Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

UN DEVOIR DE MEMOIRE : le bois d'Ailly Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

UN DEVOIR DE MEMOIRE : le bois d'Ailly Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

UN DEVOIR DE MEMOIRE : le bois d'Ailly

2 participants

Aller en bas

UN DEVOIR DE MEMOIRE : le bois d'Ailly Empty UN DEVOIR DE MEMOIRE : le bois d'Ailly

Message par ANNE4 Lun 31 Aoû 2009 - 14:04

SAMEDI et dernier Dimanche d'Août 2009 :

Pélérinage en famille à BENOITE-VAUX dans la MEUSE.... (j'en parlerai dans un autre fil...).

Samedi midi, sous un beau soleil, pique-nique dans les vallons de la meuse déjà moissonnés... Mais, ou trouver un bon petit coin tranquille ?

Tiens, une petite départementale : LA TRANCHEE de la SOIF !

On y va !

C'est en haut d'une colline de 350 m...

Un banc pour nous accueillir... Une table avec bancs aurait été mieux.... Tant pis.... On déballe le festin.... Bree.... Confused Un vent froid souffle...

Plus haut, dans la forêt, un monument....

jE VAIS REPERER LES LIEUX...

UN DEVOIR DE MEMOIRE : le bois d'Ailly 36035710

----

http://annedallemagne.forumactif.org


Dernière édition par ANNE4 le Lun 31 Aoû 2009 - 16:11, édité 2 fois
ANNE4
ANNE4
Aime la Divine Volonté

Messages : 898
Inscription : 01/03/2009

http://annedallemagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

UN DEVOIR DE MEMOIRE : le bois d'Ailly Empty Re: UN DEVOIR DE MEMOIRE : le bois d'Ailly

Message par ANNE4 Lun 31 Aoû 2009 - 14:36

hé, bien qu'à cela ne tienne ! on va s'installer sur les marches du monument et trinquer à la "santé" des poilus....

Hum ! sur les lieux, notre esprit change... Par un respect nécessaire.... UN OSSUAIRE SILENCIEUX nous place dans la méditation....

ICI, UNE BATAILLE TERRIBLE ET LONGUE S'EST DEROULEE !

ON A EU FAIM, ON A EU SOIF ... affraid

-----

http://annedallemagne.forumactif.org
ANNE4
ANNE4
Aime la Divine Volonté

Messages : 898
Inscription : 01/03/2009

http://annedallemagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

UN DEVOIR DE MEMOIRE : le bois d'Ailly Empty Re: UN DEVOIR DE MEMOIRE : le bois d'Ailly

Message par ANNE4 Lun 31 Aoû 2009 - 14:44

La présence des POILUS est partout autour de nous.... Comme des âmes érrantes, elles semblent nous dire que la chance de manger et boire à volonté est grande pour nous, que la douce brise du vent dans les sapins est une jolie musique pour nos oreilles, que le soleil d'été est une bonne couverture pour notre peau ! que notre estomac pourra digérer avec une reposante sieste sans être dérangé par qui que ce soit... Et que nos nombreuses bouteilles vides seront remplies d'une eau miraculeuse limpide offerte par la VIERGE à BENOITE VAUX dans une prière tranquille...

Bref ! le paradis !

CAR EUX, ILS N'ONT CONNU QUE L'ENFER ! Et quel enfer !!!

voyez plutôt !

-----

http://annedallemagne.forumactif.org
ANNE4
ANNE4
Aime la Divine Volonté

Messages : 898
Inscription : 01/03/2009

http://annedallemagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

UN DEVOIR DE MEMOIRE : le bois d'Ailly Empty Re: UN DEVOIR DE MEMOIRE : le bois d'Ailly

Message par ANNE4 Lun 31 Aoû 2009 - 14:55

UN DEVOIR DE MEMOIRE : le bois d'Ailly Dsc05611

Il est inimaginable comme la négligence, l’apathie laissent s’accumuler l’ordure. Pour peu qu’on ne réagisse pas, les hommes se laissent aller à croupir, au milieu des vieilles croûtes de pain, des boîtes de fromage, des débris de toutes sortes et pis encore. Couverts de boue jamais enlevée, ne retirant plus depuis des jours et des nuits leurs souliers, ils somnolent dans ces trous, crasseux, boueux, couverts de vermine, affalés sur des claies recouvertes de paille pourrie et où fourmillent les rats et les poux. Un brasero allumé à la porte les enfume et les intoxique d’oxyde de carbone".

UN DEVOIR DE MEMOIRE : le bois d'Ailly Dsc05610

Ce secteur de la Meuse fut, entre 1914 et 1918 ce que l'on appelait "Le Saillant de Saint-Mihiel". Ce saillant, résultant de la prise de la ville par les troupes allemandes, leur donnait pied de l'autre côté de la Meuse, et coupait les voies naturelles menant à Verdun. Ceci entraîna donc la mise en place de la fameuse "Voie Sacrée" qui ravitaillait Verdun par une autre route, depuis Bar-le-Duc.

Le Saillant de Saint-Mihiel, comme toute la région du front lorrain de 14-18, regorge de vestiges mis en valeur ou non, dangereux ou praticables.


La guerre fait partie des quelques réalités qui entre deux promotions chez H&M méritent d'êtres rappelées comme sinistres. Je pense aux camarades de Sarajevo disant: "ne baissez pas la garde. Ne croyez pas que le confort vous protège. La guerre, ça arrive du jour au lendemain. Parce que vous n'avez pas été assez attentifs." Et encore, les gars et les filles de Sarajevo parlent de guerre civile. T'imagine...
Le Saillant de Saint-Mihiel (55)Les conflits du XXe siècle ont redessiné la face du monde, mais avec combien de larmes... de terres ravagées... de populations dépossédées, endeuillées, en déroute, sacrifiées, considérablement meurtries...
UN DEVOIR DE MEMOIRE : le bois d'Ailly Dsc05612

La Meuse a connu les combats de la Grande Guerre de 1914 à 1918.

Ici, nos «bleus à l'âme» s'appellent Verdun, l'Argonne, les Eparges, le Saillant de St Mihiel... les découvrir et les comprendre permettent de transmettre la Mémoire de tous les hommes qui se sont alors battus.


Sur le monument du Bois d’Ailly sont inscrits les lieux des combats les plus violents et les noms des unités qui ont combattu dans ce secteur. Devant le monument, un ossuaire contient les restes de soldats de 22 régiments.

Le monument de la Tranchée de la Soif rappelle la résistance du commandant d'André.

La tranchée des baïonnettes

« A LA MEMOIRE DES SOLDATS FRANÇAIS QUI DORMENT DEBOUT, LE FUSIL
EN MAIN, EN CETTE TRANCHEE. LEURS FRERES D'AMERIQUE ».

Cette inscription, gravée sur le frontispice de la porte monumentale qui donne accès à la
Tranchée des Baïonnettes, entretient aujourd'hui encore une légende en totale contradiction
avec les faits historiques.

La légende est mondialement connue : des soldats français auraient été enterrés vivants dans
leur tranchée à la suite d'un bombardement. Ils s'apprêtaient, dit-on, à monter à l'assaut, fusil
en main, baïonnette au canon. A la fin du bombardement, seules les baïonnettes émergeaient
de la tranchée comblée. Ce récit, propre à faire vibrer la corde patriotique de la presse de
l'après-guerre, ne manquait ni de romantisme, ni d'invraisemblance...
Les faits, quels sont-ils ? Du 10 au 12 juin 1916, les 3ème et 4ème compagnies du 137ème
Régiment d'Infanterie sont en position dans le secteur du Ravin de la Dame. Les Allemands
lancent une attaque dans leur direction - attaque précédée d'un violent bombardement qui
cause de lourdes pertes dans le camp français. Lorsque les troupes allemandes investissent le
secteur, elles trouvent de nombreux corps épars qu'elles rassemblent et ensevelissent dans la
tranchée. Pour marquer l'emplacement de la fosse commune, des fusils sont plantés, crosse en
l'air.
A la fin de la guerre, cette " tranchée des fusils " ( nom originel ) ne manqua pas de
surprendre les premiers visiteurs civils et militaires de haut rang qui ignoraient quasiment tout
des faits. Ils s'empressèrent de concevoir une explication qui allait dans le sens d'un
patriotisme exacerbé - vision passionnelle de la guerre que rejetaient cependant les
combattants qui avaient, eux, connu la réalité du front.
De là naquit le mythe de la Tranchée des Baïonnettes. Un riche mécène américain, G.F.
Rand, finança la construction de l'imposant monument. Celui-ci fut inauguré le 8 décembre
1920 par le Président de la République française, Alexandre Millerand et l'ambassadeur des
Etats-Unis, H. Wallace.
Il n'en demeure pas moins vrai qu'un grand nombre d'hommes furent ensevelis vivants durant toute la guerre, et particulièrement lors des explosions de mines.

Tous ceux qui ont connu le secteur de Thiaumont - dont le futur Maréchal de Lattre de Tassigny -, évoquent des conditions d'apocalypse : les bombardements ininterrompus ( jusqu'à
dix explosions à la seconde... ), les gaz toxiques, les corps à corps, la boue, la soif, la décomposition des cadavres...les ordures, excréments,les cadavres, les rats !

affraid affraid affraid
---

http://annedallemagne.forumactif.org


Dernière édition par ANNE4 le Lun 31 Aoû 2009 - 15:07, édité 1 fois
ANNE4
ANNE4
Aime la Divine Volonté

Messages : 898
Inscription : 01/03/2009

http://annedallemagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

UN DEVOIR DE MEMOIRE : le bois d'Ailly Empty Re: UN DEVOIR DE MEMOIRE : le bois d'Ailly

Message par ANNE4 Lun 31 Aoû 2009 - 15:05

Un infirmier, affecté au poste de secours du village d'Esnes, au pied de la Cote 304 et du
Mort-Homme, raconte :
" De grandes plaques rouges marquent les places où les brancards ont été posés avant d'être
descendus dans les caves. Le long des murs, les brancards montés sont en permanence prêts à
servir. Les toiles sont noires de sang coagulé et les hommes qui rôdent dans la cour, affamés,
les yeux fous, la barbe longue, ont un air accablé de condamnés à mort, A gauche, sous le
hangar, c'est pis encore. Des blessés sont morts en route ou pendant qu'on faisait leur
pansement. Alors, on les a mis de côté pour passer aux survivants... Et ils sont là, dans cette
sorte de grange, pêle-mêle, éventrés, déchiquetés, horribles, dans des faces au rictus effrayant,
dans des positions étranges et raidies, des gestes figés de colère ou de douleur, des
expressions de désespoir qui font mal. Voici une toile de tente qui contient les restes d'un
capitaine. Il y a là trois côtes et la moitié de la figure, le tout enveloppé dans une capote. Un
paquet semblable est à côté, ficelé avec une étiquette dessus, L'entassement de ces morts,
terreux, sanglants, horrifiés, donne le cauchemar. Pour comble, pendant les nuits, les rats
viennent leur ronger la face et leur manger les yeux, et ce sont alors des figures squelettiques
qui vous regardent avec leurs orbites vides.
Jamais je n'ai rien vu de si atroce. Les enterrer ?... Ils sont trop, on n'a pas le temps, et puis,
c'est trop dangereux, et il faut vivre au milieu d'eux, manger auprès d'eux, dormir auprès
d'eux. "


UN DEVOIR DE MEMOIRE : le bois d'Ailly Dsc05613

22 août 1914, première confrontation à la guerre : Soudain, des sifflements stridents nous précipitent face contre terre, épouvantés. La rafale vient d’éclater au-dessus de nous. Les hommes à genoux, recroquevillés, le sac sur la tête, tendant le dos, se soudent les uns aux autres… La tête sous le sac, je jette un coup d’œil sur mes voisins : haletants, secoués de tremblements nerveux, la bouche contractée par un affreux rictus, tous claquent des dents. Cette attente de la mort est terrible. Combien de temps ce supplice va-t-il durer ? Non, nous ne sommes pas des soldats de carton ! mais notre premier contact avec la guerre a été une surprise assez rude. Tous nous croyions l’histoire des Alboches (Allemands) qui se rendaient pour une tartine. Persuadés de l’écrasante supériorité de notre artillerie* et de notre aviation, nous nous représentions naïvement la campagne comme une promenade militaire, une succession rapide de victoires faciles et éclatantes »


UN DEVOIR DE MEMOIRE : le bois d'Ailly Verdun10

Le boyau :

« De temps à autre, on croise un groupe sombre. C’est un camarade, ou plusieurs, couchés dans quelque coin moins boueux et qui geignent, tandis qu’un infirmier les panse ; ou qui ne disent rien, parce qu’ils sont morts. On descend donc, dès qu’il est prudent, dans le « boyau », le boyau vaseux, sournois et cruellement facétieux ; le boyau qui conserve fidèlement dans son fond l’eau des pluies et la pétrit avec la glèbe, si bien que, sous la charge qui nous écrase, nous entrons dans sa vase, parfois jusqu’à mi-cuisses ; le boyau où celui-ci laisse son soulier, celui-là sa meilleure musette, et cet autre parfois sa vie, puisqu’on est passé sur lui sans bien savoir qu’il s’y enlisait (...) mais le bon, honnête, pitoyable et secourable boyau qui neuf fois sur dix met, entre vous et les éclats d’obus, sa muraille continue et patiente : le boyau rempart, forteresse et providence »

La soif :

« les deux litres qu’emportent nos bidons sont vite épuisés (...) on peine durement, presque toujours, et presque toujours « il fait soif ». Le problème de la soif est souvent cruel. Sur la rive gauche de la Meuse, il n’y a pas d’eau. Sur la rive droite (...) il y a des sources excellentes. Mais les Allemands, qui y ont vécu, les connaissent comme nous. Ils y précipitent jour et nuit tant d’obus que les hommes qui y vont goûter l’eau risquent chaque fois d’y perdre le goût du pain »

Vivre avec les morts :

« Une odeur infecte nous prend à la gorge dans notre nouvelle tranchée, à droite des Eparges. Il pleut à torrents et nous trouvons des toiles de tentes fichées dans les parois. Le lendemain à l’aube, nous constatons que nos tranchées sont faites dans un charnier : les toiles de tente cachaient la vue des corps et des débris. Au bout de quelques jours, et le soleil aidant, les mouches nous envahissent, l’appétit a disparu (...) Les hommes ont le teint cireux, les yeux cernés »

Les rats :
« Les rats, en quantité incalculable, sont les maîtres de la position. C’est par centaines qu’ils pullulent dans chaque débris de maison, les abris de bombardement... Je passe là des nuits terribles : recouvert totalement par mes couvre-pieds et ma capote, je sens pourtant ces bêtes immondes qui me labourent le corps. Ils sont parfois quinze ou vingt sur chacun de nous et après avoir tout mangé, pain, beurre, chocolat, ils s’en prennent à nos vêtements. Impossible de dormir dans de telles conditions : cent fois chaque nuit, je me débats sous les couvertures et la frayeur que je leur cause par la brusque lumière d’une lampe électrique n’est que de courte durée. Instantanément, ils reviennent plus nombreux »
Le bombardement :
« Je ne connais pas d’effet moral comparable à celui que provoque le bombardement dans le fond d’un abri. La sécurité s’y paie d’un ébranlement, d’une usure des nerfs qui sont terribles... Ce martelage sourd vous traque sous terre, vous tient enfoui dans une galerie puante qui peut devenir votre tombe »

affraid affraid affraid

---

http://annedallemagne.forumactif.org


Dernière édition par ANNE4 le Lun 31 Aoû 2009 - 16:19, édité 1 fois
ANNE4
ANNE4
Aime la Divine Volonté

Messages : 898
Inscription : 01/03/2009

http://annedallemagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

UN DEVOIR DE MEMOIRE : le bois d'Ailly Empty Re: UN DEVOIR DE MEMOIRE : le bois d'Ailly

Message par ANNE4 Lun 31 Aoû 2009 - 15:41

"ne baissez pas la garde. Ne croyez pas que le confort vous protège. La guerre, ça arrive du jour au lendemain. Parce que vous n'avez pas été assez attentifs."

Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad

Maintenant, je voudrais vous transmettre mon émotion au travers de ce que je vais vous dire....

J'avais sur moi, mon appareil photo numérique....Le repas terminé, je me dirige vers les panneaux explicatifs des évènements de ce lieu....

La forêt, derrière est profonde et noire.... Des ballustrades m'invitent à m'avancer plus profond.... Et là surprise, je suis très vite dans des tranchées avec bâtiments en béton et tunnels....

Cà sent la mort ! :face:

Je me décide à prendre quelques photos... Sur mon papier peint d'appareil photo, j'ai choisi de placer une de mes plus belles photos :

UN DEVOIR DE MEMOIRE : le bois d'Ailly Dossi735

LE COEUR DE DIEU ! Photo miraculeuse que j'ai reçu en Bretagne le 12 Juillet dernier !!!

Hé ! bien, je peux vous assurer que cette image projetée sur la forêt des plus sombre et sinistre qui soit, çà vous donne des frissons !

DIEU PAR SON FEU D'AMOUR APPAISE CES AMES ERRANTES, CES ASSOIFFES D'AMOUR PAR UNE SIMPLE PHOTO....

cheers cheers cheers

UN DEVOIR DE MEMOIRE : le bois d'Ailly Amour15

UN DEVOIR DE MEMOIRE : le bois d'Ailly Dsc05410

---

http://annedallemagne.forumactif.org
ANNE4
ANNE4
Aime la Divine Volonté

Messages : 898
Inscription : 01/03/2009

http://annedallemagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

UN DEVOIR DE MEMOIRE : le bois d'Ailly Empty Re: UN DEVOIR DE MEMOIRE : le bois d'Ailly

Message par ANNE4 Lun 31 Aoû 2009 - 15:48

ANNE4
ANNE4
Aime la Divine Volonté

Messages : 898
Inscription : 01/03/2009

http://annedallemagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

UN DEVOIR DE MEMOIRE : le bois d'Ailly Empty Re: UN DEVOIR DE MEMOIRE : le bois d'Ailly

Message par ANNE4 Lun 31 Aoû 2009 - 15:58

Je n'avais pas de crayon sous la main, mais, j'avais terriblement envie de marquer sur les ballustrades que si on avait bien écouté la VIERGE du FRANKENBOURG (1872-1877) en ALSACE et bien écouté les 3 SECRET de la VIERGE DE FATIMA, LE MESSAGE DE LA CHAPELLE DES ARMEES DE VERSAILLES et LES 2 COEURS UNIS SUR LE DRAPEAU FRANCAIS - MESSAGE DE PARRAY LE MONIAL !!!, ces hommes ne se seraient pas trouvés dans ce piège qui s'est refermé sur eux à jamais et il ne serait pas arrivé l'étrange constatation de voir les campagnes SANS hommes, sinon des femmes, des enfants et des veillards pour les peupler dans une tristesse sans fin....

CHERCHEZ LES COUPABLES !


Nous avons passé 2 heures dans ce lieu... Des bruits arrivent de la route, c'est des touristes avec un guide flanqué d'un micro qui viennent de l'office de tourisme de Verdun....

Tout le monde écoute joyeusement les commentaires de l'homme rémunéré par l'état.... TOUT SE TRANSFORME, LA VIE CONTINUE....

:3333: :3333: :3333: :3333: :3333: tranquille... ..."T'en fais pas Bouboule, l'Avertissement arrive...."
----

http://annedallemagne.forumactif.org
ANNE4
ANNE4
Aime la Divine Volonté

Messages : 898
Inscription : 01/03/2009

http://annedallemagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

UN DEVOIR DE MEMOIRE : le bois d'Ailly Empty Re: UN DEVOIR DE MEMOIRE : le bois d'Ailly

Message par ANNE4 Lun 31 Aoû 2009 - 19:56

UN DEVOIR DE MEMOIRE : le bois d'Ailly Jeepgi10

scratch

Ah ? C'est des images de la guerre de 39-45 ?
ANNE4
ANNE4
Aime la Divine Volonté

Messages : 898
Inscription : 01/03/2009

http://annedallemagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

UN DEVOIR DE MEMOIRE : le bois d'Ailly Empty Re: UN DEVOIR DE MEMOIRE : le bois d'Ailly

Message par seamus7 Mar 1 Sep 2009 - 14:03

ANNE4 a écrit:Je n'avais pas de crayon sous la main, mais, j'avais terriblement envie de marquer sur les ballustrades que si on avait bien écouté la VIERGE du FRANKENBOURG (1872-1877) en ALSACE et bien écouté les 3 SECRET de la VIERGE DE FATIMA, LE MESSAGE DE LA CHAPELLE DES ARMEES DE VERSAILLES et LES 2 COEURS UNIS SUR LE DRAPEAU FRANCAIS - MESSAGE DE PARRAY LE MONIAL !!!,
C’est heureux au contraire que vous n’ayez pas eu de crayon, ces lieux sont faits pour le recueillement respectueux et le souvenir, pas pour la pédanterie moralisatrice. Il y a d’autres endroits pour ça. Ayez un minimum de respect et d’humilité face à ces lieux de souffrance.
seamus7
seamus7
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1117
Age : 55
Localisation : Picardie
Inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

UN DEVOIR DE MEMOIRE : le bois d'Ailly Empty Re: UN DEVOIR DE MEMOIRE : le bois d'Ailly

Message par ANNE4 Mar 1 Sep 2009 - 19:27

VOUS ËTES ENCORE PLUS NUL QUE JE NE LE PENSAIS !

LE CIEL dans ce cas ne peut vous donner de signes d'encouragements.... Vous n'êtes pas du tout réceptif, votre péssimisme ne fait pas de vous un "petit enfant"...

Il faudra que vous travailliez ce don nécessaire pour entrer dans le GRAND PLAN de DIEU...

Nous avions Philippe Antoine, maintenant nous avons Séamus 7...

----

http://annedallemagne.forumactif.org

Mise à jour des messages de Bayside - USA et les 33 points de la destruction de la Sainte Messe....
ANNE4
ANNE4
Aime la Divine Volonté

Messages : 898
Inscription : 01/03/2009

http://annedallemagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

UN DEVOIR DE MEMOIRE : le bois d'Ailly Empty Re: UN DEVOIR DE MEMOIRE : le bois d'Ailly

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum