Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

L'ENFANT JÉSUS DE BEAUNE PETIT ROI DE GRACE Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

L'ENFANT JÉSUS DE BEAUNE PETIT ROI DE GRACE Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

L'ENFANT JÉSUS DE BEAUNE PETIT ROI DE GRACE

Aller en bas

L'ENFANT JÉSUS DE BEAUNE PETIT ROI DE GRACE Empty L'ENFANT JÉSUS DE BEAUNE PETIT ROI DE GRACE

Message par Marzina Lun 14 Déc 2020 - 20:10

La dévotion à la Sainte Enfance de Jésus a pour but de renouveler la terre par la grâce de la Sainte Enfance, en faisant naître dans tous les cœurs l'amour de l'Enfant Jésus. Elle n'est affectée à aucun état particulier, mais elle s'étend à tous et les sanctifie tous, non par des pratiques extérieures, mais par le renouvellement des esprits dans l’innocence, la pureté et la simplicité de l'Enfance divine.
 
Il ne faut pas douter que tous ceux qui auront le bonheur de s'unir à une si sainte Famille, n'en ressentent de très grands effets pour leur sanctification,
 
L'Enfance  spirituelle  est  nécessaire  aux   chrétiens,  selon  cette  Parole du Fils de Dieu « Si vous ne devenez comme de petits enfants, vous n'entrerez point au Royaume des Cieux ». Cela ne doit pas seulement s’entendre de la gloire, mais de la grâce qui n'en est que la semence : car c’est avec la docilité, l'obéissance, la simplicité, la pureté de cœur et l’innocence d'un Enfant, que l’on peut  croire  les  vérités  de  la  Foi.  A  contrario,  sans  la  douceur, l'éloignement de la  vanité, de l'ambition, de la haine du prochain et de l'impudicité, on ne peut faire aucun progrès dans la vertu.
 
La petite couronne priée chaque jour, obtient beaucoup de grâces..



Découvrir vénérable Marguerite du Saint Sacrement, qui bien avant la petite Thérèse, fut choisie par Jésus pour recevoir l'Esprit d'enfance dans un carmel à Beaune, chez nous en France.

http://enfantjesusdebeaune.free.fr/tresor-cache.html

[size=34]1637[/size]. Après 12 ans de mariage, le roi  Louis  XIII et  Anne  d’Autriche n’ont  toujours pas d’enfant. Marguerite  du  Saint Sacrement, au fond  de  son  monastère de Beaune, prie pour la France. Or, un soir de tempête, le Roi se réfugie au Louvre où se trouve la Reine ; le futur Louis XIV est ainsi conçu.
Mais la jeune Carmélite  va rappeler au monde que le véritable roi, ce n'est pas le Roi - soleil, c'est le Christ ! Elle dont la taille ne dépassera jamais celle d'une fillette de douze ans est choisie, en ce temps de guerres et de misères, pour répandre le rayonnement  de l'esprit d'Enfance ; car, de la crèche à la Croix, Petit Roi de Grâce et Roi couronné d'épines, Jésus veut régner sur nos cœurs.
 
Une « fondatrice » de six mois
 
Le 7 février 1619, à Beaune, Jeanne Bataille, épouse de Pierre Parigot, donne naissance à son cinquième enfant. Elle en aura encore deux. Ce couple profondément chrétien vit confortablement des revenus de la terre et de la vigne. La petite Marguerite est baptisée le jour même. Six mois plus tard, un événement d'importance se produit : des religieuses du carmel de Dijon, fondé en 1605, après bien des démarches et des difficultés, ouvrent un carmel à Beaune. Le chanoine qui cède au carmel le prieuré Saint-Étienne n'est autre que le grand-oncle de Marguerite. Aussi pose-t-il une condition à cette cession : que sa nièce soit reçue au monastère, quand elle en aura l'âge, en qualité de « fondatrice » !
Comme les mariages, qui étaient arrangés, ainsi sont préparées les vocations. Marguerite pourrait  se révolter  d'avoir  été ainsi destinée  au cloître ! Et pourtant,  l'Esprit  Saint  va fondre  sur cette  âme  d'enfant  et  la  conduire  précocement  à une  étonnante  maturité spirituelle. Elle est douce et docile, gracieuse,  et à ces dons naturels  s'ajoute une piété grandissante. À cinq ans, le Saint-Sacrement  l'attire comme  un aimant et elle fait à Dieu dans le secret de son cœur  l'offrande d’elle -même.  Parfois,  le froid la saisit au point qu'elle pense s'évanouir dans l'église, mais l'Esprit Saint la revêt d'une douce chaleur et elle peut continuer sa prière. Précoce aussi, et surnaturelle, est son attirance vibrante de tendresse  pour les pauvres  si nombreux en ces temps de guerres et d’épidémies.  Elle accompagne sa mère dans ses visites aux malades et vainc ses répugnances en changeant les pansements souillés. Le dépouillement de Jésus qu'elle contemple dans la crèche fait naître en elle le dégoût de la richesse, des vêtements recherchés, des mets délicats.
 
 

« Ne pas montrer nos souffrances »
 
 
Tout semble sourire à la petite Marguerite : menue, un visage fin, un caractère aimable, un sourire délicieux, elle charme tous ceux qui la connaissent. Mais elle souffre d'accès de mélancolie, de tristesse, elle voit des monstres, entend des cris. Ses crises de convulsions font  pleurer d'inquiétude sa  mère qui, à chaque fois, l'emporte devant le Saint -Sacrement. De ce déséquilibre nerveux, Marguerite ne guérira jamais complètement.
 
Au  milieu  des pires  souffrances  morales  et  physiques,  Marguerite  garde  la paix  et  la sérénité. Elle résiste aux tentations et aux assauts du désespoir, son secours est la prière, de jour comme de nuit. Elle écrit à l'âge de dix ans cette réflexion étonnante qui explique son égalité  d’humeur : Quand  le Bon Dieu nous envoie des souffrances,  nous devons nous efforcer de les cacher en nous et de ne pas les montrer aux autres qui ne sont pas chargés de les porter.
La mort de madame Parigot vient mettre un terme brutal à l'enfance de Marguerite. Sur son lit de  mort, sa mère la console et lui  promet  qu'elle  sera  carmélite.  Marguerite, anéantie,  court  à l'église Notre-Dame.  Prosternée  devant  la statue de la Vierge,  elle  la supplie de lui tenir lieu de mère et comprend dans son cœur qu'elle est exaucée.
 
 
 
« Enfermée » dans l'Enfance de Jésus
 
 
Le soir même des obsèques, Marguerite, dans sa robe de deuil, est conduite au carmel par son père. Malgré son chagrin, elle est aussitôt inondée de joie. Elle est accueillie par mère Élisabeth de la Trinité, prieure, et mère Marie de la Trinité, maîtresse des novices. Deux heures durant, la pensionnaire de onze ans et demi va entretenir les deux saintes femmes de commentaires enflammés sur le Saint-Sacrement.  Dès le lendemain, elle est admise à faire sa première communion et entend Jésus l'appeler : Ma petite épouse.
 
Cette fillette, dont la sagesse et le sérieux coupaient des autres enfants, s'adapte très rapidement  à  la vie  de  la Communauté.  Elle  découvre  la dévotion  à  l'Enfant  Jésus, prospère au Carmel depuis sainte Thérèse d'Avila et prônée par l'École Française, alors en plein essor. Marguerite fait sien, sans peine, le vocabulaire bérullien : L'Enfant Jésus m'a enfermée dans les douze années de son Enfance.
Mais une fois tombée l'exaltation des premières découvertes,  les  tentations reprennent  le dessus. Elle voit la main du diable, des animaux affreux, des fléaux à venir ; elle perd le sommeil et ne peut prendre aucune nourriture tandis que des convulsions atroces tordent ses membres,  suivies  de  longs  assoupissements,  de  crises  de  frayeurs,  de  larmes.  Les médecins parlent d'épilepsie, intrigués pourtant par la lucidité, la modestie et la douceur dont  leur  jeune  patiente  ne  se  départit  pas.  Le 6  juin  1631,  à  douze  ans,  épuisée  et amaigrie, Marguerite reçoit l'habit de novice ; deux jours après, elle est trépanée, assise en toute conscience  sur une petite  chaise  de paille. Elle pense au  couronnement  d'épines, exhale un léger soupir et se laisse faire, tandis que les médecins qui cherchent une tumeur dans le crâne découvrent un cerveau parfaitement sain. Les crises se succèdent jusqu'au 31 juillet où l'apparition de l'Enfant Jésus, assis au bord d'un puits, guérit Marguerite.
 
 
 
L’Esprit d'Enfance et la grâce de la croix
 
 
Marguerite peut commencer son noviciat. En août, Jésus l'in vite à être participante à l'état de son Enfance. Pendant six mois, elle va se trouver comme dans un paradis perpétuel. Ses sœurs la voient parfois lavée de pureté, embaumée de chasteté,  le visage brillant d'une blancheur éclatante, s'abstenant un temps de toute nourriture. Ce sont ses vertus surtout qui  frappent ses compagnes  et ses supérieures : une humilité souvent  mise à l'épreuve, une obéissance qui prend le pas sur sa nature entière et indépendante.
Le 7 février 1632, Jésus l'encourage à la pénitence : Il faut que tu apprennes maintenant la science  de  ma  Croix.  Comme  la  petite  Thérèse  de  Lisieux  deux  siècles  plus  tard, Marguerite  est chargée  du  poids des pécheurs.  Maladies,  souffrances,  infirmités  ne  la quitteront plus. Avertie des péchés et des désordres qui se produisent dans un monastère ou dans la personne d'un prêtre, elle ressent amertume et angoisse, elle souffre pour les orgueilleux et les impurs, pour les âmes vaniteuses, pour les paresseux et les blasphémateurs.
C'est à l'Épiphanie 1632 qu'elle signe son acte de consécration : L'épouse du Saint Enfant Jésus en sa crèche. Elle fait sa profession solennelle le 24 juin 1635 ; Jésus lui apparaît sous la forme d'un enfant, lui remettant anneau, couronne  et robe avec cette  promesse : Je ne refuserai  rien  à tes prières.  L'année  1636  est effroyable  pour  la France : guerres, invasions, sièges. Jésus confie à Marguerite : C'est par les mérites du Mystère de mon Enfance que tu surmonteras toutes les difficultés.  Marguerite crée alors la « Famille du Saint Enfant Jésus » dont les « domestiques » vivront des vertus de l'Enfance et réciteront la Petite Couronne. Cette dévotion quitte très vite les limites du cloître. L’armée ennemie se retire et la Bourgogne va connaître deux siècles de paix.
 
 
L’arrivée du petit roi
 
 
 
Le 15 décembre 1637, tandis que toute la France prie pour la naissance d'un héritier au trône  de  Louis XIII,  Marguerite  est avertie  de  la  grossesse  de  la reine,  avant  Anne d'Autriche elle-même ! Devenu roi de France, Louis XIV viendra au carmel de Beaune en 1658 remercier les sœurs pour leurs prières. Mais c'est un autre roi qui va faire son entrée au monastère.
En  effet,  la  renommée de  Marguerite  est  parvenue  aux  oreilles  d'un  gentilhomme normand, le baron Gaston de Renty.  Il se rend au carmel en 1643 sans voir Marguerite qui vit de plus en plus retirée. Il lui envoie, en novembre, la statue qui deviendra le cher Petit Roi de Grâce. Suite à un malentendu, cette sculpture arrive, humblement, avec le courrier : J'ai été bien étonné, écrit M. de Renty un mois plus tard, quand j'ai su que le petit Jésus a été porté par la poste. Mon Dieu ! Comment se fait-il que tout n'ait été brisé à être secoué près de cent lieues durant !
Marguerite  avait  eu  quelques  années  auparavant  l'inspiration  de faire  construire  une chapelle dédiée à l'Enfant Jésus ; elle sera consacrée le jour de Noël 1639. L'arrivée du Petit Roi coïncide avec la mort de mère Marie de la Trinité en décembre 1643. En 1644, Gaston de Renty rencontre Marguerite : Le Fils de Dieu fit une liaison si étroite de ces deux  âmes que ce ne fut plus qu'un  cœur et qu'un  esprit.  Ce saint  homme  qui est le directeur spirituel de la prieure, mère Élisabeth de la Trinité, se remet entre les mains de la jeune carmélite de 25 ans : Je m'abandonne à vous, ma très chère sœur, afin que vous m e formiez selon le désir de votre saint Epoux.
 
 
 
« Quand tout sera consommé, l’Enfant Jésus me tirera à lui »
 
 
En mars 1648, on l'installe à l'infirmerie d'où elle ne sortira plus. Alors que son corps est un abîme de souffrances, son âme est un abîme de paix et de joie : Il ne semblait pas que ce fut une créature mortelle, mais une  âme déjà régénérée par la gloire.
Jusqu'à la fin, elle remercie ses sœurs et les console : Vous me trouverez toujours au Saint- Sacrement. Elle s'éteint le 26 mai dans la matinée. Arrivent alors au carmel un défilé de fidèles ainsi qu'un volumineux courrier pour rendre un dernier hommage à la petite sainte. Gaston de Renty, qui suivra de peu sa sœur d'âme, écrit : Dieu a retiré au Ciel ce que la terre n'était pas digne de posséder.  Saint Jean-Eudes  avait vu Marguerite  peu avant sa mort : Je ne puis dire le respect et la dévotion que le saint Enfant Jésus a imprimés dans nos cœurs au regard de sa sainte épouse ; nous avons déjà ressenti plusieurs effets de sa charité, spirituels et corporels. En effet, exaucements et miracles se succèdent. Marguerite est déclarée Vénérable en 1873.
Marzina
Marzina
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Féminin Messages : 266
Inscription : 06/11/2008

nath. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'ENFANT JÉSUS DE BEAUNE PETIT ROI DE GRACE Empty Re: L'ENFANT JÉSUS DE BEAUNE PETIT ROI DE GRACE

Message par Marzina Ven 25 Déc 2020 - 21:03

Petit Enfant Jésus de Bethléem
Je vous adore et je vous aime
Cœur adorable de Jésus Enfant
Embrase moi du feu sacré dont tu brûles
Esprit Divin de Jésus Enfant
éclaire moi de ta pure lumière,
Larmes précieuses de Jésus Enfant,
Purifiez moi de toute souillure du mal.
Tendre regard de Jésus Enfant
ne me laisse jamais douter de ton infinie miséricorde.
Divin sourire de Jésus Enfant,
Mets dans mon âme la confiance et la paix,
Vertus de Jésus Enfant imprimez-vous en moi
 
Prière de la Vénérable Marguerite du Saint Sacrement
soeur flower
Marzina
Marzina
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Féminin Messages : 266
Inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum