avec une épée de feu dans la main gauche; elle scintillait et émettait des flammes qui, semblait-il, devaient incendier le monde; mais elles s'éteignaient au contact de la splendeur qui émanait de la main droite de Notre-Dame en direction de lui; l'Ange, indiquant la terre avec sa main droite, dit d'une voix forte: Pénitence! Pénitence! Pénitence! Et nous vîmes dans une lumière immense qui est Dieu: “Quelque chose de semblable à la manière dont se voient les personnes dans un miroir quand elles passent devant” un Évêque vêtu de Blanc, “nous avons eu le pressentiment que c'était le Saint-Père”. Divers autres Évêques, Prêtres, religieux et religieuses monter sur une montagne escarpée, au sommet de laquelle il y avait une grande Croix en troncs bruts, comme s'ils étaient en chêne-liège avec leur écorce; avant d'y arriver, le Saint-Père traversa une grande ville à moitié en ruine et, à moitié tremblant, d'un pas vacillant, affligé de souffrance et de peine, il priait pour les âmes des cadavres qu'il trouvait sur son chemin; parvenu au sommet de la montagne, prosterné à genoux au pied de la grande Croix, il fut tué par un groupe de soldats qui tirèrent plusieurs coups avec une arme à feu et des flèches; et de la même manière moururent les uns après les autres les Évêques les Prêtres, les religieux et religieuses et divers laïcs, hommes et femmes de classes et de catégories sociales différentes. Sous les deux bras de la Croix, il y avait deux Anges, chacun avec un arrosoir de cristal à la main, dans lequel ils recueillaient le sang des Martyrs et avec lequel ils irriguaient les âmes qui s'approchaient de Dieu.
Tuy - 3-1-1944 ».

INTERPRETATION DU « SECRET »
LETTRE DE JEAN-PAUL II
À SŒUR LUCIE
(texte original)

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(traduction)
Révérende Sœur
Maria Lucia
Couvent de Coimbra
Dans la joie des fêtes pascales, je vous adresse le souhait de Jésus ressuscité à ses disciples: « La paix soit avec vous! ».
Je serai heureux de pouvoir vous rencontrer au cours du jour attendu de la béatification de Francisco et Jacinta que, si Dieu le veut, je proclamerai le 13 mai prochain.
Comme il n'y aura cependant pas de temps pour une rencontre mais seulement pour une brève salutation, j'ai expressément chargé Monseigneur Tarcisio Bertone, Secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, de venir s'entretenir avec vous. C'est la Congrégation qui collabore le plus étroitement avec le Pape pour la défense de la vraie foi catholique et qui a conservé, comme vous le savez, depuis 1957, votre lettre manuscrite contenant la troisième partie du secret révélé le 13 juillet 1917 dans la Cova de Iria, à Fatima.
Monseigneur Bertone, accompagné de l'évêque de Leiria, Monseigneur Serafim de Sousa Ferreira e Silva, vient en mon nom pour vous poser quelques questions sur l'interprétation de la « troisième partie du secret ».
Révérende Sœur Maria Lúcia, parlez très ouvertement et sincèrement à Monseigneur Bertone, qui me transmettra directement vos réponses.
Je prie ardemment la Mère du Ressuscité pour vous, pour la communauté de Coimbra et pour toute l'Église. Que Marie, Mère de l'humanité en pèlerinage, nous tienne toujours proches de Jésus, son Fils bien-aimé et notre Frère, Seigneur de la vie et de la gloire.
Avec une particulière Bénédiction apostolique.
JEAN-PAUL II.

Du Vatican, le 19 avril 2000.
RENCONTRE AVEC
SŒUR MARIA LUCIA DE JESUS
E DO CORAÇÃO IMACULADO
Le rendez-vous de Sœur Lucie avec Monseigneur Tarcisio Bertone, Secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, envoyé du Saint-Père, et de Monseigneur Serafim de Sousa Ferreira e Silva, Évêque de Leiria-Fatima, a eu lieu le jeudi 27 avril dernier, dans le Carmel de Sainte-Thérèse à Coimbra.
Sœur Lucie était lucide et sereine; elle était très contente de la venue du Saint-Père à Fatima, pour la béatification de Francisco et Jacinta, qu'elle attendait depuis longtemps.
L'évêque de Leiria-Fatima lut la lettre autographe du Saint-Père qui expliquait les motifs de la visite. Sœur Lucie s'est sentie honorée et elle la relut personnellement, la contemplant dans ses mains. Elle s'est dite disposée à répondre franchement à toutes les questions.
Monseigneur Tarcisio Bertone lui présente alors les deux enveloppes: l'enveloppe extérieure et celle qui contient la lettre avec la troisième partie du « secret » de Fatima, et elle affirme aussitôt, la touchant avec ses doigts: « C'est mon papier », et puis en la lisant: « C'est mon écriture ».
Avec l'aide de l'évêque de Leiria-Fatima, le texte original, qui est en portugais, est lu et interprété. Sœur Lucie partage l'interprétation selon laquelle la troisième partie du « secret » consiste en une vision prophétique, comparable à celles de l'histoire sainte. Elle réaffirme sa conviction que la vision de Fatima concerne avant tout la lutte du communisme athée contre l'Église et les chrétiens, et elle décrit l'immense souffrance des victimes de la foi du vingtième siècle.
À la question: « le personnage principal de la vision est-il le Pape? », Sœur Lucie répond immédiatement par l'affirmative et elle rappelle que les trois petits bergers étaient très tristes des souffrances du Pape, et que Jacinta répétait: « Coitadinho do Santo Padre, tenho muita pena dos pecadores! » (« Pauvre Saint-Père, il a beaucoup de peine pour les pécheurs! »). Sœur Lucie continue: « Nous ne connaissions pas le nom du Pape, la Vierge ne nous a pas donné le nom du Pape, nous ne savions pas s'il s'agissait de Benoît XV ou de Pie XII ou de Paul VI ou de Jean-Paul II, mais c'était le Pape qui souffrait et cela nous faisait aussi souffrir ».
Quant au passage concernant l'évêque vêtu de blanc, à savoir le Saint-Père - comme le perçurent immédiatement les petits bergers durant la « vision » - qui est blessé à mort et qui tombe par terre, Sœur Lucie partage pleinement l'affirmation du Pape: « Ce fut une main maternelle qui guida la trajectoire du projectile et le Pape agonisant s'arrêta au seuil de la mort » (Jean-Paul II, Méditation avec les évêques italiens depuis l'hôpital polyclinique Gemelli, 13 mai 1994).
Alors que Sœur Lucie, avant de remettre à l'évêque de Leiria-Fatima de l'époque la lettre scellée contenant la troisième partie du « secret », avait écrit sur l'enveloppe extérieure qu'elle pouvait être ouverte seulement après 1960, soit par le Patriarche de Lisbonne soit par l'évêque de Leiria, Monseigneur Bertone lui demande: « Pourquoi l'échéance de 1960? Est-ce la Vierge qui avait indiqué cette date? Sœur Lucie répond: « Ça n'a pas été Notre-Dame, mais c'est moi qui ai mis la date de 1960, car, selon mon intuition, avant 1960, on n'aurait pas compris, on aurait compris seulement après. Maintenant on peut mieux comprendre. J'ai écrit ce que j'ai vu, l'interprétation ne me regarde pas, elle regarde le Pape ».
Enfin, est mentionné le manuscrit non publié que Sœur Lucie a préparé comme réponse à de nombreuses lettres de fidèles de la Vierge et de pèlerins. L'œuvre porte le titre « Os apelos da Mensagen de Fatima » et contient des pensées et des réflexions qui expriment ses sentiments et sa spiritualité simple et limpide, sous forme catéchétique et parénétique. Il lui a été demandé si elle était contente qu'elle soit publiée; elle répondit: « Si le Saint-Père est d'accord, je suis contente, autrement j'obéis à ce que décide le Saint-Père ». Sœur Lucie désire soumettre le texte à l'approbation de l'Autorité ecclésiastique, et nourrit l'espoir de contribuer, par son écrit, à guider les hommes et les femmes de bonne volonté sur le chemin qui conduit à Dieu, but ultime de toute attente humaine.
La rencontre se termine par un échange de chapelets: à Sœur Lucie est remis celui qui a été donné par le Saint-Père, et elle, à son tour, remet quelques chapelets qu'elle a personnellement confectionnés.
La Bénédiction donnée au nom du Saint-Père conclut l'entretien.

COMMUNICATION DE SON ÉMINENCE
LE CARDINAL ANGELO SODANO
SECRÉTAIRE D'ÉTAT DE SA SAINTETÉ

À la fin de la concélébration eucharistique solennelle présidée par Jean-Paul II à Fatima, le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'État, a prononcé en portugais les paroles que nous reproduisons ici en traduction française:
Chers Frères et Sœurs dans le Seigneur!
Au terme de cette célébration solennelle, je ressens le devoir d'adresser à notre bien-aimé Saint-Père Jean-Paul II les vœux les plus cordiaux de toutes les personnes ici présentes pour son tout proche quatre-vingtième anniversaire, le remerciant de son précieux ministère pastoral au bénéfice de toute la sainte Église de Dieu.
À l'occasion de l'événement solennel de sa venue à Fatima, le Souverain Pontife m'a chargé de vous faire une annonce. Comme vous le savez, le but de sa visite à Fatima a été la béatification des deux petits bergers. Mais il veut aussi donner à ce pèlerinage le sens d'un geste renouvelé de gratitude envers la Madone, pour la protection qu'elle lui a accordée durant ses années de pontificat. C'est une protection qui semble concerner aussi ce qu'on appelle « la troisième partie » du secret de Fatima.
Ce texte constitue une vision prophétique comparable à celles de l'Écriture sainte, qui ne décrivent pas de manière photographique les détails des événements à venir, mais qui résument et condensent sur un même arrière-plan des faits qui se répartissent dans le temps en une succession et une durée qui ne sont pas précisées. Par conséquent, la clé de lecture du texte ne peut que revêtir un caractère symbolique.
La vision de Fatima concerne surtout la lutte des systèmes athées contre l'Église et contre les chrétiens. Elle décrit l'immense souffrance des témoins de la foi du dernier siècle du deuxième millénaire. C'est un interminable chemin de croix, guidée par les Papes du vingtième siècle.
Selon l'interprétation des petits bergers, interprétation confirmée récemment par Sœur Lucie, «l'Évêque vêtu de blanc » qui prie pour tous les fidèles est le Pape. Lui aussi, marchant péniblement vers la Croix parmi les cadavres des personnes martyrisées (évêques, prêtres, religieux, religieuses et nombreux laïcs), tombe à terre comme mort, sous les coups d'une arme à feu.
Après l'attentat du 13 mai 1981, il apparut clairement à Sa Sainteté qu'il y avait eu « une main maternelle pour guider la trajectoire du projectile », permettant au « Pape agonisant » de s'arrêter «au seuil de la mort » (Jean-Paul II, Méditation avec les Évêques italiens depuis l'hôpital polyclinique Gemelli, Insegnamenti, vol. XVII1, 1994, p. 1061). À l'occasion d'un passage à Rome de l'évêque de Leiria-Fatima de l'époque, le Pape décida de lui remettre le projectile, resté dans la jeep après l'attentat, pour qu'il soit gardé dans le sanctuaire. Sur l'initiative de l'Évêque, il fut enchâssé dans la couronne de la statue de la Vierge de Fatima.
Les événements ultérieurs de 1989 ont conduit, en Union soviétique et dans de nombreux Pays de l'Est, à la chute du régime communiste, qui se faisait le défenseur de l'athéisme. Pour cela aussi, le Souverain Pontife remercie de tout cœur la Vierge très sainte. Cependant, dans d'autres parties du monde, les attaques contre l'Église et contre les chrétiens, accompagnées du poids de la souffrance, n'ont malheureusement pas encore cessé. Bien que les situations auxquelles fait référence la troisième partie du secret de Fatima semblent désormais appartenir au passé, l'appel de la Vierge de Fatima à la conversion et à la pénitence, lancé au début du vingtième siècle, demeure encore aujourd'hui d'une actualité stimulante. « La Dame du message semble lire avec une perspicacité spéciale les signes des temps, les signes de notre temps [...]. L'invitation insistante de la très Sainte Vierge Marie à la pénitence n'est que la manifestation de sa sollicitude maternelle pour le sort de la famille humaine, qui a besoin de conversion et de pardon » (Jean-Paul II, Message pour la Journée mondiale des malades 1997, n. 1: La Documentation catholique, 93 [1996], p. 1051).
Pour permettre aux fidèles de mieux recevoir le message de la Vierge de Fatima, le Pape a confié à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi le soin de rendre publique la troisième partie du secret, après en avoir préparé un commentaire approprié.
Nous remercions la Vierge de Fatima de sa protection. Nous confions à sa maternelle intercession l'Église du troisième millénaire.
Sub tuum præsidium confugimus, Sancta Dei Genetrix! Intercede pro Ecclesia! Intercede pro Papa nostro Ioanne Paulo II. Amen.
Fatima, le 13 mai 2000.

COMMENTAIRE THÉOLOGIQUE
Celui qui lit avec attention le texte de ce qu'on appelle le troisième « secret » de Fatima, qui, après un long temps, par une disposition du Saint-Père, est publié ci-joint dans son intégralité, sera probablement déçu ou étonné après toutes les spéculations qui ont été faites. Aucun grand mystère n'est révélé; le voile de l'avenir n'est pas déchiré. Nous voyons l'Église des martyrs du siècle qui s'achève représentée à travers une scène décrite dans un langage symbolique difficile à déchiffrer. Est-ce cela que la Mère du Seigneur voulait communiquer à la chrétienté, à l'humanité, dans une période de grands problèmes et de grandes angoisses? Cela nous est-il utile au début du nouveau millénaire? Ou bien s'agit-il seulement de projections du monde intérieur d'enfants qui ont grandi dans une ambiance de profonde piété, mais qui étaient en même temps bouleversés par la tourmente qui menaçait leur époque? Comment devons-nous comprendre la vision, que faut-il en penser?
Révélation publique et révélations privées – leur lieu théologique
Avant d'entreprendre une tentative d'interprétation, dont les lignes essentielles peuvent être trouvées dans la communication que le Cardinal Sodano a prononcée le 13 mai dernier à la fin de la célébration eucharistique présidée par le Saint-Père à Fatima, il convient d'effectuer quelques clarifications de fond à propos de la manière dont, selon la doctrine de l'Église, doivent être compris des phénomènes comme celui de Fatima, à l'intérieur de la vie de foi. L'enseignement de l'Église distingue entre la « révélation publique » et les « révélations privées ». Entre ces deux réalités, il y a une différence non seulement de degré, mais de nature. Le terme « révélation publique » désigne l'action révélatrice de Dieu, qui est destinée à l'humanité entière et qui a trouvé son expression littéraire dans les deux parties de la Bible: l'Ancien et le Nouveau Testament. On l'appelle « révélation » parce que, en elle, Dieu s'est fait connaître progressivement aux hommes, au point de devenir lui-même homme, pour attirer à lui et réunir à lui tout le monde, par son Fils incarné, Jésus Christ. Il ne s'agit donc pas de communications intellectuelles, mais d'un processus vital, par lequel Dieu s'approche de l'homme; et dans ce processus, tout naturellement, se dévoilent aussi un contenu qui intéresse également l'intelligence et la compréhension du mystère de Dieu. Le processus concerne l'homme tout entier et donc aussi la raison, mais pas seulement cette dernière. Dieu étant unique, l'histoire qu'il vit avec l'humanité est unique; elle vaut pour tous les temps et elle a trouvé son accomplissement dans la vie, la mort et la résurrection de Jésus Christ. En Christ, Dieu a tout dit, c'est-à-dire lui-même, et donc la révélation s'est achevée avec la réalisation du mystère du Christ, qui a trouvé son expression dans le Nouveau Testament. Le Catéchisme de l'Église catholique cite un texte de saint Jean de la Croix pour expliquer que la révélation est définitive et complète: « Dès lors qu'Il nous a donné son Fils, qui est sa Parole, Dieu n'a pas d'autre parole à nous donner. Il nous a tout dit à la fois et d'un seul coup en cette seule Parole [...]; car ce qu'il disait par parties aux prophètes, Il l'a dit tout entier dans son Fils [...]. Voilà pourquoi celui qui voudrait maintenant l'interroger, ou désirerait une vision ou une révélation, non seulement ferait une folie, mais ferait injure à Dieu, en ne jetant pas les yeux uniquement sur le Christ, sans chercher autre chose en quelque nouveauté » (CÉC, n. 65: S. Jean de la Croix, Montée au Carmel, 2, 22).
Le fait que l'unique révélation de Dieu adressée à tous les peuples est achevée avec le Christ et par le témoignage qui lui est rendu dans les livres du Nouveau Testament lie l'Église à l'événement unique de l'histoire sacrée et à la parole biblique, qui garantit et interprète cet événement, mais cela ne signifie pas que l'Église pourrait maintenant regarder seulement le passé et serait ainsi condamnée à une répétition stérile. Le Catéchisme de l'Église catholique dit à ce sujet: « Même si la Révélation est achevée, elle n'est pas complètement explicitée; il restera à la foi chrétienne d'en saisir graduellement toute la portée au cours des siècles » (n. 66). Les deux aspects, à savoir le lien avec l'unicité de l'événement et la progression dans sa compréhension, sont très bien illustrés dans le dernier discours du Christ, lorque, faisant ses adieux aux disciples, il leur dit: « J'aurai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l'instant vous n'avez pas la force de les porter. Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu'il dira ne viendra pas de lui-même [...]. Il me glorifiera, car il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître » (Jn 16, 12-14). D'une part, l'Esprit est un guide et il ouvre à une connaissance, mais il manquait auparavant le présupposé pour porter le poids de cette connaissance — telle est l'ampleur et la profondeur jamais atteintes de la foi chrétienne. D'autre part, cette fonction de guide est une manière de « prendre » dans le trésor de Jésus Christ lui-même, dont la profondeur insondable se manifeste dans la conduite opérée par l'Esprit. Le Catéchisme cite à ce sujet une parole profonde du Pape Grégoire le Grand: « Les divines paroles et celui qui les lit grandissent ensemble » (CÉC, n. 94, Grégoire le Grand, Homélie sur Ezéchiel, 1, 7, Nous sommes très près du déclenchement... Icon_cool. Le Concile Vatican II indique trois voies essentielles, par lesquelles s'opèrent l'action de guide de l'Esprit Saint dans l'Église et donc la « croissance de la Parole »; cette action s'accomplit au moyen de la méditation et de l'étude par les fidèles, au moyen d'une profonde intelligence qui provient de l'expérience spirituelle et de la prédication de « ceux qui, avec la succession dans l'épiscopat, ont reçu un charisme certain de vérité » (Dei Verbum, n. Nous sommes très près du déclenchement... Icon_cool.
Dans ce contexte, il devient désormais possible de comprendre correctement le concept de « révélation privée », qui se réfère à toutes les visions et à toutes les révélations qui ont lieu après la conclusion du Nouveau Testament; il s'agit donc de la catégorie à l'intérieur de laquelle nous devons placer le message de Fatima. À ce sujet, commençons par lire le Catéchisme de l'Église catholique: « Au fil des siècles, il y a eu des révélations dites “privées”, dont certaines ont été reconnues par l'autorité de l'Église. [...] Leur rôle n'est pas [...] de “compléter” la Révélation définitive du Christ, mais d'aider à en vivre plus pleinement à une certaine époque de l'histoire » (n. 67). Deux éléments sont ainsi clarifiés:
1. L'autorité des révélations privées est substantiellement différente de l'unique révélation publique: cette dernière exige notre foi; en effet, en elle, par l'intermédiaire de paroles humaines et de la médiation de la communauté vivante de l'Église, Dieu lui-même nous parle. La foi en Dieu et dans sa Parole se distingue de toute autre foi, croyance ou opinion humaines. La certitude que Dieu parle me donne la sécurité que je rencontre la vérité elle-même, et ainsi une certitude qui ne peut se vérifier par aucune forme humaine de connaissance. C'est la certitude sur laquelle j'édifie ma vie et à laquelle je me confie en mourant.
2. La révélation privée est une aide pour la foi, et elle se manifeste comme crédible précisément parce qu'elle renvoie à l'unique révélation publique. Le Cardinal Prospero Lambertini, futur Pape Benoît XIV, dit à ce sujet dans son traité classique, devenu ensuite normatif pour les béatifications et les canonisations: « Un assentiment de foi catholique n'est pas dû à des révélations approuvées de cette manière; ce n'est même pas possible. Ces révélations requièrent plutôt un assentiment de foi humaine conforme aux règles de la prudence, qui nous les présentent comme probables et crédibles dans un esprit de piété ». Le théologien flamand E. Dhanis, éminent connaisseur de cette question, affirme de manière synthétique que l'approbation ecclésiale d'une révélation privée comporte trois éléments: le message relatif ne contient rien qui s'oppose à la foi et aux bonnes mœurs; il est licite de le rendre publique, et les fidèles sont autorisés à lui donner, de manière prudente, leur adhésion [E. Dhanis, Regard sur Fatima et bilan d'une discussion, La Civiltà cattolica 104 (1953, II), pp. 392-406, en particulier p. 397]. Un tel message peut être une aide valable pour comprendre et mieux vivre l'Évangile à l'heure actuelle; c'est pourquoi il ne doit pas être négligé. Il est une aide qui est offerte, mais dont il n'est nullement obligatoire de faire usage.
Le critère pour la vérité et pour la valeur d'une révélation privée est donc son orientation vers le Christ lui-même. Quand elle nous éloigne de lui, quand elle se rend autonome ou même quand elle se fait passer pour un dessein de salut autre et meilleur, plus important que l'Évangile, elle ne vient certainement pas de l'Esprit Saint, qui nous guide à l'intérieur de l'Évangile, et non hors de lui. Cela n'exclut pas qu'une révélation privée mette de nouveaux accents, qu'elle fasse apparaître de nouvelles formes de piété, qu'elle en approfondisse ou en étende d'anciennes. Mais de toute façon, en tout cela, il doit s'agir d'une nourriture pour la foi, l'espérance et la charité, qui sont pour tous la voie permanente du salut. Nous pouvons ajouter que bien souvent les révélations privées proviennent avant tout de la piété populaire et se reflètent sur elle, lui donnent de nouvelles impulsions et ouvrent pour elle de nouvelles formes. Cela n'exclut pas qu'elles aient aussi des effets dans la liturgie elle-même, comme le montrent par exemple les fêtes du Corpus Domini et du Sacré-Cœur de Jésus. D'un certain point de vue, dans la relation entre liturgie et piété populaire, se dessine la relation entre la Révélation et les révélations privées: la liturgie est le critère, elle est la forme vitale de l'Église dans sa totalité, nourrie directement par l'Évangile. La religiosité populaire signifie que la foi plonge ses racines au cœur des peuples d'une façon telle qu'elle s'introduit dans le monde du quotidien. La religiosité populaire est la forme première et fondamentale de l'« inculturation » de la foi, qui doit continuellement se laisser orienter et guider par les indications de la liturgie, mais qui, à son tour, féconde la foi à partir du cœur.
Ainsi, nous sommes déjà passés des précisions plutôt négatives, qui de prime abord étaient nécessaires, aux déterminations positives des révélations privées: comment peut-on les classer de manière correcte à partir de l'Écriture? Quelle est leur catégorie théologique? La plus ancienne lettre de saint Paul qui nous a été conservée, le texte qui, dans l'absolu, est peut-être le plus ancien du Nouveau Testament, la première lettre aux Thessaloniciens, me semble donner une indication. L'Apôtre y écrit: « N'éteignez pas l'Esprit, ne méprisez pas les prophéties, mais discernez la valeur de toute chose, ce qui est bien, gardez-le » (5, 19-21). À toutes les époques est donné à l'Église le charisme de prophétie, qui doit être examiné, mais qui ne peut être déprécié. À ce sujet, il convient de tenir compte du fait que la prophétie, au sens biblique, ne signifie pas prédire l'avenir, mais expliquer la volonté de Dieu pour le présent, et donc montrer la voie droite vers l'avenir. Celui qui prédit l'avenir satisfait à la curiosité de la raison, qui désire ouvrir le voile de l'avenir; le prophète, quant à lui, satisfait à l'aveuglement de la volonté et de la pensée, et éclaire la volonté de Dieu comme exigence et indication pour le présent. Dans ce cas, l'importance de la prédiction de l'avenir est secondaire. Ce qui est essentiel, c'est l'actualisation de l'unique révélation, qui me concerne en profondeur: la parole prophétique est un avertissement ou encore une consolation, ou même les deux à la fois. En ce sens, on peut associer le charisme de la prophétie à la catégorie des « signes des temps », qui a été remise en lumière par le Concile Vatican II: « L'aspect de la terre et du ciel, vous savez le juger; mais le temps où nous sommes, pourquoi ne savez-vous pas le juger? » (Lc 12, 56). Par « signes des temps » dans ces paroles de Jésus, il faut entendre son propre chemin, lui-même. Interpréter les signes des temps à la lumière de la foi signifie reconnaître la présence du Christ en tout temps. Dans les révélations privées reconnues par l'Église — donc aussi celle de Fatima — il s'agit de ceci: nous aider à comprendre les signes des temps et à trouver pour eux la juste réponse dans la foi.
La structure anthropologique des révélations privées
Après avoir chercher à déterminer le lieu théologique des révélations privées par ces réflexions et avant de nous engager dans une interprétation du message de Fatima, nous devons encore chercher brièvement à éclaircir un peu leur caractère anthropologique (psychologique). L'anthropologie théologique distingue en ce domaine trois formes de perception ou de « vision »: la vision des sens, donc la perception externe corporelle, la perception intérieure et la vision spirituelle (visio sensibilis - imaginativa - intellectualis). Il est clair que, dans les visions de Lourdes, Fatima, etc., il ne s'agit pas de la perception normale extérieure des sens: les images et les figures qui sont vues ne se trouvent pas extérieurement dans l'espace, comme s'y trouve par exemple un arbre ou une maison. Cela est absolument évident, par exemple, en ce qui concerne la vision de l'enfer (décrite dans la première partie du « secret » de Fatima) ou encore la vision décrite dans la troisième partie du « secret », mais cela peut se montrer très facilement aussi pour les autres visions, surtout parce que toutes les personnes présentes ne les voient pas, mais en réalité seulement les « voyants ». De même, il est évident qu'il ne s'agit pas d'une « vision » intellectuelle, sans images, comme on le trouve dans les hauts degrés de la mystique. Il s'agit donc de la catégorie intermédiaire, la perception intérieure, qui a certainement pour le voyant une force de présence, laquelle équivaut pour lui à la manifestation externe sensible.
Voir intérieurement ne signifie pas qu'il s'agit de fantaisies, ce qui serait seulement une expression de l'imagination subjective. Cela signifie plutôt que l'âme est effleurée par la touche de quelque chose de réel, même si c'est suprasensible, et qu'elle est rendue capable de voir le non-sensible, le non-visible par les sens - une vision avec les « sens internes ». Il s'agit de vrais « objets » qui touchent l'âme, bien qu'ils n'appartiennent pas à notre monde sensible habituel. C'est pourquoi cela exige une vigilance intérieure du cœur qui, la plupart du temps, n'existe pas en raison de la pression des fortes réalités externes, des images et des pensées qui remplissent l'âme. La personne est conduite au-delà de la pure extériorité et les dimensions les plus profondes de la réalité la touchent, se rendent visibles à elle. On comprendra peut-être ainsi pourquoi ce sont précisément les enfants qui sont les destinataires privilégiés de telles apparitions: l'âme est encore peu altérée, sa capacité intérieure de perception est encore peu détériorée. « De la bouche des enfants, des tout-petits, tu as fait monter la louange »; c'est par une phrase de Psaume 8 (v. 3) que Jésus répond à la critique des Chefs des Prêtres et des Anciens, qui trouvaient inopportun le cri « Hosanna » poussé par des enfants (cf. Mt 21, 16).
La « vision intérieure » n'est pas une fantaisie, mais une manière véritable et précise d'opérer une vérification, comme nous l'avons dit. Mais elle comporte aussi des limites. Déjà dans les visions extérieures, il existe aussi un facteur subjectif: nous ne voyons pas l'objet pur, mais celui-ci nous parvient à travers le filtre de nos sens, qui doivent accomplir un processus de traduction. Cela est encore plus évident dans la vision intérieure, surtout lorsqu'il s'agit de réalités qui outrepassent en elles-mêmes notre horizon. Le sujet, le voyant, est engagé de manière encore plus forte. Il voit avec ses possibilités concrètes, avec les modalités représentatives et cognitives qui lui sont accessibles. Dans la vision intérieure, il s'agit encore plus largement que dans la vision extérieure d'un processus de traduction, de sorte que le sujet est de manière essentielle participant de la formation, sous mode d'images, de ce qui apparaît. L'image peut advenir seulement selon ses mesures et ses possibilités. Ces visions ne sont donc jamais de simples « photographies » de l'au-delà, mais elles portent aussi en elles-mêmes les possibilités et les limites du sujet qui perçoit.
On peut le montrer à travers toutes les grandes visions des saints; naturellement, cela vaut aussi pour les visions des enfants de Fatima. Les images qu'ils ont décrites ne sont pas en effet une simple expression de leur fantaisie, mais le fruit d'une réelle perception d'origine supérieure et intérieure, elles ne sont pas non plus à envisager comme si, pour un instant, le voile de l'au-delà avait été enlevé et que le ciel apparaissait dans ce qu'il a de purement essentiel, de la manière dont nous espérons le voir un jour dans l'union définitive avec Dieu. Les images sont plutôt, pour ainsi dire, une synthèse de l'impulsion qui provient d'En Haut et des possibilités de ce fait disponibles du sujet qui perçoit, en l'occurrence des enfants. C'est pour cela que le langage imaginatif de ces visions est un langage symbolique. Le Cardinal Sodano dit à ce sujet: les visions « ne décrivent pas de manière photographique les détails des événements à venir, mais résument et condensent sur un même arrière-plan des faits qui se répartissent dans le temps en une succession et une durée qui ne sont pas précisées ». Ce rassemblement de temps et d'espace en une image unique est typique de telles visions, qui en règle générale ne peuvent être déchiffrées qu'a posteriori. Dans ce domaine, on ne peut pas dire que chaque élément visuel doive avoir un sens historique concret. C'est la vision dans son ensemble qui compte, et c'est à partir de l'ensemble des images que les éléments particuliers doivent être compris. Quel que soit le centre d'une image, elle se révèle de manière ultime à partir de ce qui est le centre de la « prophétie » chrétienne elle-même: le centre est là où la vision devient appel et guide vers la volonté de Dieu.
Une tentative d'interprétation du « secret » de Fatima
La première et la deuxième partie du « secret » de Fatima ont déjà été discutées amplement dans la littérature qui le concerne et qu'il n'est pas utile de les illustrer ici une nouvelle fois. Je voudrais seulement attirer brièvement l'attention sur le point le plus significatif. Pendant un instant terrible, les enfants ont fait l'expérience d'une vision de l'enfer. Ils ont vu la chute des « âmes des pauvres pécheurs ». Et maintenant, il leur est dit pourquoi ils ont été exposés à cet instant: « pour les sauver [les âmes] » — pour montrer un chemin de salut. Il vient à l'esprit la phrase de la première lettre de Pierre: « ... Sûrs d'obtenir l'objet de votre foi: le salut des âmes » (1, 9). Comme chemin vers ce but, est indiquée — de manière surprenante pour des personnes provenant de l'ère culturelle anglo-saxonne et allemande — la dévotion au Cœur immaculé de Marie. Pour comprendre cela, une brève indication suffira ici. « Cœur » signifie dans le langage de la Bible le centre de l'existence humaine, la jonction entre la raison, la volonté, le tempérament et la sensibilité, où la personne trouve son unité et son orientation intérieure. Le « cœur immaculé » est, selon Mt 5, 8, un cœur qui, à partir de Dieu, est parvenu à une parfaite unité intérieure et donc « voit Dieu ». La « dévotion » au Cœur immaculé de Marie est donc une façon de s'approcher du comportement de ce cœur, dans lequel le fiat — que ta volonté soit faite — devient le centre qui informe toute l'existence. Si quelqu'un voulait objecter que nous ne devrions pas cependant interposer un être humain entre le Christ et nous, on devrait alors se rappeler que Paul n'a pas eu peur de dire à ses propres communautés: imitez-moi (cf. 1 Co 4, 16; Ph 3, 17; 1 Th 1, 6; 2 Th 3, 7. 9). Chez l'Apôtre, les communautés peuvent vérifier concrètement ce que signifie suivre le Christ. De qui pourrions-nous en tout temps apprendre d'une manière meilleure, sinon de la Mère du Seigneur?
Ainsi, nous arrivons finalement à la troisième partie du « secret » de Fatima, publié ici pour la première fois dans son intégralité. Comme il ressort de la documentation précédente, l'interprétation que le Cardinal Sodano a donnée dans son texte du 13 mai a, dans un premier temps, été présentée personnellement à Sœur Lucie. À ce sujet, Sœur Lucie a tout d'abord observé qu'elle avait reçu la vision, mais pas son interprétation. L'interprétation, disait-elle, ne revient pas au voyant, mais à l'Église. Toutefois, après la lecture du texte, elle a dit que cette interprétation correspondait à ce dont elle avait fait l'expérience et que, pour sa part, elle reconnaissait cette interprétation comme correcte. Donc, dans ce qui suit, on pourra seulement chercher à donner de manière approfondie un fondement à cette interprétation à partir des critères développés jusqu'ici.
Comme parole-clé de la première et de la deuxième parties du « secret », nous avons découvert celle qui dit « sauver les âmes »; de même, la parole-clé de ce « secret » est un triple cri: «Pénitence, Pénitence, Pénitence! » Il nous revient à l'esprit le début de l'Évangile: « Pænitemini et credite evangelio » (Mc 1, 15). Comprendre les signes des temps signifie comprendre l'urgence de la pénitence - de la conversion - de la foi. Telle est la réponse juste au moment historique, marqué par de graves dangers qui seront exprimés par les images ultérieures. Je me permets de rappeler ici un souvenir personnel; dans un colloque avec moi, Sœur Lucie m'a affirmé qu'il lui apparaissait toujours plus clairement que le but de toutes les apparitions a été de faire croître toujours plus dans la foi, dans l'espérance et dans la charité - tout le reste entendait seulement porter à cela.
Examinons maintenant d'un peu plus près les différentes images. L'ange avec l'épée de feu à la gauche de la Mère de Dieu rappelle des images analogues de l'Apocalypse. Il représente la menace du jugement, qui plane sur le monde. La perspective que le monde pourrait être englouti dans une mer de flammes n'apparaît absolument plus aujourd'hui comme une pure fantaisie: l'homme lui-même a préparé l'épée de feu avec ses inventions. La vision montre ensuite la force qui s'oppose au pouvoir de destruction – la splendeur de la Mère de Dieu et, provenant d'une certaine manière de cette splendeur, l'appel à la pénitence. De cette manière est soulignée l'importance de la liberté de l'homme: l'avenir n'est absolument pas déterminé de manière immuable, et l'image que les enfants ont vue n'est nullement un film d'anticipation de l'avenir, auquel rien ne pourrait être changé. Toute cette vision se produit en réalité seulement pour faire apparaître la liberté et pour l'orienter dans une direction positive. Le sens de la vision n'est donc pas de montrer un film sur l'avenir irrémédiablement figé. Son sens est exactement opposé, à savoir mobiliser les forces pour tout changer en bien. Aussi sont-elles totalement fourvoyées les explications fatalistes du « secret » qui affirme par exemple que l'auteur de l'attentat du 13 mai 1981 aurait été, en définitive, un instrument du plan divin, guidé par la Providence, et qu'il n'aurait donc pas pu agir librement, ou encore d'autres idées semblables qui circulent. La vision parle plutôt de dangers et de la voie pour en être sauvegardé.
Les phrases qui suivent dans le texte montrent encore une fois très clairement le caractère symbolique de la vision: Dieu reste l'incommensurable et la lumière qui dépasse toute notre vision. Les personnes humaines apparaissent comme dans un miroir. Nous devons garder continuellement présente cette limitation interne de la vision, dont les limites sont ici visuellement indiquées. L'avenir se dévoile seulement « comme dans un miroir, de manière confuse » (cf 1 Co 13, 12). Prenons maintenant en considération les diverses images qui suivent dans le texte du « secret ». Le lieu de l'action est décrit par trois symboles: une montagne escarpée, une grande ville à moitié en ruines et finalement une grande croix en troncs grossiers. La montagne et la ville symbolisent le lieu de l'histoire humaine: l'histoire comme une montée pénible vers les hauteurs, l'histoire comme lieu de la créativité et de la convivialité humaines, mais en même temps comme lieu de destructions, par lesquelles l'homme anéantit l'œuvre de son propre travail. La ville peut être lieu de communion et de progrès, mais aussi lieu des dangers et des menaces les plus extrêmes. Sur la montagne se trouve la croix - terme et point de référence de l'histoire. Par la croix, la destruction est transformée en salut; elle se dresse comme signe de la misère de l'histoire et comme promesse pour elle.
Ici, apparaissent ensuite deux personnes humaines: l'évêque vêtu de blanc (« nous avons eu le pressentiment que c'était le Saint-Père »), d'autres évêques, des prêtres, des religieux et religieuses, et enfin des hommes et des femmes de toutes classes et toutes catégories sociales. Le Pape semble précéder les autres, tremblant et souffrant à cause de toutes les horreurs qui l'entourent. Non seulement les maisons de la ville sont à moitié écroulées, mais son chemin passe au milieu de cadavres des morts. La marche de l'Église est ainsi décrite comme un chemin de croix, comme un chemin dans un temps de violence, de destruction et de persécutions. On peut trouver représentée dans ces images l'histoire d'un siècle entier. De même que les lieux de la terre sont synthétiquement représentés par les deux images de la montagne et de la ville, et sont orientés vers la croix, de même aussi les temps sont présentés de manière condensée: dans la vision, nous pouvons reconnaître le siècle écoulé comme le siècle des martyrs, comme le siècle des souffrances et des persécutions de l'Église, comme le siècle des guerres mondiales et de beaucoup de guerres locales, qui en ont rempli toute la seconde moitié et qui ont fait faire l'expérience de nouvelles formes de cruauté. Dans le « miroir » de cette vision, nous voyons passer les témoins de la foi de décennies. À ce sujet, il semble opportun de mentionner une phrase de la lettre que Sœur Lucie a écrite au Saint-Père le 12 mai 1982: « La troisième partie du “secret” se réfère aux paroles de Notre-Dame: “Sinon [la Russie] répandra ses erreurs à travers le monde, favorisant guerres et persécutions envers l'Église. Les bons seront martyrisés, le Saint-Père aura beaucoup à souffrir, diverses nations seront détruites” ».
Dans le chemin de croix de ce siècle, la figure du Pape a un rôle spécial. Dans sa pénible montée sur la montagne, nous pouvons sans aucun doute trouver rassemblés différents Papes qui, depuis Pie X jusqu'au Pape actuel, ont partagé les souffrances de ce siècle et se sont efforcés d'avancer au milieu d'elles sur la voie qui mène à la croix. Dans la vision, le Pape aussi est tué sur la voie des martyrs. Lorsque, après l'attentat du 13 mai 1981, le Pape se fit apporter le texte de la troisième partie du « secret », ne devait-il pas y reconnaître son propre destin? Il a été très proche des portes de la mort et il a lui-même expliqué de la manière suivante comment il a été sauvé: « C'est une main maternelle qui guida la trajectoire de la balle et le Pape agonisant s'est arrêté au seuil de la mort » (13 mai 1994). Qu'ici une « main maternelle » ait dévié la balle mortelle montre seulement encore une fois qu'il n'existe pas de destin immuable, que la foi et la prière sont des puissances qui peuvent influer sur l'histoire et que, en définitive, la prière est plus forte que les projectiles, la foi plus puissante que les divisions.
La conclusion du « secret » rappelle des images que Sœur Lucie peut avoir vues dans des livres de piété et dont le contenu provient d'anciennes intuitions de foi. C'est une vision consolante, qui veut qu'une histoire de sang et de larmes soit perméable à la puissance de guérison de Dieu. Des Anges recueillent sous les bras de la croix le sang des martyrs et irriguent ainsi les âmes qui s'approchent de Dieu. Le sang du Christ et le sang des martyrs doivent être considérés ensemble: le sang des martyrs jaillit des bras de la croix. Leur martyre s'accomplit en solidarité avec la passion du Christ, il devient un tout avec elle. Ils complètent pour le Corps du Christ ce qui manque encore à ses souffrances (cf. Col 1, 24). Leur vie est devenue elle-même eucharistie, incorporée dans le mystère du grain de blé qui meurt et qui devient fécond. Le sang des martyrs est semence de chrétiens, a dit Tertullien. De même que de la mort du Christ, de son côté ouvert, est née l'Église, de même la mort des témoins est féconde pour la vie future de l'Église. La vision de la troisième partie du « secret », tellement angoissante à ses débuts, s'achève donc sur une image d'espérance: aucune souffrance n'est vaine, et précisément une Église souffrante, une Église des martyrs, devient un signe indicateur pour l'homme à la recherche de Dieu. Dans les mains amoureuses de Dieu sont accueillies non seulement les personnes qui souffrent comme Lazare, qui a trouvé une grande consolation et qui mystérieusement représente le Christ, Lui qui a voulu devenir pour nous le pauvre Lazare; mais il y a plus encore: des souffrances des témoins provient une force de purification et de renouveau, parce qu'elle est une actualisation de la souffrance même du Christ, et qu'elle transmet aujourd'hui son efficacité salvatrice.
Nous sommes ainsi arrivés à une ultime interrogation: que signifie dans son ensemble (dans ses trois parties) le « secret » de Fatima? Que nous dit-il à nous? Avant tout, nous devons affirmer avec le Cardinal Sodano: « Les situations auxquelles fait référence la troisième partie du “secret” de Fatima semblent désormais appartenir au passé ». Dans la mesure où des événements particuliers sont représentés, ils appartiennent désormais au passé. Ceux qui attendaient des révélations apocalyptiques excitantes sur la fin du monde et sur le cours futur de l'histoire seront déçus. Fatima n'offre pas de telles satisfactions à notre curiosité, comme du reste en général la foi chrétienne ne veut pas et ne peut pas être une pâture pour notre curiosité. Ce qui reste, nous l'avons vu dès le début de notre réflexion sur le texte du « secret »: l'exhortation à la prière comme chemin pour le « salut des âmes » et, dans le même sens, l'appel à la pénitence et à la conversion.
Je voudrais enfin reprendre encore une autre parole-clé du « secret » devenue célèbre à juste titre: « Mon Cœur immaculé triomphera ». Qu'est-ce que cela signifie? Le Cœur ouvert à Dieu, purifié par la contemplation de Dieu, est plus fort que les fusils et que les armes de toute sorte. Le fiat de Marie, la parole de son cœur, a changé l'histoire du monde, parce qu'elle a introduit le Sauveur dans le monde – car, grâce à son « oui », Dieu pouvait devenir homme dans notre monde et désormais demeurer ainsi pour toujours. Le Malin a du pouvoir sur ce monde, nous le voyons et nous en faisons continuellement l'expérience; il a du pouvoir parce que notre liberté se laisse continuellement détourner de Dieu. Mais, depuis que Dieu lui-même a un cœur d'homme et a de ce fait tourné la liberté de l'homme vers le bien, vers Dieu, la liberté pour le mal n'a plus le dernier mot. Depuis lors, s'imposent les paroles: « Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance; moi je suis vainqueur du monde » (Jn 16, 33). Le message de Fatima nous invite à nous fier à cette promesse.
Joseph Card. Ratzinger
Préfet de la Congrégation
pour la Doctrine de la Foi



(1) Du journal de Jean XXIII, 17 août 1959: « Audience: P. Philippe, Commissaire du S.O., qui me porte la lettre contenant la troisième partie du secret de Fatima. Je me réserve de la lire avec mon confesseur ». Nous sommes très près du déclenchement... Fotoa-tr
Il y a un texte du pape JPII et du cardinal Ratzinger.

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Message par Danielle Lun 8 Fév 2010 - 6:26

Trop compliqué à analyser... study scratch

L'important c'est de prier l'Esprit Saint et d'espérer.... sunny

On verra bien ce que le Pape Benoit XVI fera et dira quand il sera à Fatima le 13 mai 2010. sunny
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Message par beatnik Lun 8 Fév 2010 - 10:42

On verra bien ce que le Pape Benoit XVI fera et dira quand il sera à Fatima le 13 mai 2010.

exactement, parce que ces interpretations des paroles des enfants de Fatima sont plus qu'obscures....

tout ce qui 'sort' du Vatican est en partie 'falsifie'.... par les fm....

Ayions Confiance, Prions....
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Message par txurin Lun 8 Fév 2010 - 17:32

Mon petit patre, Ratzinger n'est pas infaillible, loin de là, il a refusé de relayer le véritable secret de Lucie. C'est gravissime.
Ratzinger ment sur la véritable teneur du secret.
L'église est bel et bien infesté par les francs-maçons.
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Message par pax et bonum Lun 8 Fév 2010 - 17:39

Je constate que les apparitions reconnues soulèvent autant de problèmes,sinon plus que les non-reconnues!

OLOL
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Message par p13843 Mar 9 Fév 2010 - 1:05

txurin a écrit:Mon petit patre, Ratzinger n'est pas infaillible, loin de là, il a refusé de relayer le véritable secret de Lucie. C'est gravissime.
Ratzinger ment sur la véritable teneur du secret.
L'église est bel et bien infesté par les francs-maçons.
En fait,je n'irais pas aussi a droite que vous ......Nous devons comprendre que gérer le Vatican et l'église n'est pas aussi simple que de gérer nos propres vies.Vous conviendrez que c'est bcp plus complexe.....Et,j'espere que vous ne sous entender pas que le Pape est FM car,votre texte peut porter a interprétation.


Personnelement,je pense que le pape a révélé le vrai secret de Fatima mais pas au complet.....L'Accuser de mentir est assez gros comme jugement.....Je trouve étrange qu'un catholique critique le pape....qui est le représentant du Christ sur terre.....


Si tous les papes n'ont pas voulu divulguer le 3e secret,ils devaient avoir des raisons.N'oublions pas que ce sont des hommes sérieux et élus par les cardinaux.....Et,l'esprit saint les guident....


Je ne dis pas qu'il a bien fait de ne révéler que cette partie du secret(si nous nous en tenons a mon hypothese)mais qu'il avait ses raisons.


De toute facon,il est assez facile de connaitre ,en partie la teneur du 3e secret.Lucie de Fatima a précisé ds son 3e mémoire que:Le Portugal conservera tjs le dogme de la foi......

Remarquer bien que c'était la 1ere fois qu'elle révélait ceci et que ces paroles ne sont pas inscrites ds le 3e secret alors que Lucie avait déja précisé qu'elles faisaient(en quelques sortes) parties du 3e secret.....Si donc le Portugal,la foi sera tjs conservé,nous devons conclure que ce ne sera pas le cas ailleurs.....

Donc,le 3e secret fait clairement référence(en partie) a la perte de la FOI......Est ce que le reste sera connu un jour....je ne le sais pas...

Je vous suggere l'oeuvre du frere Michel de la Trinité qui a écrit 3 livres sur Fatima....Démontrant des lors la complexité de ce dossier....

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Message par Danielle Mar 9 Fév 2010 - 5:30

Personnelement,je pense que le pape a révélé le vrai secret de Fatima mais pas au complet.....L'Accuser de mentir est assez gros comme jugement.....Je trouve étrange qu'un catholique critique le pape....qui est le représentant du Christ sur terre.....

Totalement de votre avis !
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Message par pax et bonum Mar 9 Fév 2010 - 11:22

En fait,ce secret de Fatima n'est pas terrible comparé à celui de la Salette.On dirait plutôt un rêve...Des arrosoirs en cristal...bof!
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Message par seamus7 Mer 10 Fév 2010 - 1:02

txurin a écrit:Mon petit patre, Ratzinger n'est pas infaillible, loin de là, il a refusé de relayer le véritable secret de Lucie. C'est gravissime.
Ratzinger ment sur la véritable teneur du secret.
Apparemment vous connaissez ce secret mieux que le Pape : qu’attendez-vous pour le révéler au monde ? On est suspendu à vos lèvres, Txurin l’Inspiré ! A vos ordres!
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Message par alchy Ven 5 Mar 2010 - 0:27

En fait, c'est terrible, dès qu'un message de la Vierge ne dit pas que le Vatican est pourri et infesté et qu'il faut le détruire rapidement, certains ne sont pas contents et crient au complot.

J'ai beau ne pas croire à ces messages, je reconnais pourtant qu'ils défendent infailliblement le Pape et que les voyantes l'expriment aussi sans réserve. Alors pourquoi vouloir les détruire et les accuser? Est-ce qu'on va se mettre à lui jeter des pierres aussi? Moi je crois qu'il y a des attitudes contre l'Eglise qui sont graves de la part de certains groupes marialistes qui vont à la fois contre le Vatican et contre les apparitions reconnues de la Vierge. L'autre Vierge, celle qui leur parle, celle qui se nomme Oui ou Apocalypse est son contraire, elle accuse volontiers les papes. C'est une destructrice qui se fait passer pour la Vierge. Je ne sais pas trop quel genre de substitution elle va tenter, mais ça prend déjà beaucoup trop avec un certains nombre de médiums et de fanfarons ésotériques.
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