Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

#présentation de Gilles Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

#présentation de Gilles Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

#présentation de Gilles

+2
Prince de Talmont
Gilles Montcenis
6 participants

Aller en bas

#présentation de Gilles Empty #présentation de Gilles

Message par Gilles Montcenis Sam 28 Sep 2019 - 22:19

Bonsoir,

Merci de m'accueillir sur ce forum. J'ai 44 ans, j'ai grandi dans une famille catholique, en Normandie. Je suis baptisé et j'ai fait ma communion mais j'avoue que pendant les 42 ans premières années de ma vie, j'étais plutôt dans un rejet de l'église. J'ai suivi la trajectoire de la société consumériste, j'étais profondément égoïste et j'ai fait souffrir quelques personnes chères. Et puis il y a peu de temps, j'ai traversé une période très sombre, je me suis retrouvé seul et alors j'ai connu ce que j'appellerais un "éveil", les mensonges et les tromperies du monde me sont apparus, en même temps ma foi envers Dieu se ravivait, j'ai ressenti le besoin d'écouter la parole du Christ, si pure et si simple, et de m'engager dans le chemin de l'amour, de l'humilité. Je vis à présent seul à la campagne, mon comportement a profondément changé même si les tentations reviennent parfois. J'aimerais beaucoup échanger et partager avec d'autres chrétiens, je me sens parfois démuni, maladroit dans la prière, j'aimerais progresser dans ma spiritualité, à vrai dire je me sens un peu comme un "amateur", un débutant. Je suis en recherche de conseils, de lectures, de partage.

Merci de m'avoir lu. 
Gilles
Gilles Montcenis
Gilles Montcenis
Aime la Bible

Masculin Messages : 12
Age : 49
Localisation : Joigny (Bourgogne)
Inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

#présentation de Gilles Empty Re: #présentation de Gilles

Message par Prince de Talmont Dim 29 Sep 2019 - 0:36

Bienvenue à vous !
Méfiez-vous, un chrétien seul est un chrétien en danger.
Vous n'avez pas de messe où aller ?
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Avec l'Archange Gabriel

Masculin Messages : 573
Inscription : 15/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

#présentation de Gilles Empty Re: #présentation de Gilles

Message par Gilles Montcenis Dim 29 Sep 2019 - 0:53

Il y a des messes dans ma ville (j'habite en Bourgogne), j'y suis allé deux fois. Je serais franc, je m'y ennuie, je ne connais pas les chants ni les prières.
Gilles Montcenis
Gilles Montcenis
Aime la Bible

Masculin Messages : 12
Age : 49
Localisation : Joigny (Bourgogne)
Inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

#présentation de Gilles Empty Re: #présentation de Gilles

Message par Isabelle-Marie Dim 29 Sep 2019 - 8:53

Gilles Montcenis a écrit:Bonsoir,

Merci de m'accueillir sur ce forum. J'ai 44 ans, j'ai grandi dans une famille catholique, en Normandie. Je suis baptisé et j'ai fait ma communion mais j'avoue que pendant les 42 ans premières années de ma vie, j'étais plutôt dans un rejet de l'église. J'ai suivi la trajectoire de la société consumériste, j'étais profondément égoïste et j'ai fait souffrir quelques personnes chères. Et puis il y a peu de temps, j'ai traversé une période très sombre, je me suis retrouvé seul et alors j'ai connu ce que j'appellerais un "éveil", les mensonges et les tromperies du monde me sont apparus, en même temps ma foi envers Dieu se ravivait, j'ai ressenti le besoin d'écouter la parole du Christ, si pure et si simple, et de m'engager dans le chemin de l'amour, de l'humilité. Je vis à présent seul à la campagne, mon comportement a profondément changé même si les tentations reviennent parfois. J'aimerais beaucoup échanger et partager avec d'autres chrétiens, je me sens parfois démuni, maladroit dans la prière, j'aimerais progresser dans ma spiritualité, à vrai dire je me sens un peu comme un "amateur", un débutant. Je suis en recherche de conseils, de lectures, de partage.

Merci de m'avoir lu. 
Gilles


Bonjour @Gilles Montcenis  Welcome

Merci de votre présentation ! Nous sommes honorés de votre choix du forum pour aider à grandir dans la foi !    Jesus sign   
Nous nous réjouissons à l'avance de ces échanges   Lunettes  

A la joie de vous lire !   Flower white

Dove Jesus fish
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8529
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

#présentation de Gilles Empty Re: #présentation de Gilles

Message par granny Dim 29 Sep 2019 - 9:36

bonjour

En plus des messes, il n'y a pas des actions chrétiennes dans votre commune; Comme le secours Catholique ?

par contre il ne faut pas s'imaginer que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. L'enseignement Chrétien, l'évangile est riche de précautions. Il faut penser discernement.

je vous dis cela pas pour vous décourager, mais pour rester vigilant !! Il est bien de vouloir rejoindre le monde des Chrétiens, c'est encore là que vous serez moins seul et mieux compris. mais pas sans garder une certaine raison.
granny
granny
Contemplatif

Féminin Messages : 1755
Localisation : aux portes du Médoc
Inscription : 23/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

#présentation de Gilles Empty Re: #présentation de Gilles

Message par Invité Dim 29 Sep 2019 - 10:16

Bonjour, 
Votre démarche montre que DIEU vous a touché. 
Il faut accepter d'avancer petit à petit. Votre ennui se comprends vous êtes au début d'un chemin. Certaines messes sont très ennuyeuses  ( pas de ferveur...prete parfois pas très entraînant, expeditif..) le principal c'est votre présence.  Essayez d'autres paroisses, c'est important de trouver une messe qui vous transporte, vous touche.
Continuez votre chemin à votre rythme

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

#présentation de Gilles Empty Re: #présentation de Gilles

Message par Gilles Montcenis Dim 29 Sep 2019 - 10:41

Merci pour vos messages d'accueil chaleureux et bienveillants. Je vais préciser deux petites choses : la solitude n'est pas du tout un problème pour moi, au contraire elle me permet de prendre du recul sur le chaos environnant. Je me méfie pas mal de l'église romaine post-Vatican II, est-elle encore bien catholique ? 

Je vais suivre le conseil de Granny et me renseigner sur les actions chrétiennes autour de moi. Je me sens plus à l'aise avec cette idée. 

Je vais aussi souvent à Paris et je me souviens d'avoir participé à une messe à la chapelle Sainte Rita qui m'avait touché. C'est peut-être plus par-là que je dois chercher.

Merci à tous pour vos conseils.
Gilles Montcenis
Gilles Montcenis
Aime la Bible

Masculin Messages : 12
Age : 49
Localisation : Joigny (Bourgogne)
Inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

#présentation de Gilles Empty Re: #présentation de Gilles

Message par Prince de Talmont Dim 29 Sep 2019 - 15:38

Gilles Montcenis a écrit:Il y a des messes dans ma ville (j'habite en Bourgogne), j'y suis allé deux fois. Je serais franc, je m'y ennuie, je ne connais pas les chants ni les prières.

Gilles Montcenis a écrit:Je me méfie pas mal de l'église romaine post-Vatican II, est-elle encore bien catholique ? 

Pourquoi ne pas rejoindre une paroisse traditionaliste alors ?

Gilles Montcenis a écrit:Je vais suivre le conseil de Granny et me renseigner sur les actions chrétiennes autour de moi. Je me sens plus à l'aise avec cette idée. 

C'est toujours bien de faire de bonnes actions, mais ça n'est pas spécifiquement chrétien. L'important c'est de renouer le fil spirituel.

Gilles Montcenis a écrit:Je vais aussi souvent à Paris et je me souviens d'avoir participé à une messe à la chapelle Sainte Rita qui m'avait touché. C'est peut-être plus par-là que je dois chercher.

Vous avez peut-être de bons lieux de culte proches de chez vous :

http://laportelatine.org/district/lieux/lieux.php

https://www.fssp.fr/nous-decouvrir/ou-nous-trouver/

Jésus Croix
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Avec l'Archange Gabriel

Masculin Messages : 573
Inscription : 15/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

#présentation de Gilles Empty Re: #présentation de Gilles

Message par Gilles Montcenis Lun 30 Sep 2019 - 13:08

Merci pour ces précieuses informations !
Gilles Montcenis
Gilles Montcenis
Aime la Bible

Masculin Messages : 12
Age : 49
Localisation : Joigny (Bourgogne)
Inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

#présentation de Gilles Empty Re: #présentation de Gilles

Message par scapulaire Lun 30 Sep 2019 - 16:02

Bonjour Gilles ,
quelle chance vous avez d'être retiré à la campagne...

La croix que vous avez trouvé est celle que l'on donne aux nouveaux baptisés à leur entrée en Eglise avec une bible également, lors du baptême vous recevez aussi ce signe sur un cierge pascal.
Vous dîtes vous-mêmes que vous vous sentez "débutant,amateur"et ce n'est pas par hasard que cette croix arrive entre vos mains ! Vous êtes au tout début d'un chemin de conversion véritable , il vous faut aller de l'avant et aller à la source c'est à dire à l'Eucharistie ! Quelle que soit la "médiocrité" apparente des célébrations vous devez aller recevoir la communion! C'est ainsi que Jésus va pouvoir venir vous éclairer et vous aimer de l'intérieur!
Donc vraiment je peux vous citer nombres livres ou autre mais vous êtes catholique c'est à dire que vous avez le trésor de la Sainte Messe ou Dieu est tout proche POUR VOUS, allez le voir et le gôuter et vous verrez ...
Courage , on doit tous passer par l'amertume de l'état actuel de l'Eglise mais ... Jésus est là et c'est LUi que vous allez voir !
Rapprochez vous tout de même d'un prêtre et s'il y a "déception" , persévérer et essayer un autre ...
Le Seigneur et sa mère vont vous aider et vous guider, confiance il y a tout un renouveau qui frémit partout.
Demandez au Seigneur son aide lors de la prochaine messe et osez (après avoir communié) vous rapprochez ou abordez ou parlez à la personne vers laquelle vous vous sentez attiré ou en confiance...
La vie des Saints est une lecture toujours "enflammante" et vous avez à votre disposition tout le magnifique cortège des saintes et saints de Franc pour commencer Smile
à bientôt
scapulaire
scapulaire
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Féminin Messages : 281
Age : 51
Localisation : mulhouse
Inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

#présentation de Gilles Empty Re: #présentation de Gilles

Message par Gilles Montcenis Lun 30 Sep 2019 - 16:16

scapulaire a écrit:Vous êtes au tout début d'un chemin de conversion véritable , il vous faut aller de l'avant et aller à la source c'est à dire à l'Eucharistie ! Quelle que soit la "médiocrité" apparente des célébrations vous devez aller recevoir la communion! C'est ainsi que Jésus va pouvoir venir vous éclairer et vous aimer de l'intérieur!

Je me posais justement la question. Lors des dernières messes auxquelles j'ai participé je ne me sentais pas digne de communier, je me demandais si je pouvais le faire.
Gilles Montcenis
Gilles Montcenis
Aime la Bible

Masculin Messages : 12
Age : 49
Localisation : Joigny (Bourgogne)
Inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

#présentation de Gilles Empty Re: #présentation de Gilles

Message par scapulaire Lun 30 Sep 2019 - 21:20

Si vous le souhaitez vous pouvez vous confesser à un prêtre, lui disant tout simplement ; je suis baptisé mais non pratiquant je me demande si je peux communier?Si c'est trop tôt pour vous , avant la messe allez voir le prêtre à la sacristie en toute simplicité lui demander son avis.
courage !
bien fraternellement en Christ
scapulaire
scapulaire
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Féminin Messages : 281
Age : 51
Localisation : mulhouse
Inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

#présentation de Gilles Empty Re: #présentation de Gilles

Message par Gilles Montcenis Lun 30 Sep 2019 - 21:44

Je ferai cela merci !
Gilles Montcenis
Gilles Montcenis
Aime la Bible

Masculin Messages : 12
Age : 49
Localisation : Joigny (Bourgogne)
Inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

#présentation de Gilles Empty Re: #présentation de Gilles

Message par Philippe-Antoine Lun 30 Sep 2019 - 21:55

Gilles Montcenis a écrit:Je me posais justement la question. Lors des dernières messes auxquelles j'ai participé je ne me sentais pas digne de communier, je me demandais si je pouvais le faire.

Bonsoir, Gilles, en vous souhaitant la bienvenue sur ce forum. 

D'abord que vous ne vous sentiez pas digne de communier, c'est tout à fait normal et sain, et même paradoxalement la condition nécessaire pour,  alors rassurez-vous, car personne sur terre n'est "digne" de recevoir le Corps du Christ!
En fait, si le Christ est venu sur terre c'est pour le salut des pécheurs que nous sommes tous, mais il faut le reconnaître (c'est d'ailleurs ce que nous faisons au tout début de la messe dans le "je confesse à Dieu...")
Ensuite, vers la fin, au moment de la communion, avant de recevoir le Corps du Christ nous disons : "Seigneur, je ne suis pas digne de Vous recevoir, mais dites seulement une parole et je serai guéri! "
Donc n'ayez pas de scrupules à recevoir le Corps du Christ qui veut vous guérir car il n'est, qu'Amour, mais avec tout le respect qu'on lui doit ! Very Happy
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

#présentation de Gilles Empty Re: #présentation de Gilles

Message par Gilles Montcenis Lun 30 Sep 2019 - 22:01

Merci Philippe-Antoine pour votre éclairage, qui confirme ce que d'autres membres me disent. Vos mots à tous me donnent du courage et j'irai donc à la messe de ce dimanche me présenter tel que je suis.
Gilles Montcenis
Gilles Montcenis
Aime la Bible

Masculin Messages : 12
Age : 49
Localisation : Joigny (Bourgogne)
Inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

#présentation de Gilles Empty Re: #présentation de Gilles

Message par scapulaire Lun 30 Sep 2019 - 22:48

Cher gilles
j'ai oublié de vous demander si vous étiez confirmé? Vous indiquez être baptisé et avoir fait votre 1ère communion, avez-vous fait votre confirmation ?
Sinon il faudra le préciser au prêtre absolument !!!
scapulaire
scapulaire
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Féminin Messages : 281
Age : 51
Localisation : mulhouse
Inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

#présentation de Gilles Empty Re: #présentation de Gilles

Message par Gilles Montcenis Lun 30 Sep 2019 - 22:57

Oui je suis confirmé. Tout cela me semble si loin à vrai dire, je pense qu'il faut que je fasse un point global avec le prêtre. J'ai l'impression d'avoir traversé cette période avec désinvolture, sans avoir cherché à en comprendre le sens.
Gilles Montcenis
Gilles Montcenis
Aime la Bible

Masculin Messages : 12
Age : 49
Localisation : Joigny (Bourgogne)
Inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

#présentation de Gilles Empty Re: #présentation de Gilles

Message par Prince de Talmont Mer 2 Oct 2019 - 1:50

Je me permets d'insister sur l'obligation de se confesser avant d'aller communier si l'on est en état de péché grave.

Si ces notions sont vagues pour vous, mieux vaut vous abstenir de la Communion tant que vous ne vous êtes pas confessé (ce qui n'empêche en rien d'assister à la Sainte Messe).

« …C’est pourquoi, quiconque mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement aura à répondre du corps et du sang du Seigneur. Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’alors seulement il mange de ce pain et boive à cette coupe ; car quiconque mange et boit indignement, mange et boit sa propre condamnation (…) »

Corinthiens I, 11. 20-32

Jésus Croix
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Avec l'Archange Gabriel

Masculin Messages : 573
Inscription : 15/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

#présentation de Gilles Empty Re: #présentation de Gilles

Message par Gilles Montcenis Mer 2 Oct 2019 - 8:47

Merci. Quelqu'un m'avait parlé également d'une façon de communier "intermédiaire" en attendant de s'être confessé mais je ne m'en souviens plus, il faut se présenter d'une certaine façon et le prête vous béni je crois...
Gilles Montcenis
Gilles Montcenis
Aime la Bible

Masculin Messages : 12
Age : 49
Localisation : Joigny (Bourgogne)
Inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

#présentation de Gilles Empty Re: #présentation de Gilles

Message par Prince de Talmont Mer 2 Oct 2019 - 11:50

Je pense qu'il s'agit de la Communion de désir.

La communion de Désir ou Communion Spirituelle « consiste dans un ardent désir de recevoir Jésus et dans un sentiment affectueux comme si on l’avait reçu » Saint Thomas d’Aquin.

« Dans cette communion de Désir vous pourrez découvrir que Jésus y œuvre puissamment à votre égard ……. parce que vous êtes humble et vrai dans votre relation avec lui » Père Gérard Berliet.

Prière possible pour la Communion de Désir :

S’il ne m’est pas donné de Te recevoir dans cette hostie Seigneur,
je Te sais assez puissant
pour que Tu te donnes à moi autrement.
Mon cœur Te désire,
Seigneur viens ».

https://www.vannes.catholique.fr/la-communion-de-desir/
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Avec l'Archange Gabriel

Masculin Messages : 573
Inscription : 15/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

#présentation de Gilles Empty Re: #présentation de Gilles

Message par Isabelle-Marie Mer 2 Oct 2019 - 12:48

Gilles Montcenis a écrit:Merci. Quelqu'un m'avait parlé également d'une façon de communier "intermédiaire" en attendant de s'être confessé mais je ne m'en souviens plus, il faut se présenter d'une certaine façon et le prête vous béni je crois...


Vous vous présentez devant le prêtre, avec vos bras bien croisés, les mains posées au niveau des épaules, et le prêtre vous bénit  Smile
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8529
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

#présentation de Gilles Empty Re: #présentation de Gilles

Message par Gilles Montcenis Mer 2 Oct 2019 - 12:57

Merci c'est très clair Smile
Gilles Montcenis
Gilles Montcenis
Aime la Bible

Masculin Messages : 12
Age : 49
Localisation : Joigny (Bourgogne)
Inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

#présentation de Gilles Empty Re: #présentation de Gilles

Message par Prince de Talmont Mer 2 Oct 2019 - 13:10

Si vous allez à une messe traditionnelle, je crois que cela ne se fait pas.
Mais vous restez juste à genoux à votre place et c'est pareil. De toutes façons le prêtre bénit tout le monde à la fin.
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Avec l'Archange Gabriel

Masculin Messages : 573
Inscription : 15/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

#présentation de Gilles Empty Re: #présentation de Gilles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum