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La Vierge Marie, dissipons quelques malentendus...

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ANNE4
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Gilles
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La Vierge Marie, dissipons quelques malentendus... Empty La Vierge Marie, dissipons quelques malentendus...

Message par Gilles Mar 12 Mai 2009 - 14:55

Pascale Watine, théologienne catholique
cliquer ici pour consulter le texte complet

1 Un peu d’histoire

Marie n’a été pour rien dans la rupture des Églises au XVIème siècle. Marie n’a pas été la cause de la séparation, mais elle en est devenue la victime. Il faut savoir que la doctrine mariale des temps de la Réforme était très proche de celle des catholiques. Luther a d’ailleurs écrit un très beau commentaire sur le Magnificat. Des écrits réformés témoignent également d’une grande vénération à Marie, il suffit de lire le traité intitulé: « De l’honneur qui doit être rendue à la sainte Vierge Marie », publié en 1633, pour en être convaincu. Donc la Réforme protestante au XVIe siècle n’a pas d’abord été hostile à Marie. Elle a surtout été hostile aux indulgences et aux abus du clergé, d’où au départ, son désir de réformer l’Église

2 Un peu d’histoire

C’est seulement à partir du XVIIIe siècle que les protestants se sont raidis vis-à-vis de Marie, suite à des développements de la mariologie. Il y a eu tellement d’abus, d’excès de dévotions mariales chez les catholiques que les protestants avaient beaucoup de mal à nous entendre parler de Marie. Nous pouvons dire que nous, catholiques, nous avons une part de responsabilité dans ce rejet, parfois épidermique, que l’on peut rencontrer chez nos frères d’autres Églises.

3 Un peu d’histoire

Depuis le Moyen-Âge, certaines pratiques étaient devenues déviantes et finalement faisaient tort à l’image de Marie. Pour donner un exemple, certains parlaient de Marie comme de la quatrième personne de la Trinité. On faisait de Marie un intermédiaire entre Dieu et les hommes, et le Christ était en quelque sorte relégué, oublié. Les protestants ont eu raison de réagir. Il fallait sortir de cette impasse où la mariologie était parfois devenue de la mariolâtrie

4

Entre membres d’une même confession, il peut y avoir des sensibilités mariales très diverses. Soit on a tendance à situer Marie très haut, et on la contemple surtout comme la Reine du ciel, soit on la regarde plutôt vers le bas, vers la terre, et on la voit davantage comme l’humble servante du Seigneur. Par rapport à ces tendances que l’on qualifie dans l’Église catholique de maximalisante d’un côté et de minimisante de l’autre, il est intéressant d’interroger les Écritures, non pas pour faire une étude exégétique des textes sur Marie, mais pour regarder ce que Marie nous dit d’elle-même. Que dit Marie à l’ange lors de l’annonciation : « Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole ». Je suis la servante du Seigneur. Le mot grec, c’est le mot doulos qui signifie l’esclave. Marie se situe donc très bas. Mais par ailleurs d’aucun personnage biblique il avait été dit auparavant : « Désormais toutes les générations me diront bienheureuse » (Lc 1, 48). Marie ici se situe très haut. Alors peuvent naître des tensions, des oppositions, voire des allergies au sein d’une même tradition.

5 Qu’est-ce qui nous unit ?

Tous, catholiques, protestants, orthodoxes, anglicans, nous vénérons Marie, tous nous l’honorons comme la mère du Seigneur, la mère du sauveur. Les orthodoxes ont par exemple une très grande vénération à la Vierge.

6 Qu’est-ce qui nous unit ?

Pour tous, elle est le modèle de toute existence chrétienne, tout particulièrement dans le domaine de l’obéissance filiale et de la foi, l’espérance et la charité. Marie nous apparaît comme modèle de tous les croyants, elle qui fut la première en chemin, étant devenue elle-même disciple du Christ.

7 Qu’est-ce qui nous unit ?

Marie se situe donc toute entière du côté des hommes. C’est ce que toutes les confessions chrétiennes affirment. Marie est une créature humaine, une femme de l’humanité. Elle n’est donc pas une divinité. Toute mariolatrie est donc à exclure. Marie avait la foi de son peuple, elle vivait l’attente et l’espérance messianiques. Marie se situe donc du côté de l’humanité, et comme chacun d’entre nous, Marie a besoin d’être rachetée, sauvée.

8 Qu’est-ce qui nous unit ?

Nous confessons ensemble la virginité et la maternité divine de Marie. Dans le second article du symbole des apôtres, nous disons : « nous croyons en Jésus-Christ, qui a été conçu du Saint-Esprit et qui est né de la Vierge Marie ». Dans celui de Nicée-Constantinople (381), nous disons : « par le Saint-Esprit, il a pris chair de la Vierge Marie et il s’est fait homme ». Ce credo est commun à toutes les Églises puisque toutes les Églises chrétiennes reçoivent les conciles de l’Église des premiers siècles.

9 Qu’est-ce qui nous unit ?

Nous confessons ensemble la virginité et la maternité divine de Marie. Dans le second article du symbole des apôtres, nous disons : « nous croyons en Jésus-Christ, qui a été conçu du Saint-Esprit et qui est né de la Vierge Marie ». Dans celui de Nicée-Constantinople (381), nous disons : « par le Saint-Esprit, il a pris chair de la Vierge Marie et il s’est fait homme ». Ce credo est commun à toutes les Églises puisque toutes les Églises chrétiennes reçoivent les conciles de l’Église des premiers siècles.

10 Quelles sont les questions qui fâchent et font difficulté ?

Tout d’abord, l’invocation de Marie. Nos frères protestants, qui refusent ainsi toute intercession de Marie et des saints nous rappelle ainsi que Marie nous montre son fils, elle le présente au monde parce qu’il est le chemin, la vérité et la vie. C’est vers lui que doit se fixer notre regard.

11 Quelles sont les questions qui fâchent et font difficulté ?

Le deuxième point concerne la coopération de Marie au salut. Nous, catholiques, nous affirmons que Marie a coopéré au salut. Les Églises issues de la Réforme n’aiment pas beaucoup ce mot de coopération, par crainte que l’on donne à Marie une place presque aussi importante que celle de Jésus dans le salut. Et c’est justement cela qui fait vraiment problème, c’est quand nous parlons de Marie comme co-rédemptrice. Et ils ont raison de se fâcher. Or l’Église catholique, le 31 octobre 1999, a clairement affirmé avec les luthériens : « Seul Jésus-Christ nous sauve ». Ce qui ne contredit en rien que Marie ait coopéré au salut comme instrument de Dieu.

12 Quelles sont les questions qui fâchent et font difficulté ?

Un autre terme qui fâche, c’est le terme « médiatrice » appliqué à Marie. Nous savons bien qu’il n’y a qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes. Les protestants ont raison de nous rappeler ce dogme de l’unique médiation du Christ qui est aussi le nôtre.
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Message par Gilles Mar 12 Mai 2009 - 14:57

SUITE... SUITE...SUITE...


13 Quelles sont les questions qui fâchent et font difficulté ?

Viennent ensuite les deux dogmes mariaux : le dogme de l’Immaculée conception, promulgué en 1854 par Pie IX et celui de l’Assomption en 1950 par Pie XII. Insuffisamment fondés sur les Écritures, et de ce fait, ils apparaissent inacceptables. Nous catholiques, que disons-nous ? Soit nous soulignons que le corps de Jésus n’aurait pu naître d’une chair marquée par le péché, soit nous comprenons l’immaculée Conception comme la marque d’une sainteté qui est accordée à Marie de façon toute gratuite, faisant d’elle une femme comblée de grâce (Lc 12, 28). Quant au dogme de l’Assomption, Marie élevée en corps et en âme à la gloire céleste, il est à comprendre comme le parfait exemple de cette réalité de la résurrection déjà à l’œuvre. Ces deux dogmes nous les considérons comme des privilèges de la mère de Dieu (theotokos) qui a bénéficié, par anticipation, de la grâce rédemptrice du Christ et de la grâce prévenante de Dieu. Dieu donne à Marie dès sa conception la grâce qui sera donnée à l’humanité par la Croix et la Résurrection de son Fils (à considérer non comme des additions au donné révélé, mais comme un déploiement, un approfondissement du donné révélé).

14 Le Concile de Vatican II, qu’apporte-t-il?

Les Pères étaient partagés sur la question. Finalement, c’est la discrétion vis-à-vis de Marie qui l’emporta. Le véritable enjeu pour les Pères conciliaires, c’était l’équilibre de la foi. Pour le concile qui se voulait essentiellement pastoral, le besoin d’un rééquilibre dans ce domaine était devenu nécessaire car, pour beaucoup de catholiques, Marie était mise sur le même pied que le Christ, parfois elle semblait même compter davantage que son Fils. Avec ce rééquilibrage Marie n’était donc pas située au-dessus de l’Église, mais au sein du peuple de Dieu, à l’intérieur de l’Église. Au Concile la tendance « minimalisante » l’emporta donc, de justesse, sur la tendance « maximalisante ».

15 Le Concile de Vatican II, qu’apporte-t-il?

Pour les Pères, le respect le plus fondamental et l’hommage le plus grand qui pouvait être rendu à Marie, c’était de nuancer certaines affirmations concernant Marie et de les resituer face au mystère du Christ. C’était pour eux le plus grand honneur que l’on pouvait lui faire, c’était aussi la resituer à sa juste place. L’expression de «médiatrice » apparaîtra quand même une fois, à la suite d’une succession de titres qui indiquent que cette médiation est à comprendre dans le sens d’une intercession. Le rôle de Marie dans l’incarnation et la rédemption est présenté comme celui d’une « associée généreuse » et d’une humble servante du Seigneur » (LG 61) à qui la grâce de Dieu a permis de « coopérer » au salut. Le concile reprend cette citation de St Irénée : « par son obéissance, Marie est devenue, pour elle-même et pour le monde, cause du salut » (LG 56). Le concile réclame que le culte à la Vierge Marie soit avant tout centré sur le Christ et qu’il rende gloire à Dieu.

16 Le Concile de Vatican II, qu’apporte-t-il?

Depuis le Concile on est passé d’une théologie de Marie-reine à une théologie de Marie-servante.Mais on voit réapparaître dans certains milieux des orientations mariales d’avant Vatican II.

17 Quarante ans après le concile : Où en est-on aujourd’hui entre Églises dans nos compréhensions de Marie ?

Position du Groupe des Dombes (non officiel) ; Côté protestant, il demande quel’adhésion à ces deux dogmes ne soient pas une condition préalable à l’entrée dans la pleine communion ecclésiale des deux Églises. Quant aux catholiques, ils demanderaient alors aux protestants de respecter le contenu de ces deux dogmes et de ne pas les juger comme contraire à l’évangile et à la foi. Le groupe des Dombes considère que ce qui est dogme de foi pour les uns peut être considéré par les autres comme theologoumenon, c.à.d. comme une opinion théologique légitime, et donc non séparatrice d’Église.

18 Quarante ans après le concile : Où en est-on aujourd’hui entre Églises dans nos compréhensions de Marie ?

Marie qui n’a jamais cherché à attirer l’attention sur elle, qui s’est toujours effacée devant son Fils. Car c’est le sauveur que Marie veut nous montrer, c’est le Seigneur qu’elle nous invite à contempler et à suivre. C’est là sa mission essentielle. Le nouveau centre œcuménique marial à Nazareth n’a pas d’autre vocation.

SOURCE: www.erf-hainaut.net/Deb_pub/Marie_Watine_Verspeeten%202008_05_13.html

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Message par Gilles Mer 13 Mai 2009 - 4:02

L'adoration va seulement à Sainte Trinité; adorer la Vierge Marie est un sacrilège et une idolâtrie ! affraid

Surtout que Marie a été le plus grand exemple d'humilité et d'effacement qui soit sur cette terre ! L'adorer c'est faire injure à la mère de Jésus !


N'oublions jamais que l'adoration des saints ou de toutes créatures célestes, est de l'idolâtrie. À la Divine Trinité l'adoration et la louange pour l'éternité. Amen !

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Message par Gilles Mer 13 Mai 2009 - 12:51

Pourquoi vouloir à tout prix donner le titre de co- rédemptrice à la Vierge Marie ???

Ce dogme ne sera jamais publié car le Vatican sait trop bien qu'avec la promulgation d'un tel dogme, des milliers de catholiques quitteraient l'Église... Ce serait une GRAVE HÉRÉSIE et je serais le premier à la quitter !


Avec tout le respect que je dois envers la personne de la Sainte Vierge Marie, ce dogme de "co-rédemptrice" éclipserait définitivement le SEUL ET UNIQUE SALUT DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST. L'Église Catholique deviendrait alors apostate et Rome sait très bien qu'elle ne doit pas dépasser certaines limites !

Voyons... Voyons... mes amis(es) ! Réalisez-vous que la Vierge Marie n'a pas été crucifiée sur la Croix ! Jésus-Christ est LE SEUL qui a payé pour nos fautes au Calvaire. Quel idolâtrie de vouloir élever la mère de Jésus à des titres qu'Elle-même ne voudrait même pas se voir "couronner" !

Il n'y a qu'un Seul Nom dans les cieux et sur la terre par lequel nous obtenons la rédemption et c'est Jésus-Christ; il n'y a de salut en aucun autre nom.

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Message par Gilles Mer 13 Mai 2009 - 14:54


Quelle est la différence entre
l’anglicanisme et le catholicisme romain?
Traduction de l’anglais : Edward HUGHES
Mgr. Pierre Welté WHALON, Evêque des églises américaines en Europe.

En grande partie, il n’y a aucune différence entre ces deux églises. Les deux sont des églises chrétiennes, originaires de la même source que les églises orthodoxes orientales. En effet, les anglicans et les catholiques romains lisent non seulement les deux testaments de la Bible mais aussi l’Apocryphe ­ les livres de la Bible hébreue écrits en grec. Les deux églises récitent les symboles de Nicée et des apôtres. Les deux confèrent le baptême et la confirmation, et elles célèbrent l’eucharistie ainsi que les quatre autres rites sacramentaux de réconciliation, mariage, l’onction des malades, et l’ordination. Les membres de leur clergé sont ordonnés, d’abord diacre, puis prêtre, sauf ceux qui sont appelés au diaconat permanent. Parmi les prêtres sont choisis des évêques, qui sont consacrés par trois autres évêques au moins, tous membres d’une lignée soigneusement préservée d’évêques qui remonte jusqu’aux églises les plus primitives.
Il existe, aussi bien chez les anglicans que chez les catholiques romains, des lieux de culte dédiés à la Vierge Marie. Il y a des anglicans qui prient le rosaire, soit romain soit anglican. Chaque église maintient son calendrier des saints, avec des prières et lectures spéciales pour leurs jours de fête. Il y a dans chaque église des ordres de religieux, voués au célibat, qui habitent les monastères et les couvents.
Si vous visitez une paroisse anglicane (le terme paroisse est utilisé par les deux églises pour une congrégation), suivie d’une paroisse catholique romaine, vous verrez beaucoup d’autres ressemblances. Au moins aux Etats-Unis les liturgies sont quasiment identiques, comme le sont aussi les vêtements traditionnels que portent le clergé et les ministres laïques.
Les différences se trouvent pour la plupart dans les détails. Elles ont pour source un enjeu central : qui détient l’autorité ? Depuis des siècles, l’église catholique romaine a systématiquement augmenté le pouvoir et le prestige du pape, l’évêque de Rome. Aujourd’hui la combinaison d’un pape extraordinairement doué, Jean-Paul II, avec la médiatisation et la mondialisation, a poussé le rôle du pape à un plus haut niveau que jamais. Ce pape voyageur s’est plus déplacé que n’importe quel de ses prédécesseurs. Cependant quand il se rend dans un pays, c’est pour parler, et non pas pour écouter. Ses évêques autour du monde jouent plutôt le rôle de ses préfets que celui de surveillants de la communauté chrétienne régionale. Le fameux mot de Saint Augustin, Roma locuta causa finita est (Rome s’est exprimée, il n’y a plus rien à dire) n’a jamais été plus vrai que maintenant.
Malgré les efforts de Vatican II de créer des synodes locaux, aux niveaux du diocèse et de la nation, ceux-ci n’ont toujours qu’une capacité de donner conseil. Il n’y a pas non plus d’autre organisme qui ait de l’autorité sur le pape. Par exemple, quand Paul VI rédigea l’encyclique Humanae Vitae interdisant la contraception, il ne retint pas considération les conseils de la commission que lui-même avait créée pour lui donner son avis. Le Vicaire du Christ tient les rênes. L’autorité coule de lui vers le bas et vers les extrémités.
Les églises de la communion anglicane cherchent résolument à répandre cette autorité sur plusieurs lieux. Un rapport bien connu au sujet de l’autorité dans l’anglicanisme parle de cette conception typiquement anglicane de l’autorité qui coule, dit-il, des extrémités vers le centre. Chaque église anglicane appartient à la communion anglicane grâce à sa communion avec l’Archevêque de Cantérbory et au fait qu’elle cherche à maintenir la foi catholique et l’ordre réformé qui constituent l’héritage de l’Église d’Angleterre. Mais elles sont toutes indépendantes. L’Archevêque n’a aucune autorité légale hors du diocèse de Canterbury : il est à la fois chef spirituel et symbole d'unité, mais pas plus.
Les laïcs ont du véritable pouvoir à tous les niveaux des églises anglicanes, bien qu’il y ait des nuances locales. Les anglicans attendent des interprétations de questions de foi et d’ordre de leurs synodes diocésains et nationaux ­ qui comporte les évêques et des élus parmi le clergé et les fidèles laïcs. À la différence de l’Église de Rome, dont la clarté du processus qui sert à prendre les décisions est admirable, les églises anglicanes sont moins nettes et souvent pas d’accord entre elles. Par exemple, il y a des églises qui ordonnent les femmes à tous les trois ordres de ministère. D’autres ne le font pas du tout, alors que l’Église d’Angleterre ordonne les femmes au diaconat et à la prêtrise, mais pas à l’heure actuelle à l’épiscopat. À la conférence de Lambeth de 1998, la réunion des évêques anglicans qui a lieu tous les dix ans, il y avait des femmes évêques. Mais, vu que les décisions prises à Lambeth n’ont qu’un statut de recommandation, la présence de ces femmes n’était pas gênante.
Ce manque de netteté fait que les anglicans ont plus de liberté officielle que les catholiques romains, en tant qu’individus aussi bien que dans leurs diocèses et leurs églises nationales. De façon générale, on s’attend à ce que les laïcs se servent des ressources de l’Église ­ surtout la prière commune et régulière ­ afin de développer le caractère du Christ en eux-mêmes, ainsi qu’une capacité de raisonnement moral. Les différentes démarches que l’on trouve dans la chrétienté ont chacune leurs adhérents chez les anglicans. Ainsi quelques anglicans ont une liturgie élaborée à partir des offices médiévaux d’Angleterre. D’autres soulignent l’importance de la prédication évangélique, prônant plutôt la simplicité pendant leurs offices. D’autres encore sont influencés par le mouvement pentecostal, ou par l’iconographie des églises orientales. Il y a des mystiques parmi les anglicans il y en a également qui luttent pour la justice sociale. Qui plus est, chaque église nationale adapte la foi et l’ordre à sa propre culture.
Puisque les catholiques romains lient l’adhérence à l’église à la personne du pape et à son autorité, d’habitude ils ne permettent pas l’intercommunion. Ils ne reconnaissent pas non plus la validité des ordres anglicans, qui fait que les anglicans convertis au catholicisme sont reconfirmés et réordonnés. Par contre les anglicans, eux, ont plutôt tendance à pratiquer la communion ouverte à tous, et ne reconfirment ni réordonnent les catholiques convertis, reconnaissant les ordres catholiques comme étant valides. La différence, c’est que pour les catholiques romains il s’agit d’être en communion avec le pape, alors que pour les anglicans il est plutôt question d’adhérer à la foi catholique comme celle-ci a été héritée des premiers chrétiens. Un trait permanent de l’anglicanisme, c’est le désir de restaurer la foi et l’ordre de l’église primitive. C’est là le principe de sa réforme, alors que la contre-réforme de Rome avait pour but la restauration et l’augmentation du concept médiéval de l’autorité du pape.
Le document le plus récent de la Consultation Internationale des Anglicans et Catholiques Romains (l’organisme œcuménique consacré au rapprochement des deux églises) s’appelle Le don de l’autorité . Là-dedans on demande aux anglicans de repenser le rôle du pape dans la vie de leurs églises, alors que les catholiques romains sont invités à commencer à prendre au sérieux la collégialité des synodes qu’ordonna Vatican II. Peut-être que cela aussi souligne en un mot les différences entre ces deux églises, toutes les deux branches de l’église primitive, si proches et pourtant si loin l’une de l’autre.
(Pour plus à ce sujet, voir la brève perspective historique par le même auteur.)

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Message par W3249312 Mer 13 Mai 2009 - 18:25

M


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Message par ANNE4 Jeu 14 Mai 2009 - 9:42

J'ai lu les premiers copiés-collés de Gilles en haut de page...

Cela ne tient pas debout !

Je crois que lorsque on se trouve devant une telle oposition, il faut mieux prendre son bâton et partir sur la pointe des pieds en se disant...que les 6ème ne pas peuvent faire les opérations des terminales...

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La Vierge Marie, dissipons quelques malentendus... Empty Différence entre l'anglicanisme et le catholicisme romain

Message par Oportet Illum Regnare Lun 19 Oct 2009 - 0:14

Je découvre le texte proposé par Gilles, émanant d'un prétendu évêque des Eglises américaines : Quelle différence entre l'anglicanisme et le catholicisme romain ? Ce texte est rempli d'hérésies et émane d'un laïc hérétique (je croyais que nous étions sur un forum catholique) : il faut rappeler la vérité catholique et dire que les ordinations anglicanes sont nulles et invalides de plein droit, quand on sait cela le reste du texte n'a plus aucune importance.
J'envoie pour preuve le paragraphe consacré à ce sujet dans le Précis de théologie dogmatique de Louis OTT 'p. 627, 1955, Strasbourg).
"Le pape Léon XIII a déclaré, dans la Lettre Apostolique Apostolicae Curae, du 13 septembre 1896, que les ordinations anglicanes étaient invalides. La déclaration s'appuie sur le fait que, dans le nouveau formulaire d'ordination d'Edouard VI, introduit en 1549, les mots regardés comme la forme : "Accipe Spiritum Sanctum" (Reçois le Saint-Esprit), qui accompagnent l'imposition des mains, ne désignent clairement ni le degré de l'ordre, ni les pouvoirs de l'ordre en question (defectus formae - défaut de la forme) -- le complément ultérieur de la formule : ad officium et opus presbyterii, ou episcopi (à l'office et au rôle de prêtre, ou d'évêque), fut ajouté trop tard --, et qu'en outre fait défaut l'intention de communiquerles pouvoirs essentiels, pour la prêtrise, d'offrir le sacrifice de la messe et de remettre les péchés. (defectus intentionis, défaut d'intention). De plus, il n'est pas sûr que la consécration de l'archevêque anglican, Matthieu Parker (1559), de qui dépend la succession apostolique anglicane", ait été faite par un consécrateur validement ou même simplement ordonné."
Conclusion : avant d'aller chercher des informations chez les hérétiques, ce qui est déjà passablement imprudent, et de les faire passer pour des vérités catholiques, e qui l'est encore plus car alors on induit ses frères catholiques en erreur, il est bon de connaître ou de chercher la vérité catholique et de s'y tenir, surtout qu'il s'agit ici d'un dogme de foi, qui doit donc être tenu par tous les catholiques sous peine de perdre la foi.

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La Vierge Marie, dissipons quelques malentendus... Empty Re: La Vierge Marie, dissipons quelques malentendus...

Message par Sylvie Lun 19 Oct 2009 - 15:59

La Vierge Marie, dissipons quelques malentendus... Marie_10

Je vous choisis, aujourd’hui, ô Marie,
en présence de toute la Cour Céleste,
pour ma Mère et ma Reine.
Je vous livre et consacre,
en toute soumission et amour,
mon corps et mon âme,
mes biens intérieurs et extérieurs,
et la valeur même de mes bonnes actions
passées, présentes et futures,
vous laissant un entier et plein droit
de disposer de moi
et de tout ce qui m’appartient,
sans exception,
selon votre bon plaisir,
à la plus grande Gloire de Dieu,
dans le temps et l’éternité.

Amen

(Composée par saint Louis-Marie Grignion de Montfort)




Marie n’est venue au monde que pour préparer notre rédemption. Sa Vie toute entière fut placée sous le Signe de la Rédemption. Depuis Son Oui à l’Ange Gabriel, lorsqu’Elle était encore si jeune, tout, d’un bout à l’autre de sa vie, fut la grande préparation au grand Sacrifice de Son Enfant sur la Croix. Dieu L’y avait du reste prédestinée dès Sa naissance: En vertu de Son Immaculée Conception, Elle avait vu la lumière de la Vie dans sa pureté parfaite, et Elle resta Sa Vie durant parfaitement exempte de tout péché. Elle n’a vécu que pour l’éducation et la Mission de Jésus, vivant par conséquent pour l’humanité toute entière, mais la plupart des âmes n’ont toujours pas compris Sa Grandeur, et Sa sublimité.
Lorsque Marie présenta Jésus au Temple, le vieillard Siméon Lui prophétisa que Son ame était destinée à être transpercée d’un glaive. Ce glaive ne symbolise pas seulement la violente douleur qui serait un jour provoquée par le fait qu’elle serait le témoin de la mort de Son Divin Fils, mais également les souffrances inimaginables que Marie, au cours des siècles, devrait supporter par le fait que, en vertu d’un mystère divin, elle allait être amenée à ressentir en Son propre Cœur la totalité des souffrances de l’humanité toute entière, Son Cœur étant, au cours des siècles, sans relâche transpercé par chacun des péchés commis par chaque âme. Marie connaît la plénitude de la douleur que chaque péché coûte au Cœur de Dieu, et, en raison de la perfection de Son amour, cette expérience se répercute en Elle comme une douleur déchirante, qui ne cessera qu’au jour où sera fondé le Royaume de Dieu sur la terre, lorsque le Mal sera définitivement dompté.

Dieu a fait participer Marie complètement au Mystère de la Rédemption. Elle fut appelée au Mariage mystique avec le Saint Esprit et Se fondit complètement avec le Divin Cœur de Jésus. Ce mystère a eu par l’action de Dieu des répercussions d’une ampleur et d’une profondeur dont aucune âme sur terre ne peut se faire une idée.
Marie a eu part à la totalité des souffrances du Christ tout au long de la vie de Son Fils comme Homme-Dieu.
Elle continue d’avoir part aux souffrances atroces que Lui cause la totalité des péchés du monde tout au long des siècles, et Elle éprouve dans Son propre Cœur toute la souffrance que toutes les créatures de Dieu endurent, en particulier la souffrance résultant d’actes, de paroles et d’aspirations mauvaises.

Union de prières en Jésus par Marie,
Sylvie.
Sylvie
Sylvie
J'adore l'Eucharistie
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La Vierge Marie, dissipons quelques malentendus... Empty Re: La Vierge Marie, dissipons quelques malentendus...

Message par mikee Lun 19 Oct 2009 - 17:19

Un jour je cherchais une reponse sur un message que j'avais lu et il expliquais que maman marie faisait partie de la sainte trinité sans en faire partis

Je ne comprenez pas et je cherchais et cherchais jusqua recevoir en mon coeur la reponse de maman marie
et mon ames a compris de suite

tous que je peut vous dire ces que le ciel a beaucoup de secret et de mystere et le pere le revele a qui veut bien l'entendre

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Message par pax et bonum Lun 19 Oct 2009 - 18:13

Eh oui!
On ne saura jamais où s'arrête le rôle de la Vierge Marie pour le Salut des hommes.
Elle est appelée Médiatrice depuis longtemps,bien avant le Concile.Eglises,Provinces religieuses, Couvents sont sous ce patronyme.Encore faut-il préciser:médiatrice de quoi?
De la Grâce?certainement,rejoignant St Louis Marie Grignion de Montfort pour qui l'Esprit est donna par Marie.
Du Salut?Cela est moins évident et rejoint le problème de la co-rédemption.
Dans le texte de la théologienne citée,je ne vois pas la place du soit...soit...Je mettrais plutôt et...et...Jésus vient d'une chair pure et L'immaculée Conception est donnée par la prévenance du Père en vue dela mort de Jésus sur la Croix,comme le dit le dogme .
Quant aux Anglicans,leur fondation historique n'est pas sérieuse et la maison construite sur le sable des turpitudes d'Henri VIII ne peut se maintenir,avec femmes-évêques et prètres-homos pour agréménter le tout.
Ils sont au bord du shisme et nombre d'entre eux rejoignent les catholiques,Deo Gratias!
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Message par Sylvie Lun 19 Oct 2009 - 22:26

mikee a écrit:Un jour je cherchais une reponse sur un message que j'avais lu et il expliquais que maman marie faisait partie de la sainte trinité sans en faire partis

Je ne comprenez pas et je cherchais et cherchais jusqua recevoir en mon coeur la reponse de maman marie
et mon ames a compris de suite

tous que je peut vous dire ces que le ciel a beaucoup de secret et de mystere et le pere le revele a qui veut bien l'entendre

Bonjour Mikee,

J'aime beaucoup également La Très Sainte Vierge Marie, Notre Mère et Notre Reine des Cieux. J'ai beaucoup apprécié votre réponse, oui, le ciel a beaucoup de secrets et de Mystères. C'est dans la prière assidue du Saint Rosaire que le Père Tout Puissant révèle en nos coeurs de nombreux Mystères. Mais cela, les protestants, et ceux qui ne prient pas intensément le Saint Rosaire ne peuvent pas le savoir. C'est aussi pour cela, qu'il leur est très difficile de percevoir le Divin dans la Très Sainte Vierge Marie. Prions pour eux, Dieu aime tous ses enfants, demandons la Grâce au Père Tout Puissant de leur révéler la plénitude de la prière et la vérité concernant La Très Sainte Vierge Marie.

Comme La Très Sainte Vierge Marie, laissons-nous habiter par la fougue de l'Esprit Saint, beaucoup d'entre nous, on redécouvert la joie de la prière, penser à Dieu en l'aimant, Le louer ensemble, écouter Sa Parole. La prière n'est pas pour nous satisfaire, elle est dépossession de nous-mêmes, pour nous mettre à la disposition du Seigneur, Le laisser prier en nous.

La Très Sainte Vierge Marie a été élevée au ciel, prions pour honorer l'Assomption de la Très Sainte Vierge Marie, Louons Marie de Nazareth, Marie de Bethléem, de la Présentation au Temple, de Cana, du Calvaire, du Cénacle, Elle a été glorifiée directement en son corps. Remercions Jésus, d'avoir fait participer Sa Mère à Sa vie de Ressuscité, prions Marie de nous donner la joie de La rejoindre.

Prions pour honorer le couronnement de Notre Dame, saluons avec toute la tradition, Marie participante à la Royauté Spirituelle du Christ Rédempteur, bénissons Jésus d'avoir associer sa Mère à l'extension de Son Règne, Ô Mère de l'Église, Ô Reine de l'univers, étendez à toute la terre votre maternelle protection.

Union de Jésus par Marie,
Sylvie.

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Message par Gilles Mer 21 Oct 2009 - 3:23

Nouvelle constitution canonique de Benoît XVI pour l'entrée des anglicans dans l'Eglise catholique


La Vierge Marie, dissipons quelques malentendus... 201209_card_levadaLe 20 octobre 2009 - (E.S.M.) - Le Cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, et Mgr. Joseph Augustine Di Noia, Secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, ont expliqué ce matin aux journalistes une Note sur les Ordinariats personnels pour les anglicans qui comptent adhérer à l'Eglise catholique.

Le cardinal Levada
Nouvelle constitution canonique de Benoît XVI pour l'entrée des anglicans dans l'Eglise catholique
Synthèse
Le 20 octobre 2009 - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde - Le Cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, et Mgr. Joseph Augustine Di Noia, Secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, ont expliqué ce matin aux journalistes une Note sur les Ordinariats personnels pour les anglicans qui comptent adhérer à l'Eglise catholique.

Le Cardinal Levada a commenté le texte rédigé par son dicastère dans lequel il est dit que "l'Eglise catholique répond par une Constitution apostolique aux aspirations légitimes adressées au Saint-Siège par des groupes de clercs et fidèles anglicans de diverses parties du monde qui désirent entrer dans une communion pleine et visible. Dans cette Constitution apostolique le Saint-Père a introduit une structure canonique qui prévoit une réunion corporative à travers l'institution des Ordinariats personnels, qui permettra aux fidèles ex-anglicans d'entrer dans une pleine communion avec l'Eglise catholique, tout en conservant, en même temps, des éléments de son patrimoine spirituel et liturgique anglican. Selon la teneur de la Constitution apostolique, l'attention et la direction pastorale pour ces groupes de fidèles ex-anglicans seront assurées par un Ordinariat personnel dont l'Ordinaire sera usuellement nommé par le clergé ex-anglican".

"La Constitution apostolique, sur le point d'être publiée, donne une réponse raisonnable et même nécessaire à un phénomène global, en offrant un seul modèle canonique pour l'Eglise universelle adaptable à différentes situations locales, et, dans son application universelle, équitable pour les anglicans. Ce modèle prévoit la possibilité d'ordonner des prêtres mariés ex-anglicans, comme prêtres catholiques. Des raisons historiques et œcuméniques ne permettent pas l'ordination d'hommes mariés au rang d'évêques dans l'Eglise catholique et dans l'Eglise orthodoxe. La Constitution indique aussi que l'Ordinaire peut-être un prêtre ou un évêque non marié. Les séminaristes de l'Ordinariat sont formés avec d'autres séminaristes catholiques bien que l'Ordinariat pourra ouvrir une maison de formation afin de répondre aux besoins spécifiques de formation dans le patrimoine anglican. Cette nouvelle structure - poursuit la note - fait écho à l'engagement pour le dialogue œcuménique qui reste une priorité pour l'Eglise catholique, en particulier par les efforts du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens". Ainsi, le Cardinal Levada a souligné que "l'initiative émane de différents groupes anglicans ayant déclaré qu'ils partageaient la même foi catholique, telle qu'exprimée dans le Catéchisme de l'Eglise catholique, et qu'ils acceptaient le ministère pétrinien comme un élément voulu par le Christ pour l'Eglise. Selon eux, il est temps d'exprimer cette union implicite dans une forme visible de pleine communion".

Le Cardinal a ajouté que "Benoît XVI souhaite que le clergé et les fidèles anglicans désireux d'une union avec l'Eglise catholique trouvent, dans cette structure canonique, l'opportunité de préserver les traditions anglicanes qui sont précieuses pour eux et conformes avec la foi catholique. Bien qu'ils expriment différemment une même foi, ces traditions sont un don qui doit être partagé avec l'Eglise universelle. L'union avec l'Eglise n'exige pas l'uniformité qui ignore les diversités culturelles, ainsi que le montre l'histoire du christianisme. De plus, les nombreuses et diverses traditions, aujourd'hui présentes dans l'Eglise catholique, sont toutes enracinées dans le principe formulé par saint Paul dans sa Lettre aux Ephésiens: Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême. Notre communion -a conclu le Cardinal- est ainsi renforcée par des différences légitimes comme celles-là et nous sommes heureux que ces hommes et ces femmes apportent leurs spécificités à notre vie de foi commune".

Dans une déclaration conjointe, l'Archevêque de Westminster Vincent Gerard Nichols et l'Archevêque de Canterbury Rowan Williams déclarent que la publication de cette Constitution apostolique survient "dans un moment d'incertitude pour qui espère de nouveaux parcours vers l'unité avec l'Eglise catholique. C'est désormais aux auteurs de ces recours au Saint-Siège de répondre à une Constitution apostolique qui découle du dialogue œcuménique entre Eglise catholique et Communion anglicane. Ce dialogue officiel est la base d'une coopération qui va de l'avant. Les accords passés au sein de la Commission internationale anglicano-catholique et de la Commission pour l'unité et la mission des deux confessions indiquent clairement le chemin à suivre ensemble. Avec l'aide de Dieu et dans la prière nous affirmons notre détermination à renforcer l'engagement commun acquis et le débat sur ce sujet comme sur d'autres. Au niveau local, dans l'esprit de la Commission pour la mission, nous voudrions adopter le modèle de réunion existant entre la conférence épiscopale catholique d'Angleterre et Pays de Galles et la Chambre épiscopale de l'Eglise d'Angleterre, appliqué à l'approche de la mission commune".

Texte original du message du Saint Père Italien - Anglais

Déclaration conjointe des archevêques de Westminster et Cantorbéry

La Vierge Marie, dissipons quelques malentendus... Video Regarder la vidéo Institution par le Saint Siège d'ordinariats personnels pour les anglicans
Sources : www.vatican.va 091020 (750) - E.S.M.
Ce document est destiné à l'information; il ne constitue pas un document officiel
Eucharistie sacrement de la miséricorde - (E.S.M.) 20.10.2008 - T/Benoit XVI
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Message par pax et bonum Mer 21 Oct 2009 - 11:48

Erreur de sujet?
Si les fidèles issus du célèbre "Barbe bleue" rejoignent le giron de la Sainte Eglise Romaine,il faudra qu'ils acceptent tous les dogmes dont ceux qui définissent la Sainte Vierge et son rôle.L'Eglise acceptera les particularismes litugiques,comme elle le fait pour les églises orientales.Il n'y a pas de difficulté.
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