Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Pratiquer le "Carpe Diem" avec Hildegarde de Bingen Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Pratiquer le "Carpe Diem" avec Hildegarde de Bingen Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Pratiquer le "Carpe Diem" avec Hildegarde de Bingen

Aller en bas

Pratiquer le "Carpe Diem" avec Hildegarde de Bingen Empty Pratiquer le "Carpe Diem" avec Hildegarde de Bingen

Message par Invité Mar 2 Fév 2021 - 9:49

Pratiquer le "Carpe Diem" avec Hildegarde de Bingen


Pratiquer le "Carpe Diem" avec Hildegarde de Bingen ?u=https%3A%2F%2Ftse4.mm.bing.net%2Fth%3Fid%3DOIP

9 jours avec sainte Hildegarde de Bingen pour mettre notre corps, notre cœur et notre esprit dans tout ouvrage de notre vie. Recevez une recette par jour pour être dans la JOIE sunny

Un Carpe diem chrétien ?

On connait cette expression latine d'Horace qui signifie "cueille le jour présent sans te soucier du lendemain" et qu'on associe à la recherche du plaisir et des vanités. Or, Benoit XVI explique le sens chrétien de cette formule  : "cueille l'aujourd'hui où Dieu t'appelle pour te donner le salut", autrement dit, placer sa confiance dans le Seigneur, sa fidélité et cultiver l'Espérance de Rédemption !

Cette légèreté du vivant à pour monture la vertu de la joie !

la joie accueille humilité : elle nait dans le contraste de nos forces et  impuissances, elle relativise, ne se prend pas au sérieux, elle fait confiance, accepte de lâcher-prise.

La joie fait sortir de soi : elle est un mouvement qui ressemble à l'amour et à la gratuité, qui consiste à se réjouir du bonheur de l'autre et s'enracine dans la bienveillance. Elle germe dans ces instants de disponibilité vierge d'introspection.

La joie aborde l'unité : la joie apparait dans la simplicité d'une sorte d'évidence intérieure, "je suis ici et cela est bon". Elle compose avec l'instant, le présent. Elle est calme et elle est paix. Elle ne dépend pas des circonstances extérieures.

Retrouvez chaque jour de la neuvaine une recette de sainte Hildegarde pour vivre pleinement et concrètement le Carpe Diem chrétien !


Qui est Hildegarde de Bingen ?

Originaire de Rhénanie, moniale puis abbesse et enfin fondatrice de monastères féminins, prédicatrice itinérante, médecin, naturaliste, musicienne, peintre, Hildegarde de Bingen (1098-1179) est surtout une visionnaire et une mystique de tout premier ordre. Vite béatifiée, elle a attendu l'an 2012 pour être canonisée et reconnue Docteur de l'Eglise par le pape Benoit XVI. Elle est une personnalité mystérieuse, étonnante et habitée profondément par "la viridité", la "verdeur, vitalité, fécondité", la force de l'Esprit-Saint.

Brève chronologie

1098 – 16 septembre. Naissance à Bermersheim en Hesse rhénane d'Hildegarde, dernière fille d'Hildebert et Mechtild von Bermersheim.

1101 – Premières visions

1106 – Arrivée au couvent de Disibodenberg

1111-1115 – Vœux en présence de l'évêque Otto von Bamberg.

1136 – Hildegarde est élue abbesse à l'âge de trente-huit ans.

1141 – Début de la rédaction de Scivas jusqu'en 1151.

1146-47 – Lettre à Bernard de Clairvaux, il approuve les textes d'Hildegarde.

1147-48 – Approbation du pape Eugène III lors du synode réuni à Trèves.

1150 – Déménagement à Rupertsberg près de Bingen.

1152 – Mort de Richardis von Stade, moniale chère à Hildegarde.

1158 – Début de la rédaction du Livre des mérites de vie jusqu'en 1163.

1163 – Début de la rédaction du Livres des œuvres divines jusqu'en 1173.

1179 – 17 septembre. Mort d'Hildegarde à Rupertsberg au premier jour de sa quatre-vingt-deuxième année.

2012 – Le pape Benoît XVI proclame Hildegarde de Bingen docteur de l'Eglise. Après Catherine de Sienne, Thérèse d'Avila et Thérèse de Lisieux c'est la quatrième femme à obtenir un tel titre dans l'histoire de l'Eglise
.

Pourquoi cette neuvaine ?

Qu'arriverait-il si vous décidiez de faire d'aujourd'hui un chef d'œuvre et de profiter de cette journée en croquant la vie à pleines dents et en la vivant à fond ? C'est cette question que vous posera chaque jour cette neuvaine ! Pour ce faire, nous nous mettrons à l'école de cette femme hors du commun et si active afin de nous laisser atteindre par des "flèches de joie" (C.S Lewis), chercher cette "jouissance de Dieu" (Xavier Tilliette) rien que dans notre quotidien et enfin prendre résolument "les ailes de l'aurore"  (Ps 138) à l'avenir ! Car :

Le sort qui m'advient fait mes délices, oui, mon héritage est pour moi le plus beau - Ps 15

Programme de la neuvaine

Jour 1 - Dans la chambre :  soin du cœur

Jour 2 - Dans la salle de bain : soin du corps sexué

Jour 3 - Dans la cuisine : soin des sens

Jour 4 - Dans le bureau : soin de l'intelligence

Jour 5 - Dans le séjour : soin de l'entourage

Jour 6 - Dans le grenier : soin des talents

Jour 7 - Dans l'oratoire : soin de l'âme

Jour 8 - Dans le jardin : soin de l'environnement

Jour 9 - Dans le garage : soin des biens


Ressources

La clôture des merveilles, Lorette Nobécourt : Roman sur la vie d'Hildegarde

10 attitudes à cultiver pour vivre dans la joie, article Aleteia

Le film Vision : l'histoire d'Hildegarde de Bingen

L'Album Vision : groupe Luminous Spirit

les recettes d'Hildegarde :
https://www.lesjardinsdesaintehildegarde.com/5-recettes.html


Pratiquer le "Carpe Diem" avec Hildegarde de Bingen ?u=http%3A%2F%2Flesantigones.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F03%2FHildegarde-de-Bingen


La Prière de Sainte Hildegarde de Bingen « Ô feu de l'Esprit paraclet »


« Ô feu de l'Esprit paraclet, vie de la vie de toute créature, tu es saint, toi qui vivifies les formes. Tu es saint, toi qui couvres de baume les dangereuses fractures ; tu es saint, toi qui panses les fétides blessures. Ô souffle de sainteté, ô feu de charité, ô douce saveur dans les cœurs, et pluie dans les âmes, odorante de vertus. Ô très pure fontaine où l'on voit Dieu assembler les étrangers et rechercher les égarés. Ô cuirasse de la vie, espoir de l'union de tous les hommes, retraite de la beauté, sauve les êtres ! Garde ceux qu'a emprisonnés l'ennemi et délivre ceux qui sont enchaînés, ceux que veut sauver la divine puissance ! Ô chemin très sûr, qui passes par tous lieux, sur les cimes et dans les plaines et dans les abîmes, pour rapprocher et réunir tous les êtres ! Par toi les nuages courent, l'air plane, les pierres se couvrent d'humidité, les eaux deviennent ruisseaux et la terre transpire la verdoyante sève. C'est toi aussi qui toujours mènes ceux qui savent et les remplis de joie par l'inspiration de ta sagesse. Donc, louange à toi qui fais résonner les louanges et réjouis la vie, à toi l'espoir, l'honneur et la force, à toi qui apportes la lumière. Ainsi soit-il. »



Dernière édition par Lumen le Mar 2 Fév 2021 - 14:12, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquer le "Carpe Diem" avec Hildegarde de Bingen Empty Re: Pratiquer le "Carpe Diem" avec Hildegarde de Bingen

Message par Invité Mar 2 Fév 2021 - 10:06

Jour 1 - Dans la chambre : soin du cœur


Pratiquer le "Carpe Diem" avec Hildegarde de Bingen 94824-jour-1-dans-la-chambre-soin-du-coeur!680


Jour 1 - Dans la chambre :  soin du cœur

« Le feu du verbe nous prend et nous tort. Dans le tourment de ses visions, H. a trouvé la force de quitter la concupiscence pour entrer dans l'éros, cette porte qui mène à l'espace intérieur où, ayant renoncé à tout sauf à l'être, on cesse de lutter. C'est un paradis où depuis longtemps maintenant H. se tient, et dont elle espère ne plus jamais sortir : la clôture est l'unique possibilité de mettre fin à l'exil. Saura-t-elle le leur dire ? Et qu'il n'est pas de murs qui rendent plus libres ? Aussi bien que cette clôture ne se tient pas seulement derrière l'enceinte du monastère mais dans le siècle, pour peu qu'un homme veuille réellement s'emparer de lui-même. Au bout du compte, nous sommes tous confrontés à cette liberté d'être contraints. »

La clôture des merveilles, Lorette Nobécourt


C'est lundi, youpi je saute du lit ! …Ah Non ?

C'est que le mois de septembre ne donne pas particulièrement la joie de vivre : c'est la fin des vacances, l'adieu aux glaces, l'abandon des grâces matinées, l'éclipse du soleil chaleureux, le retour à la routine du travail ou de l'école, à la pluie, au stress, aux frustrations…Stop ! De quoi rester sous la couette à se morfondre…

Mais comment être heureux dans ces conditions ? Comment faisais-tu toi, Hildegarde, dont la règle rythmait le salut des journées ? Le secret, c'est que la joie nécessite avant tout un chemin de « déliaison », de libération, de dépollution intérieure : La joie naît dans la liberté intérieure, et la liberté intérieure naît dans la discipline de vie, de « ces murs qui nous rendent plus libres» ! Hildegarde n'a pas trouvé sa joie de vivre dans les choses extérieures mais en elle-même. Elle veille jalousement à ce qui rentre et sors de son cœur (voit Matthieu, 15 :19). De même, cela implique pour nous de trier nos envies de nos désirs, de veiller à nos pensées, de cultiver notre besoin de beauté, de bonté, de vérité…afin que la clôture devienne clairière de verdure parfumée, étincelante !

Ouvrir son cœur, c'est être attentif à soi-même comme le constataient déjà les anciens, les pensées saines conduisent à un état paisible de joie profonde, les autres à un état troublé. Qu'elles réflexions m'habitent en ce moment ? Dès le matin, j'oriente mon cœur vers les cadeaux que le Seigneur dépose au pied de mon lit, chaque jour : « Carpe Diem ! Je respire, je vois, je suis aimé de Dieu, mes pêchés sont pardonnés et j'ai l'assurance de la promesse du Ciel pour l'éternité ! Carpe Diem ! Aujourd'hui va être une journée magnifique, car c'est la journée que Dieu a faite. Elle va être pour moi un sujet d'allégresse ! 😊 »



Petit déjeuner de la joie

Ingrédients :

½ L de lait de chèvre, d'amande ou de châtaigne
50 g de sucre de canne
50 g de flocons
1 œuf
½ cuillère à café d'agar-agar (facultatif)
25 g de raisin secs
1 pincée d'épices pour les biscuits de la joie

Amener à ébullition 400 ml de lait avec le sucre de canne et les raisins. Battre au fouet 100 ml de lait et l'œuf et le verser dans le mélange bouillant.

A la reprise de l'ébullition, ajouter les flocons mélangés avec les épices et l'agar-agar.

Eteindre, au premier bouillonnement.

Faire refroidir dans un plat ou des ramequins individuels.
 


Hildegarde, dans ses livres Physica et Causae et Curae, où elle a fait rassembler ses connaissances par des moniales, conseille une alimentation fondée sur les céréales, la plupart des fruits et légumes, avec un usage modéré de viande, de gibier et de poisson, de lait et de produits laitiers, d'herbes, de condiments et de boissons.  Dr Gottfried Hertzka a testé sur ses patients ses préceptes et a vulgarisé les remèdes de sainte Hildegarde à partir des années 1950.


Pratiquer le "Carpe Diem" avec Hildegarde de Bingen ?u=http%3A%2F%2Flesantigones.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F03%2FHildegarde-de-Bingen


La Prière de Sainte Hildegarde de Bingen « Ô feu de l'Esprit paraclet »


« Ô feu de l'Esprit paraclet, vie de la vie de toute créature, tu es saint, toi qui vivifies les formes. Tu es saint, toi qui couvres de baume les dangereuses fractures ; tu es saint, toi qui panses les fétides blessures. Ô souffle de sainteté, ô feu de charité, ô douce saveur dans les cœurs, et pluie dans les âmes, odorante de vertus. Ô très pure fontaine où l'on voit Dieu assembler les étrangers et rechercher les égarés. Ô cuirasse de la vie, espoir de l'union de tous les hommes, retraite de la beauté, sauve les êtres ! Garde ceux qu'a emprisonnés l'ennemi et délivre ceux qui sont enchaînés, ceux que veut sauver la divine puissance ! Ô chemin très sûr, qui passes par tous lieux, sur les cimes et dans les plaines et dans les abîmes, pour rapprocher et réunir tous les êtres ! Par toi les nuages courent, l'air plane, les pierres se couvrent d'humidité, les eaux deviennent ruisseaux et la terre transpire la verdoyante sève. C'est toi aussi qui toujours mènes ceux qui savent et les remplis de joie par l'inspiration de ta sagesse. Donc, louange à toi qui fais résonner les louanges et réjouis la vie, à toi l'espoir, l'honneur et la force, à toi qui apportes la lumière. Ainsi soit-il. »



https://hozana.org/publication/60968-jour-1-dans-la-chambre-soin-du-coeur


Dernière édition par Lumen le Ven 5 Fév 2021 - 11:20, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquer le "Carpe Diem" avec Hildegarde de Bingen Empty Re: Pratiquer le "Carpe Diem" avec Hildegarde de Bingen

Message par Invité Mer 3 Fév 2021 - 9:35

Jour 2 - Dans la salle de bain : soin du corps sexué


Pratiquer le "Carpe Diem" avec Hildegarde de Bingen 94666-jour-2-dans-la-salle-de-bain-soin-du-corps-sexue!680


Jour 2 - Dans la salle de bain : soin du corps sexué

« Elle défend, en ce XIIe siècle, un au-delà des genres qui relève d'une sexualité céleste : la vierge mâle, soit le masculin et le féminin réconciliés en une noce intérieure accomplie. […] Vierge de cœur, dans la luxuriance de l'amour. Féminin intérieur et béni que le Principe a épousé pour incarner la noce et donner naissance à l'hermaphrodite accompli que les rapaces envient et cherchent à détruire, telle est. H. désormais. »

La clôture des merveilles, Lorette Nobécourt





Quésaco ? Tu peux répéter Hildegarde ? Marier son féminin et son masculin intérieur, faire alliance avec soi-même…un peu ésotérique tout ça ! Où catholique ?


Rien de profane ici mais une compréhension profonde de ce qu'est la complémentarité entre le masculin et le féminin, et entre l'homme et la femme. La théologie d'Hildegarde préfigure la complémentarité intégrale entre le masculin et le féminin et soutient fréquemment que les hommes doivent développer les qualités féminines de miséricorde et de grâce, tandis que les femmes doivent développer les qualités masculines correspondantes de courage et de force.


De cette manière, même si elle désignait des qualités particulières comme masculines ou féminines, une femme ou un homme totalement intégré aurait les deux aspects de leur nature développés.


Jean-Paul II poursuit ensuite cette compréhension de la sexualité dans la théologie du corps :  L'homme et la femme sont « deux manières d'être une personne humaine ». Les termes « masculinité » et « féminité » ne se limitent pas au corps, ils sont synonymes de « masculin » et « féminin ». Ils évoquent plutôt la «conscience personnelle de l'expérience vécue de son corps en tant qu'homme ou en tant que femme» (Prudence Allen, «Complémentarité homme-femme: l'inspiration catholique», Logos). Ces termes sont donc enracinés dans une incarnation sexuée, mais font référence de manière plus holistique au vécu, au comportement, à la personne en-monde.




* Notre corps nous procure une joie par l'harmonie, l'équilibre, la puissance, la souplesse, la dextérité qui émane de lui et lorsqu'il est en symbiose avec notre cœur et notre esprit, sans oublier l'importance de la perception sensorielle comme porte d'accès à la joie. Prendre soin de mon corps sexué, c'est prendre soin de la personne que je suis toute entière !


C'est cette qualité de tendresse envers-nous même qui prépare la joie d'accueillir l'autre. Je porte alors mon intention sur ce que me renvoie mes sens, ici et maintenant, et je savoure cet instant…Ressentir que je suis mon corps. Qu'il est mon être. Éprouver un amour profond et véritable pour la merveille que je suis c'est vivre des fiançailles d'amour avec le réel et aller à la rencontre de la beauté 😊!


Onguent à la violette

Presser suffisamment de fleurs de violette pour recueillir 5 à 6 cl de jus. Filtrer dans un linge. Ajouter 2 cl d'huile d'olive. Dans une casserole maillée, à feu très doux, faire fondre 20 g de cire d'abeille. Pour encore plus d'efficacité, ajouter 10 gouttes d'HE de lavande ou de romarin. Verser progressivement l'émulsion huile-jus dans la cire en tournant régulièrement avec un cuillère en bois. Verser dans un pot de verre. Continuer à remuer jusqu'au refroidissement.

Appliquer sur les front contre les maux de tête. Utiliser contre les problèmes cutanés.

Selon les écrits de la sainte, la violette se trouve « entre le froid et le chaud », sa coloration est discrète et elle pousse grâce à la douceur et à la légèreté de l'air. Elle contient des mucilages, des saponines, des acides organiques, de l'irone et de la violamine et une essence caractéristique. Elle élimine les impuretés de la peau et la protège des dangers du soleil.



Pratiquer le "Carpe Diem" avec Hildegarde de Bingen ?u=http%3A%2F%2Flesantigones.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F03%2FHildegarde-de-Bingen


La Prière de Sainte Hildegarde de Bingen « Ô feu de l'Esprit paraclet »


« Ô feu de l'Esprit paraclet, vie de la vie de toute créature,
tu es saint, toi qui vivifies les formes.
Tu es saint, toi qui couvres de baume les dangereuses fractures ;
tu es saint, toi qui panses les fétides blessures.
Ô souffle de sainteté, ô feu de charité, ô douce saveur dans les cœurs,
et pluie dans les âmes, odorante de vertus. Ô très pure fontaine
où l'on voit Dieu assembler les étrangers et rechercher les égarés.
Ô cuirasse de la vie, espoir de l'union de tous les hommes,
retraite de la beauté, sauve les êtres ! Garde ceux qu'a emprisonnés l'ennemi
et délivre ceux qui sont enchaînés, ceux que veut sauver la divine puissance !
Ô chemin très sûr, qui passes par tous lieux, sur les cimes
et dans les plaines et dans les abîmes, pour rapprocher
et réunir tous les êtres ! Par toi les nuages courent, l'air plane,
les pierres se couvrent d'humidité, les eaux deviennent ruisseaux
et la terre transpire la verdoyante sève. C'est toi aussi qui toujours mènes
ceux qui savent et les remplis de joie par l'inspiration de ta sagesse.
Donc, louange à toi qui fais résonner les louanges et réjouis la vie, à toi l'espoir,
l'honneur et la force, à toi qui apportes la lumière. Ainsi soit-il. »



https://hozana.org/publication/60969-jour-2-dans-la-salle-de-bain-soin-du-corps-sexue?utm_source=user&utm_medium=email_Hozana&utm_campaign=nouvelle_CP_8457_pratiquer-le-carpie-diem-avec-hildegarde-de-bingen


Dernière édition par Lumen le Ven 5 Fév 2021 - 11:21, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquer le "Carpe Diem" avec Hildegarde de Bingen Empty Re: Pratiquer le "Carpe Diem" avec Hildegarde de Bingen

Message par Invité Jeu 4 Fév 2021 - 16:15

Jour 3 - Dans la cuisine : soin des sens


Pratiquer le "Carpe Diem" avec Hildegarde de Bingen 94664-jour-3-dans-la-cuisine-soin-des-sens!680


Dans la cuisine : soin des sens

« Prendre soin de l'être c'est envisager l'homme dans sa globalité. Ce que fait H. pour qui le corps est arbre de vie. Elle en connaît les portes. Les matrices. La symbolique. Elle sait que ‘'le cœur détient la connaissance ; le fois la sensibilité ; le poumon l'aptitude à reconnaître le sol et le chemin ; que la bouche est la trompette de ce que l'homme proclame et une aide pour la restauration du corps''  […] Elle a deviné que soigner est avant tout travailler sur la viridité, en favoriser l'épanouissement dans la chair, comme une fleur qui naîtrait dans le champ de l'homme longtemps après avoir été semée »

La clôture des merveilles, Lorette Nobécourt


Hildegarde donne le nom de « Viriditas » à la force de vie au travers de la couleur verte. Elle décrit ainsi le principe de régénération, un concept ignoré par la médecine moderne jusqu'à nos jours. Pourtant notre énergie vitale en découle ! En effet, la régénération comprend la capacité de notre corps de se défendre contre toutes les maladies, la force de guérir par ses propres moyens et la puissance de ranimer les organes affectés de notre organisme.

Dans la Création, il n'y a pas de mort ! tout peut renaître, se régénérer et se transformer pour devenir une vie nouvelle. Notre corps n'est que le reflet de ce monde terrestre si grand grouillant d'ardeur et nous pouvons à tout instant y puiser l'énergie de la vie. « H. sait que Dieu n'est rien d'autre que la manifestation d'une pleine santé. » :

Un corps malade ne peut qu'aller mieux s'y on le soutient par l'exercice des vertus. De-même la pratique des vertus dispose au soin du corps. Ainsi, un esprit sain dans un corps sain dispose au Saint ! L'alimentation est la première source de viridité en nous. Mais attention, l'Esprit n'habite pas la junk-food ! Nous avons la responsabilité de notre nature incarné car « Chaque homme détient pour lui-même les clés de son équilibre fragile, il est le créateur de son propre paradis ou de son propre enfer. »



* La joie habite la confiance et l'ouverture du cœur ! La joie est une émotion plus profonde que le plaisir, plus concrète que le bonheur. C'est une affirmation de la vie, la manifestation de notre puissance vitale. D'où venons-nous ? De l'Amour. A qui allons-nous ? A l'Amour ! C'est le sens du vivant. Cela demande de l'abandon. Entre les deux, veillons à garder le cap, tout haut, tout droit vers l'Espérance ! La joie parfaite n'est autre que la joie de vivre, d'exister, d'être. Et cela suffit, comme Dieu seul suffit « Celui qui s'autorise à trembler, celui-là s'autorise à être. ‘La vie ne jaillit pas en celui qui s'efforce d'obtenir dans un orgueil de feu ce qu'il dédaigne d'accomplir dans un abandon d'amour.' Il y faut l'abandon, le tremblement. Main sur le cœur dans une confiance démente. Pour se laisser aller à brûler de ce feu frais qui seul saurait nous faire fléchir. » Pour célébrer cette chance d'exister et entretenir ma santé, je peux m'inspirer de quelques recettes d'Hildegarde, telles que ses biscuits de la joie 😊.



L'incontournable biscuit de la joie :

Ingrédients :

500 gr de farine d'épeautre bio
4 jaunes d'œufs
3 gr de sel
180 gr de beurre
140 gr de sucre de canne
70 gr de miel
30 gr d'épices pour biscuit de la joie ( pour 100 g d'épices de la joie il faut 45g de cannelle,
45 g de muscade et 10g de clou de girofle)

Faire fondre doucement le beurre, y ajouter le miel, le sucre, les jaunes d'œufs, le sel, la farine. Pétrir la pâte, l'étaler sur un plan fariné, y découper les biscuits à l'emporte pièce. Cuire 10 à 12mn en surveillant afin de ne pas trop cuire*. Dégustez aux pauses entre amis !

Le  combo muscade, cannelle et clou de girofle : « adoucit l'amertume du corps et de l'esprit, ouvre le cœur, aiguise les sens émoussés, rend l'âme joyeuse, purifie les sens, diminue les humeurs nocives, apporte du bon suc au sang, et fortifie. »
  


Pratiquer le "Carpe Diem" avec Hildegarde de Bingen ?u=http%3A%2F%2Flesantigones.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F03%2FHildegarde-de-Bingen


La Prière de Sainte Hildegarde de Bingen « Ô feu de l'Esprit paraclet »


« Ô feu de l'Esprit paraclet, vie de la vie de toute créature, tu es saint, toi qui vivifies les formes.
Tu es saint, toi qui couvres de baume les dangereuses fractures ;
tu es saint, toi qui panses les fétides blessures.
Ô souffle de sainteté, ô feu de charité, ô douce saveur dans les cœurs,
et pluie dans les âmes, odorante de vertus.
Ô très pure fontaine où l'on voit Dieu assembler les étrangers et rechercher les égarés.
Ô cuirasse de la vie, espoir de l'union de tous les hommes, retraite de la beauté, sauve les êtres !
Garde ceux qu'a emprisonnés l'ennemi et délivre ceux qui sont enchaînés,
ceux que veut sauver la divine puissance !
Ô chemin très sûr, qui passes par tous lieux,
sur les cimes et dans les plaines et dans les abîmes,
pour rapprocher et réunir tous les êtres !
Par toi les nuages courent, l'air plane, les pierres se couvrent d'humidité,
les eaux deviennent ruisseaux et la terre transpire la verdoyante sève.
C'est toi aussi qui toujours mènes ceux qui savent et
les remplis de joie par l'inspiration de ta sagesse.
Donc, louange à toi qui fais résonner les louanges et réjouis la vie,
à toi l'espoir, l'honneur et la force, à toi qui apportes la lumière. Ainsi soit-il. »



https://hozana.org/publication/60970-jour-3-dans-la-cuisine-soin-des-sens


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquer le "Carpe Diem" avec Hildegarde de Bingen Empty Re: Pratiquer le "Carpe Diem" avec Hildegarde de Bingen

Message par Invité Ven 5 Fév 2021 - 11:41

Jour 4 - Dans le bureau : soin de l'intelligence


Pratiquer le "Carpe Diem" avec Hildegarde de Bingen 94662-jour-4-dans-le-bureau-soin-de-l-intelligence!680


Dans le bureau : soin de l'intelligence

« Sa capacité à entrer dans l'imagination de la matière, à se pencher vers elle, lui permet de recueillir ce que cette dernière détient de connaissance du monde. Entièrement ouverte, humble à apprendre, même des pierres, elle est ce vase où se coule l'or de la vie que la fragilité de sa santé et de ses infirmités éprouvent d'un feu qui la vivifie autant qu'il la consume. H apprend. Chaque jour, tout le temps. Elle boit ce que la vie lui présente comme à la source d'une conscience unique. »

La clôture des merveilles, Lorette Nobécourt


Hildegarde est née dans une famille noble, et elle a été ensuite éduquée au couvent. Elle a donc reçu beaucoup d'enseignements intellectuels mais aussi pratiques. La règle bénédictine « Ora et Labora » est très équilibrée sur ce point. Hildegarde ne savait pourtant pas lire et écrire ; mais l'Esprit fait tout et lui donne ses dons. « Comment a-t-elle pu, à ce point, être libre au sein du monde chrétien ? Parce qu'elle a, du sacré, fait l'expérience affective avant d'en rencontrer le dogme. Or, l'expérience ne ment jamais. Grâce à elle, Hildegarde a été plus loin que la doctrine et la science, elle est entrée dans la connaissance et l'amour. C'est la caractéristique des grands esprits : une intelligence à l'œuvre qui est amour en ce qu'elle ne s'est pas coupée de la tendresse. »


* Quand on est complètement impliqué dans ce qu'on fait, comme s'il s'agissait de la chose la plus importante au monde, on tend alors vers une joie véritable. Car la valeur d'une vie, ce n'est pas la quantité des choses qu'on accomplit, c'est la qualité de présence qu'on place dans chacune de nos actions. Ne l'oublions jamais : le présent est la seule réalité à notre portée. Le passé nous a déjà échappé et le futur ne nous appartient pas. Or nous passons beaucoup de temps à regretter l'un et appréhender l'autre. Ne pas vivre le moment présent, c'est donc vivre dans une illusion. En revanche, être dans « l'ici et maintenant », c'est apaiser ses propres angoisses et retrouver cette merveilleuse capacité de l'enfance où nous ne nous posions pas la question du temps qui passe. Rien aujourd'hui, je reste présent corps, cœur, esprit à un verset de la parole de Dieu qu'il m'a été donné de recevoir 😊.



Vin de persil

Ingrédients :

10 à 12 grands brins de persil
1 quart de litre de vin rouge ou blanc
2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
3 cuillères à soupe de miel

« Le vin guérit et réjouit l'homme par sa grande chaleur et ses grandes vertus » nous disait   l'abbesse Hildegarde. Elle prescrivait le vin de persil pour améliorer la circulation sanguine, et elle avait déjà remarqué qu'il pouvait être d'un précieux secours pour soulager les maladies cardiaques
  


Pratiquer le "Carpe Diem" avec Hildegarde de Bingen ?u=http%3A%2F%2Flesantigones.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F03%2FHildegarde-de-Bingen


La Prière de Sainte Hildegarde de Bingen « Ô feu de l'Esprit paraclet »


« Ô feu de l'Esprit paraclet, vie de la vie de toute créature, tu es saint, toi qui vivifies les formes.
Tu es saint, toi qui couvres de baume les dangereuses fractures ;
tu es saint, toi qui panses les fétides blessures.
Ô souffle de sainteté, ô feu de charité, ô douce saveur dans les cœurs,
et pluie dans les âmes, odorante de vertus.
Ô très pure fontaine où l'on voit Dieu assembler les étrangers et rechercher les égarés.
Ô cuirasse de la vie, espoir de l'union de tous les hommes, retraite de la beauté, sauve les êtres !
Garde ceux qu'a emprisonnés l'ennemi et délivre ceux qui sont enchaînés,
ceux que veut sauver la divine puissance !
Ô chemin très sûr, qui passes par tous lieux,
sur les cimes et dans les plaines et dans les abîmes,
pour rapprocher et réunir tous les êtres !
Par toi les nuages courent, l'air plane, les pierres se couvrent d'humidité,
les eaux deviennent ruisseaux et la terre transpire la verdoyante sève.
C'est toi aussi qui toujours mènes ceux qui savent et
les remplis de joie par l'inspiration de ta sagesse.
Donc, louange à toi qui fais résonner les louanges et réjouis la vie,
à toi l'espoir, l'honneur et la force, à toi qui apportes la lumière. Ainsi soit-il. »



https://hozana.org/publication/60971-jour-4-dans-le-bureau-soin-de-l-intelligence


Merci de respecter mon formatage

 



******

 un intrus empêcherait  il @Lumen de rédiger ses posts , manifestement avec des droits qui ne devraient pas exister sur ce forum : MERCI à LUi de ne pas continuer   . 
Je le lui demande instamment AU NOM DE JESUS CHRIST , FILS  DU DIEU VIVANT , MORT ET RESSUSCITE et QUI REVIENDRA POUR JUGER LES VIVANTS ET LES MORTS   
*****  


Dernière édition par azais le Mar 9 Fév 2021 - 23:38, édité 1 fois (Raison : intervention de modération du forum adressée à un intrus inconnu venant perturber les parutions)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquer le "Carpe Diem" avec Hildegarde de Bingen Empty Re: Pratiquer le "Carpe Diem" avec Hildegarde de Bingen

Message par Invité Sam 6 Fév 2021 - 11:48

Jour 5 - Dans le séjour : soin de l'entourage
Pratiquer le "Carpe Diem" avec Hildegarde de Bingen 94822-jour-5-dans-le-sejour-soin-de-l-entourage!680

Dans le séjour : soin de l'entourage

« Ce n'est pas seulement cette joie qu'ont fondé les années d'une vie partagée, mais cette aspiration peu commune à servir la même grandeur reconnue en chacune, l'expérience d'une concorde, l'harmonie d'une vibration, le même chant, la même vision, le même amour, jusque dans l'allégresse du corps : cette odeur de Richardis, jasmin et fleur d'oranger, la douceur de ses joues, la beauté de ses mains, la grâce de son cou, et ce sourire qui a effacé en H. toutes les nuits d'autrefois. »
La clôture des merveilles, Lorette Nobécourt

Hildegarde est capable de trouver sa joie dans la joie de l'autre. Elle était très attachée à une de ses moniales, Richardis, de plusieurs dizaines d'années sa cadette.  Elles étaient comme deux sœurs de cœur, vivant une vraie amitié spirituelle, animées de la même passion pour Dieu et les hommes. Hildegarde vivra très douloureusement la séparation avec son amie, lorsque celle-ci sera nommée abbesse dans un autre couvent. Pendant des années, elle était bouleversée de retrouver chaque jour celle qu'elle aimait, et d'admirer ses qualités, sa croissance en vertu. Cette joie s'enracine dans la bienveillance. La personne bienveillante ressent au plus profond d'elle-même un sentiment de joie, voire même d'euphorie. N'est ce pas un réel bonheur que de rendre quelqu'un heureux à travers un geste ? Un acte bienveillant, aussi petit soit-il, est toujours un service que l'on rend à l'autre. Il ne répond pas systématiquement à un acte juste, il manifeste une attitude, une disposition par laquelle on témoigne aux autres qu'on cherche leur bien par des paroles et par des actes de telle sorte qu'ils puissent l'éprouver et en ressentir de la vraie gratitude.

  • L'amitié est un puits à joie 😊: Oh Hildegarde, aide-nous à nous réjouir de la présence des êtres qui nous sont chers ! A poser chaque jour ce regard neuf sur mon ami, mon conjoint, mes enfants, mes collègues…à songer que le salut est à l'œuvre, dans ma maison, en leur cœur comme dans le mien. Et pour les personnes au regard éteint et ténébreux, Aide-nous à redonner la vie à ceux qui ne savent pas qu'ils vivent pour la vie. En effet, combien l'ont oublié ? Par notre témoignage de vie, notre parole ou notre écoute, relions les au plus heureux d'eux-mêmes, rappelons-leur cette fête dont ils sont les rois, et prenons pour témoin cette joie des enfants au seuil des grandes moissons d'été, Pura vida !

    Burger aux graines de chanvre

    Ingrédients :

    • ½ boîte de haricots blancs
    • 120 g de graines de chanvre
    • 1 courgette râpée revenue avec un oignon émincé

    Mixer grossièrement le tout.

    Former des galettes que vous farinerez (avec de la farine d'épeautre bio non hybridée), et que vous passerez rapidement à la poêle.
             
    Les graines ou l'huile de chanvre aident au bon fonctionnement du cerveau : « sa graine contient la santé ».

    Les haricots « contiennent une substance qui réchauffe et conviennent aux personnes robustes et en bonne santé », les fèves et les pois chiches sont délicieux. Comme pour les légumes, les fruits doivent être consommés cuits :
    coing contre les rhumatismes, pomme et poire, mûre, framboise, groseille, cynorrhodon, agrumes, nèfle, cornouille, cerise, datte.

    N.B : certains fruits et légumes sont peu conseillés par Hildegarde, car ils peuvent entraîner des troubles. Ce sont le poireau, la fraise, la pêche et la prune principalement.


    Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon coeur (cf: Luc 2, 19)



La Prière de Sainte Hildegarde de Bingen 
« Ô feu de l'Esprit paraclet »

« Ô feu de l'Esprit paraclet, vie de la vie de toute créature, 
tu es saint, toi qui vivifies les formes. 
Tu es saint, toi qui couvres de baume les dangereuses fractures ; 
tu es saint, toi qui panses les fétides blessures. 
Ô souffle de sainteté, ô feu de charité, ô douce saveur dans les cœurs, 
et pluie dans les âmes, odorante de vertus. 
Ô très pure fontaine où l'on voit Dieu assembler les étrangers et rechercher les égarés. 
Ô cuirasse de la vie, espoir de l'union de tous les hommes, 
retraite de la beauté, sauve les êtres ! Garde ceux qu'a emprisonnés l'ennemi 
et délivre ceux qui sont enchaînés, ceux que veut sauver la divine puissance ! 
Ô chemin très sûr, qui passes par tous lieux, sur les cimes
 et dans les plaines et dans les abîmes, pour rapprocher 
et réunir tous les êtres ! Par toi les nuages courent, l'air plane, 
les pierres se couvrent d'humidité, les eaux deviennent ruisseaux 
et la terre transpire la verdoyante sève. 
C'est toi aussi qui toujours mènes ceux qui savent et les remplis de joie 
par l'inspiration de ta sagesse. Donc, louange à toi 
qui fais résonner les louanges et réjouis la vie, 
à toi l'espoir, l'honneur et la force, à toi qui apportes la lumière. Ainsi soit-il. »


Dernière édition par Lumen le Mar 9 Fév 2021 - 21:36, édité 7 fois (Raison : Formatage à reprendre car bousculé)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquer le "Carpe Diem" avec Hildegarde de Bingen Empty Re: Pratiquer le "Carpe Diem" avec Hildegarde de Bingen

Message par Invité Dim 7 Fév 2021 - 9:44

Jour 6 - Dans le grenier : soin des talents
Pratiquer le "Carpe Diem" avec Hildegarde de Bingen 94659-jour-6-dans-le-grenier-soin-des-talents!680
Dans le grenier : soin de mes talents
« Non seulement elle enseigne les arts féminins – le filage, le tissage, la broderie – mais aussi l'écriture, la lecture, sans négliger les travaux au sein des ateliers. Mais surtout, elle éveille au plaisir. Si intimement reliée, H. sait que la vie est désir, allégresse. Dieu ne se plaît que dans la simplicité des rires et de la joie.  Telle est la prière de vivre. Il n'y en a pas d'autres. La vie est l'éros même qu'aucun ascétisme ne saurait loyalement servir. » Dans la mesure en tout, de la mesure exceptée dans la foi. « Je vous souhaite le désir », écrit H., « celui qui sanctifie toute chose. »

La clôture des merveilles, Lorette Nobécourt
« Que la vie nous désire, H. le sait. Qu'amoureuse, elle s'accoude au parapet du temps pour nous traquer et chercher à déployer de notre être l'éventail de ses plis, elle l'imagine. Mais jusqu'à quel point, cela, elle doit encore l'apprendre. » Les arts nous enseignent à aller à l'intérieur par l'extérieur et nous indiquent comment nous devons orienter tous les devoirs de notre homme intérieur vers la louange du Créateur et lui donner une expression. Hildegarde apprend la joie de vivre en déployant ses talents, et Dieu sait qu'elle est particulièrement gâtée à ce niveau ! C'est une médecin, une guerrière, une visionnaire, une naturopathe, une écrivain, un musicienne…Elle a composé de merveilleux chants polyphoniques inspirés de ses extases et créé un nouvelle langue, la langue d'Aigonz, c'est-à-dire celle de Dieu, inspirée directement du Verbe créateur. 

Voici un extrait du chant d'Hildegarde à écouter (album « Vision »,groupe Luminous Spirit) :   
 https://www.youtube.com/watch?v=ctx5fo-8DTI                  
 
Ne pas user de ses talents c'est priver injustement Dieu de la gloire qui lui revient sur cette terre. Plus que Dieu, c'est servir la vie ! En cultivant notre créativité, nous sommes en lien avec notre être profond. Nous le transcendons, qu'il s'agisse de peinture, de cuisine, de jardinage, d'écriture. La créativité n'est pas réservée aux artistes. Elle concerne chacun d'entre nous, dans nos actes les plus quotidiens. Elle apporte le supplément d'âme qui change tout. Pourquoi certaines personnes savent rebondir de façon ludique sur les mille et un petits tracas de la vie ? Entre leurs mains, un simple pique-nique devient une fête inoubliable ; un voyage en train devient une aventure. Elles sont tout simplement créatives. Ce talent, n'importe qui peut l'exercer. Chacun peut faire de sa vie une œuvre d'art, à travers son métier, ses loisirs, ses relations, la décoration de sa maison où dans la pratique de l'art de la conversation. La créativité est une veine d'or qui transforme le quotidien en apportant une joie pure. Aujourd'hui, c'est à moi de rajouter ma pépite par un geste, une attitude comique, une petite fantaisie…Pratiquer le "Carpe Diem" avec Hildegarde de Bingen 1f60a

Galettes de flocons d'avoine ou d'épeautre


Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 bol de flocons
  • 4 œufs
  • 200 g d'olives noires dénoyautées
  • 2 cuillères à soupe de persil plat haché
  • 150 g de gruyère râpé (ou 80 g de parmesan)
  • eau
  • sel

Couvrir d'eau le bol de flocons et laisser gonfler au moins 1 h.
Ajouter tous les autres ingrédients en mélangeant bien, et saler.
Si le mélange est trop mou, vous pouvez ajouter un peu de farine T80.
Faire frire à la poêle des petits tas de la valeur d'une cuillère à soupe.
Les retourner à mi-cuisson pour qu'ils soient bien dorés sur toutes leurs faces.
Les servir aussitôt, en accompagnement d'une salade verte.
"L'avoine est chaude, elle a un goût piquant et une odeur forte ; elle constitue une nourriture généreuse et saine pour les gens en bonne santé : elle leur donne une âme joyeuse, une intelligence nette et claire, un beau teint et une chair pleine de santé". L'avoine est cette céréale qui met de bonne humeur pour le travail !                     
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon coeur (cf: Luc 2, 19)
Pratiquer le "Carpe Diem" avec Hildegarde de Bingen Fire Je prie


Dernière édition par Lumen le Dim 7 Fév 2021 - 16:07, édité 4 fois (Raison : poste aussi édité, pourquoi ne vont ils pas sur hosanna copier ? Pourquoi tout le temps venir copier sur PP et qui plus est en laissant des traces qui faussent les postes....)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquer le "Carpe Diem" avec Hildegarde de Bingen Empty Re: Pratiquer le "Carpe Diem" avec Hildegarde de Bingen

Message par Invité Lun 8 Fév 2021 - 11:45


Jour 7 - Dans l'oratoire : soin de l'âme
Pratiquer le "Carpe Diem" avec Hildegarde de Bingen 94668-jour-7-dans-l-oratoire-soin-de-l-ame!680
Dans l'oratoire : soin de l'âme 

« Elle se rappelle cet enfant tout blanc au front duquel est inscrit ce mot-là d'innocence, mais ce n'est pas un souvenir. Une vision ? C'est une mémoire future qui l'appelle au cœur de ces heures où soudain tout est clos, non pas de murs mais de transparence bienheureuse. Nulle fenêtre, nulle porte à cette enceinte où s'ébauche une plénitude qu'elle devine, la source d'un secret qui la bouleverse : cette certitude d'aimer et d'être aimée en retour. Par qui ? Par cette viridité qui anime toute vie. Plus qu'une énergie, le souffle d'une intelligence, l'œuvre du verbe, qu'articulent toutes les formes de l'univers. »

La clôture des merveilles, Lorette Nobécourt

H. se met en silence, à l'écoute de Dieu. Méditer, c'est d'abord faire l'expérience d'une paix, d'une sérénité et d'un calme qui ouvre la poitrine, qui déploient la respiration et qui apaise nos tumultes intérieurs. C'est goûter la douceur, en laissant de coté les soucis et les angoisses. Même dans la souffrance – comme le décrit Rémi Chéno dans son livre les voies du silence – on peut monter dans son « petit sous-marin et rejoindre les eaux profondes. La tempête peur gronder à la surface, mais on continue à descendre en plongée. Et au fond des eaux profondes, on vit l'expérience de la présence de Dieu. Dieu n'a pas besoin de mots pour nous parler, parce que, pour ce qu'il veut dire, les mots ne suffisent pas. Dieu est le Dieu poète qui fait éclater les mots en silence bien plus savoureux que toutes les paroles des hommes ». C'est cette source de joie que les mystiques appellent la joie parfaite.
 

  • Quand je vais à la messe, est-ce que je me fais beau, belle pour l'occasion ? Je peux m'y rendre comme à un anniversaire, comme à un rendez-vous amoureux en tête à tête Pratiquer le "Carpe Diem" avec Hildegarde de Bingen 1f60a. C'est l'heure où Dieu me fait l'amour pour que l'amour se fasse…Je vais avoir l'honneur d'y consommer la Joie en personne ! Comment mes batteries seront rechargées ensuite !

Pain d'épeautre



Ingrédients :


  • 500 g de farine T80 ou de T65 de grand épeautre
  • 1 cuillère à café de sel
  • levain en proportion ou à défaut levure de boulanger
  • 280 à 300 ml d'eau tiède


Mélanger les éléments secs puis ajouter l'eau tiède, pétrir uniquement pour amalgamer le tout, laisser lever dans une atmosphère tiède.
Quand la pâte est levée pétrir rapidement pour l'abaisser.
La mettre dans un moule à cake en silicone.
Laisser lever une 2ème fois.
Quand c'est bien levé mettre à cuire 30mm dans un four préchauffé à 200°.
Laissez refroidir et régalez vous!!!   
  
Le grand épeautre est la céréale phare de Sainte Hildegarde de Bingen, dans sa diététique, on pourrait dire qu'elle occupe une place équivalente au riz dans la diététique chinoise.  Selon elle : « L'épeautre est un grain excellent. Il est chaud, gras et plein de vertus. Il est plus doux que les autres grains. A celui qui en mange, il donne une chair de bonne qualité et procure un sang de bonne qualité. Il rend l'esprit joyeux et met de la gaieté dans l'esprit de l'homme De quelque façon qu'on la mange, soit sous forme de pain, soit dans d'autres aliments, il est bon et doux ».

Les personnes suivant les préceptes diététiques de Sainte Hildegarde, s'appuient sur des recherches nutritionnelles récentes démontrant la grande richesse du grand épeautre non hybridé (notamment en potassium, magnésium, calcium, fer, zinc, vitamine B1, cuivre et vitamine B2) pour justifier la place première de cette céréale dans leur alimentation.
N.B : Seul l'épeautre non hybridé bénéficie des qualités et des bienfaits décrits par Hildegarde. Il s'agit du petit épeautre (Triticum monococcum) issu de l'agriculture biologique. Constitué d'un seul chromosome, il est impossible à croiser. Le petit épeautre italien (Triticum dicoccum) et le grand épeautre (Triticum spelta) sont, eux, souvent hybridés. Pour être sûr qu'il s'agit bien de petit épeautre, vérifiez son nom latin sur l'­emballage ! 


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon coeur (cf: Luc 2, 19)
Pratiquer le "Carpe Diem" avec Hildegarde de Bingen Fire Je prie


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquer le "Carpe Diem" avec Hildegarde de Bingen Empty Re: Pratiquer le "Carpe Diem" avec Hildegarde de Bingen

Message par Invité Mar 9 Fév 2021 - 11:19

Jour 8 - Dans le jardin : soin de l'environnement

Pratiquer le "Carpe Diem" avec Hildegarde de Bingen 94663-jour-8-dans-le-jardin-soin-de-l-environnement!680

« H. est douée de cette innocence qui sait que la vie est lien. Qu'il n'y a d'autre vie que celle-là. Ce lien qu'elle tisse avec tous les êtres qu'elle rencontre – hommes, femme, chat, chien, pierre, herbe, oiseaux – visibles ou invisibles. Tout ce que la viridité anime de son souffle. […] H. ne parle pas seulement aux arbres, elle entend le rire doux des salamandres, communique aussi avec les oiseaux, les poules, les lapins, et il n'y a pas jusqu'à la plus petite fleur avec qui elle n'entretienne une relation. Un crapaud lui sert de confident qu'elle abreuve de secrets. C'est dans cette tendresse que se fonde son courage. Dans cette tendresse qui est rhizome de sa foi et par laquelle est fécondée sa science. »
 - La clôture des merveilles, Lorette Nobécourt 
 
Hildegarde ne s'embarrasse pas de lourdeur de vivre car « ce qui est lourd n'a pas d'avenir » (C. singer).
 Elle est toute légèreté, rire et lumière car elle participe entièrement à la symphonie de la nature qui est joie et jubilation de l'Esprit. Elle a d'ailleurs écrit une cosmo-anthropologie dans Le livre des Œuvres  Divines et Causes et Remèdes ; une merveille ! Hildegarde a vu dans ses visions que l'homme est au centre de la structure du monde, comme Léonard de Vinci le schématisera 300 ans plus tard. 

Elle prêchait une mystique spirituelle ou une vie intérieure en relation avec le cosmos et démontrait plutôt la signification, le sens religieux de l'ensemble de l'univers. De même que mon corps est un petit monde à l'intérieur d'un gros, de même l'environnement extérieur préfigure l'ordre du cosmos et du divin ! 

Ainsi les fleuves sont des veines grises où pulse le sang transparent de Dieu sur le corps de la terre. 
Hildegarde joue avec la création, s'adresse à elle. Elle ne porte aucune trace de honte dans la joie de la vie ; car comme les enfants et ose cette insouciance, cette fraîcheur de foi : 
« H. dont la foi est un amour de l'invisible aussi franc et honnête que celui qu'elle adresse aux cerisiers 

en fleurs quand ils offrent leur corsage ouvert au soleil du printemps. H qui voit le Christ comme un enfant aux cheveux fous qu'une nuit de passion a blanchis et dont le rire court le long des arbres et couche les blés dans les champs. », aide-nous à oser encore cette communion avec la terre, les oiseaux, les plantes !
 

  • « Lorsque nous exploitons la création, nous détruisons le signe de l'amour de Dieu. » dit le pape François. 
    Quel est mon rapport à la nature ? Est-ce que je la protège, la respecte et m'en émerveille ? Au travail ou à l'école, lorsque je vais me trouver au milieu d'une crise ou face à une difficulté, au lieu de me sentir impuissant et stressé je peux essayer de trouver quelque chose d'amusant dans cette situation. Plaisanter au sujet d'un problème est un moyen pour s'élever au-dessus de lui. Remuer le rire dans la terre du labour, c'est aérer son quotidien, lever le brouillard des émotions négatives, introduire des éclats de lune d'argent, des bulbes de soleil dans sa nature de pêcheur ! N'oublions pas, nous sommes tous connectés dans l'univers, tous nous avons notre impact sur la météo


Tisane de fenouil et de balsamite


• 25 g de balsamite hachée
• 75 g de fenouil

Boire au moins 1 litre de cette tisane quotidiennement

« Sous quelque forme que l'on consomme le fenouil, il rend gai, donne au corps une bonne irrigation sanguine, une bonne odeur et facilite la digestion… Chez celui qui mange quotidiennement du fenouil ou des graines de fenouil à jeun, les mucosités délétères et les substances putrides diminuent et il perd aussi sa mauvaise haleine…" écrivait Hildegarde.

Le fenouil est un bon remède contre les troubles de la digestion. Il élimine les flatulences et combat l'acidité gastrique ainsi que les aigreurs d'estomac provoquées par des erreurs alimentaires et une alimentation trop grasse.


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon coeur (cf: Luc 2, 19)



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquer le "Carpe Diem" avec Hildegarde de Bingen Empty Re: Pratiquer le "Carpe Diem" avec Hildegarde de Bingen

Message par Invité Mer 10 Fév 2021 - 10:57

Jour 9 - Dans le garage : soin des biens


Pratiquer le "Carpe Diem" avec Hildegarde de Bingen 94821-jour-9-dans-le-garage-soin-des-biens!680

Dans le garage : soin des biens
 
« Quelle soumission radicale a fondé son choix d'être plutôt que d'avoir, échappant à l'envie, à la haine, aux pollutions de l'esprit autant qu'à celles du cœur ? […] Elle sait que des souris courent, grosses, petites ou aveugles, dans les maisons inoccupées, qui rongent les habits des hommes. […] De là H. a appris à habiter entièrement qui elle est, et ainsi les grosses souris de la pensée inquiète ne peuvent loger dans son monastère intérieur, ni les plus petites de la bêtise ou celles plus aveugles encore que sont les vanités du siècle, ces hochets de trois fois rien que le monde agite pour nous exciter : le pouvoir, le sexe, la fortune ou la renommée. En vain. »
La clôture des merveilles, Lorette Nobécourt

Dans le prestigieux magazine américain Psychology Today, le psychologue Elliot D.Cohen affirme que la perte de contrôle est « l'une des peurs les plus rependues ». D'après lui, cette peur survient « dès qu'on ne parvient pas à contrôler les conséquences des événements, alors on craint que quelque chose de terrible puisse arriver. » Souvent un inconfort d'avoir dissimule un inconfort d'être. Les personnes qui souffrent de la peur de perdre le contrôle vivent constamment dans un état de stress élevé. La clé est de s'exercer au quotidien au lâcher-prise pour les petites choses. Et se rendre compte finalement que les pires scénarios n'arrivent jamais. C'est même le contraire qui se produit. En faisant confiance à la vie, en se remettant à Dieu, la paix s'installe et l'espoir revient, les solutions apparaissent…Entre l'étourdissement de plaisir et la privation, la voie du juste milieu, celle de la tempérance et de l'équilibre est source de bonheur…car le trop tue et nous nous empêche de passer par la porte étroite. « Less is more » comme on dit ! Nus nous sommes entrés dans cette vie, nus nous entrerons dans l'Autre. Le processus de libération permettant de passer de la tristesse aux joies consiste à reconnaître ce qui est bon ou mauvais pour nous, afin de réorienter nos désirs vers des objets qui nous élèvent. Nous sommes heureux quand nous nous réjouissons de ce que nous avons, de ce qui est là sans toujours désirer davantage ou autre chose. Comme le disait Saint Augustin, « Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède déjà ».
 

  • Quel est mon rapport aux objets matériels, à l'argent ? Est-ce que je pense que posséder « toujours plus » parviendra à m'acheter le bonheur, le succès, la réussite ou suis-je content dans ma pauvreté ? En lâchant prise, nous laissons la porte ouverte à la joie du consentement. 😊 Aujourd'hui, je dis oui à la sobriété heureuse (Pierre Rabhi), à la légèreté du dépouillement ! En prenant exemple sur la chenille qui mange pour s'engraisser et qui se dépouille ensuite de sa chrysalide pour devenir papillon, je choisis de céder un vêtement, un bijou ou un meuble à une personne dans le besoin. « Les voluptés du monde – dont la satisfaction engendre l'inassouvi – ne sauraient combler celui qui a vraiment soif. Seul l'éros profond construit le sens. ». C'est sur la tension du désir que funambule la danseuse de la joie.


Gâteaux apéritif à la châtaigne

Ingrédients :

  • 3 cuillères à soupe de fromage blanc de chèvre
  • le même poids de farine de châtaignes
  • le même poids de beurre
  • sel aux herbes de Ste Hildegarde
  • cumin
  • curry des jardins de Ste Hildegarde


Mélanger tous les ingrédients de façon à avoir une pâte que l'on étale.
La découper à l'emporte pièce, en petits biscuits.
Les agrémenter dessus de sel aux herbes de Ste Hildegarde, de cumin, de curry des Jardins d'Hildegarde, ou de fromage râpé.

Cuire 8 à 10 mn à four préchauffé à 200°. 
    
"Le châtaignier est tout à fait chaud; Ce qui est en lui, ainsi que ses fruits, est utile contre toutes les maladies qui attaquent l'homme. Celui qui a le cerveau vide à force d'être sec, et a, de ce fait, la tête douloureuse, ...

Celui qui souffre du cœur, au point qu'il n'a plus de force et en devient triste, ...Celui qui souffre du foie et de la rate ...Celui qui souffre de l'estomac ...," . 

En somme, pour Hildegarde, la châtaigne est parmi les arbres, ce qu'est le fenouil parmi les vivaces et l'épeautre parmi les céréales : cent pour cent saine de la racine à la pointe. Elle contient de précieux tanins et des bio-flavonoïdes qui éliminent le stress (capteurs de radicaux libres) et réparent les vaisseaux (Vitamine P).  Elles sont alcalinisantes et diminuent l'acidité de l'organisme.
                

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)


Je prie

La Prière de Sainte Hildegarde de Bingen 
« Ô feu de l'Esprit paraclet »


« Ô feu de l'Esprit paraclet, vie de la vie de toute créature, [/size]
tu es saint, toi qui vivifies les formes. 
Tu es saint, toi qui couvres de baume les dangereuses fractures ; 
tu es saint, toi qui panses les fétides blessures. 
Ô souffle de sainteté, ô feu de charité, ô douce saveur dans les cœurs, 
et pluie dans les âmes, odorante de vertus. 
Ô très pure fontaine où l'on voit Dieu assembler les étrangers et rechercher les égarés. 
Ô cuirasse de la vie, espoir de l'union de tous les hommes, 
retraite de la beauté, sauve les êtres ! Garde ceux qu'a emprisonnés l'ennemi 
et délivre ceux qui sont enchaînés, ceux que veut sauver la divine puissance ! 
Ô chemin très sûr, qui passes par tous lieux, sur les cimes
 et dans les plaines et dans les abîmes, pour rapprocher 
et réunir tous les êtres ! Par toi les nuages courent, l'air plane, 
les pierres se couvrent d'humidité, les eaux deviennent ruisseaux 
et la terre transpire la verdoyante sève. 
C'est toi aussi qui toujours mènes ceux qui savent et les remplis de joie 
par l'inspiration de ta sagesse. Donc, louange à toi 
qui fais résonner les louanges et réjouis la vie, 
à toi l'espoir, l'honneur et la force, à toi qui apportes la lumière. Ainsi soit-il. »




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquer le "Carpe Diem" avec Hildegarde de Bingen Empty Re: Pratiquer le "Carpe Diem" avec Hildegarde de Bingen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum