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Message aux détracteurs des apparitions

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Message par Castel Ven 27 Fév 2009 - 22:31

Au sujet des apparitions non reconnues, voici dix erreurs où sont enferrés les missionnaires du forum «Arche de Marie» (ou autre) venus nous évangéliser et auxquels je m'adresse, dans l'espoir ténu de les faire réfléchir.

1) Vous présupposez que la Vierge des lieux d'apparitions est différente (voire «diabolique» au risque de blasphémer allègrement), comme si la Gospa n'était autre que la Madone et que ce n'était pas l'unique Sainte Vierge qu'on y prie.

2) Vous voyez le péril des faux prophètes partout et surtout où il n'est pas, jusqu'à mettre en doute les voyants du seul fait qu'ils reçoivent des messages, sans vous préoccuper de leur contenu.

3) Vous accordez une place démesurée à la reconnaissance officielle d'apparitions mariales, qui n'est pas souvent de nature à révolutionner le monde des croyants.

4) Vous ne comprenez pas que «ne pas reconnaître qu'un phénomène est surnaturel» (position prudente de l'Eglise) n'a pas le même sens, ni la même portée, que «reconnaître qu'il n'est pas surnaturel» (position téméraire de l'athée).

5) Vous faites de ces questions de reconnaissance une affaire de foi alors qu'aucun dogme n'exige ou n'interdit ce genre de croyance.

6) Vous octroyez à l'évêque dit «ordinaire du lieu» un charisme qu'il n'a pas, sauf à suivre chacune de ses opinions comme parole d'évangile, alors qu'il ne lui est demandé qu'un avis.

7) Vous témoignez d'une allégeance inquiétante à toute autorité religieuse, sous prétexte que l'obéissance primerait, mais uniquement lorsque cela vous arrange.

Cool Vous détournez des critères de reconnaissance en vue d'un culte officiel par l'Eglise en critères de discernement qui s'imposeraient à tous.

9) Vous refusez tout discernement spirituel aux autres baptisés, quand c'est précisément un privilège qui leur est donné par l'Esprit-Saint et reconnu par l'Eglise.

10) Vous persistez dans vos erreurs parce que vous occultez le message du Christ par vos polémiques sur les messages de la Vierge.
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Message par LEROY Sam 28 Fév 2009 - 13:02

C’est une affaire de conscience, chacun la sienne mais tous devraient facilement voir que Dieu qui crée tout par Son éternité créatrice, cette Puissante Révélation scientifique ne peut être close, jamais ! Clore la Révélation scientifique créatrice de Dieu c’est Le mettre à mort… Pour ceux qui le font et l’acceptent alors il n’y a plus rien de nouveau mais c’est la fin et la mort.
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Message par Philippe-Antoine Sam 28 Fév 2009 - 21:30

Là-dessus, donnons plutôt la parole au Saint Père Jean Paul II plutôt qu'à Mr Castel!!!
(En espérant que personne n'ait l'outrecuidance de venir contester) :

"Charisme et institution ne s'opposent donc pas. Seule doit compter, pour le discernement des charismes par les pasteurs, la loi suprême du salut des âmes."

"C'est aux Pasteurs qu'il revient de discerner l'authenticité des charismes et d'en réglementer l'exercice, dans une attitude d'humble obéissance à l'Esprit, d'amour désintéressé pour le bien de l'Eglise et de fidélité docile à la loi suprême du salut des âmes."


Citation:
JEAN-PAUL II
AUDIENCE GÉNÉRALE
Mercredi 5 Août 1998

1.Le Nouveau Testament atteste la présence, dans les diverses communautés chrétiennes, de charismes et de ministères suscités par l'Esprit Saint. Les Actes des Apôtres, par exemple, décrivent ainsi la communauté chrétienne d'Antioche: «Il y avait dans l'Eglise établie à Antioche des prophètes et des docteurs: Barnabé, Syméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manaën, ami d'enfance d'Hérode le tétrarque, et Saul» (Ac 13, 1).
La communauté d'Antioche apparaît ainsi comme une communauté vivante, de laquelle ressortent deux rôles distincts: celui des prophètes, qui discernent et annoncent les voies de Dieu, et celui des docteurs, c'est-à-dire des professeurs, qui approfondissent et exposent la foi de façon adéquate. On pourrait dénoter dans le premier un caractère plus charismatique, et dans le second une note plus institutionnelle, mais dans l'un et l'autre cas, une unique obéissance à l'Esprit de Dieu. Du reste, cet enchevêtement d'éléments charismatiques et institutionnels peut être décelé à partir des origines mêmes de la communauté d'Antioche — née après la mort d'Etienne suite à la dispersion des chrétiens — où certains frères avaient prédit la bonne nouvelle également aux païens, suscitant de nombreuses conversions. A l'annonce d'un tel événement, la communauté mère de Jérusalem avait délégué Barnabé pour rendre visite à la nouvelle communauté. Et celui-ci — raconte Luc, constatant la grâce du Seigneur, «s'en réjouit et les encouragea tous à demeurer, d'un cœur ferme, fidèles au Seigneur» (Ac 11, 23-24).
Dans cet épisode apparaît clairement la double façon à travers laquelle l'Esprit de Dieu soutient l'Eglise: d'une part, il suscite directement l'activité des croyants en ouvrant des voies nouvelles et inédites à l'annonce de l'Evangile, de l'autre, il rend leur œuvre authentique à travers l'intervention officielle de l'Eglise, représentée ici par l'œuvre de Barnabé, envoyé par la communauté mère de Jérusalem.
2.Saint Paul accomplit avant tout une réflexion profonde sur les charismes et sur les ministères. Il l'accomplit tout particulièrement dans les chapitres 12 à 14 de la première Lettre aux Corinthiens. Sur la base de ce texte, certains éléments peuvent être réunis pour établir une théologie correcte des charismes.
Paul établit avant tout le critère fondamental de discernement, un critère que l'on pourrait définir de «christologique»: un charisme n'est authentique que s'il conduit à proclamer que Jésus-Christ est le Seigneur (cf. 1 Co 12, 1-3).
Immédiatement après, Paul souligne la variété des charismes et leur unité d'origine: «Il y a, certes, diversité des dons spirituels, mais c'est le même Esprit» (1 Co 12, 4). Les dons de l'Esprit, qu'Il distribue «comme il l'entend» (12, 11), peuvent être nombreux et Paul en dresse une liste (12, 8-10), qui n'a certes pas la prétention d'être exhaustive. L'Apôtre enseigne ensuite que la diversité des charismes ne doit pas provoquer de divisions et pour cela, développe la comparaison éloquente des divers membres de l'unique corps (1 Co 12, 12-27). L'unité de l'Eglise est une unité dynamique et organique, et tous les dons de l'Esprit sont importants pour la vitalité du corps tout entier.
3.Paul enseigne, d'autre part, que Dieu a établi une hiérarchie de positions dans l'Eglise (cf. ibid., 12, 2 à la première place, il y a les «apôtres», puis les «prophètes», et enfin, les «maîtres». Ces trois premières positions sont fondamentales et sont énumérées selon un ordre décroissant.
L'Apôtre se rend compte ensuite que la distribution des dons est diversifiée: tous n'ont pas tel ou tel charisme (cf. ibid., 12, 29-30); chacun a le sien (cf. ibid., 7, 7), et doit l'accueillir avec gratitude, le mettant généreusement au service de la communauté. Cette recherche de communion est dictée par la charité, qui reste la «meilleure voie» et le don le plus grand (cf. ibid., 13, 13), sans lequel les charismes perdent toute valeur (cf. ibid., 13, 1-3).
4.Les charismes sont donc des grâces concédées par l'Esprit Saint à certains fidèles pour leur permettre de contribuer au bien commun de l'Eglise.
La variété des charismes correspond à la variété des services, qui peuvent être momentanés ou durables, privés ou publics. Les ministères ordonnés des évêques, des prêtres et des diacres sont des services stables et publiquement reconnus. Les ministères des laïcs, fondés sur le baptême et la communion, peuvent recevoir de l'Eglise, à travers un évêque, une reconnaissance officielle ou seulement de fait.
Parmi les ministères des laïcs, rappelons ceux qui sont institués à travers un rite liturgique: celui des lecteurs et des acolytes. Viennent ensuite les ministres extraordinaires de la communion eucharistique et ceux responsables d'activités ecclésiales, en commençant par les catéchistes, mais il faut rappeler également les «animateurs de la prière, du chant et de la liturgie; chefs de communautés ecclésiales de base et de groupes bibliques; responsables des œuvres de charité; administrateurs des biens de l'Eglise; dirigeants des divers groupes d'apostolat; enseignants de religion dans les écoles» (Enc. Redemptoris missio, 74).
5.Si l'on en croit le message de Paul et de tout le Nouveau Testament, amplement repris et illustré par le Concile Vatican II (cf. Lumen gentium, 12), il n'existe pas une Eglise au «modèle charismatique» et une autre au «modèle institutionnel». Comme je l'ai répété en une autre occasion, la distinction entre charisme et institution est «regrettable et nuisible» (cf. Discours aux participants au IIe Colloque international des mouvements ecclésiaux, 2 mars 1987, in Insegnamenti X/1 [1987], p. 478).
C'est aux Pasteurs qu'il revient de discerner l'authenticité des charismes et d'en réglementer l'exercice, dans une attitude d'humble obéissance à l'Esprit, d'amour désintéressé pour le bien de l'Eglise et de fidélité docile à la loi suprême du salut des âmes.

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Message par territoire en héritage Sam 28 Fév 2009 - 21:46

Philippe-Antoine, pourriez-vous, s'il vous plait, diminuer la taille de la police (je ne fais pas de politique, il s'agit de police d'écriture ... ça y est, je m'enfonce ...) qui rend pénible la lecture et/ou ne pas abuser du rouge, d'autant plus que vous reprenez en bas de ce long copié-collé le même texte exactement en rouge aussi.
L'argumentation (à laquelle je ne répondrai pas aujourd'hui) n'en sort pas obligatoirement grandie (dans les deux sens...), je pense.

Merci d'avance.
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Message par Philippe-Antoine Sam 28 Fév 2009 - 22:08

Désolé si cela vous gêne à ce point, mais il ne m'est pas possible de rééditer sur ce fil...

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Message par Castel Dim 1 Mar 2009 - 16:22

Bien essayé, mais vous répondez à côté: on vous parle "libre arbitre" et vous répondez "don de l'Esprit-Saint".

Rassurez-vous, personne ne songe à contester que "c'est aux Pasteurs qu'il revient de discerner l'authenticité des charismes et d'en réglementer l'exercice", quand ce sont "des grâces concédées par l'Esprit Saint à certains fidèles pour leur permettre de contribuer au bien commun de l'Eglise" et sous l'expresse condition que cela soit fait "dans une attitude d'humble obéissance à l'Esprit (et non à un évêque), d'amour désintéressé pour le bien de l'Eglise (et non d'une paroisse) et de fidélité docile à la loi suprême du salut des âmes. "

Mais de qui et de quels charismes parlez-vous ?

S'il s'agit des fidèles, le discernement n'est pas un don dispensé à certains mais à tous. Il n'est nul besoin que le clergé authentifier et réglemente ce charisme pour chacun le mette au service de sa foi.

Votre première erreur porte le N°9:
Vous refusez tout discernement spirituel aux autres baptisés, quand c'est précisément un privilège qui leur est donné par l'Esprit-Saint et reconnu par l'Eglise.
S'il est question des voyants, le fait qu'ils voient la Vierge ne signifie pas qu'ils aient le don de voyance, et s'ils transmettent ses messages, ils n'ont pas pour autant le don de prophétie. Ce ne sont ni des médiums, ni des prêtres charismatiques !

Votre seconde erreur a le N°2:
Vous voyez le péril des faux prophètes partout et surtout où il n'est pas, jusqu'à mettre en doute les voyants du seul fait qu'ils reçoivent des messages, sans vous préoccuper de leur contenu.
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Message par Philippe-Antoine Dim 1 Mar 2009 - 21:04

S'il s'agit des fidèles, le discernement n'est pas un don dispensé à certains mais à tous. Il n'est nul besoin que le clergé authentifier et réglemente ce charisme pour chacun le mette au service de sa foi.

Cela n'a aucun sens. En effet si, comme vous dites "le discernement n'est pas un don dispensé à certains mais à tous" comment se fait-il qu'il y ait tant d'avis personnels divergents sur une "apparition" (comme par exemple Medjugorje)?

Vous confondez le "libre examen" avec le discernement.

S'il est question des voyants, le fait qu'ils voient la Vierge ne signifie pas qu'ils aient le don de voyance, et s'ils transmettent ses messages, ils n'ont pas pour autant le don de prophétie. Ce ne sont ni des médiums, ni des prêtres charismatiques !

Eh bien justement, s'ils n'ont pas le don de prophétie, raison de plus pour ne pas les écouter et faire entière confiance aux apôtres!!!

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Message par P4572 Dim 1 Mar 2009 - 21:07

Bon et à part ça Philippe-Antoine, êtes vous un fidèle de la Salette , qui est prés de chez vous ?

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Message par Philippe-Antoine Dim 1 Mar 2009 - 21:30

Oui, tout à fait, cher Panetier. Je crois à l'apparition et au message de la Salette. Et en plus, j'aime beaucoup la beauté du lieu...

(mais je reconnais également que le site de Medjugorje est magnifique et vous souhaite un bon voyage ainsi que d'y passer un agréable séjour)

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Message par Castel Dim 1 Mar 2009 - 22:50

Philippe-Antoine a écrit:En effet si, comme vous dites "le discernement n'est pas un don dispensé à certains mais à tous" comment se fait-il qu'il y ait tant d'avis personnels divergents sur une "apparition" (comme par exemple Medjugorje)?
Parce que, si nous avons le même don, nous n'en faisons pas forcément le même usage (séparer le vrai du faux ou distinguer le bon du mauvais), ni avec le même succès...

Vous venez de commettre l'erreur N°5:
Vous faites de ces questions de reconnaissance une affaire de foi alors qu'aucun dogme n'exige ou n'interdit ce genre de croyance.
Et au sujet des voyants:
Philippe-Antoine a écrit:Eh bien justement, s'ils n'ont pas le don de prophétie, raison de plus pour ne pas les écouter et faire entière confiance aux apôtres!!!
...vous réitérez l'erreur N°2:
Vous voyez le péril des faux prophètes partout et surtout où il n'est pas, jusqu'à mettre en doute les voyants du seul fait qu'ils reçoivent des messages, sans vous préoccuper de leur contenu.
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Message par territoire en héritage Dim 1 Mar 2009 - 23:33

Le discernement est proposé à tous par le Seigneur, mais il est accueilli de différentes manières, c'est vrai.

La "grâce d’état" est là pour apporter un meilleur discernement à priori, et il nous faut prier pour que les pasteurs de l'Eglise l'exercent au mieux, d'autant plus que leur responsabilité est grande.

Il est vrai que l’infaillibilité existe - par l’action de l’Esprit-Saint toujours - pour les dogmes et dans le domaine d’infaillibilité défini canoniquement par l'Eglise.

Mais pas dans le cas général : ainsi, il y a eu bien des erreurs de jugement et de comportement commises au cours des siècles … et si la vérité finit par éclore, c’est parfois après beaucoup de souffrances ou de temps car l’Esprit-Saint n’aura pas été assez suivi …
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Message par Philippe-Antoine Lun 2 Mar 2009 - 15:24

Non! parce que l'un comme l'autre (Castel et Territoire), non seulement vous confondez le "libre examen" avec le discernement (erreur protestante), mais encore la grâce du Salut (qui est proposée à chacun de nous en particulier) avec les charismes en général (dispensés à certains pour le bien de tous).

A ce propos, le texte lumineux de Jean Paul II cité plus haut est sans équivoque :

"(...)L'Apôtre se rend compte ensuite que la distribution des dons est diversifiée: tous n'ont pas tel ou tel charisme (cf. ibid., 12, 29-30); chacun a le sien (cf. ibid., 7, 7), et doit l'accueillir avec gratitude, le mettant généreusement au service de la communauté. Cette recherche de communion est dictée par la charité, qui reste la «meilleure voie» et le don le plus grand (cf. ibid., 13, 13), sans lequel les charismes perdent toute valeur (cf. ibid., 13, 1-3).
4.Les charismes sont donc des grâces concédées par l'Esprit Saint à certains fidèles pour leur permettre de contribuer au bien commun de l'Eglise.(...)

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Message par territoire en héritage Lun 2 Mar 2009 - 15:34

Philippe-Antoine a écrit:Non! parce que l'un comme l'autre (Castel et Territoire), non seulement vous confondez le "libre examen" avec le discernement (erreur protestante), mais encore la grâce du Salut (qui est proposée à chacun de nous en particulier) avec les charismes en général (dispensés à certains pour le bien de tous).
Non en aucune manière; essayez de relire et de comprendre ... sans à priori si possible. C'est vraiment lassant à la fin ! ...
Et d'accord avec le texte que vous avez proposé de Jean-Paul II; pas de chance pour vous, cette fois encore ! ...
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Message par Philippe-Antoine Lun 2 Mar 2009 - 15:45

Cest vous qui êtes lassants à la fin!

Auriez vous besoin de lunettes pour y voir clair une bonne fois pour toutes :

"Charisme et institution ne s'opposent donc pas. Seule doit compter, pour le discernement des charismes par les pasteurs, la loi suprême du salut des âmes."

"C'est aux Pasteurs qu'il revient de discerner l'authenticité des charismes

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Message par Castel Lun 2 Mar 2009 - 15:47

Protestante ou pas, l'erreur de Philippe-Antoine est patente et devient effectivement pénible...

Ce texte de Jean-Paul II, sur lequel nous sommes tous d'accord, ne concerne pas les fidèles ni les voyants en matière d'apparitions. D'où cette question:
Mais de qui et de quels charismes parlez-vous?
qui n'a toujours pas reçue de réponse, sans doute à cause de sa persistance dans l'erreur N°5
Vous faites de ces questions de reconnaissance une affaire de foi alors qu'aucun dogme n'exige ou n'interdit ce genre de croyance.
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Message par Philippe-Antoine Lun 2 Mar 2009 - 16:27

Mais de qui et de quels charismes parlez-vous?

En particulier du charisme de discernement des charismes qui appartient à l'autorité ecclésiale compétente (y compris pour ce qui concerne les apparitions et révélations privées) et que vous prétendez avoir!

qui n'a toujours pas reçue de réponse, sans doute à cause de sa persistance dans l'erreur N°5
Citation:
Vous faites de ces questions de reconnaissance une affaire de foi alors qu'aucun dogme n'exige ou n'interdit ce genre de croyance.

Non, je n'ai jamais dit qu'il s'agissait d'une question de foi mais d'obéissance! (en particulier lorsque le pasteur légitime s'est prononcé négativement vis-à vis d'une prétendue apparition ou révélation privée.)
Et lorsqu'on ne veut pas, en pleine connaissance de cause, tenir compte des mesures pastorales qui s'imposent, l'Esprit-Saint ne peut pas être à l'oeuvre!

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Message par territoire en héritage Lun 2 Mar 2009 - 17:11

Philippe-Antoine a écrit:Cest vous qui êtes lassants à la fin!
Auriez vous besoin de lunettes pour y voir clair une bonne fois pour toutes :
"Charisme et institution ne s'opposent donc pas. Seule doit compter, pour le discernement des charismes par les pasteurs, la loi suprême du salut des âmes."
"C'est aux Pasteurs qu'il revient de discerner l'authenticité des charismes
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Nous n'avons pas besoin de lunettes, mais vous de l'élémentaire correction ... Je vous avais déjà demandé, pensant que vous en seriez capable tout de même, de ne pas abuser des tailles rouges excessives ... mais voilà ...

D'autre part, vous relancez indéfiniment la fausse polémique sans doute à cause de votre faux "credo" que vous poussez à l'extrême : l'erreur de l'évêque du lieu est impossible.
Non, elle n'est pas impossible ni irréversible, heureusement.

En effet, ordinairement (pas toujours : exemple type de Medjugorje...), c'est l'évêque du lieu des révélations surnaturelles qui est chargé de se prononcer.
Et il y a des conséquences à respecter, que la décision soit juste ou injuste, mais uniquement dans le domaine de validité et suivant le droit canoniques et à condition que toutes les règles de l'Eglise aient été respectées; l'Eglise n'impose rien au-delà, et en particulier pas la violation de conscience. Sinon la révision du procès de Sainte Jeanne d'Arc n'aurait pas été possible.
"Evêque, c'est par vous que je meure!"...

Si une personne, éclairée - vraiment - par l'Esprit-Saint comprend qu'il s'agit d'une erreur, elle est en droit de le penser et d'en parler, ainsi que de faire appel elle-même ou par d'autres devant la juridiction appropriée.

Et lorsqu'on ne veut pas, en pleine connaissance de cause, tenir compte des mesures pastorales qui s'imposent, l'Esprit-Saint ne peut pas être à l'oeuvre!

La confusion que vous entretenez constamment sur le sujet est bien là : vous confondez le respect des décisions qui s'imposent obligatoirement, par exemple, l'excommunication ou le suspens a divinis, même injustes, avec l'action de l'Esprit-Saint qui indique la vérité lorsqu'elle a été bafouée, lorsque c'est bien le cas; et tous les vrais prophètes, plus ou moins, à des degrés divers ont été confrontés à cette épreuve.
" ... Il n'y a rien de nouveau sous le soleil ... ".
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Message par Castel Lun 2 Mar 2009 - 20:04

Rien de nouveau, hélas, puisque Philippe-Antoine répète encore et toujours les mêmes erreurs:
6) Vous octroyez à l'évêque dit «ordinaire du lieu» un charisme qu'il n'a pas, sauf à suivre chacune de ses opinions comme parole d'évangile, alors qu'il ne lui est demandé qu'un avis.

7) Vous témoignez d'une allégeance inquiétante à toute autorité religieuse, sous prétexte que l'obéissance primerait, mais uniquement lorsque cela vous arrange.
Avec une mention spéciale, pour cette trouvaille: le "charisme de discernement des charismes qui appartient à l'autorité ecclésiale compétente "... et qu'elle devrait elle-même authentifier et réglementer, probablement grâce au charisme de discernement des charismes de discernement des charismes que je n'ai pas, Dieu merci !
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Message par Philippe-Antoine Mar 3 Mar 2009 - 12:38

Avec une mention spéciale, pour cette trouvaille: le "charisme de discernement des charismes qui appartient à l'autorité ecclésiale compétente "...


Je n'invente rien! je ne fais que reprendre ce que dit Jean Paul II :

[quote]"C'est aux Pasteurs qu'il revient de discerner l'authenticité des charismes [/quote]

Qui précise par ailleurs :

Les charismes sont donc des grâces concédées par l'Esprit Saint à certains fidèles pour leur permettre de contribuer au bien commun de l'Eglise.

Donc, qu'est ce qu'une apparition (ou une révélation) dans la mesure où celle-ci est donnée à quelqu'un en particulier dans le but d'être divulguée pour le bien commun, sinon un charisme?

Dans ces conditions, c'est bien aux pasteurs de faire le discernement sur l'authenticité des apparitions.

En conclusion, Castel, avant de faire l'inventaire des erreurs que vous imputez doctement à autrui en matière de discernement, je pense que vous feriez mieux de retourner au catéchisme et de faire preuve d'un peu plus d'humilité!

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Message par P4572 Mar 3 Mar 2009 - 13:53

Merci Ph-Antoine pour votre bienveillance ( je fais référence au message qui m'est destiné ).

Je sais que vous êtes allé à Medj et que vous en avez été déçu.
Je considère ce voyage comme un pélerinage donc n'évitez pas ce mot à l'avenir.

Si un jour , je vais à la Salette, je vous demanderai des renseignements.
Connaissez vous le vrai message de ce lieu partiellement occulté par l'Eglise ?

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Message par Castel Mar 3 Mar 2009 - 14:08

Il semblerait que le bon sens soit aussi un charisme, Philippe-Antoine, car vous confondez "apparition" et "don de vision", comme si la Vierge apparaissait et qu'il suffisait d'avoir la même grâce que les voyants pour la voir. Je pense que, comme beaucoup, c'est ce que vous pensiez trouver à Medjugorje et que votre déception vous a égaré.
Cette grâce n'est pas un charisme, car elle n'est pas donnée par l'Esprit-Saint comme une disposition spéciale, mais par la Vierge, comme une révélation.
En outre, si jamais les Pasteurs devaient se prononcer, se serait sur l'authenticité de ce "don de vision" (charisme) et pas de l'apparition (révélation) elle-même.

Mais comme c'est votre anniversaire, voici une citation qui devrait vous plaire... même si l'auteur visait en fait toutes les apparitions:

Paul Henri Thiry d'Olbach a écrit:Apparitions: Visions merveilleuses qu'ont l'avantage d'avoir ceux ou celles à qui Dieu fait la grâce spéciale d'avoir le cerveau timbré, des vapeurs hystériques, de mauvaises digestions, et de mentir effrontément.
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Message par Philippe-Antoine Mar 3 Mar 2009 - 21:31

A Castel,

Il semblerait que le bon sens soit aussi un charisme, Philippe-Antoine, car vous confondez "apparition" et "don de vision", comme si la Vierge apparaissait et qu'il suffisait d'avoir la même grâce que les voyants pour la voir. Je pense que, comme beaucoup, c'est ce que vous pensiez trouver à Medjugorje et que votre déception vous a égaré.

Je ne sais pas si le bon sens est un charisme, mais le bon sens commun me dit aussi que l'orsqu'on voit quelque chose (ou quelqu'un) qui n'est pas, on ne bénéfécie pas d'une vision mais on est victime d'une hallucination.
Là non plus, il ne faut pas confondre!

Cette grâce n'est pas un charisme, car elle n'est pas donnée par l'Esprit-Saint comme une disposition spéciale, mais par la Vierge, comme une révélation.
En outre, si jamais les Pasteurs devaient se prononcer, se serait sur l'authenticité de ce "don de vision" (charisme) et pas de l'apparition (révélation) elle-même.

En fait, si quelqu'un prétend avoir eu une apparition de la Vierge, je ne vois que 4 solutions possibles :

1) la personne n'a rien vu du tout. Dans ce cas, on a à faire à un menteur (ou une menteuse) ;

2) la personne a cru voir la Vierge mais n'a rien vu du tout, tout en étant de bonne foi. Dans ce cas, la personne a été victime d'une hallucination ;

3) La personne a bien vu quelqu'un qu'elle a pris pour la Vierge, mais ce n'était pas la Vierge. Dans ce cas, il peut s'agir d'une imposture du démon et l'Esprit Saint n'est certainement pas dans le coup!

4) La personne a vu réellement la Vierge. Dans ce cas, il s'agit d'une apparition. Si tel est le cas, l'Esprit-Saint accompagne forcément l'apparition finit par se confondre avec le charisme

Dans les deux premiers cas, ce n'est pas de la compétence de l'évêque mais du psychologue.

Par contre, dans les 3ème et 4ème cas, c'est bien à l'évêque de discerner et se prononcer (après que les 2 premières hypothèses aient été écartées).
J'ajoute toutefois que ce n'est pas la Vierge qui dispense les grâces, mais toujours Dieu. La Vierge ne fait qu'intercéder auprès de Dieu.

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Message par Philippe-Antoine Mar 3 Mar 2009 - 21:53

... il va sans dire que s'il est avéré qu'il s'agit d'un mensonge d'une hallucination ou de l'oeuvre du démon l'évêque condamnera l'apparition!
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Message par Philippe-Antoine Mar 3 Mar 2009 - 22:24

panetier a écrit:Merci Ph-Antoine pour votre bienveillance ( je fais référence au message qui m'est destiné ).

Je sais que vous êtes allé à Medj et que vous en avez été déçu.
Je considère ce voyage comme un pélerinage donc n'évitez pas ce mot à l'avenir.

Si un jour , je vais à la Salette, je vous demanderai des renseignements.
Connaissez vous le vrai message de ce lieu partiellement occulté par l'Eglise ?

Si j'évite d'employer le mot "pélerinage", c'est parce que le culte de la Vierge de Medjugorje n'est pas autorisé.

Si vous voulez un jour vous rendre à La Salette, voici le lien du site officiel du sanctuaire (agréé par l'évêché) où vous pourrez trouver toutes les infos utiles : http://lasalette.cef.fr/sommaire.php3.

Le seul vrai message de La Salette que je connaisse, c'est celui qui figure dans le lien cité plus haut.
Le soi-disant "secret" auquel vous faites allusion a été formellement rejeté par le Saint-Siège. Tout ça c'est du bidon pour essayer de décrédibiliser l'Eglise!

Amicalement

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Message par territoire en héritage Mar 3 Mar 2009 - 23:33

C'est aux Pasteurs qu'il revient de discerner l'authenticité des charismes
Oui, mais s'il "revient de" ... ça ne veut pas dire que c'est toujours fait correctement.

Dans l'accomplissement du devoir d'état, on peut être amené à prendre une décision irréversible et qui oblige, sans possibilité de l'éviter. Ca ne veut pas dire qu'elle est juste, mais on est obligé de la respecter, par force humaine ou force des choses.

Transposé au cas de la reconnaissance ou non d'une révélation surnaturelle par l'autorité officiellement compétente, cela veut dire qu'une vraie révélation ou apparition surnaturelle divine peut fort bien être stoppée (parfois durablement ... mais provisoirement car la parole de Dieu ne revient pas sans avoir porté les fruits que Dieu a voulu) tout à fait légalement : de la simple fermeture à clé d'un lieu de prière du ressort de l'évêché jusqu'à une excommunication de l'âme choisie (vraiment choisie par le Ciel). Qu'il faut bien accepter.

Ca ne veut pas dire qu'il est fautif de croire qu'il y a eu une erreur, et d'en parler, avec discernement et d'agir - légitimement, bien sûr - pour faire reconnaître la vérité.

Si cela s'avère impossible, alors il est bon de se remémorer la parole de Sainte Bernadette :
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Message par Castel Mar 3 Mar 2009 - 23:35

Philippe-Antoine a écrit:... il va sans dire que s'il est avéré qu'il s'agit d'un mensonge d'une hallucination ou de l'oeuvre du démon l'évêque condamnera l'apparition!
On progresse, c'est bien mais c'est encore lent. Je vois avec plaisir que vous ne considérez plus toute apparition non reconnue comme une imposture !
Cela ne dit pas quel charisme pourrait être en jeu, et par conséquent quel don du Saint-Esprit devrait être authentifié et réglementé par l'évêque, dans le cas (1) de mensonge, (2) d'hallucination ou (3) de diablerie...
Reconnaissez que c'est particulièrement absurde dans le cas (3) qui est en lui-même un non-sens à Medjugorje: le Malin n'est pas assez bête pour appeler à prier !
Reste le cas (4) d'apparition, qui ne saurait être confondue avec « le » charisme... que vous n'avez toujours pas défini. On ne peut confondre une chose et la perception de cette chose, l'apparition de la Vierge et la vision qu'ont les voyants, le message qu'elle délivre et la faculté de l'entendre.
La grâce que leur fait Dieu (c'est vrai, mais par l'intercession de Marie) est la faveur d'une révélation, pas un don spécial pour le service de l'Eglise. Il ne s'agit pas du don de voyance ou de prophétie, ni de guérison, ni d'éloquence et encore moins du don d'enseigner le catéchisme...
Tant que vous n'aurez pas admis que votre texte de référence parle simplement de discerner les charismes, pas les apparitions, vous retomberez dans les mêmes erreurs:

5) Vous faites de ces questions de reconnaissance une affaire de foi alors qu'aucun dogme n'exige ou n'interdit ce genre de croyance.

6) Vous octroyez à l'évêque dit «ordinaire du lieu» un charisme qu'il n'a pas, sauf à suivre chacune de ses opinions comme parole d'évangile, alors qu'il ne lui est demandé qu'un avis.
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Message par p13843 Mer 4 Mar 2009 - 0:04

Bonjour a tous.Je suis tres heureux que mr Castel aie visité mon forum axé sur le Discernement selon l'église catholique de Rome......si ce dernier n'y a rien compris,nous pouvons déduire :1.il manque franchement de Discernement.

2.Il n'est plus catholique......

Mais ca demeure une bonne nouvelle que cette personne s'ouvre a l'église catholique en visitant un forum ou la catholicité est implicite et tres présente....Bonne continuation Castel.

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Message par le moine Mer 4 Mar 2009 - 5:14

Bonjour à tous,


avant il y avait la chasse aux sorcières et des femmes étaient brulées vivent sans discernement et à certains endroit des personnes peux scrupuleuses mentent sur le Dos de Jésus ou de la Vierge Marie pour ce faire du fric !
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Message par Castel Mer 4 Mar 2009 - 7:11

Ce fil a été ouvert pour mener une réflexion à partir de nos divergences afin de vous ouvrir les yeux, sinon le coeur. Vous êtes priés d'y contribuer avec intelligence et un minimum de bonne foi. Merci.
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Message par Castel Mer 4 Mar 2009 - 8:09

patre blessé a écrit:...Je suis tres heureux que mr Castel aie visité mon forum axé sur le Discernement selon l'église catholique de Rome...
Ne vous réjouissez pas trop vite, car c'est vous qui avez importé ici vos « critères de discernement » personnels (j'attends toujours vos sources) qui illustrent votre erreur:

8 -Vous détournez des critères de reconnaissance en vue d'un culte officiel par l'Eglise en critères de discernement qui s'imposeraient à tous.
Par contre, j'ai bien noté sur le site « Coeurs Unis de Jésus et Marie » où vous êtes grand manitou, le mal que vous colportez sur les membres du « Peuple de la Paix » et cela ne me semble pas la marque d'une catholicité exemplaire.
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