Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

évangile de la messe - mon commentaire dans sa méditation  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

évangile de la messe - mon commentaire dans sa méditation  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

évangile de la messe - mon commentaire dans sa méditation

2 participants

Aller en bas

évangile de la messe - mon commentaire dans sa méditation  Empty évangile de la messe - mon commentaire dans sa méditation

Message par CHNED Jeu 19 Nov 2020 - 20:02

VISITE !
 
De St Luc 19, 41-44 : « Lorsque Jésus fut près de Jérusalem, voyant la ville, il pleura sur elle, en disant : « Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix ! Mais maintenant cela est resté caché à tes yeux. Oui, viendront pour toi des jours où tes ennemis construiront des ouvrages de siège contre toi, t’encercleront et te presseront de tous côtés ; ils t’anéantiront, toi et tes enfants qui sont chez toi, et ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas reconnu le moment où Dieu te visitait. »
 
            « Lorsque Jésus fut près de Jérusalem » : c’est-à-dire lorsque Jésus approche du dénouement final ; de la fin de sa mission terrestre qu’IL continuera avec l’aide de Son EGLISE à qui IL confie de terminer la mission commencée !
            « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, JE suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. – Matthieu 28, 19 »
            Jésus est venu chez nous, et IL est toujours avec nous par son Esprit Saint et SON Eglise !
Sachons LE reconnaître. IL continue, en plus de son Evangile, de nous instruire par la voix de l’Eglise : Conciles, Encycliques, Exhortations…. Divers enseignements ; Oui c’est par là qu’IL nous rejoint et marche avec nous !
            « C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Les paroles que Je vous ai dites sont esprit et elles sont vie.
Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. – Jean 6, 63 »
 
            « Tu n’as pas reconnu le moment où Dieu te visitait. » Effectivement, nous dit Jésus « il y en a parmi vous qui ne croient pas » ; c’est-à-dire qui ne veulent pas entendre sa Parole, ses conseils, son enseignement et ses avertissements !
            Il nous arrive parfois de ne pas reconnaître « le moment où Dieu te visitait. » C’est-à-dire chaque fois que le Christ est venu et vient à moi, nous l’ignorons, nous ne l’écoutons pas ; nous ne faisons pas attention à Lui par indifférence ou trop préoccupés des choses d’ici-bas.
            Le Christ passe dans ma vie ; IL me visite. Comment dirons-nous ? Par sa Présence réelle dans les Sacrements ; principalement la Messe et l’Eucharistie ; ne négligeons pas ces rendez-vous avec LUI !
            IL ne cesse de me parler par sa Parole : Bible ; Evangile…
            IL vient à moi à travers tel évènement ; telle personne… Savons-nous le voir ?
Pour cela, il nous faut avoir le cœur de Marie, le cœur de Zachée…un cœur qui désire rencontrer le Christ et faire la découverte de son Amour, de sa Présence, de sa tendresse et de sa Miséricorde.
            Jésus « pleura en disant : « Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix ! »
            Ne laissons pas le Christ pleurer sur notre indifférence. Ses larmes nous disent tout son désarroi devant nos refus, notre cœur endurci ; mais aussi, elles nous disent combien IL nous aime et veut nous sauver ! IL n’attend que moi : « Venez à Moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et Je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car Je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes.… - Matthieu 11, 28 »
Jésus confiance


Dernière édition par CHNED le Mar 24 Nov 2020 - 7:51, édité 3 fois

CHNED
Aime la Bible

Masculin Messages : 10
Inscription : 02/11/2020

nath. et azais aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

évangile de la messe - mon commentaire dans sa méditation  Empty Re: évangile de la messe - mon commentaire dans sa méditation

Message par azais Jeu 19 Nov 2020 - 23:52

CHNED a écrit:VISITE !
 
De St Luc 19, 41-44 : « Lorsque Jésus fut près de Jérusalem, voyant la ville, il pleura sur elle, en disant : « Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix ! Mais maintenant cela est resté caché à tes yeux. Oui, viendront pour toi des jours où tes ennemis construiront des ouvrages de siège contre toi, t’encercleront et te presseront de tous côtés ; ils t’anéantiront, toi et tes enfants qui sont chez toi, et ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas reconnu le moment où Dieu te visitait. »
 
            « Lorsque Jésus fut près de Jérusalem » : c’est-à-dire lorsque Jésus approche du dénouement final ; de la fin de sa mission terrestre qu’IL continuera avec l’aide de Son EGLISE à qui IL confie de terminer la mission commencée !
            « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, JE suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. – Matthieu 28, 19 »
            Jésus est venu chez nous, et IL est toujours avec nous par son Esprit Saint et SON Eglise !
Sachons LE reconnaître. IL continue, en plus de son Evangile, de nous instruire par la voix de l’Eglise : Conciles, Encycliques, Exhortations…. Divers enseignements ; Oui c’est par là qu’IL nous rejoint et marche avec nous !
            « C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Les paroles que Je vous ai dites sont esprit et elles sont vie.
Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. – Jean 6, 63 »
 
            « Tu n’as pas reconnu le moment où Dieu te visitait. » Effectivement, nous dit Jésus « il y en a parmi vous qui ne croient pas » ; c’est-à-dire qui ne veulent pas entendre sa Parole, ses conseils, son enseignement et ses avertissements !
            Il nous arrive parfois de ne pas reconnaître « le moment où Dieu te visitait. » C’est-à-dire chaque fois que le Christ est venu et vient à moi, nous l’ignorons, nous ne l’écoutons pas ; nous ne faisons pas attention à Lui par indifférence ou trop préoccupés des choses d’ici-bas.
            Le Christ passe dans ma vie ; IL me visite. Comment dirons-nous ? Par sa Présence réelle dans les Sacrements ; principalement la Messe et l’Eucharistie ; ne négligeons pas ces rendez-vous avec LUI !
            IL ne cesse de me parler par sa Parole : Bible ; Evangile…
            IL vient à moi à travers tel évènement ; telle personne… Savons-nous le voir ?
Pour cela, il nous faut avoir le cœur de Marie, le cœur de Zachée…un cœur qui désire rencontrer le Christ et faire la découverte de son Amour, de sa Présence, de sa tendresse et de sa Miséricorde.
            Jésus « pleura en disant : « Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix ! »
            Ne laissons pas le Christ pleurer sur notre indifférence. Ses larmes nous disent tout son désarroi devant nos refus, notre cœur endurci ; mais aussi, elles nous disent combien IL nous aime et veut nous sauver ! IL n’attend que moi : « Venez à Moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et Je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car Je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes.… - Matthieu 11, 28 »
Jésus confiance
EXCELLENTE VISITE !

 merci @CHNED   Méditation de l'évangile de jeudi 19 très juste pour moi  reçue 5/5

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

CHNED aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

évangile de la messe - mon commentaire dans sa méditation  Empty évangile vendredi 20 novembre 2020 - commentaire

Message par CHNED Ven 20 Nov 2020 - 16:10

MA MAISON
 
            De St Luc 19, 45-48 : « Entré dans le Temple, Jésus se mit à en expulser les vendeurs. Il leur déclarait : Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. 
Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire ; en effet, le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait. »
 
Nous mettons souvent notre joie, notre satisfaction dans de belles maisons, de beaux monuments… Mais ici le Christ nous dévoile que le seul bâtiment, la seule maison, le seul monument qui a une valeur inestimable, c’est nous, notre corps. Ce corps que Dieu nous a confiés dès notre conception ; ce corps animé de l’Esprit de Dieu, habité de sa Vie divine, de son Souffle divin ; ce corps promis à la glorification.
            « Nous le savons, en effet, même si notre corps, cette tente qui est notre demeure sur la terre, est détruit, nous avons un édifice construit par Dieu, une demeure éternelle dans les cieux qui n’est pas l’œuvre des hommes. - 2° Corinthiens 5,1 »
            En se faisant homme, un être humain semblable à nous, Jésus a voulu nous dire le sacré de la vie et du corps. Tous nos beaux monuments, nos belles maisons un jour disparaîtrons à jamais ; mais notre corps, lui sera transfiguré !
                                    « Comme certains parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara : Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. – Luc 21,5-6 »
            « Les Juifs dirent : Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras ! 
Mais il parlait du temple de son corps. C'est pourquoi, lorsqu'il fut ressuscité des morts, ses disciples se souvinrent qu'il avait dit cela, et ils crurent à l'Ecriture et à la parole que Jésus avait dite.… - Jean 2, 20 »
 
            Mais notre corps, Temple de Dieu, sera ressuscité pour la vie éternelle. Nous sommes sacrés ! Nous avons une valeur parce que nous sommes créés à l’image et à la ressemblance de Dieu ; le Christ, fait homme est la pierre de base de notre fondation :
           
« La pierre de fondation, personne ne peut en poser d’autre que celle qui s’y trouve : Jésus Christ.
Ne savez-vous pas que vous êtes un sanctuaire de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?
Si quelqu’un détruit le sanctuaire de Dieu, cet homme, Dieu le détruira, car le sanctuaire de Dieu est saint, et ce sanctuaire, c’est vous. – 1° Corinthiens 3,11 ; 16-17 »
 
 
« Je vous le dis : marchez sous la conduite de l’Esprit Saint, et vous ne risquerez pas de satisfaire les convoitises de la chair. Car les tendances de la chair s’opposent à l’Esprit, et les tendances de l’Esprit s’opposent à la chair. En effet, il y a là un affrontement qui vous empêche de faire tout ce que vous voudriez. Mais si vous vous laissez conduire par l’Esprit, vous n’êtes pas soumis à la Loi.
On sait bien à quelles actions mène la chair : inconduite, impureté, débauche, idolâtrie, sorcellerie, haines, rivalité, jalousie, emportements, intrigues, divisions, sectarisme, envie, beuveries, orgies et autres choses du même genre. Je vous préviens, comme je l’ai déjà fait : ceux qui commettent de telles actions ne recevront pas en héritage le royaume de Dieu.
Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. En ces domaines, la Loi n’intervient pas.
Ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses convoitises.
 Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit. – Galates 5, 16-25 »
            « Fuyez l'impudicité. Quelque autre péché qu'un homme commette, ce péché est hors du corps ; mais celui qui se livre à l'impudicité pèche contre son propre corps. Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. - 1° Corinthiens 6,18-20 »
 
            Jésus était « chaque jour dans le Temple pour enseigner » : ainsi caque jour, le Christ désire venir en nous par sa Parole, pour continuer à enseigner ; à nourrir notre cœur et notre esprit de la Lumière de sa Parole qui est Vie et Vérité : « Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu. – Jean 6, 68 » Faisons de notre corps, de notre cœur la demeure de sa Parole ; vivons quotidiennement de la parole de Dieu !
            Nous aussi ayons faim de cette Parole qui ne ment pas, ne trompe pas et rempli le cœur de joie et d’espérance : « le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait. » Ecoutons ce que le Seigneur veut nous dire, pour notre bien et notre salut !
 
            « Ma maison sera une maison de prière » : cela s’appelle la vie intérieure. La vie intime avec Dieu par la prière, la méditation, l’adoration, la messe ; ce dialogue secret entre Dieu et soi-même :
« Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. – Matthieu 6, 6 »
            Prier dans le secret de son cœur ; dans la vérité face avec Dieu, en sa présence, sous son regard.
Cela n’interdit pas et ne remplace pas la prière Communautaire, en Eglise, en paroisse, en communauté… Nous avons besoin de ces deux types de prières.
            Que ma maison soit une maison de prière : en toute famille chrétienne ; tout couple chrétien doit favoriser la prière ensemble ; il y a des personnes qui se retrouvent dans une maison pour prier ; partager la Parole de Dieu.
            Que ma maison soit une maison de prière : que mon cœur soit le lieu secret de ma relation avec Dieu. Savoir favoriser des temps, même courts, de prière dans ma journée ; savoir offrir à dieu son travail comme une prière pour telle ou telle intention.


Jésus confiance

CHNED
Aime la Bible

Masculin Messages : 10
Inscription : 02/11/2020

nath., azais, yvesroga2 et CHNED aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

évangile de la messe - mon commentaire dans sa méditation  Empty Re: évangile de la messe - mon commentaire dans sa méditation

Message par CHNED Sam 21 Nov 2020 - 9:15

PRESENTATION DE MARIE
 
            « Nous te saluons, Mère très sainte : Tu as mis au monde le Roi qui gouverne le ciel et la terre pour les siècles sans fin. »
 
            La fête de la Présentation de Marie est célébrée le 21 novembre.

Elle nous vient de la tradition ; laquelle nous dit que ses parents, Anne et Joachim, la présentèrent au temple dès l’âge de trois ans pour la consacrer à Dieu. Ceci nous est raconté dans le « Protévangile de Jacques » qui est un écrit apocryphe : un écrit dont l'Église ne reconnaît pas l'origine divine, qu'elle place hors du Canon des Livres inspirés. – Le Canon Biblique de l'Église catholique a fixé la liste officielle des 46 livres de l'Ancien Testament et des 27 livres du Nouveau Testament, comme Livres inspirés).
 
Par cette consécration, le cœur de Marie est entièrement donné à Dieu : Ce que nous révèle le Mystère de l’Annonciation : « L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi…Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu…  L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre. - Luc 1,28 »
Marie, femme, créature humaine, a été choisie par Dieu qui a préparé son corps et son âme par le privilège de son Immaculée Conception, la préservant ainsi de toute atteinte du péché originel, car Elle devait donner naissance à l’Homme parfait, sans tache : Jésus, le Christ, Fils de Dieu, notre Sauveur !
La fête de ce jour nous rappelle que depuis sa conception, Marie est totalement
consacrée à Dieu. Elle est la nouvelle Arche d’Alliance ; le Tabernacle saint ; la Mère de l’Homme nouveau.
Arche d’Alliance : ce coffre décrit en Deutéronome 1,30-33. Renfermant les tables de la Loi, l’arche d’alliance symbolise la mystérieuse présence de Dieu au milieu de son peuple. Elle a protégé le peuple hébreu pendant ses quarante années d’errance dans le désert, après sa fuite d’Égypte et avant son arrivée en Israël.
            Tabernacle : (dérivé du  latin « tabernaculum » signifiant « tente, hutte ». C’est la tente qui abritait l'Arche d'alliance ; le Sanctuaire portatif des Hébreux dans le désert, qui abrita l'arche d'alliance jusqu'à la construction du Temple de Jérusalem.
Tente sous laquelle habitaient les Hébreux au désert.
Mère de l’Homme nouveau : l’Homme nouveau, c’est l’homme sauvé par le Christ sur la croix : « Jésus voyant sa mère et, se tenant près d’elle, le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : “Femme,
voici ton Fils.” Puis il dit au disciple : “Voici ta mère.” Dès cette heure-là, le disciple l’accueillit chez lui.  – Jean 19, 26 »
« Maintenant, dans le Christ Jésus, vous qui autrefois étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang du Christ. C’est lui, le Christ, qui est notre paix… IL a voulu créer en lui un seul Homme nouveau. Ephésiens 2,13-16 »
 
             La Présentation de MARIE, nous donne de mieux comprendre la Consécration totale que des Femmes et des Hommes font à Dieu, à l’Appel du Christ, de Lui consacrer leur vie, leur corps et leur amour par leur engament dans la Vie Religieuse par les Vœux de pauvreté, chasteté et obéissance.
            Ceci nous renvoie à une parole de Jésus concernant cette consécration totale pour le Christ, l’Evangile et l’Eglise :
                        « Jésus leur répondit : « Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné. Il y a des gens qui ne se marient pas car, de naissance, ils en sont incapables ; il y en a qui ne peuvent pas se marier car ils ont été mutilés par les hommes ; il y en a qui ont choisi de ne pas se marier à cause du royaume des Cieux. Celui qui peut comprendre, qu’il comprenne ! – Matthieu 19, 11-12 »
            Mais n’oublions pas que par notre Baptême et notre Confirmation : nous sommes consacrés à Dieu Père, Fils et Esprit Saint. Notre vie appartient au Seigneur.
            « Je vous exhorte donc, frères, par la tendresse de Dieu, à lui présenter votre corps – votre personne tout entière –, en sacrifice vivant, saint, capable de plaire à Dieu : c’est là, pour vous, la juste manière de lui rendre un culte. Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait. – Romains 12, 1-2 »   

CHNED
Aime la Bible

Masculin Messages : 10
Inscription : 02/11/2020

CHNED aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

évangile de la messe - mon commentaire dans sa méditation  Empty mon commentaire du 1 Co 15,20-28 , lecture du Christ Roi de l'Univers

Message par CHNED Dim 22 Nov 2020 - 13:01

CHRIST : ROI DE L’UNIVERS
             
De la lettre de St Paul, 1° Corinthiens 15, 20-26,28 : « Le Christ est ressuscité d’entre les morts, lui, premier ressuscité parmi ceux qui se sont endormis. Car, la mort étant venue par un homme, c’est par un homme aussi que vient la résurrection des morts. En effet, de même que tous les hommes meurent en Adam, de même c’est dans le Christ que tous recevront la vie, mais chacun à son rang : en premier, le Christ, et ensuite, lors du retour du Christ, ceux qui lui appartiennent.
Alors, tout sera achevé, quand le Christ remettra le pouvoir royal à Dieu son Père, après avoir anéanti, parmi les êtres célestes, toute Principauté, toute Souveraineté et Puissance. Car c’est Lui qui doit régner jusqu’au jour où Dieu aura mis sous ses pieds tous ses ennemis. Et le dernier ennemi qui sera anéanti, c’est la mort.
 Et, quand tout sera mis sous le pouvoir du Fils, lui-même se mettra alors sous le pouvoir du Père qui lui aura tout soumis, et ainsi, Dieu sera tout en tous. »
            Remettons-nous en tête quelques passages de l’Ecriture concernant la Royauté du CHRIST :
 
« GENEALOGIE DE JESUS, CHRIST, fils de David, fils d’Abraham.
Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères, Juda, de son union avec Thamar, engendra…
Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé,
Jessé engendra le roi David. 
 Après l’exil à Babylone, Jékonias engendra… Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob, Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ. – Matthieu 1,1-16»
 
            « Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines.
Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur…
Ce jour-là, la racine de Jessé, père de David, sera dressée comme un étendard pour les peuples, les nations la chercheront, et la gloire sera sa demeure. - Isaïe 11 ,1-10 »
 
« Nathanaël répondit et lui dit : Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d'Israël. – Jean 1, 49 »
 
« Des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et dirent, Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l’adorer. - Matthieu 2, 2 »
 
« Pilate l'interrogea : Es-tu le roi des Juifs ? Jésus lui répondit : Tu le dis. - Marc 15, 2
Pilate lui dit, Tu es donc roi ? Jésus répondit, Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. - Jean 18, 37 »
 
« Sois transportée d'allégresse, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici, ton roi vient à toi ; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d'une ânesse. - Zacharie 9, 9 
Ils prirent des branches de palmiers, et allèrent au-devant de lui, en criant : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d'Israël ! – Jean 12, 13 »
 
« Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin. - Jean 18, 37 »
 
« Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir réduit à l’impuissance toute domination, toute autorité et toute puissance. Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. – 1° Corinthiens 15, 24-25 »
 
« Ils combattront contre l’Agneau, et l’Agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi. Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit, Roi des rois et Seigneur des seigneurs.  Apocalypse 17,14 ; 19,16 
Alors, précise la Bible : « C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers, et que toute langue proclame : « Jésus Christ est Seigneur » à la gloire de Dieu le Père. - Philippiens 2, 9-11 »
 
           
            « C’est Lui – le Christ - qui doit régner jusqu’au jour où Dieu aura mis sous ses pieds tous ses ennemis. Et le dernier ennemi qui sera anéanti, c’est la mort. »
            Devant ce Roi, le Mal et les disciples du Mal ne pourront régner ! Aussi le Christ ne cesse de nous inviter à vivre à son exemple, dans l’amour afin d’avoir part à sa Gloire :
« Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs : il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche. Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”
Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?”
Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.” Alors ils répondront, eux aussi : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?”
Il leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.”  Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »
            Ce ROI, nous l’avons compris, c’est le CHRIST vainqueur et glorieux qui viendra dans sa Gloire à la fin des temps – fin de ce monde dans lequel nous vivons actuellement.
            Nous l’affirmons, dans la Foi, par notre « Credo » : « Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur… qui a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers ; le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts. 
IL est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts et son règne n’aura pas de fin. »
            Nous serons jugés sur l’AMOUR : amour de Dieu, amour du prochain.
            « Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement.
Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. – Matthieu 22,37-40 »
            Dieu est AMOUR ; IL n’est que ça ; c’est son Nom. IL a envoyé son Fils au milieu de nous pour reconstruire en nous et entre nous l’amour abimé, détruit par le péché.
            Aimer, c’est vivre dans le Royaume de Dieu ; c’est construire le Règne de Dieu :
            « Car le royaume de Dieu n’est pas manger et boire, mais justice, et paix, et joie dans l’Esprit Saint. - Romains 14,17 »
            « Jésus les appela et dit : « Vous le savez : les chefs des nations les commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave.
 Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. - Matthieu 20,25-28 »
           
            Le CHRIST est ROI de l’Univers ! « C'est de Lui, par Lui, et pour Lui que sont toutes choses. A Lui la gloire dans tous les siècles !  Amen !  - Romains 11, 36 »
            « Nous rendons grâce à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ… IL est l’image du Dieu invisible, le premier-né, avant toute créature : en Lui, tout fut créé, dans le ciel et sur la terre. Les êtres visibles et invisibles, Puissances, Principautés, Souverainetés, Dominations, tout est créé par Lui et pour Lui.
IL est avant toute chose, et tout subsiste en Lui. – Colossiens 1 ,3 ; 15-17 »
           
Le CHRIST est ROI non pas à la manière de nos rois et reines, de nos gouvernants, qui ont reçu de Dieu la responsabilité de diriger leur peuple, de les protéger, de les respecter…mais qui enrichissent encor plus les riches et appauvrissent encore plus les pauvres. Ils ont oublié qu’ils sont « serviteurs » de leurs semblables.
            « en chemin, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand.
S’étant assis, Jésus appela les Douze et leur dit : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. – Marc 9,34-35 »
            LUI, Jésus Christ sait fait Serviteur : « Car ainsi parle le Seigneur Dieu : Voici que Moi-même, je m’occuperai de mes brebis, et je veillerai sur elles.
Comme un berger veille sur les brebis de son troupeau quand elles sont dispersées, ainsi je veillerai sur mes brebis, et j’irai les délivrer dans tous les endroits où elles ont été dispersées un jour de nuages et de sombres nuées.
C’est Moi qui ferai paître mon troupeau, et c’est Moi qui le ferai reposer, – parole du Seigneur Dieu.
La brebis perdue, je la chercherai ; l’égarée, je la ramènerai. Celle qui est blessée, je la panserai. Celle qui est malade, je lui rendrai des forces. Celle qui est grasse et vigoureuse, je la garderai, je la ferai paître selon le droit.
Et toi, mon troupeau – ainsi parle le Seigneur Dieu –, voici que je vais juger entre brebis et brebis, entre les béliers et les boucs. – Ezéchiel 34,11-12 ; 15-17 »
 
            Ô Seigneur vient régner dans mon cœur ; qu’à ton exemple je me fasse ton serviteur à travers mon prochain ; fais que je sache Te voir, Te reconnaître en toute personne, surtout les « petits » victimes de ce monde d’injustice, de violence, de guerre, de haine… Apprends-moi à AIMER !
                        IHS

CHNED
Aime la Bible

Masculin Messages : 10
Inscription : 02/11/2020

nath. et CHNED aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

évangile de la messe - mon commentaire dans sa méditation  Empty mon commentaire de lecture du jour : luc 21, 1-4 l'offrande de la veuve

Message par CHNED Mar 24 Nov 2020 - 7:49

OFFRANDE
 
            De Luc 21, 1-4 : « Levant les yeux, Jésus vit les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le Trésor. Il vit aussi une veuve misérable y mettre deux petites pièces de monnaie.
Alors il déclara : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres.
Car tous ceux-là, pour faire leur offrande, ont pris sur leur superflu mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre. »
 
            Le Seigneur est le Dieu qui « sonde les cœurs ». Dieu seul connaît ce qu’il y a dans notre cœur ; IL connaît nous pensées, nos intentions, le moindre détail de notre vie ; c’est pour cela que Lui Seul est juge ; nous, nous ne voyons que l’extérieur des personnes et d’après l’extérieur nous portons des jugements souvent erronés, car nous ne savons pas l’intention de la personne ; nous ne connaissons pas ce qu’elle vit, ce qu’elle a vécus dans son passé…
            « Alors frères, ne portez pas de jugement prématuré, mais attendez la venue du Seigneur, car il mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et il fera paraître les intentions secrètes. Alors, la louange qui revient à chacun lui sera donnée par Dieu. – 1° Corinthiens 4, 5 »
 
            Lui le Seigneur nous montre qu’IL connaît la personne ; Il a un regard sur chacun de justice et de vérité.
            Par ce passage d’évangile, le Seigneur m’invite à faire le point sur mes actes ; spécialement sur mes dons envers les petits, les pauvres…mais aussi envers l’Eglise car votre générosité permet aux prêtres, aux diacres et à des laïcs salariés de l’Eglise, d’une paroisse…de vivre décemment. Il en va d’un devoir de justice et de partage.
On peut donner de son argent, de son temps, de son bénévolat…à chacun de voir.
            Ici, comme dans bien des cas, c’est la plus pauvre qui donne de son indigence ; de ce qu’il lui était nécessaire pour vivre. Chacun est appelé à la générosité suivant ses capacités.
 
            Mais IL y en a UN qui à TOUT donné, jusqu’à sa vie, le CHRIST !
            « Vous connaissez en effet le don généreux de notre Seigneur Jésus Christ : lui qui est riche, il s’est fait pauvre à cause de vous, pour que vous deveniez riches par sa pauvreté. - 2° Corinthiens 8, 9 »
            « Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de ses propres intérêts ; pensez aussi à ceux des autres. Ayez en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus : Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect. - Philippiens 2, 4-7 »
 
            IL nous a donné TOUT son AMOUR pour nous sauver :
            « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. – Jean 15, 13 »
 
            Seigneur apprends-moi à être généreux ; a donner sans compter, à partager avec mes frères, c’est-à-dire avec TOI !
                        P. Michel
Évêque

CHNED
Aime la Bible

Masculin Messages : 10
Inscription : 02/11/2020

azais et CHNED aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

évangile de la messe - mon commentaire dans sa méditation  Empty Re: évangile de la messe - mon commentaire dans sa méditation

Message par CHNED Lun 30 Nov 2020 - 13:28

ST ANDRÉ
« André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ. André amena son frère à Jésus. – Jean 1,40-42 »
            André est un Juif de Galilée, le frère de saint Pierre, et le premier des apôtres à connaître Jésus-Christ, aussitôt après son baptême sur les bords du Jourdain.
            « Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes.  Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela. Aussitôt, laissant la barque et leur père, ils le suivirent. – Matthieu 4, 18-22 »
                        « Il les appela. Venez à ma suite. »
             Toute personne, dès sa naissance reçoit une Vocation de la part de Dieu. La vocation est un appel (du latin vocare : appeler) ; c’est comme un mouvement intérieur par lequel on se sent appelé par Dieu.  Le mot a longtemps désigné l'appel à une vocation spécifique dans la vie religieuse ( prêtre,   diacre,  moine, religieuse ; religieux etc.).
Aujourd'hui ce mot est utilisé dans un sens plus large pour désigner l'appel que peuvent ressentir des personnes à une mission particulière : humanitaire, professionnelle, spirituelle, scientifique, etc.
            Tout baptisé, au départ de sa vie, est « appelé » par Dieu à être son disciple, son témoin en menant une vie digne d’enfant de Dieu que nous sommes ; célibataire, marié, consacré ; chacun a cette vocation première. Notre Vocation, l’Appel que Dieu nous fait, c’est la Sainteté :
            « Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit : Vous serez saints, car Je suis saint. - 1° Pierre 1, 15 »
« Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. – Matthieu 5,48 »
            En un mot la sainteté consiste à être « saints dans toute votre conduite » comme nous le dit Matthieu 5, 38-47 : « Vous avez appris qu’il a été dit… Eh bien ! moi, je vous dis… »
                        La sainteté consiste à vivre selon les fruits de l’Esprit Saint : « Vous, frères, vous avez été appelés à la liberté. Mais que cette liberté ne soit pas un prétexte pour votre égoïsme ; au contraire, mettez-vous, par amour, au service les uns des autres. Car toute la Loi est accomplie dans l’unique parole que voici : Tu aimeras ton prochain comme toi-même… Je vous le dis : marchez sous la conduite de l’Esprit Saint, et vous ne risquerez pas de satisfaire les convoitises de la chair.
17 Car les tendances de la chair s’opposent à l’Esprit, et les tendances de l’Esprit s’opposent à la chair. En effet, il y a là un affrontement qui vous empêche de faire tout ce que vous voudriez. Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi.
Ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses convoitises.
Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit. – Galates 5,13-25 »
            « Parle à toute l'assemblée des enfants d'Israël, et tu leur diras : Soyez saints, car Je suis saint, moi, le Seigneur, votre Dieu.
Vous serez saints pour moi, car je suis saint, Moi, le Seigneur ; je vous ai séparés des peuples, afin que vous soyez à Moi. - Lévitique 19, 2 ; 20,26 »
            Dieu SEUL est SAINT : le Tout Autre ; le Transcendant ; l’Eternel.
            « je vous ai séparés » La Sainteté c’est être mis à part ; séparés. Or la sainteté consiste justement à ressembler à Dieu le SEUL SAINT ; autrement dit à ne plus appartenir au monde des ténèbres, du Mal, du péché : « Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque Je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous. – Jean 15, 19b »
            « Dans la joie, vous rendrez grâce à Dieu le Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints, dans la lumière. Nous arrachant au pouvoir des ténèbres, il nous a placés dans le Royaume de son Fils bien-aimé. Colossiens 1,12-13 »
 
            Mais en plus de la Vocation à la Sainteté, à laquelle nous sommes tous appelés en vivant selon l’Esprit Saint, il y a une Vocation particulière ; l’appel à tout quitter pour le Christ : « Jésus lui dit : Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. – Matthieu 19, 21 »
            Appel vraiment particulier ; parfois difficile à comprendre, a accepter, surtout dans le monde d’aujourd’hui : « Jésus leur dit : Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné. Il y a des gens qui ne se marient pas car, de naissance, ils en sont incapables ; il y en a qui ne peuvent pas se marier car ils ont été mutilés par les hommes ; il y en a qui ont choisi de ne pas se marier à cause du royaume des Cieux. Celui qui peut comprendre, qu’il comprenne !  Matthieu 19,11»
            C’est cette vocation que des femmes et des hommes « ont choisie », en répondant en toute liberté et consciemment à ce mouvement intérieur par lequel ils se sont sentis appelés par Dieu.
            « Comme Jésus marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. »
            Jésus continue à marcher le long de la vie des hommes ; dans le secret de son cœur, il continue à appeler des personnes qui ont un métier, un projet d’avenir, leur demandant d’abandonner « leurs projets » pour adhérer au projet que le Seigneur leur confie : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. »
Suivre le Christ : « Ayez en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus : Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur. – Philippiens 2,5-7 » A son exemple prendre le rang de serviteur : « je vous ferai pêcheurs d’hommes » : « Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. – Matthieu 28,18-20 »
            Le Seigneur a besoin de Disciples totalement disponibles, libres de toute attache, pour être serviteurs pour sa Mission de Salut.
            De plus IL nous a demandé : « Après cela, parmi les disciples le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et IL les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson.
 Allez ! Voici que Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.
Celui qui vous écoute M’écoute ; celui qui vous rejette Me rejette ; et celui qui Me rejette rejette Celui qui m’a envoyé. ( Dieu le Père )– Luc 10, 1-3 ; 16 »
            Alors en cette fête de St André, Apôtre, prions pour l’Eglise ; pour ceux et celles qui entendent cet Appel à suivre totalement le Christ !
            Prions pour qu’il y est aussi des Vocations de couples et familles chrétiens ; de personnes dévouées au service de leurs frères et sœurs en humanité.
            Le Christ a besoin de chacun de nous ; IL a besoin de personnes généreuses ; de bonne volonté ! des personnes comme André : « André amena son frère à Jésus », notre mission !
            A noter qu’être prêtre, religieuse ou religieux, diacres mariés ou célibataires, n’est pas réservé à une élite ou a des personnes parfaites qui n’ont rien à se reprocher ou qui seraient meilleurs que les autres. NON !
            Ceux qui sont appelés à cette Vocation spécifique, sont des femmes et des hommes comme tout un chacun : des êtres humains avec leurs qualités, leur richesse ; mais aussi avec leur caractère, leurs imperfections, leurs limites, leurs faiblesses et leurs péchés ! Eux aussi ont à devenir des saints.
Dieu connaît nos faiblesses, mais IL nous fait confiance !
            N’oublions pas Pierre et Paul… et tant d’autres qui sont devenus des saints…
            Prions particulièrement pour les prêtres, les diacres et les religieux…pour qu’ils grandissent en sainteté, en simplicité, en dévouement à votre service !

CHNED
Aime la Bible

Masculin Messages : 10
Inscription : 02/11/2020

CHNED aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

évangile de la messe - mon commentaire dans sa méditation  Empty Re: évangile de la messe - mon commentaire dans sa méditation

Message par azais Sam 30 Jan 2021 - 11:33

CHNED a écrit:MA MAISON
 
            De St Luc 19, 45-48 : « Entré dans le Temple, Jésus se mit à en expulser les vendeurs. Il leur déclarait : Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. 
Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire ; en effet, le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait. »
 
Nous mettons souvent notre joie, notre satisfaction dans de belles maisons, de beaux monuments… Mais ici le Christ nous dévoile que le seul bâtiment, la seule maison, le seul monument qui a une valeur inestimable, c’est nous, notre corps. Ce corps que Dieu nous a confiés dès notre conception ; ce corps animé de l’Esprit de Dieu, habité de sa Vie divine, de son Souffle divin ; ce corps promis à la glorification.
            « Nous le savons, en effet, même si notre corps, cette tente qui est notre demeure sur la terre, est détruit, nous avons un édifice construit par Dieu, une demeure éternelle dans les cieux qui n’est pas l’œuvre des hommes. - 2° Corinthiens 5,1 »
            En se faisant homme, un être humain semblable à nous, Jésus a voulu nous dire le sacré de la vie et du corps. Tous nos beaux monuments, nos belles maisons un jour disparaîtrons à jamais ; mais notre corps, lui sera transfiguré !
                                    « Comme certains parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara : Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. – Luc 21,5-6 »
            « Les Juifs dirent : Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras ! 
Mais il parlait du temple de son corps. C'est pourquoi, lorsqu'il fut ressuscité des morts, ses disciples se souvinrent qu'il avait dit cela, et ils crurent à l'Ecriture et à la parole que Jésus avait dite.… - Jean 2, 20 »
 
            Mais notre corps, Temple de Dieu, sera ressuscité pour la vie éternelle. Nous sommes sacrés ! Nous avons une valeur parce que nous sommes créés à l’image et à la ressemblance de Dieu ; le Christ, fait homme est la pierre de base de notre fondation :
           
« La pierre de fondation, personne ne peut en poser d’autre que celle qui s’y trouve : Jésus Christ.
Ne savez-vous pas que vous êtes un sanctuaire de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?
Si quelqu’un détruit le sanctuaire de Dieu, cet homme, Dieu le détruira, car le sanctuaire de Dieu est saint, et ce sanctuaire, c’est vous. – 1° Corinthiens 3,11 ; 16-17 »
 
 
« Je vous le dis : marchez sous la conduite de l’Esprit Saint, et vous ne risquerez pas de satisfaire les convoitises de la chair. Car les tendances de la chair s’opposent à l’Esprit, et les tendances de l’Esprit s’opposent à la chair. En effet, il y a là un affrontement qui vous empêche de faire tout ce que vous voudriez. Mais si vous vous laissez conduire par l’Esprit, vous n’êtes pas soumis à la Loi.
On sait bien à quelles actions mène la chair : inconduite, impureté, débauche, idolâtrie, sorcellerie, haines, rivalité, jalousie, emportements, intrigues, divisions, sectarisme, envie, beuveries, orgies et autres choses du même genre. Je vous préviens, comme je l’ai déjà fait : ceux qui commettent de telles actions ne recevront pas en héritage le royaume de Dieu.
Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. En ces domaines, la Loi n’intervient pas.
Ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses convoitises.
 Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit. – Galates 5, 16-25 »
            « Fuyez l'impudicité. Quelque autre péché qu'un homme commette, ce péché est hors du corps ; mais celui qui se livre à l'impudicité pèche contre son propre corps. Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. - 1° Corinthiens 6,18-20 »
 
            Jésus était « chaque jour dans le Temple pour enseigner » : ainsi caque jour, le Christ désire venir en nous par sa Parole, pour continuer à enseigner ; à nourrir notre cœur et notre esprit de la Lumière de sa Parole qui est Vie et Vérité : « Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu. – Jean 6, 68 » Faisons de notre corps, de notre cœur la demeure de sa Parole ; vivons quotidiennement de la parole de Dieu !
            Nous aussi ayons faim de cette Parole qui ne ment pas, ne trompe pas et rempli le cœur de joie et d’espérance : « le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait. » Ecoutons ce que le Seigneur veut nous dire, pour notre bien et notre salut !
 
            « Ma maison sera une maison de prière » : cela s’appelle la vie intérieure. La vie intime avec Dieu par la prière, la méditation, l’adoration, la messe ; ce dialogue secret entre Dieu et soi-même :
« Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. – Matthieu 6, 6 »
            Prier dans le secret de son cœur ; dans la vérité face avec Dieu, en sa présence, sous son regard.
Cela n’interdit pas et ne remplace pas la prière Communautaire, en Eglise, en paroisse, en communauté… Nous avons besoin de ces deux types de prières.
            Que ma maison soit une maison de prière : en toute famille chrétienne ; tout couple chrétien doit favoriser la prière ensemble ; il y a des personnes qui se retrouvent dans une maison pour prier ; partager la Parole de Dieu.
            Que ma maison soit une maison de prière : que mon cœur soit le lieu secret de ma relation avec Dieu. Savoir favoriser des temps, même courts, de prière dans ma journée ; savoir offrir à dieu son travail comme une prière pour telle ou telle intention.


Jésus confiance
   @CHNED 
Merci Charles ,  ta meditation quotidienne m'a encouragé à approfondir la parole de Dieu quotidienne
Merci! 
 elle m'a conduit a lire celle des pères de l'Eglise qu on trouve dans la chaine d'or de St Thomas d'Aquin fêté recemment .... sur ce passage de Lc 19, 45-48 :

 Évangile selon saint Luc.  
 
[size=30]Lc  19  45-48[/size]
S. Grég. (hom. 39 sur les Evang.) Après avoir prédit les malheurs qui devaient fondre sur Jérusalem, Jésus entre aussitôt dans le temple, pour en chasser les vendeurs et les acheteurs, montrant ainsi que la ruine du peuple a pour cause la conduite coupable des prêtres : « Et étant entré dans le temple, il commença à chasser ceux qui y vendaient et y achetaient. » 
 S. Ambr. Dieu ne veut pas que son temple soit un rendez-vous de marchands, mais la maison de la sainteté, et son dessein, en instituant le ministère sacerdotal, n’a pas été que ses fonctions augustes devinssent l’objet d’un trafic sacrilège, mais qu’elles fussent remplies avec un désintéressement parfait.
S. Cyrille. Il y avait, en effet, dans le temple, une multitude de marchands qui vendaient les animaux destinés à être immolés conformément aux prescriptions de la loi. Mais le temps était venu où les ombres allaient faire place au brillant éclat de la vérité en Jésus-Christ. C’est pourquoi Notre-Seigneur, qui était adoré dans le temple avec son Père, commence à réformer les rites défectueux de la loi, et rappelle que le temple est une maison de prières : « Il est écrit : Ma maison est une maison de prières, et vous en faites une caverne de voleurs. » 
 S. Grég. C’est, qu’en effet, ceux qui demeuraient dans le temple pour recevoir les offrandes, commettaient souvent des exactions à l’égard de ceux qui refusaient de donner.
Théophile. Notre-Seigneur avait déjà vengé de la sorte la sainteté du temple au commencement de sa prédication, comme nous le voyons dans saint Jean, il le fait encore aujourd’hui, et fait ainsi ressortir en même temps la conduite sacrilège des Juifs, que le premier avertissement n’avait pu corriger.
S. Augustin. (Quest. évang., 2, 48.) Dans le sens figuré, le temple, c’est l’humanité de Jésus-Christ, ou le corps qu’il s’est uni, qui est l’Église. C’est comme chef de l’Église qu’il disait : « Détruisez ce temple et je le rebâtirai en trois jours ; » et c’est en tant qu’il est uni à l’Église, qu’il dit en cet endroit : « Emportez tout cela d’ici, » etc. Il a voulu nous signifier par là qu’il s’en trouverait qui chercheraient leurs intérêts dans l’Église, ou qui s’en feraient un asile pour cacher leurs crimes au lieu de pratiquer la charité de Jésus-Christ, et de réformer leur vie après avoir obtenu le pardon de leurs fautes par une confession sincère.
S. Grég. (hom. 39.) Notre divin Rédempteur ne veut pas priver de ses divins enseignements les indignes mêmes et les ingrats, et après cet acte de vigueur pour venger la sainteté du temple, en chassant ceux qui l’outrageaient, il répand sur eux les dons de sa grâce : « Et il enseignait tous les jours dans le temple. » 
 S. Cyrille. La doctrine de Jésus-Christ, aussi bien que ses oeuvres, auraient dû les convaincre qu’ils devaient l’adorer comme leur Dieu, mais loin de là, ils cherchaient à le mettre à mort : « Cependant les princes des prêtres, les scribes et les principaux du peuple cherchaient à le perdre. » 
 Bède. Ou parce qu’il enseignait tous les jours dans le temple, ou parce qu’il en avait chassé les voleurs, ou enfin, parce qu’en y entrant comme roi et Seigneur, il avait été reçu par la foule de ceux qui croyaient en lui au milieu des louanges et des chants des hymnes célestes. 
 S. Cyrille. Mais le peuple avait conçu de Jésus-Christ une idée meilleure et plus juste que les scribes, les pharisiens et les princes des Juifs, qui, refusant de croire en lui, blâmaient ceux qui proclamaient ses louanges : « Mais ils ne trouvaient aucun moyen de rien faire contre lui, car tout le peuple était ravi en l’écoutant. » 
 Bède. Ces paroles peuvent s’entendre de deux manières ; soit que dans la crainte de soulever le peuple, ils ne sussent que faire de Jésus, qu’ils avaient résolu de mettre à mort, soit qu’ils cherchassent à le perdre, parce qu’ils en voyaient un grand nombre abandonner leur enseignement pour se presser en foule autour du Sauveur.
S. Grég. (hom. 39.) Dans un sens figuré, de même que le temple est au milieu de la ville, ainsi ceux qui sont consacrés à Dieu, se trouvent au milieu du peuple fidèle. Or, il arrive souvent que quelques-uns de ceux qui prennent l’habit religieux et qui remplissent les fonctions des saints ordres, font de cet auguste ministère l’objet d’un commerce terrestre. Les vendeurs dans les temples sont ceux qui ne veulent donner qu’à prix d’argent ce qui appartient de droit aux fidèles, car c’est vendre la justice de ne vouloir en faire part que moyennant une somme d’argent. Ceux à leur tour qui achètent dans le temple, sont ceux qui ne veulent pas rendre au prochain ce qui lui est dû, et qui en refusant de faire ce qui est juste, achètent à prix d’argent les coupables faveurs de leurs supérieurs.
Origène. (Hom. 37 sur S. Luc.) Celui qui vend sera donc chassé du temple et surtout s’il vend les colombes. En effet, si je vends au peuple à prix d’argent les vérités qui m’ont été révélées et confiées par l’Esprit saint, ou que je refuse de les enseigner gratuitement, que fais-je autre chose que de vendre une colombe, c’est-à-dire l’Esprit saint ?
 S. Ambr. Le Seigneur nous apprend donc en général que toute transaction commerciale doit être bannie du temple. Dans un sens spirituel, il chasse les changeurs qui cherchent à trafiquer avec l’argent du Seigneur, c’est-à-dire avec les divines Écritures, et qui ne mettent plus de distinction entre le bien et le mal. 
S. Grég. (hom. 39 sur S. Luc.) Ils font de la maison de Dieu une caverne de voleurs, car lorsque des hommes pervers remplissent les fonctions du ministère sacerdotal, ils mettent à mort avec le glaive de leur malice ceux qu’ils auraient dû vivifier par leurs prières médiatrices. Le temple, c’est encore l’âme des fidèles, si elle se laisse aller à des pensées préjudiciables aux intérêts du prochain, elle devient comme une caverne de voleurs. Au contraire, la vérité enseigne tous les jours dans le temple, lorsqu’elle instruit soigneusement l’âme des fidèles des moyens à prendre pour éviter le mal.

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

CHNED aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

évangile de la messe - mon commentaire dans sa méditation  Empty Re: évangile de la messe - mon commentaire dans sa méditation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum