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* Le magnifique hommage de Mgr Lebrun au Père Jacques Hamel *

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Message par Invité Ven 9 Juil 2021 - 18:45

Révélations sur l'attentat contre le père Hamel

Dans une enquête publiée ce 7 juillet, l’hebdomadaire La Vie révèle des informations exclusives sur l’assassinat du père Jacques Hamel en juillet 2016. On découvre que les assassins visaient délibérément une église, que le meurtre a été commandité depuis la Syrie… et qu’il aurait pu être évité.


* Le magnifique hommage de Mgr Lebrun au Père Jacques Hamel * Photo_pere_hamel_2_
Le père Jacques Hamel a été égorgé le 26 juillet 2016 dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray, pendant qu'il célébrait la messe. - Franck Proust - capture d'écran Facebook


Cinq ans après le drame, une nouvelle lumière est faite sur l’assassinat du père Jacques Hamel, égorgé par des terroristes dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray le 26 juillet 2016 alors qu’il célébrait la messe. Ce mercredi 7 juillet, La Vie dévoile des informations exclusives retraçant le funeste parcours des assassins, qui n’avaient rien de « loups solitaires » comme certains en ont parfois émis l’hypothèse. Ces révélations proviennent en grande partie de l’analyse du dossier d’instruction, « portée par la très exigeante juge antiterroriste Emmanuelle Robinson », précise La Vie, mais aussi d’échanges avec des membres de la police et du renseignement.

Un attentat soigneusement orchestré

L’enquête révèle que l’attentat a été soigneusement orchestré dans les semaines qui ont précédé. Les deux assassins alors âgés de 19 ans, Adel Kermiche et d’Abdel-Malik Petitjean, auraient agi sous la houlette de Rachid Kassim qui leur donnait ses ordres depuis la Syrie. Un homme déjà repéré par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI, le service policier antiterroriste), chargé de traquer les jeunes radicalisés sur le territoire français. Il a échangé de nombreux messages avec les assassins du père Hamel, dont La Vie dévoile une partie. Lors du procès qui aura lieu du 14 février au 11 mars 2022 à Paris, aucun des trois hommes ne sera présent, puisque les deux meurtriers ont été abattus alors qu’ils se ruaient sur les policiers avec des couteaux, et Rachid Kassim est présumé mort depuis juillet 2017.

La cible de l’attentat a fait elle aussi l’objet d’un choix délibéré : il fallait viser une église. Plusieurs messages entre les terroristes, interceptés par les services de renseignement, montrent qu’auparavant plusieurs autres pistes ont été avancées : boite de nuit, synagogue… 
 Ces échanges glaçants, dont la Vie publie des extraits, sont écrits dans un mélange de français argotique et d’arabe phonétique qui ont nécessité un travail intense de reconstitution et d’interprétation, notamment en raison des pseudonymes changeants. Adel Kermiche écrit par exemple à un contact le 19 juillet 2016, une semaine avant l’attentat : « Tu prends un couteau, tu vas dans une église, tu fais un carnage, même tu tranches deux trois têtes, et c’est fini. » C’est le service policier antiterroriste de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) qui a pu récupérer et analyser ces échanges.

Le meurtre du père Hamel aurait pu être évité

Dressant un bref portrait des malfaiteurs principaux impliqués dans l’attentat, La Vie révèle aussi des « dysfonctionnements systémiques » et fautes de jugement qui ont inexorablement conduit à la tragédie. « Cet attentat aurait intégralement pu être évité », déplore notamment Me Mouhou présenté par La Vie comme un « inlassable défenseur des victimes de terrorisme et et fin connaisseur des arcanes de l’islamisme ». Il regrette des « erreurs d’appréciation qui ont été fatales ».

Parmi ces erreurs, la remise en liberté de l’un des deux meurtriers en mars 2016, quatre mois avant le drame. Placé en détention provisoire après avoir commis plusieurs tentatives pour rejoindre 
le djihad en Syrie, Adel Kermiche est relâché au motif qu’il assure avoir « pris conscience de ses erreurs ». Des éléments très probants détaillés dans l’enquête de La Vie montrent qu’il jouait en réalité une fine stratégie de dissimulation pour préparer son crime.


Camille Lecuit

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Message par Invité Ven 30 Juil 2021 - 15:30

« Un impératif beaucoup plus grand que la loi : l’amour » :
le magnifique hommage
de Mgr Lebrun au Père Jacques Hamel


Mgr Lebrun, archevêque de Rouen, a prononcé lundi 26 juillet lors de la cérémonie d’hommage au Père Jacques Hamel cinq ans après son assassinat, un discours marquant sur l’amour du Christ plus grand que la loi.

* Le magnifique hommage de Mgr Lebrun au Père Jacques Hamel * 224409423_10159653245836477_4435519934394571608_n


Une parole forte. Lundi 26 juillet, une cérémonie républicaine en hommage au Père Jacques Hamel, assassiné il y a cinq ans en pleine messe, avait lieu à Saint-Etienne-du-Rouvray en présence du ministre de l’Intérieur et des cultes Gérald Darmanin, de plusieurs élus, et de Roselyne Hamel, sœur du prêtre. Après une marche silencieuse entre le presbytère et l’église, une messe a été célébrée puis la cérémonie s'est poursuivie à l'espace Georges-Déziré, une salle communale située à proximité.


« Les lois de notre pays, il faut bien le dire, s’éloignent des Dix commandements...»

A cette occasion, Mgr Lebrun a prononcé un hommage vibrant et courageux au Père Hamel, et aux témoins de son assassinat, particulièrement Janine Coponet décédée en avril dernier à l’âge de 91 ans. Il a souligné la spécificité du chrétien : témoigner jusqu’au bout, jusqu’au sacrifice de sa vie, de l’amour du Christ. Un amour qui prend soin des plus petits et des plus faibles, un amour qui pardonne même à ses ennemis, fussent-ils des terroristes islamistes, un amour qui vise au bien commun. Dans un contexte politique tendu marqué par la récente adoption de la nouvelle loi bioéthique, et alors que quatre hommes soupçonnés de s’être associés aux assaillants en étant informés de leurs intentions terroristes, s’apprêtent à être jugés en début d’année prochaine, ces paroles ont résonné d’une manière particulièrement forte : « Les lois de notre pays, il faut bien le dire, s’éloignent des Dix commandements. Ce n’est plus la loi qui nous oblige à respecter la vie de son commencement à son terme naturel ; ce n’est pas la loi qui nous commande d’aider notre prochain venant trouver refuge sur notre sol ou arrivant en rêvant d’un eldorado ; ce n’est plus la loi qui nous enjoint de respecter les commandements de Dieu dans la vie familiale ; ce n’est pas la loi qui nous inspire de travailler au vivre ensemble et de prendre le pardon comme horizon. Alors, ce n’est plus la loi, il y a un impératif bien plus grand : c’est l’amour, c’est l’amour reçu, c’est l’amour donné. C’est l’amour qui a fait vivre le Père Jacques Hamel, ici à Saint-Etienne-du-Rouvray, et qui le fait vivre aujourd’hui dans nos cœurs et auprès de Dieu ».

Voici le discours en son entier :

« Monsieur le Ministre,
Monsieur le Préfet de Région,
Mesdames et Messieurs les Parlementaires,
Cher Hubert Wulfranc,
Mesdames et Monsieur les représentants des présidents de la Région, du Département et de la Métropole,
Mesdames et Messieurs les élus des collectivités territoriales,
Madame la Procureure générale,
Monsieur le Directeur de la Sécurité publique,
Monsieur le Commandant de la gendarmerie de
la région Normandie, mon Général,
Monsieur le Président du Tribunal administratif, Monsieur le Bâtonnier,

Monsieur le Maire,
Cher Joachim Moyse,
Cher Guy, Chère sœur Danièle,

Chère famille du Père Hamel,

Chers amis des autres confessions religieuses, notamment juive et musulmane,
Chers frères et sœurs de la paroisse,
Chers tous,

Soyez remerciés pour votre présence ; chacune est importante, pour ce que vous représentez, pour ce que vous êtes. Du fond du cœur, merci.

Le cinquième anniversaire de l’assassinat du Père Jacques Hamel présente deux particularités chronologiques. D’une part, il suit de quelques semaines le décès de Janine Coponet, témoin, double témoin, si j’ose dire. Témoin de la mort du Père Jacques Hamel, témoin de l’égorgement de son mari, cher Guy, alors qu’ensemble vous participiez à la messe. D’autre part, ce cinquième anniversaire précède de quelques mois le procès de quatre personnes accusées d’être complices de cet acte que nous appelons, dans la foi chrétienne, martyre, et que tous reconnaissent comme barbare.

Prenant le risque d’étonner, voire d’être incompris, permettez-moi de m’arrêter d’abord sur le second événement avant le premier. Depuis les premières heures de ce 26 juillet 2016, je prie pour les deux assassins décédés juste à côté de l’endroit où nous nous trouvons. Je le fais avec la communauté chrétienne, non sans difficulté dans mon cœur qui, parfois, a encore des sentiments de vengeance, de colère. Nous le faisons car notre horizon est celui de Jésus, celui de la miséricorde et du pardon : nous croyons que Jésus, Dieu fait homme, est venu sauver toute l’humanité, venu lui pardonner.



« Prenant le risque d’étonner voire d’être incompris, je prie pour les deux assassins décédés juste à côté de l’endroit où nous nous trouvons »

De plus en plus, nous croyons que cette humanité est une. Quel sens donnerions-nous à un Dieu qui ne sauverait que quelques-unes de ses créatures sans les autres ? Son amour serait-il impuissant à sauver ceux dont Il veut l’existence, une existence à qui il donne la liberté mais à qui il ne donne pas la mort, et ne peut se résoudre à cette mort. La pandémie est un autre signe que la santé – autre appellation du salut – n’est pas divisible quoi que l’humanité fasse de son unité, avec ses frontières ou son lot d’injustices qui divisent.

Ma prière se rapproche donc des quatre accusés qui comparaîtront au tribunal des hommes dans six mois, dont trois sont en détention depuis presque cinq ans. La justice des hommes doit passer pour eux, selon les lois de notre pays et selon les grands principes qui sous-tendent la vie humaine. Cette justice dira s’ils sont innocents, s’ils sont coupables et, dans ce cas, quelle peine ils doivent vivre.

La justice des hommes s’arrête là. Ma prière essaie de rejoindre la justice de Dieu, celle qui, sans possibilité d’erreur, sait ce qui est bien, ce qui est mal. Mais la justice de Dieu ne s’arrête pas à déclarer le bien et le mal, elle s’emploie à rendre juste celui qui ne l’est pas. C’est vrai pour moi, et c’est ce qui m’aide à reconnaître mes torts. C’est vrai pour notre Eglise, et c’est ce qui nous aide à reconnaître nos torts, qui sont parfois de grands torts. C’est mon espérance, c’est l’espérance des chrétiens : par la grâce de Dieu, tous peuvent devenir meilleurs, y compris des complices d’assassin.

Cette espérance, notre société en a fait le socle de sa justice. N’est-ce pas ce qui sous-tend l’abolition de la peine de mort ou d’une peine à perpétuité ? N’est-ce pas ce qui sous-tend la finalité la plus importante d’une peine : le retour à une vie digne pour le délinquant, qui est devenu indigne ? Nous ne devons jamais penser que la vie d’un délinquant est la prison. Il est fait pour en sortir. Nous avons tous à participer à cette finalité en donnant les conditions de ce retour. Chrétiens, nous croyons que l’amour universel de Jésus, sa miséricorde et la grâce de Dieu font partie sinon des conditions du moins de ce beau chemin. Il ne faudrait pas que notre pays s’éloigne de son socle : toute vie humaine vaut d’être vécue et a un beau chemin à vivre jusqu’au bout. C’est notre responsabilité commune : encore une fois, il n’y a qu’une seule humanité.



« C’est mon espérance, c’est l’espérance des chrétiens : par la grâce de Dieu, tous peuvent devenir meilleurs, y compris des complices d’assassin. »

Janine Coponet est allée au bout de son chemin sur terre, il y a quelques semaines. Elle participait à l’espérance des chrétiens. Ses derniers mots sont aussi exemplaires que ceux du Père Jacques Hamel, peut-être aussi, pour certains, incompréhensibles : « Je meurs contente, dit-elle ». Elle remerciait Dieu pour sa vie, malgré les épreuves, ou à cause d’elles, y compris cette terrible épreuve que nous commémorons en ce jour..

Comment ne pas souligner l’heureux et providentiel choix du Pape François de nous dispenser du délai de cinq ans avant d’ouvrir le procès en béatification qui pourrait, un jour, reconnaître officiellement le martyre du père Jacques Hamel ? Le Pape a ainsi permis que soient recueillies les dépositions de tous les témoins oculaires. Comme vous savez, l’enquête diocésaine est achevée, déposée à Rome et nous avons reçu la reconnaissance de la validité de cette enquête. La suite ne nous appartient plus, je veux dire la suite de ce procès.

La suite du martyre, elle, nous appartient déjà. Le mot « martyr » signifie « témoin », en un sens qui va bien au-delà du témoignage indispensable que Janine et vous autres, Sœur Danièle, Sœur Hélène et Sœur Huguette, Guy, avez rendu à la justice française, ou à la procédure en béatification en témoignant de ce que vous avez vu. Être témoin, vous le savez, signifie aller jusqu’au bout de l’amour reçu, au fond être fidèle. Merci à Janine d’être allée à sa manière jusqu’au bout, en fidélité à l’amour reçu et reconnu.

Merci à vous tous, chers amis, d’être fidèles à ce que vous avez reçu par cet événement terrible qui, grâce à chacun de nous et à tous, peut devenir de plus en plus un chemin d’espérance et de fidélité à une humanité indivisible. Pour les chrétiens, c’est bien le sens profond de l’être témoin auquel nous invitent le Père Jacques Hamel et, paradoxalement, Mesdames et Messieurs les parlementaires, les lois de notre pays qui, il faut bien le dire, s’éloignent des Dix commandements. M. le Ministre, ce n’est plus la loi qui nous oblige à respecter la vie de son commencement à son terme naturel ; ce n’est pas la loi qui nous commande d’aider notre prochain venant trouver refuge sur notre sol ou arrivant en rêvant d’un eldorado ; ce n’est plus la loi qui nous enjoint de respecter les commandements de Dieu dans la vie familiale ; ce n’est pas la loi qui nous inspire de travailler au vivre ensemble et de prendre le pardon comme horizon. Alors, ce n’est plus la loi, il y a un impératif bien plus grand : c’est l’amour, c’est l’amour reçu, c’est l’amour donné. C’est l’amour qui a fait vivre le Père Jacques Hamel, ici à Saint-Etienne-du-Rouvray, et qui le fait vivre aujourd’hui dans nos cœurs et auprès de Dieu.


« Alors, ce n’est plus la loi, il y a un impératif bien plus grand : c’est l’amour, c’est l’amour reçu, c’est l’amour donné. C’est l’amour qui a fait vivre le Père Jacques Hamel. »

Permettez-moi de conclure en vous remerciant, Monsieur le Ministre, pour votre présence renouvelée qui marque votre attention aux communautés religieuses. Permettez-moi aussi de remercier chaleureusement la ville de Saint-Etienne-du-Rouvray pour son attention à la communauté catholique blessée, et à la vie des communautés croyantes. Si nos communautés peuvent, voire doivent être en contestation de la vie sociétale telle qu’elle se vit, en particulier dans ses violences et ses injustices, elles n’ont aucune intention de s’en séparer, bien au contraire. Comme le Père Jacques Hamel l’a été, nous souhaitons être ferment d’amitié dans une vie commune, simplement et fidèlement.



DOMINIQUE LEBRUN Archevêque de Rouen. »


Marie de Varax

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