" La foi des démons. Ou l'athéisme dépassé. "
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" La foi des démons. Ou l'athéisme dépassé. "
Dernière édition par Winest le Sam 8 Sep 2012 - 2:48, édité 1 fois
W3249312- Avec Saint Thomas d'Aquin
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Re: " La foi des démons. Ou l'athéisme dépassé. "
moi non je l'acheterais surement merci encore
mikee- Combat avec Sainte Marie
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Re: " La foi des démons. Ou l'athéisme dépassé. "
La différence entre un homme et un démon, c'est qu'un homme a la grâce, et le démon (et le damné qui est aussi un démon en quelque sorte) ne l'a pas.
Donc le démon croit, et il tremble, selon st Jacques. Mais ce qui va différencier sa foi morte de celle du vrai fidèle, ce sont les œuvres. Si je n'ai pas la charité, dit st Paul, je ne suis rien.
L'éternité cristallise la volonté dans le mal : parce qu'il n'a plus la grâce qui pourrait le faire changer. L'éternité cristallise la volonté des élus dans le bien : ils reçoivent des grâces qui les cristallisent dans leur amour de Dieu, qui ne peut alors ni augmenter, ni diminuer.
La différence essentielle qui permet à l'homme déchu par le péché originel de se relever, c'est la grâce. C'est une des causes de la jalousie du diable, qui pour un seul péché, est tombé en enfer, alors que nous, nous avons eu un Rédempteur pour tous nos péchés.
On acquiert la grâce sanctifiante que si on a la foi. C'est la seule qui permet d'avoir la charité, car si on n'a pas la foi, on n'est pas ami avec le Bon Dieu, et donc, nous ne faisons rien d'agréable à ses yeux et nous sommes séparés du Corps Mystique de l'Eglise. La foi est donc la condition essentielle pour avoir la charité, d'où le fait que st Pal parle plus de la foi que de la charité dans ses Epîtres. On parle souvent de la foi et des moeurs : les bonnes moeurs, même si on possède la foi, sont essentiels à la charité, car autrement, nous sommes un corps mort : nous faisons certes encore partie par notre foi morte du Corps Mystique, mais comme un membre gangrené par le péché, prêt à se détacher, et nous appelons sur l'Eglise les foudres de la Justice Divine.
C'est là qu'un pécheur peut remercier celui qui n'est pas venu pour les justes mais les pécheurs : imaginez la puanteur de ce pécheur, ce cadavre, ce monstre répugnant, qui pourtant est tendrement aimé par Notre-Seigneur, en vue de restaurer l'Image de Dieu dans son âme. Et qui parmi nous sait qu'il est oui ou non en état de grâce ?
Donc le démon croit, et il tremble, selon st Jacques. Mais ce qui va différencier sa foi morte de celle du vrai fidèle, ce sont les œuvres. Si je n'ai pas la charité, dit st Paul, je ne suis rien.
L'éternité cristallise la volonté dans le mal : parce qu'il n'a plus la grâce qui pourrait le faire changer. L'éternité cristallise la volonté des élus dans le bien : ils reçoivent des grâces qui les cristallisent dans leur amour de Dieu, qui ne peut alors ni augmenter, ni diminuer.
La différence essentielle qui permet à l'homme déchu par le péché originel de se relever, c'est la grâce. C'est une des causes de la jalousie du diable, qui pour un seul péché, est tombé en enfer, alors que nous, nous avons eu un Rédempteur pour tous nos péchés.
On acquiert la grâce sanctifiante que si on a la foi. C'est la seule qui permet d'avoir la charité, car si on n'a pas la foi, on n'est pas ami avec le Bon Dieu, et donc, nous ne faisons rien d'agréable à ses yeux et nous sommes séparés du Corps Mystique de l'Eglise. La foi est donc la condition essentielle pour avoir la charité, d'où le fait que st Pal parle plus de la foi que de la charité dans ses Epîtres. On parle souvent de la foi et des moeurs : les bonnes moeurs, même si on possède la foi, sont essentiels à la charité, car autrement, nous sommes un corps mort : nous faisons certes encore partie par notre foi morte du Corps Mystique, mais comme un membre gangrené par le péché, prêt à se détacher, et nous appelons sur l'Eglise les foudres de la Justice Divine.
C'est là qu'un pécheur peut remercier celui qui n'est pas venu pour les justes mais les pécheurs : imaginez la puanteur de ce pécheur, ce cadavre, ce monstre répugnant, qui pourtant est tendrement aimé par Notre-Seigneur, en vue de restaurer l'Image de Dieu dans son âme. Et qui parmi nous sait qu'il est oui ou non en état de grâce ?
Dousig- Aime le Rosaire
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Re: " La foi des démons. Ou l'athéisme dépassé. "
LA FOI DES DÉMONS OU L'ATHÉISME DÉPASSÉ
Fabrice Hadjadj
Ed. Salvador 300 p., 20 €
sur www.laprocure.com
L'athémisme peut être moins mauvais qu'une foi tranquille
Le pire péril qui guette la foi ne vient pas toujours de ses ennemis
Dans un chapitre consacré à celui qu’il désigne comme le « commun promoteur des fausses opinions » – en clair : le diable –, ennemi avéré de la Vérité, un auteur anglais du XVIIe siècle, Thomas Browne, écrivait : « Tenter de dresser la liste de toutes ses ruses est une arithmétique trop difficile pour l’homme. » Nous voilà avertis. Fabrice Hadjadj, d’origine juive, converti au catholicisme, ne prétend nullement faire l’inventaire de ses ruses, chose d’autant plus vaine qu’on risque toujours, face à un adversaire aussi subtil, d’être en retard d’une guerre. Il a l’art de se glisser là où on l’attend le moins. La question à se poser est celle-ci : d’où vient le vrai danger auquel est confrontée la foi ?
Ce danger, on le voit trop se lever du côté de l’athéisme. Or, l’athéisme, cette « hérésie chrétienne », n’est pas le pire ennemi de la foi. L’ennemi le plus à redouter est à demeure chez le croyant lui-même. Car le pire des cas, c’est d’avoir trouvé Dieu, et ne point le servir. C’est la foi sans la charité, dont les démons nous donnent le spectacle. Leur foi est d’une parfaite orthodoxie ; ce qui leur manque, c’est l’amour. Il s’agit donc moins de s’acharner contre l’athéisme que de mettre en cause la foi inconséquente des croyants. La foi peut être « à la fois exacte et infidèle, pleine d’errance et sans erreur ».
Pour Patrice Hadjadj, celui qui a mis sa foi dans le Christ n’est encore assuré de rien. Il reste menacé d’infidélité, non dans les mots pour la dire, mais dans le vécu où elle doit s’incarner. La foi n’est pas une sécurité, mais le point de départ d’une lutte incessante. C’est là que le démon déploie sa stratégie et que réside le véritable péril. Il sait se donner toujours de nouveaux adorateurs. Baudelaire l’avait compris : « Il est plus difficile, disait-il, d’aimer Dieu que de croire en lui. Au contraire, il est plus difficile pour les gens de ce siècle de croire au Diable que de l’aimer. Tout le monde le sert et personne n’y croit. Sublime subtilité du Diable. »
Ce livre, au dire de l’auteur, « ressortit moins au traité de démonologie qu’à un essai sur le combat de la foi». Quand on considère la foi des démons, telle qu’elle se montre dans l’Écriture, notamment dans la scène des tentations ou dans l’Évangile de Marc, on voit bien comment leur foi fut sans faute, mais ce qui leur faisait défaut, c’était l’amour. D’où il ressort que la faute ne se trouve ni dans l’ignorance athée, ni dans la faiblesse charnelle, mais dans une infidélité bien plus subtile, à laquelle est exposé tout croyant. À cette foi sans amour qui est celle des démons, s’oppose la foi humble des saints. Il revient à chacun de l’écrire, pour son compte, « par la grâce avec son propre sang ».
Ce livre traduit l’expérience d’un converti sans illusion sur lui-même. Se souvenant des démons qui revinrent dans l’âme balayée et rangée, Hadjadj écrit : « Il se peut donc que je sois devenu plus mauvais qu’avant. » Son état actuel pourrait en effet devenir pire que ce qu’il était avant sa conversion. En tout cas, le Christ s’est montré plus sévère pour les brebis d’Israël que pour les païens. « Il ne dénonce jamais l’athéisme, mais, au premier chef, une certaine foi pharisienne, plus pure, plus exacte que celle des publicains ou des sadducéens. » Il convient donc de se méfier jusqu’à un certain point de la foi elle-même. Elle ne peut jamais devenir une possession tranquille. Agrégé de philosophie, né en 1971, Fabrice Hadjadj est un jeune philosophe plein de promesses. Il a obtenu le grand prix catholique de littérature en 2006. Un livre d’une belle écriture, avec des convictions lucides et fortes, qui veut éveiller l’inquiétude chez son lecteur, mais plus encore la confiance. MARCEL NEUSCH
Source: www.la-croix.com/livres/article.jsp?...
Gilles. Ville de Québec - Canada
Fabrice Hadjadj
Ed. Salvador 300 p., 20 €
sur www.laprocure.com
L'athémisme peut être moins mauvais qu'une foi tranquille
Le pire péril qui guette la foi ne vient pas toujours de ses ennemis
Dans un chapitre consacré à celui qu’il désigne comme le « commun promoteur des fausses opinions » – en clair : le diable –, ennemi avéré de la Vérité, un auteur anglais du XVIIe siècle, Thomas Browne, écrivait : « Tenter de dresser la liste de toutes ses ruses est une arithmétique trop difficile pour l’homme. » Nous voilà avertis. Fabrice Hadjadj, d’origine juive, converti au catholicisme, ne prétend nullement faire l’inventaire de ses ruses, chose d’autant plus vaine qu’on risque toujours, face à un adversaire aussi subtil, d’être en retard d’une guerre. Il a l’art de se glisser là où on l’attend le moins. La question à se poser est celle-ci : d’où vient le vrai danger auquel est confrontée la foi ?
Ce danger, on le voit trop se lever du côté de l’athéisme. Or, l’athéisme, cette « hérésie chrétienne », n’est pas le pire ennemi de la foi. L’ennemi le plus à redouter est à demeure chez le croyant lui-même. Car le pire des cas, c’est d’avoir trouvé Dieu, et ne point le servir. C’est la foi sans la charité, dont les démons nous donnent le spectacle. Leur foi est d’une parfaite orthodoxie ; ce qui leur manque, c’est l’amour. Il s’agit donc moins de s’acharner contre l’athéisme que de mettre en cause la foi inconséquente des croyants. La foi peut être « à la fois exacte et infidèle, pleine d’errance et sans erreur ».
Pour Patrice Hadjadj, celui qui a mis sa foi dans le Christ n’est encore assuré de rien. Il reste menacé d’infidélité, non dans les mots pour la dire, mais dans le vécu où elle doit s’incarner. La foi n’est pas une sécurité, mais le point de départ d’une lutte incessante. C’est là que le démon déploie sa stratégie et que réside le véritable péril. Il sait se donner toujours de nouveaux adorateurs. Baudelaire l’avait compris : « Il est plus difficile, disait-il, d’aimer Dieu que de croire en lui. Au contraire, il est plus difficile pour les gens de ce siècle de croire au Diable que de l’aimer. Tout le monde le sert et personne n’y croit. Sublime subtilité du Diable. »
Ce livre, au dire de l’auteur, « ressortit moins au traité de démonologie qu’à un essai sur le combat de la foi». Quand on considère la foi des démons, telle qu’elle se montre dans l’Écriture, notamment dans la scène des tentations ou dans l’Évangile de Marc, on voit bien comment leur foi fut sans faute, mais ce qui leur faisait défaut, c’était l’amour. D’où il ressort que la faute ne se trouve ni dans l’ignorance athée, ni dans la faiblesse charnelle, mais dans une infidélité bien plus subtile, à laquelle est exposé tout croyant. À cette foi sans amour qui est celle des démons, s’oppose la foi humble des saints. Il revient à chacun de l’écrire, pour son compte, « par la grâce avec son propre sang ».
Ce livre traduit l’expérience d’un converti sans illusion sur lui-même. Se souvenant des démons qui revinrent dans l’âme balayée et rangée, Hadjadj écrit : « Il se peut donc que je sois devenu plus mauvais qu’avant. » Son état actuel pourrait en effet devenir pire que ce qu’il était avant sa conversion. En tout cas, le Christ s’est montré plus sévère pour les brebis d’Israël que pour les païens. « Il ne dénonce jamais l’athéisme, mais, au premier chef, une certaine foi pharisienne, plus pure, plus exacte que celle des publicains ou des sadducéens. » Il convient donc de se méfier jusqu’à un certain point de la foi elle-même. Elle ne peut jamais devenir une possession tranquille. Agrégé de philosophie, né en 1971, Fabrice Hadjadj est un jeune philosophe plein de promesses. Il a obtenu le grand prix catholique de littérature en 2006. Un livre d’une belle écriture, avec des convictions lucides et fortes, qui veut éveiller l’inquiétude chez son lecteur, mais plus encore la confiance. MARCEL NEUSCH
Source: www.la-croix.com/livres/article.jsp?...
Gilles. Ville de Québec - Canada
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: " La foi des démons. Ou l'athéisme dépassé. "
le livre m'interresse!je vais me le procurer!voila la tentation des chrétiens être comme les pharisiens!et aussi tiède!
ancilla- Avec les chérubins
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Re: " La foi des démons. Ou l'athéisme dépassé. "
Celui qui peut échapper au démon, selon st Antoine, sera l'humilité seule. Le démon est un être d'une grande expérience, mais l'humilité, qui se défie d'elle-même et se confie en Dieu, échappe aux pièges par la lumière divine.
Voilà ce que disait Térésa Higginson : "Vous le savez bien, je suis convaincue que le démon est un menteur et je ne le crains pas plus, qu'il soit légion ou seul ; je sais bien qu'il est puissant, qu'il a une immense expérience et que moi, je ne suis que faiblesse ; mais je sais aussi que mon Maître est le Seigneur tout-puissant, que ma Mère est la Sainte Vierge Marie et qu'elle tient la tête du démon sous ses pieds."
Avant on méditait sur les fins dernières, pour se souvenir du pourquoi de notre existence et donc la rediriger vers la bonne direction, en examinant dans notre vie tout ce qui n'allait pas. J'espère beaucoup de ce livre pour les personnes du forum, qui rappelle pourquoi nous devons nous détacher des biens de ce monde pour se rattacher à Dieu seul, n'attendant pas d'être en enfer pour se rendre compte de l'importance de cette vie et des grâces que nous gaspillons.
Voilà ce que disait Térésa Higginson : "Vous le savez bien, je suis convaincue que le démon est un menteur et je ne le crains pas plus, qu'il soit légion ou seul ; je sais bien qu'il est puissant, qu'il a une immense expérience et que moi, je ne suis que faiblesse ; mais je sais aussi que mon Maître est le Seigneur tout-puissant, que ma Mère est la Sainte Vierge Marie et qu'elle tient la tête du démon sous ses pieds."
Avant on méditait sur les fins dernières, pour se souvenir du pourquoi de notre existence et donc la rediriger vers la bonne direction, en examinant dans notre vie tout ce qui n'allait pas. J'espère beaucoup de ce livre pour les personnes du forum, qui rappelle pourquoi nous devons nous détacher des biens de ce monde pour se rattacher à Dieu seul, n'attendant pas d'être en enfer pour se rendre compte de l'importance de cette vie et des grâces que nous gaspillons.
Dousig- Aime le Rosaire
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Re: " La foi des démons. Ou l'athéisme dépassé. "
reponse à gilles,
certaines observations me choquent un peu on parle de la foi des démons or pour moi cette foi n'existe d'aucune manière!
croire n'est même pas le mot , ils savent c'est tout.
pour ce qui est de la foi il me semble que ce terme renferme plus que la croyance elle même , elle renferme la confiance.
Où donc est la confiance des anges rebelles ? s ils l'avaient ils ne seraient pas rebelles...ils s'en remettraient au tout puissant.
les démons n'ont donc pas la foi et c'est choquant de le prétendre.
certaines observations me choquent un peu on parle de la foi des démons or pour moi cette foi n'existe d'aucune manière!
croire n'est même pas le mot , ils savent c'est tout.
pour ce qui est de la foi il me semble que ce terme renferme plus que la croyance elle même , elle renferme la confiance.
Où donc est la confiance des anges rebelles ? s ils l'avaient ils ne seraient pas rebelles...ils s'en remettraient au tout puissant.
les démons n'ont donc pas la foi et c'est choquant de le prétendre.
phil- Contre la puce électronique
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Re: " La foi des démons. Ou l'athéisme dépassé. "
Je suis d'accord avec phil. Les démons savent : Daniel Ange raconte qu'un démon c'est reconnaitre une Hostie consacrée, lors d'un exorcisme, une personne possédée criait devant l'Hostie consacrée. Je pense qu'ils savent mais ils n'ont pas la confiance.
Merci à vous tous pour les informations que vous nous donnez.
Merci à vous tous pour les informations que vous nous donnez.
Andrée- Pour le roi
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Re: " La foi des démons. Ou l'athéisme dépassé. "
phil a écrit:reponse à gilles,
certaines observations me choquent un peu on parle de la foi des démons or pour moi cette foi n'existe d'aucune manière
Bonjour "phil" !
Ce n'est pas moi qui a écrit ce livre !
Je n'ai fait que donner suite au premier commentaire sur ce sujet, en exposant le contenu du livre !
Je vous souhaite un excellent week-end.
Gilles. Ville de Québec - Canada
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: " La foi des démons. Ou l'athéisme dépassé. "
Exactement.ils savent mais ils n'ont pas la confiance
Là où il n'y a pas la foi (la confiance), il ne peut y avoir la dimension de l'Autre, et donc ni amour, ni charité... ni vérité.
Juste du savoir, sur le modèle de la science contemporaine.
jean-louis- Contre la Franc Maconnerie
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Re: " La foi des démons. Ou l'athéisme dépassé. "
certaines observations me choquent un peu on parle de la foi des démons or pour moi cette foi n'existe d'aucune manière
Moi aussi ce titre me choque!
Peut-on parler de la "foi des démons"?
En effet, avoir la foi c'est justement croire (pris dans le sens d'adhérer à la Vérité) sans savoir, alors que le péché des démons c'est exactement l'inverse!
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine- Avec les anges
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Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: " La foi des démons. Ou l'athéisme dépassé. "
Dernière édition par Winest le Sam 8 Sep 2012 - 2:48, édité 1 fois
W3249312- Avec Saint Thomas d'Aquin
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Re: " La foi des démons. Ou l'athéisme dépassé. "
Un juif converti mérite vraiment tout notre respect !
Il faut comprendre le mot "foi" dans le sens de connaissance de Dieu.
Lisez par ailleurs les récits de ceux qui rapportent les tortures infernales des damnés avec les moqueries des démons, reprochant aux chrétiens de n'avoir pas appliqué ce qu'ils auraient dû dans leur vie terrestre, ce qui augmente considérablement les tortures de ces démons par mépris envers les mauvais chrétiens.
Ceci devrait nous donner des leçons.
Il faut comprendre le mot "foi" dans le sens de connaissance de Dieu.
Lisez par ailleurs les récits de ceux qui rapportent les tortures infernales des damnés avec les moqueries des démons, reprochant aux chrétiens de n'avoir pas appliqué ce qu'ils auraient dû dans leur vie terrestre, ce qui augmente considérablement les tortures de ces démons par mépris envers les mauvais chrétiens.
Ceci devrait nous donner des leçons.
MYMYSTIC- Combat avec Sainte Marie
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Re: " La foi des démons. Ou l'athéisme dépassé. "
Cherchez dans les sites sur l'enfer catholique, et sur Mgr de Ségur par exemple.
je n'ai pas trop le temps de vous mettre les liens je suis en plein travail cet après-midi
Bon dimanche
Myriam
je n'ai pas trop le temps de vous mettre les liens je suis en plein travail cet après-midi
Bon dimanche
Myriam
MYMYSTIC- Combat avec Sainte Marie
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Localisation : hors du monde
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Re: " La foi des démons. Ou l'athéisme dépassé. "
réponse à Winest
Je ne conteste pas le bien fondé du livre surtout s'il est vendu à lourdes !
Je conteste la confusion que peut entraîner le raccourci qui naît de la seule vue de son titre
Quant à gilles qui cite ici un épitre de Jacques. Epitre oh combien incontestable vu d'où il vient je ferai remarquer que l'apotre parle de croire et pas de foi .
La croyance les démons ne peuvent faire autre chose que l'avoir du simple fait qu'ils savent.
Pour ce qui est de la foi , il faut principalement que se surajoute une adhésion , qu'ils n'ont forcément pas .
Je ne conteste pas le bien fondé du livre surtout s'il est vendu à lourdes !
Je conteste la confusion que peut entraîner le raccourci qui naît de la seule vue de son titre
Quant à gilles qui cite ici un épitre de Jacques. Epitre oh combien incontestable vu d'où il vient je ferai remarquer que l'apotre parle de croire et pas de foi .
La croyance les démons ne peuvent faire autre chose que l'avoir du simple fait qu'ils savent.
Pour ce qui est de la foi , il faut principalement que se surajoute une adhésion , qu'ils n'ont forcément pas .
phil- Contre la puce électronique
- Messages : 149
Inscription : 28/02/2008
Re: " La foi des démons. Ou l'athéisme dépassé. "
Cher Gilles,
Vous citez l'épître de Jacques, 2,19 :
§§§
Premièrement, vous remarquerez que cela est de peu d'intérêt du point de vue de la vérité biblique. Après tout, à première vue, que nous importe que les démons aient la foi ?
Je veux dire que ce point est tout à fait mineur dans la conception de la foi que peut se faire un catholique, et plus généralement un chrétien -- d'ailleurs Luther opposait, de manière totalement exagérée, l'épître aux Romains à cette épître de Jacques, qu'il appelait une « épître de paille ».
Bien entendu loin de moi l'idée de déprécier cette épître, qui signifie simplement ceci : la foi ne peut rester apathique, elle ne va pas sans les oeuvres -- autrement dit, elle est indissociable de l'exercice de la charité.
Deuxièmement, « la foi des démons » mérite tout de même discussion, puisque d'une certaine manière elle reflète quelque chose qui nous concerne aujourd'hui : la foi des satanistes. Là-dessus, vous ne pouvez pas seulement vous en tenir à Jacques, 2,19. Il faut aussi citer ce complément indispensable, comme éclairage nécessaire à cette expression paradoxale : Jacques, 2,17.
En Jacques, 2,17, vous lisez :
Les biblistes vous expliquerons que la lettre de Jacques « est un brillant spécimen du style oratoire de la diatribe » (Chouraqui). Autrement dit, la lettre est fondée sur toute une série d'oppositions rhétoriques -- antithèses, paradoxes, exemples contrastés, objections et solutions --, elles-mêmes fondées sur des oppositions de différents états : Abraham/Rahab, homme/femme, juif/païen, et au tournant de ces oppositions, l'opposition croyants/démons.
Nous sommes donc dans un contexte rhétorique, qui cherche à accentuer l'essence de la foi en l'appuyant sur un raisonnement au fond pas tellement éloigné que cela du raisonnement par l'absurde : à supposer que les démons puissent être dits avoir la foi (et certes ils « croient en Dieu »), il faut convenir que cette foi est « morte ». Elle ne leur sert à rien d'autre qu'à « trembler » : les démons ont la foi et du coup, ils sont "morts de peur".
En réalité, si l'on peut dire que la foi des démons n'est qu'un savoir mort, c'est-à-dire coupé de la vérité, c'est parce qu'il ne s'agit pas de la foi profonde du croyant, qui est inséparable des deux autres vertus théologales. Sans la charité, la foi est vide, morte, et si saint Jacques parle de la « foi des démons », c'est précisément pour montrer que ce que n'est pas la vraie foi.
Je n'ai pas lu le livre de Hadjaj, mais si cette réflexion sur « la foi des démons » peut nous apporter quelque chose, il me semble que cela concerne trois réalités contemporaines :
Et on remarquera que notre science aussi est fondée sur ce type de savoir -- un savoir qui croyant à la vie, lui tourne le dos.
Bien amicalement à tous,
jean-louis
Vous citez l'épître de Jacques, 2,19 :
et vous en faites un argument définitif, c'est-à-dire un argument d'autorité, pour contester que l'on puisse penser que les démons n'ont pas la foi mais un simple savoir.« Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent »
§§§
Premièrement, vous remarquerez que cela est de peu d'intérêt du point de vue de la vérité biblique. Après tout, à première vue, que nous importe que les démons aient la foi ?
Je veux dire que ce point est tout à fait mineur dans la conception de la foi que peut se faire un catholique, et plus généralement un chrétien -- d'ailleurs Luther opposait, de manière totalement exagérée, l'épître aux Romains à cette épître de Jacques, qu'il appelait une « épître de paille ».
Bien entendu loin de moi l'idée de déprécier cette épître, qui signifie simplement ceci : la foi ne peut rester apathique, elle ne va pas sans les oeuvres -- autrement dit, elle est indissociable de l'exercice de la charité.
§§§
Deuxièmement, « la foi des démons » mérite tout de même discussion, puisque d'une certaine manière elle reflète quelque chose qui nous concerne aujourd'hui : la foi des satanistes. Là-dessus, vous ne pouvez pas seulement vous en tenir à Jacques, 2,19. Il faut aussi citer ce complément indispensable, comme éclairage nécessaire à cette expression paradoxale : Jacques, 2,17.
En Jacques, 2,17, vous lisez :
« Ainsi en est-il de la foi : si elle n'a pas les oeuvres, elle est tout à fait morte ».
§§§
Les biblistes vous expliquerons que la lettre de Jacques « est un brillant spécimen du style oratoire de la diatribe » (Chouraqui). Autrement dit, la lettre est fondée sur toute une série d'oppositions rhétoriques -- antithèses, paradoxes, exemples contrastés, objections et solutions --, elles-mêmes fondées sur des oppositions de différents états : Abraham/Rahab, homme/femme, juif/païen, et au tournant de ces oppositions, l'opposition croyants/démons.
Nous sommes donc dans un contexte rhétorique, qui cherche à accentuer l'essence de la foi en l'appuyant sur un raisonnement au fond pas tellement éloigné que cela du raisonnement par l'absurde : à supposer que les démons puissent être dits avoir la foi (et certes ils « croient en Dieu »), il faut convenir que cette foi est « morte ». Elle ne leur sert à rien d'autre qu'à « trembler » : les démons ont la foi et du coup, ils sont "morts de peur".
En réalité, si l'on peut dire que la foi des démons n'est qu'un savoir mort, c'est-à-dire coupé de la vérité, c'est parce qu'il ne s'agit pas de la foi profonde du croyant, qui est inséparable des deux autres vertus théologales. Sans la charité, la foi est vide, morte, et si saint Jacques parle de la « foi des démons », c'est précisément pour montrer que ce que n'est pas la vraie foi.
§§§
Je n'ai pas lu le livre de Hadjaj, mais si cette réflexion sur « la foi des démons » peut nous apporter quelque chose, il me semble que cela concerne trois réalités contemporaines :
- d'une part la foi des satanistes, dont on sait qu'elle peut être aussi réelle que cette foi des démons dont parle saint Jacques ;
- d'autre part, la foi de la technoscience, c'est-à-dire celle d'un savoir qui se développe sans les oeuvres ;
- enfin et malheureusement, et j'avoue qu'il m'en coûte de dire cela, la foi de ceux qui aujourd'hui ne la traduisent pas en acte, et c'est là que vraiment apparaît l'actualité de la lettre de Jacques, point à préciser.
Et on remarquera que notre science aussi est fondée sur ce type de savoir -- un savoir qui croyant à la vie, lui tourne le dos.
Bien amicalement à tous,
jean-louis
jean-louis- Contre la Franc Maconnerie
- Messages : 309
Inscription : 18/11/2008
Re: " La foi des démons. Ou l'athéisme dépassé. "
C'est magnifique, cher jean-louis, merci !
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Lilia non laborant neque nent.
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Lilia non laborant neque nent.
Gaëlle- Combat avec l'Archange Michel
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Age : 70
Localisation : Beauraing - Belgique
Inscription : 26/09/2007
Re: " La foi des démons. Ou l'athéisme dépassé. "
C'est un érudit Jean-Louis !
En + il s'est inscrit le jour de mon anniversaire !
En + il s'est inscrit le jour de mon anniversaire !
MYMYSTIC- Combat avec Sainte Marie
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