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COMMENT RECONNAÎTRE UNE SECTE ?

5 participants

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Message par Gilles Dim 10 Jan 2010 - 17:08

Reconnaître une secte

Posted by: Thunderstorm on: septembre 29 2008 • Categorized in: Non classé, secte

Article de Let Us Reason Ministries.

L’original de cet article peut être consulté en anglais sur le site Internet :

[url=http://www.letusreason.org/cults.htm]http://www.letusreason.org/cults.htm[/url]
Reproduction de la traduction française autorisée, pourvu qu’elle soit intégrale.


COMMENT RECONNAÎTRE UNE SECTE ? SecteVous devez savoir si l’église ou le groupe auquel vous appartenez est en fait une secte ! Cet article vous donne un certain nombre d’indices et de clefs qui vous permettront de le découvrir, et de prendre des mesures en conséquence.

Voici un certain nombre de questions concernant votre église ou votre groupe. Si vos réponses sont en majorité positives, vous êtes dans un groupe sectaire !

Est-ce qu’on vous demande de ne pas poser de questions concernant votre groupe et ses pratiques, parce que vos dirigeants sont honnêtes, qu’ils vous veulent du bien, et que vous devez leur faire confiance ?

Est-ce qu’on cherche à vous imposer vos choix dans votre vie ?

Est-ce qu’on vous demande de ne pas chercher à savoir pourquoi quelqu’un a quitté le groupe, et d’accepter les explications que les responsables vous donnent, comme : « Il est tombé dans le péché, il n’a pas accepté la correction, il n’était pas ouvert, son cœur était mauvais, il ne voulait pas vraiment devenir un disciple… ? »

Si vous avez eu l’intention de partir, vous a-t-on dit que cette église était « la seule à pratiquer la vérité » ? Vous a-t-on menacé de l’Enfer ?

Met-on l’accent sur vos manquements ? Vous fait-on remarquer que vos « performances » ne correspondent pas aux exigences de la Bible ?

Est-ce qu’on vous fait des remarques sur votre comportement, par exemple sur votre manière de saluer les gens ? Est-ce qu’on vous reproche votre peu d’empressement à rendre service à un responsable ou à un disciple ? Vous dit-on que votre soumission dépend de l’état de votre cœur ?

Est-ce qu’on a tendance à dénigrer les autres églises et à vanter les mérites de la vôtre ? Est-ce qu’on vous cite certaines personnes en exemple, pour vous montrer ce que vous devriez faire ou ne pas faire ?

Est-ce que les membres de votre groupe ont tendance à toujours choisir les « bons exemples » en leur sein, même si les membres d’autres groupes extérieurs font aussi la même chose ?

Ont-ils tendance à dénigrer les autres, pour paraître meilleurs ?

Ont-ils tendance à dire que ceux qui les ont quittés, ou ceux qui sont leurs ennemis, sont comme « des chiens qui sont retournés à ce qu’ils avaient vomi », en citant comme exemple Coré ou Judas ?

Vous empêchent-ils de lire quoi que ce soit de négatif concernant votre groupe, en disant que c’est de la « pornographie spirituelle » ? Vous recommandent-ils de ne lire aucune critique qui leur est adressée, pour votre propre protection spirituelle ?

Vous recommandent-ils de participer à toutes leurs activités ? Mettent-ils en cause votre spiritualité si vous ne le faites pas ?

Justifient-ils systématiquement tout ce qu’ils font, même si cela peut être mauvais ou négatif ?

Font-ils preuve d’arrogance ? Exigent-ils que vous leur obéissiez, quand vous manifestez l’intention d’agir autrement ?

Avez-vous le sentiment que l’on vous manipule subtilement, par des phrases telles que celles-ci : « Des vrais Chrétiens obéissent à leurs conducteurs » ou : « Si tu suivais vraiment Jésus, tu comprendrais que ce que je te dis est juste » ou encore : « Des vrais disciples obéissent à Jésus sans discuter » ?

Faites tout particulièrement attention aux signes suivants :

Avez-vous remarqué une tendance à flatter les gens, à leur dire « à quel point ils ont des talents, etc… » ?

Est-ce que des inconnus vous traitent immédiatement comme de vieux amis ?

Quand vous posez des questions sur l’historique du groupe, ou sur le groupe lui-même, les réponses sont-elles vagues ? Evite-t-on même de vous répondre, en vous disant que vous comprendrez plus tard ?

Vous demande-t-on de passer par un programme de formation, avant de vous permettre de devenir Chrétien ? Cherche-t-on à vous faire accepter les objectifs du groupe ?

Mettent-ils l’accent d’abord sur leur église, au lieu de la mettre sur Christ ? Enseignent-ils que l’on ne peut pas devenir un vrai Chrétien si l’on ne fait pas partie de leur groupe ? Cherchent-ils à faire appel à votre fierté ou à votre orgueil d’appartenir à une communauté manifestant une spiritualité aussi exclusive ?

Cherchent-ils à diviser les familles, au lieu de les unir ? Vous demandent-ils de choisir entre Dieu et leur église ? Font-ils référence au fait que Jésus a dit qu’Il était venu apporter l’épée, et non la paix ? Ou que nous devons renoncer aux membres de notre propre famille pour être un vrai disciple de Christ ?

Comment traitent-ils les enfants ? Dans une secte, les enfants sont ceux qui souffrent le plus, à cause des règles strictes qui leur sont imposées. Ils gâchent leur enfance et sont profondément affectés. Ils sont souvent incapables, par la suite, de s’adapter à la vie. Les systèmes religieux qui ne sont pas équilibrés peuvent être socialement et psychologiquement désastreux pour des enfants innocents.

Que faire, lorsqu’on vous incite à vous joindre à un groupe douteux ?

Dites que vous n’êtes pas intéressé. Ne vous laissez pas impressionner par leurs manœuvres et leurs appels téléphoniques. Dites-leur que vous voulez prendre le temps de réfléchir, et de contrôler leurs enseignements, avant de vous engager.

S’ils continuent à faire pression sur vous pour que vous veniez à leurs réunions, ou pour accepter leur programme de formation, vous devez savoir que c’est un mauvais signe !

Si vous vous êtes déjà engagé, partez le plus vite possible. Plus vous tarderez à partir, et plus cela vous sera difficile.

Vous devez connaître vos droits.

Votre premier droit est celui de poser des questions, beaucoup de questions ! Demandez en particulier à quelle organisation votre église (ou votre groupe) est affiliée.

Etudiez de près l’histoire de ce groupe et de ses responsables. Intéressez-vous aux personnes considérées comme des modèles, et aux personnes dont ils apprécient les enseignements spirituels. Quels sont les livres qui les influencent ? Quelle littérature apprécient-ils ?

Etudiez de près les doctrines qui vous sont enseignées, les croyances fondamentales, la philosophie de ce mouvement, et tout ce qu’il a publié. Si certaines doctrines fondamentales ne font pas l’objet de publications, cherchez à savoir pourquoi.

Observez bien si les responsables commencent à être mal à l’aise quand vous les interrogez sur les origines de leur mouvement et sur leurs doctrines fondamentales.

Posez des questions sur les revenus des responsables. Sont-ils publiés ?

Les responsables cherchent-ils à savoir qui fait des dons à leur groupe ? Est-ce qu’ils cherchent à contrôler les revenus de leurs membres ?

Cherchez à savoir pourquoi certains ont quitté le groupe ou l’église. Y a-t-il une loi du silence à leur sujet ? Avez-vous toute liberté pour parler aux anciens membres de votre groupe ? Si cela n’est pas permis, vous disposez d’un indice important caractérisant une secte.

Prenez le temps de prier Dieu pour qu’Il vous dirige. Il vous donnera les avertissements nécessaires et vous montrera si vous devez vous joindre à ce groupe. Ne négligez pas tous les avertissements ou les indices dont vous aurez connaissance. Etudiez les comportements concrets des gens, sans vous laisser influencer par leur gentillesse ou leur amabilité apparentes. Jouer sur l’amour et l’attachement sentimental est une vieille ruse qui leur permet de vous décider à les rejoindre d’une manière inconditionnelle. Une telle attitude ne dure pas longtemps !

Demandez comment les membres du groupe passent leurs loisirs. Bien souvent, les talents et la créativité des membres d’une secte sont étouffés, parce que tout leur temps doit être consacré à leur groupe ou à leur église.

D’où proviennent ceux qui se joignent à une secte ?

Voici ce qu’écrit Ron Rhodes dans son livre « The Culting of America » (L’invasion de l’Amérique par les sectes) : « Croire que ce sont des gens qui ne sont pas Chrétiens qui se joignent à une secte est un mythe très répandu ». Les statistiques démontrent que ceux qui se joignent à des mouvements sectaires ou aberrants sortent pour la plupart des églises chrétiennes.

Le Docteur Paul Martin, du Wellspring Retreat (Centre de retraites de la source – C’est un Centre où d’anciens membres de sectes peuvent être guéris de leurs expériences traumatisantes) a écrit ceci : « 25 % d’entre eux fréquentaient auparavant des églises évangéliques fondamentalistes. Plus de 40 % provenaient de dénominations Protestantes plus libérales.

Ce sont sans doute les Eglises Internationales de Christ qui comprennent le pourcentage le plus élevé de membres provenant d’églises chrétiennes. Parce que l’objectif principal de ce Mouvement est d’aller recruter ses membres dans des églises chrétiennes.

Un bref résumé des caractéristiques générales des sectes.

Les sectes peuvent être regroupées en sectes fondées sur des doctrines particulières, et sectes fondées sur des critères sociologiques.

Presque toutes les sectes refusent le Credo des Apôtres. En particulier, elles nient ou dévaluent tout ou partie de ce qui touche à la personne et à l’œuvre de Christ : Sa naissance miraculeuse, Sa divinité, Son œuvre expiatrice à la croix, Sa résurrection et Son retour.

Les sectes ont tendance à proclamer que les autres mouvements sont apostats, et qu’elles sont les seules à détenir la vérité.

Les sectes font référence à d’autres sources de révélation que la Bible. Elles interprètent aussi le Parole de Dieu d’une manière particulière.

Elles enseignent un salut par les œuvres. Elles nient en général la grâce de Dieu comme moyen suffisant de salut, ou y ajoutent des œuvres personnelles. Mais cela n’est pas toujours facile à discerner. Les Mormons, par exemple, affirment qu’ils sont sauvés par la grâce. Mais ils sous-entendent « sauvés de la mort », et pas sauvés de la condamnation à mort causée par le péché.

Les sectes nient en général au moins l’une des doctrines majeures de la Bible. Les groupes sectaires choisissent souvent une doctrine mineure pour la mettre exagérément en avant. Par exemple, un groupe sectaire vous dira qu’il est nécessaire de parler en langues pour être sauvé.

Voici quelques caractéristiques communes à presque toutes les sectes. Vous pourrez aisément les identifier :

Les sectes ajoutent quelque chose à la Parole de Dieu. Soit en ayant d’autres livres que la Bible, qu’elles placent sur le même niveau, soit en ayant une interprétation très particulière de la Bible, qui ne correspond pas à la vérité. On ne vous encourage pas à ne lire que la Bible.

Les sectes enlèvent quelque chose à la Parole de Dieu. Cela concerne souvent la Personne du Seigneur Jésus. On dira par exemple qu’Il n’est pas Dieu.

Les sectes multiplient les conditions du salut. Presque toutes les sectes exigent qu’un certain nombre de conditions doivent être remplies, ou qu’un certain nombre d’œuvres doivent être accomplies pour être sauvé, pour être accepté par Dieu, et pour devenir membre de leur groupe. En général, les œuvres sont intégrées dans leur système de salut.

Les sectes ont besoin d’autres médiateurs que Jésus-Christ seul. Elles font presque toujours appel à une ou plusieurs autres personnes qui interviennent dans le processus du salut. Pour les Témoins de Jéhovah, ce sont par exemple les 144.000. Pour les Eglises Internationales de Christ, ce sont les « partenaires » des disciples. Pour les Mormons, ce sont leurs doctrines, leurs alliances, et l’influence de leur « prêtrise selon l’Ordre de Melchisédek ».

Les sectes divisent. Elles poussent leurs membres à faire preuve d’une loyauté sans faille. Elles prétendent être les seules interprètes de la volonté de Dieu. Elles exigent l’obéissance de leurs membres à la hiérarchie de la secte. Elles ne tolèrent aucune opinion divergente. Celle-ci est considérée comme une action destructrice de l’ennemi.



Note complémentaire de Parole de Vie :

Il est nécessaire de faire certaines distinctions nettes :



  • Entre les sectes d’inspiration chrétienne (comme les Témoins de Jéhovah, la secte Moon et les Mormons) et les sectes inspirées par d’autres religions, en particulier les religions orientales (comme le Mouvement Hare Krishna et le Nouvel Age). Let Us Reason Ministries étudie essentiellement les premières.

  • Entre les grandes sectes bien connues et reconnues comme telles (comme les Témoins de Jéhovah et les Mormons) et la multitude des églises, mouvements et groupes à tendances sectaires. Les grandes sectes ont commencé par être petites !



Source: www.chretiencontact.com/reconnaitre-une-secte/ - France

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COMMENT RECONNAÎTRE UNE SECTE ? Empty Re: COMMENT RECONNAÎTRE UNE SECTE ?

Message par j1234 Lun 11 Jan 2010 - 0:17

Le 4 Mai 1983, le pape Jean-Paul II disait: « En donnant son consentement au message de l’Ange, Marie a accepté de collaborer à toute l’oeuvre de réconciliation de l’humanité avec Dieu, tout comme son Fils l’avait, de fait, réalisée. »
L’essentiel est de savoir que Marie a accepté une fois pour toutes de donner son Fils au monde. Ses « apparitions » et ses « miracles » ne sont qu’une manière de prolonger sa seule mission, qui est de conduire à son Fils.
Les Apparitions : qu’est-ce qu’une apparition ? Et pourquoi ?
Une apparition est une manifestation visible d’un être invisible, surnaturel. Ici, intervention ponctuelle de Marie, femme de Galilée, juive, humble de cœur, mère de Jésus, qui se manifeste à une ou plusieurs personnes et dialogue avec elle(s), délivrant un message pour l’ensemble de la communauté. Le message délivré par la Vierge vise toujours à réactualiser la bonne nouvelle de l’Evangile, et – tout en rappelant que Dieu est le principe et le lieu final de toute paix - ce message est le plus souvent un appel à la conversion, à la pénitence et à la prière.
L’histoire judéo-chrétienne est remplie d’apparitions et de miracles. Les apparitions de la Vierge sont une donnée qui fait partie intégrante de la tradition de l’Eglise. Elles ne sont pas une « affaire de catholiques » puisqu’elles ont commencé avant les séparations, entre catholiques et orthodoxes, entre catholiques et protestants.

Les apparitions ne font pas partie de la foi dogmatique, mais elles sont comme des signes qui peuvent aider à renforcer la foi. Les apparitions ne sont ni dogmes, ni article de foi, mais simples révélations privées et particulières qu’il convient de garder à leur juste place. Elles n’ajoutent rien à la foi de l’Eglise. Les apparitions n’apportent jamais de nouvelle doctrine, elles viennent soutenir la foi et l’espérance de l’Eglise en rappelant ou en éclairant tel ou tel aspect de l’Evangile.
L’Eglise catholique, lorsqu’elle les a jugées authentiques, laisse à chaque catholique sa liberté de conscience et d’appréciation vis à vis des apparitions.
Dieu a délégué MARIE MEDIATRICE auprès du Fils de Dieu.Il la délègue auprès des hommes pour les familiariser avec Dieu… Elle est une délégation privilégiée de la Miséricorde de Dieu parmi les hommes. Elle a reçu pour cela, au pied de la Croix, sa vocation de Mère des hommes.
Sainte Catherine Labouré dit : « oui, la Vierge de l’Incarnation penchée sur la crèche, La Vierge de Cana et la Vierge des apparitions c’est la même. Elle continue d’intercéder pour nous auprès du Christ.»
Positions de l’Eglise sur les Apparitions
L’Eglise catholique estime qu’il est de sa mission d’authentifier les « apparitions » dignes d’être prises en considération. Depuis des siècles, l’Eglise recueille et analyse toutes les manifestations surnaturelles qui lui sont signalées. Les pasteurs de l’Eglise ont toujours été prudents à l’égard des apparitions et révélations. Après de longues et minutieuses enquêtes, elle en accepte un certain nombre qui sont alors, « officiellement », sources de grâces.
En France les plus connues concernent des apparitions mariales : Lourdes, La Salette, la Médaille Miraculeuse de la rue du Bac, Pontmain, l’île Bouchard…). Historiquement la première apparition de la Vierge répertoriée dans notre pays s’est produite au Ve siècle au Puy en Velay.
Dans les moments d’épreuves et d’angoisse, le désir est grand que Dieu intervienne par des prodiges et des messages. Jésus lui-même nous met en garde : « il surgira de faux christs et de faux prophètes qui opèreront des signes et des prodiges pour abuser des élus ». Le pape Paul VI affirmait en 1973 : « le célèbre discernement des esprits s’impose dans un domaine où l’illusion est très facile ».
C’est à l’évêque du lieu qu’échoit la responsabilité de mener une enquête, en s’entourant de théologiens, de juristes, de médecins sur les faits signalés. Le Saint-Siège, selon ce qu’il juge bon, confirme ou infirme le jugement épiscopal.
Les critères retenus pour décider qu’il s’agit ou non de manifestations divines concernent d’une part les qualités personnelles du voyant : son équilibre psychologique, sa sainteté de vie ( foi, désintéressement, humilité…) et d’autre part les fruits spirituels que les apparitions provoquent : esprit de prière, conversions, dévotion, témoignages de charité, amour et bonté envers son prochain, paix et joie ou au contraire peur et angoisse…
Les théologiens examinent l’orthodoxie des messages : sont-ils conformes à l’Evangile et à l’enseignement officiel de l’Eglise ? Le message transmis par l’apparition ne peut-être en contradiction avec l’Evangile.
Après seulement, ce « constat d’Evangile », on examinera les signes surnaturels, les prodiges qui à eux seuls pourraient être trompeurs : signes célestes, guérisons..
Ainsi les apparitions de la rue du Bac et le message de la Médaille portent les fruits de l’Evangile : la prière. De même que les apparitions de Lourdes et ce qui en découle pèlerinages, conversion, guérison… ramènent à L’Evangile de Jésus-Christ : pauvreté, prière, pénitence. Les apparitions récentes obéissent strictement à ces critères, toutes insistent sur la prière et sur la conversion au Christ.
Les chrétiens et les apparitions
La reconnaissance que l’Eglise donne à une apparition incite les chrétiens à considérer cette apparition de manière favorable et à se laisser interpeller par le message qui en émane. Mais il n’est pas question d’imposer quoi que ce soit. Les apparitions reconnues ont valeur de signe et non de preuve. Si elles peuvent aider à la foi de certains, elles ne sont pas indispensables ni centrales à l’adhésion de la foi.
Un prêtre allant à Lourdes : « Je crois profondément aux apparitions de Lourdes et à quelques autres. J’y ai prêché et enseigné avec joie. Mais combien j’aime ce climat de liberté spirituelle et de respect des consciences qui est celui de l’Evangile ! »

MISE EN GARDE : les anticlericaux qui ont la haine de la religion assimilent trés souvent " les apparitions mariales " à des sectes.Les responsables des enquêtes sur les sectes ne sont pas habilités à juger les phénomènes spirituels au sein de l'Eglise catholique touchant des fidèles , c' est le rôle exclusif de nos évêques!


à bon entendeur....

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COMMENT RECONNAÎTRE UNE SECTE ? Empty Peut-on servir Dieu dans une secte ?

Message par CBAERT Mer 31 Aoû 2011 - 9:34

Peut-on servir Dieu dans une secte?

Qu’évoque pour vous le mot “secte”? Des groupes de personnes bizarrement vêtues, chantant et dansant aux coins des rues? Une foule de dévots se prosternant devant l’image de quelque mystérieux gourou? D’horribles histoires d’enfants enlevés et victimes de sévices? Ou peut-être encore des récits révoltants de meurtres en série ou de suicides collectifs?

Les informations de ce genre sont malheureusement courantes — trop sans doute. En conséquence, pour la plupart des gens, le mot “secte” est devenu synonyme de singularité, de non-conformisme et parfois même de menace. Tous les groupements religieux qui n’appartiennent pas aux grandes Églises seraient des sectes. Cette opinion est-elle exacte? Plus important encore, est-ce là ce qu’enseigne la Bible?
Notons en passant que quantité de Juifs du Ier siècle disaient la même chose des disciples de Jésus Christ, et surtout de l’apôtre Paul *. En raison du zèle que celui-ci déployait pour prêcher la bonne nouvelle à propos de Jésus, les chefs juifs l’accusèrent d’être ‘une peste; de susciter des séditions chez tous les Juifs sur toute la terre habitée, et d’être un meneur de la secte des Nazaréens’. (Actes 24:5) Le mot grec rendu ici par “secte” est haïrésis, qui signifie “un choix”, c’est-à-dire “le choix d’une opinion contraire à celle habituellement reconnue”. Ainsi, une “secte” est un groupe de personnes qui choisissent d’adopter une ligne de conduite ou une croyance différente de ce qui est communément accepté.

Parce que le message que prêchaient Paul et ses compagnons chrétiens était contraire à leur opinion et qu’il les irritait, les chefs religieux juifs taxèrent leur mouvement de secte. Mais avaient-ils raison? Certainement pas, car accepter ce raisonnement reviendrait à dire que le christianisme tel qu’il fut enseigné par Jésus le Nazaréen et l’apôtre Paul était une secte.
Par contre, la Bible parle de “la secte des Pharisiens” et de la “secte des Sadducéens”. (Actes 15:5; 5:17) Pour quelle raison? Parce que ces hommes avaient choisi une ligne de conduite ou une croyance différente de ce qu’enseignait la Bible. Mettant le doigt sur leur erreur, Jésus déclara: “Vous annulez habilement le commandement de Dieu pour garder votre tradition. (...) ainsi vous rendez inopérante la parole de Dieu par votre tradition.” (Marc 7:9, 13). Ils avaient beau considérer qu’ils pratiquaient la religion établie, ils n’en constituaient pas moins deux sectes de l’époque.
L’attachement excessif qu’ils portaient à leurs critères personnels de justice amena ces chefs religieux suffisants à rejeter Jésus. En conséquence, celui-ci leur adressa ces paroles: “C’est pourquoi je vous le dis: Le royaume de Dieu vous sera enlevé et sera donne à une nation qui en produira les fruits.” Matthieu 21:43.
Aujourd’hui, le terme “secte” est très largement employé, les auteurs religieux, les chroniqueurs et autres spécialistes de la religion le jetant à la face de quiconque va à l’encontre de leur sensibilité religieuse personnelle. Mais est-ce là une référence raisonnable pour porter un jugement? N’est-il pas préférable de suivre le conseil de Jésus et d’examiner leurs “fruits”? Jésus déclara en effet: “À leurs fruits vous les reconnaîtrez.” Matthieu 7:16.

Ce critère nous permet effectivement de ranger parmi les sectes bon nombre des mouvements qui défraient parfois la chronique. Au lieu de produire “le fruit de l’esprit”, ils pratiquent abondamment “les œuvres de la chair”, parmi lesquelles “la fornication, l’impureté, l’inconduite, l’idolâtrie, la pratique du spiritisme” et d’autres choses encore (Galates 5:19-24). On peut à juste titre considérer ces groupements comme des sectes, puisque leurs adhérents vouent un culte à des dirigeants charismatiques et suivent leurs enseignements de préférence à ceux de la Parole de Dieu, la Bible.
Mais que dire des grandes religions? Soutiennent-elles les principes élevés de la Bible en matière de morale, ou bien ont-elles leurs propres idées sur la question (1Corinthiens 6:9, 10)? Leurs membres manifestent-ils un amour réciproque — ce qui, selon Jésus, est une marque distinctive de ses vrais disciples — ou bien sont-ils amenés, sous l’influence du nationalisme et de la politique, à s’entre-tuer en temps de guerre (Jean 13:35)? À l’exemple de Jésus, ces religions défendent-elles la Bible comme étant la Parole de Dieu, ou bien la considèrent-elles comme un recueil de mythes, lui préférant les philosophies humaines ou des concepts qui déshonorent Dieu, telle la théorie de l’évolution (Jean 17:17)? Il est clair qu’en dépit de leur “respectabilité” les grandes Églises ne sont rien d’autre que des sectes mensongères qui veulent se faire passer pour le véritable christianisme.

Le véritable christianisme n’est pas une secte, et il n’est pas non plus divisé. Si vous appartenez à une Église, il vous incombe d’examiner attentivement ses enseignements et les “fruits” que produisent ses membres dans leur vie. Votre Église est-elle en complète harmonie avec la Bible sur ces points? Ou se pourrait-il qu’elle ait choisi une ligne de conduite différente de celle qu’enseigne la Parole de Dieu, se ravalant du même coup au rang de secte? Seul un examen assidu de la Bible vous permettra d’apporter une réponse exacte à ces questions.

* L’apôtre Paul fut accusé d’être “un meneur de la secte des Nazaréens”.
Votre Église défend-elle la Bible comme étant la Parole de Dieu, ou bien la considère-t-elle comme un recueil de mythes et de légendes?
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COMMENT RECONNAÎTRE UNE SECTE ? Empty Re: COMMENT RECONNAÎTRE UNE SECTE ?

Message par Dondedieu Mar 29 Nov 2011 - 12:55

En quoi les témoins de jéhovah ,à part les 144000 sont-ils une sectes...?

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COMMENT RECONNAÎTRE UNE SECTE ? Empty Re: COMMENT RECONNAÎTRE UNE SECTE ?

Message par Gilles Mar 29 Nov 2011 - 15:41

Bonjour "Dondedieu" ! sunny

Je vous invite à consulter les liens suivants ici-même sur le forum qui répondront à toutes vos questions...

témions de Jéhovah - CE QUE LES"TÉMOINS DE JÉHOVAH"NE VOUS DISENT PAS

Et aussi...

témoins de Jéhovah - LES "témoins de Jéhovah" ET LA SAINTE TRINITÉ...

Que le Seigneur vous bénisse cher "Dondedieu" ! Smile

Fraternellement...

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Message par Dondedieu Mar 29 Nov 2011 - 18:14

MERCI GILLES...!!!
Vous me réconfortez ...
J'ai si peur de me tromper de chemin...!! Indécision
Aidez-moi à suivre celui qui mène à DIEU ,à JESUS et à MARIE....

Mon DIEU... éclaire ma route...celle qui mène vers TOI...
Jésus confiance Prends pitie Gloire à toi Seigneu
Amen


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COMMENT RECONNAÎTRE UNE SECTE ? Empty Re: COMMENT RECONNAÎTRE UNE SECTE ?

Message par Gilles Ven 15 Fév 2013 - 21:22

COMMENT RECONNAÎTRE UNE SECTE ? 81pg1
Founder and Chancellor, Mr. Herbert W. Armstrong.
COMMENT RECONNAÎTRE UNE SECTE ? Cal1
A portrait of Mrs. Loma D. Armstrong,
hangs in Ambassador Hall.



L'Église universelle de Dieu


COMMENT RECONNAÎTRE UNE SECTE ? Armstrong
- Herbert W. Armstrong
Voici l'histoire particulière d'une secte qui, après la mort de son fondateur, vécue un réveil spirituel chez ses directeurs qui retournèrent à la doctrine évangélique, ils furent suivies cependant par moins de la moité de la secte. Le texte qui suit a été extrait de l'ouvrage épuisé "Les sectes - Etat d'urgence" du Centre Roger Ikor chez Albin Michel - 1995

HISTORIQUE

Fondateur: Herbert W. Armstrong, américain (1892‑1986), ancien agent en publicité, successivement membre de la Société des Amis (Quakers) et de l'Église méthodiste, pasteur de l'Église de Dieu (dissidence de l'Église adventiste du 7e jour) et de l'Église de Dieu du 7e jour (dissidence de la précédente).

Créée en 1934, la Radio Church of God diffuse des émissions où l'on apprend que les lois du succès et de la prospérité procèdent de la Bible et d'Armstrong, « apôtre de Dieu» (cette idée fera fortune chez certains évangélistes américains). Celui-ci fonde en 1934 le magazine The Plain Truth (La Pure Vérité) et, en 1947, l'Ambassador Collège à Pasadena (Californie), qui propose aux jeunes de « découvrir les vraies valeurs », c'est-à-dire celles « qui garantissent le bonheur et le bien-être dans l'abondance » (depuis 1990, le collège est installé à Big Sandy, Texas, sur une propriété de 800 hectares).

Expansion européenne à partir de 1951 (Allemagne, Angleterre, Belgique, Pays-Bas, Suisse, France en 1961), avec Richard David Armstrong (fils de Herbert), remplacé, après sa mort en 1953, par Dipar Apartian. Europe 1 et Radio Luxembourg ouvrent leur antenne à celui-ci pour son émission Le Monde à venir (elle existe toujours sur RTL).

Veuf en 1967, Herbert W. Armstrong se remarie à 85 ans avec une jeune divorcée de 26 ans qui, selon la Pure Vérité, a été choisie par Dieu.

En 1968, l'Église prend en France le nom d'Église universelle de Dieu. Après la disparition d'Armstrong, en 1986, la présidence de la Worldwide Church of God (siège à Pasadena) revient à joseph W. Tkach.

DOCTRINE

Inspirée de divers courants chrétiens hétérodoxes : "fin des temps" proche, avec ses catastrophes; salut éternel pour les ralliés du Christ par l'entremise de l'Église armstronguienne, mortalité de l'âme, négation du paradis céleste et de l'enfer, etc.

Composante doctrinale essentielle, appelée « anglo-israélisme » (croyance répandue du temps d'Élisabeth Ire d'Angleterre) : les Anglo-Saxons et les Européens de l'Ouest sont les descendants des dix « tribus perdues » d'Israël (721 avant J.‑C.), donc les véritables israélites. Il faut donc restaurer l'Église anglo-isréalienne avant la venue du Christ en terre anglo-saxonne et « reconnaître en la reine d'Angleterre l'héritière légitime du Roi David ». Herbert W. Armstrong proclame qu'il est dans la lignée royale anglaise et le révélateur inspiré, tel le prophète Élie, du retour du Christ auquel la reine devra alors céder son trône (il le révèle pour la fin de la Seconde Guerre mondiale et, en 1968, pour 1983). Au reste, il se révélera surtout comme l'un des champions incontestés du ratage prophétique : n'avait-il pas prévu en 1938 que les armées de Mussolini entreraient à Jérusalem; en 1957, qu'un tiers de la population mourrait de maladie et de famine dans les quinze ans à venir; en 1963, que la troisième guerre mondiale éclaterait en 1978, etc. Ses adeptes doivent admettre qu'il a rétabli le véritable Évangile en 1934, les Églises apostates ayant prêché un faux Évangile depuis l'an 69 (chute de Jérusalem).

PRATIQUES

Le pasteur général J. Tkach a entrepris de réviser quelques-unes des données doctrinales d'Armstrong (ce quia provoqué crises et dissidences) ; l'EUD a renoncé à affirmer que l'Évangile ne fut plus prêché depuis l'an 69 ; les croyances en l'anglo-israélisme sont en cours de révision, en raison de la nature raciste de certains de ses principes.

Prescriptions : observance des fêtes juives, du sabbat et des lois alimentaires juives ; observance de la Pâque (commémoration de la mort du Christ) et de la Pentecôte, mais rejet de Noël et des Pâques (résurrection du Christ) considérées comme fêtes populaires d'origine païenne, au même titre que la Saint-Valentin et la fête des Mères ; morale puritaine; sous Armstrong proscription des médicaments, vaccins et transfusions sanguines (Dieu est le seul médecin), mais J. Tkach admet que dans la Bible il n'y a rien qui interdise leur administration.

Climat d'angoisse entretenu pour maintenir les adeptes dans l'obéissance et la peur de perdre leur salut; sentiment de culpabilité installé progressivement dans leur esprit pour qu'ils acceptent difficultés, échecs et malheurs comme justes réparations de leurs doutes, de leurs entorses aux règlements et de leurs dissimulations de revenus aux responsables de l'Église.

ORGANISATION

Effectif mondial: environ 100 000 membres «baptisés» répartis dans 120 pays. En France l'association Le Monde à venir (siège à Paris), sous régime loi de 1901, groupe à peu près 300 adhérents dans une demi-douzaine de congrégations.

Églises dissidentes : Church of God International, fondée à Tyler (Texas) par Garner Ted Armstrong, fils du fondateur; Church of God, The Eternal, à Eugène (Oregon) ; Global Church of God, fondée par Roderick C. Meredith à Glendora (Californie).

RESSOURCES

Fortes redevances financières par la raison que les adeptes doivent « régler leurs dettes avec Dieu » avant la fin du monde. Deux dîmes mensuelles, calculables sur les ressources brutes avant impôts, et une contribution de 10 % au fonds d'entraide de l'Église (les adeptes français en seraient exemptés). En sus de ces ponctions sévères, sept offrandes annuelles lors des sabbats et que savons-nous encore? En vue du retour du Christ sur terre, Armstrong semble avoir voulu ramasser un maximum de subsides: il est permis de se demander quelle est la relation de cause à effet ?

PROPAGANDE

Très active : diffusion gratuite de publications, cours de Bible gratuits par correspondance, émissions sur quelque cinq cents stations de radio et chaînes de télévision. Armstrong s'était promu ambassadeur de la paix universelle, rencontrait des personnalités influentes et recevait moult médailles. C'était l' "Ambassador" de l'International Cultural Foundation qui se manifestait alors, et non le Pasteur général de l'Église universelle de Dieu.

Publications : La Pure Vérité, The Worldwide News, Youth.



Voici maintenant un extrait du "Dictionnaire des groupes religieux aujourd'hui (religions - églises - sectes - nouveaux mouvements religieux - mouvements spiritualistes)" du P. Jean VERNETTE et Claire MONCELON - Puf - 1995 - épuisé

ORIGINE ‑ Église millénariste née en 1930 d'un schisme au sein d'une des nombreuses « Églises de Dieu » issues de l'Adventisme. Elle pratique une lecture fondamentaliste de la Bible. Elle identifie par exemple les dix « Tribus perdues d'Israël » avec des nations anglo-saxonnes et d'Europe de l'Ouest, et émet des prophéties souvent démenties par la suite (fin des temps des Gentils en 1936, victoire d'Hitler sur la Russie en 1941, mort du tiers des habitants de la planète par famine et maladie en 1978). Appuie fortement la politique des Etats-Unis. Son fondateur, Herbert W. Armstong, ex-quaker, méthodiste et adventiste (1892-1986), est né le 31 juillet 1892 à Des Moines (Iowa). Il organise de vastes campagnes d'évangélisation dès 1933, crée l'Église radiophonique de Dieu, ouvre en 1947 à Pasadena (Californie) l'Ambassador College, s'implante en Europe à partir de 1956, puis développe ses voyages à l'étranger et ses contacts avec les chefs d'états. Son successeur en 1986 est Joseph William Tkach (né en 1927 d'une famille orthodoxe russe).

DOCTRINE ‑ H. W. Armstrong est le seul véritable apôtre choisi par Dieu en 1933 pour restaurer Son Œuvre et le véritable Évangile (devenu inconnu des hommes depuis 69) comme le Jean-Baptiste de la Fin des Temps. L'Église Universelle de Dieu est seule détentrice de la pure vérité. Insistance sur l'Ancien Testament et ses pratiques. Il n'y a pas d'immortalité de l'âme ; les méchants seront détruits ; ceux qui observent les Dix commandements et le Sabbat ressusciteront un jour. Baptême par immersion.

FONCTIONNEMENT ‑ Les Assemblées du Sabbat ne sont pas des cultes mais des études bibliques. A noter que J. W. Tkach l'actuel Pasteur général, a réévalué l'enseignement d'H. Armstrong dans une plus grande conformité à l'héritage de la Bible et de la Réforme.

DIFFUSION ‑ Moins de 100 000 membres, mais elle en atteint beaucoup plus par son magazine gratuit La Pure Vérité (7 millions d'exemplaires) et ses émissions radio et télévision Le Monde à Venir. Répandue dans 50 pays, surtout anglo-saxons à partir de Pasadena (Californie) ; en Europe, spécialement à Genève et Paris.

Trois dissidences naissent en mai 1978 quand Garner Ted Armstrong rompt avec son père : l'Église Éternelle de Dieu, l'Église Internationale de Dieu, les Églises de Dieu associées. Et l'actuel président Josephe N. Tkach ayant introduit des modifications doctrinales, nouvelles dissidences, dont la Global Church of God sous la direction de R. C. Meredith.

Mais après la mort de Herbert Armstrong, l'Église Universelle de Dieu a vécu une profonde évolution...

Le Bureau de Documentation sur les Sectes et les Religions de Montréal Inc (B.D.S.R.) est de confession chrétienne, plus préci- sément de confession protestante. Il publie cette fiche :

Ce mouvement très connu par ses émissions de télévision et son magasine "La Pure Vérité" a fait volte face il y a quelques années. En effet ce mouvement a quitté ses doctrines sectaires pour se joindre au grand mouvement protestant évangélique. Vous pouvez vous enquérir de leurs doctrines en visitant cette adresse web : http://www.eudmtl.org/indexdoc.htm

Voici enfin un article de l'un de leurs ex-pasteurs...



Du légalisme à la grâce

par Réjean Vautour

pasteur des congrégations de Sherbrooke et Thetford Mines

Depuis janvier 1995, l’Église Universelle de Dieu subit une transformation spirituelle et de ce fait, vit un renouveau sous la direction de l’Esprit Saint. Une vague de repentance incite certains membres à accepter Jésus-Christ comme Sauveur personnel et Seigneur pour la première fois, tandis que d’autres renouvellent et approfondissent leur relation avec le Messie. Voici un historique succinct de l’église pour montrer la profondeur de la transformation au sein de notre confession.

L’église a été fondée en 1934 par Herbert W. Armstrong. Dès le début, elle enseignait l’obligation d’observer la Loi, le sabbat hebdomadaire, les fêtes annuelles de l’ancienne Israël et les règles relatives aux viandes pures et impures de Lévitique 11. Elle professait que les peuples anglo-saxons étaient les descendants directs d’Abraham. De plus, l’enseignement eschatologique l’orientait vers le retour imminent du Christ. Aussi l’église a-t-elle avancée des dates pour le retour à maintes reprises, mais le Christ ne revenait toujours pas. L’église niait également la Trinité : elle se refusait de reconnaître l’Esprit Saint comme une personne et comme Dieu. Elle soutenait que le salut ne s’obtenait qu’en étant membre de l’Église Universelle de Dieu et en observant la Loi, le sabbat et les fêtes. Au fond, elle enseignait le salut par les œuvres.

Au décès de Herbert Armstrong en janvier 1986, Joseph W. Tkach a été nommé pasteur général de l’église. Dieu lui avait donné un cœur évangélique. Mis au défi par rapport à la personne et la divinité de l’Esprit Saint, Joseph W. Tkach confiait à des ministres du siège social le mandat d’étudier si les prétentions de l’église étaient soutenables à la lumière des Écritures. À la suite d’un examen minutieux de la Bible, l’église faisait les découvertes suivantes : il fallait naître de nouveau pour être sauvé ; le véritable Évangile traitait de la personne du Christ ; l’Esprit Saint était une personne à part entière ; et Dieu était, en fait, une Trinité. Vers la fin de 1994 et au début de 1995, l’église saisissait les natures des ancienne et nouvelle alliances. Elle constatait que Jésus-Christ avait accompli l’ancienne alliance en entier et, par sa mort et sa résurrection, il instaurait une nouvelle alliance beaucoup plus grande et glorieuse que la première.

L’église devait se rendre à l’évidence. L’observance stricte du sabbat pour obtenir le salut était périmée, car le Christ était le repos éternel. En vertu de la nouvelle alliance, les règles concernant les viandes pures et impures, le sabbat et les fêtes annuelles ne s’appliquaient plus. La doctrine sur les anglo-saxons était sans fondement : quiconque appartenait à Christ était fils d’Abraham. Quant à la prophétie biblique, elle ne dépendait aucunement des descendants physiques d’Israël, car le salut n’était pas une question de race, mais de grâce. En septembre 1995, Joseph W. Tkach décédait à la suite d’un cancer. Son fils, Joseph, le succédait en tant que pasteur général.

Les membres de l’église s’étaient attachés aux croyances du fondateur Armstrong pendant de nombreuses années. Face aux changements doctrinaux, ils ont vécu une véritable crise d’identité : l’église dont ils étaient membres les sauvait-elle, ou étaient-ils sauvés par le Christ ? Leur identité se trouvait-elle uniquement en Jésus ou dans l’église ?

L’église était prête à mettre le Christ avant tout. Mais un grand nombre de membres ont rejeté sa décision. Aussi, plus de la moitié ont quitté l’église. Bon nombre de ministres en ont fait autant, pour établir des églises fondées sur les croyances de Herbert Armstrong. À cause des départs et des modifications à la doctrine de la dîme, les revenus de l’église ont chuté de façon dramatique. L’église s’est vu contrainte à mettre à pieds beaucoup d’employés et de ministres. Malgré tout, beaucoup de membres au sein de la confession ont adopté les modifications doctrinales. Le Seigneur en a fait venir beaucoup à Lui.

Aujourd’hui, nous acceptons le salut par la grâce. Nous croyons que nous sommes sauvés par le sacrifice expiatoire et la résurrection du Christ. Nous ne pouvons rien pour être sauvés. Nous trouvons tout ce dont nous avons besoin pour le salut en Jésus-Christ, notre Sauveur et Maître. Ainsi, nous avons rejeté notre légalisme.

Nous étions aveugles et justes à nos yeux. Nous avions un esprit critique vis-à-vis les autres confessions : nous les condamnions. Nous allions jusqu’à condamner même les enfants de Dieu qui adoraient Jésus ailleurs que chez-nous. Certes, nous agissions avec sincérité. Mais nous étions néanmoins dans l’erreur. Nos erreurs ont blessé maintes personnes à l’intérieur et à l’extérieur de notre confession. Heureusement, Jésus nous a ouvert les yeux à la repentance. Il nous a lancé son appel et nous l’avons suivi. Le chemin de la repentance ne se fait guère dans la facilité. Mais c’est le seul chemin à suivre : il a été tracé par notre Sauveur. Nous nous repentons des erreurs commises et des blessures infligées. Nous en demandons pardon à tous nos frères et sœurs en Christ qui appartiennent à d’autres confessions.

Aujourd’hui, l’église est maintenant membre de la N.A.E. (National Association of Evangelicals), une association évangélique bien reconnue aux États-Unis et de la E.F.C. (The Evangelical Fellowship of Canada), une association évangélique canadienne semblable à la première. Les deux associations regroupent diverses églises et ministères évangéliques œuvrant dans les deux pays.

Les internautes peuvent obtenir de plus amples informations à propos de l’Église Universelle de Dieu aux sites suivants : http://www.wcg.ca ou http://www.wcg.org.

Voici aussi les adresses des deux associations évangéliques susmentionnées : http://www.evangelicalfellowshipofcanada.org et http://www.nae.net

source de la page: http://pagesperso-orange.fr/sos.derivesectaire/FICHES/eglise_universelle_de_dieu.htm


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COMMENT RECONNAÎTRE UNE SECTE ? Empty Re: COMMENT RECONNAÎTRE UNE SECTE ?

Message par Gilles Sam 16 Fév 2013 - 12:48

COMMENT RECONNAÎTRE UNE SECTE ? Book05 Sortir d'une secte...

VOUS POUVER CLIQUER SUR LES MOTS EN BLEU

Sortir de la secte ! C'est ce qu'attendent ou espèrent le plus souvent les familles et les proches des adeptes, qui se sont fait prendre au piège d'une secte. N'est ce qu'un rêve que ces parents et proches caressent, ou bien peut-on dire qu'il faut garder espoir même si l'attente est douloureuse ?

Par bonheur, la sortie de secte est une réalité.

Ce numéro de BULLES tente bien sûr d'entretenir un tel espoir ; il cherche aussi à faire profiter les parents et proches des expériences de sortie déjà observées pour leur apporter une aide. Il faut cependant garder à l'esprit que, chacun étant unique, chaque sortie de secte a sa propre histoire.

Des expériences de sortie de secte sont relatées ici. Ces expériences sont diverses. Elles sont regroupées par secte, ce qui ne veut pas dire que des sorties ne sont intervenues que dans les sectes mentionnées. Elles ont été choisies de manière à couvrir différentes formes de sorties même si certaines sont particulièrement douloureuses.

Une réflexion sur ces expériences vise à mettre en évidence les différentes formes de sortie possibles. Cependant, sachant que la conscience de l'adepte est aveuglée par la secte, mais d'une manière qui lui est propre, sa sortie devra toujours être considérée comme singulière.

Enfin quelques conseils aux parents et aux proches sont donnés de manière à accompagner le mieux possible la difficile démarche de sortie de secte.

Et après ? L'adepte libéré de la secte n'est pas pour autant tiré d'affaire! Certes, le plus important est fait; mais il lui reste un énorme travail de réadaptation. L'ex-adepte peut se trouver, selon les cas, devant des problèmes de toutes sortes : physiques, familiaux, professionnels, psychologiques, etc.... Il a encore besoin d'être entouré et aidé

Les faits déclenchant, quand il y en a, sont écrits en italique.

EXPERIENCES DE SORTIE DE SECTE :



  • La Citadelle
  • Ecoovie
  • Enfants de Dieu
  • La Fraternité Blanche Universelle
  • Iso Zen - Galacteus
  • Moon
  • Saint Erme
  • Scientologie
  • Témoins de Jéhovah
    Le Temple du PeupleL'ordre du Temple Solaire
  • Gilles
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    Message par mariejesus Sam 16 Fév 2013 - 13:10

    Tous ces garous ont manipulés et tués des milliers de leurs adeptes, il ne faut pas oublié qu'il y aussi eut la secte de Waco et celle d'Aum.
    Et il y a certainement encore beaucoup de sectes, que faut-il faire prier pour les âmes des égarés pour qu'ils retrouvent la lumière du Divin Seigneur.

    Fraternellement
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