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MARIE, Mère de l'Eglise

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Gilles
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Message par blanche Mer 5 Aoû 2009 - 21:33

Marie mère de l’Eglise (Jean Paul II)

Marie est Mère de l'Eglise parce que, en vertu de l'élection ineffable du Père éternel lui-même et sous l'action particulière de l'Esprit d'Amour, elle a donné la vie humaine au Fils de Dieu, «pour qui et par qui existent toutes choses», et dont le peuple de Dieu tout entier reçoit la grâce et la dignité de son élection.

Son propre Fils a voulu explicitement étendre la maternité de sa Mère - et l'étendre d'une manière facilement accessible à toutes les âmes et à tous les cœurs - en lui donnant du haut de la croix son disciple bien-aimé pour fils.

L'Esprit Saint lui suggéra de demeurer, elle aussi, au Cénacle après l'Ascension de Notre-Seigneur, recueillie dans la prière et dans l'attente avec les Apôtres jusqu'au jour de la Pentecôte, jour où l'Eglise, sortant de l'obscurité, devait naître visiblement.


Et depuis, toutes les générations des disciples et de tous ceux qui rendent témoignage au Christ et qui l'aiment, comme l'apôtre Jean, accueillirent spirituellement dans leurs maisons cette Mère qui se trouve ainsi depuis le commencement, c'est-à-dire depuis le moment de l'Annonciation, insérée dans l'histoire du salut et dans la mission de l'Eglise.

C'est pourquoi nous tous qui formons la génération actuelle des disciples du Christ, nous désirons nous unir à Elle d'une manière particulière. Nous le faisons avec tout notre attachement à la tradition ancienne et, en même temps, avec beaucoup de respect et d'amour pour les membres de toutes les communautés chrétiennes. [...]


Grâce à sa présence maternelle, l'Eglise acquiert la certitude qu'elle vit vraiment de la vie de son Maître et Seigneur, qu'elle vit le mystère de la Rédemption dans toute sa profondeur et sa plénitude vivifiante. C'est également la même Eglise qui, enracinée dans des secteurs nombreux et variés de la vie de toute l'humanité contemporaine, acquiert aussi la certitude et on dirait même l'expérience qu'elle est proche de l'homme, de chaque homme, qu'elle est son Eglise, l'Eglise du peuple de Dieu. [...]


Je supplie surtout Marie, Mère céleste de l'Eglise, qu'elle daigne persévérer avec nous dans cette prière du nouvel Avent de l'humanité, afin que nous formions l'Eglise, le Corps mystique de son Fils unique. J'espère que, grâce à cette prière, nous serons capables de recevoir l'Esprit Saint qui descend sur nous et de devenir ainsi témoins du Christ «jusqu'aux extrémités de la terre», comme ceux qui sortirent du Cénacle de Jérusalem au jour de la Pentecôte.



--------------------------------------------------------------------------------
Jean Paul II, Lettre encyclique Redemptor hominis, § 22.
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Message par blanche Jeu 6 Aoû 2009 - 12:46

Nous proclamons Marie, Mère de l'Eglise - Paul VI _

La Constitution conciliaire Lumen gentium, sur le mystère de l'Eglise, a développé les rapports étroits entre Marie et l'Eglise. Tenant compte de la réflexion et du désir des pères du concile, le pape Paul VI a consacré un titre en l'honneur de la Vierge, en la proclamant solennellement "Marie, mère de l'Eglise".


« En vérité, la réalité de l'Eglise ne s'épuise pas dans sa structure hiérarchique, sa liturgie, ses sacrements, ses ordonnances juridiques. Son essence profonde, la source première de son efficacité sanctificatrice sont à rechercher dans son union mystique avec le Christ ; union que ne pouvons concevoir en faisant abstraction de celle qui est la Mère du Verbe incarné, et que Jésus-Christ lui-même a voulue si intimement unie à lui pour notre salut.


Voilà pourquoi c'est dans la vision de l'Eglise que doit s'insérer la contemplation aimante des merveilles que Dieu a opérées en sainte Mère. Et la connaissance de la véritable doctrine catholique sur Marie constituera toujours une clé pour la compréhension exacte du mystère du Christ et de l'Église.



La réflexion sur ces rapports étroits entre Marie et l'Église, si clairement établi par la Constitution conciliaire, Nous persuade que ce moment est le plus solennel et le plus approprié pour satisfaire un vœu auquel Nous avions fait allusion à la fin de la session précédente, et que de très nombreux Pères conciliaires ont fait leur. Demandant instamment que soit explicitement déclarée, pendant ce concile, la fonction maternelle que la Vierge exerce envers le peuple chrétien.



Dans ce but, Nous avons cru opportun de consacrer, dans cette séance publique, un titre en l'honneur de la Vierge, suggéré de divers côtés dans le monde catholique et qui Nous est particulièrement cher, parce qu'il synthétise admirablement la place privilégiée reconnue par ce concile à la Vierge dans la sainte Église.

A la gloire donc de la Vierge et pour notre propre réconfort, Nous proclamons Marie très sainte, MÈRE DE L'ÉGLISE, c'est-à-dire de tout le peuple de lieu, aussi bien des fidèles que des pasteurs, qui l'invoquent comme leur Mère très aimante ; Nous voulons que dorénavant, par ce titre très doux, la Vierge soit encore plus honorée et invoquée par le peuple chrétien tout entier. »



--------------------------------------------------------------------------------

Pape Paul VI,



Discours de clôture de la troisième session du concile Vatican II,

Documentation catholique, col.1533-1534.
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Message par myriam85 Jeu 6 Aoû 2009 - 16:10

Merci blanche pour ces écrits.
Souvent le soir lorsque je rentre à la maison et que le temps le permet je regarde le ciel, la lune et les étoiles, c'est un spectacle apaisant et qui élève notre âme.
J'y vois une sorte de représentaion symbolique des puissances célestes. La nuit la lune nous éclaire et pourtant elle n'émet pas elle même de lumière, elle reflète simpement la lumière émise par le soleil. J'aime à faire une comparaison symbolique avec la Vierge Marie qui reflète la lumière divine et nous éclaire par son exemple. Le soleil lui est comme l'image de Dieu, sans lui pas de vie possible, c'est par sa chaleur que tout peut prendre vie, ainsi sans l'Amour de Dieu il n'y a pas de bonheur possible.
La nature est toujours riche d'enseignements et tout, si l'on y prend garde nous parle de la grandeur de Dieu.
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Message par blanche Sam 8 Aoû 2009 - 23:15

et Merci Myriam pour ce beau message apaisant.
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Message par ANNE4 Dim 9 Aoû 2009 - 7:08

Et moi, je vous offre BLANCHE et MIRIAM 85 UNE BELLE IMAGE DE LA VIERGE pour votre simple AMOUR de MARIE....

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Message par blanche Jeu 13 Aoû 2009 - 9:58

Merci pour cette belle image de la Vierge Marie

et comme l'a dit le Pape à l'audience générale d'hier , en cette année sacerdotale :" Marie, Mère des Prêtres, Priez pour nous"

Le 12 août 2009 - (E.S.M.) - A 10h30 aujourd'hui, le Saint-Père Benoît XVI s'est montré au balcon de la Cour intérieure du Palais Apostolique de Castel Gandolfo pour rencontrer les fidèles et les pèlerins venus pour l'Audience Générale du mercredi.
Le pape Benoît XVI à Castel gandolfo

Benoît XVI à l'Audience Générale : Marie comme Mère de tous les prêtres


Le 12 août 2009 - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde - A 10h30
aujourd'hui, le Saint-Père Benoît XVI s'est montré au balcon de la Cour intérieure du Palais Apostolique de Castel Gandolfo pour rencontrer les fidèles et les pèlerins venus pour l'Audience Générale du mercredi.
Dans son discours en langue italienne, le pape - à la veille de la Solennité de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie et dans le texte de l'Année Sacerdotale - a parlé de Marie comme Mère de tous les prêtres.

A l’approche de la fête de l’Assomption, le Pape a proposé aux prêtres le modèle de Marie qui a dit oui à l’Ange Gabriel. Benoît XVI s’est attardé sur l’enseignement de Saint Jean-Marie Vianney à ce sujet.

"À l’approche de la Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie, et en cette année sacerdotale, il nous est bon - a-t-il dit - de regarder Marie comme la Mère de tous les prêtres. Sur la croix, Jésus a proclamé sa maternité spirituelle et universelle. En faisant ainsi le don de sa mère à tous, Jésus a voulu particulièrement la confier à ses disciples, aux prêtres qui plus que tout autre sont appelés à la prendre dans leur maison, c’est-à-dire à l’introduire dans le dynamisme de leur existence et dans l’horizon de leur apostolat. Prions pour que Marie aide les prêtres à se conformer à l’image de son Fils Jésus, dispensateur des trésors inestimables de son amour de Bon Pasteur".

Pour le Pape, l’annonce faite à Marie nous montre que Dieu a voulu dépendre de sa créature. Cela prouve que Marie est réellement et profondément impliquée dans la rédemption et dans notre salut.

Après la catéchèse, le Saint-Père a adressé des salutations en diverses langues aux groupes de fidèles présents.
L'Audience s'est conclue par le chant du Pater Noster et la Bénédiction Apostolique. Benoît XVI s'est montré ensuite au balcon de la Cour extérieure du Palais Apostolique pour saluer et bénir les fidèles qui n'avaient pas trouvé de place à l'intérieur.

Le pape Benoît XVI s'adresse aux pèlerins francophones

Je suis heureux d’accueillir ce matin les pèlerins francophones. À l’approche de la Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie, et en cette année sacerdotale, il nous est bon de regarder Marie comme la Mère de tous les prêtres. Sur la croix, Jésus a proclamé sa maternité spirituelle et universelle. En faisant ainsi le don de sa mère à tous, Jésus a voulu particulièrement la confier à ses disciples, aux prêtres qui plus que tout autre sont appelés à la prendre dans leur maison, c’est-à-dire à l’introduire dans le dynamisme de leur existence et dans l’horizon de leur apostolat. Prions pour que Marie aide les prêtres à se conformer à l’image de son Fils Jésus, dispensateur des trésors inestimables de son amour de Bon Pasteur. Marie, Mère des prêtres, priez pour nous !

http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/audience-generale-audience-generale/00045904
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Message par Gilles Jeu 13 Aoû 2009 - 13:12

MARIE, Mère de l'Eglise 4

Assomption de la vierge Marie
MARIE, Mère de l'Eglise Auton29
MARIE, Mère de l'Eglise Puce9 Michel Van Aerde
MARIE, Mère de l'Eglise Puce10 Lc 1:39-56



En cette fête de l’Assomption de Marie, j’aime le lyrisme de l’Apocalypse : « Le Temple qui est dans le ciel s’ouvrit, et l’arche d’Alliance apparut. Un signe grandiose apparut dans le ciel : une Femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles. »
Vision cosmique, que l’on retrouve dans l’apparition de Guadalupe au Mexique : Une femme, drapée dans un manteau de soleil, debout sur un croissant de lune très fin, avec une couronne de douze étoiles, comme sur le drapeau européen...
Chaque génération vit avec son imaginaire et ses questions. Autres celles des indiens d’Amérique du Sud, autres celles des premiers chrétiens, autres celles de nos contemporains européens. Au temps de l’Apocalypse c’est la persécution, le Mal a un visage précis, celui du pouvoir, nombreux sont les martyrs. Il faut avoir la foi qui franchit la mort. Le dragon a sept têtes comme la ville de Rome a sept collines.
Aujourd’hui nous vivons en paix, plus ou moins rassasiés. La mort, nous la vivons tout à fait différemment. La médecine a fait de tels progrès que jamais jusqu’ici l’espérance de vie n’a été aussi élevée. Mais le problème s’est inversé : on vit trop longtemps. Des gens de septante ans ont la préoccupation certes de leurs petits enfants (peu nombreux) mais surtout de leurs très vieux parents. Les résidences spécialisées coûtent cher et il n’est pas heureux de voir ceux que l’on aime, plus ou moins enfermés, sans possibilité de bouger, alités le plus souvent, toujours à la merci d’un petit problème de tuyauterie, affrontés à la solitude et à l’ennui. « La vieillesse est un naufrage » disait le grand Charles. On ne meurt plus d’un coup mais progressivement, de mort lente, et la séparation se fait petit à petit.
La vieillesse n’est plus, comme en Afrique, un signe de sagesse, elle devient honteuse. On célèbre le sport, la jeunesse, la beauté, alors les vieux s’enferment entre eux. Certains, aux Etats-Unis, interdisent l’accès de leurs résidences aux enfants. Dans notre quartier même, certains se sont plaints parce que le bruit des enfants dans le jardin, à la sortie de la messe, était trop puissant.
La vieillesse serait-elle un péché, serait-elle une maladie ? Non, elle est une réalité humaine naturelle qu’il nous faut accepter, comme toute limite liée à notre condition humaine, comme le fait d’être femme, ou homme et non pas les deux, comme le fait de vivre en ce siècle et non pas en un autre, et ici plutôt que dans un autre pays.
La vieillesse n’est pas un péché, mourir non plus, même de mort lente et dans son lit, tout naturellement. Marie, la mère de Jésus n’a pas été martyrisée. Elle a connu d’autres souffrances, voir torturer son fils de trente ans lui a valu le titre de « vierge des douleurs ». Marie, comme tout le monde aujourd’hui, ou presque, Marie a vieilli. Elle est morte finalement. Mais l’histoire n’a pas retenu pour elle de tombeau. Ni à Jérusalem ni à Ephèse où, avec saint Jean, elle aurait fini sa vie. La question est donc pour elle la question de « l’après mort ». Qu’est-elle devenue, où est son corps ? Et la foi des chrétiens depuis toujours, sans bien comprendre comment, mais de manière poétique comme s’expriment toutes les intuitions qui ne peuvent être démontrées, celle de l’amour en particulier, la foi des chrétiens a tout de suite perçu que Marie était associée à la Résurrection de son fils, sans attendre la résurrection finale de la récapitulation de l’histoire avec toute l’humanité. Marie anticipe en son corps la victoire de l’amour sur la haine et sur la mort.
Le mot « résurrection » n’est cependant pas prononcé, par égard pour nos frères orthodoxes qui parlent de « dormition » et non pas de « mort ». Le mot « assomption » est donc utilisé, qui se rapproche de l’ « ascension ». Marie est « auprès de Dieu » et si l’on imagine celui-ci « en haut », elle est « montée » auprès de Lui. Marie nous précède, on peut dire qu’elle est au-devant de nous. Avec son Fils, elle représente l’humanité en son devenir. Elle représente l’humanité saisie par la résurrection de Jésus, elle qui a représenté l’humanité dans son accueil de l’Esprit, et donné corps au Verbe de Dieu. C’est par elle qu’il est entré dans notre histoire, c’est par lui qu’elle sort de notre histoire et prend corps de gloire.
Marie est l’arche d’alliance à laquelle fait allusion l’Apocalypse, elle est le Temple de la présence de Dieu. Les litanies, en leur symphonie disent mieux que le langage abstrait de la théologie, à chacun son instrument.
Savez-vous de quelle année date le dogme de l’Assomption ? Une année importante, facile à retenir pour moi puisque c’est l’année même de ma naissance. Ce dogme est le plus jeune de tous les dogmes ! La moitié du siècle passé ! 1950 ans, voilà le temps qu’il a fallu à l’Eglise pour dire ce qu’elle croyait, depuis toujours et en tout lieu, mais encore confusément.
Comment s’est déroulée l’assomption ? Qu’est-ce que cela signifie vraiment ? L’Eglise y croit mais ne sait pas tout ce qu’elle croit. A nous de réfléchir, de méditer. Je regarde souvent le vitrail de notre église, en particulier le matin quand le soleil vient en réveiller les couleurs. J’aime les détails, les bleus, les mouvements, mais je vous avoue que la scène ainsi présentée ne m’inspire pas. Les apôtres sont là. Il y a comme un tombeau, mais le corps de Marie est en haut, emporté dans le ciel où siège une Trinité par trop explicite. Peu importe, je préfère l’Apocalypse ou la peinture de Guadalupe, à chacun sa sensibilité.
Un signe grandiose apparut dans le ciel : une Femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles. »
Cette femme, c’est l’humanité accomplie, revêtue de la lumière de Dieu. Toute la création la contemple et lui sert de parure : le soleil, la lune et les étoiles soulignent sa beauté. C’est l’Eglise, transfigurée, c’est Marie, en tout premier lieu, la petite fille d’Israël, celle qui a cru à la promesse, celle qui a conçu le Fils de Dieu, celle qui l’a partout accompagné, celle qui est toujours à ses côtés, au pied de la croix et maintenant dans l’accomplissement de sa résurrection.

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Message par ANNE4 Jeu 13 Aoû 2009 - 19:52

J'ai 3 possibilités d'aller en pélérinage sur un lieu d'apparitions mariales non reconnues par l'église et que je sais authentiques...

HOLVING en moselle où MARIE apparaitra à la messagère, Mme SCHMITT (voir http://annedallemagne.forumactif.org),

PLOMBIERES LES DIJON où là encore la Vierge MARIE apparaitra avec un message, à un homme.

SATENAY, plus au sud (un car est organisé...) où la VIERGE MARIE est aussi apparue longuement à un prêtre... Celui-là, je ne le connais pas, mais j'ai des amis qui vont y aller...

Finalement, je pense aller dire mon rosaire à BOUXIERES AUX DAMES (voir http://annedallemagne.forumactif.org) là où la VIERGE est longuement apparue...

Tous les LIEUX qu'Elle s'attribue sont à jamais siens !
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Message par seamus7 Ven 14 Aoû 2009 - 1:43

ANNE4 a écrit:J'ai 3 possibilités d'aller en pélérinage sur un lieu d'apparitions mariales non reconnues par l'église et que je sais authentiques...
Pourquoi pas à Bourg Saint-Andéol, dans l’Ardèche ? Je suis sûr qu’ils ont besoin de votre clairvoyance et de votre pouvoir de décision quant à l’authenticité… :8888:
http://zartregu.blogspot.com/2002/08/une-nouvelle-source-deau-benite.html
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Message par ANNE4 Ven 14 Aoû 2009 - 14:41

Je savais qu'il y avait quelque chose de très primaire en vous, mais tout de même révisez vos lectures SEAMUS 7, Je vais finir par croire que vous portez en vous les 7 péchés capitaux...

'Extrait de votre site fidèle...

"PARIS (EAP) - L'archevêque de Paris, Mgr Lustiger, a annoncé aujourd'hui la présence d'une source d'eau bénite dans le canton de Bourg Saint-Andéol (Ardèche). Cette découverte porte à deux le nombre connu de sources d'eau bénite dans le monde; la première ayant été mise au jour en 1858 à Lourde"

Entre nous, je ne savais pas que des sources émergeaient du sol,
déjà bénites ! lol!

Hic !

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Message par seamus7 Ven 14 Aoû 2009 - 17:26

ANNE4 a écrit:Je savais qu'il y avait quelque chose de très primaire en vous, mais tout de même révisez vos lectures SEAMUS 7, Je vais finir par croire que vous portez en vous les 7 péchés capitaux...
Oui, et c’est heureux ! Il n’y a que les créatures sans esprit qui ne les ont pas ! Indécision

ANNE4 a écrit:'Extrait de votre site fidèle...
Pour information, je ne l’ai visité qu’une fois, tombant dessus pas hasard. C’est totalement athéiste et anticlérical, mais j’ai vraiment bien ri sur certains articles !

ANNE4 a écrit:"PARIS (EAP) - L'archevêque de Paris, Mgr Lustiger, a annoncé aujourd'hui la présence d'une source d'eau bénite dans le canton de Bourg Saint-Andéol (Ardèche). Cette découverte porte à deux le nombre connu de sources d'eau bénite dans le monde; la première ayant été mise au jour en 1858 à Lourde"

Entre nous, je ne savais pas que des sources émergeaient du sol,
déjà bénites ! lol!
Relisez-le à jeun et vos verrez, en tout petit en bas, que ce texte est une fiction ! Pour rire !
Je n’imaginais pas qu’on pourrait le prendre à la lettre, même vous… Good!
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Message par Her Ven 14 Aoû 2009 - 18:15

[quote="seamus7"]
Pourquoi pas à Bourg Saint-Andéol, dans l’Ardèche ?
[quote]

Bonjour,

Je vous assure que des sources d'eau bénie, il y en a bien d'autres que j'ai visité lors de mes périple européens : Kérizinen, Covalenza, Montichiari, Monte Unbe, etc.

Une eau "bénite" est bénie par un prêtre...
Une eau "bénie" est bénie par le Ciel...

Il s'en annonce une à Pontmain, et d'autres au pied de chaque Croix d'Amour et beaucoup de guérisons seront obtenues en ces lieux...

A Bourg St Andéol, on trouve aussi l'ancien évêque de Carcassonne, Mgr Jacques Despierre qui est aumonier d'une communauté religieuse, un expert en théologie ascétique et mystique...
Vous ne serez pas déçu !...

Meilleures pensées
Hercule

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Message par pax et bonum Ven 14 Aoû 2009 - 19:19

Pour en revenir au début:Marie Mère de l'Eglise....

Ce titre donné par le Pape Paul VI ne m'a jamais pleinement satisfait.Je préfère la version de Saint François d'Assise:"La Vierge faite Eglise".
D'autres avant Lui ont été jusqu'à l'identification de la Vierge et de l'Eglise.Et implicitement,Saint Bernard disait:"tout ce qu'on peut dire de la Vierge,on peut le dire de l'Eglise et inversement."
Je préfère donc dire:la Vierge-Eglise est notre mère.
En effet,si l'on dit:Marie Mère de l'Eglise et Marie Mère du Christ,le Christ et l'Eglise sont frères et soeurs.Or cela n'a jamais été dit par aucun père de l'Eglise ni aucun saint ou sainte.
Une autre relation a toujours été affirmée entre le Christ et l'Eglise:
Christ époux de l'Eglise.
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Message par ANNE4 Ven 14 Aoû 2009 - 20:24

[quote="Hercule"][quote="seamus7"]
Pourquoi pas à Bourg Saint-Andéol, dans l’Ardèche ?


Bonjour,

Je vous assure que des sources d'eau bénie, il y en a bien d'autres que j'ai visité lors de mes périple européens : Kérizinen, Covalenza, Montichiari, Monte Unbe, etc.

Une eau "bénite" est bénie par un prêtre...
Une eau "bénie" est bénie par le Ciel...

Il s'en annonce une à Pontmain, et d'autres au pied de chaque Croix d'Amour et beaucoup de guérisons seront obtenues en ces lieux...

A Bourg St Andéol, on trouve aussi l'ancien évêque de Carcassonne, Mgr Jacques Despierre qui est aumonier d'une communauté religieuse, un expert en théologie ascétique et mystique...
Vous ne serez pas déçu !...

Meilleures pensées
Hercule

Ah ! oui, si la source a été officialisée bénite pour une raison ou une autre... Pas de soucis !

Mais, si la Seine ou la mer à l'entrée du GRAU du ROI sont bénit par un évêque, de grâce, n'en prélevez par un verre....CELA NE FERA PAS UN MIRACLE DANS VOTRE VIE !

Les lectures de SEAMUS 7 ne sont pas forcement mes lectures...

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Message par blanche Ven 14 Aoû 2009 - 22:22

Que la Vierge Marie soit Mère de l'Eglise et Mère de Jésus et notre mère, ne me surprend pas car Jésus et l'Eglise sont un même corps : le Corps mystique de l'Eglise ....Selon le Pape Pie XII :


..." l 'Eglise, dans sa constitution, peut être comparée à un corps ; il Nous reste à expliquer en détail pourquoi il faut l'appeler, non pas un corps quelconque, mais le Corps de Jésus-Christ. Et ceci se conclut de ce que Notre-Seigneur est le Fondateur, la Tête, le Soutien, le Sauveur de ce Corps mystique."...

extrait du site :

http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/fr/bya.htm

Bonne fête de l'Assomption, et que la Vierge Marie, queen élevée au Ciel nous élève un peu aussi ... Smile
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Message par ANNE4 Sam 15 Aoû 2009 - 10:38

Très bonne fête de l'ASSOMPTION,blanche !

Evitez les messes modernistes !

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Message par Gilles Sam 15 Aoû 2009 - 12:31

MARIE, Mère de l'Eglise Fetes_assomption2 ORIGINE DE LA FÊTE DE L'ASSOMPTION

1. Ou Marie a-t-elle achevée sa vie terrestre ? Lieu de la mort de Marie ?


Les textes du Nouveau Testament ne disent rien sur la mort de Marie, sur la dormition ou l'assomption de Marie. Ils n'indiquent pas le lieu ou la Sainte Vierge a achevé sa vie terrestre. Il existe deux traditions, d'après l'une, Marie serait morte à Jérusalem et son tombeau est localisé dans la vallée du Cédron.
D'après l'autre, ce serait à Éphèse auprès de Saint Jean. Selon un apocryphe du IV° siècle "Le livre de Jean", elle serait morte à Éphèse. C'est aussi à Éphèse en 431, que le 3° concile oecuménique a proclamé la maternité divine de Marie. Le concile a eu lieu dans l'unique église placée à l'époque, au V° siècle, sous l'invocation de la Vierge Marie. - La localisation de la maison de Marie à Éphèse repose sur une fausse interprétation d'un texte du concile d'Éphèse et a pour soutien les visions de Catherine Emmerich.
2. Origine de la fête de la Dormition en orient

Le jour de l'entrée de Marie au ciel a été célébré au VI° siècle à Jérusalem ou se trouvait une église de la dormition. Il était célébré en Égypte le 18 janvier. C'est l'empereur de Constantinople, Maurice (582-603), qui a imposé la date du 15 août pour la fête de la Dormition. Dans les Églises d'Orient (rites byzantin et copte) on fête la Dormition, c'est à dire le "sommeil" de la vierge et l'élévation de l'âme seule; c'est la représentation des icônes.
Fête de la dormition

3. Origine de la fête de l'Assomption en occident

En occident, Grégoire de Tours, vers 594, a donné la première formulation théologique de l'Assomption. La fête est arrivée à Rome au VII° siècle grâce au pape Théodore (642-649), lui-même originaire de Constantinople A Rome elle porte d'abord le nom de dormition de Marie, puis le nom d'Assomption (en 770). A Rome aussi se trouvait une fresque (encore visible) représentant l'Assomption dans la basilique souterraine de Saint-clément. La doctrine de l'Assomption de Marie a été confirmée par les grands théologiens du XIII° siècle Thomas d'Aquin, Bonaventure...


HISTOIRE DE L'ASSOMPTION


1. Consécration de la France à Marie en 1638. Vœu de Louis XIII et fête de l'Assomption.

Lors ce qu'il eu la certitude d'avoir un enfant (Louis XIV né en 1638) après 22 ans de mariage, Louis XIII en reconnaissance fit la consécration de la France à Marie. C'est à Toulouse que ce voeux a été fait, dans la chapelle des pénitents bleus. - Il déclare, le 10 février 1638, qu'il prend la très sainte vierge comme protectrice et patronne du Royaume de France. Il demande que tous les ans, le jour de la fête de l'Assomption, on fasse, dans toutes les églises, commémoraison de sa déclaration à la Grande Messe et qu'après les vêpres on fasse une procession solennelle. - Louis XIII a eu aussi une autre raison de faire la consécration de la France à Marie : à la suite de prières à Marie, la menace d'une invasion espagnole a été écartée.

Documents sur la consécration de la France à Marie

Assomption de la vierge Marie < Texte du "vœu de Louis XIII" (1638) http://apotres.amour.free.fr/page4/assomption.htm

Consécration de la France à Marie, à la Sainte Vierge http://www.spiritualite-chretienne.com/marie/louis.html La Consécration de la France à Marie http://www.mariedenazareth.com/10177+M534e653aa03.0.html
2. Le 15 août fête nationale en France
Le 15 août fut longtemps le jour de la fête nationale en France et le demeurera jusqu’à la fin de l’empire, mais il faut dire que c'était le jour anniversaire de la naissance de l'Empereur Napoléon Ier. Celui-ci, qui est né le 15 août 1769, a fait du 15 août la Saint Napoléon qui redeviendra la fête de l'Assomption à la Restauration. L'histoire de la fête nationale en France a une période un peu complexe. Le 14 juillet est fête nationale depuis 1880.
3. Marie patronne principale de la France
Notre-Dame de l’Assomption est proclamée patronne principale de la France, par le pape Pie XI, le 2 mars 1922.Lettre apostolique : "Galliam, Ecclesiae filiam primogenitam" Sa décision fait suite à une demande que l'évêque d'Orléans avait adressé à Benoît XV. C'est un des effets de la consécration de la France à Marie. Ainsi selon la liturgie, Marie est la patronne principale de la France. - Notre Dame de l'Assomption est aussi la patronne des Acadiens depuis 1881. (L'Acadie est une partie du Canada de langue française distincte du Québec.) http://www.teleco.org/museeacadien/francais/questi1.html


DOGME DE L'ASSOMPTION

1. Mouvement en faveur de la définition de l'Assomption


Au XIXème siècle, après la proclamation du dogme de l’immaculée conception par Pie IX en 1854 se développe un courant de piété marial, avec envoi de nombreuses pétitions en faveur de la définition du dogme de l'Assomption. Huit millions de fidèles signent, aux côtés de milliers de cardinaux, archevêques et évêques et de dizaines de milliers de prêtres, religieux et religieuses. Pendant près d’un siècle la foi populaire se passionne littéralement pour cette cause. Les archevêques de Malines (Belgique) et d’Osma (Espagne) ont demandé au Pape, dès l’année 1849, une définition du dogme de l'Assomption.
2. Proclamation du dogme de l'Assomption en 1950, Définition de l'Assomption


Le pape Pie XII, le 1er novembre 1950 dans la constitution apostolique "Munificentissimus Deus", déclare solennellement et défini que c'est un dogme divinement révélé que Marie, à la fin du cours de sa vie terrestre a été élevée en âme et en corps à la gloire céleste. "Nous proclamons, déclarons et définissons que c'est un dogme divinement révélé que Marie, l'Immaculée Mère de Dieu toujours Vierge, à la fin du cours de sa vie terrestre, a été élevée en âme et en corps à la gloire céleste."
Pie XII a promulgué le dogme de l'Assomption de Marie après avoir consulté les évêques du monde entier. 90% des évêques y sont favorables. En fait, il n'a fait que transcrire l'ancienne tradition en dogme, cette tradition étant reconnue comme inspirée par l'Esprit Saint.
3. Marie est elle morte ?


En faisant la définition de l'Assomption, en proclamant le dogme de l'Assomption, Pie XII n'a pas voulu trancher cette question discutée par les théologiens : "Marie est-elle morte ?". Pie XII personnellement croyait à la mort de Marie. Si Marie n'avait pas connu la mort, elle aurait jouie d'un privilège dont Jésus lui même n'a pas bénéficié. L’itinéraire de Marie pourrait-il ne pas se conformer à celui de Jésus, qui est passé par la mort ? Les orthodoxes critiquent le terme d'Assomption qui pourrait laisser croire que la Vierge a été enlevée au ciel de son vivant. L'Église Orthodoxe affirme qu'elle est morte et ressuscitée. Les orthodoxes repoussent l'expression Dogme de l'assomption.
4. Caractéristique du dogme de l'Assomption


Le dogme de l'Assomption n’a aucune racine scripturaire. L’Assomption de Marie est une pure certitude de foi. A la différence de la résurrection et de l'ascension de Jésus-Christ, qui nous sont attestées par les apparitions du Ressuscité, l’Assomption de Marie dans la gloire céleste n'a eu aucun témoin. C'est un acte de Dieu, mais non un événement historiquement datable. L’Assomption de Marie n'est pas comme la résurrection et l'ascension de Jésus-Christ, le fondement de notre espérance en la résurrection, mais seulement; un fruit de la résurrection de Jésus, qui contribue à affermir notre espérance.

Source: Histoire Fête de l'Assomption Dogme de l'Assomption (Cybercuré)

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Message par ANNE4 Sam 15 Aoû 2009 - 14:29

Savez-vous, Gilles, que Marie d'Agréda, religieuse qui reçu les messages de la VIERGE MARIE à la demande du PERE ETERNEL qui voulait une réabilitation de sa place dans nos croyances,

savez-vous que la mère supérieure et l'évêque du lieu doutant de la véracité de ces messages, l'ont obligée à brûler tous ses écrits...

Sans doute, un évènement grâve.... aura fait que la mère supérieure lui aura demandé de récrire de mémoire ses écrits dictés.... Mais, pas avec la même grâce offerte par MARIE.... Donc, la copie des manuscrits, ne sera pas les manuscrits....

Que de larmes pour LA STE VIERGE !

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Message par Gilles Sam 15 Aoû 2009 - 15:08

Bonjour "Anne 4" ! salut MARIE, Mère de l'Eglise 0002037B

Ah... je ne connaissais pas cette religieuse ! A-t-elle vécu longtemps ?

Pauvre elle ! Elle a subi une sorte d'inquisition par la mère supérieure et l'évêque.

Ce fut la même chose au Québec pour l'abbé Charles Chiniquy qui fut excommunié et persécuté dans les années 1800 !
Vous le connaissez ?

Hélàs, ce prêtre a fini ses jours dans l'apostasie en créant sa propre église.

Bon week-end à vous "Anne4" et que Dieu vous bénisse ! sunny

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Message par ANNE4 Dim 16 Aoû 2009 - 6:54

EN EFFET,

Catherine EMMERICH à la suite de Marie d'AGREDA Religieuse, aurait confirmé par ses visions que MARIE aurait vécu ses dernier jour à EPHESE avec St JEAN....

2 PAPES ont souligné ces dires par leur visite à cette petite maison dont on a déjà parlé sur ce forum !

JEAN PAUL II et BENOIT XVI !

votre extrait :

"D'après l'autre, ce serait à Éphèse auprès de Saint Jean. Selon un apocryphe du IV° siècle "Le livre de Jean", elle serait morte à Éphèse. C'est aussi à Éphèse en 431, que le 3° concile oecuménique a proclamé la maternité divine de Marie. Le concile a eu lieu dans l'unique église placée à l'époque, au V° siècle, sous l'invocation de la Vierge Marie. - La localisation de la maison de Marie à Éphèse repose sur une fausse interprétation d'un texte du concile d'Éphèse et a pour soutien les visions de Catherine Emmerich."


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Message par DA SILVA Dim 16 Aoû 2009 - 9:29

Bonjour

En lisant l'extrait, j'ai repensé à l'homélie d'hier qui parlait de l'endormissement de la Sainte Vierge. C'est plus beau que le mot "mort" qui n'est rien de plus qu'une transition.
Mais dans l'inconscient, nous relions celui-ci au néant.

A bientôt

Fraternellement
José
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