Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Essai sur l'union hypostatique de l'humanité et la divinité de Jésus Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Essai sur l'union hypostatique de l'humanité et la divinité de Jésus Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Essai sur l'union hypostatique de l'humanité et la divinité de Jésus

2 participants

Aller en bas

Essai sur l'union hypostatique de l'humanité et la divinité de Jésus Empty Essai sur l'union hypostatique de l'humanité et la divinité de Jésus

Message par veilleur Ven 18 Aoû 2023 - 15:15

Dieu étant acte pur ne peut pas être en devenir mais est en accomplissement total depuis toute éternité.
Saint Jean-Baptiste à ressenti la divinité de Jésus qui l'a délivré du péché originel lors de la visitation de la Vierge Marie à sa cousine Elisabeth : "Quand Élisabeth entend Marie, l'enfant sursaute en elle."  Luc,  1,39.
En revanche Jésus homme était Dieu en puissance lors de sa vie terrestre. Il a appris à vivre et à se comporter de manière empirique en profitant naturellement de l'éducation de ses parents.

Il a donc commit des erreurs en apprenant sans que ce soient des péchés :  "C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel (c’est-à-dire : Dieu-avec-nous).15 De crème et de miel il se nourrira, jusqu’à ce qu’il sache rejeter le mal et choisir le bien. 
16 Avant que cet enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, la terre dont les deux rois te font trembler sera laissée à l’abandon." Esaï 7 14-16 

Il y a aussi ce verset : Et Jésus croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes." Luc 2,52. 
Si Jésus pouvais grandir, c'était en tant qu'homme et non pas en tant que Dieu car Dieu est immuable.

Jésus était donc vraiment Homme et ne bénéficiait de sa divinité que pour sa mission. Le diable lorsqu'il tenta Dieu lui proposa d'utiliser sa divinité pour son confort personnel mais Jésus résista à la tentation :
 ": Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. 4Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. 

Jésus avait besoin comme tout homme de la prière pour accéder à son Père. Il n'avait pas accès à sa divinité que par l'effort de la prière qu'il employait la nuit chaque fois qu'il s'apprêtait à une nouvelle phase de sa mission.

Concernant la puissance de Jésus pour accomplir les miracles, Jésus avait besoin de fortifier son âme par le jeûne de 40 Jours afin de s'unir plus profondément à sa divinité.
Le premier miracle que fit Jésus a été demandé par sa mère. La vierge Marie n'avait jamais vu son fils accomplir aucun miracle, mais je pense qu'elle a été poussée par la Saint Esprit pour réclamer ce miracle sans le moindre doute sur la puissance de son fils. 

La différence des miracles obtenus par les saints et ceux de Jésus, est que le Christ accomplissait les miracles en son propre nom alors que les saints obtiennent les miracles par le nom de Dieu.
La preuve que Jésus est Dieu vient qu'il connait la vie de gens avant de les rencontrer comme la Samaritaine : " La femme répondit: «Je n'ai pas de mari.» 
Jésus lui dit: «Tu as bien fait de dire: ‘Je n'ai pas de mari’, 18 car tu as eu cinq maris et l'homme que tu as maintenant n'est pas ton mari. En cela tu as dit la vérité.» 19 «Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es un prophète." Jean 4 17-19 ou encore lorsque Jésus vit pour la première fois Nathanaël : " Nathanaël lui dit : D'où me connais-tu ? Jésus lui répondit : Avant que Philippe t'appelle, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu."

ou quand Jésus lisait dans les pensées ce que ne peut faire aucun homme ni même un ange : "Et Jésus, connaissant leurs pensées, dit: Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées dans vos coeurs? "

Mais la déclaration qui prouve que Jésus est vraiment Dieu est cette parole "Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, JE SUIS." Jean 8,58.
En même temps il y a bien une distinction entre Jésus homme et Jésus Dieu en ces paroles : disant: "Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. " Luc 22,42 ou :

car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé." Jean 6;38
Jésus affirme également que sa divinité est plus grande que son humanité : Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi." Jean 14,28

La preuve enfin de l'union hypostatique entre Jésus Homme et Jésus Dieu est dans ces versets : Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres." Jean 14,11
veilleur
veilleur
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 332
Localisation : Centre-Est
Inscription : 17/08/2007

pax et bonum aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Essai sur l'union hypostatique de l'humanité et la divinité de Jésus Empty Re: Essai sur l'union hypostatique de l'humanité et la divinité de Jésus

Message par Père Nathan Sam 19 Aoû 2023 - 13:42

Pas facile de se faire théologien
Surtout pour la Question essentielle de l’Union Hypostatique 😎

Voir la page des 6 questions sur ce sujet dans la Trrtia Pars de la Somme du Docteur principal de l’Eglise St Thomas d’Aquin
Il l’a donné pour les débutants, donc pour nous ♥

http://catholiquedu.free.fr/somme/indextertia.htm

Les 44 articles avec leurs réponses EXACTES,  les voici :


Réponses à tous les articles des questions posées

QUESTION 1 : LA CONVENANCE DE L'INCARNATION
ARTICLE 1 : Convenait-il à Dieu de s'incarner ?
ARTICLE 2 : L'Incarnation était-elle nécessaire à la restauration du genre humain ?
ARTICLE 3 : Si l'homme n'avait pas péché, Dieu se serait-il incarné ?
ARTICLE 4 : Dieu s'est-il incarné principalement pour enlever le péché originel, plutôt que le péché actuel ?
ARTICLE 5 : Aurait-il convenu que Dieu s'incarne dès le commencement du monde ?
ARTICLE 6 : L'Incarnation aurait-elle dû être retardée jusqu'à la fin du monde ?

QUESTION 2 : LE MODE D'UNION DU VERBE INCARNÉ
ARTICLE 1 : L'union du Verbe incarné s'est-elle faite dans la nature ?
ARTICLE 2 : L'union du Verbe incarné s'est-elle faite dans la personne ?
ARTICLE 3 : L'union du Verbe incarné s'est-elle faite dans le suppôt ou hypostase ?
ARTICLE 4 : La personne ou hypostase du Christ, après l’Incarnation, est-elle composée ?
ARTICLE 5 : S'est-il produit une union entre l'âme et le corps dans le Christ ?
ARTICLE 6 : La nature humaine s'est-elle unie au Verbe de façon accidentelle ?
ARTICLE 7 : L'union de la nature divine et de la nature humaine est-elle quelque chose de créé ?
ARTICLE 8 : L'union est-elle identique à l'assomption ?
ARTICLE 9 : L'union du Verbe incarné est-elle l'union la plus parfaite ?
ARTICLE 10 : L'union des deux natures dans le Christ a-t-elle été réalisée par la grâce ?
ARTICLE 11 : Cette union a-t-elle été précédée par des mérites ?
ARTICLE 12 : La grâce d'union fut-elle naturelle au Christ en tant qu’homme ?

QUESTION 3 : LE MODE D'UNION DU VERBE INCARNÉ QUANT A LA PERSONNE QUI ASSUME
ARTICLE 1 : Assumer convient-il à une personne divine ?
ARTICLE 2 : Assumer convient-il à la nature divine ?
ARTICLE 3 : La nature peut-elle assumer, abstraction faite de la personnalité ?
ARTICLE 4 : Une personne divine peut-elle assumer sans une autre ?
ARTICLE 5 : N'importe quelle personne divine peut-elle assumer ?
ARTICLE 6 : Plusieurs personnes divines peuvent-elles assumer une seule natures ?
ARTICLE 7 : Une seule personne divine peut-elle assumer deux natures ?
ARTICLE 8 : Convenait-il à la personne du Fils, plutôt qu'à une autre personne divine, d'assumer la nature humaine ?

QUESTION 4 : LE MODE DE L'UNION, DU CÔTÉ DE LA NATURE HUMAINE ASSUMÉE
ARTICLE 1 : La nature humaine était-elle plus apte que toute autre nature à être assumée par le Fils de Dieu ?
ARTICLE 2 : Le Fils de Dieu a-t-il assumé une personne ?
ARTICLE 3 : Le Fils de Dieu a-t-il assumé un homme ?
ARTICLE 4 : Aurait-il été convenable que le Fils de Dieu assume la nature humaine abstraite de tous ses individus ?
ARTICLE 5 : Aurait-il été convenable que le Fils de Dieu assume la nature humaine dans tous ses individus ?
ARTICLE 6 : A-t-il été convenable que le Fils de Dieu assume la nature humaine dans un homme de la descendance d'Adam ?

QUESTION 5 : LES MODES DE L'UNION DU CÔTÉ DES PARTIES DE LA NATURE HUMAINE ASSUMÉE
ARTICLE 1 : Le Fils de Dieu devait-il assumer un corps véritable ?
ARTICLE 2 : Le Fils de Dieu devait-il assumer un corps terrestre, c'est-à-dire fait de chair et de sang ?
ARTICLE 3 : Le Fils de Dieu a-t-il assumé l'âme ?
ARTICLE 4 : Le Fils de Dieu devait-il assumer l'intelligence ?

QUESTION 6 : LE MODE DE L'UNION QUANT À L'ORDRE DANS LEQUEL S'EST RÉALISÉE L'ASSOMPTION DES PARTIES DE LA NATURE HUMAINE
ARTICLE 1 : Le Fils de Dieu a-t-il assumé la chair par l'intermédiaire de l'âme ?
ARTICLE 2 : Le Fils de Dieu a-t-il assumé l'âme par l'intermédiaire de l'esprit ou de l'intelligence ?
ARTICLE 3 : L'âme a-t-elle été assumée avant la chair ?
ARTICLE 4 : La chair du Christ a-t-elle été assumée par le Verbe avant d'être unie à l'âme ?
ARTICLE 5 : La nature humaine tout entière a-t-elle été assumée par l'intermédiaire de ses parties ?
ARTICLE 6 : La nature humaine a-t-elle été assumée par l'intermédiaire de la grâce ?



Très intéressant la FOI qui dit que Jésus est dans la Vision béatifique dès le premier instant de sa Conception dans la nature humaine :

« Cependant: la science des bienheureux consiste dans la connaissance de Dieu; or le Christ, même en tant qu'homme, a connu Dieu pleinement, selon cette parole en S. Jean (6, 55): "je le connais et je garde sa parole." Le Christ possédait donc la science des bienheureux. »
( question 9, article 2)
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4791
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum