Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

pourquoi l'hostie, le sacrement, le salut par grâce... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

pourquoi l'hostie, le sacrement, le salut par grâce... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

pourquoi l'hostie, le sacrement, le salut par grâce...

+4
Maurice d'Elbée
Philippe-Antoine
Isabelle-Marie
guy frechette
8 participants

Aller en bas

pourquoi l'hostie, le sacrement, le salut par grâce... Empty pourquoi l'hostie, le sacrement, le salut par grâce...

Message par guy frechette Jeu 4 Mar 2021 - 23:11

Le salut par grâce

'Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.' Ephésien 2;8-10

Trop beau pour être vrai , me direz-vous!
Comment Dieu peut-il permettre, lui qui est juste, que nous pouvons être sauvé sans effort de notre part, sans faire d'oeuvre qui contribue à notre salut? Insensé direz-vous.

Nous avons tous une conscience qui nous dicte de faire le bien et le danger c'est de croire que c'est notre conscience qui déterminera où nous irons après la mort..
Il est vrai que pour ceux qui vont passer au jugement, seront jugés selon leur conscience sans toutefois être sauvé puisqu'ils seront jugés.

« 12Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi.[size=13],,14 Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes;15 ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour.»Romain 12[/size]

Mais pour nous qui sommes sauvés nous ne serons pas jugés devant ce tribunal puisque;

« 24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.»Jn 5;

Nous croyons que lorsque notre conscience ne nous condamne pas , ceci est suffisant pour nous sauver..

Nous oublions que tous nous finissons à endurcir notre conscience sur certains péchés en se jusitifiant et finissons par croire que nous faisons le bien alors que le bien devient mal et le mal devient bien.


« Le cœur est tortueux par dessus tout, il est méchant qui peut le connaître"  dit la bible. »Jérémie 17;9

Que faisons nous du mal que nous avons fait contrairement à ce que dictait notre conscience? Qui peut nous racheter de ce mal que nous avons fait et fait subir aux autres pendant toute notre vie? Combien de fois avons nous péché volontairement ou involontairement ? Pensons-nous que le bien que nous faisons peut racheter le mal que nous avons fait?
Ou encore ,
Dieu va t-il prendre une balance et déterminer ce qui pèse le plus, soit le mal pour l'enfer, soit le bien pour le ciel? Je ne crois pas et les écritures ne le disent pas non plus, car un seul péché, nous prive de la gloire de Dieu et comme il est si bien écrit,


« Celui qui pèche contre un seul de ces commandements pèche contre tous.» Jacques 2;10

Donc qu'est-ce qui nous empêche de croire et de saisir ce verset '' sauvé par grâce et non par les oeiuvres''?

Ou encore

Qu'est-ce qui nous empêche de recevoir cette grâce gratuitement sans effort de notre part?
Je crois qu'avant tout c'est notre propre orgeuil. Quand Satan a tenté Eve dans le jardin il a dit que lorsqu'ils mangeront ce fruit , ils seront comme des dieux connaissant le bien et le mal.
Et c'est ce qui est dans le cœur de l'homme. Nous voulons établir notre propre justice, concernant notre destinée en se faisant nous-même Dieu. Nous faisons confiance en nous-même concernant ce qui est bien et ce qui est mal et à notre propre volonté concernant notre destin. Nous pensons que nous sommes assez bon, assez juste et assez intelligent pour établir notre propre justice et c'est en s'illusionnant nous-mêmes que nous nous conduisons à la perdition. Tout ceci à vrai dire est que notre orgueil, notre peur du rejet, notre insécurité nous poussent à faire confiance en nous-même, à notre propre justice et non à celle Dieu qui nous a fait juste par Jésus-Christ à la croix qui est justice de Dieu.
Notre justice peut-elle remplaçé la justice de Dieu en Jésus-Christ à la croix?

Certes non.

Nous croyons que Dieu a fait sa part en envoyant son Fils Jésus-Christ, mais pour nous, ça ne nous convient pas. Ce n'est pas assez. Nous voulons faire notre part nous aussi car nous voulons participer à notre salut et ceci nous sécurise pensant que Dieu sera favorible à notre cause si nous faisons ce qui est bien et faisons des bonnes œuvres.
Nous nous appuyons pour se justifier sur le verset dans Jacques qui dit
La foi sans les œuvres est morte, Sûrememt elle est morte car les vrai oeuvres sont faites par la foi dans l'Esprit pour celui qui est né de nouveau car nous ne vivons plus selon la chair mais par l'Esprit si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous.( Ro 8;9 )

Si nous relisons le verset '' sauvé par grâce '', Dieu nous a sauvé pour faire de bonnes œuvres afin que noius les pratiquions.Il nous sauve d'abord et ensuite viennent les œuvres que Dieu a préparé d'avance pour nous. C'est Lui qui les a préparé d'avance pour nous afin que nous les pratiquions non pour notre salut mais comme récompense après être sauvé car il y aura différentes récompenses dans le ciel pour ceux qui sont sauvés et certains seront sauvés comme au travers du feu c-à-d sans récompense. C'est pourquoi il faut prendre garde à savoir sur quel fondement qu'on a batit , soit sur nos propres œuvres ou celles de Christ;

10 Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus. 11 Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ. 12 Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, 13 l'oeuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'oeuvre de chacun. 14 Si l'oeuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. 15 Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu. 1Corinthien 3;

oiu encore

« 2 Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste,3[size=13] si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus.» 2 Corinthien 5[/size]

Ces versets nous avertissent qu'après être sauvé, ne pensons pas que l'on peut pécher à notre guise et s'appuyer sur notre salut comme quelques uns le croient. Car tous ceux qui sont sauvés , sans exception , auront à passer à un autre tribunal, non celui du jugement dernier , mais devant le tribunal de Christ;

« 10 Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps .» 2Corinithien 5;

Il est important ici de savoir que Paul s'adresse aux saints de corinthe, c'est à dire des chrétiens qui sont nés de nouveau sanctifiés par la grâce de Dieu:


« 1 Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et le frère Timothée, à l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe, et à tous les saints qui sont dans toute l'Achaïe » 2 Corinthien

Il est très difficile à croire pour celui qui a mis sa confiance dans ses œuvres, qui s'est donné entièrement aux pauvres, qui a fait vœu de chasteté, de pauvreté, fait du bénévolat une grande partie de sa vie, s'est efforcé de suivre les commandements à la lettre, qui s'est consacré entièrement pensant faire l'oeuvre de Dieu , qui a renoncé à tout et finalement réalisé comme dit l'apôtre Paul que toutes ses œuvres faites, avant de recevoir Christ, il les a considéré comme aucune valeur même considéré comme de la boue car l'oeuvre principale par lequel il a pu être sauvé est uniquement dans l'oeuvre de Christ à la croix. Comme il le dit si bien:

«Car les circoncis, c'est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l'Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus-Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair.Moi aussi, cependant, j'aurais sujet de mettre ma confiance en la chair. Si quelque autre croit pouvoir se confier en la chair, je le puis bien davantage,[size=13] moi, circoncis le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d'Hébreux; quant à la loi, pharisien;quant au zèle, persécuteur de l'Eglise; irréprochable, à l'égard de la justice de la loi. Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, et d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi» [/size]


C'est très clair. Si Paul étant irréprochable tant qu'à la justice de la loi, comment pouvons nous être sauvé en se fiant sur nos œuvres.

Pour celui qui a vécu dans la pauvreté et la misère a beaucoup plus de facilité à accepter quelque chose gratuitement, que celui qui vit dans l'abondance.
Par contre , faut-il être pauvre pour accepter ce salut gratuitement?
Certes non. C'est l'opinion que nous avons de nous-mêmes qui fait la différence. On peut être pauvre et se glorifier dans notre pauvreté pensant que notre vœu de pauvreté ou notre pauvreté même peut nous sauvé.ou on peut être riche et se voir démunit vis à vis notre incapacité à faire le bien et ceci peut nous amener au salut.
Ou encore, mettre notre confiance à travers diverses épreuves que l'on a subi, soit la mort d'un être cher, une infirmité dès notre naissance, un accident qui nous a rendu invalide, une injustice tel un viol , un meurtre d'un être cher etc autrement dit, notre souffrance sur la terre pensons-nous, peut justifier notre salut.
Penser ainsi, c'est considéré notre souffrance supérieure à la souffrance de Christ oubliant que c'est nos souffrances qui peuvent nous amener à la croix et nous libérer à travers la souffrance de Christ .

« 4[size=13] Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. 5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.» Esaie 53[/size]

Lorsque nous lisons la bible et nous nous laissons diriger par le Saint-Esprit, c'est lui qui nous convaincra de péché, de justice et de jugement. Les capacités de l'honmme de se voir tel qu'il est, n'auront jamais le juste jugement sur lui-même :

«Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.» He 4;12,13



La seule chose à faire est de croire que le saliut est gratuit et qu'aucun effort de votre part ne peut vous sauver. Croire que notre participation est nécessaire pour être sauvé c'est insulté Dieu et son sacrifice à la croix car il est dit que son sacrifice est parfait.

« Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés. » He 10;14

ou bien

« C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.» He 7;25

Et aussi

« C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes.» He 10;10

Croire autrement C'est négliger un si grand salut et

«  Comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut » He 2;3

« ...C'est pourquoi, selon ce que dit le Saint-Esprit : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix,[size=13] n'endurcissez pas vos cœurs... » He 3;7,8[/size]

Repentez vous de tous vos péchés, confessez les à Jésus-Christ directement, le seul médiateur entre Dieu et les hommes , donnez Lui complètement votre vie sans rien retenir et vous serez sauvés non dans le futur mais aujourd'hui même et vous aurez l'assurance de votre salut dans cette vie et alors vous travaillerez à votre salut, non pour vous sauver, mais parce que vous êtes sauvés, pour les récompenses à recevoir dans le ciel à travers les œuvres que Dieu a préparés d'avance pour vous l

N'est-ce pas merveilleux de recevoir ce don si précieux gratuitement?

Donc vous qui me lisez, venez boire à la source gratuitement. L'eau de vie est gratuite pour celui qui veut vivre éternellement. Comme dit les saintes écritures;

«..que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement.» Apo 22;17










guy frechette
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 107
Localisation : Québec
Inscription : 22/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi l'hostie, le sacrement, le salut par grâce... Empty Re: pourquoi l'hostie, le sacrement, le salut par grâce...

Message par Isabelle-Marie Sam 6 Mar 2021 - 5:50

Guy Fréchette a écrit:Si nous relisons le verset '' sauvé par grâce '', Dieu nous a sauvé pour faire de bonnes œuvres afin que noius les pratiquions.Il nous sauve d'abord et ensuite viennent les œuvres que Dieu a préparé d'avance pour nous. C'est Lui qui les a préparé d'avance pour nous afin que nous les pratiquions non pour notre salut mais comme récompense après être sauvé car il y aura différentes récompenses dans le ciel pour ceux qui sont sauvés et certains seront sauvés comme au travers du feu c-à-d sans récompense. C'est pourquoi il faut prendre garde à savoir sur quel fondement qu'on a batit , soit sur nos propres œuvres ou celles de Christ;

Il me semble que sur ce point, les catholiques et les protestants sont d'accord. Mais il est dommage que les protestants refusent les Sacrements, excepté le Baptême : tous les Sacrements sont importants, dont la Confession, et surtout l'Eucharistie qui pour tout catholique est le centre et le sommet de notre foi, et Dieu ne peut pas être plus présent, corps et âme "Ceci est mon Corps, ceci est mon Sang" que là.

"Le miracle de la présence physique de Dieu auprès de nous à chaque Messe est le témoignage le plus authentique de l’amour du Christ pour nous et de Son désir pour chacun de nous d’entrer en relation avec lui."

https://catholiquesrentrezalamaison.com/your-questions/church-teachings/the-eucharist/

Et certainement Jésus souffre de ce refus de la Très Sainte Eucharistie qu'Il a lui-même instituée.
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8554
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi l'hostie, le sacrement, le salut par grâce... Empty Re: pourquoi l'hostie, le sacrement, le salut par grâce...

Message par guy frechette Sam 6 Mar 2021 - 19:22

Bonjour Isabelle-Marie

Merci tout d'abord d'avoir donné suite à ce texte..
Je tiens tout d'abord à vous dire que je prends le repas du Seigneur en mémoire à son sacrifice non pour le recevoir mais parce que je l'ai reçu lors de ma conversion en aout 1973.
Il s'est  offert une fois pour toute. Pourquoi alors le renouvelé, sinon le faire en sa mémoire comme il le dit si bien, faite ceci en mémoire de moi.
Pour ce qui est de la confession, je n'ai pas besoin de vous citer tous les versets qui nous invite à se confesser directement à Christ sans intermédiaire car c'est Lui notre avocat auprès du Père. Donc pourquoi aller se confesser à un homme, à Marie ou ailleurs sinon par manque de foi en Notre précieux Sauveur et Seigneur Jésus-Christ.
Il vous écoute et c'est tellement clair;

 '' 14 Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons.   15 Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.   16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. He 4;14-16


Peut-être devriez-vous, vous poser la question; Qu'est-ce qui m'empêche d'aller directement à Lui pour être sauvé ?

Le manque de foi, la peur de Lui, vous ne voulez pas renoncé à tous vos péchés, vous aimez mieux la compassion d'un homme au lieu de la justice de Dieu. Il y a une raison et vous devez trouver cette raison qui vous amène ailleurs qu'à Lui.

L'Église se base uniquement sur un ou quelques versets qui vous amène à vous confesser à un homme tandis que la bible au complet vous invite à vous confesser directement à Dieu.

Je ne crois pas que nous sommes d'accord sur le salut par grâce car je connais la doctrine catholique après avoir fait partie moi-même de cette religion et la doctrine est basée sur les oeuvres et et non uniquement par grâce.

Le problème Isabelle-Marie, et je ne dis pas ça par arrongance , par orgeuil ou pour partir une polémique, mais si vous aviez reçu Christ,à moins que je me trompe sur vous, vous me comprendriez et on parlerait le même langage.
Si vous l'aviez reçu, vous ne trouveriez plus l'importance de l'Eucharistie recevant Chrsit à chaque fois que vous prenez l’hostie car vous l'auriez déjà en vous. Alors pourquoi le recevoir maintes et maintes fois lorsqu'il est écrit que;

'' ..vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit'' Eph2;13
Si on est scellé, il ne peut pas sortir de nous et revenir dans l'hostie.

Ces versets ne vous parlent-ils pas ?


« Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés. » He 10;14
« C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes.»


Pourquoi répéter alors l'offrande quand c'est clairement dit et écrit que c'est accompli une fois pour toutes.






Quand je me suis converti à l'âge de 23 ans, en 1973, je recherchais la vérité. J'allais à la messe, priais les saints, observais les commandements comme je le pouvais , en toute sincérité, mais tout ceci ne comblait pas le vide que j'avais en moi. C'est lorsque j'ai commencé à lire la bible et recherché vraiment la vérité que Dieu s'est manifesté et révélé en moi. Ce n'est pas une expérience personnelle basée sur le spiritisme, expérience humaine ou émotive , mais l'Esprit lui-même m'a convaincu de péché, justice et jugement. J'ai vécu une profonde repentance, la tristesse selon Dieu dont l'apôtre Paul parle dans 2 Co 7; 10 et c'est alors que j'ai reçu pour la première fois le Saint-Esprit.
Et comment je le sais ?
L'Esprit lui-même a rendu témoignage à mon Esprit que j'étais sauvé et c'est alors que je suis né de nouveau. Le sacrement de la confirmation que j'ai reçu dans ma jeunesse, n'a jamais eu aucun pouvoir sur moi et n'a aucun pouvoir sur personne car la seule façon de recevoir le Saint-Esprit c'est de passer par la repentance, en pleine connaissance et tout ceci est biblique et les verset sont là pour le confirmer.
Mettez votre confiance avant tout, non dans une religion, ni dans des hommes mais en Dieu lui-même en passant par l'unique médiateur entre Dieu et les hommes Jésus-Christ.
Si vous avez un réel désir de trouver la vérité, demander le à Dieu et soyez ouvert à sa voix et je vous assure qu'il vous entendra et alors vous le recevrez et c'est lui-même qui rendra témoignage que vous êtes devenus enfant de Dieu.
C'est la grande différence entre celui qui l'a reçu et celui qui ne l'a pas reçu car

''Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles'' 2Co 5;17


guy frechette
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 107
Localisation : Québec
Inscription : 22/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi l'hostie, le sacrement, le salut par grâce... Empty Re: pourquoi l'hostie, le sacrement, le salut par grâce...

Message par Isabelle-Marie Dim 7 Mar 2021 - 9:27

Guy Fréhette a écrit:Je tiens tout d'abord à vous dire que je prends le repas du Seigneur en mémoire à son sacrifice non pour le recevoir mais parce que je l'ai reçu lors de ma conversion en aout 1973.
Il s'est  offert une fois pour toute. Pourquoi alors le renouvelé, sinon le faire en sa mémoire comme il le dit si bien, faite ceci en mémoire de moi.

mais Dieu est aussi dans notre présent : "Donne-nous notre pain de ce jour" et il y a un travail de transformation qui se fait (comme une transfusion sanguine, a dit un prêtre en parlant de l'Eucharistie : ça se fait au goutte à goutte, mais d'une manière quotidienne ou régulière selon la fréquentation des Sacrements). Car Dieu est Vivant et sa présence n'est pas figée dans le passé.

Ensuite, quand vous dites que nous pouvons nous confesser directement à Dieu : je ne crois pas car nous ne connaissons pas la profondeur de notre péché. C'est souvent au cours même de la confession qu'il nous est révélé, par la médiation du prêtre qui est à ce moment l'instrument de la Miséricorde de Dieu pour nous pardonner tous nos péchés. "ce que tu as délié sur la terre sera délié au Ciel" (Matthieu,19) ou encore St Jean,20 :  "ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis". Nous ne pouvons pas lier et délier, absoudre nos péchés en disant : c'est Jésus qui le fait, comme si nous étions à ce moment là, prêtres pour nous-mêmes. Il faut que ce soit reçu pour être effectif.
Cela n'empêche pas les chrétiens de s'adresser à Dieu en tout temps, d'avoir ce coeur à coeur, mais le ministère du Pardon a une valeur qui n'est pas seulement individuelle (moi et mon Dieu) mais implique toute la communauté humaine, donc la présence du prêtre est nécessaire.

Guy Fréchette a écrit:Le problème Isabelle-Marie, et je ne dis pas ça par arrongance , par orgeuil ou pour partir une polémique, mais si vous aviez reçu Christ,à moins que je me trompe sur vous, vous me comprendriez et on parlerait le même langage.

c'est juste, peut-être que nous ne vivons pas assez dans la confiance en sa Miséricorde, que nous sommes sauvés ; nos frères par exemple évangéliques vivent beaucoup plus dans l'action de grâce et la louange, que nous les catholiques, et en ce sens leur témoignage porte du fruit.

Le pape François a beaucoup à cœur de renouveler le message de Saint François : témoigner de Dieu en étant un instrument de paix dans ce monde sans paix et sans joie, qui ne croit pas à la Miséricorde. Paix en nous-même, entre nous chrétiens divisés, et entre tous les hommes qui sont frères d'un même Créateur et Père.

Maintenant vous dites que c'est la lecture de la Bible, beaucoup plus que les Sacrements qui vous a converti mais vous ne savez pas si les Sacrements n'ont pas dans l'invisible, d'une manière qui ne vous a pas été sensible à ce moment là, joué leur rôle. Nous ne devons pas les voir comme un empêchement mais comme une aide du Ciel pour nous rapprocher de Dieu tout le long de notre pèlerinage terrestre, depuis le baptême de la naissance jusqu'à la mort (extrême-onction, disait-on autrefois).

Même la foi reçue est un Don de Dieu mais elle ne fait pas de nous immédiatement des saints, c'est un chemin, et nous avons besoin de vivre des Sacrements et de la Parole de Dieu pour nous sanctifier et sanctifier les autres.

Mais merci de votre témoignage, et bon chemin de Carême ! Soleil Jesus sign Lis la Bible!

Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8554
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi l'hostie, le sacrement, le salut par grâce... Empty Re: pourquoi l'hostie, le sacrement, le salut par grâce...

Message par guy frechette Dim 7 Mar 2021 - 23:18

Isabelle-Marie


Je vois que vous mettez beaucoup plus de confiance dans votre religion , les sacrements , surtout celui de l'eucharistie, que dans la Parole de Dieu. Je ne peux débattre tous les points que nous ne sommes pas d'accord autrement, il faudrait en écrire un livre. Mais laissez moi en débattre au moins un, celui de l'Eucharistie.
Vous avez dit déjà;;
Dieu ne peut pas être plus présent, corps et âme "Ceci est mon Corps, ceci est mon Sang" que là.

Mais l'écriture rajoute; Faites ceci en mémoire de moi

Je crois qu'il est très important de citer le texte au complet.
Prenons un des passages associé à ce texte;


23 Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain,   24 et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit : Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi.   25 De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.   26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne .1Co;11


A remarquer que lorsqu'il est question du corps et du sang , il est rajouté respectivement '' faites ceci en mémoire de moi.
Quel est le but principal du repas du Seigneur?
26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.  

Premièrement Il n'est nullement question ici que ce rituel représente La présence du Seigneur dans les éléments soient dans le pain et le vin mais plutôt pour nous annoncez la mort du Seigneur. Sa mort afin que l'on se souvienne de son sacrifice à la croix, des souffrances subies et de l'amour porté pour ceux qui ont cru en son sacrifice.

Deuxièmement ;jusqu'à ce qu'il vienne.
Que grâce à son sacrifice, il a donné une espérance à ceux qui ont cru qu'il va revenir chercher ceux qui lui appartiennent. Voilà, à mon avis, le but réel que Paul parle au sujet du repas du Seigneur.

Remarquez qu'il ne fait aucune mention de l'eucharistie ni dans ce passage et nulle part ailleurs. .

Ces deux éléments, soient le pain et le vin sont deux symboles qui sont un signe de reconnaissance mais qui ne sont pas la réalité de la chose qu'ils représentent. En faire la réalité, c'est prendre le symbole et en faire un dieu devant lequel on se prosterne et ceci devient, sans contredit, de l’idolâtrie. C'est en faire une représentation et se prosterner devant elle .
Si l'hostie que vous mangez est vraiment la personne de Christ, ceci veut dire que vous pouvez adorer l'hostie, vous proterner devant elle, lui parler, la prier, la supplier etc. objet qui a été fabriqué de main d'homme.
Nous savons ce que dit Exode 20;3-5

'' Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.  Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent.'' Exode20; 3-5

Le pain et le vin doivent rester des symboles. A chaque fois que vous prenez l'eucharistie en attribuant ces symboles comme étant le corps et le sang de Christ, sans discernement , vous péchez contre Christ et contre Dieu et vous l'offencez car l'idôlatrie est inimitié contre Dieu et Paul déclare;

C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe; car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. 1Corinthien 11; 27-29 


Le repas du Seigneur, c'est sérieux. Il ne faut pas le prendre à la légère. Vous voyez maintenant une autre facette du repas du Seigneur et nous sommes jugés par ce que nous voyons et entendons. C'est pourquoi Paul rajoute;

'' C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et qu'un grand nombre sont morts. Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés.'' 1 Co 11;30,31  

C'est cette parole de la Parole de Dieu qui a le pouvoir de vous lier et de vous libérer, et les prêtres qui ont ce pouvoir ce sont ceux qui ont accepté Christ comme Sauveur personnel, c'est pourquoi qu'il est écrit;

 '' Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis,''1 Pierre 2;9


A qui pensez-vous que Pierre s'adresse en disant ; vous êtes un sacerdoce royal, , sinon à tous ceux qui ont reçu Christ comme leur Sauveur et Seigneur sanctifiés par son Sang de l'alliance. Je suis l'un de ceux là car je fais partie du sacerdoce royal dont le mot sacerdoce tient son origine du mot grec '' hierus'' signifiant,prêtre.
Je suis un prêtre comme tous ceux qui sont sanctifiés dans le sang de Christ et ceci ne vient pas de mes propres oeuvres, de ma sainteté mais plutot du Sang de Christ qui a fait de moi un prêtre sacrificateur.

Alors, pourquoi ne pas revenir au bon sens, à la vérité qui est la Parole de Dieu et ne pas croire que;

Lorsque nous recevons Jésus-Christ en nous, nous sommes immédiatement sauvés, sanctifiés et déclarés saints une fois pour toute.

''C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes.'' He 10;10
'' Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés'' He 10;14

Vous dites;
,,, il y a un travail de transformation qui se fait (comme une transfusion sanguine, a dit un prêtre en parlant de l'Eucharistie : ça se fait au goutte à goutte, mais d'une manière quotidienne ou régulière selon la fréquentation des Sacrements).

Il y a une  transformation qui s'opère en nous après avoir reçu Christ et cette transformation ne se fait pas par l'eucharistie, mais par l'Esprit de Dieu que nous avons reçu et qui habite en nous et c'est ce qu'on appelle la sanctification afin de venir conforme à son image.
C'est pour ça qu'il est écrit;

'' mais lorsque les coeurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté. Or, le Seigneur c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.'' 2Co 3;16-18

Et vous dites;
Même la foi reçue est un Don de Dieu mais elle ne fait pas de nous immédiatement des saints, c'est un chemin, et nous avons besoin de vivre des Sacrements et de la Parole de Dieu pour nous sanctifier et sanctifier les autres.

Le chemin est déjà fait, traçé Isabelle-Marie, Christ a inaugurée la nouvelle route et nous n'avons qu'à rentrer dans cette nouvelle route par et à travers son sacrifice qui nous sauve et nous déclare saint.

Nous n'avons plus besoin de sacrements et de renouveler l'offrande puisqu'il l'a fait une fois pour toute.

 
'' Or, là où il y a pardon des péchés, il n'y a plus d'offrande pour le péché. Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire  par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair'' He 10;18-20



Il faut croire à ce que la Parole de Dieu dit. Nous ne devenons pas saints par nos efforts, ni par un sacrement mais déclaré saints par le sacrifice de Jésus à la croix et ceci par la foi.

Quand vous dites;
''Car Dieu est Vivant et sa présence n'est pas figée dans le passé''

Certes non sa présence n'est pas figée dans le passé pour celui qui l'a reçu.

''J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi'' i Ga 2;20


Christ est toujours présent en moi à travers l'Esprit. Il est loin d'être figé dans le passé et je n'ai pas besoin de le renouveller de sa présence car je suis scellé du Saint-Esprit et il ne peut sortir de moi. Certes je peux l'attrister, comme il est dit

 ''N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.'' Eph 4;30

ou je peux l'éteindre comme il est écrit;


'' N'éteignez pas l'Esprit'' 1 th 5;19

'' Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.   38 Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances,   39 ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.'' Romain 8;37-39

Allez directement à Christ et ne vous fiez pas sur les versets que vous citez , qui sont mal interprétés et qui vous empêche d'aller directement à Christ et d'être sauvé. C'est une question d'éternité.Car il est le seul médiateur entre Dieu et les hommes et ne pas allez directement à Lui, c'est l'offensé. Croyez à ce verset parmi tant d'autres qui dit;

'' Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.'' 1Jn 1,2





guy frechette
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 107
Localisation : Québec
Inscription : 22/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi l'hostie, le sacrement, le salut par grâce... Empty Re: pourquoi l'hostie, le sacrement, le salut par grâce...

Message par Isabelle-Marie Lun 8 Mar 2021 - 8:21

Guy Fréchette a écrit:Le pain et le vin doivent rester des symboles.

"doivent" ? Étonné vous ne pouvez pas commander à Dieu ce qu'Il doit faire, ni Lui mettre des limites.

Mais si vous ne croyez pas dans la transsubstantiation, vous avez raison de ne pas communier. L'Eucharistie pourtant n'enlève rien, elle est au contraire un sommet, comme la Croix dont elle est indissociable, elle est la plus grande preuve d'amour que Dieu nous ait donné. Smile

soeur
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8554
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi l'hostie, le sacrement, le salut par grâce... Empty Re: pourquoi l'hostie, le sacrement, le salut par grâce...

Message par Philippe-Antoine Lun 8 Mar 2021 - 8:34

C'est tres intéressant ce que vous dites, Guy. J'admire la foi des protestants et leur connaissance de l"Ecriture. Cependant, pour nous, catholiques, nous croyons en un Dieu incarné qui a pris chair en la Personne de Jesus Christ pour venir nous sanctifier corps et âme
Donc il est très important pour nous de Le recevoir non seulement spirituellement, mais encore "physiquement", notamment dans le Sacrement de l"Eucharistie.
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi l'hostie, le sacrement, le salut par grâce... Empty Re: pourquoi l'hostie, le sacrement, le salut par grâce...

Message par Maurice d'Elbée Lun 8 Mar 2021 - 9:18

Guy Fréchette a écrit:Le pain et le vin doivent rester des symboles.

Il est symptomatique que les protestants, qui se réclament de la Bible, nient la parole du Christ la plus présente dans les Evangiles :

Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps.
Mathieu 26:26

Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi.
Luc 22:19

Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Prenez, ceci est mon corps.
Marc 14:22

Maurice d'Elbée
Maurice d'Elbée
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 825
Inscription : 06/09/2019

Tout Petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi l'hostie, le sacrement, le salut par grâce... Empty Re: pourquoi l'hostie, le sacrement, le salut par grâce...

Message par tous artisans de paix Lun 8 Mar 2021 - 14:49

Bonjour @guy frechette

Guy Frechette a écrit:Je vois que vous mettez beaucoup plus de confiance dans votre religion , les sacrements , surtout celui de l'eucharistie, que dans la Parole de Dieu.

Le fait est que l'Eglise précède la rédaction du Nouveau Testament. L'Eglise est née à la Pentecôte. Les textes du Nouveau Testament ont été écrit après la naissance de l'Eglise, par des membres de l'Eglise. Et c'est l'Eglise qui a sélectionné les textes qui sont dignes de foi - ceux qui correspondent réellement à la foi chrétienne qui avait été enseignée par les apôtres -, et qui les a compilés. Faire confiance au Nouveau Testament, c'est faire confiance à l'Eglise du Seigneur qui a rédigé et assemblé les écrits du Nouveau Testament, et qui a reçu autorité pour les interpréter.

1 Timothée 3

15 Mais au cas où je tarderais, je veux que tu saches comment il faut se comporter dans la maison de Dieu, c’est-à-dire la communauté, l’Église du Dieu vivant, elle qui est le pilier et le soutien de la vérité.

Cela étant, la foi catholique puise ses racines dans la Parole de Dieu et si nous croyons à l'efficacité et à l'importance des sacrements, c'est précisément parce qu'ils sont bibliques.


Guy Fréchette a écrit:Le pain et le vin doivent rester des symboles

En ce qui concerne l'Eucharistie, le Seigneur a dit: "Prenez, mangez, ceci est mon corps".

La Bible nous dit que la Parole de Dieu est créatrice. Il Parle et cela est. "Que la Lumière soit !" Et la Lumière fut.

Psaume 33 (32)

09 Il parla, et ce qu'il dit exista ; il commanda, et ce qu'il dit survint.

Ainsi, quand Jésus, qui est Dieu, dit : "Ceci est mon corps", eh bien c'est son corps. On peut le croire. Il ne ment pas.

Vous pensez que c'est simplement symbolique, une simple métaphore. Mais reprenons le passage où Jésus nous dit que son corps est une nourriture et que son sang est une boisson.

Jean 6

51 Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »

52 Les Juifs se querellaient entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? »

53 Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous.

54 Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.

55 En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson.

56 Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui.

Quelle est la réaction des gens ? Ils ne comprennent pas comment Jésus peut donner sa chair à manger et ils sont écoeurés, choqués, scandalisés.

Jean 6

60 Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, déclarèrent : « Cette parole est rude ! Qui peut l’entendre ? »

Si cette parole avait été symbolique, Jésus aurait pu leur expliquer. Après tout, il expliquait tout en particulier à ses disciples. Mais là, il ne leur explique rien. Au contraire, il va en rajouter une couche et beaucoup de ses disciples vont alors se détourner de lui.

Jésus dira alors : "C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas".

Que veut dire Jésus, ici, quand il dit que la chair n'est capable de rien? Est-ce qu'il parle de sa propre chair, c'est à dire de son corps? Bien sûr que non, puisque c'est par son sacrifice sur la croix qu'on obtient le Salut. On ne peut pas dire que la chair du Christ ne sert à rien quand le Verbe de Dieu s'est fait chair pour nous sauver et qu'il est allé jusqu'à mourir sur une croix pour notre Salut.

Le mot "chair" a plusieurs significations. Il peut désigner le corps humain, l'enveloppe charnelle. Mais bien souvent, il désigne aussi ce que Saint Paul appelle "le vieil homme" ou encore "l'homme charnel", l'être humain blessé par le péché, privé de la grâce de Dieu et qui se laisse entraîner par toutes sortes de choses mauvaises, que Saint Paul énumère en Galates 5.

Le mot "esprit" peut aussi désigner plusieurs choses : il peut notamment désigner l'homme (né de) nouveau, l'homme spirituel, qui a vu son intelligence être éclairée par la grâce de Dieu. Il n'est plus laissé à ses facultés naturelles, pour comprendre les choses. Son regard, son intelligence sont éclairés par l'Esprit de Dieu et il est désormais capable de comprendre les réalités spirituelles qu'il ne comprenait pas auparavant.
C'est ce que Saint Paul explique dans sa 1ère épître aux Corinthiens.

1 Corinthiens 2

13 Nous disons cela avec un langage que nous n’apprenons pas de la sagesse humaine, mais que nous apprenons de l’Esprit ; nous comparons entre elles les réalités spirituelles.

14 L’homme, par ses seules capacités, n’accueille pas ce qui vient de l’Esprit de Dieu ; pour lui ce n’est que folie, et il ne peut pas comprendre, car c’est par l’Esprit qu’on examine toute chose.

1 Corinthiens 3

01 Frères, quand je me suis adressé à vous, je n’ai pas pu vous parler comme à des spirituels, mais comme à des êtres seulement charnels, comme à des petits enfants dans le Christ.

Saint Paul nous dit bien, ici, qu'avec ses seules capacités naturelles, son intelligence naturelle, un homme n'est pas capable de comprendre les réalités spirituelles. Il a besoin que son intelligence soit éclairée par l'Esprit Saint, que son regard soit renouvelé et éclairé par la grâce de Dieu.

Eh bien, c'est aussi ce que dit le Seigneur Jésus, lorsqu'il affirme que "la chair ne sert de rien", ou selon les traductions, que "la chair n'est capable de rien" et que ses paroles sont "esprit" et qu'elles sont "vie". Ce qu'il veut dire par là, c'est qu'il vient d'énoncer une réalité spirituelle. Quand il dit qu'il faut manger sa chair, c'est une réalité spirituelle. Or, les hommes qui l'écoutent ne sont pas encore capables de comprendre cette réalité spirituelle : ils sont encore charnels. Cette réalité les dépasse. On a besoin de l'aide de l'Esprit Saint pour comprendre cette réalité spirituelle.

Attention, le Seigneur ne dit pas qu'il s'agit d'un langage symbolique, mais d'une réalité spirituelle !

On n'a pas besoin d'avoir l'aide de l'Esprit Saint pour comprendre le symbolisme. Il y a beaucoup de personnes non croyantes qui comprennent très bien le symbolisme. Il y a beaucoup d'oeuvres littéraires et artistiques qui regorgent de symboles, de métaphores. Pour comprendre les symboles, on a juste besoin de notre intelligence naturelle et d'une bonne culture.

Mais pour comprendre les paroles de Jésus, l'intelligence humaine et la culture ne suffisent pas. Ses paroles sont "esprit", elles sont spirituelles, pas symboliques. Si elles avaient été simplement symboliques, la foule des disciples aurait pu comprendre ou bien Jésus aurait pu lui expliquer, comme il le faisait d'habitude. Mais là, non. Il n'y a rien à expliquer, car Jésus ne s'exprime pas au symbolique. Il exprime une vérité mais cette vérité est spirituelle et la chair, l'homme charnel, ne peut pas comprendre encore cette réalité. Elle le dépasse. Et c'est pourquoi beaucoup de disciples s'en vont. Cette réalité est trop dure pour eux. Seuls les apôtres restent. Et encore ! On voit qu'ils n'ont pas forcément compris non plus. Mais il restent parce qu'ils ont foi en Jésus.


L'Eucharistie est beaucoup plus qu'un simple symbole. Saint Paul lui-même nous dit que l'on communie au corps du Christ.

1 Corinthiens 10

16 La coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est-elle pas communion au sang du Christ ? Le pain que nous rompons, n’est-il pas communion au corps du Christ ?

C'est bien ce que Jésus disait aussi : "Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui" (Jean 6, 56)

Et, comme vous l'avez-vous même cité, Saint Paul dit aussi qu'il est important de "discerner" le corps du Christ, quand on communie.

1 Corinthiens 11

27 Et celui qui aura mangé le pain ou bu la coupe du Seigneur d’une manière indigne devra répondre du corps et du sang du Seigneur.

28 On doit donc s’examiner soi-même avant de manger de ce pain et de boire à cette coupe.

29 Celui qui mange et qui boit mange et boit son propre jugement s’il ne discerne pas le corps du Seigneur.


Quant à l'expression "faites ceci en mémoire de moi", nous en avions déjà parlé sur un autre fil. "Faire mémoire", c'est beaucoup plus que simplement "se souvenir". La messe actualise le sacrifice du Christ. Elle le représente, le rend présent.


D'ailleurs, le Messie que les juifs attendaient devait être un peu comme un nouveau Moïse, encore plus fort que Moïse. Or, Moïse avait quand même fait quelque chose de miraculeux, puisqu'il avait donné aux juifs la manne, dans le désert. (Enfin, plus exactement, comme le rectifiera le Seigneur Jésus, c'est Dieu qui avait donné ce pain). Du coup, les juif attendaient quelque chose d'encore plus grand de la part du Messie : qu'il leur donne une nouvelle manne, encore plus grandiose.

Jean 6

30 Ils lui dirent alors : « Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle œuvre vas-tu faire ?

31 Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l’Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. »

Et Jésus va répondre qu'il est lui-même le pain vivant descendu du Ciel, le pain de vie, et que ce pain, qu'il faut manger, c'est sa chair donnée pour le Salut du monde.

Jean 6

48 Moi, je suis le pain de la vie.

49 Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ;

50 mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas.

51 Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »

Et plus tard, Jésus prend du pain et du vin et il dit : "Ceci est mon corps, ceci est mon sang". Ce n'est pas un hasard, s'il fait cela. C'est lié à ce qu'il dit dans Jean 6, 55 : "ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson".

Si ce n'était que symbolique, si le pain n'était pas vraiment le corps du Christ, si le vin n'était pas vraiment le sang du Christ, alors ça voudrait dire que la nouvelle manne serait, quelque part, moins grandiose que l'ancienne. Les juifs avaient un pain miraculeux et nous, on prend un bout de pain ordinaire et on fait semblant que c'est le corps du Christ? Non! Cela ne tient pas ! Jésus est le pain du Ciel et il se donne vraiment à nous, dans la messe.


Enfin, beaucoup de gens ont pu expérimenter cette présence du Seigneur dans l'eucharistie et en témoigner. Sans parler des miracles eucharistiques. Et les pères de l'Eglise (les premiers chrétiens) rendent témoignage que l'eucharistie est bien le corps du Christ.


J'espère qu'un jour, vous aurez la joie de découvrir la présence réelle du Seigneur dans le Saint Sacrement, parce que c'est vraiment une joie. Je vous le souhaite sincèrement.


Dans la paix de Jésus-Christ
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Philippe-Antoine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi l'hostie, le sacrement, le salut par grâce... Empty Re: pourquoi l'hostie, le sacrement, le salut par grâce...

Message par tous artisans de paix Sam 13 Mar 2021 - 20:15

Re-bonjour @guy frechette

Je me permets d'intervenir à nouveau, à propos de ce que vous disiez, sur la prêtrise.

guy frechette a écrit:'' Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis,''1 Pierre 2;9


A qui pensez-vous que Pierre s'adresse en disant ; vous êtes un sacerdoce royal, , sinon à tous ceux qui ont reçu Christ comme leur Sauveur et Seigneur sanctifiés par son Sang de l'alliance. Je suis l'un de ceux là car je fais partie du sacerdoce royal dont le mot sacerdoce tient son origine du mot grec '' hierus'' signifiant,prêtre.
Je suis un prêtre comme tous ceux qui sont sanctifiés dans le sang de Christ et ceci ne vient pas de mes propres oeuvres, de ma sainteté mais plutot du Sang de Christ qui a fait de moi un prêtre sacrificateur.

C'est vrai, vous avez raison : nous sommes un royaume de prêtres, comme c'est dit également dans le livre de l'Apocalypse.

Apocalypse 1

04 Jean, aux sept Églises qui sont en Asie mineure : à vous, la grâce et la paix, de la part de Celui qui est, qui était et qui vient, de la part des sept esprits qui sont devant son trône,

05 de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, le prince des rois de la terre. À lui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,

06 qui a fait de nous un royaume et des prêtres pour son Dieu et Père, à lui, la gloire et la souveraineté pour les siècles des siècles. Amen.

Le Seigneur Jésus est "Prêtre, Prophète et Roi", et en tant que membres du corps du Christ, nous participons à sa dignité de prêtre, de prophète et de roi.

Mais l'idée que nous sommes un peuple de prêtres n'est pas nouvelle. Israël, dans l'Ancien Testament, avait déjà vocation à être un royaume de prêtres :

Exode 19

04 “Vous avez vu ce que j’ai fait à l’Égypte, comment je vous ai portés comme sur les ailes d’un aigle et vous ai amenés jusqu’à moi.

05 Maintenant donc, si vous écoutez ma voix et gardez mon alliance, vous serez mon domaine particulier parmi tous les peuples, car toute la terre m’appartient ;

06 mais vous, vous serez pour moi un royaume de prêtres, une nation sainte.” Voilà ce que tu diras aux fils d’Israël. »

Et cependant, cela n'empêchait pas Dieu d'avoir plus particulièrement choisi, parmi eux, Aaron et ses fils, pour qu'ils exercent le sacerdoce.

Exode 28

01 « Et toi, fais approcher, du milieu des fils d’Israël, ton frère Aaron avec ses fils, afin qu’il exerce pour moi le sacerdoce. Il y avait donc : Aaron et ses fils Nadab et Abihou, Éléazar et Itamar.

Dieu leur adjoindra ensuite les lévites, pour qu'ils les assistent dans le service du Temple.

Nombres 3

05 Le Seigneur parla à Moïse. Il dit :

06 « Fais approcher la tribu de Lévi : qu’elle soit à la disposition du prêtre Aaron pour l’assister.


Ainsi, au milieu de ce peuple, appelé à être un royaume de prêtres, on trouve des hommes qui étaient voués à exercer une fonction sacerdotale particulière. L'un n'empêche pas l'autre.

Eh bien, c'est un peu pareil chez nous : nous sommes tous prêtres de par notre baptême. On parle de "sacerdoce baptismal" ou de "sacerdoce commun". Mais, à côté de cela, certains hommes sont appelés par Dieu à exercer un ministère particulier, une fonction particulière comme prêtres : on parle de "sacerdoce ministériel".

Bien sûr, nos prêtres à nous ne sont pas des lévites ! C'est une autre forme de sacerdoce.

Je cite, en spoiler, pour éviter que le message ne soit trop long, la constitution dogmatique Lumen Gentium, au chapitre 2, paragraphe 10 :

Spoiler:


Dans le Nouveau Testament, on voit que le Seigneur a ordonné les douze apôtres ; on le voit notamment au moment de la sainte Cène :

Le Seigneur leur lave les pieds. Cela rappelle la manière dont Moïse avait lavé Aaron et ses fils, lorsqu'ils ont été institués prêtres.

Exode 29

04 Tu feras approcher Aaron et ses fils à l’entrée de la tente de la Rencontre, et tu leur feras prendre un bain.

Lévitique 8

06 Alors Moïse fit approcher Aaron et ses fils ; il les lava avec de l’eau.


Lorsque Pierre proteste, le Seigneur lui dit : "Si je ne te lave pas, tu n'auras pas de part avec moi". Cela fait penser à la part qui était réservée aux lévites : non pas une part d'héritage comme les autres, mais le Seigneur lui-même.

Deutéronome 10

08 En ce temps-là, le Seigneur mit à part les descendants de Lévi, pour porter l’arche de son Alliance, se tenir en sa présence, assurer le service divin, et bénir le peuple au nom du Seigneur, comme ils l’ont fait jusqu’à ce jour.

09 C’est pourquoi Lévi n’a pas reçu sa part d’héritage comme ses frères. C’est le Seigneur qui est son héritage, comme l’a dit le Seigneur notre Dieu.

Deutéronome 18

01 Les prêtres lévites, la tribu de Lévi tout entière, n’auront ni part ni héritage avec Israël : ils se nourriront des sacrifices par le feu, offerts au Seigneur, et de son patrimoine.

02 Cette tribu n’aura pas d’héritage au milieu de ses frères, mais le Seigneur sera son héritage, comme il le lui a dit.

Enfin, le Seigneur leur dit : "Faites ceci en mémoire de moi". Il les invite ainsi, comme prêtres, à offrir le sacrifice du corps et du sang du Seigneur.

Je cite, également en spoiler, le catéchisme de l'Eglise :

CEC 611:

Et le Seigneur va ensuite leur donner le pouvoir de remettre les péchés, en son Nom :

Jean 20

21 Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »

22 Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint.

23 À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »


Par ailleurs, d'autres passages du Nouveau Testament nous montrent clairement que le Seigneur a institué une hiérarchie, pour gouverner l'Eglise :

Tout d'abord, on voit que Pierre se voit confier un rôle particulier.

Lorsque le Seigneur demande à ses apôtres : "Pour vous, qui suis-je?", c'est Simon-Pierre qui répond : "Tu es le Christ, le fils du Dieu vivant". C'est Simon qui révèle la véritable identité de Jésus : Non seulement le Christ, mais aussi le fils du Dieu Vivant. C'est une révélation énorme, qui ne pouvait pas venir de lui ! C'est Dieu qui lui a fait la faveur de lui révéler cela. En retour, Jésus révèle également à Simon sa véritable identité : "Et toi, tu es Pierre".

Matthieu 16

17 Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.

18 Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.

Jésus change le nom de Simon. Il l'avait déjà laissé entendre en Jean 1,42 : "André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre". Quand Dieu change le nom de quelqu'un dans la Bible, c'est important. Dieu lui révèle ainsi son identité et sa mission. Comme avec "Abram" (père élevé", "père exalté") devenu "Abraham" ("père d'une multitude"). Simon devient la Pierre sur laquelle Jésus, l'architecte de l'Eglise, bâtira son Eglise.

Pierre devient également comme le lieutenant de Jésus, comme son premier ministre :

19 Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

Cette phrase est une référence claire au livre d'Isaïe, chapitre 22, où le Seigneur chasse Shebna, le ministre (ou "intendant", selon les traductions), le maître du Palais et le remplace par Eliakim :

Isaïe 22

15 Ainsi parle le Seigneur, Dieu de l’univers : « Va trouver ce ministre, Shebna, le maître du palais, et dis-lui :

16 Ici, quel est ton bien ? Qui sont les tiens, ici, pour t’y faire creuser un tombeau, toi qui te creuses un tombeau sur une hauteur, et te fais tailler une demeure dans le roc ?

17 Voici que le Seigneur va te rejeter, il va te rejeter, grand homme, t’empaqueter comme un paquet,

18 t’enrouler, t’envoyer rouler comme une boule vers un pays aux vastes étendues. C’est là-bas que tu vas mourir, là-bas, dans tes chars prestigieux, toi, le déshonneur de la maison de ton maître.

19 Je vais te chasser de ton poste, t’expulser de ta place.

20 Et, ce jour-là, j’appellerai mon serviteur, Éliakim, fils d’Helcias.

21 Je le revêtirai de ta tunique, je le ceindrai de ton écharpe, je lui remettrai tes pouvoirs : il sera un père pour les habitants de Jérusalem et pour la maison de Juda.

22 Je mettrai sur son épaule la clef de la maison de David : s’il ouvre, personne ne fermera ; s’il ferme, personne n’ouvrira.


23 Je le planterai comme une cheville dans un endroit solide ; il sera un trône de gloire pour la maison de son père.

"Je mettrai sur son épaule la clef de la maison de David : s’il ouvre, personne ne fermera ; s’il ferme, personne n’ouvrira". Le livre de l'Apocalypse nous rappelle que le Seigneur Jésus est le Nouveau Roi David, qui détient la clé de David :

Apocalypse 3

07 À l’ange de l’Église qui est à Philadelphie, écris : Ainsi parle le Saint, le Vrai, celui qui détient la clé de David, celui qui ouvre – et nul ne fermera –, celui qui ferme – et nul ne peut ouvrir.

Mais Jésus - Nouveau David - va transmettre ces clés à son Ministre, son intendant, Pierre : "Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux" (Mt 16, 19)

Dans Isaïe 22, il est bien dit que les pouvoirs seront remis au ministre : il y a donc délégation d'autorité. C'est aussi ce que dit Jésus, quand il dit : "ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux; ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux". La notion de "lier", chez les juifs, faisait référence à l'enseignement fait avec autorité.

Il est également dit du ministre qu'il sera un "père" pour les habitants de Jérusalem. C'est le Roi qui est le vrai Père des habitants de Jérusalem, mais le ministre participe à la paternité du Roi. C'est de là que vient le mot "pape", qui dérive de "papa".

De plus, après sa Résurrection, dans Jean 21, le Seigneur adresse carrément à Pierre les mêmes paroles que celles qui avaient été adressées à David, lorsque Dieu l'avait nommé Roi :

2 Samuel 5

01 Alors toutes les tribus d’Israël vinrent trouver David à Hébron et lui dirent : « Vois ! Nous sommes de tes os et de ta chair.

02 Dans le passé déjà, quand Saül était notre roi, c’est toi qui menais Israël en campagne et le ramenais, et le Seigneur t’a dit : “Tu seras le berger d’Israël mon peuple, tu seras le chef d’Israël.” »

Jean 21

15 Quand ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment, plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. »

16 Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. »

17 Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Pierre fut peiné parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait : « M’aimes-tu ? » Il lui répond : « Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis.

Jésus est le vrai Berger d'Israël, mais on voit qu'il fait participer Pierre à cette charge. Jésus est le vrai chef à la tête de l'Eglise, mais il faut bien aussi qu'il y ait un chef visible, pour guider le Peuple. Lorsque Jésus est monté aux Cieux, il fallait bien qu'il y ait un chef sur terre. Jésus est le capitaine du bateau et Pierre est un peu comme le bras droit, le premier lieutenant, le vice-capitaine, le 1er ministre, l'intendant.

Pierre reçoit la mission "d'affermir ses frères" dans la foi : "Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères" (Luc 22, 32).

Saint Paul nous dit que c'est à Pierre que Jésus s'est montré en premier, après sa résurrection, avant de se montrer aux autres apôtres : 1 Corinthiens 15, 3-8.

On voit bien que c'est Pierre qui bénéficie des révélations de Dieu le Père. Par exemple, c'est lui qui, le premier, déclarera que Jésus est "le Christ, le Fils du Dieu vivant". C'est aussi Pierre qui s'exprimera de la part des autres en disant à Jésus : "A qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle". C'est encore lui, dans le livre des actes des apôtres, qui sera toujours le premier à agir et à parler : il se comporte clairement en leader du groupe. Et c'est lui qui sera envoyé le premier vers le Centurion Corneille, c'est à dire, vers les païens.

Clairement, Pierre reçoit un rôle particulier : une primauté, parmi les douze.

Petit à petit, des ministères divers commencent à apparaître dans l'Eglise : les douze vont nommer des diacres (diacre vient du grec "diakonos", qui signifie "serviteur"), chargés du service des tables.

Actes 6

01 En ces jours-là, comme le nombre des disciples augmentait, les frères de langue grecque récriminèrent contre ceux de langue hébraïque, parce que les veuves de leur groupe étaient désavantagées dans le service quotidien.

02 Les Douze convoquèrent alors l’ensemble des disciples et leur dirent : « Il n’est pas bon que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables.

03 Cherchez plutôt, frères, sept d’entre vous, des hommes qui soient estimés de tous, remplis d’Esprit Saint et de sagesse, et nous les établirons dans cette charge.

04 En ce qui nous concerne, nous resterons assidus à la prière et au service de la Parole. »

On note que les douze se comportent comme des personnes ayant autorité, puisque ce sont eux qui vont nommer les diacres dans cette charge : "nous les établirons dans cette charge".

Les apôtres commencent aussi à nommer des "anciens". Or, en grec, ancien se dit "Presbyteros", ce qui a donné le mot "presbytre", qui a lui-même donné "prêtre".

Actes 14

22 ils affermissaient le courage des disciples ; ils les exhortaient à persévérer dans la foi, en disant : « Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le royaume de Dieu. »

23 Ils désignèrent des Anciens pour chacune de leurs Églises et, après avoir prié et jeûné, ils confièrent au Seigneur ces hommes qui avaient mis leur foi en lui.


Enfin, on voit apparaître des "épiscopes" :

1 Timothée 3

Elle est sûre cette parole : celui qui aspire à la charge d'épiscope désire une noble fonction.

Ainsi, l'Eglise, dans le Nouveau Testament, est une Eglise qui commence à se structurer : il y a les apôtres, les anciens, les  diacres, les épiscopes...

Quand un conflit éclatera au sujet de la circoncision, Paul et Barnabé iront à Jérusalem, consulter les apôtres et les anciens :

Actes 15

01 Des gens, venus de Judée à Antioche, enseignaient les frères en disant : « Si vous n’acceptez pas la circoncision selon la coutume qui vient de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés. »

02 Cela provoqua un affrontement ainsi qu’une vive discussion engagée par Paul et Barnabé contre ces gens-là. Alors on décida que Paul et Barnabé, avec quelques autres frères, monteraient à Jérusalem auprès des Apôtres et des Anciens pour discuter de cette question.

A leur arrivée, ils sont accueillis par l'Eglise, les apôtres et les anciens. Mais on voit que ce n'est pas toute l'Eglise qui va délibérer sur cette question : seulement les apôtres et les anciens.

Actes 15

04 À leur arrivée à Jérusalem, ils furent accueillis par l’Église, les Apôtres et les Anciens, et ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux.

05 Alors quelques membres du groupe des pharisiens qui étaient devenus croyants intervinrent pour dire qu’il fallait circoncire les païens et leur ordonner d’observer la loi de Moïse.

06 Les Apôtres et les Anciens se réunirent pour examiner cette affaire.


Et voici leur décision :

Actes 15

23 Voici ce qu’ils écrivirent de leur main : « Les Apôtres et les Anciens, vos frères, aux frères issus des nations, qui résident à Antioche, en Syrie et en Cilicie, salut !

24 Attendu que certains des nôtres, comme nous l’avons appris, sont allés, sans aucun mandat de notre part, tenir des propos qui ont jeté chez vous le trouble et le désarroi,

25 nous avons pris la décision, à l’unanimité, de choisir des hommes que nous envoyons chez vous, avec nos frères bien-aimés Barnabé et Paul,

26 eux qui ont fait don de leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus Christ.

27 Nous vous envoyons donc Jude et Silas, qui vous confirmeront de vive voix ce qui suit :

28 L’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas faire peser sur vous d’autres obligations que celles-ci, qui s’imposent :

29 vous abstenir des viandes offertes en sacrifice aux idoles, du sang, des viandes non saignées et des unions illégitimes. Vous agirez bien, si vous vous gardez de tout cela. Bon courage ! »

On note plusieurs choses intéressantes dans ce passage :

Tout d'abord, on voit que les apôtres et les anciens se posent en figure d'autorité puisqu'ils expliquent que certains ont agi "sans mandat" de leur part : ils estiment donc qu'ils sont en mesure de mandater des frères pour certaines missions. Ils considèrent également qu'il est important que ceux qui agissent le fassent en communion avec eux, et non pas seuls de leur côté.

Ensuite, ils parlent clairement d'avoir pris une décision : "nous avons pris la décision, à l'unanimité"; "L'Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé". Ils estiment donc avoir un pouvoir décisionnaire, pour trancher les questions difficiles. Leurs décisions font autorité.

Enfin, on constate que les apôtres et les anciens ne citent pas les écritures. D'ailleurs, ils auraient été bien embêtés car, jusque là, les écritures prescrivaient la circoncision. Mais ils sont dans une situation inédite - une nouvelle alliance, qui inclut les païens - et ils doivent trancher, avec l'aide de l'Esprit Saint.

On voit bien que l'Eglise est dirigée et gouvernée par des hommes dont les décisions, prises avec le secours de l'Esprit Saint, font autorité pour les chrétiens. On considère que ce passage du livre des actes des apôtres nous montre le premier concile de toute l'histoire de l'Eglise : le concile de Jérusalem.


Saint Paul exhorte les Thessaloniciens à écouter ceux qui les dirigent :

1 Thessaloniciens 5

12 Nous vous demandons, frères, de reconnaître ceux qui se donnent de la peine parmi vous, ceux qui, dans le Seigneur, vous dirigent et vous donnent des avertissements ;

13 estimez-les infiniment avec amour en raison de leur travail.


Et l'épître aux Hébreux demande d'être soumis aux dirigeants et de leur faire confiance :

Hébreux 13

17 Faites confiance à ceux qui vous dirigent et soyez-leur soumis ; en effet, ils sont là pour veiller sur vos âmes, ce dont ils auront à rendre compte. Ainsi, ils accompliront leur tâche avec joie, sans avoir à se plaindre, ce qui ne vous serait d’aucun profit.


L'Eglise du Nouveau Testament est donc une Eglise qui est structurée, hiérarchisée : C'est bien sûr le Seigneur qui a institué l'Eglise et qui la dirige. Mais pour la gouverner, il y a Pierre, les apôtres, les épiscopes, les anciens, les diacres, les fidèles...

Bien sûr, ces fonctions, au contour encore un peu flou au début, ont évolué, elles se sont développées et se sont précisées avec le temps. Ce que l'on voit, dans le Nouveau Testament, c'est une Eglise à l'état de jeune pousse. En 2000 ans, la jeune pousse est devenue un bel arbre : elle n'allait pas rester figée. Elle est vivante !

Mais on discerne bien la présence, dans le Nouveau Testament, du sacrement de l'ordre et d'une hiérarchie ecclésiastique, dotée d'un pouvoir décisionnaire.


En tout cas, merci beaucoup si vous avez eu le courage de me lire jusque-là ! Very Happy


Dans la paix de Jésus-Christ
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Tout Petit, azais et Christiane-Thérèse aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi l'hostie, le sacrement, le salut par grâce... Empty pourquoi l'hostie

Message par guy frechette Dim 14 Mar 2021 - 21:01

Pourquoi l'hostie?





L'étymologie du mot hostie, vient du mot latin, hostia qui signifie; victime offerte en expiation par opposition à offrande en remerciement. D'où le sens liturgique; offrande;


Ou encore selon la religion catholique;


L'hostie, après avoir été consacré, devient le corps de Christ immolé, chaque fois que nous la mangeons, nous mangeons le corps de Christ.


Donc,selon l' E.C. , lorsqu'on prend l'hostie, on renouvelle le sacrifice à la croix comme le catéchisme catholique l'enseigne;

1393 "Chaque fois que nous le recevons, nous annonçons la mort du Seigneur" (1 Co 11, 26). Si nous annonçons la mort du Seigneur, nous annonçons la rémission des péchés. Si, chaque fois que son Sang est répandu, il est répandu pour la rémission des péchés, je dois toujours le recevoir, pour que toujours il remette mes péchés. Moi qui pèche toujours, je dois avoir toujours un remède (S. Ambroise, sacr. 4, 28: PL 16, 446A).


Mais pourquoi renouvelé ce sacrifice , cette offrande du corps de Christ en sacrifice sur la croix pour la remissions de nos péchés puisqu,

'' il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice''. He 9;26

Aussi nous savons que l'hostie est fabriquée par la main des hommes au moyen de machine, en quantité industrielle etc.
Après avoir été consacré, elle devient donc le sanctuaire, le lieu très saint dans lequel Christ habite. Autrement dit, Christ habite dans un sanctuaire fait de main d'homme et de machines industrielles dans certains cas. Mais voici ce que dit les Saintes Écritures;

24 ...Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu. 25 Et ce n'est pas pour s'offrir lui-même plusieurs fois qu'il y est entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger; 26 autrement, il aurait fallu qu'il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice.He; 8

C'est tellement clair. Pourquoi tant de gens ne saisissent pas ce passage .
Je crois que la raison principale est le manque de foi.
L'homme veut voir pour croire. L'homme veut avoir la contrôle de sa foi. En prenant l'hostie considéré comme le corps de Christ, il a le salut entre ses mains. Sa foi ne vient pas d'un seul acte d'adoration en esprit, mais il a besoin de prendre le contrôle et de devenir participant en prenant acte.
Aussi, il y a une autre raison.
Il ne croit pas véritablement au sacrifice parfaitement accompli de Jésus à la croix, à la rémission de ses péchés puisqu'il doit constamment répéter l'acte comme le confirme le Catéchisme:

" Chaque fois que nous le recevons, nous annonçons la mort du Seigneur " (1 Co 11, 26). Si nous annonçons la mort du Seigneur, nous annonçons la rémission des péchés. Si, chaque fois que son Sang est répandu, il est répandu pour la rémission des péchés, je dois toujours le recevoir, pour que toujours il remette mes péchés. Moi qui pèche toujours, je dois avoir toujours un remède (S. Ambroise, sacr. 4, 28 : PL 16, 446A).

Pourtant;

14 '»'Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifié'' he 10

Aussi l'homme est de nature idolâtre. Il a besoin de voir pour croire. Donc il se fait une idole créé de main d'homme, se prosterne devant elle, et il l'adore. Il en est ainsi de l'hostie. Il veut voir, prendre dans ses mains, toucher, goûter pour adorer car il n'a pas assez de foi pour adorer comme les vrai adorateurs qui adorent en esprit et en vérité.
Ils pensent avoir reçu Christ à travers l'hostie, mais ils ne l'ont pas reçu car s'ils l'avaient réellement reçu, ils n'auraient pas à répéter cette offrande plusieurs fois car ils croiraient lorsque les écritures disent;

13 En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis Eph 1

Mais Ils n'ont pas reçu l'Esprit et le témoignage de l'Esprit car;

l'Esprit lui même rend témoignage à notre Esprit que nous sommes enfants de Dieu Ro 8;16

Et voici ce témoignage;

9 Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est plus grand; car le témoignage de Dieu consiste en ce qu'il a rendu témoignage à son Fils. 10 Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même; celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu'il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils. 11 Et voici ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. 12 Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie. 1Jn 5


Mais  se croyant spirituelles par cet acte de foi , ils sont charnels puisqu'ils n'ont pas reçu l'Esprit.



Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.Ro 8;9

C'est pourquoi ces versets ils ne se les attribuent pas car s'ils avaient l'Esprit de Christ en eux, ils n'auraient plus besoin de remettre Christ à la croix, de le crucifier de nouveau pour le recevoir car il a été crucifié une fois pour toute.
Ils le savent bien mais ne veulent pas croire.
C'est en quelque sorte une injure blasphématoire faite contre Dieu puisqu'ils ne croient pas au sacrifice parfait, à ses souffrances qu'il a subi pour nous racheter

guy frechette
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 107
Localisation : Québec
Inscription : 22/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi l'hostie, le sacrement, le salut par grâce... Empty Re: pourquoi l'hostie, le sacrement, le salut par grâce...

Message par nath. Dim 14 Mar 2021 - 21:42

C'est pourquoi ces versets ils ne se les attribuent pas car s'ils avaient l'Esprit de Christ en eux, ils n'auraient plus besoin de remettre Christ à la croix, de le crucifier de nouveau pour le recevoir car il a été crucifié une fois pour toute.

Pour ma part, ma petite réflexion est que ce n'est pas nous qui remettons Jésus en Croix mais c'est Dieu qui le veut ainsi car c'est le seul sacrifice qui lui plait parfaitement, à savoir celui de lui offrir son fils.
Il souffre encore et encore car il est Dieu.
 Il est crucifié par chaque refus de l'homme d'aller contre sa volonté divine
et il n'a pour seul repos "paix à son âme divine" sur Terre que dans ses créatures qui respectent ses commandements par Amour pour Lui.
nath.
nath.
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 776
Inscription : 28/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi l'hostie, le sacrement, le salut par grâce... Empty Re: pourquoi l'hostie, le sacrement, le salut par grâce...

Message par Isabelle-Marie Dim 14 Mar 2021 - 21:46

L'Eucharistie ne renouvelle pas, elle actualise le sacrifice UNIQUE du Christ mais "artisan de paix" vous l'a expliqué en long et en large ? Pourquoi ouvrir un nouveau Fil ?  scratch  

https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t45864-le-salut-par-grace#480585
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8554
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi l'hostie, le sacrement, le salut par grâce... Empty Re: pourquoi l'hostie, le sacrement, le salut par grâce...

Message par guy frechette Dim 14 Mar 2021 - 22:22

1393 "Chaque fois que nous le recevons, nous annonçons la mort du Seigneur" (1 Co 11, 26). Si nous annonçons la mort du Seigneur, nous annonçons la rémission des péchés. Si, chaque fois que son Sang est répandu, il est répandu pour la rémission des péchés, je dois toujours le recevoir, pour que toujours il remette mes péchés. Moi qui pèche toujours, je dois avoir toujours un remède (S. Ambroise, sacr. 4, 28: PL 16, 446A).



10 C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes.17 Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités. 18 Or, là où il y a pardon des péchés, il n'y a plus d'offrande pour le péché he 10; 10,17,18


Peut-être avez vous mal saisi les écritures?


guy frechette
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 107
Localisation : Québec
Inscription : 22/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi l'hostie, le sacrement, le salut par grâce... Empty Re: pourquoi l'hostie, le sacrement, le salut par grâce...

Message par Isabelle-Marie Dim 14 Mar 2021 - 23:28

guy frechette a écrit:1393 "Chaque fois que nous le recevons, nous annonçons la mort du Seigneur" (1 Co 11, 26). Si nous annonçons la mort du Seigneur, nous annonçons la rémission des péchés. Si, chaque fois que son Sang est répandu, il est répandu pour la rémission des péchés, je dois toujours le recevoir, pour que toujours il remette mes péchés. Moi qui pèche toujours, je dois avoir toujours un remède (S. Ambroise, sacr. 4, 28: PL 16, 446A).



10 C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes.17 Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités. 18 Or, là où il y a pardon des péchés, il n'y a plus d'offrande pour le péché he 10; 10,17,18





Peut-être avez vous mal saisi les écritures?




Nous pouvons jouer au petit jeu des citations très longtemps. Jésus a dit aussi : "Pierre tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église."  Ou encore : "Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes. 54Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. 55Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.…" Saint Jean,6

Et évidemment il ne parle pas de manière symbolique mais spirituelle comme "artisan de paix" nous l'a commenté. L' Hostie est une réalité spirituelle, ne la rabaissez pas à une vile superstition. Si nous étions idolâtres, nous chercherions quelque chose de bien plus éclatant qu'un petit bout de pain pour représenter le Dieu Tout-Puissant ! Vous nous dites, avez-vous compris la Bible mais à notre tour nous vous demandons : avez-vous saisi ce que vous avez reçu lorsque vous avez reçu les Sacrements, du Baptême à la Confirmation ?
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8554
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

azais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi l'hostie, le sacrement, le salut par grâce... Empty Re: pourquoi l'hostie, le sacrement, le salut par grâce...

Message par guy frechette Lun 15 Mar 2021 - 0:43

Je crois que vous ne pouvez pas prendre le système lévitique comme exemple pour la structure de l'église car;
  '' ...maintenant il a obtenu un ministère d'autant supérieur qu'il est le médiateur d'une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses. '' He 8;6


'' En disant : une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.'' He8;13

Le mot prêtre n'est mentionné que dans Pierre afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ(1Pi 2; 5 )et aucun autre endroit que ce soit dans Acte ou dans les épitres, il n'est mention de ministère de prêtrise.

Aucun apôtre ou disciple n'est appellé prêtre.

Pour ce qui est du ministère de Pierre;
'' Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église''
Je crois que vous en faites une mauvaise interprétation car dans le texte original grecque, l'on peut lire;

tu es Pierre( petros dans le grec qui signifie, caillou, petite pierre) , et sur cette pierre( petra dans le grec qui signifie; rocher), je batirai mon église
Donc Jésus lui dit ; Tu es Pierre(petros) et sur cette pierre( petra, dont je suis le rocher,) je bâtirai mon église.

Aussi Pierre confirme lui-même dans son épitre que c'est sur Christ que l'église est bâtit.

'' Mais, pour les incrédules, La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle, Et une pierre d'achoppement Et un rocher ( petra) de scandale;1Pi 2:7,8

Aussi Paul cite;


'' Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus. Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ''.1Co 3; 10,11


La clef du royaume a été donné à Pierre pour annoncer la bonne nouvelle aux juifs;
Paul déclare;

'' Au contraire, voyant que l'Evangile m'avait été confié pour les incirconcis, comme à Pierre pour les circoncis'',Ga 27


et Pierre n'était pas unique dans son ministère dans l'église puisque
Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes,ga 2;9S

Si le pape est le représentant de Pierre, il est très différent de Pierre puisque Pierre refusa que l'on se prosterne devant Lui
'' Lorsque Pierre entra, Corneille, qui était allé au-devant de lui, tomba à ses pieds et se prosterna. Mais Pierre le releva, en disant : Lève-toi; moi aussi, je suis un homme.'' Act 10;25,26


Pour ce qui est du repas du Seigneur, comment expliquer que dans 1Co 11, il n'y avait pas d'hostie, ni de rituels par rapport aux éléments symboliques puisque c'était un repas communautaire oü tous mangeaient du vrai pain et buvait du vin .

Aussi, si l'hostie représente l'offrande du corps de Christ et actualise le sacrifice pour la rémission des péchés, pourquoi les fidèles ne boivent  pas de vin puisqu'il représente le sang de l'expiation car;


'' ... presque tout, d'après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon.'' He9;22

Je pourrais m'étendre et en dire encore plus, mais je crois que c'est une question de foi et d'être ouvert à la vérité.
J'ai été catholique, j'ai vécu tous les sacrements, mais j'ai découvert la vérité puisque l'Esprit lui-même m'a témoigné que j'étais sauvé et que j'ai reçcu Christ en moi et ce témoignage ne vient pas d'un homme, d'une religion, de rituel, d'un catéchisme mais de la véritable Parole de Dieu qui s'est révélé à moi à travers les Écritures et cette assurance je la possèede comme une ancre sure et solide et elle pénèetre au delà du voile. He 6;19

guy frechette
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 107
Localisation : Québec
Inscription : 22/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi l'hostie, le sacrement, le salut par grâce... Empty Re: pourquoi l'hostie, le sacrement, le salut par grâce...

Message par azais Lun 15 Mar 2021 - 1:48

il est bien dommage  que vous ne soyiez plus catholique ni ne viviez plus des sacrements qui sont les moyens parlesquels Jésus donne d'être sauvé par lui

"celui qui ne mange pas Mon Corps n'aura pas la vie eternelle" et nul ne peut manger le corps du Christ sans passer par les sacrements par lesquels Jésus se donne à nouveau aujourd'hui , personnellement , et en réalisant Son Corps qui est l'Eglise une sainte, catholique et apostolique

Etant coupé du Cep le sarment ne peut plus croire que telle est la Volonté de Dieu fondée sur Sa Parole et sur Son Fils Bien aimé : l Eglise et Lui  et le Père et l'Esprit ne font qu'Un : "vous êtes le Corps du Christ " mystère admirable de la foi catholique
 Pourquoi donc séparer du Grand Prêtre qu'est Jésus Lui même, tout  prêtre ordonné depuis 2000 ans à ce grand Sacrement du Salut qu'est l'Eucharistie , le Sacrifice Perpetuel: "je serai avec vous jusqu à la fin des temps et satan n'aura pas prise sur vous "
 "qui vous rejette me rejette,  et qui Me rejette , rejette Celui qui M'a envoyé "

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi l'hostie, le sacrement, le salut par grâce... Empty Re: pourquoi l'hostie, le sacrement, le salut par grâce...

Message par guy frechette Lun 15 Mar 2021 - 3:16

Merci Azias de votre inrtervention.
Mais je ne suis pas coupé du cep car le cep c'est Christ et Chrsit vit en moi.
Le sacrement ne peut vous sauver, c'est la sacrifice de Christ à la croix qui sauve.
C'est une grave erreur et un mensonge de croire que le sacrement sauve car on passe le sacrement avant le sacrifice.
C'est par la foi que j'ai mangé sa chair et but son sang car ces paroles sont esprit et vie comme c'est si bien écrit.
L'hostie ne sert à rien, le sacrement ne sert à rien seul le sacrifice à la croix accepté par la foi est suffisant et pour ça vous devez vous repentir en croyant non en une religion et ces rituels, mais en croyant dans le sacrifice de Jésus-Christ à la croix.
Prendre le pain et le vin sont des symboles afin de se souvenir de sa grâce et être reconnaissant .
A travers ce repas, l'on s'unit à Christ nous croyant, non pour être sauvé mais comme étant participant de la grâce de Dieu parce que l'on est sauvé.

guy frechette
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 107
Localisation : Québec
Inscription : 22/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi l'hostie, le sacrement, le salut par grâce... Empty Re: pourquoi l'hostie, le sacrement, le salut par grâce...

Message par azais Lun 15 Mar 2021 - 10:27

Vous dénigrez ce Très Saint Sacrement et ce faisant celui du Fils de Dieu lui même .
Vous réduisez ce Sacrement, ce Sacrifice Perpetuel ( Daniel 9,27) à un symbole  alors que Ce Sacrement  c'est Lui , celui qui le célèbre le célèbre "in persona Christi " car il n'y a qu un seul pretre,  ce Sacrement  EST une Personne Divine se répandant dans le COEUR de tous les hommes à chacune des Eucharisties célébrées par des prêtres ayant reçu cet Ordre divin de Le célébrer . Ils sont 400.000 aujourd'hui à présider aux Paroles de ce Sacrement Admirable déversant les Grâces du Ciel plus que les eaux des chutes du Niagara (chacun dans le monde entier peut en être immergé , inondé , chaque quart de seconde le Sacrifice Divin est renouvelé : " humilie toi devant celui qui est crucifié en cet instant et ouvre ton coeur et tu en seras rassasié ")
Ces Grâces se déversent comme un torrent impeétueux comme est le Désir de Dieu pour sa créature , hélas , mais Il ne se lasse pas ,  comme l'eau sur les plumes du canard pour ceux qui n'ont pas un coeur ouvert , vrai , qui adore Dieu en esprit et en verité, en un mot qui n'aime pas la Volonté ni le Plan de de Dieu ni la Vie Divine, que Dieu  donne et supplie de prendre car Elle est la Source inépuisable qui purifie ,sauve des peines  de nos péchés, emporte loin de nous nos iniquités,  creuse notre humilité, abat notre orgueil, comble de biens la  pauvreté de notre créature et de toute la Création qui attend tout de Lui , vivifie chaque instant et sanctifie tout , mais non sans le consentement et la liberté de celui qui a appris peu à peu , mais sûrement, à aimer comme Dieu aime. 

Oh Mon Dieu que vous êtes bon
 Oh Qu Il est beau ce Sacrement
Oh béni sois Tu en tous tes serviteurs qui Te celebrent
pour te donner aux pauvres et aux humbles
 O beni sois tu toi qui élève les humanbles
 renvoie les riches d'eux même les mains vides

  et

ET ....quelle est la finale de l'Office des Laudes de ce 4 è lundi de Carême ?

" Dieu qui renouvelles ce monde  au moyen de Tes Sacrements
 Fais que Ton Eglise  progresse par ces Biens du Ciel
 Et ne manque  jamais de Tes Secours ici bas"


.... parce que Tu l'as promis et que Tu tiens toujours  Tes promesses

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi l'hostie, le sacrement, le salut par grâce... Empty Re: pourquoi l'hostie, le sacrement, le salut par grâce...

Message par azais Lun 15 Mar 2021 - 10:36

Isabelle-Marie a écrit:L'Eucharistie ne renouvelle pas, elle actualise le sacrifice UNIQUE du Christ mais "artisan de paix" vous l'a expliqué en long et en large ? Pourquoi ouvrir un nouveau Fil ?  scratch  

 *****************
oui il est preferable de fusionner ces deux FILs ...
 ******************

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi l'hostie, le sacrement, le salut par grâce... Empty Re: pourquoi l'hostie, le sacrement, le salut par grâce...

Message par Tout Petit Lun 15 Mar 2021 - 14:08

Réfutation complète des erreurs doctrinales et mensonges des chrétiens anti-catholiques

Cliquez ICI :



Ajoutons que la plupart des articles de ce blog sont écris par un ancien protestant évangélique


Dernière édition par Tout Petit le Lun 15 Mar 2021 - 19:27, édité 1 fois
Tout Petit
Tout Petit
Aime le chapelet

Masculin Messages : 441
Age : 42
Inscription : 09/01/2015

tous artisans de paix et azais aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi l'hostie, le sacrement, le salut par grâce... Empty Re: pourquoi l'hostie, le sacrement, le salut par grâce...

Message par tous artisans de paix Lun 15 Mar 2021 - 18:24

Tout Petit a écrit:
Réfutations complète des erreurs doctrinales et mensonges des chrétiens anti-catholiques

Cliquez ICI :



Ajoutons que la plupart des articles de ce blog sont écris par un ancien protestant évangélique

Merci @tout petit Very Happy

Ce site est très complet et très bien. thumright

Le seul reproche que je pourrais éventuellement lui adresser, c'est que l'on sent parfois, dans le ton qui est employé, que c'est un peu la guéguerre avec les protestants. Mais sinon, sur le plan théologique, c'est une mine d'informations.

Il y a aussi les sites "cathobiblique" et "foi, bible et apologétique catholique" qui sont instructifs.

https://cathobiblique.wordpress.com/

https://www.foicatholique.com/

Enfin, pour les anglophones, il y a la chaîne youtube "Catholic Productions" qui est géniale :

https://www.youtube.com/channel/UCONSMaVH6PuXBKQ00aPANpQ

Dans la paix de Jésus-Christ
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Tout Petit et azais aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi l'hostie, le sacrement, le salut par grâce... Empty Re: pourquoi l'hostie, le sacrement, le salut par grâce...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum