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L'Eglise est sainte

2 participants

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Message par veilleur Jeu 20 Mai 2021 - 14:53

A chaque fois que je parle de Dieu a un incroyant, il me dit que l'Eglise a persécuté les savants au moyen âge et il me parle également de l'inquisition. Certes l'inquisition a été faite par des chrétiens qui sont des pécheurs et qui suivent parfois des chemins tortueux.
La réponse m'a été donnée par un prêtre lors d'une confession.
L'Eglise quoique composée de pécheurs est sainte car son chef est Saint.
Le Christ est la tête de l'Eglise et est le seul Saint. L'église est sanctifiée par l'action du Saint Esprit promise par le Christ juste avant son ascension.
L'Eglise est également sainte car elle produit des saints qui sont la prolongation de la vie du Christ sur terre.
Jésus à dit : "sans moi vous ne pouvez rien faire". Tout ce que nous faisons de bien sur terre, c'est le Christ qui agit en nous de sorte que saint Paul s'écrie : "ce n'est plus moi qui vit, c'est le christ qui vit en moi"
Donc l'Eglise est sainte, mais elle est blessée par le péché. Jésus lors de sa passion a été blessé, mais n'en restait pas moins Saint.
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Message par territoire en héritage Jeu 20 Mai 2021 - 20:01

veilleur a écrit:[...]
L'Eglise quoique composée de pécheurs est sainte car son chef est Saint.
Le Christ est la tête de l'Eglise et est le seul Saint. L'église est sanctifiée par l'action du Saint Esprit promise par le Christ juste avant son ascension.
L'Eglise est également sainte car elle produit des saints qui sont la prolongation de la vie du Christ sur terre.
Jésus à dit : "sans moi vous ne pouvez rien faire". Tout ce que nous faisons de bien sur terre, c'est le Christ qui agit en nous de sorte que saint Paul s'écrie : "ce n'est plus moi qui vit, c'est le christ qui vit en moi"
Donc l'Eglise est sainte, mais elle est blessée par le péché.
[...]

Oui, effectivement elle est sainte (et blessée) car "l’Église, comme Corps mystique, est sainte dans son Chef, dans son Ame, dans sa loi, dans son enseignement, et en bon nombre de ses membres" comme Jésus le dit à Maria Valtorta dans un passage des Cahiers de 1945 à 1950  (Commentaire de l'Apocalypse partie 5/6)
Voici un extrait bien intéressant pour la méditation :

http://www.maria-valtorta.org/Quaderni/ApocalypseE.htm
(extrait)

...

L’homme reste l’homme. "Comme des enfants nouveau-nés" (I P 2, 9) demandent du lait spirituel non frelaté pour croître et devenir "la race élue, le sacerdoce royal, la nation sainte, le peuple de Dieu", Pierre passa de l’état d’homme à celui de saint: héroïque ment saint, toujours plus saint, il devint réellement "un autre Christ " par un travail assidu.
Mais il fut d’abord "l’homme". De même, Paul fut "l’homme" en qui la loi de la chair combattait celle de l’esprit, un homme qui, après avoir été ravi au troisième ciel, connut encore le soufflet de l’ange de Satan, les élans  de la chair (Rm 7, 23 - 2 Co 12, 7). Et bien d’autres serviteurs de Dieu furent également "hommes", martyrs de leur moi et bienheureux pour en avoir triomphé et s’être régénérés dans le Christ.         

Pierre demanda un jour à Jésus: "Combien de fois devrai-je pardonner?" Et Jésus répondit: "Soixante-dix fois sept fois", soit un nombre illimité de fois (Mt 18, 21-22).
Jésus savait en effet que l’homme, même s’il est régénéré par la grâce et nourri de l’eucharistie, même s’il est confirmé dans la grâce par la confirmation, même s’il est élevé au sacerdoce, resterait toujours "homme", cet homme qui a besoin de compassion et de pardon, parce qu’il lui est facile de se tromper.       

Sous l’effet de l’orgueil ou de la tiédeur, des séparations et des hérésies ne tardèrent pas à apparaître au sein de l’Église: gnostiques, nicolaïtes, simonites, biléamites...
Et plus tard la triste époque de la cour pontificale en Avignon, puis celle encore plus triste du népotisme et de ce que cela entraînait. Comme tout astre, l’Église, astre perpétuel, connaît des phases. Mais c’est une flamme qui ne s’éteint pas, bien que flamboiements et affaiblissements y alternent comme pour toute flamme.  

Mais puisque son Chef, Jésus, et son Ame, l’Esprit Saint, sont éternels et parfaits, puisque leur puissance et leur volonté sont éternelles et infinies, elle peut passer par des phases de déclin et d’affaiblissement momentanés. Mais elle ne peut tomber ni s’éteindre tout à fait.

Au contraire, après l’une de ces phases, telle une personne qui se réveille d’un assoupissement ou qu’un remède puissant ragaillardit, elle se redresse et reprend vigueur pour mener à bien son service et son admirable mission universelle. Et il faut dire que c’est précisément dans ce qui est douloureux de voir en elle — ses relâchements momentanés ou la persécution de ses ennemis — que réside la cause d’une nouvelle phase ascendante.                

598> Ceux qui ont l’orgueil facile ou qui aiment critiquer et porter un jugement sur tous, sauf sur eux-mêmes, diront ceci: « Mais elle est surnaturelle! Donc sa perfection ne peut pas s’affaiblir. »
Voilà ce que soutiendront les premiers. Et les seconds argueront: « Si elle était telle qu’ils le prétendent, tous ses membres seraient parfaits. Mais au contraire… », et ils citeront cas sur cas, plus ou moins vraiment blâmables — je dis vraiment parce que, parfois, telle chose peut avoir l’air mauvais, mais ne pas l’être en réalité.  

Tous deux feront erreur.

Car l’Église est, certes, une société ou une congrégation de membres choisis, régénérés à la grâce par le baptême, confirmés et perfectionnés dans les vertus et les dons par la confirmation, nourris par l’eucharistie, purifiés par l’absolution qui suit la pénitence, soutenus dans leur mission d’époux et de procréateurs par leur mariage, ou dans celle de pasteurs des âmes par le sacrement de l’ordre.

De plus, l’Église, comme Corps mystique, est sainte dans son Chef, dans son Ame, dans sa loi, dans son enseignement, et en bon nombre de ses membres.

Oui. En outre, ses membres "inférieurs" ne doivent pas être méprisés car, bien souvent,  "les membres qui sont tenus pour plus faibles sont nécessaires" (1 Corinthiens 12, 22) : par leur vie humble, sainte, cachée, vécue et offerte pour toute la société des chrétiens, ils contribuent en effet à accroître les trésors spirituels du Corps mystique tout entier; une autre raison en est que  "Dieu a disposé le Corps de manière à donner davantage d’honneur à ce qui en manque" (1 Corinthiens 12, 24).
Dieu prend fréquemment ses sanctificateurs, ceux dont l’action et l’exemple entraînent des âmes innombrables à Dieu, parmi les plus "petits" du Corps mystique, parmi ceux qui, sans avoir aucun rang ni ordination, sont riches en justice parce que chacun de leurs actes les identifient au Christ.
Oui, l’Église, en tant que société de fidèles qui le sont réellement — à commencer par son Chef —, est sainte, et jamais cette sainteté qui descend de son Chef et circule dans tous ses membres ne disparaîtra tout à fait. Mais tous ne sont pas saints, car l’homme reste homme même s’il est catholique, et même s’il fait partie de l’Église de quelque manière que ce soit.         

Lorsque de nombreux membres deviennent davantage "hommes rationnels" qu’ "hommes divinisés″, alors l’Église connaît un temps de déclin, dont elle se relève par la suite lors qu’elle comprend elle-même qu’il convient de se redresser pour être en mesure de faire face à ses ennemis extérieurs et intérieurs.   

599> Ses ennemis déclarés qui sont déjà au service de l’Adversaire ou de l’Antéchrist, et ses ennemis plus subtils qui désagrègent l’édifice de la foi et refroidissent par conséquent l’amour parce qu’ils veulent donner une nouvelle version des mystères et des prodiges de Dieu par le biais de cette "profondeur de Satan et de l’esprit du monde" dont nous avons déjà parlé.         

Que ceux qui ont l’orgueil facile ne prétendent pas: « L’Église ne peut pas connaître cela, puisqu’elle sera toujours sainte. »                
Il est dit — à la fois par une parole divine adressée aux prophètes et par la Parole divine du Père incarnée et adressée à ses élus — que de grandes abominations telles que la jalousie et d’affreuses abominations comme l’adoration d’idoles humaines qu’il ne faut pas vénérer (Ezéchiel 8, 1-17) (or la science privée de sagesse en est une) auront lieu dans le Temple, et aussi qu’ "un messie supprimé″ (Deutéronome 9, 26-27), le peuple qui l’aura renié n’existant plus, "la ville et le sanctuaire [seront] détruits par un prince qui viendra" dont le but sera la dévastation.
Alors viendra la désolation décrétée. "Il fera cesser le sacrifice et l’oblation et sur l’aile du Temple sera l’abomination de la désolation, jusqu’à la fin". Il est encore dit, en guise de confirmation directe par la Parole aux paroles de ses annonciateurs, les prophètes: « Lors donc que vous verrez l’Abomination de la désolation... installée dans le lieu saint... il y aura une grande tribulation telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde... Aussitôt après la tribulation... apparaîtra... le Fils de l’homme. » (Matthieu 24, 15 - Matthieu 24, 21) Et « L’amour se refroidira chez le grand nombre » (Matthieu 24, 29-30 - Matthieu 24, 12), ce qui sera l’un des signes précurseurs de la fin.          

C’est dit, et ça aura lieu. Ouvrez vos yeux spirituels pour lire les prédictions du ciel ! Si vous les ouvrez, vous lirez la vérité et vous verrez quels sont les vrais signes de la fin, telle qu’elle advient déjà.        

Pour l’Éternel, un siècle représente moins d’une minute. Il n’est donc pas dit que ce sera demain. Mais si le chemin est encore long pour que tout soit accompli, les événements qui ont déjà lieu vous annoncent que le processus final a déjà commencé.      

600> Voici quelles sont les grandes abominations: la jalousie là où il faudrait seulement l’amour fraternel, l’amour excessif de la science humaine là où il faudrait seulement l’amour fidèle à la Sagesse, source de la Révélation, des compromis entre ce qui offre des profits terrestres et ce qui offre un profit surnaturel pour en bénéficier immédiatement, le Christ tué en un trop grand nombre d’âmes, trop de personnes de son peuple devenues renégats de leur Sauveur. Ce sont là les événements préparatoires. Puis "le peuple qui va venir", dans le but de dévaster (Jérémie 6, 22). Un autre prophète dit: « Voici qu’un peuple arrive du Nord... un grand vacarme vient du pays du Nord... Voici qu’un peuple arrive du Nord... ». (Jérémie 10, 22 – 50,41)              

Ces deux prédictions sont si claires qu’il suffit de lever les yeux, de savoir voir et de vouloir voir, pour comprendre.   

Et que dévastera-t-il ? Pas uniquement les bâtiments et les pays !
Mais surtout la foi, la morale, les âmes. D’ailleurs, les âmes dévastées ne seront pas toutes des âmes communes.

Les sacrifices et les hosties diminueront, d’une part parce qu’il n’y aura plus de liberté de culte, d’autre part sous l’effet de la crainte, chez beaucoup, d’être pris pour cette raison.
Déjà, et bien que cette dévastation et cette persécution ne soient pas encore effectives, beaucoup renient la voie qu’ils avaient choisie, car l’abomination se répand comme un chiendent perfide et la charité se refroidit tandis que se lèvent les faux prophètes dont parlent le Christ au chapitre 24 de Matthieu et Paul dans sa deuxième épître aux Thessaloniciens.     

Pour l’instant, cela seulement. Mais ensuite viendra celui qu’elles annoncent, l’Antéchrist, auquel elles auront préparé le chemin par l’affaiblissement de l’amour, tout comme Jean-Baptiste avait préparé le chemin au Christ en enseignant l’amour dont il débordait — il était en effet "rempli d’Esprit Saint dès le sein de sa mère" (Luc 1, 15) — comme le moyen indispensable pour être uni au Christ et vivre la vie de Dieu. (Sur les enseignements d’amour de Jean-Baptiste, voir Luc 3, 10-14).  

En vérité, l’amour est le lien qui garde la communauté catholique unie à Dieu et aux frères. C’est dans et par l’amour que se trouvent l’union et la nourriture des âmes, ainsi que leur sanctification et celle d’âmes toujours nouvelles. Si l’amour vient à manquer, l’amour de soi prend sa place. Or la différence entre ces deux amours est la suivante:           


601> L’amour véritable et saint, commandé et conseillé par Dieu, est recherche de Dieu, reconnaissance de sa toute-puissance visible en toute chose, et élévation à Dieu. Tout concourt à cette élévation pour celui qui possède la charité, qui est une pitié en actes à l’égard de tous les besoins du prochain: en effet, l’amour nous fait reconnaître en chacun un frère; nous reconnaissons Jésus en lui, Jésus qui souffre des souffrances du pauvre, du malade, du persécuté, ou qui souffre parce qu’un enfant du Père est en passe de devenir un fils prodigue qui abandonne la maison du Père pour partir à la recherche d’un faux bien-être, ou encore qui souffre parce que tel ou tel doute d’avoir un Père; il importe donc de le convaincre qu’il existe un Père très bon pour lui éviter de tomber dans la désolation et le péché.        

L’amour de soi, au contraire, est recherche de soi-même, c’est un acte accompli pour se glorifier soi-même aux yeux du monde. Il est donc concupiscence de la chair, concupiscence des yeux et orgueil de la vie; de cet arbre à trois branches proviennent en suite la vanité, la dureté de cœur, l’orgueil, le désir ardent d’éloges humains, l’hypocrisie, l’esprit de domination, la conviction de savoir diriger sa vie tout seul, en rejetant tout commandement ou conseil de l’Amour comme de ceux qui parlent en son nom.            

Ils se croient libres et se prennent pour des rois puisque, à leurs yeux, personne n’est meilleur qu’eux et puisque — toujours à leurs yeux — ils sont déjà arrivés au sommet du savoir et du pouvoir. Mais ils sont au contraire esclaves comme personne, à la fois d’eux-mêmes, de l’Ennemi de Dieu et des serviteurs de l’Ennemi de Dieu. Ils sont esclaves, serviteurs, nus, aveugles. Esclaves d’eux-mêmes, serviteurs ou esclaves de l’Ennemi et des ennemis de Dieu; nus, privés de vêtements ornés, du vêtement des noces avec la Sagesse, des vêtements blancs nécessaires pour le banquet des cieux et pour suivre l’Agneau en chantant hosanna; aveugles, ou pour le moins myopes, après s’être abîmé la vue spirituelle par d’inutiles recherches humaines.             

Ils le deviennent parce qu’ils ont renoncé à leur droit d’aînesse, c’est-à-dire à leur filiation la plus élevée, celle de Dieu, en échange d’un pauvre plat de lentilles, qui est une nourriture terrestre.             


602> Ce plat de lentilles, c’est le remplacement des œuvres sapientielles, surnaturelles, et surtout de la grande Révélation, qu’il faut accepter et croire sans demi-mesure.
Ce plat de lentilles, c’est aussi leur remplacement par des livres scientifiques, aussi parfaits soient-ils, qui restent des écrits humains. C’est pourquoi ils pourront paraître plus clairs, et certainement plus compréhensibles à ceux qui s’arrêtent à la lettre, en restent à la superficie des choses et ne peuvent aller plus loin à cause de leur pesanteur personnelle.
Mais ils ne changent pas l’homme, ils ne l’élèvent pas.

Les livres sapientiels, en revanche, ces livres dont l’auteur est Dieu, sont, pour ceux qui savent lire, un moyen de transformation et d’union en Dieu et à lui, et d’élévation.              

Tout ce qui vient de Dieu est moyen d’élévation, de transformation et d’union plus intime à lui. Même les miracles de toutes sortes, les miracles de guérison du corps et de l’âme — surtout ces derniers —, servent à la transformation et à l’union à Dieu. Combien d’incrédules ou de pécheurs purent devenir croyants et furent sauvés par le prodige d’un miracle !                
Il ne faut pas nier les miracles par souci de rationalisme. Ni celui de la création, ni celui de la guérison d’une âme ou d’un corps. La matière fut tirée du néant et ordonnée à sa fin particulière par Dieu. Une âme morte ou souffrant d’une maladie spirituelle inguérissable fut guérie par Dieu, par tel ou tel moyen, mais toujours par Dieu. Un corps condamné à mourir peut être guéri par Dieu.
Toujours par Dieu, même s’il se sert d’une apparition ou d’un juste pour convertir et guérir une âme, ou d’une confiance particulière en un saint pour guérir un corps.               

Que les rationalistes apprennent à voir. La raison est certes une grande chose. Une créature rationnelle est une grande chose.
Mais l’esprit est bien plus grand. Il est plus grand d’être une créature spirituelle — autrement dit consciente de posséder une âme et qui la place en premier lieu comme reine de son "moi″ élue au-dessus de toute autre chose
—.
Car si la raison aide l’homme à être un homme et non un animal, l’âme, quand elle est la reine de l’être, fait de cet homme le fils adoptif de Dieu, le fait ressembler à lui, lui permet de participer à sa divinité et à ses biens éternels. Que l’esprit prédomine donc sur la raison et sur la chair (ou humanité).
Que le rationalisme ne règne pas, lui qui nie ou veut expliquer ce qui doit être cru avec foi, et que toute explication ou simple tentative d’explication mutile. Cela nuit à la foi, quand elle ne meurt pas tout à fait. 

...

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