Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Neuvaine à Sainte Joséphine Bakhita Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Neuvaine à Sainte Joséphine Bakhita Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Neuvaine à Sainte Joséphine Bakhita

Aller en bas

Neuvaine à Sainte Joséphine Bakhita Empty Neuvaine à Sainte Joséphine Bakhita

Message par Invité Mar 2 Fév 2021 - 9:06

Neuvaine à Sainte Joséphine Bakhita


Neuvaine à Sainte Joséphine Bakhita 139318-neuvaine-a-sainte-josephine-bakhita!696x300


Joséphine Bakhita (1869-1947), une Esclave devenue Religieuse, puis Sainte


Née en 1869 au Soudan, à Olgossa dans la région du Darfour, elle fut enlevée lorsqu'elle était encore enfant (traumatisée, elle en oublia même son nom, et ce sont ses ravisseurs qui lui donneront le nom de Bakhita, qui signifie "la chanceuse"), vendue plusieurs fois comme esclave, elle fut maltraitée et subit une servitude cruelle. 

Enfin libérée, elle reçu à Venise en 1890 le sacrement du baptême et de la confirmation, ainsi que le prénom de Joséphine (adjoint à ceux de Fortunée et Bakhita), puis devint religieuse en 1896 chez les Filles de la Charité Canossiennes. 

Elle a vécu la majeure partie de sa vie de religieuse au couvent de Schio, près de Vicenze dans le Nord de l'Italie,  où elle est morte le 8 février 1947, et où se trouve sa chasse.  

Elle a été béatifiée le 17 mai 1992 par Jean-Paul II, qui l'a aussi canonisée le 1er octobre 2000. Elle est fêtée le 8 février, qui est aussi la "Journée mondiale de prière contre la traite humaine" 

La femme libre par excellence

Cette ancienne esclave est devenue par sa confiance sans borne en "son Bon Patron" qu'elle recherchait et avait trouvé avant même de Le connaître, la femme libre par excellence, en qui Il a pu opérer comme Il le voulait. Cette confiance et cet abandon total à Jésus, peuvent se résumer en cette phrase qu'elle répétait souvent et que l'on peut conserver comme un mot d'ordre :

Comme veut le Patron ! C'est Lui le Patron, moi sa pauvre créature !

Le message de Sainte Joséphine Bakhita

Tiré de l'homélie de Jean Paul II lors de la Béatification de Joséphine Bakhita, le 17 mai 1992 :

Son message est un message de bonté héroïque, à l'image de la bonté du Père Céleste. Elle nous a laissé un témoignage de réconciliation et de pardon évangélique, qui a aujourd'hui une signification énorme : à notre époque, où la course effrénée au pouvoir, à l'argent, à la jouissance, cause tant de méfiance, de violence et de solitude, Sœur Bakhita nous est redonnée par le Seigneur comme sœur universelle, parce qu'elle nous révèle le secret du bonheur le plus vrai : les Béatitudes !


Neuvaine à Sainte Joséphine Bakhita ?u=https%3A%2F%2Fcdn.face2faceafrica.com%2Fwww%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F08%2Fsaint


Ô Dieu, Père de Miséricorde,
Toi qui nous a donné Sainte Joséphine Bakhita,
comme Sœur universelle,
et modèle évangélique de foi simple
et de charité active,
donne-nous à nous aussi
la volonté de croire et d'aimer selon l'Evangile,
et exauce les prières de quiconque invoque son intercession.
Par le Christ notre Seigneur.

Amen.

NOTRE PERE - JE VOUS SALUE MARIE - GLOIRE AU PERE





   
   


     


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Sainte Joséphine Bakhita Empty Re: Neuvaine à Sainte Joséphine Bakhita

Message par Invité Mar 2 Fév 2021 - 9:18

1er jour : « Bakhita, une esclave devenue sainte »


Neuvaine à Sainte Joséphine Bakhita 139318-neuvaine-a-sainte-josephine-bakhita!696x300


Bakhita, enlevée et vendue comme esclave
Née en 1869 au Soudan, à Olgossa dans la région du Darfour, elle fut enlevée lorsqu'elle était encore enfant : elle en fut si traumatisée qu'elle oublia la langue et le nom de son village natal, et même son nom (le nom de Bakhita, qui en arabe signifie " la chanceuse ", lui fut donné par un de ses maîtres), vendue plusieurs fois comme esclave, elle fut maltraitée et subit une servitude cruelle.

Quelques phrases de Joséphine Bakhita concernant cette période :


Les corrections nous tombaient dessus sans miséricorde, ainsi en trois ans que nous fument à leur service, je ne me souviens pas d'avoir passé un seul jour sans plaies : pas encore guérie des coups reçus, ils m'en tombaient d'autres dessus, sans savoir pourquoi

Je ne me souviens pas de m'être jamais rebellée, même lorsqu'ils me firent beaucoup souffrir

Je me souviens qu'en voyant le soleil, la lune, les étoiles, la beauté de la nature, je me disais : "Qui peut-être le patron de ces belles choses ? ". Et j'éprouvais un grand désir de le voir, de Le connaître, de Lui rendre hommage. Et maintenant, je Le connais, Merci, mon Dieu, merci ! "

Le Bon Dieu veillait sur moi, sans même que je Le connaisse.

Joséphine Bakhita religieuse canossienne

Libérée de ses maîtres par l'agent consulaire italien Calisto Legnani (en 1882) et arrivée en Italie (en 1885), elle entra au catéchuménat à Venise en 1890, où elle reçut le sacrement du baptême et de la confirmation, ainsi que le prénom de Joséphine (adjoint à ceux de Fortunée et Bakhita), puis en 1896 elle devint religieuse chez les Filles de la Charité Canossiennes, confortée par les paroles de Mgr Giuseppe Sarto, alors Patriarche de Venise et futur Saint Pie X : " Prononcez vos vœux sans crainte. Jésus vous veut, Jésus vous aime. Vous, aimez-Le, et servez-Le toujours ainsi "

Joséphine Bakhita a ensuite vécu la majeure partie de sa vie de religieuse au couvent de Schio, près de Vicence dans le Nord de l'Italie, où elle est morte le 8 février 1947, et où se trouve son tombeau.
 

Béatifiée et canonisée

Joséphine Bakhita a été béatifiée le 17 mai 1992 par Jean-Paul II, qui l'a ensuite canonisée le 1er octobre 2000. Elle est fêtée le 8 février, c'est à cette date qu'a été fixée « la Journée mondiale de prière contre la traite humaine »


Neuvaine à Sainte Joséphine Bakhita ?u=https%3A%2F%2Fcdn.face2faceafrica.com%2Fwww%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F08%2Fsaint


Ô Dieu, Père de Miséricorde,
Toi qui nous a donné Sainte Joséphine Bakhita,
comme Sœur universelle,
et modèle évangélique de foi simple
et de charité active,
donne-nous à nous aussi
la volonté de croire et d'aimer selon l'Evangile,
et exauce les prières de quiconque invoque son intercession.
Par le Christ notre Seigneur.

Amen.

NOTRE PERE - JE VOUS SALUE MARIE - GLOIRE AU PERE


Dernière édition par Lumen le Sam 6 Fév 2021 - 11:30, édité 2 fois (Raison : Vérification .... bravo corrigée plus vite que l'éclair avec ralentissement à l'éditage pour moi)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Sainte Joséphine Bakhita Empty Re: Neuvaine à Sainte Joséphine Bakhita

Message par Invité Mer 3 Fév 2021 - 8:50

2ème jour : « Bakhita, religieuse des Filles de la Charité Canossienne »


Neuvaine à Sainte Joséphine Bakhita 139318-neuvaine-a-sainte-josephine-bakhita!696x300


Joséphine Bakhita a passé presque la totalité de sa vie religieuse Canossienne au Couvent de Schio, près de Vicence, où elle a été pendant 20 ans cuisinière, puis sacristine et portière.

On l'appelait « la Madre moretta » (ce qui d'une manière affectueuse signifie la Mère brunette). Au début, la population la découvrit avec curiosité, et pour les enfants même avec crainte, mais très vite sa gentillesse et son humour les séduisirent tous (des enfants lui ont même léchés les mains pour savoir si elles avaient un goût de chocolat).

De Joséphine Bakhita sont souvent soulignés son extrême humilité, sa désarmante simplicité, et sa grande bonté : c'est ce qui la caractérise le plus.

Elle suscita un nombre impressionnant de vocations religieuses et sacerdotales.



Voici quelques propos tenus par Joséphine à des consœurs :

N'est pas beau, ce qui parait beau, mais c'est ce qui plait au Seigneur.

Moi, je suis un pauvre gnocco, je suis une ignorante

Oh, je ne sais pas combien (de chapelets j'ai prié) , mais je suis certaine que la Madone les aura tous comptés, et s'il Elle n'a pu les compter tous, mon Patron l'aura sans aucun doute aidée (à une consœur qui lui demandait - elle était alors sur une chaise roulante -combien de Rosaires elle avait prié dans la journée)

Non, non. Je ne suis jamais seule, j'ai ici Jésus, la Madone, Saint Joseph, non ange gardien, et je parle avec eux. Ne vous en faites pas pour moi (à des consœurs à qui ça déplaisait de devoir la laisser seule sur sa chaise roulante)


Méditons la vie et le message de Sainte Joséphine Bakhita, et concluons avec la prière


Neuvaine à Sainte Joséphine Bakhita ?u=https%3A%2F%2Fcdn.face2faceafrica.com%2Fwww%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F08%2Fsaint


Ô Dieu, Père de Miséricorde,
Toi qui nous a donné Sainte Joséphine Bakhita,
comme Sœur universelle,
et modèle évangélique de foi simple
et de charité active,
donne-nous à nous aussi
la volonté de croire et d'aimer selon l'Evangile,
et exauce les prières de quiconque invoque son intercession.
Par le Christ notre Seigneur.

Amen.

NOTRE PERE - JE VOUS SALUE MARIE - GLOIRE AU PERE


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Sainte Joséphine Bakhita Empty Re: Neuvaine à Sainte Joséphine Bakhita

Message par Invité Jeu 4 Fév 2021 - 11:34

3ème jour : « Bakhita et le Pardon »


Neuvaine à Sainte Joséphine Bakhita 139318-neuvaine-a-sainte-josephine-bakhita!696x300


Joséphine Bakhita a été enlevée vers l'âge de sept ans, vendue plusieurs fois comme esclave, martyrisée.

Un de ses maîtres, lui infligea une cruelle flagellation, et le fouet abattu plusieurs fois sur sa cuisse, en arracha de la peau et de la chair et creusa une longue entaille qui la fit rester immobile sur un grabat pendant plusieurs mois.

Un autre maître, lui fit subir, ainsi qu'à 2 de ses compagnes, l'épreuve du tatouage au cours de laquelle, on lui fit avec un couteau 114 longues entailles - 6 sur la poitrine, 60 sur le bas-ventre et 48 sur le bras droit - que l'on remplit et frotta avec du sel pour qu'elles s'élargissent et donnent ensuite de belles cicatrices. Elle perdit connaissance, on les laissa ensuite sans soin, étendues sur un grabat. De l'eau sortait sans cesse de leurs plaies entrouvertes. Plus de la moitié des femmes qui subissaient cette épreuve mourraient de septicémie. Joséphine dit :


Je peux vraiment dire que si je ne suis pas morte, c'est par un miracle du Seigneur qui me destinait à des choses meilleures.

Des années plus tard, à un séminariste qui lui demandait ce qu'elle ferait si elle rencontrait ceux qui l'ont enlevée, vendue, martyrisée, elle répondit :

Je me mettrais genoux pour leur embrasser les mains, parce que si cela n'était pas arrivé, aujourd'hui je ne serais pas chrétienne et religieuse. Les pauvres, peut-être ne savaient-ils pas qu'ils me faisaient tant mal. Ils étaient les patrons et moi leur esclave. Comme nous sommes habitués à faire le bien, les négriers faisaient ainsi, parce que c'était leur habitude, ils ne le faisaient pas par méchanceté.

Méditons la vie et le message de Sainte Joséphine Bakhita, et concluons avec la prière


Neuvaine à Sainte Joséphine Bakhita ?u=https%3A%2F%2Fcdn.face2faceafrica.com%2Fwww%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F08%2Fsaint


Ô Dieu, Père de Miséricorde,
Toi qui nous a donné Sainte Joséphine Bakhita,
comme Sœur universelle,
et modèle évangélique de foi simple
et de charité active,
donne-nous à nous aussi
la volonté de croire et d'aimer selon l’Évangile,
et exauce les prières de quiconque invoque son intercession.
Par le Christ notre Seigneur.

Amen.


NOTRE PERE - JE VOUS SALUE MARIE - GLOIRE AU PERE

Formatage remis tel que je l'avais posté
en ce servant de la correction de la trame faite avant sur mon prochain poste
sans doute... Applaudissement


Dernière édition par Lumen le Sam 6 Fév 2021 - 11:24, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Sainte Joséphine Bakhita Empty Re: Neuvaine à Sainte Joséphine Bakhita

Message par Invité Ven 5 Fév 2021 - 12:14

4ème jour : « Bakhita, témoin de l'Espérance »


Neuvaine à Sainte Joséphine Bakhita 139318-neuvaine-a-sainte-josephine-bakhita!696x300


Joséphine Bakhita avait une confiance absolue en son bon Patron, et cela avant même de Le connaître : elle dit n'avoir jamais désespéré, même lorsqu'elle était esclave car - dit-elle - elle sentait au dedans d'elle une force mystérieuse qui la soutenait.

Dans son Encyclique sur l'Espérance « Spe Salvi » (Sauvé par l'Espérance), le Pape Benoit XVI nous a d'ailleurs donné Joséphine Bakhita comme exemple. Ecoutons le :


En quoi consiste cette espérance qui, comme espérance, est « rédemption »? En fait: le cœur même de la réponse est donné dans le passage de la Lettre aux Éphésiens de Saint Paul : avant leur rencontre avec le Christ, les Éphésiens étaient sans espérance, parce qu'ils étaient « sans Dieu dans le monde ». Parvenir à la connaissance de Dieu, le vrai Dieu, cela signifie recevoir l'espérance. Pour nous qui vivons depuis toujours avec le concept chrétien de Dieu et qui nous y sommes habitués, la possession de l'espérance, qui provient de la rencontre réelle avec ce Dieu, n'est presque plus perceptible.

L'exemple d'une sainte de notre temps  peut nous aider à comprendre ce que signifie rencontrer ce Dieu, pour la première fois et réellement. Je pense à l'Africaine Joséphine Bakhita, canonisée par le Pape Jean Paul II. Il n'est pas difficile de se rendre compte que l'expérience de la petite esclave africaine Bakhita a été aussi l'expérience de nombreuses personnes battues et condamnées à l'esclavage à l'époque du christianisme naissant.

Joséphine Bakhita chercha surtout dans ses différents voyages en Italie à appeler à la mission : la libération qu'elle avait obtenue à travers la rencontre avec le Dieu de Jésus Christ, elle se sentait le devoir de l'étendre, elle devait la donner aussi aux autres, au plus grand nombre de personnes possible. L'espérance, qui était née pour elle et qui l'avait « rachetée », elle ne pouvait pas la garder pour elle ; cette espérance devait rejoindre beaucoup de personnes, elle devait rejoindre tout le monde.


Méditons la vie et le message de Sainte Joséphine Bakhita, et concluons avec la prière


Neuvaine à Sainte Joséphine Bakhita ?u=https%3A%2F%2Fcdn.face2faceafrica.com%2Fwww%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F08%2Fsaint


Ô Dieu, Père de Miséricorde,
Toi qui nous a donné Sainte Joséphine Bakhita,
comme Sœur universelle,
et modèle évangélique de foi simple
et de charité active,
donne-nous à nous aussi
la volonté de croire et d'aimer selon l’Évangile,
et exauce les prières de quiconque invoque son intercession.
Par le Christ notre Seigneur.

Amen.


NOTRE PERE - JE VOUS SALUE MARIE - GLOIRE AU PERE


Merci de respecter le formatage svp


Dernière édition par Lumen le Sam 6 Fév 2021 - 11:21, édité 1 fois (Raison : Mic Mac sur ce fil copié et enregistré) avant rétablissement....)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Sainte Joséphine Bakhita Empty Re: Neuvaine à Sainte Joséphine Bakhita

Message par Invité Sam 6 Fév 2021 - 11:42

5ème jour : « Bakhita, témoin de la sainteté dans le monde moderne »
Neuvaine à Sainte Joséphine Bakhita 139318-neuvaine-a-sainte-josephine-bakhita!696x300
A ceux qui venaient la voir ou l'entouraient, et notamment aux enfants, Joséphine Bakhita disait souvent de chercher à se faire saints. (et rajoutait même " Je vous en prie, pour l'amour de Dieu ! ")

A une consœur, elle dit  : " Courage : travaillons, souffrons, prions, et faisons-nous saintes, parce que c'est la seule et unique chose nécessaire "

Elle disait qu'il fallait connaître toujours plus Jésus pour pouvoir L'aimer, qu'elle L'avait toujours avec elle et au dedans d'elle, qu'elle Lui parlait tout simplement, "à la bonne" disait-elle.  

Le Pape François dans son Exhortation Apostolique « Gaudate et Exsultate » sur la sainteté dans le monde moderne, fait d'ailleurs référence à Sainte Joséphine Bakhita en ces termes :


N'aie pas peur de la sainteté. Elle ne t'enlèvera pas les forces, ni la vie ni la joie. C'est tout le contraire, car tu arriveras à être ce que le Père a pensé quand il t'a créé et tu seras fidèle à ton propre être. Dépendre de lui nous libère des esclavages et nous conduit à reconnaître notre propre dignité. Cela se reflète en sainte Joséphine Bakhita qui, enlevée et vendue en esclavage à l'âge de 7 ans, […] endura de nombreuses souffrances entre les mains de maîtres cruels. Mais elle comprit que la vérité profonde est que Dieu, et non pas l'homme, est le véritable Maître de chaque être humain, de toute vie humaine. L'expérience devint une source de profonde sagesse pour cette humble fille d'Afrique.

Méditons la vie et le message de Sainte Joséphine Bakhita, et concluons avec la prière de la Neuvaine en cliquant sur le bouton « je prie »  
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon coeur (cf: Luc 2, 19)
Neuvaine à Sainte Joséphine Bakhita Fire Je prie


Dernière édition par Lumen le Mer 10 Fév 2021 - 11:08, édité 3 fois (Raison : Poste remanié par tierce personne qui intervient après et pendant.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Sainte Joséphine Bakhita Empty Re: Neuvaine à Sainte Joséphine Bakhita

Message par Invité Dim 7 Fév 2021 - 9:31

6ème jour : « Bakhita et son Bon Patron »

Neuvaine à Sainte Joséphine Bakhita 139318-neuvaine-a-sainte-josephine-bakhita!696x300

Joséphine Bakhita  était émerveillée par la bonté de Dieu qu'elle appelait « mon bon Patron »
Voici quelques phrases que Joséphine Bakhita répétait souvent, et qui montrent combien elle s'est complètement abandonnée à son bon Patron, et fut toute à Lui :

Ceux qui entendent mon histoire disent : la pauvre ! la pauvre ! Non, je ne suis pas une pauvrette, parce que je suis au Patron et que je vis en sa maison. Ce sont ceux qui ne sont pas du Seigneur qui sont des pauvres
Comme le Patron est bon. Comme Il est bon. Comment fait-on pour ne pas aimer le Seigneur ?
Quand j'étais esclave, il fallait obéir de force, autrement nous étions cravachées et beaucoup ! Maintenant j'obéis avec plaisir, Lui est le Patron, moi sa pauvre créature
J'ai tout donné au Patron, Il pensera à moi : Il y est obligé
Qu'Il me mette où Il veut. Quand je suis avec Lui et où Il veut Lui, je suis bien partout : Lui est le Patron, moi je suis sa pauvre créature 
Moi ? Je n'ai rien fait ! C'est Lui qui a tout fait, Lui, le Patron !
Le Seigneur s'en chargera : c'est Lui le Patron !
Il est tellement bon ... Comment le Seigneur a t'Il fait pour me prendre justement moi ! 
A ceux qui se recommandaient à ses prières lorsqu'elle serait au Paradis, elle disait : " Mais je prie pour vous aussi maintenant parce que le Patron m'écoute même ici "
Tout comme veut le Patron !

Méditons la vie et le message de Sainte Joséphine Bakhita, et concluons avec la prière de la Neuvaine en cliquant sur le bouton « je prie »   

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Je prie

Prière de la Neuvaine
Ô Dieu, Père de Miséricorde,
Toi qui nous a donné Sainte Joséphine Bakhita,
comme Sœur universelle,
et modèle évangélique de foi simple
et de charité active,
donne-nous à nous aussi
la volonté de croire et d'aimer selon l’Évangile,
et exauce les prières de quiconque invoque son intercession.
Par le Christ notre Seigneur.
Amen.

NOTRE PERE - JE VOUS SALUE MARIE - GLOIRE AU PÈRE

Amen !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Sainte Joséphine Bakhita Empty Re: Neuvaine à Sainte Joséphine Bakhita

Message par Invité Lun 8 Fév 2021 - 11:29

7ème jour : « Bakhita et la Madone »

Neuvaine à Sainte Joséphine Bakhita 139318-neuvaine-a-sainte-josephine-bakhita!696x300

Joséphine Bakhita prononça ses vœux religieux le 8 décembre 1896, Fête de l'Immaculée Conception, et elle se le rappela toujours avec émotion. 

Elle fit sienne ces paroles de Sainte Madeleine de Canossa, la Fondatrice des Canossiennes  « Celui qui s'appuie sur ma chère Madone a tout ce qu'il veut » 

Alors qu'elle avait été esclave à la merci de ses maitres, elle fut toujours préservée et attribua cela à la Madone qui l'avait protégée avant encore qu'elle ne la connaisse, et disait « Oh, la Madone m'a toujours beaucoup aimé ». Elle disait encore :

La Madone est toujours avec nous, et nous, nous ne devons rien désirer d'autre que de contenter le Patron

Joséphine, voyant s'approcher le moment où elle quitterait ce monde, demeura pleine d'amour et de confiance en Jésus Christ et en Marie :  

Je m'en vais doucement, doucement vers l'éternité. Je m'en vais avec deux valises : une contient mes péchés, l'autre, bien plus lourde, les mérites de Jésus-Christ. Quand je me présenterai devant le Seigneur, je couvrirai ma vilaine valise avec les mérites de la Madone, puis j'ouvrirai l'autre, je présenterai les mérites de Jésus et je dirai au Père : "Jugez ce que vous voyez". Oh, je suis sûre de ne pas être renvoyée ! Alors je me tournerai vers Saint Pierre et je lui dirai : "Ferme la porte, parce que je reste" 

Ses dernières paroles, juste avant de mourir de 8 février 1947 furent : «Comme je suis contente ! La Madone ... la Madone » , et elle expira.


Méditons la vie et le message de Sainte Joséphine Bakhita, et concluons avec la prière de la Neuvaine en cliquant sur le bouton « je prie »


  Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon coeur (cf: Luc 2, 19)


Neuvaine à Sainte Joséphine Bakhita Fire Je prie


Ô Dieu, Père de Miséricorde,
Toi qui nous a donné Sainte Joséphine Bakhita,
comme Sœur universelle,
et modèle évangélique de foi simple
et de charité active,
donne-nous à nous aussi
la volonté de croire et d'aimer selon l’Évangile,
et exauce les prières de quiconque invoque son intercession.
Par le Christ notre Seigneur.
Amen.

NOTRE PERE - JE VOUS SALUE MARIE - GLOIRE AU PÈRE

Amen !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Sainte Joséphine Bakhita Empty Re: Neuvaine à Sainte Joséphine Bakhita

Message par Invité Mar 9 Fév 2021 - 10:47

8ème jour : « Bakhita, la Sœur universelle témoin des Béatitudes »


Neuvaine à Sainte Joséphine Bakhita 139318-neuvaine-a-sainte-josephine-bakhita!696x300


Lors de la Béatification de Joséphine Bakhita, le 17 mai 1992, Jean Paul II avait mis en avant la signification du message qu'elle a laissé au monde d'aujourd'hui, un message de bonté, un témoignage de pardon, et surtout le secret du bonheur le plus vrai, les Béatitudes :

Son message est un message de bonté héroïque, à l'image de la bonté du Père céleste. Elle nous a laissé un témoignage de réconciliation et de pardon évangélique, qui a aujourd'hui une signification énorme : à notre époque, où la course effrénée au pouvoir, à l'argent, à la jouissance, cause tant de méfiance, de violence et de solitude, Sœur Bakhita nous est redonnée par le Seigneur comme SOEUR UNIVERSELLE, parce qu'elle nous révèle le secret du bonheur le plus vrai : les BEATITUDES !


Joséphine, voyant s'approcher le moment où elle quitterait ce monde, demeura pleine d'amour et de confiance en Jésus Christ et en Marie :

Joséphine Bakhita a pratiqué une universelle et fraternelle charité, son message peut toucher tous les hommes de bonne volonté, croyants ou incroyants, c'est pour cette raison qu'elle a été dénommée "sœur universelle"

Aujourd'hui des Maisons d'accueil, des instituts ou des écoles, dans le monde entier, s'ouvrent en prenant le nom de Joséphine Bakhita, avec pour vocation d'accueillir et d'aider à l'intégration de migrants, de personnes en difficulté, de personnes en situation de vulnérabilité, d'assurer la formation de jeunes et d'enfants, etc.  


Méditons la vie et le message de Sainte Joséphine Bakhita, et concluons avec la prière de la Neuvaine en cliquant sur le bouton « je prie »


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon coeur (cf: Luc 2, 19)


Neuvaine à Sainte Joséphine Bakhita Fire Je prie

Ô Dieu, Père de Miséricorde,
Toi qui nous a donné Sainte Joséphine Bakhita,
comme Sœur universelle,
et modèle évangélique de foi simple
et de charité active,
donne-nous à nous aussi
la volonté de croire et d'aimer selon l’Évangile,
et exauce les prières de quiconque invoque son intercession.
Par le Christ notre Seigneur.

Amen !

NOTRE PERE - JE VOUS SALUE MARIE - GLOIRE AU PÈRE


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Sainte Joséphine Bakhita Empty Re: Neuvaine à Sainte Joséphine Bakhita

Message par Invité Mer 10 Fév 2021 - 11:27


9ème jour : « Bakhita, la femme libre par excellence »

Neuvaine à Sainte Joséphine Bakhita 139318-neuvaine-a-sainte-josephine-bakhita!696x300


Nous sommes le 8 février, fête de Sainte Joséphine Bakhita, il y a trois jour donc : alors à toutes et à tous, 

Bonne fête de Sainte Joséphine Bakhita  ! 

Bakhita dès sa prime enfance a été esclave, privée de toute liberté et soumise aux directives de maitres cruels, à cause du traumatisme causé lors de son enlèvement, elle avait même oublié son nom, celui de son village et sa langue natale : elle ne possédait rien.

Dépourvue de tout attachement matériel et de toute perspective de l'évolution de son sort, son âme n'était esclave de rien, son âme était toute ouverte à Dieu à qui elle s'abandonna complètement et qui en a fait cette grande sainte que l'on invoque aujourd'hui, elle a été la femme libre par excellence ! 

Lors de la Canonisation de Joséphine Bakhita, le 1er Octobre 2000, Jean Paul II déclara : 
Dans le monde d'aujourd'hui, d'innombrables femmes continuent d'être victimes de représailles, même dans les sociétés modernes développées. Chez sainte Joséphine Bakhita, nous trouvons un brillant défenseur de la véritable émancipation. L'histoire de sa vie inspire non pas l'acceptation passive, mais la ferme résolution à œuvrer de façon effective pour libérer les jeunes filles et les femmes de l'oppression et de la violence, et pour leur restituer leur dignité dans le plein exercice de leurs droits.

Et ce n'est pas par hasard si le Pape François a instauré la « Journée mondiale de prière contre la traite humaine » le 8 février, Fête de Sainte Joséphine Bakhita.

Prions en union :

En ce jour de la Fête de Sainte Joséphine Bakhita, un TEMPS de PRIÈRE à JOSEPHINE BAKHITA aura lieu de 15 h 00 à 16 h 00 en l'église de Saint Nicolas des Champs à Paris. Il se déroulera en présence d'une Relique ex-ossibus de Sainte Joséphine Bakhita, en union de prière avec les religieuses Canossiennes de Schio où elle a vécu et où se trouve son tombeau, et pourra être suivi EN DIRECT sur  YOUTUBE : https://youtu.be/3Ho6rXz-ioA  désolée  il y a trois jours mais vous pouvez encore le visionner

Qu'est-ce que la traite des êtres humains ?

La Convention du Conseil de l'Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains,  la définit comme : "le recrutement, le transport, le transfert, l'hébergement ou l'accueil de personnes, par la menace de recours ou le recours à la force ou à d'autres formes de contrainte, par enlèvement, fraude, tromperie, abus d'autorité ou d'une situation de vulnérabilité, ou par l'offre ou l'acceptation de paiements ou d'avantages pour obtenir le consentement d'une personne ayant autorité sur une autre aux fins d'exploitation. L'exploitation comprend, au minimum, l'exploitation de la prostitution d'autrui ou d'autres formes d'exploitation sexuelle, le travail ou les services forcés, l'esclavage ou les pratiques analogues à l'esclavage, la servitude ou le prélèvement d'organes"

La traite des êtres humains est un crime odieux qui se nourrit des inégalités, de l'instabilité et des conflits. Les trafiquants exploitent l'espoir et la détresse d'autrui, et s'attaquent aux plus démunis en les privant de leurs droits fondamentaux.
Les enfants et les jeunes (selon l'ONU, un tiers des victimes de la traite sont des enfants), les migrants et les réfugiés sont des cibles de choix.
 
Les femmes et les filles font l'objet de prostitution contrainte, de mariage forcé et d'esclavage sexuel (selon l'ONU, la traite à des fins d'exploitation sexuelle représente environ 59% des victimes de la traite humaine)


Méditons la vie et le message de Sainte Joséphine Bakhita, et concluons avec la prière de la Neuvaine en cliquant sur le bouton « je prie », et en nous unissant en ce jour à la « Journée mondiale de prière contre la traite humaine » 


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Neuvaine à Sainte Joséphine Bakhita Fire Je prie


Ô Dieu, Père de Miséricorde,
Toi qui nous a donné Sainte Joséphine Bakhita,
comme Sœur universelle,
et modèle évangélique de foi simple
et de charité active,
donne-nous à nous aussi
la volonté de croire et d'aimer selon l’Évangile,
et exauce les prières de quiconque invoque son intercession.
Par le Christ notre Seigneur.

Amen !

NOTRE PÈRE - JE VOUS SALUE MARIE - GLOIRE AU PÈRE


Litanies de sainte Joséphine Bakhita

Seigneur, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, priez pour nous.
Sainte Mère de Dieu, priez pour nous.

Sainte Joséphine Bakhita, qui avez vécu un esclavage humiliant, priez pour nous.
Sainte Joséphine Bakhita, qui connaissiez une vie de tribulations extrêmes, priez pour nous.
Sainte Joséphine Bakhita, qui saviez donner vos peines au Seigneur, priez pour nous.
Sainte Joséphine Bakhita, qui avez beaucoup prié le Seigneur, priez pour nous.
Sainte Joséphine Bakhita, qui savez faire la volonté du Seigneur, aussi dure soit-elle, priez pour nous.
Sainte Joséphine Bakhita, qui vous êtes sentie si misérable, si humiliée, priez pour nous.
Sainte Joséphine Bakhita, qui avez pardonné à vos bourreaux, priez pour nous.
Sainte Joséphine Bakhita, qui nous donnez le témoignage d’une foi forte, priez pour nous.
Sainte Joséphine Bakhita, qui nous laissez un témoignage de bonté ineffable, priez pour nous.
Sainte Joséphine Bakhita, qui nous donnez un témoignage d’espérance vive, priez pour nous.
Sainte Joséphine Bakhita, qui nous laissez votre doux sourire, priez pour nous.
Sainte Joséphine Bakhita, qui nous dites que Dieu est amour et joie, priez pour nous.
Sainte Joséphine Bakhita, qui nous enseignez la douceur, priez pour nous.
Sainte Joséphine Bakhita, qui avez toujours été habitée d’une force mystérieuse, priez pour nous.
Sainte Joséphine Bakhita, qui nous dites d’aimer et de pardonner, priez pour nous.
Sainte Joséphine Bakhita, qui nous invitez à libérer les personnes de l’oppression, priez pour nous.
Sainte Joséphine Bakhita, qui nous appelez à libérer les personnes de la violence, priez pour nous.
Sainte Joséphine Bakhita, qui ressentez de la pitié pour vos persécuteurs, priez pour nous.
Sainte Joséphine Bakhita, qui témoignez de la présence aimante de Dieu, priez pour nous.
Sainte Joséphine Bakhita, qui nous encouragez à construire un monde plus beau, priez pour nous.
Sainte Joséphine Bakhita, qui saviez offrir à Dieu, vos peines du quotidien, priez pour nous.
Sainte Joséphine Bakhita, qui vouliez être seulement avec le « Patron », priez pour nous.
Sainte Joséphine Bakhita, qui étiez dans une joie céleste au moment de votre baptême, priez pour nous.
Sainte Joséphine Bakhita, qui étiez animée d’un grand désir de connaître Dieu, priez pour nous.
Sainte Joséphine Bakhita, qui vouliez rendre hommage à Dieu, priez pour nous.
Sainte Joséphine Bakhita, qui vous êtes sentie aidée par Marie, priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.

Priez pour nous, Sainte Mère de Dieu.
Afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.

Prions

Seigneur, daignez nous accorder, à nous vos serviteurs, de jouir toujours de la santé de l’âme et du corps, par la glorieuse intercession de la bienheureuse Vierge Marie, et par celle de sainte Joséphine Bakhita. Délivrez-nous des tristesses de la vie présente, et donnez-nous d’avoir part aux joies éternelles. Par Jésus-Christ Notre Seigneur. Ainsi soit-il.


Dernière édition par Lumen le Mer 10 Fév 2021 - 11:42, édité 1 fois (Raison : Intrusion tierce personne qui me fait galérer)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Sainte Joséphine Bakhita Empty Re: Neuvaine à Sainte Joséphine Bakhita

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum