Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

CE FIL EST DÉDIÉ À LA PAIX: BIENVENUE ! Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

CE FIL EST DÉDIÉ À LA PAIX: BIENVENUE ! Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

CE FIL EST DÉDIÉ À LA PAIX: BIENVENUE !

Aller en bas

CE FIL EST DÉDIÉ À LA PAIX: BIENVENUE ! Empty CE FIL EST DÉDIÉ À LA PAIX: BIENVENUE !

Message par Gilles Ven 8 Mai 2009 - 14:58

Bon vendredi à vous toutes et tous cher(es) amis(es) du forum !sunny

Comme me l'a suggéré Patmos, je crée un nouveau lien ici-même spécialement dédié à la PAIX !!!

N'hésitez surtout pas à y déposer vos commentaires ou des textes qui vous semblent appropriés.

Et surtout: PRIÈRE DE NE PAS S'ENTRE-DÉCHIRER SUR CE LIEN. Je vous en remercie à l'avance.

Paix de l'âme



Le Curé d'Ars CE FIL EST DÉDIÉ À LA PAIX: BIENVENUE ! Puce Pauvres pécheurs, quand je pense qu'il y en a qui mourront sans avoir goûté seulement pendant une heure le bonheur d'aimer Dieu !
CE FIL EST DÉDIÉ À LA PAIX: BIENVENUE ! Puce Il nous a commandé le travail, mais il nous a aussi ordonné le repos ; il nous commande la prière, mais il nous défend l'inquiétude.
CE FIL EST DÉDIÉ À LA PAIX: BIENVENUE ! Puce De tous les plaisirs du monde, rien n'est comparable à cette paix délicieuse que Dieu répand dans l'âme de ceux qu'il aime.
CE FIL EST DÉDIÉ À LA PAIX: BIENVENUE ! Puce Dans l'amour de Dieu nous trouverons notre paix, notre perfection, notre mérite, notre gloire, notre bonheur pour ce monde et pour l'autre.
CE FIL EST DÉDIÉ À LA PAIX: BIENVENUE ! Puce Un bon chrétien qui aime Dieu et le prochain (et quand on aime Dieu, on aime le prochain), voyez comme il est heureux ! Quelle paix dans son âme ! C'est le paradis sur terre.
CE FIL EST DÉDIÉ À LA PAIX: BIENVENUE ! Puce Une personne qui est en paix avec le Bon Dieu est toujours contente, toujours joyeuse… Oh ! Belle vie !… et belle mort !
CE FIL EST DÉDIÉ À LA PAIX: BIENVENUE ! Puce Ceux qui aiment le Bon Dieu sont heureux, et aussi ceux qui sont autour d'eux.
Pierre Chrysologue CE FIL EST DÉDIÉ À LA PAIX: BIENVENUE ! Puce La paix est ce qui débarrasse l'homme de l'esclavage, fait de lui un homme libre, transforme sa condition personnelle aux yeux de Dieu, fait d'un serviteur un fils, d'un esclave un homme libre...
CE FIL EST DÉDIÉ À LA PAIX: BIENVENUE ! Puce La paix est la mère de la charité, le lien de la concorde, le signe évident d'une âme pure, qui peut réclamer à Dieu tout ce qu'elle veut…
Thérèse de Lisieux CE FIL EST DÉDIÉ À LA PAIX: BIENVENUE ! Puce Si vous assistez les âmes pauvres et délaissées avec effusion, c'est-à-dire avec cœur, avec amour, avec désintéressement, si vous consolez ceux qui souffrent, vous recouvrerez votre santé intérieure, votre âme ne languira plus.
CE FIL EST DÉDIÉ À LA PAIX: BIENVENUE ! Puce Je reste toujours au fond dans une paix profonde que rien ne peut troubler…
CE FIL EST DÉDIÉ À LA PAIX: BIENVENUE ! Puce C'était trop doux ! On éprouve une si grande paix d'être absolument pauvre, de ne compter que sur le Bon Dieu.
Ne nous lassons pas de prier. La confiance fait des miracles.
CE FIL EST DÉDIÉ À LA PAIX: BIENVENUE ! Puce Ah ! je l'ai bien senti, la joie ne se trouve pas dans les objets qui nous entourent, elle se trouve au plus intime de l'âme. On peut aussi bien la posséder dans une prison que dans un palais.
CE FIL EST DÉDIÉ À LA PAIX: BIENVENUE ! Puce L'unique bonheur sur la terre, c'est de s'appliquer à toujours trouver délicieuse la part que Jésus nous donne.

Gilles. Ville de Québec - Canada Very Happy
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

CE FIL EST DÉDIÉ À LA PAIX: BIENVENUE ! Empty Re: CE FIL EST DÉDIÉ À LA PAIX: BIENVENUE !

Message par Gilles Sam 9 Mai 2009 - 3:49

ON S’AIME BIEN , MAIS ON SE DISPUTE

par Gérard DUCROZET et Ginette GAASCH

On voudrait tous vivre sans conflits, sans disputes, et pourtant depuis que le monde existe, les humains trouvent sans cesse des occasions d’entrer en conflit.
D’où vient donc cette mauvaise habitude ?
Elle est très lointaine. Souvenez-vous du jardin d’Eden… lorsque l’homme dit à Dieu : « La femme que tu as mise auprès de moi m’a fait manger du fruit que tu avais défendu de manger ». C’est elle la responsable, ce n’est pas moi…
Nous connaissons bien cette façon de faire. Lorsque quelque chose tourne mal dans nos couples ou nos familles, nous accusons l’autre, en évitant de voir notre propre responsabilité., et c’est ainsi que l’on espère fuir le problème.
Quelle erreur, la fuite ne nous fait pas avancer, mais plutôt reculer.
Ne croyons pas qu’il existe des individus parfaits, ou des couples parfaits, et d’autres qui ne le sont pas. Mais il s’agit plutôt de dire qu’il y a des individus qui savent régler leur conflit, et d’autres qui n’y parviennent pas.
Nous n'avons pas à avoir peur des conflits dans la mesure où nous sommes capables de les résoudre. Ce sont eux qui nous donnent des possibilités d'apprendre et de changer.
La plupart des conflits ne prennent pas d’ampleur si nous les réglons rapidement. Par contre, si nous ne les réglons pas, ils s’enveniment et parasitent d’autres domaines de la vie de couple et risquent de déboucher sur une crise grave.
D’où viennent donc nos conflits ?
1 - De nos différences.
L'un se couche tôt, l'autre tard. L'un est méticuleux et ordonné, l'autre plutôt désordonné et fouillis. L’un est très relationnel et l’autre solitaire, l’un aime remplir la maison de ses amis et l'autre préfère un peu plus de tranquillité.
Si nous n'acceptons pas notre partenaire avec son tempérament nous ne sortirons jamais des difficultés. On peut souhaiter attendre des changements mais on ne peut demander à l'autre d'être ce qu'il n'est pas. Nos différences peuvent être une richesse pour notre couple, elles sont source de complémentarité, d'équilibre et d'enrichissement mutuel.
2 - De notre passé, et notre arrière plan.
Nous entrons dans le mariage avec des valises pleines de notre passé (culture, éducation, milieu socio - professionnel...) Ce passé nous a profondément façonnés et souvent de manière inconsciente. Il influence nos goûts, nos habitudes, nos conceptions des rôles, notre manière de réagir.
Les conflits nés de ces différences d'arrière-plan ne sont pas impossibles à résoudre, mais il faut en identifier les causes et pour cela, communiquer.

3 - De nos convictions et de nos objectifs.
On en parle pas assez avant le mariage. On croit que la force du sentiment amoureux va dépasser tous les problèmes. Mais on n'a pas forcement les mêmes buts, les mêmes priorités, les mêmes valeurs... Il faut vivre ensemble sans renier ses convictions et ce n'est pas facile.

4 - De nos attentes
Nous entrons dans le mariage avec des désirs et des attentes et nous idéalisons la vie conjugale. Le conjoint est perçu comme celui avec lequel nous allons pouvoir réaliser nos rêves.
Derrière vos conflits, cherchez vos attentes insatisfaites, avec 2 questions-clés:
- Vos attentes sont réelles, mais sont elles réalistes?
- Quels types d'attitudes avez-vous développés vis à vis de votre conjoint pour chercher à les satisfaire? (manipulation, critique, chantage...)
5 - De notre égoïsme.
Jacques 4:1-3 " D'où viennent les conflits et les querelles entre vous? N'est-ce pas des désirs égoïstes qui combattent sans cesse en vous? Vous convoitez beaucoup de choses mais vos désirs restent insatisfaits..."
Les conflits sont de redoutables révélateurs de l'état de notre cœur, de nos motivations, de notre nature pécheresse et égocentrique. "Le cœur est tortueux par dessus tout et méchant" (Jérémie 17:9).
Dans vos attitudes dans vos conflits conjugaux, cherchez votre péché ?
Voici quelques principes qui vous aideront à résoudre les conflits
1 - Reconnaître qu'il y a un conflit.
C’est une évidence, mais il faut mieux s’assurer que les 2 reconnaissent que quelque chose ne va pas.
2 - Identifier la racine du conflit
C'est une seconde évidence mais l'expérience montre qu'il est difficile pour un couple de rester lucide dans un conflit. On ne s’affrontent pas toujours sur les vrais causes du conflit, mais sur des causes annexes.
C'est le cas lorsque le couple n'a pas développé une communication profonde, et qu’il y a une grande part de non-dit. Le conflit va se développer sur un mode de communication indirecte. La soupe est trop salée. Les yaourts sont passés de date. Les chaussures ne sont pas à leur place…
3 - Accepter d’être co-responsables de la résolution du conflit.
Matthieu 5 :23-24 : Si ton frère a quelque chose contre toi... va te réconcilier. Matthieu 18.15. Si ton frère a péché, va vers lui.
Que j'aie offensé ou que j'aie été offensé, je suis invité à me réconcilier.
Mais comment faire pour y arriver ?
- Prendre la décision d’aller vers l’autre avec une attitude constructive ;
- S’engager à faire ce qui est bon pour nous, même si l’autre n’est pas constructif. Ne pas adopter ses méthodes.
- Faire un effort pour réaliser les peurs et les émotions de l’autre.
- Faire un effort pour comprendre l’autre, même si je ne suis pas d’accord avec ce qu’il dit. C’est l’écoute qui va faire tomber ses peurs. D’autre part rappelons-nous que tout ce que dit l’autre, est lié à son ressenti sur le problème, et que dans tout ce qui est dit, il y a une part de vérité. On est souvent aveuglé sur soi-même.
- Veiller à ne pas humilier l’autre.
4 - Viser le problème, pas la personne.
La difficulté, dans un conflit conjugal, c'est que le désaccord n'est pas perçu comme un problème interpersonnel (lié au mode de relation mis en place) mais comme imputable à l'autre. Le problème c'est lui, c'est elle. Il (ou elle) est la cause de mes blessures, de mes frustrations. La communication s’est cristallisée sur la personne et non sur le problème.
- « Je suis agressive parce que tu te replies sur toi. »
- « Je me replie sur moi parce que tu es agressive . »
Le doigt est toujours tourné vers l'autre qui est perçu comme étant le problème. La communication se fait sur un mode accusatoire avec l'usage du TU: TU TU TU
Il faut donc viser le problème et non la personne. Cela implique d'être honnête avec soi-même (je suis blessé, je souffre de...) et d'être honnête avec mon vis à vis. On ne règle pas les conflits si l’on n'est pas honnête avec soi-même et avec l'autre. (quand tu as dit ou fait ceci, j'ai ressenti….).
Il est important d'employer le JE et le TU.
« Quand tu invites des gens sans m'en parler, je ressens que tu ne te soucies pas du travail que ça me donne. »
5 - Rechercher une solution
Il y a plusieurs manières de procéder.
- le compromis: C’est un arrangement dans lequel on fait mutuellement des concessions. On cherche un juste milieu, une solution intermédiaire. Stratégie "perdant-perdant" utile pour des conflits mineurs, ou pour une solution temporaire.
- la conciliation : on ne cherche pas à savoir qui a raison et qui a tord , on coopère pour rechercher une solution satisfaisante, une alternative créatrice. Stratégie "gagnant-gagnant" ou "sans perdant".
- la coexistence pacifique : on est d'accord de ne pas être d'accord. On relativise les problèmes, on hiérarchise les priorités.
6 - Chercher la paix, pas la victoire.

Dans un conflit, il n'y a pas un gagnant et un perdant, il y a deux gagnants ou deux perdants. Si tu cherches la victoire en dominant, en manipulant ou en blessant, qu'as-tu gagné ? L'amour de ton conjoint ? Son respect ? La bénédiction de Dieu sur ton couple ? Tu as tout perdu, y compris la paix avec toi-même et le respect de toi-même.
Si vous cherchez la victoire, il y aura plus que deux perdants car vos enfants vous observent, vos déchirures les déchirent, ils en porteront les traces indélébiles. Ils seront les grands perdants et les premières victimes des déchirures de votre couple.

a) Rechercher la paix est une vocation (Ephésiens 4.1-3).
La vocation du chrétien est de vivre en paix. Dieu veut des chercheurs de paix, des artisans de la paix.
La paix intérieure et extérieure est un signe majeur de la maturité chrétienne, c’est à dire de la ressemblance avec le Christ.
Autant que possible, et dans la mesure où cela dépend de vous, vivez en paix avec tous les hommes (Romains 12. 18)
Notre cause est juste devant Dieu si nous cherchons la paix. Le cœur de Dieu bat pour la paix et c'est la paix qui nous lie et nous unit.

b) Rechercher la paix : une attitude intérieure (Ephésiens 4.2)

La paix est la marque de la présence du Saint-Esprit. Nous sommes appelés à être des ouvriers de paix dans notre couple, notre famille. Dieu nous a donné le pouvoir d'expérimenter la paix intérieure par son pardon et son amour. Cette paix intérieure doit rejaillir dans notre couple.
Ce texte nous propose quatre attitudes qui favorisent la paix :

- l'humilité :
C'est l'orgueil qui nous pousse à chercher la victoire dans les conflits.
L’orgueil montre du doigt, accuse, se défend, fuit sa responsabilité.
Dieu déteste l'orgueil et les orgueilleux. Il résiste aux orgueilleux et fait grâce aux humbles. Il ne peut travailler avec des orgueilleux. Le caractère de Dieu que nous voyons en Christ c'est l'humilité (Philippiens 2. 6-Cool. Cela m’est difficile de venir vers mon conjoint et lui dire pardonne moi de t’avoir fait mal, j’ai eu tort d’agir ainsi.
C'est l'humilité qui ouvre la porte de la paix.
- la douceur.
Ce mot décrit un animal dompté. On peut devenir violent dans les conflits.
La paix appelle la douceur, le moi souverain et égoïste doit être dompté. Dans les conflits le moi revendique son droit. Nos attitudes sont centrées sur la conquête de ce droit. Je demande justice, réparation.
Comme un animal dompté, le « moi » doit apprendre à s'effacer pour devenir sensible au besoin de l'autre. La douceur est cette disposition du cœur qui oublie un peu son droit pour s'ouvrir au besoin de l'autre.
- la patience.
Il faut du temps pour régler les conflits et reconstruire.
Dieu est patient (cf avec Israël). Il n'a pas fini de travailler dans le cœur de notre conjoint. Mais nous voulons constater un changement tout de suite chez notre conjoint, faire le travail à la place du Saint-Esprit. Parfois, dans notre impatience, c'est nous qui empêchons Dieu d'agir.

- supportez-vous
Accepter la différence, accepter l'autre tel qu'il est, renoncer à le changer c'est peut-être ça la solution. J'ai vu parfois un conjoint exercer une très forte pression sur l'autre pour qu'il soit à la hauteur des attentes. Une attente irréaliste au-delà de ce qu’il peut donner.
Il faut laisser de la place pour les échecs, ne pas toujours rappeler les fautes, mais encourager et communiquer l'espoir.

Tout cela dans l'amour. L'amour réunit toutes les qualités que Dieu veut produire en nous par le Saint-Esprit.

L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est pas envieux, il ne se vante point, il ne s'enfle point d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite point, il ne soupçonne point le mal, il ne se réjouit point de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. 1 Corinthiens 13.4-7

Gérard DUCROZET Ginette GAASCH

Source: www.famillejetaime.com/

Gilles. Ville de Québec - Canada Good!
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

CE FIL EST DÉDIÉ À LA PAIX: BIENVENUE ! Empty Re: CE FIL EST DÉDIÉ À LA PAIX: BIENVENUE !

Message par Gilles Sam 9 Mai 2009 - 13:35

En route, vers la paix !

P. Jean Rivain

So 3, 14-18 - Is 12 - Ph 4, 4-7 - Lc 3, 10-18

Esprit et Vie n°160 - novembre 2006 -2e quinzaine, p.33-34.

Plusieurs lectures d'aujourd'hui nous invitent à la joie : « Soyez toujours dans la joie du Seigneur ! », nous répète saint Paul après le prophète Sophonie. Sommes-nous d'accord pour recevoir cet appel insistant exprimé sur le mode impératif ? Est-ce raisonnable de prêcher cela dans un monde marqué par des inquiétudes politiques, économiques, sociales et écologiques ? Dans une paroisse où chacun d'entre nous a son fardeau de soucis de travail, de santé, de famille, pour nous-mêmes, et pour les enfants, les petits enfants ? De plus, en ce dimanche de la paix, le mouvement Pax Christi nous rend attentifs aux problèmes internationaux. Voilà que, pendant ce temps de préparation à Noël, nous sommes engagés sur une route, une étoile nous guide pour marcher vers le prince de la paix. N'est-ce pas une espérance, source de joie et de paix ?

« L'espérance ne trompe pas » (Rm 5, 5)

Ce qui caractérise les chrétiens dans ce monde, n'est-ce pas leur espérance ? Elle est comme une « étoile au grand large » (Guy de la Rigaudie). Elle donne un but à notre vie… L'étoile de Bethléem a mis en route les mages de l'Orient et les a guidés dans le désert et la nuit jusqu'à Bethléem ; alors, ils purent rencontrer Jésus, le « prince de la paix ». L'espérance chrétienne a donné force et courage à combien de saints et de saintes au cours des siècles ? « Marcher vers notre Dieu, cela légitime tous nos rêves. » Notre vie a un sens… L'espérance chrétienne ne trompe pas (Rm 5, 5). Elle n'est pas l'œuvre de l'homme ni la projection de ses désirs. Elle est un cadeau gratuit de Dieu notre Père, une vertu théologale, une force qui vient d'en haut. Elle nous fait désirer un bonheur parfait après notre mort mais aussi, dès maintenant, sur cette terre, elle nous donne chaque jour la grâce actuelle pour faire face à toutes nos responsabilités. Jésus marche avec nous dans nos activités quotidiennes. Il est toujours là avec nous. Bien qu'invisible, il se fait notre compagnon fidèle ; il ne nous abandonne jamais. Il nous l'a promis et nous savons qu'il tient toujours ses promesses. En même temps, il nous donne sans cesse son Esprit Saint pour parler, pour agir, pour prier. Savons-nous reconnaître et utiliser cette présence quotidienne de Jésus et de son Esprit Saint pour soutenir notre marche ?

« Soyez dans la joie » (Ph 4, 4)

L'espérance chrétienne engendre en nous la joie. Saint Paul est en prison lorsqu'il nous invite si vigoureusement à la joie. « Réjouissez-vous dans le Seigneur ! » Le motif de notre joie, c'est le Seigneur. Elle est un fruit de l'Esprit Saint dans un cœur généreux. C'est ce qui fait chanter le Magnificat à la Vierge Marie. La joie est le thermomètre de notre vie surnaturelle. Peu de joie indique que la ferveur manque. La joie est signe de notre communion avec la sainte Trinité, notre bonheur. « Si quelqu'un parmi vous est triste, qu'il prie ! », nous dit saint Jacques (Jc 4, 13). Sainte Thérèse de Lisieux écrit : « Ah ! Je l'ai bien senti ; la joie ne se trouve pas dans les objets qui nous entourent, elle se trouve au plus intime de l'âme, on peut aussi bien la posséder dans une prison que dans un palais. » Le Seigneur est la joie qui dépasse toute joie et en dehors de laquelle il n'est pas de joie. « Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite. » (Jn 15, 11.) Jésus ressuscité est vainqueur du mal et nous entraîne dans sa victoire. Ce fut la grande joie des apôtres au soir de Pâques. « La joie de voir le Seigneur inonde les disciples. »(Jn 20, 20.) Ce peut être aussi la nôtre en célébrant l'eucharistie. Retenons le refrain du cantique d'Isaïe de ce jour : « Laissons éclater notre joie : Dieu est au milieu de nous. »

« Je vous donne MA paix » (Jn 14, 27)

« La paix de Dieu qui dépasse tout ce qu'on peut imaginer, gardera votre cœur et votre intelligence dans le Christ Jésus », nous dit saint Paul dans la deuxième lecture. C'est la paix de Jésus qui ne ressemble pas à celle des hommes. « Je vous donne ma paix. Ce n'est pas à la manière du monde que je vous donne. Que votre cœur cesse de se troubler et de craindre. » (Jn 14, 27.) C'est l'annonce des anges de Noël aux bergers : « Paix sur la terre aux hommes qu'il aime ! » C'est le premier mot du Ressuscité le soir de Pâques aux apôtres découragés et enfermés dans le Cénacle : « La Paix soit avec vous ! » Il le répète trois fois.

La paix n'est pas seulement l'absence de guerre ou de conflit. Elle n'est jamais acquise une fois pour toutes ; elle est sans cesse à construire. Sa réalisation exige que chacun maîtrise ses passions. La paix qui naît de l'amour du prochain, est l'effet de la paix du Christ. Jésus demande à chacun de nous d'être des artisans de paix, là où nous sommes, dans nos familles, nos communes, nos lieux de travail. Chaque chrétien, aujourd'hui, doit se considérer comme responsable pour sa part, du progrès de l'esprit de paix dans l'humanité.

L'étoile guidant notre marche de chrétiens est l'Église. « Elle vit et vivra, comme elle a survécu malgré toutes les souffrances et ses faiblesses. Nous devons être courageux, car l'Église est une espérance qui n'est pas finie. » (Benoît XVI.) Par elle, Jésus donne à qui le veut bien, sa joie et sa paix. Alors, en Église, allons en route vers la Paix !



Source: www.esprit-et-vie.com



Gilles. Ville de Québec - Canada Very Happy
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

CE FIL EST DÉDIÉ À LA PAIX: BIENVENUE ! Empty Re: CE FIL EST DÉDIÉ À LA PAIX: BIENVENUE !

Message par Gilles Lun 11 Mai 2009 - 14:40


III. La sauvegarde de la paix
La paix
2302En rappelant le précepte : " Tu ne tueras pas " (Mt 5, 21), notre Seigneur demande la paix du cœur et dénonce l’immoralité de la colère meurtrière et de la haine :
La colère est un désir de vengeance. " Désirer la vengeance pour le mal de celui qu’il faut punir est illicite " ; mais il et louable d’imposer une réparation " pour la correction des vices et le maintien de la justice " (S. Thomas d’A., s. th. 2-2, 158, 1, ad 3). Si la colère va jusqu’au désir délibéré de tuer le prochain ou de le blesser grièvement, elle va gravement contre la charité ; elle est péché mortel. Le Seigneur dit : " Quiconque se met en colère contre son frère sera passible du jugement " (Mt 5, 22).
2303La haine volontaire est contraire à la charité. La haine du prochain est un péché quand l’homme lui veut délibérément du mal. La haine du prochain est un péché grave quand on lui souhaite délibérément un tort grave. " Eh bien ! moi je vous dis : Aimez vos ennemis, priez pour vos persécuteurs ; ainsi vous serez fils de votre Père qui est aux cieux... " (Mt 5, 44-45).

CATHÉCHISME DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE

Gilles. Ville de Québec - Canada Smile
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

CE FIL EST DÉDIÉ À LA PAIX: BIENVENUE ! Empty Re: CE FIL EST DÉDIÉ À LA PAIX: BIENVENUE !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum