Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Inauguration de la Mosquee d'Avignon Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Inauguration de la Mosquee d'Avignon Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Inauguration de la Mosquee d'Avignon

4 participants

Aller en bas

Inauguration de la Mosquee d'Avignon Empty Inauguration de la Mosquee d'Avignon

Message par beatnik Ven 5 Fév - 14:23

Vendredi 5 février 2010 5 05 /02 /2010 11:00
Mgr Cattenoz inaugure une mosquée
Ce vendredi à 11 heures est inaugurée la nouvelle mosquée de Monclar (84). La mosquée de Monclar a été construite en un an et remplace un ancien préfabriqué. Elle accueille jusqu'à 1 200 musulmans le vendredi soir.

L'inauguration a lieu en présence de l'archevêque d'Avignon, Mgr Jean-Pierre Cattenoz. Avignon, la Cité des Papes.


http://www.laprovence.com/article/avignon/la-double-ouverture-de-la-mosquee-de-monclar


Mgr Cattenoz, archevêque d’Avignon, répond aux loups.
12 février 2009 → Réagissez !
« Je voudrais tout d’abord demander pardon, au nom de l’Église, à tous ceux et celles qui ont été blessés ou choqués par ce qui a été publié dans la presse sur la vie de notre Église diocésaine.

Je pense aussi à tous les fidèles qui vivent en authentiques témoins du Christ au coeur de nos paroisses et qui se sont sentis atteints dans leur foi par tout ce qui a été écrit sur celui qui est leur évêque. Il a ses défauts. Ils en sont conscients, comme lui-même d’ailleurs. En même temps, je comprends la souffrance de tous ceux qui se sont exprimés, quelle que soit leur violence à mon égard et je les remercie de leur franchise.

Par delà ma personne, dans un diocèse si riche de son passé et de sa tradition ecclésiale, je suis conscient des tensions créées par l’arrivée de prêtres venant d’autres continents et de communautés nouvelles venant d’autres cultures pour suppléer à la crise des vocations et à l’hémorragie des communautés religieuses qui quittent notre diocèse faute de forces vives. Dans bien des cas, leur venue n’a pas été assez préparée et accompagnée en lien avec les prêtres diocésains. Je le regrette. Mais je suis sûr que de la crise actuelle, si nous savons relire tout cela dans une écoute mutuelle et fraternelle, à la lumière du Christ, nous sortirons grandis. En effet, si au cours des dernières semaines, les tensions sont devenues de plus en plus perceptibles pour déboucher sur la situation actuelle, je suis sûr de la bonne volonté de tous.

De mon côté, je suis décidé à rencontrer chaque prêtre diocésain pour l’écouter et dialoguer avec lui en vérité sur la réalité de son ministère au coeur de notre Église diocésaine. Par ailleurs, nous avons dans notre Église différentes instances de communion, elles ont joué leur rôle pour exprimer les tensions, elles joueront également leur rôle pour nous donner de retrouver la communion et l’unité.
« Venez dialoguer avec moi »

Quand les chrétiens se réunissent pour célébrer l’eucharistie, ils ont conscience qu’ils se rassemblent venant d’horizons bien différents et que le Christ qui les rassemble est au-delà de toutes leurs divisions. Il nous est alors donné de communier les uns avec les autres dans l’Église, en nous enrichissant de toutes nos différences.

(…) Mon téléphone est à la disposition de tous, même mon téléphone portable dont le numéro se trouve dans l’annuaire diocésain. Je n’ai jamais refusé de recevoir quiconque même si parfois, en raison de mon agenda, je dois remettre un rendez-vous à quelques jours. Enfin, à tous ceux qui se sont exprimés sur votre blog, j’aurais envie de dire : venez dialoguer avec moi sans l’obstacle de l’anonymat, le dialogue permet de lever bien des incompréhensions et d’avancer ensemble dans la lumière de la vérité. Je vous attends, ma porte est ouverte ! »
beatnik
beatnik
Avec les anges

Féminin Messages : 7853
Inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration de la Mosquee d'Avignon Empty Re: Inauguration de la Mosquee d'Avignon

Message par Sylvie Ven 5 Fév - 15:12

????

C'est bien ce que je disais dans un précédent message sur un autre fil, les mosquées fleurissent de partout en France !

Mais si en plus un Archevêque va en faire l'inauguration, que dire !!!

Cela ne m'étonnerait pas qu'il y ait un jour une révolution en France !
Sylvie
Sylvie
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Féminin Messages : 268
Localisation : Québec
Inscription : 25/03/2008

http://forumdeprieres.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration de la Mosquee d'Avignon Empty Re: Inauguration de la Mosquee d'Avignon

Message par pax et bonum Ven 5 Fév - 16:01

La nouvelle est étonnante car cet évêque que j'ai vu célébrer le 2 Fev,fête des consacrés,n'est pas un soixante-huitard et respecte la tradition.
Sa présence ne s'imposait pas plus que celle d'un Imam pour une nouvelle Eglise...On verra...
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7398
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration de la Mosquee d'Avignon Empty Re: Inauguration de la Mosquee d'Avignon

Message par beatnik Ven 5 Fév - 17:20

Je pensais que Monseigneur Cathenoz etait dans la lignee de son predecesseur, Monseigneur Boucheix....

j'ai ete tres decue de cette annonce.

Prions pour Lui.
beatnik
beatnik
Avec les anges

Féminin Messages : 7853
Inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration de la Mosquee d'Avignon Empty Re: Inauguration de la Mosquee d'Avignon

Message par carine Ven 5 Fév - 23:26

A Monclar, on parle d'une image diffusée par "un islam laïque" et d'une mosquée dirigée par des "Français musulmans", insiste ce partisan du dialogue oecuménique, qui a invité Mgr Cattenoz et le rabbin Aamar. "Tout le monde, de tout horizon, est le bienvenu. Ce sera l'occasion de se rencontrer et de se parler."

Il s’agit d’une invitation à une inauguration.
Mgr Cattenoz pouvait-il refuser l’invitation ?

Mais au-delà de son acceptation ou de son refus, une phrase m’interpelle dans le texte
même de nombreux convertis."

Pourrions-nous nous interroger sur le témoignage que nous donnons de notre foi et de la visibilité de la religion catholique sur notre terre de France ?

Lors des propos du St Père, repris de façon tout à fait inique de la part des médias au cours de son voyage en Afrique, il a été rappelé le travail extraordinaire que faisaient les associations caritatives catholiques dans le soin apporté aux malades et la lutte contre le sida, entre autres, mais ici, en France, quelle est l’image que peuvent avoir les uns les autres de notre engagement ? Celui-ci est-il suffisamment visible ?

Je lisais dans l’article postée par Beatnik, que :
" "Les frères ont été exemplaires ... C'est leur entreprise" Littéralement : hormis l'intervention de sociétés sur les fondations, la toiture, ce ne sont que des fidèles, venant de tous les corps de métier, qui se sont attelés à la dresser sur leurs jours de repos. "Il y a eu un vrai roulement, certains venant parfois de très loin.

Qu’en est-il de nos actions ?

Auparavant – avant que la république ne veuille « tuer » à tout prix le catholicisme – les religieux étaient présents dans les domaines les plus importants ayant trait à l’être humain, que sont les soins et l’enseignement. Par la suite, il a été interdit aux religieuses(x) de porter leurs croix dans les hôpitaux et ces religieux (ses) ont été remplacés par des laïcs aussi bien dans les écoles que dans les hôpitaux. On les a, ainsi spoliés de leurs droits d’exercer dans les domaines dans lesquels ils s’investissaient depuis si longtemps ! N’appelait-on pas auparavant les hôpitaux, la Charité ?

Petit rappel historique : St Vincent de Paul fondât une société de prêtres pour donner des missions. Quand le collège devint trop étroit, St Vincent le quitta pour la maison Saint-Lazare sur la route de St-Denis, d’où le nom des missionnaires qui s’appelèrent « Lazaristes », chargés d’évangéliser les campagnes dans lesquelles ils restaient deux ou trois mois en organisant des « charités ».
Une « charité » était une équipe de chrétiens qui s’engageait à secourir les pauvres et les malades après le départ des missionnaires.
Cela prit une telle ampleur que les lazaristes s’installèrent dans toutes les grandes villes et que Paris, où l’Hôtel-Dieu était trop petit réclama, à son tour, des charités.
Quelques grandes dames du royaume proposèrent à St Vincent de s’en occuper ; ce devint alors une société nommée « les dames de la charité » dont fit partie de très grandes dames, plus de 800, telles que la mère du Grand Condé, la nièce de Richelieu, la future reine de Pologne, qui ne comptèrent ni leurs efforts, ni leurs biens propres. Ainsi, Anne d’Autriche et les plus grandes dames vendirent leurs bijoux, quand cela fut nécessaire, pour garder les enfants abandonnés.
Dans sa tâche, St Vincent fut bientôt secondé par Louise de Marillac, qui visita les charités de la campagne, y établit des institutrices dans les villages pour faire l’école aux petites filles.
St Vincent s’occupa ensuite des prisonniers, des galériens, puis des petits abandonnés, puis des enfants des rues, les mettant en apprentissage, organisa aussi « une maison de correction » où il reçut les jeunes délinquants avec bonté, créa des asiles pour vieillards ... Sa tâche et son engagement fut immense !

Et tout ce travail est totalement occulté de nos jours par la laïcisation, par les différents gouvernements, de nos institutions et la désaffection des catholiques.

Alors la porte s’ouvre et nous pouvons lire dans les rangs musulmans
de nombreux convertis."
, comme chez les chrétiens où les évangélistes qui se montrent très actifs dans l’accueil « recueillent » des catholiques qui ne voient pas chez eux cette charité. Or les évangélistes n’ont aucune vénération pour La Très Sainte Vierge que nous affectionnons particulièrement, ni pour les Saints, ils oublieraient donc tout aussi facilement un très grand Saint Vincent de Paul !

Alors, la question de est de savoir, comment rendre plus visible notre amour de Dieu et des autres, en commençant sans doute par donner une meilleure image de nous sur ce forum où parfois nos divergences de vues sont beaucoup trop enflammées et peuvent interloquer les lecteurs.

Alors que l’image donnée par les paroles citées plus haut, en introduction, semble plutôt positive.

A Monclar, on parle d'une image diffusée par "un islam laïque" et d'une mosquée dirigée par des "Français musulmans", insiste ce partisan du dialogue oecuménique, qui a invité Mgr Cattenoz et le rabbin Aamar. "Tout le monde, de tout horizon, est le bienvenu. Ce sera l'occasion de se rencontrer et de se parler."

Comment nous situons-nous en comparaison ?

Je lis aussi qu’ils n’hésitent pas à témoigner, mais nous savons aussi qu’il est plus facile, à l’heure actuelle, de témoigner de toute religion hormis de la religion catholique si combattue !

carine
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4319
Localisation : France
Inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration de la Mosquee d'Avignon Empty Re: Inauguration de la Mosquee d'Avignon

Message par pax et bonum Sam 6 Fév - 8:52

S'il y avait une présence juive,alors les musulmans modérés ont voulu jouer la carte de l'ouverture...
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7398
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration de la Mosquee d'Avignon Empty Re: Inauguration de la Mosquee d'Avignon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum