Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Lettre du Pape aux prêtres de Rome : pandémie ou se laisser surprendre par le Ressuscité Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Lettre du Pape aux prêtres de Rome : pandémie ou se laisser surprendre par le Ressuscité Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Lettre du Pape aux prêtres de Rome : pandémie ou se laisser surprendre par le Ressuscité

3 participants

Aller en bas

Lettre du Pape aux prêtres de Rome : pandémie ou se laisser surprendre par le Ressuscité Empty Lettre du Pape aux prêtres de Rome : pandémie ou se laisser surprendre par le Ressuscité

Message par azais Dim 31 Mai 2020 - 17:19

Lettre du Pape aux prêtres de Rome: 
se laisser surprendre par le Ressuscité


Lettre du Pape aux prêtres de Rome : pandémie ou se laisser surprendre par le Ressuscité 7d08cf95-990c-41b4-a7ef-f80b50ef6e29


En raison de l’impossibilité de célébrer la messe chrismale durant le temps pascal 
qui s’achève en ce week-end de Pentecôte, le Pape François, en tant qu’évêque de 
Rome, a adressé une lettre aux prêtres de son diocèse.




«La nouvelle phase que nous commençons nous demande de la sagesse, une vision 
à long terme et un engagement commun, de façon à tous ce que les efforts et les 
sacrifices faits jusqu’à présent ne soient pas vains», explique d’emblée le Pape, qui 
a eu de nombreux échanges par courrier électronique et par téléphone avec des 
prêtres durant la phase de confinement. Il a pu constater et apprécier la proximité 
des prêtres avec le peuple malgré les contraintes liées aux règles de distanciation.




François dresse dans ce message un parallèle entre cette situation de crise à laquelle 
l’Église a été confrontée ces derniers mois et celle vécue par «la première 
communauté apostolique, qui a aussi vécu des moments de confinement, d’isolement, 
de peur et d’incertitude», rappelle-t-il. Mais ces premiers chrétiens ont aussi reçu 
la consolation de Jésus, dont nous avons tous besoin aujourd’hui, face à l’angoisse 
qui nous a assaillis ces derniers mois.




Ne pas fuir ses responsabilités  face à la peur du virus


«Nous avons tous écouté les nombres et les pourcentages qui jour après jour 
nous assaillaient», et qui ne représentaient pas «des données lointaines : les 
statistiques avaient des noms, des visages, des histoires partagées». Face à ce 
«loup» que représentait ce virus inconnu et insaisissable, les prêtres n’ont pas fui 
et n’ont pas abandonné le troupeau.




Face au deuil, à la maladie, à l’isolement, à l’épuisement des professionnels de 
santé, «la peur ancestrale de la contagion est revenue frapper avec force», tout 
comme celle de la pauvreté qui frappe de nombreuses familles. «Nous avons 
expérimenté notre vulnérabilité et notre impuissance», reconnaît l’évêque de 
Rome avec gravité.




La violence de cette crise a démontré le caractère vain et vide de sens de «toute 
fausse complaisance idéaliste ou spiritualiste, comme aussi de toute tentative de 
fuite puritaine». Mais au contraire, il a fallu se mettre à la suite de Jésus, avec 
dépouillement, honnêteté et radicalité.
Pleurer avec ceux qui pleurent




«Nous avons vécu communautairement l’heure des larmes du Seigneur», comme 
Lui-même devant la tombe de son ami Lazare ou dans la nuit obscure de Gethsémani. 
Et ce fut aussi une répétition de «l’heure des larmes du disciple devant le mystère 
de la Croix et du mal qui frappe tant d’innocents», comme les larmes d’amertume 
de Pierre après le reniement, ou celles de Marie-Madeleine devant le sépulcre.




Tout le monde a été secoué, bouleversé, déstabilisé, dans tous les contextes 
sociaux, même les plus favorisés en apparence. Au-delà de l’aspect purement 
sanitaire, cette crise a révélé «un manque d’immunité culturelle et spirituelle» face 
aux imprévus. L’enjeu désormais n’est donc pas seulement de relancer les activités 
comme avant, mais de savoir «développer une écoute attentive mais pleine 
d’espérance, sereine mais tenace, constante mais non pas angoissée, qui puisse 
préparer et aplanir les voies que le Seigneur nous appelle à parcourir».




Éviter la double tentation du scepticisme et de l’optimisme




Il ne faut donc pas se «retirer du monde» mais le «préserver du Malin», et des 
deux tentations de «ruminer la désolation» dans une vision purement négative et 
stérile, ou au contraire de «se satisfaire d’un optimisme illimité, incapable d’accepter 
la réelle dimension des évènements», écrit François en actualisant un avertissement 
déjà contenu dans son exhortation apostolique Evangelii gaudium, publiée au 
début de son pontificat.




Ces heures d’épreuve mettent à l’épreuve «notre capacité de discernement». 
La vie de l’Église ne peut pas reprendre comme si rien ne s’était passé, «en 
ignorant les blessures profondes et le nombre de personnes tombées entretemps», 
mais il ne s’agit pas non plus de se complaire dans une «nostalgie paralysante» 
du monde d’avant, sans penser à une reconstruction qui exige créativité et 
engagement.




La présence inconditionnelle de Jésus




Mais comme le prouvent ses apparitions sur le chemin d’Emmaus ou au Cénacle, 
Jésus n’attend pas que ses disciples soient prêts, dans une condition de disponibilité optimale, pour apporter la consolation divine. «Le Seigneur est en mesure de 
transformer toute logique et de donner un nouveau sens à l’histoire et aux 
évènements. Chaque temps est adapté pour l’annonce de la paix, aucune circonstance n’est privée de sa grâce», assure le Pape. La grâce peut donc opérer même au 
cœur du confinement et de ses aspects absurdes et frustrants, et la reconnaissance de la souffrance, sans chercher à la fuir, ouvre la porte à la consolation.




En cette nouvelle phase, «la foi nous permet une imagination réaliste et créative», 
insiste François. «Si une présence invisible, silencieuse, expansive et virale nous a 
mis en crise et nous a bouleversés, laissons cette autre Présence discrète, 
respectueuse et non invasive nous appeler de nouveau et nous apprendre à ne pas 
avoir peur d’affronter la réalité», à la suite des disciples qui n’étaient pas plus 
courageux que nous aujourd’hui… Si ces «hommes peureux ont été capables d’initier 
un courant nouveau, une annonce vivante de Dieu avec nous», alors il ne faut pas 
avoir peur de rechercher la sainteté en vivant les Béatitudes et les règles de 
comportement à tenir face à la perspective du Jugement dernier.




Il faut se laisser consoler par le Ressuscité et se laisser surprendre par «notre 
peuple fidèle et simple» qui reçoit la visite de la Miséricorde du Seigneur au cœur 
des blessures et des déchirures de la vie.




«En toute circonstance, nous sommes dans la détresse, mais sans être angoissés ; 
nous sommes déconcertés, mais non désemparés ; nous sommes pourchassés, 
mais non pas abandonnés ; terrassés, mais non pas anéantis. Toujours nous portons, 
dans notre corps, la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus, elle aussi, soit 
manifestée dans notre corps», conclut François en citant la deuxième Lettre de 
Saint Paul aux Corinthiens. Il invite enfin les prêtres de Rome à prier pour lui et à 
persévérer dans la louange du Seigneur et le service des frères.





Dernière édition par azais le Dim 14 Juin 2020 - 16:11, édité 2 fois

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lettre du Pape aux prêtres de Rome : pandémie ou se laisser surprendre par le Ressuscité Empty Re: Lettre du Pape aux prêtres de Rome : pandémie ou se laisser surprendre par le Ressuscité

Message par cj Dim 14 Juin 2020 - 8:43

Le coronavérus  de la Pandémie est un début de la conscientisation de l'humanité à ne pas détruire d'avantage la nature et la création de Dieu , je me fais un rappel de me dire que Dieu n'as pas infligé cela , mais ce qui est mentionner dans la bible et l'évangile dans l'Apocalypse de Saint -Jean va se produire si nous réagissons contre les les lois de Dieu, car le but de Dieu dans notre siècle et depuis le départ de notre vie sur terre est de nous enlever le mal sur terre de la permanence de Satan rechuté en esprit de son âme qui a toute la liberté de nous hanter en notre âme et poser des gestes malsaines nous ne sommes personnes exempt de la perfection, nous devons combattre sur terre ce combat en tous les jours de notre vie , jusqu'à la fin de notre existence. Dieu nous voit et nous lance la perche par les envois des messages de la vierge marie et son fils jésus en travers notre monde actuel et futur . Attendons -nous à plus que cela , selon moi le Coronavirus n'est que la pointe de l'Iceberg nous devons revoir notre conception de vie et notre façon de renouveler nos valeurs.
cj
cj
Avec Saint Thomas d'Aquin

Masculin Messages : 364
Age : 70
Localisation : quebeccanada
Inscription : 12/07/2012

http://bell.ca

Revenir en haut Aller en bas

Lettre du Pape aux prêtres de Rome : pandémie ou se laisser surprendre par le Ressuscité Empty Re: Lettre du Pape aux prêtres de Rome : pandémie ou se laisser surprendre par le Ressuscité

Message par Yeshoua Dim 14 Juin 2020 - 15:29

Il ne faut pas "oublier" que les crimes contre l'humanité ou genocide se manifeste sous la concordance de fausse(s) mesure de "securité" faites l'encontre de la raison humaine, contre un groupe ethnique ou religieux ou contre la personne humaine elle meme, depuis le meshom.
Yeshoua
Yeshoua
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1295
Inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lettre du Pape aux prêtres de Rome : pandémie ou se laisser surprendre par le Ressuscité Empty Re: Lettre du Pape aux prêtres de Rome : pandémie ou se laisser surprendre par le Ressuscité

Message par azais Dim 14 Juin 2020 - 16:28

azais a écrit:
Lettre du Pape aux prêtres de Rome: se laisser surprendre par le Ressuscité

«La nouvelle phase que nous commençons nous demande de la sagesse, une vision à long terme et un engagement commun, de façon à tous ce que les efforts et les sacrifices faits jusqu’à présent ne soient pas vains»(....) La violence de cette crise a démontré le caractère vain et vide de sens de «toute fausse complaisance idéaliste ou spiritualiste, comme aussi de toute tentative de fuite puritaine». (...) «Nous avons vécu communautairement l’heure des larmes du Seigneur», comme Lui-même devant la tombe de son ami Lazare ou dans la nuit obscure de Gethsémani. Et ce fut aussi une répétition de «l’heure des larmes du disciple devant le mystère de la Croix et du mal qui frappe tant d’innocents», comme les larmes d’amertume de Pierre après le reniement, ou celles de Marie-Madeleine devant le sépulcre. Tout le monde a été secoué, bouleversé, déstabilisé, dans tous les contextes sociaux, même les plus favorisés en apparence. Au-delà de l’aspect purement sanitaire, cette crise a révélé «un manque d’immunité culturelle et spirituelle» face aux imprévus. L’enjeu désormais n’est donc pas seulement de relancer les activités comme avant, mais de savoir «développer une écoute attentive mais pleine d’espérance, sereine mais tenace, constante mais non pas angoissée, qui puisse préparer et aplanir les voies que le Seigneur nous appelle à parcourir».

Il ne faut donc pas se «retirer du monde» mais le «préserver du Malin», et des deux tentations de «ruminer la désolation» dans une vision purement négative et stérile, ou au contraire de «se satisfaire d’un optimisme illimité, incapable d’accepter la réelle dimension des évènements»Ces heures d’épreuve mettent à l’épreuve «notre capacité de discernement». La vie de l’Église ne peut pas reprendre comme si rien ne s’était passé, «en ignorant les blessures profondes et le nombre de personnes tombées entretemps», 

mais il ne s’agit pas non plus de se complaire dans une «nostalgie paralysante» du monde d’avant, sans penser à une reconstruction qui exige créativité et engagement.

Mais comme le prouvent ses apparitions sur le chemin d’Emmaus ou au Cénacle, Jésus n’attend pas que ses disciples soient prêts, dans une condition de disponibilité optimale, pour apporter la consolation divine. «Le Seigneur est en mesure de transformer toute logique et de donner un nouveau sens à l’histoire et aux évènements. Chaque temps est adapté pour l’annonce de la paix, aucune circonstance n’est privée de sa grâce», assure le Pape. La grâce peut donc opérer même au cœur du confinement et de ses aspects absurdes et frustrants, et la reconnaissance de la souffrance, sans chercher à la fuir, ouvre la porte à la consolation.
En cette nouvelle phase, laissons cette autre Présence discrète, respectueuse et non invasive nous appeler de nouveau et nous apprendre à ne pas avoir peur d’affronter la réalité», à la suite des disciples qui n’étaient pas plus courageux que nous aujourd’hui… Si ces «hommes peureux ont été capables d’initier un courant nouveau, une annonce vivante de Dieu avec nous»(...)  face à la perspective du Jugement dernier. Il faut se laisser consoler par le Ressuscité et se laisser surprendre par «notre peuple fidèle et simple» qui reçoit la visite de la Miséricorde du Seigneur au cœur des blessures et des déchirures de la vie.

«En toute circonstance, nous sommes dans la détresse, mais sans être angoissés ; nous sommes déconcertés, mais non désemparés ; nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés ; terrassés, mais non pas anéantis. Toujours nous portons, dans notre corps, la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus, elle aussi, soit manifestée dans notre corps», (deuxième Lettre de Saint Paul aux Corinthiens.

Je reméditais à nouveau cet appel à nous laisser guider et appeler par 
cette  Présence discrète, respectueuse et non invasive, de nouveau, et nous apprendre à ne pas avoir peur d’affronter la réalité

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lettre du Pape aux prêtres de Rome : pandémie ou se laisser surprendre par le Ressuscité Empty Re: Lettre du Pape aux prêtres de Rome : pandémie ou se laisser surprendre par le Ressuscité

Message par azais Dim 14 Juin 2020 - 23:41

je reçois une réponse : "rien que pour aujourd'hui" 


1. Ma vie n'est qu'un instant, une heure passagère

Ma vie n'est qu'un seul jour qui m'échappe et qui fuit

Tu le sais, ô mon Dieu ! pour t'aimer sur la terre

Je n'ai rien qu'aujourd'hui !...



2. Oh ! je t'aime, Jésus ! vers toi mon âme aspire

Pour un jour seulement reste mon doux appui.

Viens régner dans mon coeur, donne-moi ton sourire

Rien que pour aujourd'hui !



3. Que m'importe, Seigneur, si l'avenir est sombre ?

Te prier pour demain, oh non, je ne le puis !...

Conserve mon coeur pur, couvre-moi de ton ombre

Rien que pour aujourd'hui.



4. Si je songe à demain, je crains mon inconstance

Je sens naître en mon coeur la tristesse et l'ennui.

Mais je veux bien, mon Dieu, l'épreuve, la souffrance

Rien que pour aujourd'hui.



5. Je dois te voir bientôt sur la rive éternelle

O Pilote Divin ! dont la main me conduit.

Sur les flots orageux guide en paix ma nacelle

Rien que pour aujourd'hui.



6. Ah ! laisse-moi, Seigneur, me cacher en ta Face.

Là je n'entendrai plus du monde le vain bruit

Donne-moi ton amour, conserve-moi ta grâce

Rien que pour aujourd'hui.



7. Près de ton Coeur divin, j'oublie tout ce qui passe

Je ne redoute plus les craintes de la nuit

Ah ! donne-moi, Jésus, dans ce Coeur une place

Rien que pour aujourd'hui



8. Pain Vivant, Pain du Ciel, divine Eucharistie

O Mystère sacré ! que l'Amour a produit....

Viens habiter mon coeur, Jésus, ma blanche Hostie

Rien que pour aujourd'hui.



9. Daigne m'unir à toi, Vigne Sainte et sacrée

Et mon faible rameau te donnera son fruit

Et je pourrai t'offrir une grappe dorée

Seigneur, dès aujourd'hui.



10. Cette grappe d'amour, dont les grains sont des âmes

Je n'ai pour la former que ce jour qui s'enfuit

Ah ! donne-moi, Jésus, d'un Apôtre les flammes

Rien que pour aujourd'hui.



11. O Vierge Immaculée ! C'est toi ma Douce Etoile

Qui me donnes Jésus et qui m'unis à Lui

O Mère ! laisse-moi reposer sous ton voile

Rien que pour aujourd'hui.



12. Mon Saint Ange gardien, couvre-moi de ton aile

Eclaire de tes feux la route que je suis

Viens diriger mes pas... aide-moi, je t'appelle

Rien que pour aujourd'hui.



13.Seigneur, je veux te voir, sans voile, sans nuage,

Mais encore exilée, loin de toi, je languis

Qu'il ne me soit caché, ton aimable visage

Rien que pour aujourd'hui.



14. Je volerai bientôt, pour dire tes louanges

Quand le jour sans couchant sur mon âme aura lui

Alors je chanterai sur la lyre des Anges

L'Eternel Aujourd'hui !...

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lettre du Pape aux prêtres de Rome : pandémie ou se laisser surprendre par le Ressuscité Empty Re: Lettre du Pape aux prêtres de Rome : pandémie ou se laisser surprendre par le Ressuscité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum