Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le piège catholique de la théologie de la libération Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Le piège catholique de la théologie de la libération

Aller en bas

Le piège catholique de la théologie de la libération Empty Le piège catholique de la théologie de la libération

Message par purgatoire2000 le Lun 2 Déc 2019 - 22:01

A l’occasion de la canonisation de Jean Paul II (27 avril 2014), un ouvrage collectif d’hommage fut publié, coordonné par un journaliste polonais, Wlodzimierz Redzioch. Et bien sûr, le premier contributeur fut Benoît XVI, qui répondit par écrit aux questions du journaliste. L’ouvrage fut traduit en italien.


A la question sur les défis doctrinaux qu’il eut à affronter en sa qualité de préfet de la CDF de Jean-Paul II, voici quelle fut sa réponse:


"Le premier défi auquel nous avons été confrontés fut la théologie de la libération qui se répandait en Amérique latine. Tant en Europe qu’en Amérique du Nord, l’opinion commune était qu’il s’agissait d’un soutien aux pauvres et donc d’une cause qui devait être approuvée sans hésitation. Mais c’était une erreur.


La pauvreté et les pauvres étaient sans doute le sujet de la théologie de la libération, mais dans une perspective très spécifique. Les formes d’aide immédiate aux pauvres et les réformes qui en amélioraient la condition étaient condamnées comme réformisme qui a pour effet de consolider le système: elles atténuaient, affirmait-on, la colère et l’indignation révolutionnaire du système. Il n’était pas question d’aide et de réforme, mais du grand bouleversement dont devait naître un monde nouveau. La foi chrétienne servait de moteur à ce mouvement révolutionnaire, la transformant ainsi en une force de type politique. Les traditions religieuses de la foi étaient mises au service de l’action politique. De cette façon, la foi s’aliénait profondément d’elle-même et même l’amour véritable pour les pauvres était affaibli.


Naturellement, ces idées se présentaient sous différentes formes et n’apparaissaient pas toujours avec une clarté absolue, mais, dans l’ensemble, c’était la direction. Une telle falsification de la foi chrétienne devait être combattue précisément par amour pour les pauvres et pour le service à leur rendre.


Sur la base des expériences faites dans sa patrie polonaise, le Pape Jean-Paul II nous a donné les explications essentielles. D’un côté, il avait fait l’expérience de l’asservissement provoqué par cette idéologie marxiste qui était la marraine de la théologie de la libération. Sur la base de sa douloureuse expérience, il était clair pour lui qu’il fallait s’opposer à ce type de « libération ». D’autre part, la situation même de sa patrie lui avait montré que l’Église doit vraiment agir pour la liberté et la libération non pas d’une manière politique, mais en éveillant chez les hommes, par la foi, les forces de la libération authentique. Le Pape nous guida pour traiter les deux aspects: d’une part pour démasquer une fausse idée de libération, d’autre part pour exposer la vocation authentique de l’Église à la libération de l’homme.


C’est ce que nous avons essayé de dire dans les deux Instructions sur la théologie de la libération qui sont au début de mon travail à la Congrégation pour la doctrine de la foi."


Aujourd'hui nous revoyons poindre le nez de cette hérésie chrétienne noyauté par le marxisme au sein de l'église catholique. Le pape Benoit 16, ses prédécesseurs ont combattus cette idéologie néfaste.  Aujourd'hui encore il est temps de démasquer et de détruire cette déviance théologique qui détourne le sens réel des évangiles. Sachons le démasquer et nommer leur auteurs afin que tous les catholiques que nous sommes soient conscient de son extrême dangerosité.


Comment lutter encore de nos jour contre cette hérésie chrétienne ? Quelles sont les armes que nous proposent nos papes ?


A lire à a méditer mais surtout à ne pas suivre : https://ccfd-terresolidaire.org/mob/pour-une-demarche/l-eglise-en-amerique/le-nouveau-souffle-de-5251?gclid=Cj0KCQiAiZPvBRDZARIsAORkq7f5Qp07gtiPOfpBaZoKvtxhyXSvHnkv6OPnljqd2zGmOUERWBciX2caAgmoEALw_wcB
purgatoire2000
purgatoire2000
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 277
Inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le piège catholique de la théologie de la libération Empty Re: Le piège catholique de la théologie de la libération

Message par Philippe-Antoine le Lun 2 Déc 2019 - 22:42

Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Pour la Paix

Masculin Messages : 3533
Age : 66
Localisation : Grenoble
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le piège catholique de la théologie de la libération Empty Re: Le piège catholique de la théologie de la libération

Message par purgatoire2000 le Mar 3 Déc 2019 - 18:31



C'est un bon début de réflexion en effet !

Votre document date de :
Publié le 26/03/2013 à 16h40 - Modifié le 26/03/2013 à 17h52
Le document que je mets date de 2015.

 Hormis la date les théologiens de la libération sont aux anges depuis plusieurs années parce qu'ils ont le champ libre. Je ne vise pas particulièrement le pape (vu qu'il est inattaquable dans tous les domaines), je vise évidemment (si je peux) les responsables de son gouvernement qui doivent être au courant des agissements des ces théologiens interdits par deux pape dont un fut canonisé. Que se passe-t-il donc ?
purgatoire2000
purgatoire2000
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 277
Inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le piège catholique de la théologie de la libération Empty Re: Le piège catholique de la théologie de la libération

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum