Le cardinal Journet définit les différents sens du mot "monde"
3 participants
Page 1 sur 1
Desiderius Ulixes- En adoration
- Messages : 2960
Inscription : 04/04/2019
Re: Le cardinal Journet définit les différents sens du mot "monde"
Bon à savoir. Merci.
Cinci- Combat avec l'Archange Michel
- Messages : 1015
Inscription : 22/04/2021
Re: Le cardinal Journet définit les différents sens du mot "monde"
Édités par l'abbaye Notre-Dame de Triors, ces cahiers reprennent des conférences souvent données à des couvents, monastères par le cardinal Charles Journet.
(voir site internet de l'abbaye du Barroux pour de plus amples informations. Très pédagogique. Je les trouve très enrichissants et captivants)
Celui concernant la Messe :
Le sacrifice de la Croix, qui a été offert en une seule fois pour le monde entier et pour les hommes de tous les temps : du passé — l’ombre de la Croix couvrait le monde dès après la chute — du présent et de l’avenir, ce sacrifice unique nous est rendu présent mystérieusement au moment de la Messe, au moment du drame essentiel de la Messe : la consécration.
Au moment de la consécration, nous aurons deux mystères ou, plutôt, deux faces d’un seul mystère, à considérer : d’une part, il y a la présence de Jésus dans son Eucharistie, le Christ, qui est maintenant glorieux, devient présent dans son Eucharistie, ce sera le mystère de la présence réelle par la transsubstantiation.
Et, d’autre part, il y a le mystère dont je vous parle maintenant, c’est celui de la présence au moment de la consécration, seulement à ce moment-là, présence du sacrifice unique sanglant de Jésus, mais sous une enveloppe non sanglante. On parle souvent du sacrifice sanglant de la Croix, du sacrifice non sanglant de la Messe. Ce ne sont pas deux sacrifices. C’est plus exact de parler de la présence de l’unique sacrifice sanglant sous une enveloppe non sanglante que de parler d’un sacrifice non sanglant à la Messe. On peut le faire, mais cela ne doit pas s’entendre autrement que : la présence de la Croix de Jésus, Croix sanglante, venant à nous sous les apparences du pain et du vin. Cette douceur de la Messe portant la tragédie de la Croix.
SOMMAIRE :
Chapitre II
LE SACRIFICE NON SANGLANT DE LA CÈNE
L’unique moment du sacrifice sanglant
La raison de la présence sacramentelle
Notre participation au sacrifice même de la Croix
La Cène, présence non sanglante du sacrifice sanglant
Pâque juive et Pâque chrétienne
La réitération du sacrifice non sanglant
Chapitre III
LE SACRIFICE NON SANGLANT DE LA MESSE
L’unique sacrifice rédempteur de jésus sur la Croix
La présence du sacrifice unique à tous les moments du temps
Est-ce le Christ glorieux ou le Christ souffrant qui nous touche à la Messe ?
Le mystère de la gloire et de la Croix de Jésus
REPRISE DE TOUT LE CHAPITRE III AVEC DES FORMULES
L’intercession du Christ au ciel
Le sacrifice rédempteur est valable pour tous les temps
Contact et dérivation jusqu’à nous du sacrifice rédempteur
Le renouvellement du sacrifice non sanglant multiplie non l’unique sacrifice rédempteur, mais ses présences au milieu de nous
Est-ce le Christ glorieux ou le Christ souffrant qui nous touche à la Messe ?
La prophétie de Malachie. Le sacrifice de la Messe institué par Jésus a-t-il été prédit dans l’Ancien Testament ?
Définition de la Messe. Comment définir la Messe ?
ANNEXES
Le cardinal Charles Journet, portrait intérieur
Le sacrifice de la Messe
Chapitre IV
LA PRÉSENCE SACRAMENTELLE DU CHRIST AU MILIEU DE NOUS
La communion sacramentelle au sacrifice rédempteur
Promesse et institution de l’Eucharistie
La présence sacramentelle
La transsubstantiation
La profession de foi de Paul VI
La transsubstantiation (suite)
Ainsi dans l’Eucharistie le Christ reste inchangé
Incarnation et Eucharistie
La transsubstantiation est la condition de la présence sacramentelle
La pensée des premIers siècles
Chapitre V
LA COMMUNION
La communion au Christ crée la communion entre ses membres
Le signe qui est vu et le signifié qui est cru
Jésus va me changer en lui par l’amour
Le contact sensible est le moyen d’un contact spirituel plus profond
Les trois manières de communier
La communion sous une ou deux espèces
Les effets de la communion
Un article de saint Thomas sur les effets de la communion
La Didachè
(voir site internet de l'abbaye du Barroux pour de plus amples informations. Très pédagogique. Je les trouve très enrichissants et captivants)
Celui concernant la Messe :
Conférences données
au Carmel de Momtmartre
en 1968 par le
Cardinal Charles Journet
au Carmel de Momtmartre
en 1968 par le
Cardinal Charles Journet
Le sacrifice de la Croix, qui a été offert en une seule fois pour le monde entier et pour les hommes de tous les temps : du passé — l’ombre de la Croix couvrait le monde dès après la chute — du présent et de l’avenir, ce sacrifice unique nous est rendu présent mystérieusement au moment de la Messe, au moment du drame essentiel de la Messe : la consécration.
Au moment de la consécration, nous aurons deux mystères ou, plutôt, deux faces d’un seul mystère, à considérer : d’une part, il y a la présence de Jésus dans son Eucharistie, le Christ, qui est maintenant glorieux, devient présent dans son Eucharistie, ce sera le mystère de la présence réelle par la transsubstantiation.
Et, d’autre part, il y a le mystère dont je vous parle maintenant, c’est celui de la présence au moment de la consécration, seulement à ce moment-là, présence du sacrifice unique sanglant de Jésus, mais sous une enveloppe non sanglante. On parle souvent du sacrifice sanglant de la Croix, du sacrifice non sanglant de la Messe. Ce ne sont pas deux sacrifices. C’est plus exact de parler de la présence de l’unique sacrifice sanglant sous une enveloppe non sanglante que de parler d’un sacrifice non sanglant à la Messe. On peut le faire, mais cela ne doit pas s’entendre autrement que : la présence de la Croix de Jésus, Croix sanglante, venant à nous sous les apparences du pain et du vin. Cette douceur de la Messe portant la tragédie de la Croix.
Extrait
SOMMAIRE :
- Chapitre I
LE SACRIFICE RÉDEMPTEUR - I Introduction
- II Jésus sauveur du monde... non par voie de simple délivrance... mais par voie de compensation ou rédemption… et du libre sacrifice d’amour
- Pourquoi jésus est-il appelé le « Sauveur du monde » ?
- Le péché originel. Quels biens Adam a-t-il perdus dans cette catastrophe ?
- Sur l’horizon de l’histoire s’est élevée la Croix rédemptrice du Christ
- Le sacrifice rédempteur (suite)
- Ampleur et valeur du sacrifice rédempteur
- L’heure de Jésus est celle où il tire à lui les hommes de tous les temps
LE SACRIFICE NON SANGLANT DE LA CÈNE
LE SACRIFICE NON SANGLANT DE LA MESSE
LA PRÉSENCE SACRAMENTELLE DU CHRIST AU MILIEU DE NOUS
LA COMMUNION
Desiderius Ulixes- En adoration
- Messages : 2960
Inscription : 04/04/2019
Marie mamùke aime ce message
Re: Le cardinal Journet définit les différents sens du mot "monde"
Monde = anagramme de démon.
Philippe-Antoine- Avec les anges
- Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007
Sujets similaires
» Le cardinal Parolin évoque le sens du voyage du Pape en Bosnie
» Les différents Scapulaires
» • Dans le monde troublé, donnez un sens à votre vie •
» Les remèdes du cardinal Sarah face à la « faillite spirituelle » du monde...
» Le cardinal Schonborn accuse la cardinal Sodano
» Les différents Scapulaires
» • Dans le monde troublé, donnez un sens à votre vie •
» Les remèdes du cardinal Sarah face à la « faillite spirituelle » du monde...
» Le cardinal Schonborn accuse la cardinal Sodano
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum