Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Signification deux têtes d'aigles surmontée d'une couronne

Aller en bas

Signification deux têtes d'aigles surmontée d'une couronne

Message par François Bernon le Jeu 30 Aoû 2018 - 12:41

Bonjour à tous,
Je pense reconnaitre un ambon si je ne me trompe pas...
Mais quel est le sens des 2 têtes d'aigles surmontées d'une couronne et du globe dans les griffes ? 
Merci pour votre aide,
Francois


avatar
François Bernon
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 211
Localisation : Paris
Inscription : 23/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Signification deux têtes d'aigles surmontée d'une couronne

Message par Père Nathan le Sam 1 Sep 2018 - 20:41

L'aigle est une figure héraldique naturelle féminine, employée dès les croisades.


Issue de l'aigle romaine, elle devient le symbole de l'Empire, et gagne même une deuxième tête au moment de la fusion entre l'Empire d'Orient et l'Empire d'Occident lors de l'arrivée au pouvoir de Constantin Ier vers 320.


En l'an 800, L'Empereur Charlemagne en fait son symbole (suite à son couronnement par le Pape) avec une seul tête, car, il se considérait comme incarnant l'Empire Romain d'Occident.


Alors, l'aigle à deux têtes devient un symbole de la Troisième Rome. Les tsars russes ont adopté le symbole pour se définir comme successeurs de l'État byzantin (après la chute de Constantinople en 1453), mais aussi pour symboliser leur domination sur l'Ouest (l'Europe) et sur l'Est (l'Asie).


Les deux têtes de l'aigle symbolisaient particulièrement bien la double souveraineté temporelle et spirituelle à laquelle prétendaient les empereurs byzantins.



Par la suite l'emblématique de l'aigle à deux têtes sera toujours très présente dans l'église orthodoxe grecque, jusqu'à en devenir l'emblème officiel ! Les aigles à deux têtes des pays balkaniques, ainsi que celui de l'empire russe, sont directement hérités de Byzance.


Avec Bertrand du Guesclin ( portant « d'argent à l'aigle à deux têtes de sable, à la côtice de gueules brochant sur le tout, becquée, lampassée et armée de gueules » ), l'aigle à deux têtes se voit associé dans l'imaginaire médiéval au type du parfait chevalier.



Par extension, l’aigle à deux têtes constitue le blason d’un Ordre hospitalier du Moyen-Âge, les Chanoines réguliers de Saint Antoine qui portent "D’or à un aigle de sable à deux têtes, diadémé de même"


Ce qui explique que, plus récemment, l’Aigle à deux têtes apparaît en Maçonnerie en France dans le tout début des années 1760 avec le grade de Grand Inspecteur Grand Élu ou Chevalier Kadosh... 


L’aigle à deux têtes comme l'emblème de ce grade se trouve associé au Nec plus Ultra de la Maçonnerie et devient le symbole d'une fonction dirigeante dans la Première Grande Loge de France.


Le symbole même de la Vengeance contre le Pape et le Roi:

« L'aigle portant un poignard dans ses serres avec ces mots : Neccum Adonay, Vengeance à Adonaï, nous représente les dernières paroles de Jacques de Molay, dernier Grand Maître, quand il maudit le pape et le roy ; ajournement terrible vérifié par l'événement. »
avatar
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 3505
Age : 67
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum