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s'engager dans la prière d'oraison, pas à pas, cours de vie intérieure avec le père Oliva Marie

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azais
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Message par azais Sam 10 Fév 2024 - 12:14

azais a écrit:Parle au Seigneur dans l'oraison ; 
 Si tu n'y parviens pas parce que tu n'es pas encore bien avancé dans la vie spirituelle , ne t'inquiète pas : enferme toi dans ta chambre  , et , mets toi en Présence de Dieu . 
IL te verra et appréciera ta présence et ton silence ;
Ensuite , il te prendra par la main , te parlera , fera les cent pas dans les allées de l'oraison et tu y trouveras ta consolation 

  saint Padre Pio recueil III p 982

azais
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Message par brigitte57 Lun 12 Fév 2024 - 7:26

azais a écrit:
azais a écrit:Parle au Seigneur dans l'oraison ; 
 Si tu n'y parviens pas parce que tu n'es pas encore bien avancé dans la vie spirituelle , ne t'inquiète pas : enferme toi dans ta chambre  , et , mets toi en Présence de Dieu . 
IL te verra et appréciera ta présence et ton silence ;
Ensuite , il te prendra par la main , te parlera , fera les cent pas dans les allées de l'oraison et tu y trouveras ta consolation 

  saint Padre Pio recueil III p 982

merci "azais" pour ces vidéos pour nous apprendre à faire oraison , je viens de prendre le "train" et même en 1ere classe !
en plus dépaysement garanti au Québec avec le père Olivia-Marie ! Quel Bonheur! Il semble rendre le chemin plus accessible !
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Message par azais Lun 12 Fév 2024 - 14:04

Scala-Coeli a écrit:Sixième cours de Vie Intérieure : Le démon
il fallait  s'y attendre : les démons ....sans blague qui l'eut cru , je vais méditer cela merci pour cette publication
Notes du cours n°6. Les démons sont acharnés contre nous.
- Leur nature : comme les anges ce sont de purs esprits (donc sans mélange de chair). Les anges sont des envoyés, mais pas les démons. Ils sont groupés en hiérarchie, ils n’appartiennent pas à la même espèce que les humains. Il y a des anges adorateurs, des archanges, des anges envoyés de Dieu… il y a 7 hiérarchies.
Comment se parlent-ils ? C’est sans parole, par un acte de volonté.  Depuis le baptême nous sommes entrés dans la famille de Dieu. Lors de leur création les démons n’ont pas vu Dieu. Les démons sont fixés dans la privation de Dieu
- Leur puissance : ils sont de purs esprits et sont donc plus puissant que nos corps. Ils ont de l’influence sur notre mémoire, notre imaginaire… mais beaucoup moins forts sur notre volonté. On est à égalité quand on est dans le spirituel avec les anges. Dans le sensible ils sont plus forts que nous. D’où la nécessité de se dégager du sensible par l’ascèse. Ils ne pénètrent pas dans notre rapport avec Dieu. Ils peuvent deviner par observation ce que nous pensons, vivons, désirons ainsi que nos sensibilités… 
- Leurs interventions :  Chez les pécheurs, le démon est pacifique, sauf si ce sont des tempéraments de chefs alors ils s’en serviront comme suppôts. Chez les tièdes, ils les suivent partout, ils attendent leur temps. Chez les fervents : dans les 3 premières Demeures, des légions sont là pour nous empêcher d’avancer.  En D4, et D5 : tout l’enfer se mobilise car D5 est la dernière chance d’intervention du démon. En D6 : il tracasse, car il ne peut plus rien faire, il imite des grâces charismatiques (parfum, faveurs, visions, paroles entendues…), là le démon peut imiter tout cela. Les tracasseries qu’on n’aime pas sont souvent la preuve qu’il a manqué son coup, c’est la manifestation de son mécontentement. 
Le diable a des institutions : pornographie, pègre… ce ne sont pas des possessions de personnes mais des lieux de présence. Il veut porter au mal par les tentations dans les premières demeures : concupiscence des yeux (on convoite), de la chair (on veut du plaisir) et l’orgueil de la vie.
Comment fait-il ?
- Par le trouble et le mensonge, il vient perturber l’action : hésitation, paralysie, doute, imaginaire, crainte imaginée, choses frivoles…
- Par le mensonge : c’est quand on est troublé que le mensonge peut avoir prise. Il contrefait des visions. 
Comment agir contre lui ?
- Reconnaitre son action : si l’on a un doute, consulter quelqu’un. Attendre les fruits. Le mensonge est son art. 
- Armes offensives : le jeûne et la prière, l’eau bénite, les noms de Jésus et Marie.
- Armes de défense : par la foi, l’humilité, acte anagogique (oraison jaculatoire : « je crois »).
Une tentation avouée en confession est une tentation vaincue.
je me demandais comment relier cet enseignement à l'oraison: he bien ce matin le petit speech oxygen radio notre dame parle du désert et de l'exemple de Jésus: finalement dans l'oraison je peux lui parler et lui me parler de cette question ..il est allé volontairement au désert juste apres son baptème " pour prier 40 jours et ... "pour" être tenté par le démon ..... Nous c'est pareil on va à l'oraison et on abandonne nos taches, nos pensées , bref on est juste 30 minutes avec lui seul , en laissant à la porte nos casseroles ,pour être  avec Jésus et Jésus en nous ... mais le démon a bien compris : il va tenter Jésus ,  la folle du logis qui est en nous  va nous tenter aussi Sad on la mets à la porte si elle frappe celle la... ça tombe bien Jésus va nous tenir la main , et hop la on revient a lui  ) . Ce court replay complète bien le cours n°6 , et fait notre joie de pouvoir être victorieux avec Jésus

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Message par Alain Huger Lun 19 Fév 2024 - 13:18


Notes sur le cours n°10

Cette étude dure pendant 10 cours soit jusqu’à la vidéo 20.
 
Il faut fuir vers Dieu. Il ne faut pas chercher des joies, car ça commence par un combat. Il faut s’orienter vers Dieu et se tourner du bon côté. 
 
C’est l’histoire de l’enfant prodigue qui décide de retourner vers son père : c’est ça les 2e demeures, ceux qui se tournent vers Dieu le Père. Il s’agit de décider qu’on veut entrer en nous par l’oraison pour aller à la rencontre intime vers la D7 et nous unir à lui. En 2e D c’est une âme décidée, une âme qui ne rêve pas. La marche c’est la prière, l’oraison. Chaque prière vraie c’est une avancée…
 
Dévotions diverses : prières vocales, prières liturgiques, prières mentales, méditation.
 
A cette étape, de bonnes pensées arrivent : beauté du Christ ou de la Vierge Marie, ce sont des appels ou des inspirations : des aides apportées, des goûts qui viennent dans la prière…, ce sont des appels du Seigneur. Dieu peut nous parler par : une réflexion d’enfant, une rencontre, à travers une prédication, la lecture de la parole… Petit à petit on s’attache au Seigneur et on quitte les joies du monde. Même si on tombe, on se relève et la volonté est toujours active. On maintient le désir d’avancer ; avancement et détachement. 
 
Les trois dispositions pour réussir :
 
- Beaucoup d’énergie : car ça va résister et l’ennemi va réagir. Lutter contre les mauvaises tendances, contre les contraintes familiales. Mais il y a des grâces à proportion : « ceux qui ont beaucoup recevront beaucoup, ceux qui croient avoir perdront même ce qu’ils ont ». Mais on est faibles quand on commence ; il faut lutter.
 
- Beaucoup de discrétion : équilibre et bon sens. Les tentations très pénibles ne viennent pas du Seigneur. Un bon jugement est nécessaire mais pas de volonté excessive ; se défier du zèle excessif. On ne force pas sa santé, ni sa volonté… La volonté c’est une question de choix. L’Évangile c’est exigeant, ce n’est pas dur : si tu veux, viens, si tu ne veux pas c’est ton choix. Il faut agir par amour : la croix on la porte, on ne la traine pas et un saint triste c’est un triste saint. 
 
- Beaucoup de désir : un grand idéal, la magnanimité, avoir une âme aux grandes ambitions. De l’extérieur il ne faut pas juger le désir idéal des débutants, mais les encourager. On ne rabat pas les initiatives des commençants. On peut indiquer les défauts mais il faut donner aussi les remèdes pour se corriger.


Fin des notes sur le cours n°10

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Message par azais Mar 20 Fév 2024 - 2:54

Nous venons de finir une première étape de formation qui peut nous avoir laissé à la prise de la 1è demeure : celle qui est de se décider à entrer et persévérer dans l'oraison , la 2è demeure étant ce parcours de commençant qui ne sera pas sans distraction, pensées , "récitations de prières"  qui ne sont pas l'oraison et que nous devrons abandonner ou délaisser pour revenir à l'oraison du coeur  

N'ayons crainte entrons dans cette première demeure , il faut bien commencer ! le Seigneur vient au secours de notre faiblesse , sachons dans la foi que nous sommes fait pour lui , nous ne savions pas que nous sommes pauvres de Dieu, des mendiants de Dieu qui attendons la visite du Verbe , et.qu' il nous est donné de vivre profondément , intimement, personnellement son Mystère dans la coeur a coeur ?

Mais à ce stade , nous l'avons compris : l'oraison se vit dans les coeur , dans le sanctuaire du coeur ;  le grand défi est de trouver le chemin du coeur, ce que je n'ai peut être jamais appris ... car le Coeur est la demeure de Dieu ( cours n°2 connaissance de soi). L'oraison l'i oraison c'est une expérience du coeur où on descend "à coeur" . cette faculté intérieure d'entrer en relation avec Dieu est le "lieu" de Sa présence , et, habiter  ce lieu du coeur , c'est se trouver soi-même en cherchant Dieu ...  quand on suit cette boussole et notre Dieu on assiste à la naissance de notre être , à la transformation de ce que l'on est , et l'oraison nous invite à vivre au plus profond de notre coeur , il ne faut pas craindre de lui demander car Jésus nous apprend que tel est notre désir enfoui mais le plus profond qu il a gravé en nous et qu il a libéré des entraves par la grâce du baptème en nous plongeant dans sa vie par sa croix et sa résurrection . demandons lui " crée en moi un coeur pur au mon Dieu " ( Ps50). On s'éveille à soi-même pour Dieu .. telle est la première caractéristique de l'oraison, il s'agit d'être attentif à la Présence de Dieu

* une autre caractéristique , l'oraison est l'oeuvre de l'Esprit saint ; la prière est l'Oeuvre de Dieu, qui nous aime , il nous embrasse, nous prend dans ses bras , Jésus et L'Esprit sont les deux bras de Dieu , "pour modeler nos existences et faire de nos vies de liberté des éléments de relationnel de communion avec lui m^me et avec les autres" (St Irénée, 2 è siècle) . Dieu  devient le "lieu " de notre coeur  (essence de notre âme spirituelle) , le souffle de notre souffle: la prière n'est pas une pratique ou un acte,  c'est un "état " où Dieu prie en nous , qui  est avec nous, qui  est en nous , qui est comme un trésor qui est caché ... et notre coeur respire quand on est vraiment dans ce lieu de notre coeur ...quelles  que soient  les "techniques ", il s'agit de  l'éveil du coeur , de retrouver le coeur pour l'éveiller , éveiller le coeur dans une sorte de vigilance intérieure : " veillez et priez " les maitres en spiritualité  diront comment éveiller le coeur en entrant dans la voie de l'intériorité où  Dieu me rencontre
 
Des techniques sont souvent proposées pour m' aider
- la méditation de la parole de Dieu qui me touche ( par la lectio divina  par laquelle Dieu me parle) , me dit quelque chose  et cela me permet d'entrer dans le silence de l'oraison en reprenant ce qu il m'a dit pendant la durée de l'oraison , et j'y reste, pour le gouter , rester dans cette inspiration . 
- Une autre est de prendre un chant qui facilite mon entre dans l'oraison  " je viens vers toi , je veux contempler mon sauveur, je veux puiser a sa lumière  la joie infinie de mon coeur " "je viens vers toi je t'espère mon Dieu " "je veux voir Dieu , le voir de mes yeux , joie sans fin des bienheureux je veux voir Dieu "  "comme un enfant contre sa mère l'âme tranquille et silencieuse , garde moi  tout petit"  " tout petit devant toi ,me voici Seigneur, donne moi ton amour, purifie mon coeur "... "garde moi mon Dieu , ta force est en moi , garde moi mon Dieu, mon bonheur c'est toi". ." tout près de toi j'aime(rai) me reposer , c'est toi qui m'a créé mon coeur est sans repos tant qu il ne demeure en toi '." source infinie de  bonté , fontaine de joie , toi seul peut me rassasier Seigneur ...je viens vers toi , ou je veux. te voir " "viens prendre Seigneur toute toute la place en mon coeur , viens prendre Seigneur la place en mon coeur  toi en moi  moi en toi " " Enfant roi d'amour je crois en ta miséricordieuse bonte et je t'aime"

- puis dans le temps d'oraison lui même le mot prière , pour habiter notre coeur , pour nous y aider (car on ne reste pas toujours dans le silence: distractions) car  il faut revenir à l'oraison, revenir au centre de notre coeur , c'est à dire Dieu ,  des traditions suggèrent d'utiliser un  "mot prière " , comme une mantra murmurée , chantée   répétée comme  "Jésus " " Abba  "Père tres aimant " mon Seigneur et mon Dieu" " Rabouni" mon maitre "  "Dieu trois fois saint" " jésus je t' aime "  "Jésus gloire à toi " "jésus prends pitié de nous "  
 Ce "mot prière"nous aide à ne pas m' arrêter aux images, distractions et sentiments que je puisse avoir : les laisser , les lui offrir, le retrouver  dans le silence ,et je reviens à mon "mot prière" , ouvert à la vie et au Seigneur de la vie  et à ce qu il veut me donner ; j' entre dans le silence , je vis le recueillement, je me mets en disposition de silence, j'oublie le temps ,  pendant tout ce temps je suis  "immobile" de corps et d'esprit "c'est à dire je suis en paix. 

Parfois on aura le gout de ne rien lui dire, ni de lui parler, s'agissant d'union à une "intention" amoureuse de Dieu, je me laisse alors  rejoindre par Dieu au centre de l'âme par une prière silencieuse  , où je consens à la Présence de Dieu en moi : c'est un dépassement de mes pensées pour mieux favoriser mon intériorité en Dieu "le mot prière" exprime mon amour et mon gout de reposer en Dieu , "répété avec amour, il va percer les nuages de l'inconnaissance qui nous sépare de Dieu " (priant du 14 è siècle)   . Après un moment de repos au centre ,  dans un amour débordant de foi, je choisis un simple mot  qui traduit mon consentement en moi et je le répète intérieurement , et si je vois remonter quelque chose d'autre je retourne simplement , doucement à la Présence à l'aide de ce "mot prière" 

Autre caractéristique de l'oraison c'est  descendre dans les profondeurs de son "être";  c'est descendre de la tête au coeur , et mettre tout l'être que je suis entre les mains de Dieu . prier c'est aimer et se laisser aimer . il suffit "d'être" . ( je suis fait pour être amour)
Prendre conscience de la Trinité , là :" si quelqu'un m'aime , il gardera ma Parole , nous viendrons chez lui et nous ferons notre demeure chez lui" ( St Jean ). Plus on aime , plus on  se laisse aimer par Dieu , plus je participe à la vie divine : la pleine humanité de l'être nous permet d'être divin (divinisé) ... "Dieu s'est fait homme pour que l'homme devienne dieu "


Autre caractéristique de l'oraison : l'écoute   "parle Seigneur ton serviteur écoute" " veillez et priez " . la prière est plus que l'expression d'un désir humain 
l'oraison n'est pas l'auto - transcendance de notre être , ni le désir de vivre une expérience tres profonde l'intériorité dans la "nuit" où rien ne se passe, ni la méditation de pleine conscience de ce qui nous entoure . Non l'oraison c'est l'accueil d'une Présence , une amitié agissante , relation avec un autre qui me fonde dans l'Existence  . Dieu me cherche et il est déjà là et je suis là aussi mais c'est lui qui est là en premier : c'est Dieu qui m'aime et moi qui aime Dieu , Dieu qui désire me rencontrer et moi aussi  . il est amour et l'amour qui me précède " je me laisse trouver par toi pour que tu me trouves davantage " (st Bernard ): le vrai orant est quelqu'un qui écoute 
Jésus nous propose d'accueillir une présence de quelqu'un qu il faut accueillir au plus profond de notre être ... et des lors qu'on porte Dieu en soi comme une Présence , on l'a partout présent : la vie de prière mène à la prière de la vie  (elle va dépasser le temps de 20 mn d'oraison) Elle devient une compagne de vie , toujours présente 
L'expérience de l'oraison est une expérience filiale , trinitaire et nuptiale , car nous sommes des fils et des filles de Dieu , et Dieu est un père plein de tendresse infiniment aimante , infiniment aimable, et bienveillante, consolante, nourrissante , transformante 

Dans la journée,  par un instant de recueillement , appris dans l'oraison , mon rendez vous d'amour et avec mon être profond, je pourrai descendre souvent à cette  source en quelque(s) minute(s) pour puiser l'eau vive , tendre l'oreille et le coeur pour entendre les trois qui s'aiment en moi et qui sèment en moi  ...

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Message par Alain Huger Lun 26 Fév 2024 - 18:30


Notes sur le cours n°11

L’oraison entre dans notre vie en trois temps : - 1 améliorer sa prière ; - 2 intensifier sa vie de prière ; - 3 l’organisation de sa prière.
 
Faire mieux la prière que l’on faisait déjà :
- On priait déjà en demeures 1 : c’était surtout la prière de demande. Peu de prières de louange.
- En demeures 2 : on commence à découvrir qu’il y a une grande force dans la prière.
 
On améliore l’efficacité pour être mieux exhaussé. « Le grand moyen de la prière » de St d’Alphonse de Ligori, appelé « docteur très utile » permet d’aller aller à la pratique de la prière et il a aussi fait un système de compréhensions sur comment confesser.
 
1er principe, la sainte écriture : « Dieu exhausse toujours nos prières de demande quand elles sont bien faites ». Si un enfant demande… Si vous donnez de bonne chose… il y ainsi une cinquantaine de phrases de ce type dans les écritures.
 
2e d’ordre psychologique : aurez-vous la grâce de prier ? Celui qui prie se sauve… La grâce sanctifiante est menacée par le péché et il faut qu’elle soit développée pour la garder. C’est la grâce actuelle qui fait grandir la grâce sanctifiante ; il y en a deux : 
 
- La grâce médicinale (grâce ponctuelle) : on fait face aux problèmes ponctuels, ça ne résout pas les gros problèmes. Il y a toujours une grâce qui vient assez naturellement, ce sont les grâces suffisantes, la grâce de tous les jours pour tous, même pour ceux qui ne prient pas.
- La grâce efficace : c’est pour les gros problèmes que l’on n’obtient que par la prière. Si on ne prie pas, pas de grâce.
- Comment s’assurer que dans la difficulté on priera ? Demander tous les jours même s’il n’y a rien de chaud sur le moment : quand ça arrive, on est protégé !
 
La grâce d’aimer la Sainte Vierge, l’amour du Bon Dieu au-dessus de tout et de prier dans les difficultés.
 
Améliorer sa prière du point de vue des meilleures choses à demander. Revisitons le Pater Noster en le remontant :
- Mon Père m’a envoyé pour établir son Royaume.
- Mais pour que ça marche il faut que nous nous fassions ce qu’il faut.
- Si on ne fait pas la volonté du Père, ça ne marchera pas.
- La pain pour chaque jour.
- Pardonnez-vous entre vous et mon Père vous pardonnera.
- Fuyez les occasions de pécher : concupiscence, gourmandise, sensualité, convoitise, médisance…
 
Faire des prières pour que la volonté de Dieu se fasse. Améliorer sa prière du côté de nos dispositions personnelles : prier avec confiance, avec foi, avec attention, humilité, persévérer dans la confiance…
 
Fin des notes

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Message par azais Jeu 29 Fév 2024 - 13:12

exercice d'intériorité proposé pour ceux que ça pourrait aider 

fermer les yeux pour un recueillement dans le sanctuaire du coeur qui est le ciel de mon âme  et atteint jusqu' à entendre  ce fin silence dans le bruit des distractions : c'est comme un mince filet d'eau vive , cette musique de la source qui murmure " Viens vers le Père "   Ecouter ce murmure dans la source , dans la bise légère de l'oraison interieure en moi comme Elie a vécue cette source de fin silence 

Se rappeler cette parole de Jésus m'est adressée , cette Parole du Père  adressée au baptème , à la Transfiguration : " tu es Mon enfant bien-aimé,  en toi J'ai mis  tout Mon Amour " 
Se savoir aimé de Dieu , Le laisser faire et reposer en Lui ; Voila l'experience de Dieu , experience que je peux faire en ce monde où je crois :" je suis aimé de Dieu " je Le laisse faire et je repose en Lui ... (le corps cela dit est en repos , je m'abandonne en Lui )

l'oraison silencieuse est une source , c'est à moi d'y descendre souvent ( ce qui peut se faire en quelques minutes pour puiser l'eau vive ) et je tends l'oreille (et le coeur ) pour "entendre " les 3 qui aiment en moi : l'oraison c'est Dieu qui SEME en moi et qui S'AIME dans la trinité  en moi  . Dans cet échange très profond (essentiel, dans l'essence de mon âme) où je partage les secrets de Dieu 

Il suffit dans l'oraison d'âtre présent à la Présence : je me  laiss envahir par la Présence comme une eau qui monte ( dans le silence Il me parle , c'est la langage de Dieu )  .. pas besoin de dire ni d'entendre une voix , il este moi , il est là , il est pour moi il est avec moi , il me parle par Sa Presence et cela suffit , il suffit que je sois là , à être avec Dieu ; Que puis je desirer de plus ? 

Merci de ta présence en moi Seigneur 
Merci pour ton Amour 
Fais moi vivre de l'oraison

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Message par azais Jeu 29 Fév 2024 - 14:12

Fais moi vivre de l'Oraison 
(....) donne moi cette Eau vive de l'Oraison , 
(....) puisque , Oui Seigneur je T'aime 
(....) Je T'adore et  je T'aime 
(....) Toi qui est Vivant ... 
(....) avec le Père  ...
(....) et l'Esprit Saint  ...
(....) maintenant  ... 
(....) et pour les siècles des siècles   AMEN ! 

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Message par Alain Huger Lun 4 Mar 2024 - 19:48



Cours n°12

Première formule de prière : la prière vocale.
 
Elle peut vous accompagner tout au long de votre vie. Souvent on n’a pas d’autre moyen pour prier ; c’est le temps de l’apprentissage. Entre les demeures 1 et 3, il y a une grande variété de situations, ni pire ni moins les unes et que les autres. L’âme en demeure 2 grandit en courage, en désir, avec amélioration de toute prière vocale (on prie mieux et on organise mieux sa prière).
 
Prière personnelle, prière de groupe et prière liturgique.
 
Jésus donne le « Notre Père » à ses apôtres et c’est une prière vocale parfaite. On peut y ajouter autour toutes les autres prières. Il faut des formules pour apprendre à structurer sa prière et connaître les bases de la foi en Dieu. La formule est la forme qui peut résister aux oublis quand on a tout oublié.
 
La formule de la prière est corporelle et le contenu est spirituel. Pour ceux qui restent simples, la formule est bien adaptée et Jésus a bien prié vocalement. Marie enseigna à Jésus les Psaumes de louange de venue du Messie, les psaumes messianiques ; ce sont des prières vocales. 
 
Pratique pour que la formule ne se vide pas de son contenu :
- Réciter posément, attentivement et pieusement.
- Animer sa prière de méditations intérieures (on peut appuyer un mot ou l’autre).

Les trois plus grandes prières de l’Église catholique selon Paul VI : la prière eucharistique, la prière des heures, puis le chapelet.
 
Conseils :
- Se faire des représentations sensibles des mystères de Dieu : Annonciation, Visitation, Assomption…
- Souligner sa prière par des gestes à l’occasion : notamment le cas de la prière liturgique.

Fin des notes.

Alain Huger
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Message par azais Mer 6 Mar 2024 - 23:33

petit dialogue ( chanté si on a le cd  de cacouna ) mais ici je  ne peux pas mettre d'audio ) pour entrer en oraison 

( R) je suis aimé de  Dieu 
      je suis comble par Toi  O Mon Dieu 
      je suis bercé  par Toi 
     je suis choyé  par Toi O mon Père  O mon Dieu 

Depuis longtemps je t'attendais O mon enfant 
Tu es le fruit de Mon Désir  O mon enfant  O mon enfant 

Je t'ai créé  dans Mon Amour  O mon enfant 
Ton coeur  ton corps J'ai façonné  O Mon enfant  O Mon enfant

Je t'ai blotti contre Mon Coeur  O mon enfant 
Tu as grandi , tu as pleuré    O Mon enfant  O Mon enfant

 Cris de douleur j'ai entendu  O Mon enfant 
Je te guéris , Je te benis   O Mon enfant  O Mon enfant

ou  (et ) 

"Seigneur Jésus , fils du Dieu vivant , prends pitié de moi pécheur "  ( plusieurs fois )

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Message par azais Dim 10 Mar 2024 - 18:37

il y a aussi un chant dont voici les paroles qui est tres court
 "toi en moi  , moi en toi" mais très excellent dans l'oraison  
 " Viens prendre Seigneur, toute , toute, toute  la place en mon coeur , viens prendre ,Seigneur , la place en mon coeur , toi en moi  , moi en toi"  

 ou celui ci : on peut prendre un verset simplement ensuite et le répéter 
"humblement dans le silence de mon coeur je me donne à toi , mon Seigneur" (R). 
0 Vierge Marie , garde mon chemin dans l'abandon,la confiance de l'amour(R)   1 Par ton amour , fais moi demeurer humble et petit devant toi  (R) 
 2. Entre tes mains , je remets ma vie , ma volonté tout mon être  ( R) 
 3. Enseigne moi ta sagesse , O Dieu, , viens habiter mon silence  (R). 
4. Je porte en moi ce besoin d'amour , de me donner , de me livrer sans retour  ( R)

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Message par azais Lun 11 Mar 2024 - 18:10

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  voila ce que dit Ste Hildegarde de l'âme ( sur la figure ci dessus le corps serait  ce qui entoure le 4è cercle des sens ; ce que Ste Hildegarde appelle l'âme inclut le cercle intelligence raison apple aussi sur la figure"esprit")

"l'homme a en lui trois sentiers :  L'âme , le corps et les sens C'est par eux que s'exerce la vie de l'homme . 
L'âme vivifie le corps et donne souffle aux sens ; le corps attire l'âme et lui ouvre les sens ; quant aux sens ils touchent l'âme et sont liés au corps . L'âme en effet est la vie du corps , comme le feu infuse la lumière dans les ténèbres . Elle possède deux forces principales : l'intelligence et la volonté , elle se manifeste par ces deux forces comme le soleil par son éclat.
L'âme dispose et ordonne par le mouvement (motion) de sa raison route l'oeuvre humaine . En tant que sommet de l'homme , elle peut discerner dans le corps tout ce qu il réclame et désire . Elle le fait par les 4 degrés ascendants et descendants que sont la vue, l'odorat, l'ouïe, et le goût . par eux elle comprend et perçoit les créatures . Mais si elle cuita volonté propre (égoïste)  c'est pour les attirer à soi 

https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t47771-parole-et-priere-mars-meditation-chaque-jour-avec-sainte-hildegarde-de-bingen#506928  post  du 10 mars . (suite des ses méditations sur l'âme sur ce lien au fil des jours )

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Message par Alain Huger Lun 11 Mar 2024 - 19:45



Cours n°13 L'oraison de méditation

Ce sont des exercices de méditation mentale, une formation qu’il faudra abandonner une fois que ce sera bien compris. C’est une prière qui n’est pas écrite et qui manifeste notre manière de nous adresser au Seigneur :
- 1er degré : lecture méditée et méditation.
- 2e degré : prière mentale du 2e degré (vidéo 18).
- 3e degré : prière affective (vidéo 19) et prière de simplicité.
- 4e degré : prière sous le souffle de l’Esprit-Saint, la prière contemplative.
 
Il faut ouvrir son cœur au Seigneur, mais comment fait-on ? Deux approches :
 
- 1° La lecture méditée : elle a pour but immédiat la prière. Ce n’est pas la lecture spirituelle (vidéo 15) qui sert à se former à partir d’un texte. Il y a deux difficultés : on n’a pas encore habitué ses facultés intérieures (imagination, pensée, raisonnement, intelligence, volonté…) et pour bien parler à Jésus, il vaut mieux savoir qui il est.
En général les débutants ne savent pas quoi dire, alors il faut choisir un livre de bonne source : confessions de St Augustin, l’Imitation de Jésus-Christ…
 
Une méditation comporte trois parties : des pensées, des sentiments et des résolutions à prendre, c’est-à-dire qu’il faut connaitre Dieu, l’aimer et agir pour prouver cet amour. Cela revient à bien penser, avoir de bons sentiments et agir en conséquence. On interrompt la lecture quand un passage vous parle et on y insère ses propres pensées et on les adresse à Jésus sous forme de prière personnelle. 
 
- 2°) La prière de méditation : elle suppose des facultés suffisamment exercées et nourries par les évangiles et des lectures. On devient capable de conduire sa pensée. Sur un sujet choisi d’avance, faire des réflexions et des considérations pour créer en soi une conviction, des idées forces… Les idées qui ont vaincu deviennent des convictions et cette réflexion n’est pas d’ordre philosophique. Le plus simple c’est de suivre ce que l’Église propose : la rédemption pendant le carême, la résurrection source de la foi…
 
École française : Louis-Marie Grignon de Montfort, Mr Ollier, Bossuet, St François de Sales…
 
La perfection ne peut pas être absolue, elle n’est que relative. 

Fin des notes

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Message par Alain Huger Mar 19 Mar 2024 - 18:03




Cours n° 14 et 15 Oraison de recueillement et lectures spirituelles


1°) Oraison de recueillement
 
On est encore en 2e demeure. Là, les gens s’intéressent à Jésus et on commence à prier. Il faut donc se former à la prière. La prière peut progresser en quantité avec des limites mais surtout en une perfection en profondeur ; on commence à être intérieur. On a vu ce qui se passe en 2e demeure avec la prière de demande. Maintenant nous allons voir une prière de méditation simplifiée sous le nom d’oraison de recueillement.
 
C’est une oraison active, on y met de soi, de son activité. Comment faire pour la réussir ?
 
C’est une oraison au cours de laquelle l’âme emmène avec elle toutes ses puissances : la faculté du connaitre, l’intelligence, l’imagination, la mémoire, la volonté et l’amour, les sentiments et les passions... On emmène en prière toutes ces facultés pour que tout cela soit occupé à prier ensemble. 
 
On rentre en soi-même pour rencontrer Dieu :
- Quitter les pensées distrayantes, on lâche tout le reste.
- Entrer en soi-même car c’est la maison du Seigneur.
- Pour rencontrer Jésus et / ou Marie.
- S’entretenir avec Jésus et Marie.
 
Dans la journée on peut peut-être s’en rappeler et faire revivre ce temps de prière. On peut faire énormément de progrès avec cette méthode, mais c’est difficile de domestiquer ses facultés. Dieu peut se révéler dans cette sensibilité, c’est alors une consolation sensible.
 
Une méthode, le Troisième abécédaire du Père François de Osuna : entrer directement en dialogue avec Jésus, alimenter sa prière par des tableaux bibliques, de belles scènes d’évangile, dire son amour pour cela, puis une prière vocale selon que ça marche ou pas… C’est une prière simple. 
 
Les avantages de cette prière :
- C’est une prière christocentrique, concrètement tournée vers Jésus fait homme.
- Le contact avec Jésus est un contact vivant. 
- Il y a un échange authentique, c’est théologique.
- C’est une prière efficace : apaisement de nos facultés, on finit par ne penser qu’à Jésus, ça revient comme une obsession, ça peut servir de base à la contemplation.
 
2°) Les lectures spirituelles
 
Ce n’est pas la même chose que la lecture méditative qui est courte. La lecture spirituelle c’est une lecture prolongée qui nourrit l’âme : lettres de saint Jérôme, les morales de St Grégoire, l’abécédaire du Père de Osuna… 
 
- Notre foi doit être nourrit par les dogmes, par la vérité. Pour adhérer on a besoin d’étudier. Notre foi plonge dans les profondeurs du mystère de Dieu, notre foi s’éclaire, on va vers la contemplation. Ça nous aide à formuler notre échange avec le Seigneur et rajeunir la foi. L’amour vient après la vérité, il faut toujours un point de doctrine sur lequel s’appuyer pour bien prier.
 
Pour cela :
- Choisir des livres qui nous donnent accès à Jésus, sa divinité, son sacrifice…
- La manière de choisir ses livres : selon les mots de Jésus « Je suis la voie, la vérité, la vie », c’est la parole de Dieu (la bible, le nouveau testament) mais aussi les vies de Jésus (Mgr Gay), les commentaires sur les paraboles, les mystères de Marie… Lire aussi les pères de l’Église c’est-à-dire les grands docteurs des 10 premiers siècles, le dernier étant St Bernard. La vie des saints qui sont à la fois des exemples et des sources de connaissances sont recommandés.
 
Exemple pratique d’oraison mentale en quatre points :
- Prélude : « Oh mon Dieu je crois que vous êtes présent. Je ne suis pas digne… ».
- Réflexion : un mystère du rosaire, l’annonciation : « en ce temps là…, le Seigneur t’a choisie… ».
- Le colloque : « Oh bon Jésus, vous vous êtres incarné… ».
- Une résolution : penser à ces grands mystères d’amour. Amen !

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Message par azais Sam 23 Mar 2024 - 14:53

Alain Huger. Cours n° 14 et 15 Oraison de recueillement et lectures spirituelles a écrit: On a vu ce qui se passe en 2e demeure avec la prière de demande
 => la prière de demande c'était le  cours n°11

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Message par Alain Huger Mar 26 Mar 2024 - 16:59



Cours n°16 ; Distractions et sècheresses


Quand l’entendement est peu actif l’âme est très absorbée ou bien très distraite. Qu’est-ce que la distraction ? L’opposé c’est le recueillement, le regroupement centralisé de nos facultés pour les amener vers la prière. La distraction c’est le contraire ; les facultés s’évadent vers un autre objet qui n’est pas Dieu.
 
Votre intérieur peut être centré sur le Seigneur et la tête part ailleurs, mais la prière se poursuit quand même sans détruire la prière. Une divagation ne nous enlève pas forcément notre prière. 
Une distraction involontaire peut déboucher sur une distraction volontaire. Si la distraction dure des mois et des mois, c’est une désolation.
 
Il peut y avoir jusqu’à 5 causes de distraction :
 
- Les mystères de Dieu, les vérités du Credo, des vérités cachées sont insaisissables et exprimées sous une expression, une formulation qu’on ne comprend pas. La vérité est enveloppée.
- L’instabilité des puissances de l’âme (entendement, imagination, crainte…) sont liées au sens. Ça ne se commande pas le sensible puisque c’est du sensible.
- Les maladies et les tendances maladives. L’oraison des premières demeures est un travail intellectuel qui demande qu’on soit en bonne forme. Parfois de changer l’heure ou le lieu peut aider. Dans le cas des scrupuleux, de l’imaginatif, le cas agité il faut faire autrement changer sa manière de faire.
- Le démon : il nous trouble, le signe de la présence du démon c’est l’inquiétude.
- Du Bon Dieu qui dirige tout et qui permet des situations qui dérangent : c’est l’action permissive de Dieu. Certaines distractions permettent d’identifier une capacité de résistance, c’est une épreuve qui nous éclairera sur là où on en est.
 
Les remèdes
 
- La discrétion : ne pas forcer, ne pas s’énerver, savoir endurer sa misère, pas d’effort violent ; forcer ce n’est jamais bon.
- La persévérance : on poursuit à vouloir prier, même dans les sècheresses qui nous montrent nos faiblesses, nos défauts et nos attaches car tout peut servir au bien. 
- L’humilité : aimante et patiente, Dieu nous peut alors nous combler.

Fin des notes

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Message par Alain Huger Lun 8 Avr 2024 - 13:34



Cours n°17 ; Amitiés spirituelles

Ça démarre dès les 2e demeures pour ensuite aller plus loin. Nous avons besoin de collaborateurs.
L’amitié est un échange. 
 
Thérèse en a connu des bonnes et des moins bonnes. Après la mort de sa mère elle lit des romans d’amour humain. Ça débouche sur l’exaltation des sens : ça la pousse à s’acheter une belle robe orange. Elle subit une amitié dangereuse d’avec sa cousine. Son père s’en aperçoit et la met au couvent ; enfermée elle oublie sa cousine.
 
Selon St Bonaventure : s’il y a des cellules ouvertes de trois personnes ensemble qui acceptent que d’autres s’y joignent c’est un bon signe de relation saine. Mais si la cellule est fermée c’est quand ils ne veulent pas que d’autres viennent, alors ce n’est pas bon.
 
Le processus naturel c’est d’abord la séduction qui commence par la tête (on y pense), puis l’œil (on convoite), puis le cœur (on désir) et puis c’est l’union des corps (on passe à l’acte). 
 
Thérèse ira souvent au parloir car c’était la pratique de l’époque et elle aura des relations mondaines qui la perturberont dans ses prières. Le Seigneur lui apparaitra et lui dira : « Je ne veux plus que tu converses avec les hommes, mais avec les anges ».
 
On appelle paroles successives le développement que le cerveau de celui qui les reçoit fait à partir de suggestions spirituelles venant de Dieu. On peut en écrire ainsi des milliers de vers. Mais la parole formelle c’est une formule courte, une phrase sèche.
 
Thérèse reçu dans le corps comme un javelot envoyé par un ange, c’est une transverbération, une grâce mystique exceptionnelle comme St François l’a reçue. C’est le signe d’une maternité spirituelle pour la création d’une grande famille spirituelle.
 
Thérèse fera amie avec un groupe de 3 / 4 sœurs : elles parlaient beaucoup des règles de vie de la communauté. Cela débouchera sur la création du couvent de St Joseph, petit groupe de 10 / 15 personnes maximum.
 
Puis elle aura de grands amis spirituels hommes et femmes : Anne de Saint-Barthélemy, Anne de Jésus, Gratien, et bien d’autres.
 
Quelle doctrine tirer de cette expérience ?
 
Thérèse bien que si forte a eu besoin du soutien des amitiés. Il faut s’appuyer sur des amitiés qui nous vont bien. Jésus eu des amis préférés : Pierre, Jacques et Jean et même Lazard et ses sœurs. On aime qui on veut, on n’a pas à se justifier. On a besoin d’épancher son cœur à des âmes choisies qui doivent intervenir à point nommé. Il y a trois formes d’amitiés :
 
- Amour sensible : il faut qu’il soit ordonné au mariage si cela va loin. Alors la sensualité a sa place. Mais ce n’est pas pour les religieux.
- Amour raisonnable : compte tenu des qualités de la personne, on met le Bon Dieu dedans. Il faut un amour pur. C’est comme l’amour des parents pour leurs enfants. Dans l’amitié, il faut la protection de la piété.
- Amour surnaturel : au nom du Bon Dieu on s’aime. L’amour est purifié par le Bon Dieu, on est éclairé surnaturellement. Il ne doit pas y avoir de mélange d’intérêt propre : on trouve le Seigneur dans l’autre qui se trouve alors dans les 6e et 7e demeures.
 
Il faut arracher les âmes à l’isolement. Ça peut nous arracher à la médiocrité.
 
Thérèse faisait ce qu’elle voulait des relations amicales, elle en avait beaucoup. Mais sous prétexte d’être dans le Seigneur ça ne donne pas droit à faire n’importe quoi. Pas de perte de temps à niaiser ça ne rapproche pas du Bon Dieu.

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Message par Alain Huger Lun 15 Avr 2024 - 15:41



Cours n°18; Direction spirituelle


Dès la 2e demeure et ce n’est pas trop tôt pour en parler. Le dirigé se soumet volontairement à l’autorité de son directeur qui est supérieur au confesseur dans ses interventions.
 
1- Importance de la direction spirituelle en général
 
Selon Ste Thérèse, elle n’entreprend rien sans consulter les théologiens et les spirituels. Le théologien donne la vérité sur Dieu et le spirituel indique le chemin à suivre. Le théologien Bañese dominicain, Barthélémy de Médina qui était un carme, sont des personnes de qualité qui l’ont accompagnée. Balthazar d’Alvarez un jésuite spirituel, St Pierre d’Alcantara un franciscain, St Louis Bertrand op., St François de Borgia, jésuite, St Jean de La Croix ocd. Quatre d’entre eux ont été canonisés.
 
Deux moments particuliers :
- Dès les 2e demeures pour commencer c’est utile.
- A la 4e demeure c’est nécessaire d’être dirigé comme il faut.
 
2- C’est nécessaire pour trois raisons :
 
- C’est difficile soi-même car c’est obscur. On a besoin d’un père spirituel pour être nourri : discerner, préserver les grâces particulières, soutenir.
- L’économie de la grâce et la manière par laquelle Dieu procède dans l’Église, il agit par un pape, un évêque, un prêtre, ça passe par degré et à travers d’autres personnes. La grâce peut passer par un tiers et toucher le for interne. 
 
Le for interne c’est le domaine confidentiel secret de chacun que personne ne peut enfreindre.  Le for externe, c’est ce qui est visible, domaine sur lequel intervient l’Église pour gouverner le peuple. 
 
Vie cénobitique (vie en communauté) et vie érémitique (vie solitaire).  La direction spirituelle est une tradition dans l’Église qui s’est imposée dans la pratique : tous les grands saints ont eu un directeur spirituel. Dans les communautés il y a la règle et le supérieur qui encadrent la vie spirituelle…
 
Chez le chrétien soucieux de perfection il faut un directeur.
 
Qualités que doit avoir un directeur
 
Ce n’est pas facile d’avoir un bon directeur. Il vaut mieux s’en passer que d’en prendre un mauvais.
Dans certains cas c’est Dieu qui lui-même désigne celui qui va nous guider comme Ananie pour St Paul.
 
Viser quelqu’un qui est un saint, c’est-à-dire quelqu’un habité par l’humilité et la charité fraternelle.
Éviter l’accaparement des âmes, l’autoritarisme étroit, quelqu’un capable de servir jusqu’au bout quel que soit les difficultés, habité de la vertu de prudence (voir, juger et agir) et les vertus cardinales : tempérance, force, justice et prudence.
 
Prudence : c’est la recherche de la volonté de Dieu. Il faut savoir attendre l’heure de Dieu mais faire attendre sans décourager, savoir faire prendre des décisions par le dirigé. Savoir choisir les modes de vie adaptée, savoir se taire, savoir demander conseil à une personne sans dévoiler qui est concerné. Il faut de l’expérience pour le faire et / ou profiter de l’expérience des autres. Il faut une science solide en dogme, en mystique, en psychologie féminine et masculine. 
 
Au début ce sont surtout des problèmes de psychologie qu’il faut maîtriser (D1, D2 et D3). En 4e et 5e demeures il faut une expérience de l’oraison. En 6e et 7e demeures il faut quelqu’un bien formé en théologie d’église pour ne pas se faire manipuler à travers les visions et pour démêler de qui ça vient.
 
Qualités que doit avoir le dirigé
 
Il lui faut avoir l’esprit de foi sinon il n’y aura rien de surnaturel. Avoir confiance dans celui qu’on a choisi avec une confiance affective. Il faut tout dire à son directeur et il en pensera ce qu’il voudra. Ne pas chercher à imposer son point de vue, et obéir aux directives. Il faut passer par l’Église.

Fin des notes

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Message par Alain Huger Dim 21 Avr 2024 - 18:47

Cours n°19; Simplifications ; Oraison d'affection

Dernier enseignement des 2e demeures.
 
En résumé, en 2e demeure, on commence à marcher vers Dieu par la prière, c’est l’éveil de notre état de grâce. Le progrès de l’âme dépend de la vie d’oraison. Certains iront de dévotion en dévotion sans progresser. Celles qui veulent progresser organisent leur prière. On va toujours vers la simplification, car Dieu est simple. En progressant on fait tomber les complications.
 
L’oraison affective ou d’affection :
- Oraison assez parfaite à la fin des 2e demeures.
- Nature : c’est une conversation avec Dieu comme une suite d’actes de vertu.
 
Quels actes font la vie chrétienne ? 
 
On parle à Dieu naturellement en une belle conversation, à Jésus et à Marie. On n’enchaine pas les idées comme dans un discours structuré, mais dans un flot de paroles correspondant à ce que l’on a dans le cœur, à nos sentiments. C’est une conversation libre.
 
Il faut un fond de doctrine pour que ce que l’on dit ait une certaine profondeur. La récompense classique ce sont les consolations sensibles. Il n’y a rien de plus agréable que ça, avec parfois des larmes.
 
On peut aussi vivre des sècheresses. Le danger c’est la recherche de ces larmes, ou la contention en se forçant pour que ça vienne ; on ne force jamais. 
 
Cette oraison c’est le fruit d’une méditation bien faite : connaitre, aimer et servir mettant en œuvre l’intelligence, le vouloir et l’agir. C’est penser à Dieu, aimer le Seigneur, agir dans les œuvres parce qu’on aime. Prier ce n’est pas penser, c’est aimer. 
 
Les vertus morales ne s’adressent pas directement au Seigneur. Les vertus théologales s’adressent directement à Dieu ; on a un rapport direct à Dieu, on touche Dieu dans son essence. 
 
Soliloque est le terme de St Augustin pour évoquer ses échanges avec Dieu dans l’oraison. Plus on va vers la sainteté et plus la prière va se simplifier. On emporte plus facilement ce qu’il y a dans son cœur que ce qu’il y a dans ses livres.

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