Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

UN PRETRE AU PURGATOIRE Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

UN PRETRE AU PURGATOIRE Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

UN PRETRE AU PURGATOIRE

3 participants

Aller en bas

UN PRETRE AU PURGATOIRE Empty UN PRETRE AU PURGATOIRE

Message par LEROY Mer 11 Fév 2009 - 13:31

UN PRETRE AU PURGATOIRE Dossie59
LEROY
LEROY
Aime le Rosaire

Messages : 732
Inscription : 22/09/2008

http://annedallemagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

UN PRETRE AU PURGATOIRE Empty Re: UN PRETRE AU PURGATOIRE

Message par roselyne Mer 11 Fév 2009 - 14:39

Bonjour Leroy,

Je ne sais pas quel est le livre d'où est tiré cet article. Il m'a fait pensé à un livre que j'ai lu:

Confidences de Jésus à ses prêtres et à ses fidèles de Mgr Ottavio Michelini.

Dans ce livre Jésus est particulièrement sévère à l'égard de certains prêtres et autrs évêques ou cardinaux, il est même désespéré par la conduite de ces âmes qu'il aime tant.

Tous ne sont heureusement pas comme ça. J'ai participé ce matin à une messe en l'honneur de Notre Dame de Lourdes, tous les enfants du cathéchisme y assistaient et c'était un véritable bonheur, beaucoup de joie, de ferveur et de communion.

De tels instants incitent à une prière vraie, profonde et redonne confiance dans le genre humain, la jeunesse en particulier.

Bien amicalement Roselyne
roselyne
roselyne
Pour le roi

Féminin Messages : 647
Age : 71
Localisation : normandie
Inscription : 15/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

UN PRETRE AU PURGATOIRE Empty Re: UN PRETRE AU PURGATOIRE

Message par LEROY Mer 11 Fév 2009 - 21:04

Je ne sais pas si ce document est extrait d'un livre, mais plutôt un message à une âme privilégiée... Il circule depuis des années et je le trouve très poignant de désespoir...

Le prêtre est le meilleur lien entre le Ciel et la Terre...

La VIERGE MARIE me fait toujours des cadeaux à sa fête de Lourdes... Aujourd'hui ? Oui, Elle m'a gâtée... Qu'Elle donne à profusion pour ce forum et les forumeurs présents !

Vive MARIE Co-Rédemptrice et REINE !
LEROY
LEROY
Aime le Rosaire

Messages : 732
Inscription : 22/09/2008

http://annedallemagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

UN PRETRE AU PURGATOIRE Empty Re: UN PRETRE AU PURGATOIRE

Message par Père Jean Mer 11 Fév 2009 - 23:47

Avant de devenir Pape, Joseph Ratzinger a exprimé à de multiples reprises sa conception de la liturgie et son opinion sur les conséquences de la réforme initiée par le Concile Vatican II.
Extraits de différents discours et ouvrages:

- "Le Concile a été tout simplement dépassé, lui qui, par exemple, avait dit que la langue du rite romain restait le latin, mais qu'il fallait accorder aux langues nationales la place qui convenait." ( La célébration de la Foi, éditions Téqui, Paris 1981.)

- "L'effrayant appauvrissement qui se manifeste là où l'on chasse la beauté et où l'on assujettit [la liturgie] seulement à l'utile, est devenu de plus en plus évident. L'expérience a montré que le fait de s'en tenir à la seule notion d'"accessible à tous" n'a pas rendu les liturgies véritablement plus compréhensibles ou plus ouvertes, mais seulement plus indigentes. Liturgie "simple" ne signifie pas misérable ou à bon marché; il y a une simplicité qui vient du banal, et une autre qui découle de la richesse spirituelle, culturelle et historique." ( Entretien sur la foi, éditions. Fayard, Paris 1985.)

- "Bien qu'il y ait de nombreux motifs qui peuvent avoir poussé un grand nombre de fidèles à trouver refuge dans la liturgie traditionnelle, le plus important d'entre eux est qu'ils y trouvent préservée la dignité du sacré. Après le Concile, de nombreux prêtres ont délibérément érigé la désacralisation au niveau d'un programme d'action. (...) Animés par de telles idées, ils ont rejeté les vêtements sacrés; autant qu'ils ont pu, ils ont dépouillé les églises de leurs splendeurs qui rappelaient le sacré et ils ont réduit la liturgie au langage et aux gestes de la vie de tous les jours par le moyen de salutations, de signes d'amitié et autres éléments." (Conférence faite aux Evêques du Chili en juillet 1988. )

- "On aurait besoin pour le moins d'une nouvelle conscience liturgique, pour faire disparaître cet esprit de bricolage. On en est arrivé à ce que des cercles liturgiques se bricolent eux-mêmes une liturgie du dimanche (...) Je m'aperçois que ce n'est pas cela que je cherche. C'est trop peu, c'est autre chose. Ce qu'il y a de plus important aujourd'hui, c'est le respect de la liturgie et du fait qu'on ne peut pas la manipuler. C'est de réapprendre à la considérer comme un organisme vivant et offert, par lequel nous participons à la liturgie céleste. C'est de ne pas y chercher notre propre accomplissement, mais le don qui nous advient. Je crois que ce qui est prioritaire c'est que cette manière de faire personnelle et arbitraire disparaisse et que s'éveille le sens intérieur pour le sacré. Dans une deuxième étape, on pourrait voir dans quel domaine on a supprimé trop de choses, et que la cohérence avec toute l'histoire puisse redevenir plus évidente et plus vivante." (dans Voici quel est notre Dieu, édition Plon-Marne, 2001)

- "Il est nécessaire de restaurer non pas certaines cérémonies, mais l'idée fondamentale de la liturgie. Car dans la liturgie, ce n'est pas nous-mêmes qui nous représentons, mais le Christ et son Eglise (...). De manière plus générale, je pense que la traduction de la liturgie dans les langues parlées a été une bonne chose pour faire que les célébrations soient comprises et pour que les fidèles puissent y participer; mais je pense aussi que l'on peut participer autrement: par l'esprit. Certains temps forts en latin me sembleraient utiles pour restituer cette dimension universelle de la liturgie (...) Si le langage populaire est une solution, le maintien du latin pourrait l'accompagner pour retrouver cette dimension." (Au cours d'une interview télévisée à la chaîne catholique Eternal World Television Network, le 5 septembre 2003.)

Père Jean
PRETRE
PRETRE

Masculin Messages : 67
Age : 83
Localisation : Paris
Inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

UN PRETRE AU PURGATOIRE Empty Re: UN PRETRE AU PURGATOIRE

Message par LEROY Jeu 12 Fév 2009 - 8:36

Il est certain que, en voulant se rapprocher des paroissiens dans la messe, celle-ci risque de devenir une rencontre folklorique si trop, c'est trop...

Il est vrai que parfois, dans l'imagination, pour faire plaisir ou se faire plaisir, on aura vu parfois des représentations très fantaisistes (danses, orchestres modernistes, etc) dans le cadre de la messe dans certaines paroisses... au point de déborder complètement de la messe véritable et de se demander si on n'aurait pas dû payer son ticket pour le spectacle... Et de ces messes, on ressort vidé et mal à l'aise.

Maintenant, il est vrai qu'une messe tout en latin peut aussi nous distraire par son "ronron" et nous faire aller dans des réflexions extérieures à la prière plus souvent qu'on ne croit... (combien de fois j'ai été distraite par le manteau original de la priante devant moi... ou l'enfant turbulant...).

C'est bien d'adapter dans une langue compréhensible une partie des chants (dans le livret : il est Vivant, il y en a de superbes !) et prières... Mais plus de latin du tout, c'est une hérésie... Langue sacrée par excellence, cette "musique" reste indispensable...

Le plus grave, c'est tous les changements autour de la communion... Jamais on aurait dû changer cette partie de la messe !

Beaucoup de grâces ont été perdues à cause des modifications autour de la communion.
LEROY
LEROY
Aime le Rosaire

Messages : 732
Inscription : 22/09/2008

http://annedallemagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

UN PRETRE AU PURGATOIRE Empty Re: UN PRETRE AU PURGATOIRE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum