Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Questions sur le sacrement de l'ordre Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Questions sur le sacrement de l'ordre Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Questions sur le sacrement de l'ordre

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Questions sur le sacrement de l'ordre Empty Questions sur le sacrement de l'ordre

Message par Invité Mer 29 Déc 2021 - 14:29

Bonjour de nouveau mes chers frères,  et mes chères soeurs en Christ,

Je tenais à vous adresser ce message car j'ai quelques questions à propos du sacrement de l'ordre.

Voici ses questions qui sont les suivantes :


Les archevêques sont-ils ordonnés par d'autres archevêques ?


Comment se déroule les ordinations diaconales, presbytérales, et épiscopales ?


Quelles sont les rôles de nos diacres, et de nos évêques, et de nos archevêques ?


Qu'est-ce-que l'appel de Dieu ?


Voilà ses quelques questions que je tenais à vous poser mes chers frères, et chères soeurs en Christ.


Bien fraternellement en Christ,


Votre frère en Christ Moyi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le sacrement de l'ordre Empty Re: Questions sur le sacrement de l'ordre

Message par vinz 109 Sam 29 Jan 2022 - 23:40

1) oui par trois évêques précisément

2) tu trouveras ci-dessous un exemple d'ordination épiscopal ayant eu lieu l'été dernier mais pour te répondre rapidement les célébrations d'ordination commence toujours ainsi :

-prière au Saint-Esprit
-engagement de l'ordinand
-litanie des saints
-prière d'ordination
-vêture des habits liturgiques
-remise des insignes
-baiser de paix et accueil du nouveau membre parmi ses pairs.




3) les diacres ont la charge de proclamer l'Evangile aux messes et de servir l'autel. Ils ont aussi en charge d'une mission d'Eglise propre confiée par l'évêque ex : action envers les pauvres, gérer un domaine particulier ex: la pastorale du tourisme...
Les évêques sont les successeurs des apôtres et ont la charge de poursuivre leur oeuvre sous l'autorité du pape successeur de l'apôtre st Pierre. Les archevêques eux ont en charge une province ecclésiastique regroupant plusieurs diocèses ils ont la particularité de porter le pallium remis par le pape généralement lors de la fête de st Pierre et Paul : ce sont les archevêques métropolitains. Cependant certains évêchés sans avoir une province ecclésiastique peuvent recevoir ce titre par gratification particulière du pape : ce fut le cas pour mon diocèse lors de la venue de st Jean-Paul II chez nous en 1988.

4) L'appel de Dieu c'est se sentir conduit à réaliser une mission à sa demande et selon sa volonté. Mais pour cela il faut discerner et cela nécessite de l'aide particulièrement pour la vocation sacerdotale  où les séminaires ont la fonction de vérifier si le candidat a vraiment la vocation.
vinz 109
vinz 109
Contemplatif

Messages : 1858
Inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le sacrement de l'ordre Empty Re: Questions sur le sacrement de l'ordre

Message par Bryand Dim 30 Jan 2022 - 12:52

Moyi le soleil a écrit:Bonjour de nouveau mes chers frères,  et mes chères soeurs en Christ,

Je tenais à vous adresser ce message car j'ai quelques questions à propos du sacrement de l'ordre.
Voici ses questions qui sont les suivantes :
Les archevêques sont-ils ordonnés par d'autres archevêques ?
Comment se déroule les ordinations diaconales, presbytérales, et épiscopales ?
Quelles sont les rôles de nos diacres, et de nos évêques, et de nos archevêques ?
Qu'est-ce-que l'appel de Dieu ?
Voilà ses quelques questions que je tenais à vous poser mes chers frères, et chères soeurs en Christ.
Bien fraternellement en Christ,

Votre frère en Christ Moyi
Le sacerdoce est important pour maintenir l'Église comme elle a été fondée.
La présence du prêtre auprès des fidèles n'est pas prêtable à qui voudrait s'en passer ou du moins minimiser cette fonction intransmissible au commun des mortels et tellement indispensable, attribuée par imposition des mains consacrées et onction reçues des responsables des  ministres supérieurs institués.
Je lisais sur d'autres postes tes références concernant un monsieur Amadeus
  Je n'entrerai pas dans les détails, mais je me méfierais dans un premier temps d'un enseignement qui semble
    prétendre que lire la Bible suffit au salut et aux bonnes intentions...
CAR:
la grâce sacramentelle est indispensable. Et on ne peut se la donner nous-mêmes. On la reçoit...
Nous avons besoin, dans le peuple de Dieu, de la présence de ceux qui ont un ministère sacerdotal.
 M. Amadeus fait souvent référence du passé comme si l'Église n'était pas au présent, 
  en n'indiquant de plus que seul un enseignement théorique -certainement valable-, 
    mais qui ne remplace pas l'Église (qu'elle seule expliquera, et elle seule est habilité à trancher)
   Église qui est bien vivante et de notre temps.
 Il parle des prêtres comme si c'était des donneurs d'opinion 
 alors que leur charge principale est de transmettre les grâces sacramentelles dont ils ont reçu la charge par onction sacrée:
   célébrer l'eucharistie, entendre les confessions, donner l'absolution, (etc.)
 ministères transmis par l'épiscope d'un ministère supérieur conféré dès les débuts de l'Église...


Le mot latin sacerdotium : « condition de prêtre » vient de sacerdos : « prêtre ». 
Le prêtre est celui qui est doté du sacré* (sacer « sacré » et dotare « doter »)
   et qui, en conséquence, peut donner le sacré (Sacerdos quasi sacrum dans :
     « Prêtre comme don­nant le sacré », dit saint Isidore de Séville en ses Etymologies). 
 Comme le sacré est le caractère de tout ce qui touche à Dieu (voir Sacré),
   le sacerdoce implique une proximité du divin. 
 Dans toutes les religions, le sacerdoce ou la fonction des prêtres consiste bien
    dans le redoutable devoir et privilège de l’accès au divin ; 
 le prêtre est le préposé au sacré.
  Dans l’ancienne Alliance, les prêtres sont aussi ceux qui 
  « s’approchent de Yahvé » (Ex 3, 5 ; Lv 9, 7 suiv. ; 21, 17.21 ; Ez 44, 15 ; etc.) 
   pour recevoir sa Parole et la transmettre au Peuple, comme pour lui offrir les sacrifices d’Israël (Ml 2, 7 ; Ex 29, 24.26).
https://liturgie.catholique.fr/lexique/sacerdoce/
Lire la suite:
Questions sur le sacrement de l'ordre Logo_l11

----------------------------------------------------------------------

D'AUTRE part:
Voici ce que M. Jocelyn Amadeus signe sur sa page facebook retransmise aussi sur d'autres plateformes:
Questions sur le sacrement de l'ordre Logo_l12
«N'entrez PAS (ainsi) dans la vie privée des gens s'ils ne vous l'ont pas ouvert la porte par
eux-mêmes. Ne corrigez pas les gens qui ne veulent pas l'être. Voici ce que vous
êtes en droit de leur dire : « Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi
comme il a marché lui-même. » (IJn. 2:6)
A.tr.: « doit se conduire comme il s'est conduit lui-même. » (Moines de Maredsous)

Le Christ est notre Conducteur; les pasteurs ne sont que des conseillers. Les
pasteurs sont également appelés des conducteurs (v. Hé.13:24), mais ce n'est pas
à même titre. Leur autorité est relative à leur expérience spirituelle. Ils parlent
de ce qu'ils savent et de ce qu'ils ont vu; pour le reste, ils ne peuvent qu'improviser
et donner de timides conseils.
Le Christ seul a le droit d'entrer dans la vie privée. Ne forcez rien. Présentez aux
gens ce que la Bible et l'Église disent et laissez-les prendre leurs propres décisions
en toute liberté de conscience. Priez pour eux et remettez leurs âmes entre les
mains de la grâce de Dieu. « Si quelqu'un voit son frère commettre un péché, qu'il
prie, et Dieu donnera la vie à ce frère. » (IJn. 5:16)

Il y a des choses que les meilleurs sermons ne peuvent accomplir. La prière est le
meilleur et souvent le seul moyen d'aider quelqu'un. Une seule intervention de Dieu
vaut mieux que des dizaines de conseils d'hommes.
(Hé. 13:20-21) « Que le Grand Pasteur des brebis vous rende capables de toute
bonne œuvre pour l'accomplissement de sa volonté; qu'il fasse en vous ce qui
lui est agréable! »
Amen
Jocelyn Amadeus »


Morale de l'histoire: on ne parle pas ainsi du prêtre!
À suivre au besoin...
Cordialement!
Bryand
Bryand
Bryand
Pour la Paix

Masculin Messages : 3962
Age : 61
Localisation : Canada, Prov. Qué. Montréal
Inscription : 14/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le sacrement de l'ordre Empty Re: Questions sur le sacrement de l'ordre

Message par Invité Lun 11 Avr 2022 - 16:06

Bryand a écrit:
Moyi le soleil a écrit:Bonjour de nouveau mes chers frères,  et mes chères soeurs en Christ,

Je tenais à vous adresser ce message car j'ai quelques questions à propos du sacrement de l'ordre.
Voici ses questions qui sont les suivantes :
Les archevêques sont-ils ordonnés par d'autres archevêques ?
Comment se déroule les ordinations diaconales, presbytérales, et épiscopales ?
Quelles sont les rôles de nos diacres, et de nos évêques, et de nos archevêques ?
Qu'est-ce-que l'appel de Dieu ?
Voilà ses quelques questions que je tenais à vous poser mes chers frères, et chères soeurs en Christ.
Bien fraternellement en Christ,

Votre frère en Christ Moyi
Le sacerdoce est important pour maintenir l'Église comme elle a été fondée.
La présence du prêtre auprès des fidèles n'est pas prêtable à qui voudrait s'en passer ou du moins minimiser cette fonction intransmissible au commun des mortels et tellement indispensable, attribuée par imposition des mains consacrées et onction reçues des responsables des  ministres supérieurs institués.
Je lisais sur d'autres postes tes références concernant un monsieur Amadeus
  Je n'entrerai pas dans les détails, mais je me méfierais dans un premier temps d'un enseignement qui semble
    prétendre que lire la Bible suffit au salut et aux bonnes intentions...
CAR:
la grâce sacramentelle est indispensable. Et on ne peut se la donner nous-mêmes. On la reçoit...
Nous avons besoin, dans le peuple de Dieu, de la présence de ceux qui ont un ministère sacerdotal.
 M. Amadeus fait souvent référence du passé comme si l'Église n'était pas au présent, 
  en n'indiquant de plus que seul un enseignement théorique -certainement valable-, 
    mais qui ne remplace pas l'Église (qu'elle seule expliquera, et elle seule est habilité à trancher)
   Église qui est bien vivante et de notre temps.
 Il parle des prêtres comme si c'était des donneurs d'opinion 
 alors que leur charge principale est de transmettre les grâces sacramentelles dont ils ont reçu la charge par onction sacrée:
   célébrer l'eucharistie, entendre les confessions, donner l'absolution, (etc.)
 ministères transmis par l'épiscope d'un ministère supérieur conféré dès les débuts de l'Église...


Le mot latin sacerdotium : « condition de prêtre » vient de sacerdos : « prêtre ». 
Le prêtre est celui qui est doté du sacré* (sacer « sacré » et dotare « doter »)
   et qui, en conséquence, peut donner le sacré (Sacerdos quasi sacrum dans :
     « Prêtre comme don­nant le sacré », dit saint Isidore de Séville en ses Etymologies). 
 Comme le sacré est le caractère de tout ce qui touche à Dieu (voir Sacré),
   le sacerdoce implique une proximité du divin. 
 Dans toutes les religions, le sacerdoce ou la fonction des prêtres consiste bien
    dans le redoutable devoir et privilège de l’accès au divin ; 
 le prêtre est le préposé au sacré.
  Dans l’ancienne Alliance, les prêtres sont aussi ceux qui 
  « s’approchent de Yahvé » (Ex 3, 5 ; Lv 9, 7 suiv. ; 21, 17.21 ; Ez 44, 15 ; etc.) 
   pour recevoir sa Parole et la transmettre au Peuple, comme pour lui offrir les sacrifices d’Israël (Ml 2, 7 ; Ex 29, 24.26).
https://liturgie.catholique.fr/lexique/sacerdoce/
Lire la suite:
Questions sur le sacrement de l'ordre Logo_l11

----------------------------------------------------------------------

D'AUTRE part:
Voici ce que M. Jocelyn Amadeus signe sur sa page facebook retransmise aussi sur d'autres plateformes:
Questions sur le sacrement de l'ordre Logo_l12
«N'entrez PAS (ainsi) dans la vie privée des gens s'ils ne vous l'ont pas ouvert la porte par
eux-mêmes. Ne corrigez pas les gens qui ne veulent pas l'être. Voici ce que vous
êtes en droit de leur dire : « Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi
comme il a marché lui-même. » (IJn. 2:6)
A.tr.: « doit se conduire comme il s'est conduit lui-même. » (Moines de Maredsous)

Le Christ est notre Conducteur; les pasteurs ne sont que des conseillers. Les
pasteurs sont également appelés des conducteurs (v. Hé.13:24), mais ce n'est pas
à même titre. Leur autorité est relative à leur expérience spirituelle. Ils parlent
de ce qu'ils savent et de ce qu'ils ont vu; pour le reste, ils ne peuvent qu'improviser
et donner de timides conseils.
Le Christ seul a le droit d'entrer dans la vie privée. Ne forcez rien. Présentez aux
gens ce que la Bible et l'Église disent et laissez-les prendre leurs propres décisions
en toute liberté de conscience. Priez pour eux et remettez leurs âmes entre les
mains de la grâce de Dieu. « Si quelqu'un voit son frère commettre un péché, qu'il
prie, et Dieu donnera la vie à ce frère. » (IJn. 5:16)

Il y a des choses que les meilleurs sermons ne peuvent accomplir. La prière est le
meilleur et souvent le seul moyen d'aider quelqu'un. Une seule intervention de Dieu
vaut mieux que des dizaines de conseils d'hommes.
(Hé. 13:20-21) « Que le Grand Pasteur des brebis vous rende capables de toute
bonne œuvre pour l'accomplissement de sa volonté; qu'il fasse en vous ce qui
lui est agréable! »
Amen
Jocelyn Amadeus »


Morale de l'histoire: on ne parle pas ainsi du prêtre!
À suivre au besoin...
Cordialement!
Bryand
Y-a-t-il également des ordinations épiscopales pour nos archevêques ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le sacrement de l'ordre Empty Re: Questions sur le sacrement de l'ordre

Message par vinz 109 Mar 12 Avr 2022 - 22:37

oui regarde la vidéo que j'ai mis en lien tu vois un exemple d'ordination épiscopale.

Comme je te l'ai expliqué archevêque est un titre honorifique donné à ce qu'on appelle des diocèses métropolitains c'est-à-dire ceux qui ont en charge une province ecclésiastique. On leur reconnaît car ils portent ce qu'on appelle le palium une bande de laine avec 5 croix noires remises par le pape généralement à la st Pierre et Paul mais cela ne change rien par rapport à leur ordination.
vinz 109
vinz 109
Contemplatif

Messages : 1858
Inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le sacrement de l'ordre Empty Re: Questions sur le sacrement de l'ordre

Message par Invité Mer 13 Avr 2022 - 17:01

vinz 109 a écrit:oui regarde la vidéo que j'ai mis en lien tu vois un exemple d'ordination épiscopale.

Comme je te l'ai expliqué archevêque est un titre honorifique donné à ce qu'on appelle des diocèses métropolitains c'est-à-dire ceux qui ont en charge une province ecclésiastique. On leur reconnaît car ils portent ce qu'on appelle le palium une bande de laine avec 5 croix noires remises par le pape généralement à la st Pierre et Paul mais cela ne change rien par rapport à leur ordination.
Y-a-t-il des ordinations concernant les cardinaux ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le sacrement de l'ordre Empty Re: Questions sur le sacrement de l'ordre

Message par vinz 109 Sam 16 Avr 2022 - 15:08

Le cardinalat ne fait pas partie du sacrement de l'ordre mais est une charge conférée par le pape. Par conséquent ce n'est pas une ordination sauf si le cardinal nommé par le pape est prêtre alors là effectivement le droit canonique demande qu'il soit aussi ordonné évêque. Le pape crée des cardinaux lors de ce qu'on appelle un consistoire qu'il est totalement libre d'organiser. quand il le souhaite : et lors d'une célébration  solennelle à st Pierre de Rome ils reçoivent du pape la barrette rouge symbole de leur nouvelle charge. Les cardinaux sont comme tous les évêques à la différence qu'ils ont la charge d'élire un nouveau pape si un conclave devait survenir et qu'ils ont la charge de conseiller le pape pour la conduite de l'Eglise.

Tu trouveras la vidéo du dernier consistoire ici : 
vinz 109
vinz 109
Contemplatif

Messages : 1858
Inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le sacrement de l'ordre Empty Re: Questions sur le sacrement de l'ordre

Message par Invité Mer 20 Avr 2022 - 8:14

J'aimerais également savoir si cela est-il aussi de l'ordre du sacrement de l'ordre, pour les moines, et moniales, ainsi que les abbés, et abbesses ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le sacrement de l'ordre Empty Re: Questions sur le sacrement de l'ordre

Message par vinz 109 Ven 22 Avr 2022 - 23:07

Non un moine ou une moniale prononce des voeux (pauvreté, chasteté, obéissance) et fait don de sa vie au Christ selon les charismes de l'ordre monastique ou religieux auquel il appartient mais ce n'est pas une ordination. Un père abbé est installé mais pas ordonné car c'est une charge et non un sacrement. En revanche un moine peut effectivement être ordonné prêtre pour pouvoir célébrer la messe pour les besoins de la communauté mais cela n'est pas automatique : cela se fait en discernement avec le p. abbé du monastère.
vinz 109
vinz 109
Contemplatif

Messages : 1858
Inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le sacrement de l'ordre Empty Re: Questions sur le sacrement de l'ordre

Message par Invité Ven 22 Avr 2022 - 23:09

vinz 109 a écrit:Non un moine ou une moniale prononce des voeux (pauvreté, chasteté, obéissance) et fait don de sa vie au Christ selon les charismes de l'ordre monastique ou religieux auquel il appartient mais ce n'est pas une ordination. Un père abbé est installé mais pas ordonné car c'est une charge et non un sacrement. En revanche un moine peut effectivement être ordonné prêtre pour pouvoir célébrer la messe pour les besoins de la communauté mais cela n'est pas automatique : cela se fait en discernement avec le p. abbé du monastère.
Et concernant les congrégations et confréries religieuses ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le sacrement de l'ordre Empty Re: Questions sur le sacrement de l'ordre

Message par vinz 109 Ven 22 Avr 2022 - 23:12

c'est la même chose concernant ce point sauf s'il s'agit de congrégation sacerdotale : dans ce cas tous les membres sont prêtres et reçoivent effectivement l'ordination ex : les oratoriens et les jésuites.
vinz 109
vinz 109
Contemplatif

Messages : 1858
Inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le sacrement de l'ordre Empty Re: Questions sur le sacrement de l'ordre

Message par Invité Ven 22 Avr 2022 - 23:14

vinz 109 a écrit:c'est la même chose concernant ce point sauf s'il s'agit de congrégation sacerdotale : dans ce cas tous les membres sont prêtres et reçoivent effectivement l'ordination ex : les oratoriens et les jésuites.
Et concernant nos papes ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le sacrement de l'ordre Empty Re: Questions sur le sacrement de l'ordre

Message par vinz 109 Ven 22 Avr 2022 - 23:19

Les papes ne sont pas ordonnés mais élus donc ce n'est pas une ordination mais une messe d'intronisation de pontificat où le pape reçoit du cardinal protodiacre certains attributs comme le pallium et l'anneau papal.
En revanche il est effectivement prévu que si les cardinaux devaient élire non pas un évêque mais un prêtre et si ce dernier accepte l'élection il doit alors, selon la règle canonique, être ordonné évêque sur le champ par le doyen du collège des cardinaux mais cette situation ne s'est jusqu'à présent jamais produite dans les faits.
vinz 109
vinz 109
Contemplatif

Messages : 1858
Inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le sacrement de l'ordre Empty Re: Questions sur le sacrement de l'ordre

Message par Invité Sam 23 Avr 2022 - 11:54

vinz 109 a écrit:Les papes ne sont pas ordonnés mais élus donc ce n'est pas une ordination mais une messe d'intronisation de pontificat où le pape reçoit du cardinal protodiacre certains attributs comme le pallium et l'anneau papal.
En revanche il est effectivement prévu que si les cardinaux devaient élire non pas un évêque mais un prêtre et si ce dernier accepte l'élection il doit alors, selon la règle canonique, être ordonné évêque sur le champ par le doyen du collège des cardinaux mais cette situation ne s'est jusqu'à présent jamais produite dans les faits.
Et Y-a-t-il des ordinations concernant les nonces apostoliques ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le sacrement de l'ordre Empty Re: Questions sur le sacrement de l'ordre

Message par Père Nathan Mer 27 Avr 2022 - 17:13

Non
Pas davantage que pour les cardinaux
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4793
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le sacrement de l'ordre Empty Re: Questions sur le sacrement de l'ordre

Message par vinz 109 Mer 27 Avr 2022 - 23:30

Moyi le soleil a écrit:
vinz 109 a écrit:Les papes ne sont pas ordonnés mais élus donc ce n'est pas une ordination mais une messe d'intronisation de pontificat où le pape reçoit du cardinal protodiacre certains attributs comme le pallium et l'anneau papal.
En revanche il est effectivement prévu que si les cardinaux devaient élire non pas un évêque mais un prêtre et si ce dernier accepte l'élection il doit alors, selon la règle canonique, être ordonné évêque sur le champ par le doyen du collège des cardinaux mais cette situation ne s'est jusqu'à présent jamais produite dans les faits.
Et Y-a-t-il des ordinations concernant les nonces apostoliques ?

Cela dépend si un prêtre est nommé nonce apostolique il est en général ordonné évêque sinon non.
vinz 109
vinz 109
Contemplatif

Messages : 1858
Inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le sacrement de l'ordre Empty Re: Questions sur le sacrement de l'ordre

Message par Invité Jeu 28 Avr 2022 - 7:55

vinz 109 a écrit:
Moyi le soleil a écrit:
vinz 109 a écrit:Les papes ne sont pas ordonnés mais élus donc ce n'est pas une ordination mais une messe d'intronisation de pontificat où le pape reçoit du cardinal protodiacre certains attributs comme le pallium et l'anneau papal.
En revanche il est effectivement prévu que si les cardinaux devaient élire non pas un évêque mais un prêtre et si ce dernier accepte l'élection il doit alors, selon la règle canonique, être ordonné évêque sur le champ par le doyen du collège des cardinaux mais cette situation ne s'est jusqu'à présent jamais produite dans les faits.
Et Y-a-t-il des ordinations concernant les nonces apostoliques ?

Cela dépend si un prêtre est nommé nonce apostolique il est en général ordonné évêque sinon non.
J'aimerais également savoir s'il y a aussi des ordinations concernant les chanoines, et chanoinesses ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le sacrement de l'ordre Empty Re: Questions sur le sacrement de l'ordre

Message par vinz 109 Ven 29 Avr 2022 - 20:28

Non les chanoinesses sont des religieuses tout comme les chanoines réguliers. Les chanoines séculiers eux sont des prêtres diocésains nommés par l'évêque chargés de l'aider à l'animation liturgique de la cathédrale du diocèse donc ils sont déjà ordonnés on parle alors d'installation.
vinz 109
vinz 109
Contemplatif

Messages : 1858
Inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le sacrement de l'ordre Empty Re: Questions sur le sacrement de l'ordre

Message par Invité Ven 29 Avr 2022 - 20:30

vinz 109 a écrit:Non les chanoinesses sont des religieuses tout comme les chanoines réguliers. Les chanoines séculiers eux sont des prêtres diocésains nommés par l'évêque chargés de l'aider à l'animation liturgique de la cathédrale du diocèse donc ils sont déjà ordonnés on parle alors d'installation.
Et comment se déroule les ordinations diaconales ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le sacrement de l'ordre Empty Re: Questions sur le sacrement de l'ordre

Message par vinz 109 Lun 9 Mai 2022 - 21:16

tu as un exemple ici :

vinz 109
vinz 109
Contemplatif

Messages : 1858
Inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le sacrement de l'ordre Empty Re: Questions sur le sacrement de l'ordre

Message par Invité Lun 9 Mai 2022 - 21:24

vinz 109 a écrit:tu as un exemple ici :


Et concernant les archiprêtres, et les chapelains ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le sacrement de l'ordre Empty Re: Questions sur le sacrement de l'ordre

Message par vinz 109 Mar 10 Mai 2022 - 13:57

Etre archiprêtre ou chapelain ce n'est pas une ordination mais une charge.

Archiprêtre est un titre honorifique que portent certains curés de paroisses importantes et prestigieuses (en général ce sont les prêtres en charge des paroisses de cathédrale).

On parle de chapelain lorsqu'un prêtre a la charge de seconder un recteur de lieu de pèlerinage.
vinz 109
vinz 109
Contemplatif

Messages : 1858
Inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le sacrement de l'ordre Empty Re: Questions sur le sacrement de l'ordre

Message par Invité Mar 10 Mai 2022 - 14:45

vinz 109 a écrit:Etre archiprêtre ou chapelain ce n'est pas une ordination mais une charge.

Archiprêtre est un titre honorifique que portent certains curés de paroisses importantes et prestigieuses (en général ce sont les prêtres en charge des paroisses de cathédrale).

On parle de chapelain lorsqu'un prêtre a la charge de seconder un recteur de lieu de pèlerinage.
Et concernant les vicaires généraux et épiscopaux ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le sacrement de l'ordre Empty Re: Questions sur le sacrement de l'ordre

Message par vinz 109 Mer 11 Mai 2022 - 13:15

idem ce sont des charges : un vicaire général est un prêtre qui est en quelque sorte "le Premier Ministre" de l'évêque pour la gestion du diocèse si tu veux. Le vicaire épiscopal est un prêtre qui représente l'évêque dans un territoire du diocèse : ce sont en quelques sortes "les sous-préfets" de l'évêque si tu veux.

Après il arrive que des vicaires généraux peuvent être nommés évêques et alors ils reçoivent l'ordination épiscopale.
vinz 109
vinz 109
Contemplatif

Messages : 1858
Inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le sacrement de l'ordre Empty Re: Questions sur le sacrement de l'ordre

Message par Invité Mer 11 Mai 2022 - 22:05

vinz 109 a écrit:idem ce sont des charges : un vicaire général est un prêtre qui est en quelque sorte "le Premier Ministre" de l'évêque pour la gestion du diocèse si tu veux. Le vicaire épiscopal est un prêtre qui représente l'évêque dans un territoire du diocèse : ce sont en quelques sortes "les sous-préfets" de l'évêque si tu veux.

Après il arrive que des vicaires généraux peuvent être nommés évêques et alors ils reçoivent l'ordination épiscopale.
Y a-t-il des ordinations concernant les recteurs, et les catéchistes ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le sacrement de l'ordre Empty Re: Questions sur le sacrement de l'ordre

Message par vinz 109 Mer 11 Mai 2022 - 23:48

Non car recteur est une charge : c'est un prêtre qui a en charge un lieu de pèlerinage.

Concernant les catéchistes si le pape a reconnu cette fonction comme un ministère ce ne sera pas une ordination vu qu'il ne s'agit pas de devenir diacre ou prêtre.
vinz 109
vinz 109
Contemplatif

Messages : 1858
Inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le sacrement de l'ordre Empty Re: Questions sur le sacrement de l'ordre

Message par Invité Mer 11 Mai 2022 - 23:56

vinz 109 a écrit:Non car recteur est une charge : c'est un prêtre qui a en charge un lieu de pèlerinage.

Concernant les catéchistes si le pape a reconnu cette fonction comme un ministère ce ne sera pas une ordination vu qu'il ne s'agit pas de devenir diacre ou prêtre.
Et les administrateurs diocésains, et apostoliques, sont-ils aussi des charges  ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le sacrement de l'ordre Empty Re: Questions sur le sacrement de l'ordre

Message par vinz 109 Jeu 12 Mai 2022 - 13:16

Oui absolument  Pape
vinz 109
vinz 109
Contemplatif

Messages : 1858
Inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le sacrement de l'ordre Empty Re: Questions sur le sacrement de l'ordre

Message par Invité Jeu 12 Mai 2022 - 14:00

vinz 109 a écrit:Oui absolument  Pape
En quoi consiste ses charges, que sont les administrateurs diocésains, et apostoliques ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le sacrement de l'ordre Empty Re: Questions sur le sacrement de l'ordre

Message par vinz 109 Ven 13 Mai 2022 - 18:37

Un administrateur diocésain est un prêtre qui a la charge de diriger un diocèse dont le siège épiscopal est vacant dans l'attente d'une nomination d'un évêque. Un administrateur apostolique lui est un évêque chargé d'une communauté chrétienne récente qui n'a pas encore de diocèse érigé (c'est souvent le cas en Asie) ou un évêque chargé d'administrer provisoirement un diocèse avant la nomination de l'évêque titulaire : c'est actuellement le cas à Paris.
vinz 109
vinz 109
Contemplatif

Messages : 1858
Inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le sacrement de l'ordre Empty Re: Questions sur le sacrement de l'ordre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum