Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

être disciple du christ Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

être disciple du christ Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

être disciple du christ

2 participants

Aller en bas

être disciple du christ Empty être disciple du christ

Message par saintmichel Mar 15 Déc 2009 - 19:30

Quand le christ dit suit moi pour être mon disciple abandonne tout maison parents etc..., que tu te retrouve dans la rue à faire la mendicité et que dans l 'Ancien Testament il est écrit que celui vivra de mendicité aura un feu qui le brûlera dans l estomac... que peut on en penser ? Est ce contradictoire ? Ou bien annoncer la parole du Christ constitue t il un travail ???

saintmichel
Pour le roi

Messages : 617
Inscription : 12/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

être disciple du christ Empty Re: être disciple du christ

Message par carine Mer 16 Déc 2009 - 2:33

Bonsoir,
La réponse n'est-elle pas dans la question ?
En effet, tout dépend ce pourquoi tu fais la mendicité :
1) Si tu fais comme les apôtres et les disciples à prendre ta besace et tes sandales pour aller prêcher, convertir et que tu t'en remets à la Divine Providence pour te nourrir en demandant l'hospitalité (plutôt qu'en faisant la mendicité) je ne pense pas que tu rentres dans la phrase de l'ancien testament. Et je vous renvoie aux épîtres lettre aux Corinthiens 8 -1 la collecte pour l'église de Jérusalem ... leur extrême pauvreté a produit d'abondantes richesses de générosité toute simple. ... puisque vous avez reçu largement tous les dons : la foi, la parole et la connaissance de Dieu ........ que votre geste de générosité soit large, lui aussi". tout est à lire.

Dans le même temps, "abandonner" peut être perçu comme un engagement par exemple à une vie sacerdotale ou on laisse vraiment tout derrière soi pour démarrer une vie avec le Christ et pour autant, selon les ordres, il n'y a pas forcément mendicité. Certains travaillent pour se suffire à eux-mêmes, d'autres ne dépendent que de la charité des gens (comme les petites sœurs de l'Agneau)
Cela peut être aussi un abandon moral, c'est à dire ne plus s'attacher à rien d'autre qu'au Seigneur, et un roi peut être "plus pauvre, plus abandonné et plus dépouillé", qu'un pauvre dans une masure, si le roi ne fait aucun cas de ce qu'il a et si le pauvre est attaché par dessus-tout à son bien, aussi infime soit-il.
SUIT MOI, abandonne tout peut être entendu au sens littéral du terme, comme au sens figuré et dans ce second cas, c'est un abandon moral. Vous pouvez très bien vous retrouver dans la rue avec un(e) compagnon(gne) par exemple et être attaché à cette personne plus que de raison et inconsciemment, la faire passer dans votre esprit avant Dieu et là vous ne Le suivez pas comme Il vous le demande.
L'abandon soutent de S'ABANDONNER A DIEU, LUI FAIRE CONFIANCE et Le laisser diriger nos vies et c'est très difficile à réaliser parce que notre volonté propre interfère toujours dans nos choix.

2) Si tu fais la mendicité parce que tu te retrouves sans travail, sans toit mais que cela n'est pas de ton fait, à mon avis, tu ne rentres pas non plus dans la description de l'ancien testament si celle-ci correspond à celle évoquée dans les épitres (et vous pourrez sans doute m'éclairer) où il était dit que l'on devait gagner son pain pour vivre et que celui qui ne voulait rien faire n'avait pas à réclamer aux autres. Ce qui n'est pas le cas dans cette seconde supposition mais bien l'égoïsme et le manque de charité des autres frères.

3) Tu ne fais rien parce que cela te convient et tu contreviens alors au principe que l'homme doit gagner son pain et non pas "vivre inutilement" de la charité des autres.

Voilà quelques petites réflexions. Répondent-elles en partie à la question ?

carine
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4319
Localisation : France
Inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

être disciple du christ Empty Re: être disciple du christ

Message par saintmichel Mer 16 Déc 2009 - 11:51

Ca y répond. Surtout j'ai bien aimé lorsque tu as dis : "laisser Dieu diriger nos est très difficile à réaliser parce que notre volonté propre interfère toujours dans nos choix". C'est très juste. C'est cela qui nous empêche de nous rapprocher véritablement du Seigneur. Pour ce qui est de demander l' hospitalité et surtout transmettre la parole de Dieu sur 2000 personnes tu n'en trouvera pas une seule intéressée. Les croyants eux mêmes ne s'arrête pas plus de 10 secondes. L'idée de départ pour moi était de prendre mes sandales et ma tunique pour suivre le Seigneur. C'est une bonne expérience. Mais qui ne me comble pas entièrement. Car je n'ai pas trouvé le Seigneur même en abandonnant tout. J'ai perdu ma vie pour la sauver. Et je n'ai pas trouver grand chose. Sinon que j'étais capable de survivre plus bien tout seul en approfondissant ma connaissance des Evangiles. Mais je suis resté insatisfait par mon partage avec les autres. Je n'ai pas réussis à porter la bonne parole. C'est un talent que je n'ai pas. Je ne peux pas transmettre la Parole de Dieu parce qu'elle me reste sans doute fermée à moi même.

saintmichel
Pour le roi

Messages : 617
Inscription : 12/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

être disciple du christ Empty Re: être disciple du christ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum