Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Relations entre christianisme et nations  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Relations entre christianisme et nations  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Relations entre christianisme et nations

3 participants

Aller en bas

Relations entre christianisme et nations  Empty Relations entre christianisme et nations

Message par Isabelle-Marie Mer 26 Avr 2023 - 7:14

  Le concept de nation n’a-t-il pas été forgé en opposition à celui de chrétienté, beaucoup plus universaliste ? Pour en parler, Régis Burnet reçoit Philippe d’Iribarne et Laurent Dandrieu.

Il y aurait certainement une catéchèse à donner sur ce sujet qui divise les catholiques entre ceux qui considèrent les souverainistes comme des traitres à l'authenticité chrétienne et ceux au contraire qui reprochent aux premiers leur universalisme abstrait et leur oubli de ce que la philosophe Simone Weil nommait l'enracinement. L'émission contribue à combler les lacunes, historiques, voire théologiques ou bibliques, des uns et des autres. Il y est question aussi de la vocation propre à chaque nation, maintes fois rappelée en ce qui concerne la France infidèle et oublieuse de son histoire, par les Papes. Pape

Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8532
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Relations entre christianisme et nations  Empty Re: Relations entre christianisme et nations

Message par Cinci Mer 26 Avr 2023 - 14:37

Bonjour Isabelle-Marie,

Je ne suis plus du tout porté à regardé les émissions de la chaîne KTO. Je juge la programmation assez gangrénée dans l'ensemble par le modernisme ou la philosophie du pape François. Très agaçant pour moi. Cela dit, je sais qu'il peut y avoir des exceptions tels des invités pouvant toujours raconter des trucs intéressants. C'est pourquoi je vais regarder l'émission susdite, et parce que vous nous y convierez à le faire.

  Wink

Cinci
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1012
Inscription : 22/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Relations entre christianisme et nations  Empty Re: Relations entre christianisme et nations

Message par Enfant du Père Mer 26 Avr 2023 - 16:32

Cinci a écrit:Bonjour Isabelle-Marie,

Je ne suis plus du tout porté à regardé les émissions de la chaîne KTO. Je juge la programmation assez gangrénée dans l'ensemble par le modernisme ou la philosophie du pape François. Très agaçant pour moi. Cela dit, je sais qu'il peut y avoir des exceptions tels des invités pouvant toujours raconter des trucs intéressants. C'est pourquoi je vais regarder l'émission susdite, et parce que vous nous y convierez à le faire.

  Wink
Néanmoins Laurent Dandrieu, figurant parmi les invités, est un journaliste intéressant qui ne cache pas son attachement à la tradition catholique.
Il faut aussi que je trouve un moment pour regarder cette vidéo.
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1359
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Relations entre christianisme et nations  Empty Re: Relations entre christianisme et nations

Message par Invité Mer 26 Avr 2023 - 20:24

Laurent Dandrieu est effectivement intéressant. C'est très bien pour les néophites sur le thème de la nation à la lumière de la foi. Un bon point de départ dirons-nous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Relations entre christianisme et nations  Empty Re: Relations entre christianisme et nations

Message par Cinci Lun 1 Mai 2023 - 16:49

Une première impression ? Les deux invités sont du même avis pour l'essentiel et, en outre, la chose est assez rare pour être signalée ici, les deux se révèlent également très critique du discours actuel de l'Église catholique sur le sujet. De Laurent Dandrieu je pouvais m'attendre à des «réserves personnelles», non pas de l'autre invité que je ne connaissais pas tout. J'aurais donc une première impression favorable à partager. 

Very Happy

Cinci
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1012
Inscription : 22/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Relations entre christianisme et nations  Empty Re: Relations entre christianisme et nations

Message par Cinci Lun 1 Mai 2023 - 17:05

Et une observation au passage :

 Je me serais attendu au départ à ce que l'un ou l'autre nous évoque la place ou l'importance du rôle de l'Église dans la formation de l'identité des peuples. Ce ne fut pas le cas. On s'y sera borné à vouloir mettre en parallèle une sorte d'universalisme trop désincarné d'un côté versus cette crainte à l'effet d'un repliement identitaire qui devrait potentiellement charrier certaines menaces pour les autres. On devrait comprendre au final que le bon sens devrait loger ici dans une sorte de juste milieu, pour n'en pas renier ce qu'il pourrait y avoir de bon et parfaitement légitime dans ces ceux principes et que certains voudraient trouver contradictoires : s'occuper de soi, s'occuper des autres.

Cinci
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1012
Inscription : 22/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Relations entre christianisme et nations  Empty Re: Relations entre christianisme et nations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum