Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Donnez vous au denier de l'Eglise, oui, non, pourquoi ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Donnez vous au denier de l'Eglise, oui, non, pourquoi ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Donnez vous au denier de l'Eglise, oui, non, pourquoi ?

3 participants

Aller en bas

Donnez vous au denier de l'Eglise, oui, non, pourquoi ? Empty Donnez vous au denier de l'Eglise, oui, non, pourquoi ?

Message par P4572 Sam 29 Nov 2008 - 23:18

Le denier du culte en France

Lors de la Révolution française, les biens de l’Église furent confisqués. Napoléon signa en 1801 un concordat avec le pape Pie VII, dans lequel l'Église s'engageait à ne plus réclamer la restitution des biens si l'État français assurait « un traitement convenable aux évêques et aux curés ». L’Église dépend alors institutionnellement et financièrement de l’État français.

La loi de séparation de l’Église et de l’État de 1905 met fin à ce statut, la République n'acceptant plus de reconnaître ni de salarier aucun culte. Les biens qui étaient propriété de l’État le demeurent et sont laissés à la disposition de l’Église, mais les prêtres perdent leur salaire. Ce n'est qu'en 1925 que de nouveaux statuts d’associations diocésaines voient le jour :

Une association cultuelle représente juridiquement chacun des 95 diocèses français. Elle a à sa charge la formation, la subsistance, le logement, la protection sociale des ministres du culte et de leurs auxiliaires d’une part, la possession et l’administration des biens immobiliers nécessaires à l’exercice public du culte d’autre part.
L’association diocésaine est chargée de recueillir les fonds nécessaires à la rémunération des prêtres.
Le denier du culte (dans un premier temps nommé le denier du clergé) et une contribution libre et volontaire demandée à tous les catholiques. C'est la seule source de rémunération des prêtres et des laïcs salariés travaillant pour l'Église. L'expression « denier du Culte » est remplacée en 1989 par le « denier de l'Église ».

Cependant, si dans les premiers temps, le Denier de l'Église ne servait qu'à la rémunération des équipes sacerdotale et laïque, sur le Diocèse de Paris, il sert également au paiement des Charges Sociales, à l'entretien, au chauffage, aux assurances, aux frais de catéchèse (enfants ou adultes), de pastorale, d'entraide, etc.

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Donnez vous au denier de l'Eglise, oui, non, pourquoi ? Empty Re: Donnez vous au denier de l'Eglise, oui, non, pourquoi ?

Message par Marie-Anne Dim 30 Nov 2008 - 1:02

Je donne parceque les prêtres ne sont pas payés...et j'invite mon curé à la maison pour qu'il ne crêve pas de faim

Marie-Anne
Avec l'Archange Saint Michel

Féminin Messages : 193
Age : 81
Localisation : TOULOUSE
Inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Donnez vous au denier de l'Eglise, oui, non, pourquoi ? Empty Re: Donnez vous au denier de l'Eglise, oui, non, pourquoi ?

Message par Justeun Jeu 18 Déc 2008 - 23:14

Bonjour,

je donne peu au denier en direct, mais plutot au prêtre et aux religieuses , j'en connais quelques-unes qui se donnent s'en compter dans une toutes petites congrégation , ellesont juste de qui survivre elle s'occupe de ceux d'ont personnes ne veux s'occuper; donc je leurs donne car même le diocése ne les soutiens guère, devant une telle gestion humaine, j'avoue que bien des trucs descendent assez mal dans mon gosier !

le diocèse gère un parc important d'immeubles de grande valeurs cela occupe des personnes consacrées a faire de la gestion financière , ce qui n'est pas la mission de l'Église (loin s'en faut) on voit bien le bénéfice spirituelle que l'on en a tiré depuis des décennies !
et ces femmes qui se dévouent corps et âmes pour éducquer chrétiennement leurs fréres, on ne trouve même de quoi leurs offrir une maison descente, elles vivent dans une cabanne qui est presque d'avant guerre et elles ne peuvent pas financer les travaux de plus elels sont toujours dehors a suivre ceux qu'elles aident.
alors ledenier de l'Eglise je crois qu'ailleurs reviens et pas pour aller restaurer je ne sais qu'elle oeuvres ou autres trucs d'artiste, alors que les vrais travailleurs de l'Evangile sont sans moyens ou presque !

pour donner une idée du denier , l'appel l'an dernier a été formulé ainsi (une honte !)
"pour l'Eglise aussi l'argent ne tombe pas du Ciel, donnez au denier de l'Eglise !"
une main a écrit sous cette sottise ; " hé bien on croit plus au Bon Dieu ?".

Jésus a dit a Pierre " va au Lac jette l'ameçon et là sort le premier poisson qui mord ouvre lui la bouche tu trouvera de quoi payer l'impôt pour toi et moi " et aussi " Tout travailleur mériet son salire !" maisilfaut croire que l'on a plus le temps de croire a toutes ces bigotteries et lire l'evangile, les livres de comptes par le sdiplomés certifiés ça méne là où on est !

Dieu est la 99eme roues de secourt du chariot !
ça tombe bien on vient de crever la 98emme roues de secourt sunny

Justeun
Aime le chapelet

Masculin Messages : 420
Inscription : 23/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Donnez vous au denier de l'Eglise, oui, non, pourquoi ? Empty Re: Donnez vous au denier de l'Eglise, oui, non, pourquoi ?

Message par Justeun Jeu 18 Déc 2008 - 23:20

re-bonjour pas trés lisible mon message ,un eu fatigué !

je remet un peu en ordre ce que j'ai voulu dire

alors le denier de l'Eglise je crois qu'il leurs revient d'ailleurs; et non pas pour aller restaurer je ne sais qu'elle œuvres ou autres trucs d'artiste, alors que les vrais travailleurs de l'Evangile sont sans moyens ou presque !

Tout travailleur mériete son salaire

Justeun
Aime le chapelet

Masculin Messages : 420
Inscription : 23/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Donnez vous au denier de l'Eglise, oui, non, pourquoi ? Empty Re: Donnez vous au denier de l'Eglise, oui, non, pourquoi ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum