Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Une fleur dans un camp de concentration Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Une fleur dans un camp de concentration Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Une fleur dans un camp de concentration

2 participants

Aller en bas

Une fleur dans un camp de concentration Empty Une fleur dans un camp de concentration

Message par Gilles Mer 16 Fév 2022 - 17:59

Une fleur dans un camp de concentration Etty-V2-2048x1423

Coincée par le régime nazi qui referme son étau sur les Juifs des Pays-Bas durant l’été 1942, alors que les camps d’extermination battent leur plein, Etty Hillesum, Juive de 28 ans, vit une transformation intérieure dont la profondeur sera exprimée dans ses écrits. Au beau milieu des plus graves atteintes à la dignité humaine, elle ose espérer contre toute espérance. On pressent chez elle une force morale renversante : malgré ces circonstances déplorables, elle rend grâce continuellement pour la beauté de la vie.

Je crois que la vie m’impose de hautes exigences et a de grands projets pour moi, à condition que je ne me ferme pas à ma voix intérieure. — Etty Hillesum, le 27 juillet 1942.

Dans les écrits de son journal personnel et dans les lettres rédigées lors de son internement au camp de travail de Westerbork, Etty témoigne de ses dispositions étonnantes à accueillir sereinement sa situation. Avec une bienveillance angélique, elle se met au service des plus désemparés, étant elle-même confrontée à toutes les injustices de cette époque tragique.

Alors qu’elle se retrouve au beau milieu d’une des pires crises sociétales de l’histoire, Etty vit ces épreuves comme un chemin d’accession au divin, au point où le pape Benoît XVI dira d’elle : « Cette jeune fille fragile et insatisfaite, transfigurée par la foi, se transforme en une femme pleine d’amour et de paix intérieure ».


Le pire des maux

Disons que cette époque était bien plus difficile à vivre que la crise actuelle de la Covid, avec les fameuses restrictions sanitaires qui l’accompagnent.

Aux Pays-Bas, on avait imposé aux Juifs un couvre-feu de 20 h à 6 h, on leur avait aussi interdit de prendre les transports en commun, d’acheter des biens en dehors des heures prescrites, de fréquenter les parcs et autres lieux publics. Ce peuple ostracisé était aussi, depuis la fin de 1941, progressivement transporté vers des camps de travail, à partir desquels le plus grand nombre a été transféré à Auschwitz pour y subir un sort fatal.

Au-delà de toutes les menaces de déportation et de violence qui planent sur elle, Etty identifie le pire de tous les maux qui menacent sa personne, celui de la haine. Elle s’en dissocie par une ferme résolution.

On est constamment indigné face à certains faits, on cherche à comprendre, mais rien n’est pire que cette haine globale, indifférenciée. C’est une maladie de l’âme. La haine n’est pas dans ma nature. — Etty Hillesum


Créatrice et amoureuse en quête de but

Agitée, passionnée, rebelle, idéaliste comme beaucoup de jeunes adultes, Etty est une lectrice avide et une artiste dans l’âme. Elle se plonge sans relâche dans la poésie, la philosophie, l’étude de la langue russe, la psychologie, la musique. Bref, elle vit intensément, dans une ouverture et un émerveillement sans bornes face à la réalité.

Animée par cette fougue de la jeunesse, elle aspire à « devenir quelqu’un », une grande écrivaine, « faire de grandes choses ». Mais tout au fond d’elle-même, Etty ressent une agitation créatrice, un affolement qui la pousse à la recherche de « quelque chose » sans savoir quoi exactement. Dans ce contexte de persécutions nazies, elle se met à la recherche d’elle-même.

J’ignore comment réaliser mon désir d’écrire. […] J’attends encore le moment où tout sortira et trouvera sa forme naturellement. Mais pour cela, il faut que je trouve moi-même cette forme, ma forme propre.

Une rencontre avec Julius Spier, un psychochirologue bien connu, vient alors bouleverser la conception qu’elle a d’elle-même et préciser son rapport avec cette vie si menacée qui est la sienne. Elle est prise par l’intuition profonde que c’est seulement en s’« expliquant avec elle-même » que ses relations prendront leur sens.

Si je parviens à tirer au clair nos relations, j’aurai tiré au clair, du même coup, ma relation à tous les autres hommes et même à toute l’humanité […]. [Je] me rapprocherai peut-être enfin de moi-même.

Cette expérience de liaison amoureuse passionnée fait ressortir les exigences absolues d’amour et de vérité qui l’habitent. Etty s’ouvre ainsi à ce mystère qu’elle découvre à l’intérieur d’elle-même.  

Je voudrais qu’il me dise : « Chérie, tu es la seule et je t’aimerai éternellement » […] « tu es l’éternelle et l’unique » […] « je t’aime pour l’éternité ».

Il doit m’aimer éternellement, moi seule et unique. Et pourtant, cette « éternité », cette « unicité » sont une sorte d’idée fixe.

Lui sont également révélées ses propres incohérences et ses insuffisances relationnelles, qui s’opposent à l’aspiration profonde de son âme à cet amour unique et éternel.

Je me sens pourrie du dedans, j’ai une boule qui m’étouffe, et même physiquement je me sens affreusement mal. Mais ne t’y trompe pas, ma fille : ce n’est pas ton corps, c’est ta petite âme malmenée qui fait des siennes.

Il me manque encore un leitmotiv. Un fleuve souterrain unique et fixe ; la source intérieure où je m’abreuve s’envase perpétuellement.


Lire la suite : Une fleur dans un camp de concentration | Félix Lamontagne | PORTRAIT

Une fleur dans un camp de concentration Gif-1_40
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une fleur dans un camp de concentration Empty Une fleur dans un camp de concentration

Message par Pulse Ven 11 Mar 2022 - 15:16

Cette histoire est pleine d'espoir, toutefois, je veux en profiter pour dire que la psycho-chirologie que Etty a pratiqué avec Julius Spier est parente avec la lecture des lignes de la main. Cela vient assombrir l'histoire préalablement porteuse d'encouragement en ces temps difficiles. Pour quiconque ne le saurait pas, ces pratiques ésotériques font partie de la famille de l'occultisme. Qui dit occultisme, dit bris du premier commandement de Dieu qui n'est pas le numéro un par hasard, mais parce qu'il fait en sorte que l'homme se perd. L'occultisme, c'est même sans le savoir, communiquer avec les démons, ce sont eux qui prêtent leurs pouvoirs aux hommes pour un prix exorbitant et qui nous séparent du Christ.

Pulse
Débutant

Masculin Messages : 3
Inscription : 10/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum