Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

10 jours pour rencontrer Dieu : Retraite avec Saint Ignace de Loyola Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

10 jours pour rencontrer Dieu : Retraite avec Saint Ignace de Loyola Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

10 jours pour rencontrer Dieu : Retraite avec Saint Ignace de Loyola

Aller en bas

10 jours pour rencontrer Dieu : Retraite avec Saint Ignace de Loyola Empty 10 jours pour rencontrer Dieu : Retraite avec Saint Ignace de Loyola

Message par Invité Ven 23 Juil 2021 - 11:59

10 jours pour rencontrer Dieu : retraite ignatienne


10 jours pour rencontrer Dieu : Retraite avec Saint Ignace de Loyola 157012-une-retraite-avec-ignace-de-loyola!990x427
Une retraite dans la vie, pour cheminer à l'écoute de la Parole de Dieu jusqu'au 2 août, le 31 juillet c'est la fête de St Ignace de Loyola.


Une retraite dans la vie (selon les Exercices Spirituels)

"L'homme est créé pour louer, respecter, servir Dieu notre Seigneur et par là sauver son âme". Ainsi commence le texte de "Principe et Fondement" qui ouvre les Exercices Spirituels de Saint Ignace de Loyola.

Pendant ces 10 jours de retraite, nous cheminerons habités par ce désir d'ordonner notre vie afin de mieux louer, respecter, servir Dieu notre Seigneur.



Concrètement, nous découvrirons :

  • Tous les 2 jours, une introduction spirituelle sur le texte de "Principe et Fondement".
  • Chaque jour un texte de la Parole de Dieu pour alimenter votre prière.


Programme :

  • Jour 0 : Pour commencer : Quelques indications pour se préparer à vivre ce temps de retraite dans la vie.
  • Jour 1 : Introduction : "L'homme est créé" + texte pour la prière : "Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre", Genèse 1, 1-25
  • Jour 2 : Texte pour la prière : "Je t'ai appelé par ton nom", Isaïe 43, 1-7
  • Jour 3 : Introduction : "L'homme est créé pour louer, respecter, servir Dieu Notre Seigneur, et par là, sauver son âme" + texte pour la prière : "Je bénirai ton nom toujours et à jamais", Psaume 144
  • Jour 4 : Texte pour la prière : "Ce que chacun de vous a reçu comme don de la grâce, mettez-le au service des autres.", 1 Pierre 4, 10-11
  • Jour 5 : Introduction : "J'ai dit au Seigneur : ‘tu es mon Dieu, je n'ai pas d'autre bonheur que toi" + texte pour la prière : "L'homme riche", Marc 10, 17-22
  • Jour 6 : Texte pour la prière : "Tu es mon Dieu !", psaume 15
  • Jour 7 : Introduction : "Donne-moi seulement de t'aimer" + texte pour la prière : "Choisis-donc la vie ! ", Deutéronome 30, 9-20
  • Jour 8 : Texte pour la prière : "Pierre, m'aimes-tu ?", Jean 21, 15-22
  • Jour 9 : Introduction : "Marcher avec le Christ" + texte pour la prière : "Pour vous qui suis-je ?", Marc 8, 27-29
  • Jour 10 : Texte pour la prière : "Demeurez en mon amour", Jean 15, 1-11


Qui sommes-nous ?

La Xavière est une communauté religieuse apostolique de spiritualité ignatienne. Nous devons notre nom à l'admiration de notre fondatrice (Claire MONESTES - 1880 / 1939) pour saint François Xavier, l'un des premiers compagnons d'Ignace de Loyola.

"La Xavière aspire à une vie religieuse souple et intense; assez souple pour s'adapter aux besoins nouveaux de l'apostolat ; assez intense pour que la part de Marie ne la cède pas à celle de Marthe et pour que l'activité apostolique ne soit que le rayonnement, l'expansion de la flamme intérieure." Claire MONESTES

Cf. https://www.xavieres.org/

Pour continuer à cheminer (retraites, accompagnement spirituel...)  vous pouvez aller voir du côté des centres spirituels jésuites :

- Coteaux-Païs, à Toulouse, pour tout le Sud-Ouest : https://coteaux-pais.net/

- Le Châtelard à Lyon : https://www.chatelard-sj.org/

- Manrèse à Clamart : https://www.manrese.com/

- Penboc'h à Arradon (56) : https://www.penboch.fr/



Prière de la retraite


10 jours pour rencontrer Dieu : Retraite avec Saint Ignace de Loyola ?u=https%3A%2F%2Fimg.over-blog-kiwi.com%2F0%2F93%2F19%2F03%2F20180527%2Fob_d0b774_ob-eebc50-brdoflifegraphic

Prends Seigneur et reçois

“Prends Seigneur, et reçois
toute ma liberté,
ma mémoire, mon intelligence
et toute ma volonté.
Tout ce que j'ai et tout ce que je possède.
C'est toi qui m'as tout donné, à toi, Seigneur, je le rends.
Tout est à toi, disposes-en selon ton entière volonté.
Donne-moi seulement de t'aimer
et donne-moi ta grâce, elle seule me suffit.”

(Exercices Spirituels de St Ignace)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

10 jours pour rencontrer Dieu : Retraite avec Saint Ignace de Loyola Empty Re: 10 jours pour rencontrer Dieu : Retraite avec Saint Ignace de Loyola

Message par Invité Ven 23 Juil 2021 - 12:49

10 jours pour rencontrer Dieu : retraite ignatienne


10 jours pour rencontrer Dieu : Retraite avec Saint Ignace de Loyola 157012-une-retraite-avec-ignace-de-loyola!990x427
Une retraite dans la vie, pour cheminer à l'écoute de la Parole de Dieu jusqu'au 2 août, le 31 juillet c'est la fête de St Ignace de Loyola.


Pour commencer...


Retraite selon les Exercices de St Ignace -
Pour commencer...



Un point de méthode

Pour faire retraite, Ignace propose un cadre et une méthode, ceux-ci pour « préparer et disposer l'âme (...) à chercher et trouver la volonté divine dans la disposition de sa vie. » (Exercices Spirituels n°1)


Voici quelques points d'attention pour vous aider à entrer dans cette retraite :


LE CADRE "EXTERIEUR"

Vous avez, ou n'avez pas, l'habitude de prier. Les traditions spirituelles nous offrent de nombreuses manières de prier. Pour ces 10 jours, nous vous invitons à prier avec la Parole de Dieu, avec une manière proposée par Ignace de Loyola. Ce n'est qu'une manière… mais comme nous le suggère Ignace, il est bon d'y entrer avec un « cœur large et généreux ». (ES n°5 : « Pour le retraitant, il y a un grand avantage à entreprendre les Exercices avec un cœur large et une grande générosité envers son Créateur et Seigneur. Qu'il lui offre tout son vouloir et toute sa liberté, pour que sa divine Majesté se serve de sa personne et de tout ce qu'il possède, selon sa très sainte volonté »).

Quelques indications concernant le « cadre » :


  • Le lieu

    Prenez le temps de choisir le lieu où vous prierez : chez vous, dans une église, dans la nature… Un lieu calme, où vous ne risquez pas d'être dérangé. Un lieu qui porte au silence intérieur, au recueillement. Soignez ce lieu (icône, bougie, Bible…) ; vous devez vous y sentir bien.

  • Le moment et la durée

    Pensez aussi au moment où vous allez prier : le matin avant de commencer vos activités habituelles, dans la journée, le soir… Dans la mesure du possible, choisissez un moment que vous pouvez tenir toute la semaine pour que ce temps soit comme un rendez-vous.

    Choisir un moment précis permet de vous disposer, de ne pas arriver le nez dans le guidon… Et, dès le matin, de centrer votre journée sur ce rendez-vous avec le Seigneur.

    Définissez aussi la durée de votre prière : 20 mn, 30 mn, 45 mn… : à chacun d'apprécier selon son expérience et ce qui est possible.



LE SILENCE

Même si, continuant vos activités, le « bruit » de vos journées demeurera, vous pouvez essayer de créer en vous un espace de silence intérieur pour écouter davantage. Bien sûr pendant les temps de prière, mais aussi dans vos allers et venues, dans ce que vous avez à faire.

Le silence est ordonné à votre désir d'écouter le Seigneur qui vous parle, par l'Ecriture, mais aussi dans tous les moments de votre journée. Ecouter ce que cela produit en vous, comment cela vous rejoint.



SENTIR ET GOUTER

Le but de ces 10 jours n'est pas d'apprendre des choses sur Dieu (il y a des cours ou des lectures pour cela), ni même sur vous-même…

Vous êtes là :


  • Pour vous mettre à l'écoute d'une parole qui vous est adressée personnellement
  • Pour entrer dans une expérience en vous laissant conduire par cette parole accueillie, écoutée, goûtée.
  • Pour « ordonner votre vie », mettre de l'ordre, lui donner une direction dans le mouvement de ce que vous aurez écouté.


Dans la prière il ne s'agit donc pas tant de chercher de nouvelles connaissances, d'engranger un savoir, que de demeurer pour « sentir et goûter les choses intérieurement » (cf. ES n°2 : « Ce n'est pas d'en savoir beaucoup qui satisfait et rassasie l'âme, mais de sentir et goûter les choses intérieurement »).

Dans la prière, c'est à l'intérieur de moi-même, du lieu secret où l'Esprit est présent, que je peux sentir, être touché, affecté par la Parole. Devant tel mot, tel geste, tel événement, tel récit, je peux sentir un élan, une joie, une peine, une résistance… Pour sentir ainsi, il me faut aller en profondeur, ne pas rester à l'extérieur de moi-même. (Cf. St Augustin « tu es plus intérieur à moi-même que moi-même ».)

Sentir et goûter. Ne pas avaler trop vite ! Mais savourer. Tant que je trouve du goût là où je suis – dans ce lieu pour prier, dans cette parole méditée – j'y demeure… comme devant un tableau au Louvre.

Attention, il y a plusieurs sortes de goût ! Tout n'est pas sucré (ou salé pour ceux qui préfèrent !). Il peut y avoir un goût amer, voire acide… Goûter la Parole peut me conduire à être secoué, bousculé. Ne pas craindre de rester là-même où cela résiste, où cela travaille sec…



LA MANIERE DE PRIER

Il y a plusieurs temps pour me disposer à écouter la Parole et sa résonnance en moi :

  • Début de la prière : « Me voici »

    J'entre dans la prière (je peux faire le signe de la Croix ou un autre geste qui m'aide à être là, dire une parole). Je demande l'aide du Seigneur pour que ce temps soit une vraie rencontre avec Lui.

    J'imagine le lieu où se déroule le récit.

    Je demande une grâce : ce que je veux et désire pour ce temps de prière, en fonction du point où j'en suis, de ce qui m'habite, de ce que m'inspire le texte.


  • Cœur de la prière : « Parle Seigneur, ton serviteur écoute »

    Je me rappelle le texte et je m'aide des points donnés. Si un mot, une phrase, une attitude me touchent, je m'arrête, je reste là, et je goûte ; je laisse faire ce 'travail' en moi. Si je suis un peu sec, avec patience je m'arrête sur le sens des mots, j'écoute ce qui se dit, je regarde ce qui se passe, j'entre dans la scène, je l'accueille telle qu'elle est. Et peu à peu, quelque chose peut attirer mon regard et mon cœur... je me laisse rejoindre, interpeler...

  • Fin de la prière

    « Comme un ami parle avec son ami ou comme un serviteur à son seigneur », je parle au Seigneur de ce qui m'a touché et de la manière dont cela résonne dans ma vie. J'entre en dialogue avec lui.

    Je termine ma prière par un Notre Père (ou une autre prière de l'Eglise, qui dit ma communion avec les autres priants) et je fais un geste pour marquer la fin de ma prière.



RELIRE LA PRIÈRE

Relire pour garder en mémoire ce que j'ai reçu, voir la manière dont le Seigneur me conduit au fil des jours…

Je regarde :


  • Ce qui dépendait de moi : comment m'y suis-je pris ? Préparation, lieu, durée, moment choisi pour prier. Ce qui m'a aidé, ce qui ne m'a pas aidé. Eventuellement, je peux m'ajuster pour la prochaine oraison (changer de lieu, faire plus attention au temps du « me voici »…)
  • Ce qui m'a été donné : qu'est-ce que j'ai reçu : les lumières, les paroles qui ont résonné ; et ce que cela a produit en moi : paix, joie, élan, trouble, résistance…
  • Je prends quelques notes



Prière de la retraite

10 jours pour rencontrer Dieu : Retraite avec Saint Ignace de Loyola ?u=https%3A%2F%2Fimg.over-blog-kiwi.com%2F0%2F93%2F19%2F03%2F20180527%2Fob_d0b774_ob-eebc50-brdoflifegraphic

Prends Seigneur et reçois

“Prends Seigneur, et reçois
toute ma liberté,
ma mémoire, mon intelligence
et toute ma volonté.
Tout ce que j'ai et tout ce que je possède.
C'est toi qui m'as tout donné, à toi, Seigneur, je le rends.
Tout est à toi, disposes-en selon ton entière volonté.
Donne-moi seulement de t'aimer
et donne-moi ta grâce, elle seule me suffit.”

(Exercices Spirituels de St Ignace)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

10 jours pour rencontrer Dieu : Retraite avec Saint Ignace de Loyola Empty Re: 10 jours pour rencontrer Dieu : Retraite avec Saint Ignace de Loyola

Message par Invité Sam 24 Juil 2021 - 9:45


10 jours pour rencontrer Dieu : retraite ignatienne


10 jours pour rencontrer Dieu : Retraite avec Saint Ignace de Loyola 157012-une-retraite-avec-ignace-de-loyola!990x427
Une retraite dans la vie, pour cheminer à l'écoute de la Parole de Dieu jusqu'au 2 août, le 31 juillet c'est la fête de St Ignace de Loyola.


« L'homme est créé » : Oraison 1


Introduction spirituelle pour les oraisons 1 et 2 -
« L'homme est créé »



Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre (…) Dieu dit : "Que la lumière soit." Et la lumière fut. (Gn 1, 1.3).

Au commencement, Dieu est, Dieu crée, Dieu parle.

Ces deux premiers jours, vous serez invités à contempler ce Dieu qui est, qui crée, qui parle… car cela nous dit aussi quelque chose de ce que nous sommes pour lui et par lui.


  • Dieu est
    C'est le socle de notre foi, et le 1er commandement : « Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l'Unique ». Dt 6, 4


  • Dieu est créateur
    L'Etre de Dieu semble intimement lié à cet acte de créer. Dieu ne crée pas le monde par nécessité mais par amour.


  • Dieu parle
    Dieu crée en parlant. Une parole agissante et une parole qui s'adresse à l'homme :


« Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. Dieu les bénit et leur dit : "Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre". » Gn 1, 27-28

Dès les commencements, le projet de Dieu c'est de faire Alliance avec l'humanité : « Je serai votre Dieu et vous serez mon peuple ».

Tout ce que Dieu a fait, voulu, créé, a été fait, voulu, créé, pour ce but unique : lui avec nous et nous avec lui.


  • Dieu fait alliance avec l'homme
    Cette alliance est ‘'pour la vie'', elle est un don à accueillir : la vie m'est donnée, mais elle appelle en moi un accueil, une reconnaissance, une adhésion libre.



ORAISON 1 : Genèse 1, 1-25

AU COMMENCEMENT, Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l'abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux. Dieu dit : « Que la lumière soit. » Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière des ténèbres. Dieu appela la lumière « jour », il appela les ténèbres « nuit ». Il y eut un soir, il y eut un matin : premier jour.

Et Dieu dit : « Qu'il y ait un firmament au milieu des eaux, et qu'il sépare les eaux. » Dieu fit le firmament, il sépara les eaux qui sont au-dessous du firmament et les eaux qui sont au-dessus. Et ce fut ainsi. Dieu appela le firmament « ciel ». Il y eut un soir, il y eut un matin : deuxième jour.

Et Dieu dit : « Les eaux qui sont au-dessous du ciel, qu'elles se rassemblent en un seul lieu, et que paraisse la terre ferme. » Et ce fut ainsi. Dieu appela la terre ferme « terre », et il appela la masse des eaux « mer ». Et Dieu vit que cela était bon. Dieu dit : « Que la terre produise l'herbe, la plante qui porte sa semence, et que, sur la terre, l'arbre à fruit donne, selon son espèce, le fruit qui porte sa semence. » Et ce fut ainsi. La terre produisit l'herbe, la plante qui porte sa semence, selon son espèce, et l'arbre qui donne, selon son espèce, le fruit qui porte sa semence. Et Dieu vit que cela était bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : troisième jour.

Et Dieu dit : « Qu'il y ait des luminaires au firmament du ciel, pour séparer le jour de la nuit ; qu'ils servent de signes pour marquer les fêtes, les jours et les années ; et qu'ils soient, au firmament du ciel, des luminaires pour éclairer la terre. » Et ce fut ainsi. Dieu fit les deux grands luminaires : le plus grand pour commander au jour, le plus petit pour commander à la nuit ; il fit aussi les étoiles. Dieu les plaça au firmament du ciel pour éclairer la terre, pour commander au jour et à la nuit, pour séparer la lumière des ténèbres. Et Dieu vit que cela était bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : quatrième jour.

Et Dieu dit : « Que les eaux foisonnent d'une profusion d'êtres vivants, et que les oiseaux volent au-dessus de la terre, sous le firmament du ciel. » Dieu créa, selon leur espèce, les grands monstres marins, tous les êtres vivants qui vont et viennent et foisonnent dans les eaux, et aussi, selon leur espèce, tous les oiseaux qui volent. Et Dieu vit que cela était bon. Dieu les bénit par ces paroles : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez les mers, que les oiseaux se multiplient sur la terre. » Il y eut un soir, il y eut un matin : cinquième jour.

Et Dieu dit : « Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce, bestiaux, bestioles et bêtes sauvages selon leur espèce. » Et ce fut ainsi. Dieu fit les bêtes sauvages selon leur espèce, les bestiaux selon leur espèce, et toutes les bestioles de la terre selon leur espèce. Et Dieu vit que cela était bon.



Pour la prière

  • Je prends le temps de me présenter devant Dieu, lui demandant de d'être disponible à sa Parole, entièrement tourné vers lui.
  • J'imagine le lieu : « Au commencement » : je peux voir le début d'une route, ou une motte de terre informe, ou un espace vide, en attente…
  • Je demande une grâce au Seigneur, ce que je désire pour ce temps de prière, pour le temps où je suis. Ce peut être la grâce de me reconnaître créé par Lui, de me recevoir comme un don de sa grâce ; ou de me laisser façonner par son amour ; ou tout autre chose, selon ce qui m'habite en ce moment.
  • Je lis le texte et m'arrête où j'ai du goût, ou je médite à l'aide des points suivants :


1. Je peux contempler Dieu en son éternité : il voit la terre informe et vide, les ténèbres ; il parle et ce qu'il dit advient. Il n'y avait rien ; sa parole crée l'abondance.

2. Je peux contempler la manière de faire de Dieu : sa parole crée en séparant, en distinguant les choses, en les nommant. Elle crée aussi dans le temps : « il y eut un soir, il y eut un matin… ».


« Soyez féconds et multipliez-vous … que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce… ».

3. Je peux entendre l'invitation à la vie.

Pour chaque point, je « tire profit pour moi-même », je me laisse rejoindre dans mon expérience, dans ce qui fait ma vie. J'écoute ce que la Parole appelle, travaille en moi…


  • Je termine ma prière en parlant à Dieu, comme un ami parle à son ami, lui disant ce que j'ai reçu de ce temps, le remerciant pour ce qui s'est éclairé, lui renouvelant peut-être la demande de grâce que j'ai faite… Puis par une prière de l'Eglise.


Prière de la retraite


10 jours pour rencontrer Dieu : Retraite avec Saint Ignace de Loyola ?u=https%3A%2F%2Fimg.over-blog-kiwi.com%2F0%2F93%2F19%2F03%2F20180527%2Fob_d0b774_ob-eebc50-brdoflifegraphic

Prends Seigneur et reçois

“Prends Seigneur, et reçois
toute ma liberté,
ma mémoire, mon intelligence
et toute ma volonté.
Tout ce que j'ai et tout ce que je possède.
C'est toi qui m'as tout donné, à toi, Seigneur, je le rends.
Tout est à toi, disposes-en selon ton entière volonté.
Donne-moi seulement de t'aimer
et donne-moi ta grâce, elle seule me suffit.”

(Exercices Spirituels de St Ignace)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

10 jours pour rencontrer Dieu : Retraite avec Saint Ignace de Loyola Empty Re: 10 jours pour rencontrer Dieu : Retraite avec Saint Ignace de Loyola

Message par Invité Dim 25 Juil 2021 - 8:34

10 jours pour rencontrer Dieu : retraite ignatienne


10 jours pour rencontrer Dieu : Retraite avec Saint Ignace de Loyola 157012-une-retraite-avec-ignace-de-loyola!990x427
Une retraite dans la vie, pour cheminer à l'écoute de la Parole de Dieu jusqu'au 2 août, le 31 juillet c'est la fête de St Ignace de Loyola.


« L'homme est créé » : Oraison 2


ORAISON 2 : Isaïe 43, 1-7

Mais maintenant, ainsi parle le Seigneur, lui qui t'a créé, Jacob, et t'a façonné, Israël : Ne crains pas, car je t'ai racheté, je t'ai appelé par ton nom, tu es à moi. Quand tu traverseras les eaux, je serai avec toi, les fleuves ne te submergeront pas. Quand tu marcheras au milieu du feu, tu ne te brûleras pas, la flamme ne te consumera pas. Car je suis le Seigneur ton Dieu, le Saint d'Israël, ton Sauveur. Pour payer ta rançon, j'ai donné l'Égypte, en échange de toi, l'Éthiopie et Seba. Parce que tu as du prix à mes yeux, que tu as de la valeur et que je t'aime, je donne des humains en échange de toi, des peuples en échange de ta vie. Ne crains pas, car je suis avec toi. Je ferai revenir ta descendance de l'orient ; de l'occident je te rassemblerai. Je dirai au nord : « Donne ! » et au midi : « Ne retiens pas ! Fais revenir mes fils du pays lointain, mes filles des extrémités de la terre, tous ceux qui se réclament de mon nom, ceux que j'ai créés, façonnés pour ma gloire, ceux que j'ai faits ! »


Pour la prière

Je me dispose intérieurement et physiquement pour être vraiment disponible. Je me tiens sous le regard de Dieu créateur, qui m'a façonné, qui prend soin de moi…

  • Je demande au Seigneur ce que je désire pour ce temps de prière : ce peut être la grâce de m'accueillir comme sa créature bien-aimée, ou de mettre ma joie en lui, ou tout autre chose, selon ce qui habite mon cœur, mon esprit.
  • Je me laisse toucher par le texte.

« Je t'ai créé, façonné ; je t'ai appelé par ton nom »

1. J'accueille le nom que j'ai reçu. Je le reçois et me laisse habiter par ses résonnances, ce qu'il fait monter en moi : joie, reconnaissance, tension…

« Quand tu traverseras les eaux, je serai avec toi, les fleuves ne te submergeront pas. (…) La flamme ne te consumera pas. Car je suis le Seigneur ton Dieu (…) Ne crains pas ».

2. Le Seigneur prend soin de moi, il est avec moi. Il m'invite à la confiance « ne crains pas », il est mon Dieu. Comment cela me rejoint, dans mon histoire, dans mon aujourd'hui ?

« Tu as du prix à mes yeux et je t'aime »..

3. Je goûte ces paroles. Puis-je les accueillir pour moi, les faire miennes ?

  • Je parle à Dieu de ce qui habite mon cœur : un merci, un émerveillement, une douleur, une question… Je peux reprendre les paroles du chant « Garde-moi mon Dieu, ma force est en toi, garde-moi mon Dieu, mon bonheur c'est toi », ou Notre Père…


Prière de la retraite


10 jours pour rencontrer Dieu : Retraite avec Saint Ignace de Loyola ?u=https%3A%2F%2Fimg.over-blog-kiwi.com%2F0%2F93%2F19%2F03%2F20180527%2Fob_d0b774_ob-eebc50-brdoflifegraphic

Prends Seigneur et reçois

“Prends Seigneur, et reçois
toute ma liberté,
ma mémoire, mon intelligence
et toute ma volonté.
Tout ce que j'ai et tout ce que je possède.
C'est toi qui m'as tout donné, à toi, Seigneur, je le rends.
Tout est à toi, disposes-en selon ton entière volonté.
Donne-moi seulement de t'aimer
et donne-moi ta grâce, elle seule me suffit.”

(Exercices Spirituels de St Ignace)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

10 jours pour rencontrer Dieu : Retraite avec Saint Ignace de Loyola Empty Re: 10 jours pour rencontrer Dieu : Retraite avec Saint Ignace de Loyola

Message par Invité Lun 26 Juil 2021 - 8:11

10 jours pour rencontrer Dieu : retraite ignatienne


10 jours pour rencontrer Dieu : Retraite avec Saint Ignace de Loyola 157012-une-retraite-avec-ignace-de-loyola!990x427
Une retraite dans la vie, pour cheminer à l'écoute de la Parole de Dieu jusqu'au 2 août, le 31 juillet c'est la fête de St Ignace de Loyola.


« L'homme est créé pour louer, respecter, servir Dieu » : Oraison 3


Introduction spirituelle pour les oraisons 3 et 4

« L'homme est créé pour louer, respecter, servir Dieu Notre Seigneur, et par là, sauver son âme »



Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre (…) Dieu dit : "Que la lumière soit." Et la lumière fut. (Gn 1, 1.3).

La vie de l'homme vient de Dieu et elle va vers Dieu. Les trois verbes qui suivent sont comme trois piliers donnés pour que notre vie prenne sens et consistance. De la même manière que l'oiseau est fait pour voler, nous sommes faits pour louer, respecter et servir Dieu. Mais ces mots ne sont pas à comprendre comme un impératif arbitraire mais comme une réponse à donner.

Pourquoi ? Car Dieu le premier nous loue, nous sert, nous respecte.


  • Au moment de la création de l'être humain, Dieu dit une bénédiction (dire du bien) : c'était très bon.

  • Dieu nous sert dans la création. Il se fait notre serviteur en Jésus (Mt 20,28 : « je ne suis pas venu pour être servi mais pour servir »)..

  • Il nous respecte infiniment, allant jusqu'à nous laisser la possibilité de le choisir ou de le rejeter.


En reprenant ces mots, et en priant avec les textes qui me seront proposés pour les 2 jours qui viennent, je peux réfléchir à mon expérience de la louange, du service, du respect que Dieu a pour moi. Et à mon tour, en reprenant les mots d'Ignace comme une réponse d'amitié que je veux donner en réciprocité, je peux louer Dieu comme Dieu me loue, le servir comme Il me sert, le respecter comme Il me respecte. Et cela, dans ce qui fait mon aujourd'hui.


ORAISON 3 : Psaume 144

1 Je t'exalterai, mon Dieu, mon Roi,
je bénirai ton nom toujours et à jamais !

2 Chaque jour je te bénirai,
je louerai ton nom toujours et à jamais.
3 Il est grand, le Seigneur, hautement loué ;
à sa grandeur, il n'est pas de limite.

4 D'âge en âge, on vantera tes œuvres,
on proclamera tes exploits.
5 Je redirai le récit de tes merveilles,
ton éclat, ta gloire et ta splendeur.

6 On dira ta force redoutable ;
je raconterai ta grandeur.
7 On rappellera tes immenses bontés ;
tous acclameront ta justice.

8 Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d'amour ;
9 la bonté du Seigneur est pour tous,
sa tendresse, pour toutes ses œuvres.

10 Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce
et que tes fidèles te bénissent !
11 Ils diront la gloire de ton règne,
ils parleront de tes exploits,

12 annonçant aux hommes tes exploits,
la gloire et l'éclat de ton règne :
13 ton règne, un règne éternel,
ton empire, pour les âges des âges.

Le Seigneur est vrai en tout ce qu'il dit,
fidèle en tout ce qu'il fait.
14 Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent,
il redresse tous les accablés.

15 Les yeux sur toi, tous, ils espèrent :
tu leur donnes la nourriture au temps voulu ;
16 tu ouvres ta main :
tu rassasies avec bonté tout ce qui vit.

17 Le Seigneur est juste en toutes ses voies,
fidèle en tout ce qu'il fait.
18 Il est proche de ceux qui l'invoquent,
de tous ceux qui l'invoquent en vérité.

19 Il répond au désir de ceux qui le craignent ;
il écoute leur cri : il les sauve.
20 Le Seigneur gardera tous ceux qui l'aiment,
mais il détruira tous les impies.

21 Que ma bouche proclame les louanges du Seigneur ! *
Son nom très saint, que toute chair le bénisse
toujours et à jamais !



Pour la prière

  • Je me dispose pour ce temps de rencontre avec le Seigneur. Je lui dis mon désir de le retrouver et ma disponibilité pour l'écouter.
  • J'imagine le lieu : un espace où je peux chanter et louer le Seigneur à pleine voix.
  • Je demande une grâce, ce que je désire recevoir du Seigneur pour aujourd'hui. Je peux lui demander la grâce de la louange, ou la grâce de savoir reconnaître ses dons.
  • Je médite le psaume


Je peux le lire lentement, phrase après phrase, en m'arrêtant sur un mot, une image, qui me touche, qui m'interpelle… Je laisse ces mots, ces images, me parler.

. Ou je m'aide des points suivants :

1. Je prends le temps de lire le psaume en étant attentif aux différentes manières dont Dieu est nommé, les qualités qui lui sont attribuées. Qu'est-ce que ces mots me disent de Dieu ? De la relation de l'homme à Dieu et de Dieu avec l'homme ? Et de ma relation avec Dieu.

2. Je relève tous les mots qui parlent de louange et de bénédiction. Je goûte ce qu'ils évoquent en moi de ma relation à Dieu, de la manière dont il est présent dans mon quotidien.

3. Je peux m'arrêter sur le vocabulaire qui parle des œuvres divines. Je prends le temps de contempler les actions du Seigneur. Est-ce que je crois qu'il agit ainsi pour moi aussi ?


  • A la fin de ma prière, je parle à Dieu, simplement, dans la confiance. Je l'appelle Notre Père…


Prière de la retraite

10 jours pour rencontrer Dieu : Retraite avec Saint Ignace de Loyola ?u=https%3A%2F%2Fimg.over-blog-kiwi.com%2F0%2F93%2F19%2F03%2F20180527%2Fob_d0b774_ob-eebc50-brdoflifegraphic

Prends Seigneur et reçois

“Prends Seigneur, et reçois
toute ma liberté,
ma mémoire, mon intelligence
et toute ma volonté.
Tout ce que j'ai et tout ce que je possède.
C'est toi qui m'as tout donné, à toi, Seigneur, je le rends.
Tout est à toi, disposes-en selon ton entière volonté.
Donne-moi seulement de t'aimer
et donne-moi ta grâce, elle seule me suffit.”

(Exercices Spirituels de St Ignace)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

10 jours pour rencontrer Dieu : Retraite avec Saint Ignace de Loyola Empty Re: 10 jours pour rencontrer Dieu : Retraite avec Saint Ignace de Loyola

Message par Invité Mar 27 Juil 2021 - 5:47

10 jours pour rencontrer Dieu : retraite ignatienne


10 jours pour rencontrer Dieu : Retraite avec Saint Ignace de Loyola 157012-une-retraite-avec-ignace-de-loyola!990x427
Une retraite dans la vie, pour cheminer à l'écoute de la Parole de Dieu jusqu'au 2 août, le 31 juillet c'est la fête de St Ignace de Loyola.


« L'homme est créé pour louer, respecter, servir Dieu » : Oraison 4

Ce que chacun de vous a reçu comme don de la grâce, mettez-le au service des autres, en bons gérants de la grâce de Dieu qui est si diverse : si quelqu'un parle, qu'il le fasse comme pour des paroles de Dieu ; celui qui assure le service, qu'il s'en acquitte comme avec la force procurée par Dieu. Ainsi, en tout, Dieu sera glorifié par Jésus Christ, à qui appartiennent la gloire et la souveraineté pour les siècles des siècles. Amen.


Pour la prière

En commençant ce temps de prière, je peux redire au Seigneur mon désir de le rencontrer, tel que je suis, avec tout ce que je suis.

  • Je me représente le lieu : une assemblée de personnes de tous pays, cultures et langues, chacune avec ses particularités.
  • Je demande au Seigneur la grâce que je désire pour aujourd'hui : par exemple la grâce de reconnaître les dons qu'Il m'a fait, ou bien la grâce d'oser mettre mes dons au service des autres.
  • J'écoute ces paroles. Il s'agit d'une invitation à partager ce qui a été reçu comme don de la grâce.

1. Je prends un moment pour accueillir, avec respect et reconnaissance, les dons qui m'ont été donnés.

« Mettez-le au service des autres … »

2. Je peux regarder ce que je fais des dons que j'ai reçu. Auprès de « quels autres » je les vis et les déploie.

« … en bons gérants de la grâce de Dieu qui est si diverse ».

3. Saint Pierre parle de la multitude de façons qu'a la grâce divine de s'exprimer. Les dons que je possède me sont propres ; mon voisin, ma sœur ont des dons différents. Puis-je accueillir ce que Dieu fait en l'autre, par l'autre ? M'émerveiller de cela et rendre grâce pour la diversité des charismes ?

  • Je termine ma prière en parlant avec le Seigneur de ce moment passé avec lui. Je lui confie ce qui m'habite, me travaille. Je termine avec une prière d'Eglise.


Prière de la retraite

10 jours pour rencontrer Dieu : Retraite avec Saint Ignace de Loyola ?u=https%3A%2F%2Fimg.over-blog-kiwi.com%2F0%2F93%2F19%2F03%2F20180527%2Fob_d0b774_ob-eebc50-brdoflifegraphic

Prends Seigneur et reçois

“Prends Seigneur, et reçois
toute ma liberté,
ma mémoire, mon intelligence
et toute ma volonté.
Tout ce que j'ai et tout ce que je possède.
C'est toi qui m'as tout donné, à toi, Seigneur, je le rends.
Tout est à toi, disposes-en selon ton entière volonté.
Donne-moi seulement de t'aimer
et donne-moi ta grâce, elle seule me suffit.”

(Exercices Spirituels de St Ignace)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

10 jours pour rencontrer Dieu : Retraite avec Saint Ignace de Loyola Empty Re: 10 jours pour rencontrer Dieu : Retraite avec Saint Ignace de Loyola

Message par Invité Mer 28 Juil 2021 - 7:54

10 jours pour rencontrer Dieu : retraite ignatienne


10 jours pour rencontrer Dieu : Retraite avec Saint Ignace de Loyola 157012-une-retraite-avec-ignace-de-loyola!990x427
Une retraite dans la vie, pour cheminer à l'écoute de la Parole de Dieu jusqu'au 2 août, le 31 juillet c'est la fête de St Ignace de Loyola.


« Tu es mon Dieu, je n'ai pas d'autre bonheur que toi » : Oraison 5

Introduction spirituelle pour les oraisons 5 et 6

« J'ai dit au Seigneur : ‘tu es mon Dieu, je n'ai pas d'autre bonheur que toi ».


Ces 2 derniers jours, vous avez prié dans la dynamique du début de Principe et Fondement proposé par Ignace : « L'homme est créé pour louer, respecter, servir Dieu Notre Seigneur, et par là sauver son âme ». Ce début de Principe et Fondement nous dit que notre vie est orientée, elle a une direction – voulue par Dieu. La visée de notre existence, c'est la vie !

C'est un Principe qui appelle notre foi : croire que Dieu me veut vivant. Ce désir de Dieu appelle notre adhésion.

Ignace poursuit ainsi :


« Les autres choses* sur la face de la terre sont créées pour l'homme, et pour l'aider dans la poursuite de la fin pour laquelle il est créé. Il s'en suit que l'homme doit en user de ces choses dans la mesure où elles lui sont une aide pour sa fin et s'en dégager dans la mesure où elles lui sont un obstacle ».

Ainsi, ce qui ordonne le choix de l'homme, et notamment la manière dont il use des choses* qui sont à sa disposition, c'est « sa fin », c'est la visée de son existence.

*Rmq : choses = tout ce qui est créé : la nature, les personnes, les objets à ma disposition ; mais aussi mes relations, mes projets, mes intentions…


  • « Il s'ensuit que l'homme doit… »

    Ce qui est au cœur de ce « il s'ensuit », c'est la libre réponse de l'homme, une liberté qui s'engage.


  • « Que l'homme doit… » Que doit-il ?! : repérer ce qui l'aide et ce qui ne l'aide pas à aller vers la fin pour laquelle il est créé.

  • Comment ? « Pour cela il est nécessaire de nous rendre indifférents à toutes les choses créées, en tout ce qui est permis à la liberté de notre libre-arbitre et ne lui est pas défendu. »

Me rendre indifférent, qu'est-ce à dire ?

Faut-il n'avoir aucun sentiment ? Aucune attirance ? Apprendre à être de marbre ?

Certes non ! nous ne cherchons pas à devenir « insensibles » mais à ordonner notre vie et tout ce qui nous habite, au regard de cette fin pour laquelle nous sommes créés. Ordonner notre vie vers et pour un davantage de vie !

Ce « principe » pourrait paraître bien sec s'il n'était ancré sur un Fondement : nous sommes voulus par Dieu et infiniment aimés. L'indifférence à laquelle nous invite Ignace est marquée, animée par une préférence : en toute chose, je préfèrerai ce qui m'unit à Dieu, ce qui me rapproche de lui.

Donc, il ne s'agit pas de ne rien ressentir, de n'avoir aucun attachement, mais de vérifier si cet attachement me laisse libre d'avancer vers la vie, ou devient un obstacle, un frein. Et, il est important de le rappeler, de le garder en mémoire : je ne peux faire ce travail de vérité, de « purification » que les yeux fixés sur le Christ que je cherche, que je veux suivre, que je désire aimer davantage.



ORAISON 5 : Marc 10, 17-22

Jésus se mettait en route quand un homme accourut et, tombant à ses genoux, lui demanda : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ? »  Jésus lui dit : « Pourquoi dire que je suis bon ? Personne n'est bon, sinon Dieu seul. Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d'adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. » L'homme répondit : « Maître, tout cela, je l'ai observé depuis ma jeunesse. »  Jésus posa son regard sur lui, et il l'aima. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi. »  Mais lui, à ces mots, devint sombre et s'en alla tout triste, car il avait de grands biens.


Pour la prière

  • Je prends le temps de me présenter devant Dieu. Je me rends disponible en ouvrant mon cœur : Seigneur me voici devant toi, donne-moi de savoir t'écouter en vérité.
  • J'imagine le lieu où l'histoire se déroule : une route près d'un village.
  • Je demande une grâce au Seigneur : par exemple celle de ne rien vouloir d'autre que le suivre selon ce qui est le mieux pour moi, ou bien tout autre chose dont j'ai besoin aujourd'hui pour me sentir vivant.
  • Je médite cet évangile en le lisant lentement, m'arrêtant là où j'ai du goût, ou bien en m'appuyant sur l'une ou l'autre des pistes suivantes.

1. Je prends le temps de regarder Jésus sur la route, et cet homme qui accourt vers lui. Son enthousiasme, son attente, sa foi, son attitude de respect : il s'agenouille devant Jésus.

Contempler cette rencontre. Que me dit-elle pour moi ?

2. L'homme interroge Jésus : « Que me faut-il faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » Un dialogue s'engage. Ecouter cet échange. Comment ces paroles me rejoignent-elles ? Que demanderai-je à Jésus ?

3. Jésus posa son regard sur l'homme et l'aima. Il lui dit « une seule chose te manque »Accueillir ce regard, cette parole…


  • Je termine ma prière en parlant à Dieu, comme un ami parle à son ami ou un serviteur à son maître. Je lui confie ce que j'ai découvert, ce qui m'a interrogé, ce qui est devenu lumineux et ce qui reste obscur… Je prie avec une prière de l'Eglise (Ame du Christ ; Mon Père, je m'abandonne à toi…)


Prière de la retraite

10 jours pour rencontrer Dieu : Retraite avec Saint Ignace de Loyola ?u=https%3A%2F%2Fimg.over-blog-kiwi.com%2F0%2F93%2F19%2F03%2F20180527%2Fob_d0b774_ob-eebc50-brdoflifegraphic

Prends Seigneur et reçois

“Prends Seigneur, et reçois
toute ma liberté,
ma mémoire, mon intelligence
et toute ma volonté.
Tout ce que j'ai et tout ce que je possède.
C'est toi qui m'as tout donné, à toi, Seigneur, je le rends.
Tout est à toi, disposes-en selon ton entière volonté.
Donne-moi seulement de t'aimer
et donne-moi ta grâce, elle seule me suffit.”

(Exercices Spirituels de St Ignace)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

10 jours pour rencontrer Dieu : Retraite avec Saint Ignace de Loyola Empty Re: 10 jours pour rencontrer Dieu : Retraite avec Saint Ignace de Loyola

Message par Invité Jeu 29 Juil 2021 - 8:11

10 jours pour rencontrer Dieu : retraite ignatienne


10 jours pour rencontrer Dieu : Retraite avec Saint Ignace de Loyola 157012-une-retraite-avec-ignace-de-loyola!990x427
Une retraite dans la vie, pour cheminer à l'écoute de la Parole de Dieu jusqu'au 2 août, le 31 juillet c'est la fête de St Ignace de Loyola.


« Tu es mon Dieu, je n'ai pas d'autre bonheur que toi » : Oraison 6


ORAISON 6 : Psaume 15

1 Garde-moi, mon Dieu :
j'ai fait de toi mon refuge.
2 J'ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu !
Je n'ai pas d'autre bonheur que toi. »

3 Toutes les idoles du pays,
ces dieux que j'aimais, +
ne cessent d'étendre leurs ravages, *
et l'on se rue à leur suite.
4 Je n'irai pas leur offrir le sang des sacrifices ;
leur nom ne viendra pas sur mes lèvres !

5 Seigneur, mon partage et ma coupe :
de toi dépend mon sort.
6 La part qui me revient fait mes délices ;
j'ai même le plus bel héritage !
7 Je bénis le Seigneur qui me conseille :
même la nuit mon cœur m'avertit.
8 Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ;
il est à ma droite : je suis inébranlable.

9 Mon cœur exulte, mon âme est en fête,
ma chair elle-même repose en confiance :
10 tu ne peux m'abandonner à la mort
ni laisser ton ami voir la corruption.

11 Tu m'apprends le chemin de la vie : +
devant ta face, débordement de joie !
À ta droite, éternité de délices !



Pour la prière

  • Je me rends disponible à la présence du Seigneur dans ma vie : aujourd'hui, il m'est proposé de lui ouvrir mon cœur en méditant un psaume. Seigneur, me voici devant toi. Permets-moi de me tenir en vérité devant toi et d'être à ton écoute.
  • Je mets mon imagination au service de la prière : je me représente un lieu « sacré », que j'aime particulièrement, comme une église ou un paysage que je connais bien. Et je me tiens devant Dieu.
  • Je demande une grâce au Seigneur, ce qui habite mon cœur : ça peut être de le préférer en toute chose, de désirer le connaitre et l'aimer davantage, d'orienter tout mon être vers lui, ou autre chose en fonction du point où j'en suis.
  • Je médite le psaume :

. Je peux le lire tranquillement en m'arrêtant sur les mots, les expressions qui me touchent particulièrement, qui ont un sens profond pour moi : je les laisse descendre et écoute comment cela résonne en moi.

. Je peux aussi m'appuyer sur les pistes suivantes, restant là où j'ai du goût.



« Garde-moi mon Dieu, j'ai fait de toi mon refuge… de toi dépend mon sort… ».

1. Je me situe dans la main du Seigneur, sous sa protection. Et je goûte cette place que j'ai choisie. Qu'est-ce que cela éveille en moi ?.



« Je bénis le Seigneur qui me conseille, même la nuit mon cœur m'avertit... »


2.  Avec le psalmiste, je rends grâce au Seigneur pour le bien qu'il m'apporte, pour les conseils qu'il me prodigue.



« Tu m'apprends le chemin de la vie ».

3. Le psaume s'achève sur une joie immense, sur une vie promise, une éternité de délices. Je me laisse rejoindre par cette promesse de vie et de joie, laissant résonner ces mots en moi. A quoi cela m'invite-t-il ?


  • A la fin de ma prière je m'adresse simplement au Seigneur. Je prends le temps de lui dire ce que je garde de ce cœur à cœur et je termine avec une prière de l'Eglise.


Prière de la retraite

10 jours pour rencontrer Dieu : Retraite avec Saint Ignace de Loyola ?u=https%3A%2F%2Fimg.over-blog-kiwi.com%2F0%2F93%2F19%2F03%2F20180527%2Fob_d0b774_ob-eebc50-brdoflifegraphic

Prends Seigneur et reçois

“Prends Seigneur, et reçois
toute ma liberté,
ma mémoire, mon intelligence
et toute ma volonté.
Tout ce que j'ai et tout ce que je possède.
C'est toi qui m'as tout donné, à toi, Seigneur, je le rends.
Tout est à toi, disposes-en selon ton entière volonté.
Donne-moi seulement de t'aimer
et donne-moi ta grâce, elle seule me suffit.”

(Exercices Spirituels de St Ignace)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

10 jours pour rencontrer Dieu : Retraite avec Saint Ignace de Loyola Empty Re: 10 jours pour rencontrer Dieu : Retraite avec Saint Ignace de Loyola

Message par Invité Ven 30 Juil 2021 - 8:46


10 jours pour rencontrer Dieu : retraite ignatienne


10 jours pour rencontrer Dieu : Retraite avec Saint Ignace de Loyola 157012-une-retraite-avec-ignace-de-loyola!990x427
Une retraite dans la vie, pour cheminer à l'écoute de la Parole de Dieu jusqu'au 2 août, le 31 juillet c'est la fête de St Ignace de Loyola.


« Donne-moi seulement de t'aimer » : Oraison 7


Introduction spirituelle pour les oraisons 7 et 8

« Donne-moi seulement de t'aimer »



Tous ces jours, vous avez contemplé Dieu à l'œuvre dans votre vie ; vous l'avez peut-être découvert autrement, comme votre Créateur et votre Sauveur, comme un ami qui fait route avec vous, quelqu'un qui vous parle et à qui vous pouvez parler… Vous vous êtes laissé rejoindre dans votre désir de le suivre, de l'aimer davantage, cherchant – parfois maladroitement, ou sans trop savoir comment le réaliser vraiment – à le mettre « en 1er » dans votre vie, dans vos choix quotidiens.

Pour les 2 jours qui viennent, nous vous proposons de continuer dans l'élan de ce désir : « donne-moi seulement de t'aimer », en toute chose.

« Donne-moi » : c'est donc une grâce à recevoir – alors bien sûr, à demander ! Mais c'est aussi un engagement. Souvenez-vous, Dieu respecte infiniment notre liberté ; il ne brusquera pas notre porte si nous ne lui ouvrons pas !



« Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi. », Ap 3, 20


Un désir sans agir ne nous mènera pas bien loin, ne nous fera pas vraiment grandir, ni humainement, ni spirituellement. Agir … et donc, décider !

La fin de Principe et Fondement dit ceci : « afin que nous désirions et choisissions uniquement ce qui nous conduit davantage à la fin pour laquelle nous sommes créés ».

La vie spirituelle est faite de ces « petits pas » de nos décisions ordonnées vers un davantage ; ce qui compte n'est pas la longueur des pas, mais leur permanence ! « Marcher humblement avec ton Dieu » Michée 6, 8

Désirer et choisir.

Ma réponse pourrait être : « je désire faire la volonté de Dieu ». Oui, et alors ? Qui me dira ce qu'est la volonté de Dieu pour moi ? Oser décider en me fiant à ce que j'ai écouté en moi, aux mouvements intérieurs qui ont surgi à l'écoute de la Parole, ou par tel ou tel événement de ma vie : une rencontre, une lecture, une expérience, quelque chose qui remonte à ma mémoire…

Qu'ai-je perçu du travail et de l'appel de la vie, de l'Esprit en moi ? Qu'est-ce qui a provoqué paix, élan, joie… et cela dans la durée, pas simplement en passant ? Qu'est-ce qui a bon goût ? Qu'est-ce-qui me permet de dire : il y a quelque chose qui résonne en moi, qui me rejoint au plus intime, qui me prend tout entier ?

Alors bien sûr, tout ne sera pas clair du 1er coup – en tout cas, c'est assez rare ! Mais, tranquillement, je peux noter ce qui a goût de vie pour moi, ce qui me donne de l'élan. Et essayer de m'aventurer dans la direction indiquée par ce goût, cet élan qui m'habite.



ORAISON 7 : Deutéronome 30, 9-20

Le Seigneur te comblera de bonheur en toutes tes œuvres : il fera fructifier ta famille, ton bétail et ton sol ; oui, de nouveau le Seigneur prendra plaisir à ton bonheur, comme il prenait plaisir au bonheur de tes pères, pourvu que tu écoutes la voix du Seigneur ton Dieu, en observant ses commandements et ses décrets inscrits dans ce livre de la Loi, et que tu reviennes au Seigneur ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme. Car cette loi que je te prescris aujourd'hui n'est pas au-dessus de tes forces ni hors de ton atteinte. Elle n'est pas dans les cieux, pour que tu dises : « Qui montera aux cieux nous la chercher ? Qui nous la fera entendre, afin que nous la mettions en pratique ? » Elle n'est pas au-delà des mers, pour que tu dises : « Qui se rendra au-delà des mers nous la chercher ? Qui nous la fera entendre, afin que nous la mettions en pratique ? » Elle est tout près de toi, cette Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique. Vois ! Je mets aujourd'hui devant toi ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur. Ce que je te commande aujourd'hui, c'est d'aimer le Seigneur ton Dieu, de marcher dans ses chemins, de garder ses commandements, ses décrets et ses ordonnances. Alors, tu vivras et te multiplieras ; le Seigneur ton Dieu te bénira dans le pays dont tu vas prendre possession. Mais si tu détournes ton cœur, si tu n'obéis pas, si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d'autres dieux et à les servir, je vous le déclare aujourd'hui : certainement vous périrez, vous ne vivrez pas de longs jours sur la terre dont vous allez prendre possession quand vous aurez passé le Jourdain. Je prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : je mets devant toi la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance, en aimant le Seigneur ton Dieu, en écoutant sa voix, en vous attachant à lui ; c'est là que se trouve ta vie, une longue vie sur la terre que le Seigneur a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.


Pour la prière


  • Je prends le temps de me disposer, de faire silence ; je me tiens devant le Seigneur qui veut me combler de bonheur. Je lui demande de m'ouvrir à sa présence.
  • J'imagine le lieu : cela peut être un croisement ; 2 chemins qui s'ouvrent devant moi.
  • Je demande ce que je veux et désire : ce peut être la grâce de savoir reconnaître ce qui me conduit vers la vie et le courage pour m'y engager, de même ce qui me conduit sur un chemin de mort et le secours pour me garder d'y entrer.
  • Je médite en m'aidant des points suivants :

« Le Seigneur te comblera de bonheur en toutes tes œuvres … pourvu que tu écoutes la voix du Seigneur ton Dieu, en observant ses commandements ».

1. J'accueille le dessein de Dieu pour moi : il veut mon bonheur. Pour cela, il me donne sa parole, ses commandements. « La loi est précédée d'un ‘tu es aimé' et suivie d'un ‘tu aimeras' » (Paul BEAUCHAMP). Comment se réalise pour moi cet appel à la vie ?

« Cette loi que je te prescris aujourd'hui n'est pas au-dessus de tes forces ni hors de ton atteinte… Elle est tout près de toi, cette Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique. »

2. La Parole est-elle tout près de moi, dans l'ordinaire de mes jours ? Comment je la mets en pratique ?

« Je mets devant toi la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie ! ».

3. J'entends cette invitation pressante de Dieu : « Choisis la vie ! ». Comment cela résonne-t-il en moi ?


  • A la fin de ma prière, je parle à Dieu tout simplement de ce qui s'est passé dans ce temps, de ce que j'entends comme appel, de ce qui reste obscur pour moi, de ce qui s'est illuminé…



Prière de la retraite

10 jours pour rencontrer Dieu : Retraite avec Saint Ignace de Loyola ?u=https%3A%2F%2Fimg.over-blog-kiwi.com%2F0%2F93%2F19%2F03%2F20180527%2Fob_d0b774_ob-eebc50-brdoflifegraphic

Prends Seigneur et reçois

“Prends Seigneur, et reçois
toute ma liberté,
ma mémoire, mon intelligence
et toute ma volonté.
Tout ce que j'ai et tout ce que je possède.
C'est toi qui m'as tout donné, à toi, Seigneur, je le rends.
Tout est à toi, disposes-en selon ton entière volonté.
Donne-moi seulement de t'aimer
et donne-moi ta grâce, elle seule me suffit.”

(Exercices Spirituels de St Ignace)


Poste édité et formatage bousculé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

10 jours pour rencontrer Dieu : Retraite avec Saint Ignace de Loyola Empty Re: 10 jours pour rencontrer Dieu : Retraite avec Saint Ignace de Loyola

Message par Invité Sam 31 Juil 2021 - 6:47


10 jours pour rencontrer Dieu : retraite ignatienne


10 jours pour rencontrer Dieu : Retraite avec Saint Ignace de Loyola 157012-une-retraite-avec-ignace-de-loyola!990x427
Une retraite dans la vie, pour cheminer à l'écoute de la Parole de Dieu jusqu'au 2 août, le 31 juillet c'est la fête de St Ignace de Loyola.


« Donne-moi seulement de t'aimer » : Oraison 8


ORAISON 8 : Jean 21, 15-22

Quand ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu vraiment, plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t'aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. » Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu vraiment ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t'aime. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. » Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ? » Pierre fut peiné parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait : « M'aimes-tu ? » Il lui répond : « Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t'aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis. Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c'est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t'emmener là où tu ne voudrais pas aller. » Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Sur ces mots, il lui dit : « Suis-moi. » S'étant retourné, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait. C'est lui qui, pendant le repas, s'était penché sur la poitrine de Jésus pour lui dire : « Seigneur, quel est celui qui va te livrer ? » Pierre, voyant donc ce disciple, dit à Jésus : « Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? » Jésus lui répond : « Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe ? Toi, suis-moi. »


Pour la prière


  • Je me dispose à ce temps de rencontre avec le Seigneur, lui demandant d'être tout écoute de sa parole.
  • J'imagine le lieu : le matin, après une nuit de labeur, sur le bord du rivage, réconforté par un repas, et surtout par la présence du Bien-Aimé.
  • Je demande ce que je désire : ce peut être la grâce de pouvoir exprimer mon amour pour le Seigneur, quelle que soit ma fragilité, quelle que soit mon infidélité. Ou la grâce d'être ancré dans la confiance que le Seigneur me fait. Ou tout autre chose, selon ce qui m'habite.
  • Pour méditer :


1. Je peux entendre Jésus appeler Pierre par son nom, le nom qu'il a reçu par filiation : « Simon, fils de Jean ». Le Seigneur m'appelle par mon nom…

2. Je peux entendre la question de Jésus à Pierre, par 3 fois : « M'aimes-tu ? ». Question qui peut faire écho au triple reniement de Pierre au moment de la passion. Entendre cette question pour moi : « M'aimes-tu ? » ; quelle est la réponse qui monte en moi ?

3. Jésus confie une mission à Pierre et l'appelle à le suivre. Considérer cet appel, ce qu'il dit de Jésus, de Pierre. Quel appel dans mon quotidien ? Quelle réponse ?


  • A la fin de ma prière, je parle à Dieu ce qui monte de mon cœur. Je termine avec la prière des fils et filles du Père, en communion avec tous mes frères et sœurs en Christ : Notre Père…



Prière de la retraite

10 jours pour rencontrer Dieu : Retraite avec Saint Ignace de Loyola ?u=https%3A%2F%2Fimg.over-blog-kiwi.com%2F0%2F93%2F19%2F03%2F20180527%2Fob_d0b774_ob-eebc50-brdoflifegraphic

Prends Seigneur et reçois

“Prends Seigneur, et reçois
toute ma liberté,
ma mémoire, mon intelligence
et toute ma volonté.
Tout ce que j'ai et tout ce que je possède.
C'est toi qui m'as tout donné, à toi, Seigneur, je le rends.
Tout est à toi, disposes-en selon ton entière volonté.
Donne-moi seulement de t'aimer
et donne-moi ta grâce, elle seule me suffit.”

(Exercices Spirituels de St Ignace)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

10 jours pour rencontrer Dieu : Retraite avec Saint Ignace de Loyola Empty Re: 10 jours pour rencontrer Dieu : Retraite avec Saint Ignace de Loyola

Message par Invité Dim 1 Aoû 2021 - 10:34

10 jours pour rencontrer Dieu : retraite ignatienne


10 jours pour rencontrer Dieu : Retraite avec Saint Ignace de Loyola 157012-une-retraite-avec-ignace-de-loyola!990x427
Une retraite dans la vie, pour cheminer à l'écoute de la Parole de Dieu jusqu'au 2 août, le 31 juillet c'est la fête de St Ignace de Loyola.


Marcher avec le Christ : Oraison 9


Introduction spirituelle pour les oraisons 9 et 10 -

Marcher avec le Christ



Un temps de retraite (même dans la vie !) est un temps particulier, peut-être un temps fort et de plus grande intimité avec le Seigneur, mais il n'est ni une parenthèse, ni un « accident »… Ce temps reste ancré dans notre ordinaire. Ces 2 derniers jours vont nous aider à ce qu'il en soit ainsi !

C'est sans doute votre désir de marcher avec le Christ qui vous a entrainé dans cette aventure. C'est ce que vous êtes appelés à vivre dans le quotidien qui vous attend.

Le Christ s'est donné à connaître ; il s'est révélé à vous sous des traits peut-être nouveaux. Cela vous a consolés, interpelés, déroutés peut-être parfois… Si le Seigneur s'est fait connaître, c'est qu'il nous appelle et nous envoie, pour vivre à sa manière et être dans le monde des témoins vivants de son amour. Comme il l'a fait avec les premiers disciples, Jésus se présente à chacun de nous avec cet appel : « suis-moi ». Cette suite prendra pour chacun une couleur particulière mais elle aura le même élan : un oui remis, fragile peut-être, mais fort d'être prononcé en réponse à un appel entendu, dans la confiance que si nous désirons marcher avec le Christ, c'est que lui fait route avec nous.


« Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. ».


ORAISON 9 : Mc 8, 27-29

Jésus s'en alla, ainsi que ses disciples, vers les villages situés aux environs de Césarée-de-Philippe. Chemin faisant, il interrogeait ses disciples : « Au dire des gens, qui suis-je ? » Ils lui répondirent : « Jean le Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres, un des prophètes.» Et lui les interrogeait : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre, prenant la parole, lui dit : « Tu es le Christ. »


Pour la prière

  • Je me tiens en présence du Seigneur ; je me rends présent à Lui, totalement et lui demande la grâce que tout mon être soit à son écoute.
  • J'imagine le lieu. Je peux me représenter un chemin, les disciples marchant avec Jésus.
  • Au terme de cette retraite, [b]je peux demander la grâce d'oser répondre à la question de Jésus « pour toi, qui suis-je ? », ou la grâce de le connaître davantage. Ou tout autre chose, selon le point où j'en suis.
  • Je médite le texte.


« Chemin faisant, Jésus interroge ses disciples ».

[b] 1. Je peux regarder les disciples : ils marchent avec Jésus. Ils sont peut-être encore tout étonnés et émerveillés de ce qu'ils ont vu, des paroles qu'ils ont entendues ; peut-être ont-ils aussi des interrogations, voire des craintes.

Je peux prendre du temps pour sentir cette proximité de Jésus et de ses disciples : ils passent du temps ensemble ; Jésus a besoin d'échanger avec eux...

Quelle résonnance avec mon propre chemin avec le Seigneur ?

« Au dire des gens qui suis-je ? ils lui répondirent… ».

2. Entendre cette question de Jésus… l'écouter vraiment, pour moi. Que me dit-elle ? Qu'est-ce que je connais sur Jésus, de Jésus ? Je peux faire mémoire de qui m'en a parlé… Comment cela a fait écho en moi ? et aujourd'hui ?


« Et lui les interrogeait ».

3. Repérer cette insistance de Jésus : il LES interroge… et VOUS que dites-vous ? …

« Pierre prenant la Parole lui dit : Tu es le Christ ».

4. Pierre prend la parole pour tous. Il n'a pas peur de répondre. C'est l'Esprit qui l'inspire. Faisant taire tout ce que je connais de Jésus, sur Jésus, je laisse monter en moi ce que m'inspire l'Esprit saint… J'ose ma réponse…

  • Dans un cœur à cœur avec Jésus, comme un ami parle à son ami, je peux reprendre cette réponse qui est montée en moi ; je peux aussi lui exprimer simplement ce que j'ai vécu durant ce temps de prière.


Prière de la retraite

10 jours pour rencontrer Dieu : Retraite avec Saint Ignace de Loyola ?u=https%3A%2F%2Fimg.over-blog-kiwi.com%2F0%2F93%2F19%2F03%2F20180527%2Fob_d0b774_ob-eebc50-brdoflifegraphic

Prends Seigneur et reçois

“Prends Seigneur, et reçois
toute ma liberté,
ma mémoire, mon intelligence
et toute ma volonté.
Tout ce que j'ai et tout ce que je possède.
C'est toi qui m'as tout donné, à toi, Seigneur, je le rends.
Tout est à toi, disposes-en selon ton entière volonté.
Donne-moi seulement de t'aimer
et donne-moi ta grâce, elle seule me suffit.”

(Exercices Spirituels de St Ignace)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

10 jours pour rencontrer Dieu : Retraite avec Saint Ignace de Loyola Empty Re: 10 jours pour rencontrer Dieu : Retraite avec Saint Ignace de Loyola

Message par Invité Lun 2 Aoû 2021 - 8:29

10 jours pour rencontrer Dieu : retraite ignatienne


10 jours pour rencontrer Dieu : Retraite avec Saint Ignace de Loyola 157012-une-retraite-avec-ignace-de-loyola!990x427
Une retraite dans la vie, pour cheminer à l'écoute de la Parole de Dieu jusqu'au 2 août, le 31 juillet c'est la fête de St Ignace de Loyola.


Marcher avec le Christ : Oraison 10


ORAISON 10 : Jean 15, 1-11

Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l'enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu'il en porte davantage. Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite. Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s'il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous. Ce qui fait la gloire de mon Père, c'est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j'ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.


Pour la prière

  • Je me tiens sous le regard de Dieu dans le silence, pour l'accueillir, l'écouter.
  • J'imagine le lieu. Je peux me représenter une vigne : voir le cep, les feuilles, les grappes de raisin.
  • Au dernier jour de cette retraite, je peux demander la grâce de recueillir ce qui m'a été donné durant ces 9 jours, pour en rendre grâce. Ou tout autre chose, selon le point où j'en suis.
  • Je médite le texte.


« Vous êtes purifiés grâce à la parole que je vous ai dite ».

1. Je peux faire mémoire des paroles reçues, de ce qu'elles ont suscité en moi.

En imaginant la vigne, je peux voir tout le travail du vigneron qui permet à la vigne de porter du fruit, à ces paroles de m'être données.


« Demeurez en moi, comme moi en vous… ».

2.  J'entends cette invitation de Jésus. Peser les mots : demeurer, en moi, comme moi en vous.

Je peux voir le cep, les sarments, les grappes de raisins ; comment ils tiennent ensemble ; comment la sève irrigue et nourrit…


« Ce qui fait la gloire de mon Père, c'est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples ».

3.  Je laisse cette parole de Jésus résonner en moi.

« Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite ».

4. J'accueille cette joie qui m'est offerte ; je la laisse m'habiter…


  • Pour terminer cette prière, je m'adresse au Seigneur, lui confiant ce que j'ai reçu. Je peux lui rendre grâce, lui demander sa force pour continuer le chemin avec lui, en Lui, ancré en son amour.


Prière de la retraite

10 jours pour rencontrer Dieu : Retraite avec Saint Ignace de Loyola ?u=https%3A%2F%2Fimg.over-blog-kiwi.com%2F0%2F93%2F19%2F03%2F20180527%2Fob_d0b774_ob-eebc50-brdoflifegraphic

Prends Seigneur et reçois

“Prends Seigneur, et reçois
toute ma liberté,
ma mémoire, mon intelligence
et toute ma volonté.
Tout ce que j'ai et tout ce que je possède.
C'est toi qui m'as tout donné, à toi, Seigneur, je le rends.
Tout est à toi, disposes-en selon ton entière volonté.
Donne-moi seulement de t'aimer
et donne-moi ta grâce, elle seule me suffit.”

(Exercices Spirituels de St Ignace)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

10 jours pour rencontrer Dieu : Retraite avec Saint Ignace de Loyola Empty Re: 10 jours pour rencontrer Dieu : Retraite avec Saint Ignace de Loyola

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum