Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras

Aller en bas

Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras Empty Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras

Message par M1234 Ven 13 Avr 2018 - 11:41

Appelés au Bonheur

Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras 59400?customsize=696x300

Du 21 avril au au 24 juin 2018 -  Chaque samedi

LE RÉSUMÉ

Pour les jeunes, un parcours avec St Jean-Paul II

9 étapes pour avancer dans la découverte de ta vocation.

Animé par Soeur Christine-Marie, Clarisse à Arras, membre de l'AFCP, formée à l'IKW.



❞ Un parcours en 9 étapes, comme une « neuvaine de semaines, lancé du 21 avril au 24 juin… c’est-à-dire du 4ème Dimanche de Pâques, Journée mondiale de prière pour les vocations, au Dimanche des ordinations sacerdotales ! ❝



❝Comment reconnaître et accueillir l’appel à l’amour et à la vie en plénitude ? C’est la certitude de fond : Dieu aime chacun et il adresse à chacun personnellement un appel. C’est un don qui, quand on le découvre, remplit de joie. - Pape François, le 19 mars 2018.❞

Le but ?

Trouver son chemin de bonheur, oser s'y engager, faire les bons choix pour construire sa maison sur le roc, à l'école de St Jean Paul II.


Pour qui ?

Les jeunes (et tous ceux qui se posent des questions !)


Pourquoi St Jean-Paul II ?

Pour recueillir l’héritage d’un grand saint, proche des jeunes (l’initiateur des JMJ !), qui en a aidé beaucoup à poser leur choix de vie et à devenir des adultes heureux de se donner.


Concrètement comment ça se passe ?

Chaque samedi, tu reçois une petite vidéo (durée 6 à 7 mn),  un texte à méditer, une piste d’approfondissement.


Le contenu du parcours ?

Voici les thèmes que nous aborderons semaine après semaine


1- Le Christ dialogue avec les jeunes.

2- Que dois-je faire pour que ma vie ait tout son sens, toute sa valeur ?

3- La question du bien et du mal

4- Connais-tu le regard du Christ ?

5- « Si tu savais le don de Dieu »…

6- L’expérience de l’amour

7- Le don du corps

8- Vivre le Christ

9- Des pasteurs selon mon Cœur

"Conseils de pro"

Fixer un temps dans la journée,
choisir un lieu, y tenir sa Bible ouverte et son cahier de relecture à portée de main…

Prendre, une fois dans la semaine, un temps plus conséquent pour approfondir et faire des relectures régulières

Autant que possible te faire accompagner dans cette démarche !

Sans oublier de prier les uns pour les autres (voir la prière de la communauté)

La 2ème petite vidéo ci-dessous t’expliquera tout ça plus amplement et… « en direct » !



Prière de la communauté

Prière à Marie, Mère de l'Eglise (de St Jean-Paul II)


Nous nous tournons vers toi, Mère de l’Église.

Vers toi qui, par ton fiat, a ouvert la porte à la présence du Christ dans le monde, dans l’histoire et dans les âmes, en accueillant dans un humble silence et une totale disponibilité l’appel du Très-Haut.

Fais que de nombreux hommes et femmes sachent entendre, encore aujourd’hui, la voix insistante de ton Fils

«Suis-moi !»

Fais qu’ils trouvent le courage de quitter leurs familles, leurs occupations, leurs espérances terrestres et suivent le Christ sur la voie qu’il leur trace.

Étends ta main maternelle sur les missionnaires dispersés dans le monde entier, les religieux et les religieuses qui assistent les personnes âgées, les malades, les handicapés, les orphelins, sur ceux qui sont engagés dans l’enseignement, sur les membres des instituts séculiers, ferments silencieux de bonnes œuvres, sur ceux qui, derrière leur clôture, vivent de foi et d’amour et intercèdent pour le salut du monde.





Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras Symbole%20Eucharystii


UNE COMMUNAUTÉ ANIMÉE PAR


Les Clarisses d'Arras

Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras 21?customsize=60x60


Dernière édition par Marie du 65 le Sam 5 Mai 2018 - 18:38, édité 1 fois
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras Empty Re: Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras

Message par M1234 Sam 14 Avr 2018 - 18:23

Coup d'envoi

Vous avez dit "vocation"???

Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras Image


Bienvenue à toi, qui commencera bientôt ce parcours avec St Jean-Paul II !

Le coup d'envoi est donné, par la vidéo ci-dessous.

Profitons bien de ces jours pour nous disposer le coeur à cette belle aventure, en priant déjà les uns pour les autres.

Soyons aussi missionnaires, en ayant le souci de faire connaître le parcours à d'autres jeunes de notre entourage:

"We talk together!"

Parlons ensemble de ce qui touche à l'essentiel de notre vie, nous sommes en plein dans la dynamique du prochain synode sur "les jeunes, la foi et le discernement vocationnel!"




Nous avancerons dans la liberté que nous offre le Père, confiants dans son dessein annoncé par le Christ:

"Je suis venu pour que les hommes aient la vie, et qu'ils l'aient en abondance"! (Jn 10, 10). "

Je vous ai dit ces choses pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite" (Jn 15, 11)

Je Prie

Prière de la communauté

Prière à Marie, Mère de l'Eglise (de St Jean-Paul II)


Nous nous tournons vers toi, Mère de l’Église.

Vers toi qui, par ton fiat, a ouvert la porte à la présence du Christ dans le monde, dans l’histoire et dans les âmes, en accueillant dans un humble silence et une totale disponibilité l’appel du Très-Haut.

Fais que de nombreux hommes et femmes sachent entendre, encore aujourd’hui, la voix insistante de ton Fils :

«Suis-moi !»

Fais qu’ils trouvent le courage de quitter leurs familles, leurs occupations, leurs espérances terrestres et suivent le Christ sur la voie qu’il leur trace.


Étends ta main maternelle sur les missionnaires dispersés dans le monde entier, les religieux et les religieuses qui assistent les personnes âgées, les malades, les handicapés, les orphelins, sur ceux qui sont engagés dans l’enseignement, sur les membres des instituts séculiers, ferments silencieux de bonnes œuvres, sur ceux qui, derrière leur clôture, vivent de foi et d’amour et intercèdent pour le salut du monde.

Amen !

Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras Symbole%20Eucharystii


Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras 15412144


M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras Empty Re: Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras

Message par M1234 Sam 21 Avr 2018 - 18:33

Clarisses d'Arras a publié dans la communauté Appelés au Bonheur

Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras 21?customsize=60x60



Le Christ dialogue avec les jeunes

Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras Image


Evangile selon St Marc 10, 17-22 (//Mt 19, 16-22, Lc 18, 18-23).

Jésus se mettait en route quand un homme accourut et, s’agenouillant devant lui, il l’interrogeait :

« Bon Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? ».

Jésus lui dit :

« Pourquoi m’appelles-tu bon ? Nul n’est bon que Dieu seul. Tu connais les commandements :

Ne tue pas, ne commets pas d’adultère, ne vole pas, ne porte pas de faux témoignage, ne fais pas de tort, honore ton père et ta mère ».

« Maître, lui dit-il, tout cela, je l’ai observé dès ma jeunesse ».

Alors Jésus fixa sur lui son regard et l’aima.

Et il lui dit : « Une seule chose te manque :

Va, ce que tu as, vends-le et donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel ; puis, viens, suis-moi ». Mais lui, à ces mots, s’assombrit et il s’en alla contristé, car il avait de grands biens.


Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras Matthieu+19%3A21


Piste d'approfondissement

"Connais-toi toi-même", considère la richesse que tu es!

Quelques questions pour t’aider

Si tu relis ton histoire jusqu’à ce jour, qu’est-ce qui a contribué à te construire ?

Quelles sont les expériences heureuses et douloureuses qui font partie de ce processus de construction de toi-même ?

Quelles sont les qualités, les capacités, les possibilités que tu découvres ou reconnais en toi… que d’autres encouragent, apprécient ou sollicitent volontiers peut-être?

En quoi, et dans quelles circonstances, te sens-tu « au meilleur de toi-même » ? Qu’est-ce qui nourrit le sens de ta dignité personnelle ? Qu’est-ce qui te rend heureux ?

Quelles sont les aspirations profondes, les désirs qui t’habitent ?

Quel regard portes-tu sur ce temps spécifique de ta jeunesse ? Quelles prises de conscience cette méditation te permet-elle ? (Ecris tout ça sur ton cahier de relecture ; il te sera plus facile d’en parler en accompagnement !)

Je Prie

Prière de la communauté

Prière à Marie, Mère de l'Eglise (de St Jean-Paul II)


Nous nous tournons vers toi, Mère de l’Église. Vers toi qui, par ton fiat, a ouvert la porte à la présence du Christ dans le monde, dans l’histoire et dans les âmes, en accueillant dans un humble silence et une totale disponibilité l’appel du Très-Haut.

Fais que de nombreux hommes et femmes sachent entendre, encore aujourd’hui, la voix insistante de ton Fils :

«Suis-moi !»

Fais qu’ils trouvent le courage de quitter leurs familles, leurs occupations, leurs espérances terrestres et suivent le Christ sur la voie qu’il leur trace.

Étends ta main maternelle sur les missionnaires dispersés dans le monde entier, les religieux et les religieuses qui assistent les personnes âgées, les malades, les handicapés, les orphelins, sur ceux qui sont engagés dans l’enseignement, sur les membres des instituts séculiers, ferments silencieux de bonnes œuvres, sur ceux qui, derrière leur clôture, vivent de foi et d’amour et intercèdent pour le salut du monde.

Amen !

Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras Symbole%20Eucharystii

Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras 15412144

M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras Empty Re: Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras

Message par M1234 Sam 28 Avr 2018 - 19:42

Clarisses d'Arras a publié dans la communauté Appelés au Bonheur

Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras 21?customsize=60x60

Que dois-je faire pour que ma vie ait tout son sens, toute sa valeur?

Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras Image

❝citation❞

Notre vie est un don de Dieu.

Nous devons en faire quelque chose de bon. St Jean-Paul II.


« La mort semble éloignée de la jeunesse. C’est vrai.

Cependant parce que la jeunesse signifie le projet de toute la vie, projet bâti suivant les critères du sens et de la valeur, la question sur la fin est inévitable même au temps de la jeunesse.

Laissée à elle-même, l’expérience humaine dit la même chose que la Sainte Ecriture :

« Les hommes ne meurent qu’une fois » (He 9, 27).

L’auteur inspiré ajoute :

« Après quoi, il y a un jugement ».

Et le Christ dit :

« Je suis la résurrection et la vie.

Qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais ».

Demandez donc au Christ, comme le jeune homme de l’Evangile :

« Que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ?».

St Jean-Paul II aux jeunes du monde entier.

Pistes pour approfondir

«Demandez-vous :

Aujourd’hui, dans la situation concrète que je vis, qu’est-ce qui m’angoisse, qu’est-ce que je crains le plus ?

Qu’est-ce qui me bloque et m’empêche d’aller de l’avant ?

Pourquoi n’ai-je pas le courage de faire les choix importants que je devrais faire ?

(Pape François, 25 mars 2018.)

Suis-je, comme Maxime, devant un mur ?

Si oui, de quoi est-il fait ? Ou bien, suis-je comme l’homme de l’Evangile, devant un horizon large et ouvert ? Ma vie a-t-elle trouvé sa finalité ?

Qu’est-ce qui fait sens dans ma vie aujourd’hui ? Qu’est-ce qui lui donne sa valeur ?

Comment est-ce que je me projette dans l’avenir ?

Que voudrais-je devenir ? Que voudrais-je avoir fait de ma vie à l’heure de ma mort ?

Ai-je l’impression que TOUT dépend de moi ?

Que RIEN ne dépend de moi ? Si quelque chose dépend de moi, c’est quoi ?

Est-ce que je parle à Jésus-Christ de mon avenir ?

L’Esprit Saint non seulement aide à se mettre avec sincérité devant les grandes questions de son propre cœur -d’où je viens, où je vais, qui suis-je, quel est le but de ma vie, comment occuper mon temps- mais ouvre la route à des réponses courageuses.

Chaque homme et chaque femme a sa place dans le cœur de Dieu et dans l’histoire de l’humanité ».

St Jean-Paul II, 3 mai 1998, XXXV JMV.

« Souvent, l’obstacle à la foi n’est pas l’incrédulité, mais la peur.

Le travail de discernement, en ce sens, après avoir identifié nos peurs, doit nous aider à les surmonter en nous ouvrant à la vie et en affrontant avec sérénité les défis qu’elle nous présente.

Pour nous chrétiens, en particulier, la peur ne doit jamais avoir le dernier mot, mais être l’occasion pour accomplir un acte de foi en Dieu… et également dans la vie !

Cela signifie croire au caractère fondamentalement bon de l’existence que Dieu nous a donnée, croire qu’il conduit à bon port y compris à travers des circonstances et des vicissitudes qui sont souvent mystérieuses pour nous. »

(Pape François, 25 mars 2018.)


Pour approfondir, les sessions de l'été

"Bâtir sur le Roc"


Cliquer


Je Prie

Prière de la communauté

Prière à Marie, Mère de l'Eglise (de St Jean-Paul II)


Nous nous tournons vers toi, Mère de l’Église. Vers toi qui, par ton fiat, a ouvert la porte à la présence du Christ dans le monde, dans l’histoire et dans les âmes, en accueillant dans un humble silence et une totale disponibilité l’appel du Très-Haut.

Fais que de nombreux hommes et femmes sachent entendre, encore aujourd’hui, la voix insistante de ton Fils :

«Suis-moi !»

Fais qu’ils trouvent le courage de quitter leurs familles, leurs occupations, leurs espérances terrestres et suivent le Christ sur la voie qu’il leur trace.

Étends ta main maternelle sur les missionnaires dispersés dans le monde entier, les religieux et les religieuses qui assistent les personnes âgées, les malades, les handicapés, les orphelins, sur ceux qui sont engagés dans l’enseignement, sur les membres des instituts séculiers, ferments silencieux de bonnes œuvres, sur ceux qui, derrière leur clôture, vivent de foi et d’amour et intercèdent pour le salut du monde.

Amen !

Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras Symbole%20Eucharystii

Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras 15412144

M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras Empty Re: Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras

Message par M1234 Sam 5 Mai 2018 - 18:36

Clarisses d'Arras a publié dans la communauté Appelés au Bonheur

Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras 21?customsize=60x60

La question du bien et du mal


Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras Image

Citation

❝ Il ne s’agit plus là simplement d’un projet de vie qui doit être réalisé à l’avenir. Il se réalise maintenant dans la phase de la jeunesse, si par le travail, l’instruction, et en particulier l’auto-éducation, nous créons la vie elle-même, en établissant le fondement du développement ultérieur de notre personnalité.

En ce sens, on peut dire que la jeunesse est « le sculpteur qui sculpte toute la vie », et la forme qu’il imprime à l’humanité concrète de chacun et de chacune de vous s’affermira tout au long de sa vie.❞

St Jean-Paul II, Lettre aux jeunes du monde entier


Pour nourrir ta prière, la Parole de Dieu


Deutéronome  4, 5-9 ; 5, 1-22 ; 6, 4-9. Psaume 118 (9-16).

Matthieu  5-7 ; Mt 22, 36-40 ; Marc 12, 28-31 ; Luc 10, 25-28 ; 2 Corinthiens 3, 3.

Quelques textes de St Jean-Paul II


« Il est clair qu’il faut exiger de la personne en tant qu’individu raisonnable que ses buts soient vraiment bons, car tendre vers le mal est contraire à la nature raisonnable de la personne. Tel est le sens de l’éducation et, de manière générale, de l’éducation réciproque des hommes. Il s’agit ici précisément de chercher des fins vraies, c’est-à-dire de vrais biens qui seront les buts de l’action, ainsi que de trouver les voies qui y mènent….

Lorsque Dieu a l’intention de diriger l’homme vers certaines fins, Il les lui fait d’abord connaître pour qu’il puisse les faire siennes et tendre vers elles librement. C’est là-dessus que repose, entre autres, la plus profonde logique de la Révélation

Dieu permet à l’homme de connaître la fin surnaturelle, mais Il laisse à sa volonté la décision de tendre vers elle, de la choisir. C’est pourquoi Dieu ne sauve pas l’homme sans sa libre participation. »

 « L’action de la famille ou celle de l’école resteront incomplètes (et pourraient même être rendues tout à fait vaines), si chacun et chacune de vous, les jeunes, n’entreprend pas par lui-même la tâche de sa propre éducation. L’éducation familiale et  scolaire pourra vous fournir seulement certains éléments pour la tâche de votre auto-éducation. »

« Je souhaite que la jeunesse vous apporte une base solide de principes sains, que votre conscience parvienne, dès ces années de la jeunesse, à cette transparence et cette maturité qui dans la vie permettront à chacun de vous de rester toujours « une personne de conscience », « une personne fidèle aux principes », « une personne qui inspire confiance », c’est-à-dire qui est crédible.

La personnalité morale ainsi formée constitue également la contribution la plus importante que vous puissiez donner à la vie communautaire, à la famille, à la société, à l’activité professionnelle et aussi à l’activité culturelle ou politique, et, enfin, à la communauté de l’Eglise elle-même à laquelle vous êtes ou vous serez un jour attachés. »

Pistes pour approfondir

Je relis mon expérience, j’écoute ma conscience…

Quel est le GPS qui guide ma vie quotidienne ?

Quelles sont les valeurs auxquelles je me réfère ?

Dans quel sens, autour de quels principes, est-ce que je veux organiser ma vie, orienter mes actes concrets ?

Est-ce que je m’accorde suffisamment de temps de silence et de solitude, pour y réfléchir, pour écouter la voix de ma conscience ?

Ou bien est-ce que j’anesthésie doucement celle-ci, en me laissant seulement conditionner par la « pensée unique », par ce qui est « à la mode » ou « dans l’air du temps », ce que « tout le monde » dit, pense, considère comme vrai ?

Est-ce que, parce que « c’est sur internet », je considère que « c’est vrai », sans me poser davantage de questions ?

Est-ce que je me contente de dire ou de penser que « puisque la loi le permet, puisque la société le promeut ou le facilite, puisque tout le monde le pense ou fait comme ça, il n’y a pas de mal, c’est bon » ?


Suis-je un chercheur de vérité ?

Quel est mon appétit de la vérité et du bien ?

« La Vérité vous rendra libre », dit Jésus.

Ai-je conscience que je ne suis vraiment libre que dans un rapport à la vérité ?

Vérité sur l’homme, vérité sur l’amour, vérité sur le bien….

Est-ce que je veille à former ma conscience et comment ?

Ai-je à cœur d’avoir une conscience droite, qui ne se laisse pas déformer par le relativisme ou l’utilitarisme ?

Suis-je attentif aux conséquences de mes actes, de mes choix : sur moi-même, sur mon entourage, sur la vie du monde?

Est-ce que je me laisse seulement entraîner, attirer, séduire, émouvoir ?

Ou est-ce que je me détermine dans un rapport courageux à la vérité, engageant ma responsabilité ?

Quel est le bien dont je suis capable, auquel personne ne me contraint, et que je choisis d’accomplir, aujourd’hui, demain, au cours de cette semaine ?
Pour approfondir

Les sessions de l'été "Bâtir sur le Roc".


Cliquer





Je prie

Prière de la communauté

Prière à Marie, Mère de l'Eglise (de St Jean-Paul II)


Nous nous tournons vers toi, Mère de l’Église. Vers toi qui, par ton fiat, a ouvert la porte à la présence du Christ dans le monde, dans l’histoire et dans les âmes, en accueillant dans un humble silence et une totale disponibilité l’appel du Très-Haut.

Fais que de nombreux hommes et femmes sachent entendre, encore aujourd’hui, la voix insistante de ton Fils :

«Suis-moi !»

Fais qu’ils trouvent le courage de quitter leurs familles, leurs occupations, leurs espérances terrestres et suivent le Christ sur la voie qu’il leur trace.

Étends ta main maternelle sur les missionnaires dispersés dans le monde entier, les religieux et les religieuses qui assistent les personnes âgées, les malades, les handicapés, les orphelins, sur ceux qui sont engagés dans l’enseignement, sur les membres des instituts séculiers, ferments silencieux de bonnes œuvres, sur ceux qui, derrière leur clôture, vivent de foi et d’amour et intercèdent pour le salut du monde.

Amen !

Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras Symbole%20Eucharystii

Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras 15412144

M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras Empty Re: Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras

Message par M1234 Sam 12 Mai 2018 - 18:59


Clarisses d'Arras a publié dans la communauté Appelés au Bonheur

Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras 21?customsize=60x60

Connais-tu le regard du Christ?


Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras Image

N'aies pas peur!

Laisse-toi regarder par le Christ, car Il t'aime!

Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras 14876e9785e3c9da149111cff79afcdc


Pour ta méditation

Quand tu commences à détester ce que tu as fait, c’est alors que tes œuvres bonnes commencent parce que tu accuses tes œuvres mauvaises. Le commencement des œuvres bonnes, c’est la confession des œuvres mauvaises. Tu fais la vérité et tu viens à la Lumière.  (St Augustin)

Son amour est un amour qui attend avec patience et accueille dans la fête celui qui s’est éloigné ; un amour qui éduque et corrige ; qui rassasie la faim d’amour de chaque personne. il continue à indiquer des horizons de vie éternelle qui ouvrent le cœur à l’espérance, même au milieu des difficultés, de la douleur et de la mort, spécialement par l’intermédiaire de ceux qui abandonnent tout pour suivre le Christ, et se consacrer entièrement à la réalisation de son Règne. (…)

La vie chrétienne est un processus continuel de libération du mal et du péché. Par le sacrement de la Réconciliation, la puissance de Dieu et sa sainteté sont communiquées comme énergie nouvelle qui conduit à la liberté d’aimer, faisant triompher le bien.

La lutte contre le mal, que le Christ a menée rigoureusement, est aujourd’hui confiée à l’Eglise et à chaque chrétien, selon la vocation, le charisme et le ministère de chacun. Un rôle fondamental est réservé à ceux qui ont été choisis pour un ministère ordonné : évêques, prêtres et diacres. Mais un apport irremplaçable et spécifique est également offert par les Instituts de vie consacrée, dont les membres rendent visibles, par leur consécration et leur total dévouement, la présence amoureuse et salvifique du Christ, l’oint du Père, envoyé en mission.

St Jean-Paul II,  XXXVIe JMV, 25 avril 1999.

Nous sommes les seuls à pouvoir décider de nous séparer de Dieu, car Lui ne décide jamais de se séparer de nous.

Mais si nous reconnaissons notre péché et si nous le confessons avec un repentir sincère, ce péché devient un lieu de rencontre avec Lui : parce qu’Il est la miséricorde et qu’Il nous attend précisément ici.  Pape François, « Dieu est jeune » p.117.

Pistes d’approfondissement

Méditer le chapitre 15 de l’Evangile selon St Luc, et la 1ère épître de St Pierre 3, 21.

Connais-tu ce regard du Christ qui révèle la tendresse miséricordieuse du Père?

A quel(s) moment(s) de ton histoire personnelle t’es-tu laissé rejoindre par lui ?

Fais mémoire, et ouvre-toi à ce regard qui se pose sur toi aujourd’hui, là où tu en es, dans la situation qui est la tienne…

Qu’est-ce que ce regard fait naître en toi ?

Pour approfondir

S'inscrire à l'une des sessions  de l'été "Bâtir sur le roc"


Cliquer


Pour autres propositions

Voir notre site !

Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras Tabernacle-clair


Je prie

Prière de la communauté

Prière à Marie, Mère de l'Eglise (de St Jean-Paul II)


Nous nous tournons vers toi, Mère de l’Église. Vers toi qui, par ton fiat, a ouvert la porte à la présence du Christ dans le monde, dans l’histoire et dans les âmes, en accueillant dans un humble silence et une totale disponibilité l’appel du Très-Haut.

Fais que de nombreux hommes et femmes sachent entendre, encore aujourd’hui, la voix insistante de ton Fils :

«Suis-moi !»

Fais qu’ils trouvent le courage de quitter leurs familles, leurs occupations, leurs espérances terrestres et suivent le Christ sur la voie qu’il leur trace.

Étends ta main maternelle sur les missionnaires dispersés dans le monde entier, les religieux et les religieuses qui assistent les personnes âgées, les malades, les handicapés, les orphelins, sur ceux qui sont engagés dans l’enseignement, sur les membres des instituts séculiers, ferments silencieux de bonnes œuvres, sur ceux qui, derrière leur clôture, vivent de foi et d’amour et intercèdent pour le salut du monde.

Amen !

Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras Symbole%20Eucharystii

Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras 15412144

M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras Empty Re: Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras

Message par M1234 Jeu 17 Mai 2018 - 18:25

Information des Clarisses d'Arras à tous les Priants

source: Ma boîte Mail!







Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras 21?customsize=60x60Clarisses d'Arras vous a envoyé un message sur Hozana !






Je réponds au message

Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras Quote-startChers priants du parcours "Appelés au Bonheur",
Ce bref message vient simplement vous informer que l'Eucharistie de ce soir (18h30) est célébrée spécialement à votre intention, ainsi que l'heure d'Adoration qui suivra. Ce fut déjà le cas le jeudi 19 avril... et ce le sera encore le jeudi 21 juin! Notre prière communautaire vous accompagne chaque jour, et nous vous souhaitons un fructueux parcours avec St Jean-Paul II.
Bonne continuation, dans l'ardent désir de l'Esprit et la docilité à son action en vous! 
Sœur Christine-Marie et ses sœurs.
Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras Quote-end

Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras Illu_send_message
 « J’ai pour toi un message secret, Ô Roi. »
Juges 3:19
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras Empty Re: Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras

Message par M1234 Dim 20 Mai 2018 - 13:08

Clarisses d'Arras a publié dans la communauté Appelés au Bonheur

Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras 21?customsize=60x60

"Si tu savais le Don de Dieu!"


Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras Image

L'Esprit Saint de Dieu écrit dans la vie et dans le cœur de chaque baptisé un projet d'amour et de grâce, qui seul peut donner un sens plénier à l'existence, en ouvrant la voie à la liberté des fils de Dieu et en donnant la capacité d'offrir un apport véritablement personnel et irremplaçable au progrès de l'humanité sur le chemin de la justice et de la vérité.

St Jean-Paul II, 3 mai 1998, XXV JMV



Des textes à méditer


Je voudrais vous dire, à vous tous les jeunes, en ce moment important du développement de votre personnalité masculine ou féminine : si un tel appel surgit dans ton cœur, ne le fais pas taire ! Laisse-le se développer jusqu’à la maturité d’une vocation ! Prends ta part dans son développement, par la prière et la fidélité aux commandements !


La vocation est avant tout don de Dieu : non pas choisir, mais être choisi ; elle est une réponse à un amour qui précède et qui accompagne. Pour qui se rend docile à la volonté du Seigneur, la vie devient un bien reçu, qui tend, de par sa nature, à se transformer en offrande et en don.  St Jean-Paul II, 25 avril 1999, XXXVI JMV


L'Esprit Saint et l'Eglise, son Epouse mystique, répètent encore aux hommes et aux femmes de notre temps leur "Viens!".

Viens à la rencontre du Verbe incarné, qui veut te rendre participant de sa propre vie!

Viens et accueille l'appel de Dieu, sans hésitations ni retard. Viens et découvre l'histoire d'amour que Dieu a tissée avec l'humanité: Il veut la réaliser aussi avec toi:

Viens et savoure la joie du pardon reçu et donné. Le mur de séparation qui existait entre Dieu et l'homme et entre les humains eux-mêmes a été abattu. Les fautes sont pardonnées, le banquet de la vie est apprêté pour tous.

Bienheureux ceux qui, attirés par la force de la Parole et modelés par les Sacrements, répondent généreusement. Ils se mettent sur la route de la totale et radicale appartenance à Dieu, forts de l'espérance qui ne déçoit pas "parce que l'amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l'Esprit Saint qui nous a été donné (Rm 5, 5). St Jean-Paul II, 3 mai 1998, XXV JMV.


Très chers amis, l'Evêque, en se tournant vers vous au cours du rite de la Confirmation, dit:

"L'Esprit Saint qui maintenant va vous être donné, comme sceau spirituel, complètera en vous la ressemblance avec le Christ et vous unira plus fortement à l'Eglise comme membre vivant".

Commence donc pour vous un temps privilégié, durant lequel vous êtes invités à vous interroger et à interroger la communauté chrétienne dont vous êtes devenus les membres vivants, sur le sens plénier que vous devez donner à votre existence. C'est un temps de discernement et de choix vocationnel.

Ecoutez l'invitation de Jésus:

"Venez et vous verrez".

Rendez dans la Communauté ecclésiale votre témoignage au Christ, selon le projet tout à fait personnel et unique que Dieu a sur vous.

Laissez l'Esprit Saint, répandu dans vos cœurs, vous guider vers la vérité et faire de vous les témoins de la liberté authentique et de l'amour.

Ne vous laissez pas assujettir par le mythe facile et trompeur de l'éphémère succès humain et de la richesse. Au contraire, n'ayez pas peur de parcourir le chemin exigeant de la charité courageuse et de l'engagement généreux.

Apprenez "à rendre compte de l'espérance qui est en vous" devant tous ( 1P 3, 15). St Jean-Paul II, 3 mai 1998, XXV JMV.

Pistes pour approfondir

Où en es-tu de la découverte de cette tâche que Dieu te confie ?

De ta compréhension des circonstances « de nature intérieure et extérieure » qui la déterminent ?

De ta liberté d’y répondre ?

Prière à l’Esprit Saint

Esprit d'Amour éternel,
qui procèdes du Père et du Fils,
nous Te remercions pour toutes les vocations
d'apôtres et de saints qui ont fécondé l'Eglise.
Continue encore ton œuvre, nous T'en prions.
Souviens-Toi de ce moment, à la Pentecôte,
où Tu descendis sur les Apôtres réunis en prière
avec Marie, la mère de Jésus,
et regarde ton Eglise qui a aujourd'hui
un besoin particulier de prêtres saints,
de témoins fidèles et autorisés de ta grâce;
qui a besoin d'hommes et de femmes consacrés,
qui rayonnent la joie de celui qui vit seulement pour le Père.
de celui qui fait sienne la mission et l'offrande du Christ,
de celui qui construit dans la charité le monde nouveau.
Esprit Saint, Source éternelle de joie et de paix,
C'est Toi qui ouvres le cœur et l'esprit à l'appel divin;
C'est Toi qui rends efficace tout élan
vers le bien, vers la vérité, vers la charité.
Tes gémissements inexprimables
s'élèvent vers le Père du cœur de l'Eglise,
qui souffre et lutte pour l'Evangile.
Ouvre le cœur et l'esprit des jeunes gens et jeunes filles,
pour qu'une nouvelle floraison de saintes vocations
montre la fidélité de ton amour,
et que tous puissent connaître le Christ,
vraie lumière venue dans le monde
pour offrir à chaque être humain
l'espérance assurée de la vie éternelle. Amen.

Pour approfondir

S'inscrire à l'une des sessions de l'été "Bâtir sur le Roc"


Cliquer


Pour autres propositions

Voir notre site!


Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras Tabernacle-clair


Cliquer


Je Prie

Prière de la communauté

Prière à Marie, Mère de l'Eglise (de St Jean-Paul II)


Nous nous tournons vers toi, Mère de l’Église. Vers toi qui, par ton fiat, a ouvert la porte à la présence du Christ dans le monde, dans l’histoire et dans les âmes, en accueillant dans un humble silence et une totale disponibilité l’appel du Très-Haut.

Fais que de nombreux hommes et femmes sachent entendre, encore aujourd’hui, la voix insistante de ton Fils :

«Suis-moi !»

Fais qu’ils trouvent le courage de quitter leurs familles, leurs occupations, leurs espérances terrestres et suivent le Christ sur la voie qu’il leur trace.

Étends ta main maternelle sur les missionnaires dispersés dans le monde entier, les religieux et les religieuses qui assistent les personnes âgées, les malades, les handicapés, les orphelins, sur ceux qui sont engagés dans l’enseignement, sur les membres des instituts séculiers, ferments silencieux de bonnes œuvres, sur ceux qui, derrière leur clôture, vivent de foi et d’amour et intercèdent pour le salut du monde.

Amen !

Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras Symbole%20Eucharystii

Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras 15412144

M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras Empty Re: Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras

Message par M1234 Sam 26 Mai 2018 - 19:39

Clarisses d'Arras a publié dans la communauté Appelés au Bonheur

Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras 21?customsize=60x60

L'expérience de l'amour

Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras Image

A travers l’amour qui naît en vous -et doit s’inscrire dans le projet de toute la vie- vous devez voir Dieu qui est amour

St Jean-Paul II, Lettre aux jeunes du monde entier.


Des textes à méditer


La Parole de Dieu

Ephésiens 5, 29-33. 1 Corinthiens 3, 10-15 et 13, 1-13.


Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras 2Q==



Du Pape François


Le mariage consacré par Dieu protège ce lien entre l’homme et la femme que Dieu a béni dès la création du monde ; et il est source de paix et de bien pour toute la vie conjugale et familiale.

Dans les premiers temps du christianisme, par exemple, cette grande dignité du lien entre l’homme et la femme a fait disparaître un abus alors considéré comme tout à fait normal, c’est-à-dire le droit des maris à répudier leurs femmes, même pour les motifs les plus fallacieux et humiliants.

L’Evangile de la famille, l’Evangile qui annonce précisément ce sacrement a vaincu cette culture de la répudiation habituelle.

La semence chrétienne de l’égalité radicale entre les conjoints doit aujourd’hui porter de nouveaux fruits.

Le témoignage de la dignité sociale du mariage deviendra persuasif précisément par cette voie, la voie du témoignage qui attire, la voie de la réciprocité entre eux, de la complémentarité entre eux. (…)

Les chrétiens, quand ils se marient « dans le Seigneur », sont transformés en un signe concret de l’amour de Dieu.

Les chrétiens ne se marient pas seulement pour eux-mêmes : ils se marient dans le Seigneur en faveur de toute la communauté, de la société toute entière. » (29 avril 2015).


Cliquer


« Sommes-nous disposés à prendre sérieusement cette responsabilité, c’est-à-dire que chaque mariage prend la route de l’amour que le Christ a pour l’Eglise ?
Cela est grand !

 (5 mai 2015).❞


Cliquer


De St Jean-Paul II dans sa Lettre aux jeunes du monde entier (31 mars 1985)


Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras Po14-00181poster-grand-format-st-jean-paul-ii-fond-marron



Cliquer



Chers amis jeunes ! (…)

N’inscrivez pas dans le projet de votre vie un sens déformé, appauvri, dévié : l’amour « met sa joie dans la vérité ».

Cherchez cette vérité, là où elle se trouve réellement !

S’il le faut, soyez décidés à vous opposer aux courants d’opinion qui circulent et aux slogans de propagande !

N’ayez pas peur de l’amour, qui présente à l’homme des exigences précises.

Ces exigences -telles que vous les trouvez dans l’enseignement constant de l’Eglise- sont précisément capables de faire de votre amour un amour vrai.(…)

L’Eglise et l’humanité vous confient la grande question de l’amour sur lequel se fondent le mariage, la famille, et donc l’avenir.

Elles vous font confiance : vous saurez le faire renaître ; elles vous font confiance : vous saurez le rendre beau humainement et chrétiennement.

Humainement et chrétiennement grand, adulte et responsable.


Pistes pour approfondir

Quoi de neuf pour moi dans tout ça, et où en suis-je ?

Et si, au cours de cette semaine, je revisitais mes relations sous le regard du Christ : qu’y a-t-il en moi ? et entre nous ?

Sympathie, amitié, camaraderie… ???

Se posséder pour se donner ?

L’amour comme don total de soi… ?

Dans mes relations, quelle est la part des émotions, des sentiments, de la connaissance, de la raison, de la volonté ???

Pour approfondir

S'inscrire à l'une de nos sessionsde l'été "Bâtir sur le Roc"


Cliquer


Pour autres propositions

Voir notre site!



Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras Tabernacle-clair


Cliquer



Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras Dpliant_sessions_2018-_-sans-tel


Je Prie

Prière de la communauté

Prière à Marie, Mère de l'Eglise (de St Jean-Paul II)


Nous nous tournons vers toi, Mère de l’Église. Vers toi qui, par ton fiat, a ouvert la porte à la présence du Christ dans le monde, dans l’histoire et dans les âmes, en accueillant dans un humble silence et une totale disponibilité l’appel du Très-Haut.

Fais que de nombreux hommes et femmes sachent entendre, encore aujourd’hui, la voix insistante de ton Fils :

«Suis-moi !»

Fais qu’ils trouvent le courage de quitter leurs familles, leurs occupations, leurs espérances terrestres et suivent le Christ sur la voie qu’il leur trace.

Étends ta main maternelle sur les missionnaires dispersés dans le monde entier, les religieux et les religieuses qui assistent les personnes âgées, les malades, les handicapés, les orphelins, sur ceux qui sont engagés dans l’enseignement, sur les membres des instituts séculiers, ferments silencieux de bonnes œuvres, sur ceux qui, derrière leur clôture, vivent de foi et d’amour et intercèdent pour le salut du monde.

Amen !

Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras Symbole%20Eucharystii

Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras 15412144

M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras Empty Re: Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras

Message par M1234 Sam 2 Juin 2018 - 14:57

Clarisses d'Arras a publié dans la communauté Appelés au Bonheur

Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras 21?customsize=60x60

Le don du corps



Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras Image

Tu m’as façonné un corps, alors j’ai dit

« Voici, je viens, pour faire ô Dieu ta Volonté !  (Hébreux 10, 5-7)


❝ Je vous exhorte donc, frères, par la tendresse de Dieu, à lui présenter votre corps -votre personne tout entière- en sacrifice vivant, saint, capable de plaire à Dieu : c’est là, pour vous, la juste manière de lui rendre un culte. Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait.  (Rm 12, 1-2)


Des textes à méditer


De St Jean-Paul II



Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras Image-pape-saint-jean-paul-2



❝Le corps -et seulement lui- est capable de rendre visible ce qui est invisible : le spirituel et le divin. Il a été créé pour transférer dans la réalité visible du monde le mystère caché de toute éternité en Dieu et en être le signe visible❞


Dans la Parole de Dieu



1 Corinthiens 6, 12-20 et 11, 23-26; 1 Thes 4, 1-8 ; Hébreux 10, 5-10.


Pistes pour approfondir

Quel regard poses-tu sur ton corps ?

Quelle perception, quelle considération en as-tu ?

L’acceptes-tu ?

Le connais-tu ?

Est-il pour toi l’expression de ta personne ?

Ou un objet extérieur à toi ? un amas de cellules, un ensemble de fonctions?

Un boulet que tu traînes parce que tu te sens « mal dans ta peau »?

Une réalité à laquelle tu accordes beaucoup d’importance, que tu idéalises ou que tu idolâtres ?

Une « chose pour jouir » (Marcuse), ou pour séduire ???

Une réalité qui te contraint ? ou que tu maîtrises peu à peu ?

As-tu un corps, ou es-tu un corps ?

Qu’y a-t-il dans ton cœur ? de quoi le nourris-tu ? (qualités de tes relations, contenu de tes lectures, de ce qui passe par ton regard, de tes « rêveries »…) Es-tu attentif à maîtriser ton imaginaire ?


Ayant compris que « donner sa personne », c’est « donner son corps », comment te sens-tu appelé à réaliser ce don ?

Quelle est l’aspiration profonde de ton cœur ?

Que te demande le Christ aujourd’hui ?

Et que te donne-t-il pour cela ?

Pour approfondir

S'inscrire à l'une des sessions de l'été " Bâtir sur le Roc "


Cliquer


Pour autres propositions

Voir notre site!



Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras Tabernacle-clair


Cliquer


Je Prie

Prière de la communauté


Prière à Marie, Mère de l'Eglise (de St Jean-Paul II)

Nous nous tournons vers toi, Mère de l’Église. Vers toi qui, par ton fiat, a ouvert la porte à la présence du Christ dans le monde, dans l’histoire et dans les âmes, en accueillant dans un humble silence et une totale disponibilité l’appel du Très-Haut.

Fais que de nombreux hommes et femmes sachent entendre, encore aujourd’hui, la voix insistante de ton Fils :

«Suis-moi !»

Fais qu’ils trouvent le courage de quitter leurs familles, leurs occupations, leurs espérances terrestres et suivent le Christ sur la voie qu’il leur trace.

Étends ta main maternelle sur les missionnaires dispersés dans le monde entier, les religieux et les religieuses qui assistent les personnes âgées, les malades, les handicapés, les orphelins, sur ceux qui sont engagés dans l’enseignement, sur les membres des instituts séculiers, ferments silencieux de bonnes œuvres, sur ceux qui, derrière leur clôture, vivent de foi et d’amour et intercèdent pour le salut du monde.

Amen !

Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras Symbole%20Eucharystii

Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras 15412144

M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras Empty Re: Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras

Message par M1234 Dim 10 Juin 2018 - 13:11

Vivre le Christ: le don de la vie consacrée
Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras Image


Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras Quote-startBien chers jeunes, je voudrais vous adresser un appel tout particulier : réfléchissez. Comprenez que je vous parle de choses très importantes.  Il s’agit de consacrer sa vie entière au service de Dieu et de l’Eglise. Il s’agit de la consacrer avec une foi profonde, une conviction mûrie, une décision vraiment libre, une générosité à toute épreuve et sans regrets. (…) Il y aura toujours des appels du Seigneur, et il y aura toujours des réponses de personnes disponibles. Vous aussi, vous devez vous mettre à l’écoute. (…) Ouvrez votre cœur à la rencontre joyeuse avec le Christ ressuscité ! Permettez à la force de l’Esprit Saint d’agir en vous et de vous inspirer les justes choix pour votre vie. Demandez conseil. L’Eglise de Jésus doit continuer sa mission dans le monde : elle a besoin de vous, car il y a tellement de travail à accomplir. St Jean-Paul II, XVII JMVUn parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras HqdefaultUn parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras Quote-end
Tu aimerais prendre quelques jours pour approfondir ce que nous ne pouvons qu'aborder rapidement dans ce parcours? Inscris-toi vite à l'une des sessions de l'été en suivant ce lien: Bâtir sur le Roc

Des textes à méditer:



*De St Jean-Paul II 

"Chers jeunes qui pensez à la vie religieuse ou à l'engagement dans un Institut de vie consacrée,
L'Église tient en grande estime la vie consacrée, dont le Christ est le modèle. C'est une grande grâce d'avoir été choisis par le Seigneur. Par la pratique des conseils évangéliques, par votre vie de prière et par l'exercice de la charité, vous dévoilez aux hommes le visage de Dieu et vous participez activement à la croissance du peuple de Dieu. Vous voulez vous donner au Seigneur avec un cœur 'sans partage' (cf. 1 Co 7, 34), comme les Apôtres qui ont tout quitté pour demeurer avec le Christ et se mettre, comme lui, au service de Dieu et de leurs frères. Ainsi, vous contribuerez à manifester le mystère et la mission de l'Église par les multiples charismes de vie spirituelle et apostolique que donne l'Esprit Saint, et vous apporterez votre contribution au renouvellement de la société. Je vous invite tous à prier pour les jeunes qui, à travers le monde, entendent l'appel du Seigneur et pour ceux qui peuvent avoir peur d'y répondre. Qu'ils trouvent autour d'eux des éducateurs pour les guider ! Qu'ils perçoivent la grandeur de leur vocation: aimer le Christ par-dessus tout comme un appel à la liberté et au bonheur ! Priez pour que l'Église vous aide dans votre démarche et opère un juste discernement! Priez pour que les communautés chrétiennes sachent toujours retransmettre l'appel du Seigneur aux jeunes générations ! Avec moi, remerciez le Seigneur "pour le don de la vocation, pour la grâce du sacerdoce, pour les vocations sacerdotales dans le monde entier"! Remerciez-le pour les personnes consacrées ! Remerciez-le pour les familles, pour les paroisses et pour les mouvements, berceaux de vocations !" (Message écrit pour la veillée de prière sur les vocations, Paris, 21 août 1997)
Tu peux aussi te plonger dans la grande Exhortation apostolique de St Jean-Paul II sur la vie consacrée et sa mission dans le monde, Vita consecrata !
*La Parole de Dieu : Jér 20, 7-9 ; 1 Co 7, 32-35 ; Phil 3, 8 ; Lc 1, 26-38 ; 5, 10-11;  Mc 1, 16-20 ; 2, 14 ; 10, 21-28 ; Mt 4, 18-22 ; 17, 1-9 ; Jn 15 ; Ap 14, 1-5.
Pistes pour approfondir
Les 3 A : appel, attrait, aptitude.
St Jean-Paul II m’invite à « réfléchir sérieusement », parce qu’il « parle ici de choses très importantes ». La vie consacrée, don radical de soi à Dieu dans le Christ, est-elle une perspective que j’ai sérieusement considérée, une question que je me suis posé pour ma propre vie ? Ai-je déjà pu considérer, et exprimer en accompagnement : mon attrait, mes questions, mes peurs, mes aptitudes pour tel ou tel genre de vie ? Suis-je attentif(ve) aux différentes formes de consécration que l’Esprit Saint a fait fleurir dans l’Eglise ? Dans le secret de ma prière, suis-je devant Dieu dans une attitude d’écoute, de disponibilité ? Mon cœur est-il ouvert, dans un dialogue confiant avec le Christ sous le souffle de l’Esprit ?Pour autres propositions: Voir notre site!
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon coeur (cf: Luc 2, 19)
Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras Fire Je prie
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras Empty Re: Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras

Message par M1234 Sam 16 Juin 2018 - 18:50





Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras 21?customsize=60x60Clarisses d'Arras a publié dans la communauté Appelés au Bonheur















"Des pasteurs selon mon Coeur"
Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras Image


Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras Quote-start Je vous donnerai des pasteurs selon mon Cœur.  Jérémie, 3, 15.Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras Quote-end







« Le temps est venu de parler courageusement de la vie sacerdotale, comme d’une valeur inestimable et comme d’une forme splendide et privilégiée de vie chrétienne » St Jean-Paul II,  Pastores dabo vobis n°39.
Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras Hqdefault
« Seigneur Jésus, toi qui as appelé qui tu voulais, appelle beaucoup d’entre nous à travailler pour toi, à travailler avec toi. Toi qui as éclairé par ta parole ceux que tu as appelés, éclaire-nous par le don de la foi en toi. Toi qui les as soutenus dans les difficultés, aide nous à vaincre nos difficultés de jeunes d’aujourd’hui. Et si tu appelles quelqu’un parmi nous pour le consacrer tout entier à toi, que ton amour réchauffe cette vocation dès sa naissance, qu’il la fasse grandir et persévérer jusqu’à la fin. Ainsi soit-il ! »  (Prière de St Jean-Paul II )
Jeunes qui souhaitez participer à l'ordination d'Endry et Florentin, suivez ce lien.



Textes à méditer :




*La Parole de Dieu : Is 61, 1-2 ; Jr 1, 4-5 ; 3, 15 ;  Luc 4, 18-21 ; Jn 15, 16 ; Mc 3, 13 ; Mt 4, 19-20 ; 19, 21-22 ; 2 Tm 1, 1-3, 6-12.
*De St Jean-Paul II :
« Si aujourd’hui je vous parle de consécration totale à Dieu dans le sacerdoce, dans la vie religieuse, dans la vie missionnaire, c’est parce que le Christ appelle beaucoup d’entre vous à cette extraordinaire aventure. Il a besoin, il veut avoir besoin de votre personne, de votre intelligence, de vos énergies, de votre foi, de votre amour, de votre sainteté. Si le Christ vous appelle au sacerdoce, c’est qu’il veut exercer son sacerdoce à travers votre consécration et votre mission sacerdotale. Il veut parler aux hommes d’aujourd’hui par votre voix. Il veut consacrer l’Eucharistie et pardonner les péchés par votre intermédiaire, aimer avec votre cœur, aider avec vos mains, sauver grâce à votre labeur. Pensez-y bien. La réponse que beaucoup d’entre vous peuvent donner est adressée personnellement au Christ qui vous appelle à ces grandes choses.
Vous trouverez des difficultés. Croyez-vous que je ne les connais pas moi-même ? Je vous dis que l’amour vainc toute difficulté. La vraie réponse à toute vocation est une œuvre d’amour. La réponse à la vocation sacerdotale, religieuse, missionnaire, ne peut jaillir que d’un profond amour pour le Christ. Cette force d’amour, c’est lui-même qui vous l’offre, comme don qui s’ajoute au don de son appel et qui rend possible votre réponse. Ayez confiance en « Celui dont la puissance est capable de faire bien au-delà de tout ce que nous pouvons demander ou concevoir. » (Ep 3, 20.) Et, si vous le pouvez, donnez-lui votre vie, avec joie, sans peur, à lui qui le premier a donné sa vie pour vous. » (Message pour la XVIe JMV)
Jésus, en s'offrant lui-même au Père sur la croix, a fait de tous ses disciples "un royaume de prêtres et une nation sainte" (Es 19, 6) et les a constitués comme "un édifice spirituel", "un sacerdoce saint, en vue d'offrir des sacrifices spirituels agréables à Dieu" (1 P 2, 5). Au service de ce sacerdoce universel de la Nouvelle Alliance, il a appelé les Douze "pour être avec lui et pour les envoyer prêcher, avec le pouvoir de chasser les démons" (Mc 3, 14-15). Aujourd'hui le Christ continue son œuvre de salut par le moyen des Evêques et des prêtres, qui "sont dans l'Eglise et pour l'Eglise une représentation sacramentelle de Jésus-Christ Tête et Pasteur, qui en proclament authentiquement la parole et en répètent les gestes de pardon et d'offre du salut" (Pastores dabo vobis, 15).
*Tu peux aussi lire le témoignage que St Jean-Paul II é écrit sur sa propre vocation sacerdotale, à l’occasion de ses 50 ans d’ordination, dans un petit livre intitulé : « Ma vocation, don et mystère » ; ou te plonger dans l’Exhortation apostolique Pastores dabo vobis, sur la formation des prêtres dans les circonstances actuelles.
Des pistes pour approfondir :
*Jeune chrétien, t’es-tu déjà sérieusement posé la question de la vocation sacerdotale ? As-tu cherché à t’en ouvrir pour y voir clair, pour exprimer tes questions, tes résistances, l’aspiration profonde de ton cœur ?
*Parents, grands-parents, acteurs en pastorale des jeunes… : quelle est mon estime, ma compréhension du ministère sacerdotal ? Est-ce que j’aimerais qu’un membre de ma famille soit appelé à cette vocation ? Comment est-ce que je parle des prêtres, comment est-ce que je soutiens leur vocation ? M’est-il arrivé de poser la question de la vocation sacerdotale à un jeune ? de l’y encourager ? de prier pour lui ?
Notre site:steclairearras.org
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon coeur (cf: Luc 2, 19)
Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras Fire Je prie
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras Empty Re: Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras

Message par M1234 Sam 23 Juin 2018 - 17:25

Clarisses d'Arras a publié dans la communauté Appelés au Bonheur

Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras 21?customsize=60x60

"C'est maintenant votre heure... à vous de répondre!"

Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras Image


Bilan et perspectives...

Ce parcours t'a aidé? Fais-le connaître autour de toi!


Tu veux prendre quelques jours pour approfondir?

Inscris-toi vite à l'une des sessions de l'été Bâtir sur le RocCliquer


Tu aimerais partager quelque chose de ton vécu, dire ce que tu gardes de ce parcours, exprimer un souhait, faire des suggestions pour compléter ou améliorer ce genre de proposition, dire ce dont tu aurais besoin pour aller plus loin ?

Tu peux m’écrire directement à l’adresse suivante


Soeur  Christine-Marie, Monastère Ste Claire, 1 rue Ste Claire, 62000 Arras ;

ou bien par :

notresite@steclairearras.org


Cliquer


Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras Tabernacle-clair



Textes à méditer

De St Jean-Paul II :



Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras Jean-Paul-II


« Je vous invite tous à prier pour les jeunes qui, à travers le monde, entendent l’appel du Seigneur et pour ceux qui peuvent avoir peur d’y répondre.

Qu’ils trouvent autour d’eux des éducateurs pour les guider !

Qu’ils perçoivent la grandeur de leur vocation : aimer le Christ par-dessus tout comme un appel à la liberté et au bonheur !

Priez pour que l’Église vous aide dans votre démarche et opère un juste discernement !

Priez pour que les communautés chrétiennes sachent toujours retransmettre l’appel du Seigneur aux jeunes générations ! » (Message écrit pour la veillée de prière sur les vocations, Paris, 21 août 1997)



Cliquer



Je m’adresse particulièrement à vous, les jeunes.

Bien plus, je voudrais parler avec vous, avec chacun d’entre vous.

Vous m’êtes extrêmement chers, et j’ai une grande confiance en vous. Je vous ai appelés l’espérance de l’Église et mon espérance.

Rappelons-nous ensemble quelques vérités.

Le trésor de l’Évangile conserve les belles réponses faites au Seigneur par ceux qu’il appelait.

Celle de Pierre, et d’André son frère :

« Et aussitôt, laissant là leurs filets, ils le suivirent. » (Mt 4, 20.)

Celle du publicain Lévi :

« Laissant tout, il se leva et le suivit. » (Lc 5, 28.)

Celle des apôtres :

« Seigneur, à qui irons-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. » (Jn 6, 68.)

Celle de Saul :

« Que veux-tu que je fasse, Seigneur ? » (Ac 22, 10.)

Depuis l’époque de la première annonce de l’Évangile jusqu’à nos jours, un nombre immense d’hommes et de femmes ont donné leur réponse personnelle, leur réponse libre et consciente au Christ qui les appelle.

Ils ont choisi le sacerdoce, la vie religieuse, la vie missionnaire comme but et comme idéal de leur existence.

Ils ont servi le Peuple de Dieu et l’humanité avec foi, avec intelligence, avec courage, avec amour.

Voici maintenant votre heure. C’est à vous de répondre. »

La sainteté, don à implorer sans cesse, constitue la réponse la plus précieuse et efficace à la faim d'espérance et de vie du monde contemporain.

L'humanité a besoin de prêtres saints et d'âmes consacrées qui vivent quotidiennement le don total de soi à Dieu et au prochain ; de pères et de mères capables de témoigner à l'intérieur des murs familiaux de la grâce du sacrement de mariage, réveillant en ceux qui les approchent le désir de réaliser le projet du Créateur sur la famille ; de jeunes qui ont découvert personnellement le Christ et en sont restés fascinés, de telle sorte qu'ils transmettent à leurs contemporains leur passion de l'Evangile. (…)

Puissent ceux qui sont appelés au sacerdoce ou à la vie consacrée accueillir avec une disponibilité généreuse la semence de la vocation que Dieu a déposée dans leur cœur.

Les attirant à suivre le Christ d'un cœur sans partage, le Père les invite à être des apôtres du Royaume libres et joyeux. Dans la réponse généreuse à cette invitation, ils trouveront ce vrai bonheur auquel leur cœur aspire. XXXVI JMV

Je Prie

Prière de la communauté

Prière à Marie, Mère de l'Eglise (de St Jean-Paul II)


Nous nous tournons vers toi, Mère de l’Église. Vers toi qui, par ton fiat, a ouvert la porte à la présence du Christ dans le monde, dans l’histoire et dans les âmes, en accueillant dans un humble silence et une totale disponibilité l’appel du Très-Haut.

Fais que de nombreux hommes et femmes sachent entendre, encore aujourd’hui, la voix insistante de ton Fils :

«Suis-moi !»

Fais qu’ils trouvent le courage de quitter leurs familles, leurs occupations, leurs espérances terrestres et suivent le Christ sur la voie qu’il leur trace.

Étends ta main maternelle sur les missionnaires dispersés dans le monde entier, les religieux et les religieuses qui assistent les personnes âgées, les malades, les handicapés, les orphelins, sur ceux qui sont engagés dans l’enseignement, sur les membres des instituts séculiers, ferments silencieux de bonnes œuvres, sur ceux qui, derrière leur clôture, vivent de foi et d’amour et intercèdent pour le salut du monde.

Amen !

Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras Symbole%20Eucharystii

Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras 15412144

M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf  Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras Empty Re: Un parcours avec St Jean-Paul II en Neuf Etapes - "Appelés au Bonheur" avec Les Clarisses D'Arras

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum