Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

ENGENDRE NON PAS CREE Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

ENGENDRE NON PAS CREE Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

ENGENDRE NON PAS CREE

Aller en bas

ENGENDRE NON PAS CREE Empty ENGENDRE NON PAS CREE

Message par sga Ven 30 Avr 2021 - 8:15

article trouvé sur le net lien dominicains ci-dessous:




Dire de Jésus-Christ qu'il est engendré, non pas créé, se comprend dans la logique de l'article précédent : il est lumière née de la lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu. Né du Père -c'est ce qu'engendré signifie- il est de même nature que lui. Bref, il est le créateur et non pas une créature. Le monde a été créé à partir de rien, et il basculerait à nouveau dans le néant si Dieu ne lui donnait l'être et la vie à chaque instant. Dieu est la vie. L'univers participe de sa vie. Jésus est la vie elle-même (Jn 1,4) et l'homme y participe. « Comme le Père possède la vie en lui-même, ainsi a-t-il donné au Fils de posséder la vie en lui-même » (Jn 5,26). C'est pour cela que le Nouveau Testament parle de Jésus comme l'Ancien parlait du Dieu créateur. Saint Jean affirme ainsi que « tout a été fait par lui et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans lui » (Jn 1,3). Saint Paul dit lui aussi que le Christ est « l'image du Dieu invisible, en lui tout a été créé dans les cieux et sur la terre, les êtres visibles comme les invisibles » (Phil 1,15-16), « par lui, il a créé les mondes » (Hé 1,2). Dans les évangiles, Jésus fait parfois allusion à son origine mystérieuse au sein de la divinité. Lorsque les pharisiens lui disent qu'il se rend témoignage à lui-même et que ses paroles ne sont donc pas recevable, Jésus ne le nie pas. Il leur répond « il est vrai que je me rends témoignage à moi-même, et pourtant mon témoignage est recevable, parce que je sais d'où je viens et où je vais ; tandis que vous ne savez ni d'où je viens ni où je vais, vous jugez de façon purement humaine » (Jn 8,14). Seul, il connaît le Père car, seul, il est né de lui, alors qu'aucun homme ne voir Dieu et vivre (Ex 33,20 ; Jn 1,18). Il est plus qu'un homme. Lorsque Pilate lui pose la question « D'où es-tu, toi ? » Jésus ne lui fit aucun réponse. Engendré par le Père, sa naissance est inexprimable. Dieu s'était fait connaître à Moïse du milieu du buisson en feu comme : « CELUI QUI EST. Tu parlera ainsi aux fils d'Israël : JE SUIS m'a envoyé vers vous » (Ex 4,14). Et Jésus dit de lui-même : « c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens, c'est lui qui m'a envoyé ...en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, JE SUIS » (Jn 8,42.58). Il s'attribue le nom même que Dieu avait révélé à Moïse. C'est pour cette affirmation qu'il sera condamné à mort ; il se déclare Fils de Dieu, l'égal de Dieu. « Lorsque vous aurez élevé le Fils de l'homme, vous comprendrez que JE SUIS. 




sga
sga
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 1324
Inscription : 13/06/2014

marc.veritas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum