Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?   Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?   Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?

2 participants

Aller en bas

Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?   Empty Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?

Message par Normandt Sam 6 Fév 2021 - 14:04

Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?
Normandt
Normandt
PRETRE
PRETRE

Masculin Messages : 2260
Localisation : Québec
Inscription : 26/09/2020

https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?   Empty Re: Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?

Message par Normandt Sam 6 Fév 2021 - 15:14

L'origine de la question est une recherche à trouver davantage de raisons
pour participer à l'Amour de Dieu et le partager.
Notre tendance est de majoritairement partir des difficultés, refus, fermeture
que nous vivons par rapport à Dieu. Nous le regardons à partir de notre vécu, souvent difficile, et
du vécu de l'humanité.

Et si nous regardions l'Amour à partir de Dieu?

Transformer notre vocabulaire en lien avec l'Amour?
Susciter des réflexions en lien avec l'Amour?
Mettre de l'avant l'Amour de Dieu?

Quel en est la réponse théologique? Quel est, selon vous, l'évolution en Église en rapport avec l'Amour de Dieu?

Reconnaissons-nous l'Amour de Dieu au coeur de notre vie? Comment le rendre présent?

Est-ce que nous nous permettons du temps pour réfléchir à l'Amour?
Normandt
Normandt
PRETRE
PRETRE

Masculin Messages : 2260
Localisation : Québec
Inscription : 26/09/2020

https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?   Empty Re: Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?

Message par Invité Sam 6 Fév 2021 - 17:11

Merci mon père.

Que voulez-vous dire? par

"Notre tendance est de majoritairement partir des difficultés, refus, fermeture
que nous vivons par rapport à Dieu. Nous le regardons à partir de notre vécu, souvent difficile, et
du vécu de l'humanité."

Cela signifie il que seul nos épreuves nous font regarder DIEU à travers elles, nous rapprocher de lui?
Et que nous jugeons de l'amour de DIEU uniquement en fonction de ce que nous vivons ou voyons de l'humanité qui nous entoure?

"si nous regardions l'Amour à partir de Dieu?"
Comment faire cela?

"Reconnaissons-nous l'Amour de Dieu au coeur de notre vie? Comment le rendre présent?":
Oui je le reconnais et surtout à postériori en regardant tout ce qui m'a été donné. Je lui serai éternellement reconnaissant pour cela.

Rendre présent cet amour, c'est simplement donner non?
du temps de l'amitié, un sourire, une parole réconfortante ,une aide matérielle etc...
C'est prier aussi.

"Est-ce que nous nous permettons du temps pour réfléchir à l'amour ?"

Réfléchir ? Je ne sais pas, je n'y ai jamais vraiment réfléchit...😊
vivre ou voir l'amour dans ce qui nous entoure oui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?   Empty Re: Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?

Message par Normandt Sam 6 Fév 2021 - 18:04

Merveilleux Nicolas Amen

"Notre tendance est de majoritairement partir des difficultés"
Nous avertissons souvent une personne après qu'elle ait tribuché;
"Mais fais attention à la marche"
On ne réfléchit pas avant de trébucher et
la personne ne nous avertit pas avant de trébucher.
Et si nous méditions davantage sur l'Amour de Dieu?
En effet, ça pose beaucoup question...

Tu y ramènes avec ce que tu écris:
Réfléchir ? Je ne sais pas, je n'y ai jamais vraiment réfléchit...
C'est que nous n'y réfléchissons pas trop et lorsque nous avons une difficulté, là on se tourne davantage au Seigneur, + ou -, selon la personne.


C'est super, parce que toi aussi, cela t'ouvre des possibilités de questions et de recherche intérieur ou même dans ce que nous connaissons depuis le début de l'humanité.

Normandt
Normandt
PRETRE
PRETRE

Masculin Messages : 2260
Localisation : Québec
Inscription : 26/09/2020

https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?   Empty Re: Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?

Message par Invité Sam 6 Fév 2021 - 19:26

Oui les difficultés ramènent à DIEU a son amour:
par humilité : on crie vers lui, on pleure même si on a du mal ou on refuse d'accepter par manque de confiance donc de FOI. On a besoin de lui

ou éloigne par orgueil: on le rejette on crie sa haine de lui devant tant d'épreuves ou injustice , on a pas besoin de lui.

Quand on a plus rien à quoi s'accrocher il ne reste plus que DIEU ou le néant.
On fait alors un choix : DIEU ou rien.

Finalement n'est pas dans ces moments de la vie ou on fait ce choix ?
Pour ou contre DIEU, pour ou contre son amour.

Finalement Quelqu'un qui n'a jamais eu que des facilités ( mais cela existe t'il ?) Peut il réellement se rapprocher de DIEU ?

Toutes les personnes proches de DIEU ont eu des difficultés la bible et l'histoire de l'église catholique en sont remplies :
Jonas, Abraham, Moïse, les apotres, les saints etc...

A t'on déjà vu un riche, puissant proche de DIEU ?




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?   Empty Re: Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?

Message par Stef54 Sam 6 Fév 2021 - 19:40

Bonsoir @Normandt,

Merci pour votre réflexion. C'est un point de vue intéressant je trouve que de se voir à partir de la place de Dieu pour cet amour qu'Il nous donne et de se remettre en question, oui face à cela.

Effectivement, nous avons tendance à occulter Dieu lorsque tout va pour le mieux dans nos vies, en y pensant;....certes mais en ne se concentrant pas sur le sujet véritablement.
Dès lors qu'une embuche se met en travers de notre vie, suivant son degré de difficulté, nous allons, dans la majeure partie des cas, alors nous tourner vers Dieu pour questionner, pour savoir etc..... afin de palier à cette difficulté, en Lui demandant de l'aide !

Et une fois celle-ci passée, nous retournons à nos moutons ! et plus de questions et plus d'amour vis à vis de Dieu. Bref, juste l'instant de cette épreuve.

Par contre, il est intéressant, dès lors que nous avons commencé à "dialoguer" vers Dieu, pour diverses raisons, même si c'est au bout du compte pour une épreuve, de ne pas fléchir une fois celle-ci passée, et de continuer à nourrir cet amour et de se mettre à l'envers, oui, pour avancer de Son côté et de descendre vers nos prochains pour essayer de diffuser cet amour.

Ainsi, je pense qu'une relation "amoureuse" entre nous et les autres personnes se dessine et nous regardons alors notre prochain non plus comme un adversaire, mais nous tentons de saisir cet amour divin dispensé sur tous nos frères et le mettre en pratique.

Je vous avoue que votre question, même si je ne m'exprime pas correctement sur le fond de ma pensée, est très intéressante et révélatrice sur ce que nous sommes en temps normal, selon moi. Mais que parfois, nous arrivons à surmonter ces erreurs et à nous mettre, non pas à la place de Dieu, mais en relation avec cet amour qui nous est offert et que nous pouvons offrir, sans retour.

En schématisant mes dires, en gros, nous sommes désœuvrés et nous tournons vers Dieu par égoïsme avant tout et demandons des grâces, surtout pour notre situation, mais en même temps par la même occasion pour notre entourage. Nous attendons un retour de se que nous donnons, parce que nous le demandons.
Mais, si notre vie est en "ordre", très peu se préoccupent alors de Dieu et du reste.
Reste votre cas cité, où, sans pourquoi apparent, nous essayons de répandre cet amour comme Dieu le ferait, sans demande, sans situation particulière, et sans retour de quoique ce soit.
Stef54
Stef54
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 834
Localisation : Lorraine
Inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?   Empty Re: Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?

Message par Stef54 Sam 6 Fév 2021 - 19:51

Nicolas-p a écrit:Oui les difficultés ramènent à DIEU a son amour:
par humilité : on crie vers lui, on pleure même si on a du mal ou on refuse d'accepter par manque de confiance donc de FOI. On a besoin de lui

ou éloigne par orgueil: on le rejette on crie sa haine de lui devant tant d'épreuves ou injustice , on a pas besoin de lui.

Quand on a plus rien à quoi s'accrocher il ne reste plus que DIEU ou le néant.
On fait alors un choix : DIEU ou  rien.

Finalement n'est pas dans ces moments de la vie ou on fait ce choix ?
Pour ou contre DIEU, pour ou contre son amour.

Finalement Quelqu'un qui n'a jamais eu que des facilités ( mais cela existe t'il ?) Peut il réellement se rapprocher de DIEU ?

Toutes les personnes proches de DIEU ont eu des difficultés la bible et l'histoire  de l'église catholique en sont remplies :
Jonas, Abraham,  Moïse, les apotres, les saints etc...

A t'on déjà vu un riche, puissant proche de DIEU ?



Bonsoir @Nicolas-p,

Par rapport à mon post, je ne suis pas sûr que ce cri soit 100% par humilité.... il y a une part d'égoïsme et d'incompréhension de la situation qui fait que par défaut, par manque de certaines choses, par désespoir sans doute, nous nous tournons vers Dieu, dan la majeure partie des cas.

Nous pouvons nous égarer, nous perdre etc.... et ne pas être en phase avec nous même au fond car cette société pervertie à de nombreux endroits.

Mais le monde n'est pas si binaire que ce que vous dites. Dieu ou rien? ?
Trop facile.
Nous ne sommes pas en mesure de comprendre la portée divine, au final. mais nous connaissons très bien, de vécu, ce qu'est le sentiment d'amour, lorsque nous le rencontrons dans notre vie.
Donc je pense qu'il y a cette dimension à explorer, entre votre acceptation de Dieu ou de rien. Cette dimension de s'aimer les uns et les autres, dans cette vie, en palliant du mieux que nous le pouvons à toutes ces difficultés et en dialoguant pour essayer de faire sentir, ressentir cet amour qui nous a touché un temps et que nous pouvons ensuite essayer de diffuser.

Pourquoi l'exemple du riche ?
Faut-il être pauvre ? cela rejoint la question initiale de la difficulté et donc de l'acceptation plus évidente pour la personne, de Dieu !

La vie est un équilibre. Un riche aura peut être vécu des choses différentes qui feront que malgré sa condition matérielle, il sera en mesure de prendre conscience aussi bien qu'un pauvre, de cet amour.
Ce n'est pas si binaire que cela ! je me répète.

Seul le cœur peut aimer. Et donc un riche, qui aime et qui a du cœur, au final ne sera peut être pas riche matériellement..... au point de vivre normalement en se suffisant de ce qu'il possède par son labeur, mais riche d'autres choses à faire partager pour essayer d'amener cet amour.
Stef54
Stef54
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 834
Localisation : Lorraine
Inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?   Empty Re: Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?

Message par Invité Sam 6 Fév 2021 - 20:20

Oui bien-sûr j'ai été un peu trop simpliste  : la vie n'est pas binaire il y a toutes les nuances de l'amour absolu au mal absolu:
Une infinité de possibilités

Mais a la fin le choix l'est:
pour ou contre DIEU.

C'est le christ même qui nous l'enseigne.  Il n'existe aucune 3° voie même si le purgatoire reste un "échappatoire" à  ceux qui n'auront pas renié DIEU jusqu'au bout.

Et des gens qui auront " un peu" aimé des proches  mais beaucoup détruit ou détesté d'autres  quel choix feront ils juste  avant de mourir?
Leur inclinaison les poussera vers quoi?

Mystère inaccessible bien sur de la miséricorde divine qui peut sauver en un éclair celui qui a nos yeux paraît  le pire des pêcheurs au moment de son dernier souffle et permettre la damnation d'un tiède ou d'un juste à nos yeux.

Mais si toute sa vie on a pas recherché DIEU que ferons nous?

L'exemple du riche est bien sûr caricatural  mais J ai précisé " puissant " j'aurais du rajouter aussi au moins "dirigeant "

cela met en image le fait que quand tout matériellement nous sourit  que nous avons tout seul ce que des millions d'autres même réunis n'ont pas,  ou est DIEU dans tout ça ?
Dans riche je ne voulais pas dire simplement aisé ou même très aisé et à l'abri de tout besoin .

Non pour l'humilité je ne suis pas vraiment d'accord :
on peut en plein désespoir tout accepter de DIEU sans égoïsme et crier vers lui sans attendre aucunement une amélioration terrestre de notre condition ou même la désirer :
Marthe Robin en est l'exemple et bien d'autres aussi cachés et silencieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?   Empty Re: Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?

Message par Stef54 Sam 6 Fév 2021 - 20:38

Nicolas-p a écrit:Oui certes la vie n'est pas binaire il y a toutes les nuances de l'amour absolu au mal absolu:
Une infinité de possibilités
Mais a la fin le choix l'est:
pour ou contre DIEU.

C'est le christ même qui nous l'enseigne.  Il n'existe aucune 3° voie.

Et des gens qui auront " un peu" aimé des proches  mais beaucoup détruit ou détesté d'autres  quel choix feront ils juste  avant de mourir?
Leur inclinaison les poussera vers quoi?

Mystère inaccessible bien sur de la miséricorde divine qui peut sauver en un éclair celui qui a nos yeux paraît  le pire des pêcheurs au moment de son dernier souffle et permettre la damnation d'un tiède ou d'un juste à nos yeux.

Mais si toute sa vie on a pas recherché DIEU que ferons nous?

L'exemple du riche est bien sûr caricatural mais cela met en image le fait que quand tout matériellement nous sourit ou est DIEU dans tout ça ?

Non pour l'humilité je ne suis pas d'accord : on peut en plein désespoir tout accepter de DIEU sans égoïsme et crier vers lui sans attendre aucunement une amélioration terrestre de notre condition ou même la désirer :
Marthe Robin en est l'exemple et bien d'autres aussi cachés et silencieux.

Merci de votre réponse.
Je crois que nous devons rester nous-même, en tant qu'êtres humains et donc sans vouloir être à la place du Christ ou de Dieu.
Ce choix entre choisir d'être aux côtés ou contre Dieu, c'est un choix purement humain et qui ne tient compte que de notre connaissance, c'est à dire que partielle.
Pour ce qui est de la mort..... ce sera là notre mystère. Je ne peux y répondre.

Je crois que tout individu, au cours de sa vie, s'est interrogé au moins une fois sur la question divine. Après, à chacun de faire son choix.
Mais cela revient à la question de départ, qui nous met dans une position humaine vers le divin, parce que à un moment donné nous nous questionnons pour x raisons.

Riche ne voulait pas dire que matériel…. car la richesse là nous aveugle. Cela dit, un riche qui parcours un chemin vers Dieu pourra peut être en tout état de conscience se rendre compte de ses erreurs et parfaire à cela ! De ce fait, il peut donner en toute amour quelques biens pour ne finir qu'avec ce dont il lui est nécessaire pour suivre sa vie !

Pour l'humilité, je mets un bémol. En effet, le désespoir est souvent lié à l'appel de Dieu par égoïsme, admettons-le car les gens pensent à eux avant tout. C'est ce que j'essayais de faire comprendre. C'est dans notre nature dira t-on. Où dès lors que ça ne va pas, nous appelons à l'aide pour améliorer le sort afin de mieux vivre par la suite en oubliant cette aide. Mais le sujet est justement de surmonter cet état et de faire preuve d'amour envers et contre tout. Sans retour.
Il y a sans doute des exceptions. Mais je discute en général…. 

Et en général, le désespoir fait accepter beaucoup de choses et empêche aussi le discernement. Il ne faut pas se précipiter et donc prendre le temps de comprendre, d'analyser et de mettre de l'espoir dans tout ce que l'on fait, avec amour.

Je reviens sur "pour ou contre Dieu". Je trouve cette question trop réductrice. C'est comme le sujet "pour ou contre la peine de mort". Cela n'aboutit à rien si ce n'est des querelles incessantes etc.…
En fait, il faut selon moi, se positionner en tant qu'Hommes et développer un amour entre chacun sans aucune jalousie, sans aucune résignation, et le vivre, pour celles et ceux qui croient au Seigneur, comme si elles servaient cet amour au nom de notre Seigneur, dans la plus simple des vies.
Stef54
Stef54
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 834
Localisation : Lorraine
Inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?   Empty Re: Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?

Message par Invité Sam 6 Fév 2021 - 20:49

Stef54 a écrit:

Merci de votre réponse.
Je crois que nous devons rester nous-même, en tant qu'êtres humains et donc sans vouloir être à la place du Christ ou de Dieu.
Ce choix entre choisir d'être aux côtés ou contre Dieu, c'est un choix purement humain et qui ne tient compte que de notre connaissance, c'est à dire que partielle.
Pour ce qui est de la mort..... ce sera là notre mystère. Je ne peux y répondre.

Je crois que tout individu, au cours de sa vie, s'est interrogé au moins une fois sur la question divine. Après, à chacun de faire son choix.
Mais cela revient à la question de départ, qui nous met dans une position humaine vers le divin, parce que à un moment donné nous nous questionnons pour x raisons.

Riche ne voulait pas dire que matériel…. car la richesse là nous aveugle. Cela dit, un riche qui parcours un chemin vers Dieu pourra peut être en tout état de conscience se rendre compte de ses erreurs et parfaire à cela ! De ce fait, il peut donner en toute amour quelques biens pour ne finir qu'avec ce dont il lui est nécessaire pour suivre sa vie !

Pour l'humilité, je mets un bémol. En effet, le désespoir est souvent lié à l'appel de Dieu par égoïsme, admettons-le car les gens pensent à eux avant tout. C'est ce que j'essayais de faire comprendre. C'est dans notre nature dira t-on. Où dès lors que ça ne va pas, nous appelons à l'aide pour améliorer le sort afin de mieux vivre par la suite en oubliant cette aide. Mais le sujet est justement de surmonter cet état et de faire preuve d'amour envers et contre tout. Sans retour.
Il y a sans doute des exceptions. Mais je discute en général…. 

Et en général, le désespoir fait accepter beaucoup de choses et empêche aussi le discernement. Il ne faut pas se précipiter et donc prendre le temps de comprendre, d'analyser et de mettre de l'espoir dans tout ce que l'on fait, avec amour.

Je reviens sur "pour ou contre Dieu". Je trouve cette question trop réductrice. C'est comme le sujet "pour ou contre la peine de mort". Cela n'aboutit à rien si ce n'est des querelles incessantes etc.…
En fait, il faut selon moi, se positionner en tant qu'Hommes et développer un amour entre chacun sans aucune jalousie, sans aucune résignation, et le vivre, pour celles et ceux qui croient au Seigneur, comme si elles servaient cet amour au nom de notre Seigneur, dans la plus simple des vies.

Merci surtout à  vous. C'est un plaisir et aussi une leçon de vous lire.
Vous avez une vision très pertinente des choses

Oui vous avez raison :Notre vision et surtout connaissance  imparfaite de DIEU contrairement aux anges nous donnera une chance de rédemption que les anges n'ont pas eut: pour eux c'était totalement binaire.


Dernière édition par Nicolas-p le Sam 6 Fév 2021 - 21:15, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?   Empty Re: Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?

Message par Invité Sam 6 Fév 2021 - 21:13

Accepter sa condition quelle qu'elle soit:
est ce peut-être le secret?

Alors on n' envie plus, on ne jalouse plus car on ne désire rien de plus. On peut aimer en vérité.

Qui est capable d'accepter l'enntiereté de sa condition?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?   Empty Re: Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?

Message par Normandt Sam 6 Fév 2021 - 21:16

Nicolas-p

Finalement n'est pas dans ces moments de la vie ou on fait ce choix ?
Pour ou contre DIEU, pour ou contre son amour.



Normandt
Justement, est-il moyen de nous laisser Aimer de Dieu
avant que le malheur nous arrive dû à notre éloignement
ou à l'éloignement des autres de l'Amour de Dieu?
Normandt
Normandt
PRETRE
PRETRE

Masculin Messages : 2260
Localisation : Québec
Inscription : 26/09/2020

https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?   Empty Re: Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?

Message par Normandt Sam 6 Fév 2021 - 21:21

Stef54
Je vous avoue que votre question est très intéressante et révélatrice sur ce que nous sommes en temps normal, selon moi.

J'aime bien ce que tu as écris Steph.
Et spécialement ici, à la fin de ton premier message:
Reste votre cas cité, où, sans pourquoi apparent, nous essayons de répandre cet amour comme Dieu le ferait, sans demande, sans situation particulière, et sans retour de quoique ce soit.

Normandt
En accueillant l'Amour de Dieu, comment on peut le laisser Aimer.
Comment on peut laisser Dieu être Dieu, davantage?
Normandt
Normandt
PRETRE
PRETRE

Masculin Messages : 2260
Localisation : Québec
Inscription : 26/09/2020

https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?   Empty Re: Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?

Message par Normandt Sam 6 Fév 2021 - 21:28

Nicolas-p

Mais si toute sa vie on a pas recherché DIEU que ferons nous?



Normandt
Je suggères ce point de vue:
Permettons à Dieu de nous trouver.
Invitons les gens à se laisser Aimer de Dieu.

Et évitons les négations. Allons-y avec l'Amour de Dieu qui circule.

Normandt
Normandt
PRETRE
PRETRE

Masculin Messages : 2260
Localisation : Québec
Inscription : 26/09/2020

https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?   Empty Re: Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?

Message par Invité Sam 6 Fév 2021 - 21:34

Je rebondis sur un point :

Contrairement aux anges nous n'avons pas la vision béatifique de DIEU.

Cela ne nous sert il pas inconsciemment ou non d'excuse ?

Après tout DIEU ne nous pardonnerait il pas devant tant d'ignorance?
.n'est ce pas une facilité ?

Et pourtant malgré cela certains seront bien damnés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?   Empty Re: Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?

Message par Invité Sam 6 Fév 2021 - 21:39

Normandt a écrit:Nicolas-p

Mais si toute sa vie on a pas recherché DIEU que ferons nous?



Normandt
Je suggères ce point de vue:
Permettons à Dieu de nous trouver.
Invitons les gens à se laisser Aimer de Dieu.

Et évitons les négations. Allons-y avec l'Amour de Dieu qui circule.

N'est ce pas un peu facile,un peu passif de simplement laisser DIEU nous trouver?

Beaucoup disent qu'ils n'ont jamais empêché DIEU de venir les chercher, les trouver.
Et pourtant...

( pardon pour une nouvelle négation, ce doit être une marque de fabrique de ma part😊)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?   Empty Re: Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?

Message par Stef54 Sam 6 Fév 2021 - 21:41

Nicolas-p a écrit:

Merci surtout à  vous. C'est un plaisir et aussi une leçon de vous lire.
Vous avez une vision très pertinente des choses

Oui vous avez raison :Notre vision et surtout connaissance  imparfaite de DIEU contrairement aux anges nous donnera une chance de rédemption que les anges n'ont pas eut: pour eux c'était totalement binaire.

Je vous remercie de votre retour mais ce n'est en rien une "leçon" … je ne me permettrais pas ce point là. Juste un partage d'avis et une vision ou un point de vue peut être différent de ce qui se fait ou dit d'habitude.
Stef54
Stef54
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 834
Localisation : Lorraine
Inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?   Empty Re: Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?

Message par Normandt Sam 6 Fév 2021 - 21:41

Nicolas-p a écrit:Accepter sa condition quelle qu'elle soit:
 est ce peut-être le secret?

Alors on n' envie plus, on ne jalouse plus car on ne désire rien de plus.  On peut aimer en vérité.

Qui est capable d'accepter l'enntiereté de sa condition?


Nicolas-p, Accepter sa condition. Je dirais , lâcher prise de ce qui est inutile, négatif,
afin de nous retrouver avec le Seigneur comme lui le veut.

Alors, on n'envie plus, etc. Je dirais, on permet au Seigneur de passer dans notre vie
et il nous conduira à retrouver notre humanité du Baptême,
avec la purification d'avoir des pensées,
paroles et gestes inhumains.

Normandt
Normandt
PRETRE
PRETRE

Masculin Messages : 2260
Localisation : Québec
Inscription : 26/09/2020

https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?   Empty Re: Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?

Message par Normandt Sam 6 Fév 2021 - 21:47

Nicolas-p a écrit:Je rebondis sur un point :

Contrairement aux anges nous n'avons pas la vision béatifique de DIEU.

Cela ne nous sert il pas inconsciemment ou non d'excuse ?

Après tout DIEU ne nous pardonnerait il pas devant tant d'ignorance?
.n'est ce pas une facilité ?

Et pourtant malgré cela certains seront bien damnés.


Je ne pense pas que c'est une excuse. C'est juste, qu'en général nous ne savons pas
que Dieu nous Aime et que nous avons déjà tout de Dieu.
Je dirais même que nous avons la vision béatifique, mais nous en sommes inconscients ou plutôt ignorants.
Il serait bien de dire aux gens de se laisser Aimer de Dieu.

Nous avons déjà tout de Dieu puisque nous avons la vie et que la Vie de Deiu est l'Amour
Dieu nous pardonne toujours, mais est-ce que nous nous laissons pardonner par lui et
est-ce que nous nous pardonnons nous-mêmes?

Tous sont Aimés de Dieu, seul une personne qui s'éloigne de son Amour se cause du mal.
Et notre mission est tout simplement de leur dire qu'ils sont Aimés de Dieu.
Normandt
Normandt
PRETRE
PRETRE

Masculin Messages : 2260
Localisation : Québec
Inscription : 26/09/2020

https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?   Empty Re: Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?

Message par Normandt Sam 6 Fév 2021 - 21:54

Nicolas-p
N'est ce pas un peu facile,un peu passif de simplement laisser DIEU nous trouver?

Beaucoup disent qu'ils n'ont jamais empêché DIEU de venir les chercher, les trouver.
Et pourtant...

( pardon pour une nouvelle négation, ce doit être une marque de fabrique de ma part😊)


Normandt
hahaha!
Pourquoi ne laisserions-nous pas Dieu nous trouver?
Pourquoi nous placerions des barrières à son Amour?

D'habitude, nous sommes portés à penser que nous devons faire quelque chose
et nous nous perdons dans toutes sortes de sentiers, sans boussole réelle.

L'idée de nous laisser Aimer de Dieu est de remettre les choses à l'endrette (l'endroit).
Dans la mesure où nous nous laissons Aimer en ce moment, l'Amour circule en nous.

Là, où ça devient plus difficile, c'est d'accepter de recevoir l'Amour consciemment...
en ce moment.

Or, il est trop facile pour nous de nous éloigner de Dieu, surtout de l'Eucharistie (Amour de Dieu).

Voilà le nouveau défi... de permettre à Dieu de nous Aimer, sans nous défiler.

Je trouve ça plus exigeant que la peur d'avoir peur de Dieu et de mettre nos
fautes sur le dos de Dieu ou des autres... et de trouver des excuses...
Normandt
Normandt
PRETRE
PRETRE

Masculin Messages : 2260
Localisation : Québec
Inscription : 26/09/2020

https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?   Empty Re: Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?

Message par Normandt Sam 6 Fév 2021 - 21:54

J'espère que j'ai répondu à tous.
Je prend une pause hihi.
Normandt
Normandt
PRETRE
PRETRE

Masculin Messages : 2260
Localisation : Québec
Inscription : 26/09/2020

https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?   Empty Re: Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?

Message par Stef54 Sam 6 Fév 2021 - 22:00

Je me permets de rebondir avec ces derniers échanges.

Cela fait encore écho au binaire. J'ai ce mot ce soir en tête ! Lol

Je pense que nous cherchons à vouloir être proche de Dieu, ou être Dieu in fine, parce que notre égo est à ce point insatiable.

Ce n'est pas négatif, mais cela manque de sincérité je crois.
Il nous faut composer et vivre ce qu'il nous est permis de vivre tout en découvrant cet amour, dans un premier temps, entre nous, et en acceptant qu'il existe Dieu.

Après, ce qui fait défaut, ce sont nos demandes etc... qui n'ont pas ou peu d'aboutissements lorsque nous demandons à Dieu, et qui nous laissent alors en interrogation sur le sujet.
Nous vivons avec plus de négations que de positif. Ce qui amène à se questionner sur nos conditions et à vouloir autre chose. Cet autre chose, inconsciemment ou non, est demandé par chacun selon sa méthode, en gros à un Dieu. 'Je veux ceci, cela pour que...."

Acceptons que nos vies soient ce qu'elles sont, dans l'absolu, c'est à dire imparfaites.
Nous sommes capables de comprendre, d'apprendre, de découvrir, de créer des choses qui amènent du positif dans nos vies.

Nous sommes capables d'aimer nos proches, les gens que l'on connait. Nous sommes capables d'être solidaires de certaines causes.

Mais nous nous divisons le plus souvent sur bien d'autres sujets. Pourquoi ?

Si j'accepte ma vie, si j'accepte de partager mes idées et mes pensées, et si j'accepte celle d'autrui, alors j'évolue d'une certaine manière qui ne me laisse pas indifférent car j'apprends de la vie des autres, de leurs aventures ou mésaventures, je m'identifie, je comprends et j'éprouve ce qu'elles traversent comme épreuves. Je pense que l'amour est un de ces points là.

Nous laissons Dieu nous trouver, mais c'est aussi à double sens, il faut essayer de le trouver. Et le trouver, je pense, ne passe pas spécialement par une voie particulière, mais au travers de chacun de nous, dans la vie, avec toutes ces différences qui nous caractérisent et qui font que nous sommes uniques.

Je n'ai pas de mode d'emploi Smile ce n'est qu'une réflexion. Mais l'interrogation de Normandt a aiguisé ma curiosité! merci.
Stef54
Stef54
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 834
Localisation : Lorraine
Inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?   Empty Re: Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?

Message par Normandt Sam 6 Fév 2021 - 22:32

Hihi, oui,
continuons notre réflexion,
avec un retour au début.
Normandt
Normandt
PRETRE
PRETRE

Masculin Messages : 2260
Localisation : Québec
Inscription : 26/09/2020

https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?   Empty Re: Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?

Message par Invité Dim 7 Fév 2021 - 9:13

Oui nous pouvons trouver DIEU  partout.
Quelque soit sa condition,  religion, race, pays, DIEU donne a chacun les grâces nécessaires au salut.

C'est  Jésus qui est le chemin,  la vérité et la vie et non le catholicisme en soi Mais DIEU nous a bien donné le catholicisme qui est la voie royale.

Partager ses idées: est ce dans le sens échanger avec d'autres croyants  ou avec n'importe quelle personne ?

Échanger avec les autres oui mais avec  qui  et jusqu'ou?
attention jusqu'où on va et au syncrétisme.

Comment partager avec ceux en opposition à la loi divine ou à DIEU ? Qui viscéralement nous rejettent?

On peut accepter autrui mais l'inverse est nécessaire.

Comment accepter la vie d'autrui quand elle est une négation de la notre, une insulte au christ  autrement qu'en l'acceptant intellectuellement ( c'est son choix, sa liberté, je respecte cela) tout en ne pouvant que la rejeter viscéralement au fond de soi?

C'est ainsi bien difficile d'aimer réellement son prochain, l'autre en face autrement que de façade ou avec des mots bienveillants mais finalement qui sonnent creux...

Nous arrivons facilement à aimer ceux qui nous ressemblent ou a défaut ceux qui nous acceptent.

Le défi est d'aimer entièrement et en vérité ceux qui nous rejettent,  nous insultent par leurs paroles ou attitudes:
Je n'y suis jamais correctement arrivé et ce n'est pas faute d'essayer.

Mère teresa était un exemple d'amour des autres à travers les yeux de DIEU . Elle avait tout compris

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?   Empty Re: Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?

Message par Normandt Dim 7 Fév 2021 - 14:44

Nicolas-p
attention jusqu'où on va et au syncrétisme.


Normandt
En permettant à l'Amour de Dieu de circuler de notre coeur au coeur des autres, il est impossible de faire du syncrétisme.


Nicolas-p
C'est ainsi bien difficile d'aimer réellement son prochain


Normandt
Et si nous permettions à Dieu de les Aimer?
Normandt
Normandt
PRETRE
PRETRE

Masculin Messages : 2260
Localisation : Québec
Inscription : 26/09/2020

https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?   Empty Re: Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum