Il n'y a pas de bonheur parfait ici-bas !
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Il n'y a pas de bonheur parfait ici-bas !
Il n'y a pas de bonheur parfait ici-bas !
1/ Les biens de ce monde seuls, richesses, honneurs, plaisirs, ne peuvent nous rendre heureux ; car ils ne peuvent rassasier notre âme, au contraire ils empoisonnent souvent la vie et nous abandonnent enfin à la mort.
Les biens terrestres nous trompent : ce sont des bulles de savon, irisées des pus brillantes couleurs, mais qui ne sont que des gouttes d'eau. Ils ressemblent aussi à ces fruits artificiels en cire, souvent plus beaux à l'oeil que les véritables, mais trompeurs.
On rassasie l'âme avec des richesses aussi peu qu'on éteint le feu avec du bois, de l'huile, de la poix, ou qu'on étanche sa soif avec du sel. (St bonaventure). Dans la Rome païenne, au commencement de l'Empire, quand la richesse et le luxe prirent un essor extraordinaire, les suicides augmentèrent dans une proportion effrayante. Qu'en conclure ? C'est que l'homme ne peut trouver la paix du coeur que ans la connaissance de la virité et la sainteté de la vie. (St Augustin)
Les biens de ce monde empoisonnent même quelquefois la vie. Que de soucis n'a pas un riche ! Les richesses sont comme des épines ; quiconque y attache son coeur se cause des douleurs semblables à celles de l'homme qui serre des épines dans ses mains (St Jean Chrysostome)......
De là les paroles de Salomon : "Vanité des vanités, et tout n'est que vanité" (Eccl. I,2)
Le ver-luisant brille pendant la nuit, mais le jour il est noir et se cache ; les plaisirs mondains lui ressemblent, ils brillent durant la nuit de cette vie passagère et leur splendeur disparaît au grand jour du jugement (St Bonaventur).
Les biens temporels existent uniquement pour nous aider à acquérir le bonheur éternel.
Toute la création n'est qu'une échelle, dont chaque créature est un échelon pour monter vers Dieu.
Dans l'atelier du peintre, tous les objets, pinceaux, couleurs, huiles, ne servent, en dernier ressort, qu'à l'achèvement du tableau ; de même tous les êtres de la création ne servent finalement qu'à nous soutenir dans la conquête du Ciel.
Les biens de la terre ressemblent à une allumette, qui est un moyen nécessaire pour faire de la lumière, mais qui, finalement, brûle les doigts de celui qui la tient trop longtemps. Les biens de la terre sont un moyen pour se procurer la lumière éternelle, mais ceux qui s'y arrêtent s'y attirent les brûlures de la damnation éternelle. (Weninger).
2/ l'Evangile de Jésus-Christ est seul capable de nous rendre partiellement heureux déjà en ce monde, car quiconque suit cette doctrine, trouvera le contentement intérieur.
Jésus-Christ dit à la Samaritaine : Celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif (St jean IV,13) ; puis lorsqu'il promet le Saint-Sacrement dans la synagogue de Capharnaüm, il répète : "Celui qui vient à moi, n'aura point faim" (Ibid VI,35). Les enseignements de jésus-Christ peuvent donc apaiser les désirs de notre âme, et dès lors les souffrances de cette vie ne peuvent plus rendre l'homme véritablement malheureux.
3/ Celui qui suit la doctrine de Jésus-Christ sera persécuté ; mais ces persécutions ne pourront pas lui nuire.
Tous ceux, dit Saint Paul, qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ souffriront persécution (II Tim. III,12)
La vie tout entière du chrétien est croix et martyre, s'il veut vivre selon l'Evangile (St Augustin).
"Voilo, dit encore Jésus, queje vous envoie comme des brebis au milieu des loups" (Ib 16)
Les mondains (ceux qui cherchent le bonheur ici-bas) nous regarderont comme des originaux, même comme des insensés (I Cor. IV,3), ils nous jugeront défavorablement (Ibid 3), ils nous haïront (St Jean XVII,14 ; St Matth. X,22), nous persécuteront (St Jean XV,20). Mais malheur à celui qui est loué par eux (ibid 19), car on ne peut être aimé par le monde qu'en haïssant le Christ (St Jean Chrysostome). les maximes des mondains sont en contradictin frlagrante avec celles du Christ. Le monde regarde comme insensés ceux dont le Christ prêche la béatitude. (St Matth. V,3-10).
Cependant le Christ ajoute : "Celui qui écoute et pratiquemes paroles, est comparable à un homme prudent qui bâtit sa maison sur un rocher. (St Matt. VII,24)
Le méchant médite notre perte et Dieu le fait contribuer à notre avantage. Les tristesses du Calvaire sont suivies des joies de la Résurrection.
"Un bon chrétien n'a rien à craindre ni des hommes, ni du démon. Si Dieu est avec nous qui pourra être contre nous ?" (St jean Chrys.)
4/ Le bonheur parfait n'est pas possible ici-bas ; car personne ne peut absolument échapper aux souffrance.
Le mondain, nous l'avons vu, est sujet au malheur, et le juste est persécuté. De plus, personne n'échappe aux maladies, aux douleurs les plus amères, à la mort.
La terre est une vallé de larmes (Salve Regina), un immense hôpital où il y a autant de malades que d'hommes vivants. La terre est le champ de bataille contre les ennemis de notre salut, et notre vie est unelutte (Job VII,1)
La terre est lieu d'exil éloigné de la patrie (Segneri), unocéan toujours agité par de violentes tempêtes. -St Vincent Ferrier)
Faites les plus grands efforts possibles pour améliorer le sort de l'humanité, jamais elle ne sera libre de grands fléaux ; car la souffrance et la douleur sont la destinée du genre humain.
Le socialisme est, par conséquent, incapable d'atteindre le but qu'il se propose, organiser une vie exempte de privations et pleine de plaisirs et de jouissances. (Léon XIII, 1891).
1/ Les biens de ce monde seuls, richesses, honneurs, plaisirs, ne peuvent nous rendre heureux ; car ils ne peuvent rassasier notre âme, au contraire ils empoisonnent souvent la vie et nous abandonnent enfin à la mort.
Les biens terrestres nous trompent : ce sont des bulles de savon, irisées des pus brillantes couleurs, mais qui ne sont que des gouttes d'eau. Ils ressemblent aussi à ces fruits artificiels en cire, souvent plus beaux à l'oeil que les véritables, mais trompeurs.
On rassasie l'âme avec des richesses aussi peu qu'on éteint le feu avec du bois, de l'huile, de la poix, ou qu'on étanche sa soif avec du sel. (St bonaventure). Dans la Rome païenne, au commencement de l'Empire, quand la richesse et le luxe prirent un essor extraordinaire, les suicides augmentèrent dans une proportion effrayante. Qu'en conclure ? C'est que l'homme ne peut trouver la paix du coeur que ans la connaissance de la virité et la sainteté de la vie. (St Augustin)
Les biens de ce monde empoisonnent même quelquefois la vie. Que de soucis n'a pas un riche ! Les richesses sont comme des épines ; quiconque y attache son coeur se cause des douleurs semblables à celles de l'homme qui serre des épines dans ses mains (St Jean Chrysostome)......
De là les paroles de Salomon : "Vanité des vanités, et tout n'est que vanité" (Eccl. I,2)
Le ver-luisant brille pendant la nuit, mais le jour il est noir et se cache ; les plaisirs mondains lui ressemblent, ils brillent durant la nuit de cette vie passagère et leur splendeur disparaît au grand jour du jugement (St Bonaventur).
Les biens temporels existent uniquement pour nous aider à acquérir le bonheur éternel.
Toute la création n'est qu'une échelle, dont chaque créature est un échelon pour monter vers Dieu.
Dans l'atelier du peintre, tous les objets, pinceaux, couleurs, huiles, ne servent, en dernier ressort, qu'à l'achèvement du tableau ; de même tous les êtres de la création ne servent finalement qu'à nous soutenir dans la conquête du Ciel.
Les biens de la terre ressemblent à une allumette, qui est un moyen nécessaire pour faire de la lumière, mais qui, finalement, brûle les doigts de celui qui la tient trop longtemps. Les biens de la terre sont un moyen pour se procurer la lumière éternelle, mais ceux qui s'y arrêtent s'y attirent les brûlures de la damnation éternelle. (Weninger).
2/ l'Evangile de Jésus-Christ est seul capable de nous rendre partiellement heureux déjà en ce monde, car quiconque suit cette doctrine, trouvera le contentement intérieur.
Jésus-Christ dit à la Samaritaine : Celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif (St jean IV,13) ; puis lorsqu'il promet le Saint-Sacrement dans la synagogue de Capharnaüm, il répète : "Celui qui vient à moi, n'aura point faim" (Ibid VI,35). Les enseignements de jésus-Christ peuvent donc apaiser les désirs de notre âme, et dès lors les souffrances de cette vie ne peuvent plus rendre l'homme véritablement malheureux.
3/ Celui qui suit la doctrine de Jésus-Christ sera persécuté ; mais ces persécutions ne pourront pas lui nuire.
Tous ceux, dit Saint Paul, qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ souffriront persécution (II Tim. III,12)
La vie tout entière du chrétien est croix et martyre, s'il veut vivre selon l'Evangile (St Augustin).
"Voilo, dit encore Jésus, queje vous envoie comme des brebis au milieu des loups" (Ib 16)
Les mondains (ceux qui cherchent le bonheur ici-bas) nous regarderont comme des originaux, même comme des insensés (I Cor. IV,3), ils nous jugeront défavorablement (Ibid 3), ils nous haïront (St Jean XVII,14 ; St Matth. X,22), nous persécuteront (St Jean XV,20). Mais malheur à celui qui est loué par eux (ibid 19), car on ne peut être aimé par le monde qu'en haïssant le Christ (St Jean Chrysostome). les maximes des mondains sont en contradictin frlagrante avec celles du Christ. Le monde regarde comme insensés ceux dont le Christ prêche la béatitude. (St Matth. V,3-10).
Cependant le Christ ajoute : "Celui qui écoute et pratiquemes paroles, est comparable à un homme prudent qui bâtit sa maison sur un rocher. (St Matt. VII,24)
Le méchant médite notre perte et Dieu le fait contribuer à notre avantage. Les tristesses du Calvaire sont suivies des joies de la Résurrection.
"Un bon chrétien n'a rien à craindre ni des hommes, ni du démon. Si Dieu est avec nous qui pourra être contre nous ?" (St jean Chrys.)
4/ Le bonheur parfait n'est pas possible ici-bas ; car personne ne peut absolument échapper aux souffrance.
Le mondain, nous l'avons vu, est sujet au malheur, et le juste est persécuté. De plus, personne n'échappe aux maladies, aux douleurs les plus amères, à la mort.
La terre est une vallé de larmes (Salve Regina), un immense hôpital où il y a autant de malades que d'hommes vivants. La terre est le champ de bataille contre les ennemis de notre salut, et notre vie est unelutte (Job VII,1)
La terre est lieu d'exil éloigné de la patrie (Segneri), unocéan toujours agité par de violentes tempêtes. -St Vincent Ferrier)
Faites les plus grands efforts possibles pour améliorer le sort de l'humanité, jamais elle ne sera libre de grands fléaux ; car la souffrance et la douleur sont la destinée du genre humain.
Le socialisme est, par conséquent, incapable d'atteindre le but qu'il se propose, organiser une vie exempte de privations et pleine de plaisirs et de jouissances. (Léon XIII, 1891).
invité1- Combat avec Sainte Marie
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Inscription : 05/08/2009
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