Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Crise très grave dans le diocèse de Strasbourg Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Crise très grave dans le diocèse de Strasbourg Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Crise très grave dans le diocèse de Strasbourg

+4
Enfant du Père
prince
pax et bonum
vinz 109
8 participants

Aller en bas

Crise très grave dans le diocèse de Strasbourg Empty Crise très grave dans le diocèse de Strasbourg

Message par vinz 109 Jeu 6 Avr 2023 - 13:13

Je confie mon diocèse à vos prières qui vit une crise très très grave.  soeur Chapelet  Blowing nose


Juste avant la messe chrismale, messe de communion et d’unité diocésaine, une quinzaine de manifestants, des laïcs comme des prêtres, ont manifesté devant la cathédrale de Strasbourg mardi soir pour demander la démission de l’archevêque Mgr Luc Ravel.
Cette manifestation était organisée par les membres du mouvement Jonas, mouvement moderniste à la sauce féministe. Rue89 était sur place. Selon ce même canard, depuis près d’un an, le sort de Mgr Ravel à la tête de l’archevêché de Strasbourg semble en suspens. Depuis l’enquête apostolique en juin 2022, dont les conclusions n’ont pas filtré, il est absent des manifestations publiques. Ce silence devient pesant et il semble que l’archevêque use de la spécificité du diocèse, encore sous Concordat, pour retarder sa démission.
L’archevêque de Strasbourg Mgr Luc Ravel a été visé par une visite apostolique diligenté par le Saint-Siège) durant l’été 2022. Tout s’est passé très vite avec 3 enquêteurs nommés par Rome, qui ont auditionné des clercs et des laïcs du diocèse, de manière anonyme. Étaient visés sa manière d’être, son exercice de l’autorité épiscopale, ainsi que sa gestion du diocèse. Le rapport des visiteurs apostoliques a été remis au préfet du dicastère pour les évêques. Ses conclusions étaient apparemment accablantes. Le dossier est ensuite arrivé sur le bureau du pape François. Le verdict n’a pas tardé. Mgr Ravel a été convoqué à Rome fin 2022. Le préfet du dicastère pour les évêques lui a signifié la décision du pape de mettre fin a ses fonctions. Comme le concordat de 1801 est toujours en vigueur à Strasbourg, le plus simple aurait été que Mgr Ravel accepte de démissionner. Mgr Ravel a choisi de résister et de faire durer les choses. Il a étudié la possibilité de recours divers, du point de vue du droit de l’Eglise, comme du point de vue du droit français et du régime local des cultes. Mgr Ravel a provoqué la colère du pape quand il a essayé de jouer la carte du président Macron contre le pape François, usant de relations parisiennes qui datent de son passage au diocèse des armées. En réaction, Rome a donné comme ultimatum à Mgr Ravel de remettre une lettre de démission signée pour fin février 2023. Mgr Ravel a attendu le dernier jour pour remettre cette lettre. Or, Rome a constaté que cette lettre a été rédigée de manière extraordinairement ambigüe, la rendant inexploitable. Rome était donc coincé, compte-tenu de la lourdeur des procédures de nomination et de démission des évêques de Strasbourg et Metz, dans un contexte de relations délicates avec la présidence de la République française… Après enquête, la nouvelle stratégie de Rome a été la suivante : Mgr Ravel resterait archevêque sur le papier, on lui retirerait toutes ses missions et prérogatives, et un administrateur apostolique serait nommé en attendant que la situation évolue avec Mgr Ravel. Qui était pressenti ? Tout simplement le plus ancien des deux évêques auxiliaires, Mgr Kratz. Mgr Kratz a alors reçu une lettre, glissée sous sa porte, l’informant que toutes ses délégations lui étaient retirées par Mgr Ravel…
vinz 109
vinz 109
Contemplatif

Messages : 1858
Inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Crise très grave dans le diocèse de Strasbourg Empty Re: Crise très grave dans le diocèse de Strasbourg

Message par pax et bonum Jeu 6 Avr 2023 - 22:18

Que lui reproche-t-on exactement?

Son prédécesseur a encore moins de chance,semble-t-il!
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7406
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Pathiga aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Crise très grave dans le diocèse de Strasbourg Empty Re: Crise très grave dans le diocèse de Strasbourg

Message par prince Ven 21 Avr 2023 - 9:16

vinz 109 a écrit:Je confie mon diocèse à vos prières qui vit une crise très très grave.  soeur Chapelet  Blowing nose


Juste avant la messe chrismale, messe de communion et d’unité diocésaine, une quinzaine de manifestants, des laïcs comme des prêtres, ont manifesté devant la cathédrale de Strasbourg mardi soir pour demander la démission de l’archevêque Mgr Luc Ravel.
Cette manifestation était organisée par les membres du mouvement Jonas, mouvement moderniste à la sauce féministe. Rue89 était sur place. Selon ce même canard, depuis près d’un an, le sort de Mgr Ravel à la tête de l’archevêché de Strasbourg semble en suspens. Depuis l’enquête apostolique en juin 2022, dont les conclusions n’ont pas filtré, il est absent des manifestations publiques. Ce silence devient pesant et il semble que l’archevêque use de la spécificité du diocèse, encore sous Concordat, pour retarder sa démission.
L’archevêque de Strasbourg Mgr Luc Ravel a été visé par une visite apostolique diligenté par le Saint-Siège) durant l’été 2022. Tout s’est passé très vite avec 3 enquêteurs nommés par Rome, qui ont auditionné des clercs et des laïcs du diocèse, de manière anonyme. Étaient visés sa manière d’être, son exercice de l’autorité épiscopale, ainsi que sa gestion du diocèse. Le rapport des visiteurs apostoliques a été remis au préfet du dicastère pour les évêques. Ses conclusions étaient apparemment accablantes. Le dossier est ensuite arrivé sur le bureau du pape François. Le verdict n’a pas tardé. Mgr Ravel a été convoqué à Rome fin 2022. Le préfet du dicastère pour les évêques lui a signifié la décision du pape de mettre fin a ses fonctions. Comme le concordat de 1801 est toujours en vigueur à Strasbourg, le plus simple aurait été que Mgr Ravel accepte de démissionner. Mgr Ravel a choisi de résister et de faire durer les choses. Il a étudié la possibilité de recours divers, du point de vue du droit de l’Eglise, comme du point de vue du droit français et du régime local des cultes. Mgr Ravel a provoqué la colère du pape quand il a essayé de jouer la carte du président Macron contre le pape François, usant de relations parisiennes qui datent de son passage au diocèse des armées. En réaction, Rome a donné comme ultimatum à Mgr Ravel de remettre une lettre de démission signée pour fin février 2023. Mgr Ravel a attendu le dernier jour pour remettre cette lettre. Or, Rome a constaté que cette lettre a été rédigée de manière extraordinairement ambigüe, la rendant inexploitable. Rome était donc coincé, compte-tenu de la lourdeur des procédures de nomination et de démission des évêques de Strasbourg et Metz, dans un contexte de relations délicates avec la présidence de la République française… Après enquête, la nouvelle stratégie de Rome a été la suivante : Mgr Ravel resterait archevêque sur le papier, on lui retirerait toutes ses missions et prérogatives, et un administrateur apostolique serait nommé en attendant que la situation évolue avec Mgr Ravel. Qui était pressenti ? Tout simplement le plus ancien des deux évêques auxiliaires, Mgr Kratz. Mgr Kratz a alors reçu une lettre, glissée sous sa porte, l’informant que toutes ses délégations lui étaient retirées par Mgr Ravel…
Il aurait démissionné hier 20/04/23. Que va-t-il devenir maintenant ?
prince
prince
Avec les chérubins

Masculin Messages : 52
Age : 50
Localisation : France
Inscription : 30/05/2007

Amour de Marie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Crise très grave dans le diocèse de Strasbourg Empty Re: Crise très grave dans le diocèse de Strasbourg

Message par Enfant du Père Ven 21 Avr 2023 - 10:56

Communiqué de Mgr Ravel :

La paix étant le bien suprême, alors que nous sommes entrés dans ce magnifique temps de Pâques, j’ai présenté ma démission au Saint Père, pour qui je prie tous les jours.
J’ai toujours agi au plus près du Droit et de ma conscience, en ayant beaucoup consulté à chaque décision, pour prendre des mesures difficiles, mais qu’on m’aurait reproché ultérieurement de ne pas avoir prises, au vu des éléments en ma possession. Les implications pénales d’un certain nombre de dossiers relèvent de l’institution judiciaire.
Pour le reste, le secret pontifical, que nous avons à respecter, relève du Nonce apostolique.
Ce souci de la paix se conjugue dans mon coeur avec la préoccupation de la vérité et de la justice que j’ai toujours cherchées à l’égard des prêtres, des fidèles et en particulier des personnes victimes que je n’oublierai jamais.
Je crois avoir agi pour régler les problèmes dans la volonté de transparence et le respect de la confidentialité.
Que Dieu bénisse ce beau diocèse d’Alsace !
+ Luc RAVEL, Archevêque de Strasbourg


Communiqué de presse de la CEF


La Conférence des évêques de France (CEF) a appris, ce jeudi 20 avril 2023, la décision de Monseigneur Luc Ravel, archevêque de Strasbourg, de remettre sa démission au Saint–Père.
Dans cette période éprouvante pour l’ensemble des catholiques d’Alsace, la CEF tient à assurer Monseigneur Ravel, les prêtres et l’ensemble des fidèles de l’archidiocèse de Strasbourg, de sa prière et de son soutien fraternel.

Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1369
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Pathiga aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Crise très grave dans le diocèse de Strasbourg Empty Re: Crise très grave dans le diocèse de Strasbourg

Message par vinz 109 Sam 22 Avr 2023 - 15:20

Vous pouvez prier pour notre diocèse qui vit une des plus graves crises de son histoire.  Prends pitie
vinz 109
vinz 109
Contemplatif

Messages : 1858
Inscription : 26/12/2009

Fabrice Remy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Crise très grave dans le diocèse de Strasbourg Empty Re: Crise très grave dans le diocèse de Strasbourg

Message par Enfant du Père Sam 22 Avr 2023 - 22:44

L’archevêque de Strasbourg démissionné pour conservatisme ?

Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg a démissionné à la suite d’une inspection lancée par le Vatican en juin 2022.
Lire ici : https://reinformation.tv/archeveque-strasbourg-demissionne-conservatisme-pm/
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1369
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Crise très grave dans le diocèse de Strasbourg Empty Re: Crise très grave dans le diocèse de Strasbourg

Message par Vid Lun 24 Avr 2023 - 13:56

Pardonner en tant qu'individu et absoudre en tant que prêtre sont deux choses très différentes. Pour ma part, même si, comme nous le demande Jésus, je m'efforce de pardonner les gens qui font le mal de manière délibérée et qui ne s'en repentent pas, je n'ai aucune envie de les côtoyer au Paradis (si j'y vais). D'ailleurs, le Paradis serait-il le Paradis si criminels et violeurs y accédaient sans peine en se contentant de se confesser alors qu'ils n'éprouvent pas le moindre remord ?
Vid
Vid
Près de Jésus Christ

Masculin Messages : 22
Localisation : Lourdes
Inscription : 25/03/2023

https://stephanepautrot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Crise très grave dans le diocèse de Strasbourg Empty Re: Crise très grave dans le diocèse de Strasbourg

Message par Olivier_E Lun 24 Avr 2023 - 14:24

Vid a écrit:Pardonner en tant qu'individu et absoudre en tant que prêtre sont deux choses très différentes. Pour ma part, même si, comme nous le demande Jésus, je m'efforce de pardonner les gens qui font le mal de manière délibérée et qui ne s'en repentent pas, je n'ai aucune envie de les côtoyer au Paradis (si j'y vais). D'ailleurs, le Paradis serait-il le Paradis si criminels et violeurs y accédaient sans peine en se contentant de se confesser alors qu'ils n'éprouvent pas le moindre remord ?

Justement, si vous vivez avec eux au Ciel c'est qu'ils se seront repentis.

Vous pouvez pardonner quelqu'un, mais la personne peut refuser ce pardon et continuer sa conduite blessante à votre égard. C'est leur libre-arbitre.
C'est non seulement vrai pour vous, mais c'est vrai pour Dieu.

On ne peut pas vivre dans le royaume de Dieu sans avoir signé le règlement intérieur (c'est une image mais c'est parlant). Donc oui, vivre au Ciel avec Dieu implique le regret du mal commis et une intention de suivre Dieu (donc le bien).

Olivier_E
Contre la puce électronique

Masculin Messages : 131
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 20/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Crise très grave dans le diocèse de Strasbourg Empty Re: Crise très grave dans le diocèse de Strasbourg

Message par vinz 109 Lun 24 Avr 2023 - 15:47

Enfant du Père a écrit:L’archevêque de Strasbourg démissionné pour conservatisme ?

Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg a démissionné à la suite d’une inspection lancée par le Vatican en juin 2022.
Lire ici : https://reinformation.tv/archeveque-strasbourg-demissionne-conservatisme-pm/


C'est plus complexe que cela. Pour vous expliquer rapidement notre diocèse qui reste l'un des plus anciens au monde (il date du IVe siècle mais la légende rapporte que l'Evangile y fut apporté par st Materne, disciple direct de st Pierre, au Ier siècle) a toujours été mis en avant pour sa ferveur particulièrement forte : au XIXe siècle 10 % des missionnaires de l'Eglise venait d'Alsace (plusieurs ont été canonisés et de nombreux dossiers sont en cours d'étude). Nous étions également l'un des diocèses les plus ultramontains de France : c'est l'Alsace qui fournit le plus grand nombre de zouaves pontificaux lors des tensions les plus graves au sujet de la question romaine (le Bienheureux Pie IX offrit même une crosse à l'évêque de Strasbourg en signe de gratitude : elle est toujours conservée dans la cathédrale) et encore récemment st jean-Paul II avait affirmé à plusieurs reprises combien le diocèse de Strasbourg qu'il visita en 1988 était cher à son coeur (une de ses reliques cotoie désormais le tombeau de ste Odile notre sainte Patronne)

Mais entre temps l"esprit du concile Vatican II à la sauce mai 68 est passé par là : notre diocèse comptait encore 1000 prêtres en activité en 1979 : ils ne sont plus que 350 aujourd'hui. En 1993 le séminaire diocésain (un des derniers de France avec Paris et Toulon) comptait... 70 séminaristes et aujourd'hui ils sont 9...
En réalité d'ultraconservateur et très romain pendant des décennies, le clergé d'alsace est devenu l'un des plus libéral de France : pour l'illustrer il était fréquent en Alsace de faire ce que l'on appelle "l'échange de chaire" lors de la semaine de l'unité des chrétiens. Concrètement le prêtre faisait le sermon lors du culte protestant voisin et le pasteur faisait le sermon à la messe (alors que c'est interdit normalement). Ainsi pendant plusieurs années une femme pasteure faisait l'homélie lors d'une messe catholique à la cathédrale sans que cela choque grand monde. Vous n'imaginez pas la persécution que les quelques rares clercs classiques (et encore ils étaient modérés) ont subi. Dans les années 80 les séminaristes étaient sanctionnés juste pour s'être... agenouillés lors de la consécration. Et vous n'imaginez pas la haine que se sont pris en pleine figure les prêtres de la génération Jean-Paul II juste parce qu'ils ont osé remettre le col romain. C'était vraiment terrible et même à mon niveau dans ma paroisse quand j'ai osé demander une réintroduction de l'adoration eucharistique je fus traité de "lefebvriste". Donc forcément Mgr Ravel, connu pour ses tendances classiques et conservatrices, ne pouvaient qu'être haïs par les membres aînés du clergé. 

Après plus globalement on lui reprocherait aussi son mangement brutal et ses trop fréquentes absences (il était souvent à Paris). Toujours est-il que le clergé et les fidèles sont désormais très divisés. Vous pouvez prier car c'est vraiment lourd.. Encens


Dernière édition par vinz 109 le Mer 26 Avr 2023 - 13:11, édité 4 fois
vinz 109
vinz 109
Contemplatif

Messages : 1858
Inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Crise très grave dans le diocèse de Strasbourg Empty Re: Crise très grave dans le diocèse de Strasbourg

Message par Calex Lun 24 Avr 2023 - 16:40

vinz 109 a écrit:
dans les années 80 les séminaristes étaient sanctionnés juste pour s'être... agenouillés lors de la consécration. Et vous n'imaginez pas la haine que se sont pris en pleine figure les prêtres de la génération Jean-Paul II juste parce qu'ils ont osé remettre le col romain. C'était vraiment terrible et même à mon niveau dans ma paroisse quand j'ai osé demander une réintroduction de l'adoration eucharistique je fus traité de "lefebvriste".

  Shocked Confused

Calex
Contemplatif

Masculin Messages : 1920
Inscription : 26/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Crise très grave dans le diocèse de Strasbourg Empty Re: Crise très grave dans le diocèse de Strasbourg

Message par Vid Mar 25 Avr 2023 - 11:54

Olivier_E a écrit:Donc oui, vivre au Ciel avec Dieu implique le regret du mal commis et une intention de suivre Dieu (donc le bien).
C'est bien ainsi que je le comprends mais alors pourquoi la pape François insiste-t-il sur le fait que l'absolution doit être donnée même lorsque la personne qui se confesse ne se repent manifestement pas ?
Vid
Vid
Près de Jésus Christ

Masculin Messages : 22
Localisation : Lourdes
Inscription : 25/03/2023

https://stephanepautrot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Crise très grave dans le diocèse de Strasbourg Empty Re: Crise très grave dans le diocèse de Strasbourg

Message par Cinci Mar 25 Avr 2023 - 12:11

Quel témoignage sur l'état des lieux à Strasbourg ! Merci pour votre franchise, vinz 109.

Cinci
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1017
Inscription : 22/04/2021

vinz 109 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Crise très grave dans le diocèse de Strasbourg Empty Re: Crise très grave dans le diocèse de Strasbourg

Message par vinz 109 Mar 25 Avr 2023 - 23:33

Merci et ce n'est pas fini. Des rumeurs insistantes affirment que la démission de Mgr Ravel serait bloqué par... l'Elysée eh oui comme nous sommes sous le Concordat la démission de l'évêque chez nous doit obligatoirement être validé par le pape mais aussi par le président de la République. Or il se trouve que Mgr Ravel, en tant qu'ancien évêque aux armées, a gardé des relais à l'état-major de l'Elysée qui bloquerait le dossier. Le pape serait fou de rage de cette situation mais personne au Vatican ne voudrait une crise ouverte avec la France surtout alors que le voyage du pape à Marseille est en préparation. Bon tout cela c'est des rumeurs mais curieusement le Vatican ne communique pas sur cette affaire ce qui fait que les rumeurs les plus folles circulent.

Affaire à suivre...  Indécision
vinz 109
vinz 109
Contemplatif

Messages : 1858
Inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Crise très grave dans le diocèse de Strasbourg Empty Re: Crise très grave dans le diocèse de Strasbourg

Message par vinz 109 Sam 13 Avr 2024 - 14:00

Pour ceux que cela intéresse vous pourrez suivre l'installation de notre nouvel archevêque dimanche 21 avril à 15h (heure française) au lien ci-après (il sera installé par le nonce apostolique en France et par le cardinal Aveline archevêque de Marseille représentant du pape).

vinz 109
vinz 109
Contemplatif

Messages : 1858
Inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Crise très grave dans le diocèse de Strasbourg Empty Re: Crise très grave dans le diocèse de Strasbourg

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum