Comment imaginer le Paradis, la résurrection de la chair et la vie éternelle ?
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Comment imaginer le Paradis, la résurrection de la chair et la vie éternelle ?
Comment imaginer le Paradis, la résurrection de la chair et la vie éternelle ?
Père Jean Robert Armogathe
Prêtre, historien, théologien, exégète et universitaire, cofondateur de Communio
Le Jugement particulier conduit l’âme au Paradis, au Purgatoire ou en Enfer. Le Jugement dernier confirme pour l’éternité le refus de Dieu ou sa vision dans une plénitude et une temporalité que nous ne pouvons tenter de concevoir qu’en corrigeant nos fausses représentations...
1. Le Christianisme est la religion singulière d’un Dieu fait homme, mort et ressuscité : cette foi fonde une nouvelle conception de l’homme, qui n’est ni matérialiste, ni spiritualiste, ni dualiste, et une nouvelle conception de son humanité et de son destin éternel. Par sa Résurrection, le Christ nous entraine dans la résurrection puisqu’il s’est lié à nous à la Cène et dans le mystère de sa Rédemption, et que nous nous sommes liés à lui par le baptême.
2. Il est difficile d’imaginer la vie éternelle ou d’en parler sur le mode descriptif. Le platonisme et son dualisme âme/corps et la conception du temps venant de la physique perturbent notre manière de comprendre l’au-delà de la mort et bloquent nos représentations. Si la description matérielle du Paradis est impossible, les analogies fonctionnent évidemment mieux : la plus classique est celle qui compare la mort à la naissance, avec le passage à une autre vie, plus forte, différente, pour laquelle on est fait. Une petite parabole mettant en scène des jumeaux qui discutent dans le ventre de leur mère est suggestive à ce sujet.
3. La temporalité et le mode d’être du Ciel ne nous sont pas accessibles, mais nous savons que les morts vivent dans le Christ dès leur entrée au Paradis, avant même le jugement dernier et que notre soif d’infini est comblée par la vision infinie de Dieu qui nous a fait pour lui. Il est très important aussi de maintenir la révélation fondamentale de la résurrection de la chair et l’espérance des cieux nouveaux et d’une terre nouvelle, dans un univers renouvelé.
4. Le Purgatoire ne doit pas non plus être imaginé en termes de temporalité ou d’images terrifiantes. Dante a bien parlé de ce « Purificatoire » décrit comme une ascension vers Dieu dans laquelle on se débarrasse des scories, péchés et lourdeurs accumulés dans notre vie.
5. Dieu ne donne qu’à celui qui demande et il respecte sa liberté : l’Enfer est nécessairement solitude en dehors de toute communion, et son éternité, affirmée par la foi catholique, est aussi un mystère à concilier avec celui de la miséricorde de Dieu et celui du bonheur des élus.
6. Les fins dernières sont très importantes : il s’agit de vérités essentielles qu’on néglige sans doute trop aujourd’hui dans la prédication : « Il faut considérer que tout finit, qu’il y a un ciel et un enfer » rappelait Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.
La Résurrection de la chair
Pour solenniser la belle fête de Pâques et vous souhaiter de joyeuses Pâques, la Foi prise au mot vous propose de réfléchir à un thème bien d´actualité : la Résurrection de la chair. « Je crois en la Résurrection de la chair », nous dit le Symbole des apôtres. Que faut-il comprendre?? Est-ce la même chose que la Résurrection de Jésus que nous fêtons?? Dans quelle chair allons-nous ressusciter?? D´ailleurs, que dit la Bible et comment pouvons-nous comprendre cette déclaration aujourd´hui?? Nous répondrons à ces questions aussi importantes que difficiles avec deux invités : Mgr Éric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris, et Didier Luciani, Professeur de Nouveau Testament à l´Université catholique de Louvain.
Résurrection de la chair (première partie)
La résurrection de la chair expliquée aux apôtres (extrait).
Extrait d'une discussion de Jésus avec des sadducéens venus le mettre à l'épreuve.
Maria Valtorta décrit une vision de la résurrection finale.
Résurrection de la chair (deuxième partie)
Deux discours de Jésus, l'un au Temple, et l'autre dans la synagogue des affranchis romains. Il s'inspire de la prophétie d'Ezéchiel sur les ossements desséchés (Ez 37, 1-14) pour enseigner le peuple au sujet de la résurrection de la chair.
Immortalité de l'âme et résurrection de la chair
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