Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ?

+10
Philippe-Antoine
pax et bonum
Jeannedelamontagne
Catherine Jouenne
Scala-Coeli
Isabelle-Marie
Marypaule29
vinz 109
granny
bryanmarkiewicz
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ? Empty Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ?

Message par bryanmarkiewicz Sam 24 Aoû 2019 - 16:52

Bonjour , cela faisait longtemps que je n'avais plus publier de post . A vrai dire , je n'avais plus de questions en tête , jusqu'à ce que (ce que je crois être un appel à la vocation ) se fassent sentir plus fort qu'avant - entendez bien par là que l'idée à fait son chemin . Seulement voilà , je n'ai pas beaucoup d'argent .. J'ai mon permis voiture , mais pas l'auto qui va avec ! Je suis sans emploi et je n'ai aucun diplôme . 

Je n'ai jamais été porter sur les études , l'apprentissage , ect

Et je n'ai jamais eu le goût des langues étrangères … 

Somme toute , j'imagine bien que la formation d'un séminariste est longue et périlleuse ..? et .. coûteuse ? Aussi , ma question est la suivante : un séminaire serait-il d'accord pour me prendre à l'essaie pour une année propédeutique ? 

Cela fait un moment que je sens , tout du moins , un "attrait" pour le sacerdoce .. même pour la vie religieuse . Il y a 5 ans quand j'ai débuté mon cheminement spirituel , et que je n'étais encore qu'un "chrétien biblique" - je sentais déjà un attrait pour la "vocation" de pasteur évangélique . J'en avais d'ailleurs parler à ma conseillère de la Mission Locale à l'époque - qui m'avait dirigé vers un diacre permanent de l'église catholique ! J'avais été déçu ! me rendant compte qu'elle avait confondu . (Mais aujourd'hui , je me dis ; était-est-ce la volonté de Dieu ? Un petit message du Ciel ?)

Quoi qu'il en soit , après 2 ans et demi , environ , je m'éloigner peu à peu de cette hérésie (imbibée de théologisme protestant - et d'un esprit très puritain) - c'est donc durant l'année de 2017 que je renoua avec la foi catholique de mon baptême - du moins , cela ne se fit sans étapes . Etant d'abord séduit par une autre hérésie : le sédévacantisme . Mais déjà je ressentais un désir toujours plus ardent de me consacrer à Dieu (devenir prêtre ou même religieux cela me sembla déjà fort attrayant) . Ce n'est qu'au début de l'année 2018 que je commençais à me m'éloigner du sédévacantisme - et 2 semaines avant les Rameaux voilà que je participer à ma première messe ! Moment inoubliable pour moi tant toute cette matinée fut comme un cadeau du Ciel . 

Nous n'étions que deux à assister à la messe - la nuit ayant neigeait . Moi , et une dame avancée en âge , et notre abbé , lui aussi plutôt vieil homme . Et étonné qu'il fut de me voir dans cette chapelle . Nous voyant ainsi tout deux , après avoir marché dans le froid et la neige , il se proposa malgré l'annulation de la messe - de nous donner une messe rien que pour nous deux . Après avoir allumé les bougies de l'autel avec grand respect , sur demande de l'abbé , je prenais place . A la fin de cette messe , moi et l'abbé échangions un peu . Il me demanda mon âge : je dis ; 23 ans . Et il me dit alors qu'il entra en séminaire à l'âge de 23 ans . Ce qui fit en moi comme un petit déclic . 

Et dès lors mon attrait pour la vocation de prêtre n'a cessé de grandir jusqu'à présent .
bryanmarkiewicz
bryanmarkiewicz
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 261
Age : 29
Localisation : Grand-Est , Lorraine
Inscription : 21/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ? Empty Re: Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ?

Message par granny Sam 24 Aoû 2019 - 19:59

j'espère que votre souhait se réalisera ! à l'heure actuelle on ne peut pas dire que l'on ne manque pas de prêtre.
granny
granny
Contemplatif

Féminin Messages : 1755
Localisation : aux portes du Médoc
Inscription : 23/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ? Empty Re: Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ?

Message par vinz 109 Sam 24 Aoû 2019 - 23:03

Vous devriez contacter le service des vocations de votre diocèse ou peut-être vu votre âge et si cela vous dit  faire une année sabbatique dans une école d'évangélisation par exemple (comme CapMissio ou les écoles de la Communauté de l'Emmanuel) afin de voir si vous êtes vraiment à l'aise dans ce milieu. Concernant les contraintes matérielles, d'après ce que je sais cela se négocie entre l'équipe dirigeante du séminaire et les familles en fonction des revenus de chacun. Au sujet  des études, dans mon diocèse, l'archevêque impose au moins le master en théologie par principe mais après il y a des arrangements au cas par cas : cela se négocie avec le conseil du séminaire.

Et le plus important : faîtes un pèlerinage et une retraite pour y voir plus clair (à titre personnel, je vous propose le sanctuaire d'Ars pour demander conseil au saint curé), trouvez-vous un directeur spirituel qui pourra vous suivre pour le discernement et au besoin vous appuyer dans vos démarches. De toute façon si Dieu le veut il se débrouillera pour que vous soyez prêtre. Pensez au saint curé d'Ars renvoyé une 1er fois du séminaire avec la mention "débilissimum" et pourtant il est devenu le saint patron des curés de l'Univers.

En espérant avoir pu vous aider (nous partageons la dévotion commune à st Jean-Paul II je vois).
vinz 109
vinz 109
Contemplatif

Messages : 1857
Inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ? Empty Re: Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ?

Message par bryanmarkiewicz Dim 25 Aoû 2019 - 12:23

Merci beaucoup vinz 109

granny moi aussi je l'espère bien ! Dans le cas contraire j'aurai peut-être plus de chance , à moins d'ailleurs que ce soit là , la volonté de Dieu . Autres part ? 

"Au sujet  des études, dans mon diocèse, l'archevêque impose au moins le master en théologie par principe mais après il y a des arrangements au cas par cas : cela se négocie avec le conseil du séminaire."


"l'archevêque impose au moins le master en théologie par principe" - (ah! ouais quand même  Shocked


Donc , le fait que je n'ai aucun diplômes - et que je n'ai jamais fait d'études peut poser de sérieux problèmes .. (Je n'ai que le niveau CAP) . Bon , ben alors j'en discuterai avec le responsable des services de la vocation dans ma région . 
bryanmarkiewicz
bryanmarkiewicz
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 261
Age : 29
Localisation : Grand-Est , Lorraine
Inscription : 21/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ? Empty Re: Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ?

Message par Invité Dim 25 Aoû 2019 - 12:40

Dieu se révèle aux tout petits,  les moins instruits et à  DIEU rien n'est impossible !

Gardez confiance,  allez voir prêtres ou évêques et si c'est dans le plan de DIEU pour vous il saura lever tout obstacle , soyez en certain!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ? Empty Re: Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ?

Message par granny Dim 25 Aoû 2019 - 16:00

on peut comprendre que l'on demande des connaissances en théologie, il y a suffisamment de gens qui font la religion à leur manière d'où des dérives qui peuvent s'avérer être graves; 

Avoir la foi ne suffit pas, on entend trop de gens qui divaguent en propageant des paroles qui ne sortent d'aucune part à part de leur imagination ou de l'imagination de personnes qui ne prennent pas le temps de se s'informer ou de raisonner.
Il faut penser que l'on peut avoir à faire à des personnes naïves qui sont prêtent à croire tout et n'importe quoi pourvu que ça aille dans leur sens.

"C'est mon avis", rester prudent vis à vis de ces personnes c'est faire preuve  de beaucoup de compassion !!
granny
granny
Contemplatif

Féminin Messages : 1755
Localisation : aux portes du Médoc
Inscription : 23/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ? Empty Re: Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ?

Message par Marypaule29 Lun 26 Aoû 2019 - 1:10

Tout à fait d'accord avec Granny et les autres. Il vous faut au moins un directeur de conscience qui vous comprenne et avec qui vous serez à l'aise. Il peut vous proposer une retraite, un séjour dans un monastère ou une communauté religieuse.

Et dans le service des vocations de votre diocèse, n'hésitez pas  non plus à rencontrer le responsable, il saura vous guider, il est là pour ça.

Vous pouvez entrer dans un ordre religieux où vous exerceriez le métier qui vous plait puisque vous dites que vous avez le niveau CAP (de quelque chose quand même ?)

Ne croyez pas que vous seriez en prières du matin au soir ! il y a des cours pendant la journée mais aussi des heures de travail communautaires où vous pouvez assurer votre quotidien, de nombreux temps de prières communes et personnelles aussi Et un responsable à qui vous pouvez poser toutes les questions et qui, lui, peut aussi, vous en poser.

Ce qui est observé je crois dans des cas de ce genre, c'est l'attitude communautaire avec les autres et le souhait bien présent d'être tout à Dieu.

Puis, l'on peut alors vous proposer le postulat ou au contraire, vous dire que vous n'êtes pas fait pour la vie religieuse...

Mais dans un premier temps, essayer de contacter un prêtre ou le responsable des vocations de votre diocèse.

Je prierai pour vous.
Marypaule29
Marypaule29
Avec Saint Maximilien Kolbe

Féminin Messages : 95
Inscription : 21/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ? Empty Re: Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ?

Message par Isabelle-Marie Lun 26 Aoû 2019 - 10:45

Le curé d'Ars était un simple paysan, il a beaucoup souffert, surtout à cause du latin, mais il avait l'intelligence des choses de Dieu. Aujourd'hui encore il traîne une réputation de médiocrité intellectuelle.

Or il disait : "Demandez l'humilité et la chasteté" car le savoir de la vie spirituelle est là. 

Priez-le, il vous accompagnera et vous viendra en aide  Smile



Concrètement au niveau des études, il vous faudra peut-être travailler plus au début, mais il semble que vous ayez déjà beaucoup étudié par vous-même et que vous ne manquiez pas de courage alors avec la grâce de Dieu cela se fera !    

soeur
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8529
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ? Empty Re: Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ?

Message par bryanmarkiewicz Lun 26 Aoû 2019 - 14:48

"vous dites que vous avez le niveau CAP (de quelque chose quand même ?)" Marypaule29

- J'ai fais une formation (CAP d'employé technique de laboratoire) . Mais j'ai échoué aux examens . Il me fallait 220 points pour décrocher mon diplôme . J'en ai eu 223 .. hélas , le nombre de points requis n'était pas suffisants , il fallait également que j'obtienne une moyenne recevable dans les examens théoriques et pratiques et les matières générales . Pour ce qui est des examens généraux : j'avais une moyenne suffisante .. pour ce qui était des examens théoriques et pratiques liés aux domaine professionnel du CAP - autrement dit les matières professionnels . Ce n'était pas bon . Les notes obtenus étaient pour la plupart bonnes , d'autres mauvaises … résultats les moyennes assemblées des examens théoriques et pratiques était trop insuffisante . Je sais pas ce qu'il s'est passé . Pourtant , au cours de ces 2 années j'avais de bons résultats .. mais peut-être que j'ai négligé les révisions quand il le fallait ? Peut-être que j'ai été trop confiant au moment de passer les épreuves ? En tout cas je n'étais clairement pas à mon niveau .. J'ai échoué alors que tout sembler que je devais réussir .
bryanmarkiewicz
bryanmarkiewicz
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 261
Age : 29
Localisation : Grand-Est , Lorraine
Inscription : 21/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ? Empty Re: Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ?

Message par bryanmarkiewicz Lun 26 Aoû 2019 - 14:55

"Concrètement au niveau des études, il vous faudra peut-être travailler plus au début" - [b]Isabelle-Marie[/b]




- Ca j'en suis sûr ! Et c'est la raison pour laquelle je crains de ne pas avoir le niveau .







"mais il semble que vous ayez déjà beaucoup étudié par vous-même et que vous ne manquiez pas de courage"



- Non , je n'ai pas beaucoup étudier . Je préfère me considérer comme un ignorant et un simple d'esprit . Pour ce qui est du courage … je suis tout sauf courageux . Je suis très réservé . Cela fait de moi une personne peureuse bien lâche .. Je n'ai pas la même assurance dans la vie que sur internet .  
bryanmarkiewicz
bryanmarkiewicz
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 261
Age : 29
Localisation : Grand-Est , Lorraine
Inscription : 21/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ? Empty Re: Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ?

Message par Marypaule29 Lun 26 Aoû 2019 - 18:50

Hé bien, servez vous d'internet… Contactez une communauté de religieux par exemple, il y a toujours "contact" quelque part sur leur site.

"venez et voyez"... c'est ainsi l'appel de Jésus.

Courage ! vous y arriverez si c'est ce à quoi vous êtes appelé.
Marypaule29
Marypaule29
Avec Saint Maximilien Kolbe

Féminin Messages : 95
Inscription : 21/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ? Empty Re: Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ?

Message par Isabelle-Marie Lun 26 Aoû 2019 - 20:37

bryanmarkiewicz a écrit:"Concrètement au niveau des études, il vous faudra peut-être travailler plus au début" - [b]Isabelle-Marie[/b]




- Ca j'en suis sûr ! Et c'est la raison pour laquelle je crains de ne pas avoir le niveau .







"mais il semble que vous ayez déjà beaucoup étudié par vous-même et que vous ne manquiez pas de courage"



- Non , je n'ai pas beaucoup étudier . Je préfère me considérer comme un ignorant et un simple d'esprit . Pour ce qui est du courage … je suis tout sauf courageux . Je suis très réservé . Cela fait de moi une personne peureuse bien lâche .. Je n'ai pas la même assurance dans la vie que sur internet .  

Bryanmarkiewicz a écrit:Non , je n'ai pas beaucoup étudier

Vous avez oublié toutes vos vidéos ? quel travail !

Le prêtre de notre paroisse était mineur de fond, il n'avait pas de diplôme et vous voyez, il a maintenant 95 ans et il célèbre toujours la messe.  
 
Bryanmarkiewicz a écrit:Je suis très réservé

Parmi les apôtres on trouve absolument tous les profils, les choix de Dieu sont très éclectiques. Ange aureole  

Gloire à toi Seigneu
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8529
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ? Empty Re: Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ?

Message par vinz 109 Mar 27 Aoû 2019 - 22:12

Il y a 2000 ans un apôtre aussi était peureux et lâche en disant "je ne connais pas cet homme" et pourtant c'est à lui que Notre Seigneur a confié les clés du royaume des cieux. Vous qui êtes un dévôt de st Jean-Paul II je vous renvoie aux paroles de son chant préféré la barque :

Tu n'appelles ni sage, ni riche mais des pêcheurs pour qu'ils te suive.

A propos, en tant que dévôt de st Jean-Paul II il y a un institut sacerdotal qui lui est consacré si le coeur vous en dit :

http://diocese-frejus-toulon.com/La-Fraternite-missionnaire-Jean.html
vinz 109
vinz 109
Contemplatif

Messages : 1857
Inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ? Empty Re: Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ?

Message par bryanmarkiewicz Mer 28 Aoû 2019 - 12:20

Ca y est hier après-midi j'ai pu prendre rendez-vous avec le prêtre responsable du service de la vocation dans ma région . Je dois le rencontrer samedi prochain à 10h00 . On verra bien . 

vinz 109 merci pour le lien : http://diocese-frejus-toulon.com/La-Fraternite-missionnaire-Jean.html ça m'intéresse
bryanmarkiewicz
bryanmarkiewicz
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 261
Age : 29
Localisation : Grand-Est , Lorraine
Inscription : 21/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ? Empty Re: Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ?

Message par Scala-Coeli Mer 28 Aoû 2019 - 12:46

Doublon.


Dernière édition par Scala-Coeli le Mer 28 Aoû 2019 - 12:47, édité 1 fois
Scala-Coeli
Scala-Coeli
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 1790
Localisation : Sud de la France
Inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ? Empty Re: Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ?

Message par Scala-Coeli Mer 28 Aoû 2019 - 12:47

Bryanmarkiewicz a écrit:Ca y est hier après-midi j'ai pu prendre rendez-vous avec le prêtre responsable du service de la vocation dans ma région . Je dois le rencontrer samedi prochain à 10h00 . On verra bien . 

vinz 109 merci pour le lien : http://diocese-frejus-toulon.com/La-Fraternite-missionnaire-Jean.html ça m'intéresse


Nous prierons pour vous Bryan, courage,
Que la Très Sainte Vierge vous assiste et intercède pour vous.
Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ? 680184
Scala-Coeli
Scala-Coeli
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 1790
Localisation : Sud de la France
Inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ? Empty Re: Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ?

Message par bryanmarkiewicz Mer 28 Aoû 2019 - 12:55

Enfin , .. disons que la Fraternité Missionnaire Jean-Paul II ça m'intéressais jusqu'à ce que je vois ça :

https://www.youtube.com/watch?v=kDsku28v0nI

- voyez vers 5 minutes .. alors comme ça avoir des rapports sexuels avant le mariage n'est pas un péché ? Dire une telle chose suffit à faire de moi un rigoriste ? un pharisien ? Sérieusement ??? 

Catéchisme de l’église catholique 2353 : " Elle (la fornication) est gravement contraire à la dignité des personnes et de la sexualité humaine naturellement ordonnée au bien des époux "



Dans la bible plusieurs versets mettent radicalement en garde contre les péchés d’impureté à commencer par le commandement « tu ne commettras point d’adultère » qui concerne tous les péchés liés à l’impureté, c’est-à-dire à la sexualité. Lire catéchisme : « les offenses à la chasteté ».


Éphésiens 5:3 Que l'impudicité, qu'aucune espèce d'impureté, et que la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu'il convient à des saints.
 
Romains 1:24 C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs cœurs; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps;
 
1 Corinthiens 6:18 Fuyez l'impudicité. Quelque autre péché qu'un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l'impudicité pèche contre son propre corps.
 
Matthieu 5:28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur.
 
Saint Paul appel également à ce que même dans le mariage la débauche soit proscrite :

Hébreux 13.4 : Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères.

 
Et il y en a bien d’autres...
bryanmarkiewicz
bryanmarkiewicz
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 261
Age : 29
Localisation : Grand-Est , Lorraine
Inscription : 21/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ? Empty Re: Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ?

Message par Catherine Jouenne Mer 28 Aoû 2019 - 15:32

Applaudissement Applaudissement
Catherine Jouenne
Catherine Jouenne
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 1258
Age : 59
Localisation : France
Inscription : 07/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ? Empty Re: Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ?

Message par Jeannedelamontagne Mer 28 Aoû 2019 - 18:48

bryanmarkiewicz a écrit:Ca y est hier après-midi j'ai pu prendre rendez-vous avec le prêtre responsable du service de la vocation dans ma région . Je dois le rencontrer samedi prochain à 10h00 . On verra bien . 

vinz 109 merci pour le lien : http://diocese-frejus-toulon.com/La-Fraternite-missionnaire-Jean.html ça m'intéresse
Un autre lien, de la communauté Saint Martin

[size=34]COMMENT DISCERNER UNE VOCATION ?
Comment est-on appelé à devenir prêtre ?[/size]

Chaque année, au mois milieu du mois de septembre, le séminaire ouvre ses portes et accueille avec joie les nouveaux séminaristes de première année. Les années qui s’ouvrent devant eux seront des années de formation tant au plan spirituel qu’humain et intellectuel, mais aussi, et même avant tout, des années de discernement. Ce discernement a déjà commencé : chacun d’eux a déjà perçu un appel du Seigneur et les responsables de la formation ont estimé suffisants les indices de vocation pour envisager l’approfondissement du discernement dans le cadre du séminaire.
Voici le lien:

Jeannedelamontagne
Contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 549
Age : 58
Localisation : Pyrenées
Inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ? Empty Re: Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ?

Message par granny Jeu 29 Aoû 2019 - 13:51

bryanmarkiewicz a écrit:"Concrètement au niveau des études, il vous faudra peut-être travailler plus au début" - [b]Isabelle-Marie[/b]




- Ca j'en suis sûr ! Et c'est la raison pour laquelle je crains de ne pas avoir le niveau .







"mais il semble que vous ayez déjà beaucoup étudié par vous-même et que vous ne manquiez pas de courage"



- Non , je n'ai pas beaucoup étudier . Je préfère me considérer comme un ignorant et un simple d'esprit . Pour ce qui est du courage … je suis tout sauf courageux . Je suis très réservé . Cela fait de moi une personne peureuse bien lâche .. Je n'ai pas la même assurance dans la vie que sur internet .  



oh la dire que vous êtes peureux et lâche ce n'est pas ce qui apparait quand on vous lit.

 
il est évident que l'on peut être davantage  à son aise avec internet. De là à penser que vous n'êtes pas courageux c'est être dur envers vous même. Dans le monde dans lequel on vit de nos jours, on ne peut pas dire, que l'on peut ne pas se battre.



Lâche c'est ne pas se soucier de la souffrance des autres, faire l'autruche et fuir dès qu'un problème apparait.



On a tous un jour dû affronter la souffrance de quelqu'un qui nous entoure. Le soutenir, accompagner.  Tout ça vous ne le voyez peut-être pas.
granny
granny
Contemplatif

Féminin Messages : 1755
Localisation : aux portes du Médoc
Inscription : 23/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ? Empty Re: Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ?

Message par bryanmarkiewicz Sam 31 Aoû 2019 - 12:40

Donc , ce matin je me suis rendu au presbytère de ce prêtre responsable du service de la vocation . Un bonhomme rondouillet , une bonne tête … il s'est montré très à l'écoute . Il ne m'a pas interrompu une seule fois . Il m'a demander que je lui parle de moi - et que je lui pose les questions qui me taraude dans la tête . Tout c'est bien passé . Je lui ai demander à propos de l'argent . Oui , je lui ai fait un résumer sur mon cheminement … et je lui ai dit que je n'ai pas d'emploi , pas de voiture , pas d'argent , pas de diplôme … est-ce un problème ? Pour l'argent il m'a dit que je n'ai rien à payer , et que on pourra même me donner un peu de pécule pour que je puisse m'acheter à manger , des habits … ect - Pour les diplômes il m'a dit que ce n'est absolument pas un problème si vous avez la vocation . Si c'est la volonté de Dieu il parviendra à faire de vous un curé ! Aussi , il a dit effectivement qu'au séminaire il y aura des études mais il ne faut pas s'en inquiété . De toute façon , il m'a dit que d'abord il y a une année préparatoire (propédeutique) au cours de cette année il y a peu d'études mais c'est surtout pour se posé , réfléchir , vivre en communauté … ect - Qui plus est il m'a que ce n'est pas avant l'été prochain (2020) qu'une session serait ouverte pour moi . Tout d'abord il m'a proposé de m'inscrire à un groupe de jeunes et de moins jeunes pour partager des moments avec eux : discuter sur nos attentes , notre parcourt spirituel , rencontrer des personnes défavorisées par exemple , ou bien partir en Week-end tous ensemble … ect - C'est seulement , et pas avant juin 2020 selon lui que l'on me demandera si je veux faire une année préparatoire en séminaire . De toute façon , il m'a dit au cours de cette année avec le groupe vous verrez bien si vous voulez toujours entré en séminaire ou pas . Donc , j'ai accepté de rejoindre ce groupe . Ce n'est pas avant novembre que nous allons nous rencontré sur Nancy un Week-end . En attendant il m'a proposé que je me mettre au service de ma paroisse . Donc , je suis plutôt satisfait .

Ma mère ma dit que si je devais partir elle serait très triste , mais elle a dit aussi que si c'est ça ce que je veux faire … de toute manière je lui ai dit que je ne suis pas encore sur le point de partir . Je ne me suis engagé à rien . J'ai du temps pour réfléchir . Aussi je lui ai dis que durant novembre à juin 2020 je vais passer du temps avec ce groupe (Théophile) - des jeunes et des moins jeunes . Je lui ai dit pour la rassurer , et pour la faire sourire - peut-être que si tu prie pour moi il y a aura dans ce groupe une fille pour moi , une cul bénie (je lui ai dis) . Elle a rigolée .

Moi j'ai prié pendant 5 ans .. et je n'ai pas été exaucé . Quand je lui ai raconter ce que le prêtre polonais de ma chapelle m'avait raconté une fois (où il me dit : moi j'ai beaucoup prié , prié , pour avoir une femme qui serait la "mama" des mes enfants . Le bon Dieu m'a donné la Sainte Vierge !) , elle a rigolée .
bryanmarkiewicz
bryanmarkiewicz
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 261
Age : 29
Localisation : Grand-Est , Lorraine
Inscription : 21/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ? Empty Re: Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ?

Message par Marypaule29 Sam 31 Aoû 2019 - 15:06

Très heureuse de vous lire. Bon courage et en union de prières.
Marypaule29
Marypaule29
Avec Saint Maximilien Kolbe

Féminin Messages : 95
Inscription : 21/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ? Empty Re: Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ?

Message par vinz 109 Dim 1 Sep 2019 - 20:16

Qui sait ? De toute façon continuez à discerner si Dieu le veut vous serez prêtre : priez le saint curé d'Ars et st Jean-Paul II leur intercession est très puissante pour ces intentions là.
vinz 109
vinz 109
Contemplatif

Messages : 1857
Inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ? Empty Re: Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ?

Message par bryanmarkiewicz Lun 11 Nov 2019 - 14:13

Ca y est , je suis rentré de ma petite retraite spirituelle (08 Novembre au 10 Novembre - au Centre Spirituel Sainte Thérèse à Nancy) . 


C'était très bien . Ouf ! pas de progressistes ! .. mais j'ai rencontré des gens très croyants . Des gens qui ont une Foi beaucoup plus Forte que la mienne .. et même je dirais même plus .. des gens tellement plus intelligents que moi .. la plupart ayant grandis dans des familles très croyantes et très pratiquantes .. et ayant étaient dans des écoles privées catholiques .. certains ont faits des études approfondies de théologie et de philosophie (Pour une fois je suis tombé sur plus fort que moi , si je peux dire ça) . 


C'était vraiment bien , et le fait que je ne reverrais plus jamais ces visages me fait quand même un petit quelque chose . Nous n'étions qu'un petit groupe de 6 personnes très conviviale , en plus des prêtres et autres accompagnateurs spirituels . Mon meilleur souvenir , et c'est celui que je retiens en Premier , et que je garderai en mémoire pour très longtemps : c'est au moment de la Messe quand le prêtre consacre le pain et le vin en corps et sang de Jésus .. c'est alors que nous nous m'étions tous à genoux dans cette petite chapelle (c'est bête , mais c'est mon souvenir que je garderai) , aussi quand nous nous m'étions à genoux et que nous adorions le Saint-Sacrement dans ce petit oratoire … 


Mais , au-delà de ça . Je repars de là-bas avec plus de questions de que de réponses . Je ne sais plus si je veux devenir prêtre ou non ? Je suis dans le brouillard .. j'ai vraiment été impressionner par le niveau de Foi et d'intelligence des choses sacrées qui me sépare d'avec les autres personnes que j'ai rencontrés .. aussi les accompagnateurs spirituels m'ont donner des éléments de réponses qui , certes , me sont précieuses . Mais qui , maintenant me font grandement douter de l'appel de la vocation .
bryanmarkiewicz
bryanmarkiewicz
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 261
Age : 29
Localisation : Grand-Est , Lorraine
Inscription : 21/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ? Empty Re: Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ?

Message par pax et bonum Mar 12 Nov 2019 - 11:32

On m'a raconté l'histoire vraie d'un marin qui avait passé sa vie à tirer le filet,et qui a eu subitement la vocation sacerdotale.
Il en a fait part au curé puis à son évêque qui lui a dit de suivre le cursus habituel théologique.Il en était incapable,mais il priait beaucoup et parler à Dieu n'était pas son problème.
L'évêque lui proposa de passer un examen devant le professeur éminent du séminaire.Il ne fut pas embarrassé pour répondre à toutes les questions si bien qu'à la fin,le professeur en conclut:"j'aimerais bien que mes séminaristes en sache autant!"
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7395
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ? Empty Re: Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ?

Message par Philippe-Antoine Mar 12 Nov 2019 - 12:08

pax et bonum a écrit:On m'a raconté l'histoire vraie d'un marin qui avait passé sa vie à tirer le filet,et qui a eu subitement la vocation sacerdotale.
Il en a fait part au curé puis à son évêque qui lui a dit de suivre le cursus habituel théologique.Il en était incapable,mais il priait beaucoup et parler à Dieu n'était pas son problème.
L'évêque lui proposa de passer un examen devant le professeur éminent du séminaire.Il ne fut pas embarrassé pour répondre à toutes les questions si bien qu'à la fin,le professeur en conclut:"j'aimerais bien que mes séminaristes en sache autant!"

C'est comme ça que Saint Pierre a commencé! Comme quoi...si tous les chemins mènent à Rome, les filets de pêche peuvent y mener aussi.  Évêque
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ? Empty Re: Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ?

Message par bryanmarkiewicz Dim 15 Déc 2019 - 17:54

Ca y est , ce matin , à la fin de la messe à la chapelle près de chez moi . J'ai eu le courage de demander au prêtre , celui-là même qui ma (offert) ma première messe depuis plus de 10 ans , il y a de cela à peu près 2 ans .. celui-là même a qui je me suis confié en premier durant l'été dernier sur l'appel de la vocation que je croient alors ressentir … J'ai eu le courage de lui parler à la fin de la messe. Je lui ai demandé s'il accepterait de devenir mon accompagnateur spirituel . Il a accepté ! Et en plus, j'ai appris aujourd'hui qu'il est Lazariste ! c'est cool .
bryanmarkiewicz
bryanmarkiewicz
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 261
Age : 29
Localisation : Grand-Est , Lorraine
Inscription : 21/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ? Empty Re: Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ?

Message par Calex Dim 15 Déc 2019 - 18:01

J'en suis très heureux pour vous, Bryan.

Calex
Contemplatif

Masculin Messages : 1916
Inscription : 26/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ? Empty Re: Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ?

Message par vinz 109 Dim 15 Déc 2019 - 22:50

Génial  Super Thumbsup
vinz 109
vinz 109
Contemplatif

Messages : 1857
Inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ? Empty Re: Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ?

Message par bryanmarkiewicz Dim 8 Mar 2020 - 21:25

Salut ! Je me sens plutôt bien après une période d'incertitude, de doutes.. je n'avais plus posté de messages ni même visiter ce forum depuis le 15 décembre 2019. 

Donc, ça a pris du temps. Je n'ai pas pu avoir cette discussion avec mon accompagnateur spirituel avant 2 mois. Il a fallut que je patiente que les fêtes passes, puis.. ensuite il a été très occupé. Ce n'est que le 15 février dernier, un dimanche après-midi, que nous avons enfin pu nous rencontrer. Bon, au final ça été plutôt décevant..? Enfin,.. il a tenté de partager avec moi son expérience. Il m'a parler de sa jeunesse, son parcours.. comment il a su qu'il voulait être prêtre.. ses années aux séminaires ect.

Mais, à la fin.. je n'en suis pas plus avancé. Et je suis rentré chez moi, comme qui dirait, bredouille. J'ai de suite réalisé, après cette échange, qui dura quand même près d'1 heure.. que ça n'avancera jamais à ce rythme. Je n'avais plus rien à dire.. et que dire ? que demander ? que faire ?

J'ai donc recontacter mon prêtre chargé du service de la vocation de mon diocèse. Et après quelques semaines d'attentes.. j'ai pu le rencontrer à nouveau (le 06 mars dernier). L'entretien à durée près d'1 heure. Et ça c'est plutôt bien passé.

Il m'a d'abord demander de lui rappeler mon parcours. Puis m'a posé quelques questions :

- C'est quoi pour moi un prêtre ?
- Comment ça c'est passé pour moi, comment j'ai ressenti cet appel de Dieu ?
- Est-ce que ça me fais peur cet appel à la vocation ? d'entré dans une Eglise en perte de vitesse, avec tous ces scandales ..?
- C'est qui pour moi Jésus ?
- Quels sont les premiers mots qui viennent à mes lèvres quand je prie Dieu, comment je l'appel ?
- Quelle est ma vie spirituelle ?

Il avait l'air ravi de mes réponses. A part ça on a un peu discuter. Après quoi il m'a proposé si je voulais bien faire (plus ou une immersion chez un prêtre), histoire de voir la vie d'un prêtre de plus près. Ce que j'ai évidemment accepté. Et aussi il m'a enjoint de prendre contact avec une des deux abbayes qu'il ma conseillé pour faire une retraite spirituel, et être accompagné par un moine du lieu ; il pense que ce me sera bénéfique. En tout cas il a dit que c'est là ; ses deux conditions pour qu'il puisse m'autorisé ? à faire une année propédeutique.


Dernière édition par bryanmarkiewicz le Lun 9 Mar 2020 - 20:21, édité 1 fois
bryanmarkiewicz
bryanmarkiewicz
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 261
Age : 29
Localisation : Grand-Est , Lorraine
Inscription : 21/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ? Empty Re: Un chômeur sans diplôme peut-il devenir prêtre ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum