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Quel est le sens profond de l'Assomption svp?

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Quel est le sens profond de l'Assomption svp?

Message par jacques58fan le Mer 2 Aoû 2017 - 7:23

Bonjour

et surtout les mystiques ont-ils dit quelque chose à ce sujet?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Assomption_de_Marie
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Re: Quel est le sens profond de l'Assomption svp?

Message par pax et bonum le Mer 2 Aoû 2017 - 10:50

Le dogme dit que la sainte Vierge part au ciel avec son Corps et son âme.
Le dernier Mystère glorieux nous dit qu'elle partage la Royauté de son Fils.
L'Assomption peut être encore davantage puisqu'on croit que la Vierge de Nazareth a pris une dimension ecclesiale et qu'elle est la femme biblique de Gn.3v15 et de l'Apocalypse Ch.12.
Aujourd'hui,elle se manifeste par les révélations privées en prenant le nom de :Dame,belle Dame,Dame de tous les peuples,la Gospa,etc...
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Re: Quel est le sens profond de l'Assomption svp?

Message par Jacques-2 le Mer 2 Aoû 2017 - 11:36

bonjour
            et dans une révélation privée Elle est nommée :"L'enveloppe de laL
TRINITE"

UDP
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Re: Quel est le sens profond de l'Assomption svp?

Message par Père Nathan le Mer 2 Aoû 2017 - 12:39

AUDIO
http://catholiquedu.free.fr/2003/HomelieAssomption15Aout2003.mp3

Texte autre vision du mystère
http://catholiquedu.free.fr/2015/2015Homelie22Aout.pdf
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Re: Quel est le sens profond de l'Assomption svp?

Message par Thierry le Mer 2 Aoû 2017 - 15:24

Le sens profond de l'Assomption de la Vierge Marie, et bien il est également en rapport étroit avec la liturgie de ces 15 dernier jours, surtout avec l'évangile non abrégé du dernier dimanche de juillet.


Jésus, sur la croix, nous a donné sa Maman pour qu'Elle devienne véritablement ainsi la notre, dans le plan d'Amour de la Sainte Trinité, qui fut depuis les origines.
Et parce qu'Elle est notre Mère à tous, Elle nous devance et nous ouvre la route, pour que nous la suivions tous, sans exceptions ... ceux qui, même si ne le savent pas encore, comprendront la réalité du Royaume de l'Amour et l'accepteront de tout coeur, comme ceux qui à l'heure de la rencontre et de la révélation totale, s'obstineront à rejeter la Trinité, l'Amour et la Miséricorde.

Ainsi, si la Vierge Marie est morte physiquement (dormition) et que son corps fut emporté en ressuscitant dans sa montée au Ciel, par les seuls mérites de Son Divin Fils, 
(voir pour celles et ceux que ça intéresse, l'Assomption de Marie par Maria Valtorta, au tome 10 chapitre 36 via ce lien : http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2010/10-036.htm)
ainsi, par le "vouloir d'Amour" de la Trinité Sainte, Elle est véritablement pour tous une mère qui entraînera chacun à sa suite de la même façon qu'Elle.

Et comme le dit explicitement notre Dieu dans l'évangile de St Matthieu, que nous avons écouté le dernier dimanche de juillet :  Celui qui a des oreilles, qu’il entende !

Voilà le sens profond de l'Assomption !

Pour que toutes et tous puissent saisir ce qui précède cette dernière phrase du verset 40 du chapitre 13 de l'évangile de Matthieu, et qui est :


40 De même que l’on enlève l’ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde.
41 Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume toutes les causes de chute et ceux qui font le mal ;
42 ils les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.
43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Celui qui a des oreilles, qu’il entende !

Le dogme de l'Assomption de Marie est donc pour faire bien comprendre à chaque être humain ce qui adviendra à notre mort. A chacun de vouloir l'entendre, de l'accepter, soit dès ici bas selon notre condition humaine d'état de vie, de lieu de naissance, de culture, de religion ... ou à l'heure de la compréhension dans sa plénitude à l'heure de ce que le monde nomme "la mort". 
Alors pour chacun sera pour lui ou elle l'heure de son assomption personnelle, et sera alors libre de se jeter dans les bras de l'Amour, tout en ayant certainement la connaissance de son état d'impureté qui se doit d'être purifié par le purgatoire ... ou de Le rejeter définitivement, et alors s'en aller rejoindre la fournaise éternelle des mauvais anges devenus démons.
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Re: Quel est le sens profond de l'Assomption svp?

Message par jacques58fan le Mer 2 Aoû 2017 - 16:39

@Thierry a écrit:Le sens profond de l'Assomption de la Vierge Marie, et bien il est également en rapport étroit avec la liturgie de ces 15 dernier jours, surtout avec l'évangile non abrégé du dernier dimanche de juillet.


Jésus, sur la croix, nous a donné sa Maman pour qu'Elle devienne véritablement ainsi la notre, dans le plan d'Amour de la Sainte Trinité, qui fut depuis les origines.
Et parce qu'Elle est notre Mère à tous, Elle nous devance et nous ouvre la route, pour que nous la suivions tous, sans exceptions ... ceux qui, même si ne le savent pas encore, comprendront la réalité du Royaume de l'Amour et l'accepteront de tout coeur, comme ceux qui à l'heure de la rencontre et de la révélation totale, s'obstineront à rejeter la Trinité, l'Amour et la Miséricorde.

Ainsi, si la Vierge Marie est morte physiquement (dormition) et que son corps fut emporté en ressuscitant dans sa montée au Ciel, par les seuls mérites de Son Divin Fils, 
(voir pour celles et ceux que ça intéresse, l'Assomption de Marie par Maria Valtorta, au tome 10 chapitre 36 via ce lien : http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2010/10-036.htm)
ainsi, par le "vouloir d'Amour" de la Trinité Sainte, Elle est véritablement pour tous une mère qui entraînera chacun à sa suite de la même façon qu'Elle.

Et comme le dit explicitement notre Dieu dans l'évangile de St Matthieu, que nous avons écouté le dernier dimanche de juillet :  Celui qui a des oreilles, qu’il entende !

Voilà le sens profond de l'Assomption !

Pour que toutes et tous puissent saisir ce qui précède cette dernière phrase du verset 40 du chapitre 13 de l'évangile de Matthieu, et qui est :


40 De même que l’on enlève l’ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde.
41 Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume toutes les causes de chute et ceux qui font le mal ;
42 ils les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.
43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Celui qui a des oreilles, qu’il entende !

Le dogme de l'Assomption de Marie est donc pour faire bien comprendre à chaque être humain ce qui adviendra à notre mort. A chacun de vouloir l'entendre, de l'accepter, soit dès ici bas selon notre condition humaine d'état de vie, de lieu de naissance, de culture, de religion ... ou à l'heure de la compréhension dans sa plénitude à l'heure de ce que le monde nomme "la mort". 
Alors pour chacun sera pour lui ou elle l'heure de son assomption personnelle, et sera alors libre de se jeter dans les bras de l'Amour, tout en ayant certainement la connaissance de son état d'impureté qui se doit d'être purifié par le purgatoire ... ou de Le rejeter définitivement, et alors s'en aller rejoindre la fournaise éternelle des mauvais anges devenus démons.

Merci à toutes et à tous!
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Re: Quel est le sens profond de l'Assomption svp?

Message par jacques58fan le Mar 15 Aoû 2017 - 13:33

@Thierry  vous serait-il possible de réinsérer le lien de l'extrait de l'evangile selon Maria Valtorta et qui concerne l'Assomption de la Vierge,svp?

En effet,quand je clique dessus,rien 'n'apparaît car le lei n'est pas en bleu dit"hypertexte"

svp merci
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Re: Quel est le sens profond de l'Assomption svp?

Message par jacques58fan le Mar 15 Aoû 2017 - 13:36

Digression:est-ce que,de son vivant, Marie a été câlomniée? des gens qui médisaient?
Peut-être est- ce écrit dans un livre de René Laurentin, non?
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Re: Quel est le sens profond de l'Assomption svp?

Message par Père Nathan le Mar 15 Aoû 2017 - 16:39

http://catholiquesdu.free.fr/ACM/LAVIEDELASAINTEVIERGE/MORTDELASAINTEVIERGE/13.htm     de Ste Anne Catherine Emmerich
 et ( suite )  :
http://catholiquesdu.free.fr/ACM/LAVIEDELASAINTEVIERGE/MORTDELASAINTEVIERGE/14.htm

Noter la différence énorme avec la description de MariaValtorta
http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2010/10-036.htm


Dernière édition par Père Nathan le Mer 16 Aoû 2017 - 21:20, édité 2 fois
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Re: Quel est le sens profond de l'Assomption svp?

Message par Scala-Coeli le Mar 15 Aoû 2017 - 20:10

@Père Nathan, le premier lien que vous avez indiqué :

Hier à 16:39
http://catholiquesdu.free.fr/ACM/LAVIEDELASAINTEVIERGE/MORTDELASAINTEVIERGE/13.htm     de Ste Anne Catherine Emmerich








ne fonctionne pas.


.............
fonctionne
..............
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Re: Quel est le sens profond de l'Assomption svp?

Message par Isabelle-Marie le Mar 15 Aoû 2017 - 20:22

@Père Nathan a écrit:http://catholiquesdu.free.fr/ACM/LAVIEDELASAINTEVIERGE/MORTDELASAINTEVIERGE/13.htm     de Ste Anne Catherine Emmerich
 et ( suite )  :
http://catholiquesdu.free.fr/ACM/LAVIEDELASAINTEVIERGE/MORTDELASAINTEVIERGE/14.htm

Noter la différence énorme avec la description de MariaValtorta
http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2010/10-036.htm

Dommage, je n'arrive pas à lire la 1ère partie (indique : "Erreur 404") mais d'après ce que j'ai pu voir en première approche, chez Marie Valtorta, la scène est décrite surtout du point de vue de Jean, comme s'il était seul avec elle.
Qu'en penser ?
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Re: Quel est le sens profond de l'Assomption svp?

Message par Scala-Coeli le Mar 15 Aoû 2017 - 20:30

@Isabelle-Marie, pour lire le début, il suffit de cliquer sur le lien 13 en bas de la page :

http://catholiquesdu.free.fr/ACM/LAVIEDELASAINTEVIERGE/MORTDELASAINTEVIERGE/14.htm
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Re: Quel est le sens profond de l'Assomption svp?

Message par Isabelle-Marie le Mar 15 Aoû 2017 - 20:33

@Scala-Coeli a écrit:@Isabelle-Marie, pour lire le début, il suffit de cliquer sur le lien 13 en bas de la page :

http://catholiquesdu.free.fr/ACM/LAVIEDELASAINTEVIERGE/MORTDELASAINTEVIERGE/14.htm


Tout simple   Lightbulb   merci @Scala !
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Re: Quel est le sens profond de l'Assomption svp?

Message par Yeshoua le Mar 15 Aoû 2017 - 22:48

Nous te saluons, ô Immaculée, Marie, comblée de grâce
toi qui, dès le premier instant de ton existence,
dès ta conception, a été préservée de tout péché,
car tu allais devenir la Mère du Sauveur.
Aide-nous à nous tourner vers ton Fils Jésus
et à nous détourner du péché.
Apprends-nous à prier pour les pécheurs comme tu l’as enseigné à Bernadette,
car tu es la Mère du Rédempteur et notre Mère.
Nous te saluons, ô Marie, lumière de foi bienheureuse,
par ta glorieuse Assomption
le Père des Miséricordes t’a revêtue en ton âme et en ton corps
de la splendeur du jour unique de la Résurrection.
Fortifie notre foi, qu’elle imprègne de sa lumière et de sa vérité
notre intelligence, nos actions et notre service en ce monde,
car tu es la Mère du plus beau des enfants des hommes et notre Mère.
Nous te saluons, Vierge Sainte,
toi que l’Esprit de sainteté a comblé de charité et rempli de toutes grâces.
Apprends-nous la docilité à l’Esprit d’Amour, pour être comblés d’une vraie charité.
Donne-nous la compassion pour toute souffrance
et une prière instante pour la paix,
car tu es Mère de Miséricorde et notre Mère.
Nous te saluons, Mère au pied de la Croix,
Vierge fidèle, Mère de l’Église.
Apprends-nous à l’aimer et à la servir
comme le Corps même de ton Fils livré pour nous et le salut du monde,
car tu es la Mère de l’Agneau et du Pasteur et notre Mère.
Nous te saluons, Aurore radieuse du Salut,
par ta glorieuse Assomption,
tu annonces et précèdes la gloire dans leur âme et dans leur corps de tous tes enfants,
car tu es la Mère du Monde qui vient et notre Mère.
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Re: Quel est le sens profond de l'Assomption svp?

Message par Isabelle-Marie le Jeu 17 Aoû 2017 - 8:27

Jean parle à Marie de son Assomption à venir    

Intéressant passage dans Marie Valtorta, sur l'Assomption de Marie, qu'elle-même semble ignorer encore, alors que Jean en est certain :


"Entre donc" dit Marie.         

Jean ne se le fait pas dire deux fois. Il entre et ferme, un peu agité: "Que voulaient Joseph et Lazare ? Y a-t-il quelque danger ?"            

"Non, fils. Il n’y a que l’exaucement de mon désir. Mon désir et celui des autres. Tu sais comment Pierre et Jacques d’Alphée, le premier Pontife, et l’autre chef de l’Église de Jérusalem, sont désolés à la pensée de me perdre, et effrayés par la crainte de ne pas savoir faire sans moi. Jacques surtout. Même l’apparition spéciale de mon Fils à lui, son élection voulue par Jésus, ne le consolent pas et ne lui donnent pas courage. Mais aussi les autres !... Maintenant Lazare satisfait ce désir général et nous rend maîtres du Gethsémani. Toi et moi. Seuls, là. Voici les clefs. Et celle-ci est du jardin de Joseph... Nous pourrons aller au Tombeau, à Béthanie, sans passer par la ville... Et aller au Golgotha... Et venir ici chaque fois qu’il y aura l’agape fraternelle. Tout nous est accordé par Lazare et Joseph."         

"Ce sont deux véritables justes. Lazare a eu beaucoup de Jésus. C’est vrai. Mais aussi, avant d’avoir, il a toujours tout donné à Jésus. Es-tu heureuse, Mère ?"        

"Oui, Jean, tellement ! Je vivrai, tant que Dieu le voudra, pour assister Pierre et Jacques, et vous tous, et j’aiderai les premiers chrétiens de toutes les façons. Si les juifs, les pharisiens et les prêtres ne seront pas aussi des fauves contre moi, comme ils l’ont été pour mon Fils, je pourrai exhaler mon esprit là où Lui est monté vers le Père."          

 "Tu monteras aussi, ô Mère."        

"Non. Je ne suis pas Jésus, moi. Je suis née humainement."            

   

238> "Mais sans la tache d’origine. Moi, je suis un pauvre pêcheur ignorant. En fait de doctrine et d’écritures, je ne sais rien d’autre que ce que le Maître m’a enseigné. Pourtant je suis comme un enfant car je suis pur. Et à cause de cela, peut-être, j’en sais plus que les rabbis d’Israël parce que, Lui l’a dit, Dieu cache les choses aux sages et Il les révèle aux petits, aux purs. Et à cause de cela je pense, je dis plutôt: je sens que tu auras le sort qu’aurait eu Ève si elle n’avait pas péché. Et plus encore, puisque tu n’as pas été épouse d’un Adam-homme, mais de Dieu pour donner à la Terre le nouvel Adam fidèle à la Grâce.         

 Le Créateur, en créant les premiers parents, ne les avait pas destinés à la mort, c’est-à-dire à la corruption du corps le plus parfait créé par Lui, et rendu le plus noble de tous les corps créés parce que doué d’une âme spirituelle et des dons gratuits de Dieu, grâce auxquels ils pouvaient se dire "fils adoptifs de Dieu", mais Il voulait pour eux seulement le passage du Paradis terrestre au Paradis céleste. Or tu n’as jamais eu de tache d’aucun péché sur ton âme. Même le grand péché commun à tous, héritage d’Adam pour tous les humains ne t’a pas frappé, car Dieu t’en a préservée par un privilège singulier, unique, puisque depuis toujours tu étais destinée à devenir l’Arche du Verbe. Et l’Arche aussi qui, hélas ! ne contient que des choses froides, arides, mortes, puisqu’en vérité le peuple de Dieu ne les met pas en pratique comme il devrait, est, et devrait être, toujours toute pure. L’Arche, oui. Mais qui, parmi ceux qui s’en approchent, Pontife et Prêtres, l’est réellement comme tu l’es ? Personne. C’est pourquoi je sens qu'à toi, seconde Ève, et Ève fidèle à la Grâce, la mort ne sera pas donnée."

"Mon Fils, second Adam, la Grâce elle-même, toujours obéissant au Père, à moi, d’une manière parfaite, est mort. Et de quelle mort!"          

 "Il était venu pour être le Rédempteur, Mère. Il a quitté le Père, le Ciel, pour prendre Chair afin de racheter les hommes par son Sacrifice, leur rendre la Grâce, et donc de les élever de nouveau au rang de fils adoptifs de Dieu, héritiers du Ciel. Lui devait mourir, et mourir avec son Humanité très Sainte. Et toi, tu es morte dans ton cœur, en voyant son supplice atroce et sa Mort. Tu as déjà tout souffert pour être Rédemptrice avec Lui. Je suis un pauvre sot, mais je sens que toi, Arche véritable du Dieu vrai et vivant, tu ne seras pas, tu ne peux être soumise à la corruption. Comme la nuée de feu protégea et dirigea l’Arche de Moïse vers la Terre promise, ainsi le Feu de Dieu t’attirera à son Centre. Comme la verge d’Aaron ne sécha pas, ne mourut pas, mais au contraire, bien que détachée de l’arbre, produisit des bourgeons, des feuilles et des fruits, et vécut dans le Tabernacle, ainsi toi, choisie par Dieu entre toutes les femmes qui ont habité et habiteront la Terre, tu ne mourras pas comme une plante qui se dessèche, mais dans l’éternel Tabernacle des Cieux tu vivras éternellement, avec toute toi-même. 239> Comme les eaux du Jourdain s’ouvrirent pour laisser passer l’Arche et ceux qui la portaient, et le peuple tout entier, au temps de Josué, ainsi pour toi s’ouvriront les barrières que le péché d’Adam a mises entre la Terre et le Ciel, et tu passeras de ce monde au Ciel éternel. J’en suis certain car Dieu est juste. Et pour toi s’applique le décret émis par Lui pour celui qui n’a ni le péché héréditaire, ni un péché volontaire sur son âme."           

"Jésus t’a-t-il révélé cela ?"  
 

   
"Non, Mère. Celui qui me l’a dit, c’est l’Esprit Paraclet. Celui dont le Maître nous a avertis qu’Il nous aurait révélé les choses futures et toute vérité. Le Consolateur déjà me l’a dit en mon esprit pour me rendre moins amère la pensée de te perdre, ô Mère bénie que j’aime et vénère autant et plus que la mienne pour ce que tu as souffert, pour ce que tu es bonne et sainte, inférieure seulement à ton Fils très Saint, entre tous les saints présents et à venir. La plus grande Sainte." Et Jean, tout ému, se prosterne pour la vénérer.


http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2010/10-027.htm#AnnonceAssomption
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Re: Quel est le sens profond de l'Assomption svp?

Message par Isabelle-Marie le Jeu 17 Aoû 2017 - 16:17

@Isabelle-Marie a écrit:
@Père Nathan a écrit:http://catholiquesdu.free.fr/ACM/LAVIEDELASAINTEVIERGE/MORTDELASAINTEVIERGE/13.htm     de Ste Anne Catherine Emmerich
 et ( suite )  :
http://catholiquesdu.free.fr/ACM/LAVIEDELASAINTEVIERGE/MORTDELASAINTEVIERGE/14.htm

Noter la différence énorme avec la description de MariaValtorta
http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2010/10-036.htm

Dommage, je n'arrive pas à lire la 1ère partie (indique : "Erreur 404") mais d'après ce que j'ai pu voir en première approche, chez Marie Valtorta, la scène est décrite surtout du point de vue de Jean, comme s'il était seul avec elle.
Qu'en penser ?


D'après ce que j'ai pu lire, chez Catherine Emmerich, la Vierge Marie résidait près d' Ephèse alors que chez Marie Valtorta, elle résidait à Jérusalem, "la petite maison de Gethsémani, près du lieu de son Ascension" :
 
 "La maison, d’où je suis montée au Ciel, était une des innombrables générosités de Lazare, pour Jésus et sa Mère. La petite maison du Gethsémani, près du lieu de son Ascension. Inutile d’en chercher les restes. Dans la destruction de Jérusalem par les romains, elle fut dévastée et ses ruines furent dispersées au cours des siècles."
http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2010/10-037.htm
 
Apparemment, l’Église a validé ce que dit Catherine Emmerich, puisque Paul VI a consacré lieu de pèlerinage « la maison de la Vierge », à 7 km d’Éphèse, découverte justement d’après les indications de Catherine Emmerich.
 
 
 
 
Autre grande différence : chez Catherine Emmerich, les apôtres sont tous là et assistent au « départ » de la Vierge, ce que l’on appelle sa dormition, puis ils la mettent au tombeau. On retrouvera le tombeau vide (comme pour le Christ au moment de sa résurrection) :
 
« Ils étaient nombreux. La douleur et l'affliction les firent rester là longtemps, et il était tout à fait nuit quand les apôtres fermèrent l'entrée du tombeau. Ils creusèrent un fossé devant l'étroite entrée du caveau, et y plantèrent comme une haie formée de divers arbrisseaux, les uns en fleur, les autres couverts de baies ; qu'ils avaient transportés d'ailleurs avec leurs racines. On ne vit plus alors aucune trace de l'entrée. d'autant plus qu'ils détournèrent l'eau d'une source voisine pour la faire passer devant ce massif. Ils s'en retournèrent séparément et s'arrêtèrent encore ça et là, priant sur le chemin de la Croix ; quelques-uns restèrent à prier prés du tombeau. Ceux qui revenaient virent de loin une lumière extraordinaire au-dessus du tombeau de Marie, et ils en furent très émus, sans bien savoir ce que c'était. Je la vis aussi, et voici ce dont je me souviens parmi beaucoup d'autres choses. Il me sembla qu'une voie lumineuse descendait du ciel jusqu'au tombeau, et avec elle une forme brillante semblable à l'âme de Marie, accompagnée de la figure de Notre-seigneur. Le corps de Marie sortit resplendissant du tombeau, s'unit à son âme, et s'éleva vers le ciel avec l'apparition du Sauveur. »
http://catholiquesdu.free.fr/ACM/LAVIEDELASAINTEVIERGE/MORTDELASAINTEVIERGE/13.htm
 
 
Chez Marie Valtorta, Jean est seul avec la Vierge.
Jésus affirme, en tout cas dans la vision de Marie Valtorta, que la mise au tombeau lui fut épargnée.
 
« Une tradition dit que dans l’urne de Marie, rouverte par Thomas, on ne trouva que des fleurs. Pure légende. Aucun tombeau n’a englouti la dépouille de Marie, car, au sens humain, il n’y a jamais eu une dépouille de Marie, car Marie n’est pas morte comme meurt quiconque a eu la vie.     

Elle s’était seulement, par décret divin, séparée de l’esprit et avec lui, qui l’avait précédée, se réunit sa chair très sainte. Inversant les lois habituelles, selon lesquelles l’extase finit quand cesse le ravissement, c’est-à-dire quand l’esprit revient à l’état normal, ce fut le corps de Marie qui revint s’unir à l’esprit après le long arrêt sur le lit funèbre.      

Tout est possible à Dieu. Je suis sorti du Tombeau sans d’autre aide que ma puissance. Marie est venue à Moi, à Dieu, au Ciel, sans connaître le tombeau avec sa pourriture horrible et lugubre. C’est un des miracles les plus éclatants de Dieu. Pas unique, en vérité, si on se rappelle Hénoch et Élie qui, étant chers au Seigneur, furent enlevés à la Terre sans connaître la mort et furent transportés autre part en un lieu connu de Dieu seul et des célestes habitants des Cieux. Ils étaient justes, mais toujours un rien par rapport à ma Mère, inférieure, en sainteté, seulement à Dieu.           

 C’est pour cela qu’il n’y a pas de reliques du corps et du tombeau de Marie, car Marie n’a pas eu de tombeau et son corps a été élevé au Ciel."

http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2010/10-037.htm
 
 
 
Assez troublant ces différences, qui explique la prudence de l'Église concernant les révélations privées. Pourtant, Marie Valtorta est aussi très appréciée et recommandée, par plusieurs Papes.
La Sainte Vierge a dit à Medjugorje qu’on pouvait la lire.
Qu’en penser, c’est bien troublant ?
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Re: Quel est le sens profond de l'Assomption svp?

Message par Thierry le Jeu 17 Aoû 2017 - 18:04

Bonjour à toutes et tous.

 Pour Jacques58 fan :

► Désolé, je rentre de session et n'est pu voir votre question avant.Mais père Nathan à reposter le lien valide de l'Assomption par Maria Valtorta, en dessous de votre dernier post.

Maintenant, pour partager sur la question si dessus postée par Isabelle-Marie, dans le dernier paragraphe, et qui concerne les différences entre les révélations à Catherine Emmerich d'une part et Maria Valtorta de l'autre, concernant l'Assomption de Marie, mais également de nombreux autres points, voilà ce que je ressens en mon cœur, et qui n'est que partage, sans vouloir que vous soyez d'accord avec mon ressenti personnel :

Il y a quelques mois, j'ai posé cette question à mon père spirituel, qui n'est pas du même doyenné que le mien :
"Est il possible que je puisse changer de paroisse ? Car je ressens un attrait profond pour une paroisse voisine qui comble mes attentes dans la profondeur de sa spiritualité et de ses engagements, chose que je me morfondais qu'il n'y ait pas dans la mienne et son refus de vouloir s'ouvrir à autre chose de ce qu'il y avait en place depuis des décennies ?"

Sa réponse à été : "oui, tout à fait. Allez là ou votre cœur vous appelle, là ou vos espérances et désir d'Amour se trouvent un tant soit peu comblés. Mais restez y fidèle ! Ne soyez pas un voyageur ambulant dans la pratique, en allant piocher par ci par là dans différentes paroisses voisines. Allez donc ou vous trouverez vraiment ce qui comble vos désirs de foi, et restez y dévoué en restant honnête avec tous mais aussi avec vous même."


Je pense qu'il en est de même avec les écrits de différentes âmes. Ils nous sont offerts par grâces d'Amour pour nous faire grandir dans la foi et l'amour de Dieu et du prochain, comme sur une table en inox dans un self service, et c'est à nous de choisir ce qui nous convient le mieux.
Pour l'un, il se sentira bien plus en communion avec les écrits de Catherine Emmerich, alors que l'autre préférera se rapprocher de ceux de Maria Valtorta. Rien ne nous est imposé, c'est à nous d'aller vers ce qui comble nos attentes. Et de même qu'il m'a été dit de pas aller piocher à droite et à gauche, je pense sincèrement que si une nous attire plus que l'autre entre CE et MV, il ne faut pas chercher à vouloir comparer entre leurs écrits qui diffèrent plus ou moins pour une même situation, un même fait ou Mystère. Le tout est d'en recueillir les fruits là ou nous nous sentons le plus en communion d'âme et de cœur.

Mais ça ne veut pas dire qu'il faille bannir l'une si nous préférons l'autre !
Sans chercher à comparer et se dire que l'une est dans la Vérité alors que l'autre s'égare pour un récit spécifique d'un passage des évangiles, on peut se permettre de lire les deux et garder celui qui nous apporte le plus.
Mais rien n’empêche que l'année prochaine cela puisse être le contraire. 
Nous prenons ce que nous avons besoin en ce jour, et nous continuons de l'alimenter en nous même, par ce qui nous vient au cœur par notre vie du moment présent, ou qui nous est donné par l'Esprit Saint parce que c'est de cela que nous avons spécifiquement besoin là, maintenant.

C'est comme les intentions pour les mystères du rosaires. l'Eglise nous en propose, mais nous pouvons en rajouter suivant notre état de vie et de compassion pour nos proches et le monde.
Prenez par exemple le premier mystère de ce jour, le Baptême de Jésus. 
Ce n'est pas parce que l'Eglise nous offre de prier par lui pour les baptisés, que cela m’empêche de prier pour justement tous ceux qui ne le sont pas, par ce qu'aujourd'hui, j'ai cet élan dans le cœur.

Ainsi en est-il de même avec un même fait relaté par Catherine Emmerich et Maria Valtorta, et peut être quelques autres personnes aussi. Si pour une différence bien distinct entre les récits, une nous émeut davantage, alors gardons là pour méditer et pouvoir ainsi par elle prier pour les autres. 
Les différences sont certainement faites pour cela, et non pas pour s'efforcer à vouloir chercher à tous prix qui dit probablement la vérité au détriment de l'autre. L'important ce sont les fruits et les actes d'amour qui en découlent, pour un moment donné dans nos vies.




Voilà, j'ai donné mon ressenti pour te répondre Isabelle-Marie, mais peut être suis-je dans l'erreur ...


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Re: Quel est le sens profond de l'Assomption svp?

Message par Isabelle-Marie le Jeu 17 Aoû 2017 - 20:30

@Thierry a écrit:Bonjour à toutes et tous.

 Pour Jacques58 fan :

► Désolé, je rentre de session et n'est pu voir votre question avant.Mais père Nathan à reposter le lien valide de l'Assomption par Maria Valtorta, en dessous de votre dernier post.

Maintenant, pour partager sur la question si dessus postée par Isabelle-Marie, dans le dernier paragraphe, et qui concerne les différences entre les révélations à Catherine Emmerich d'une part et Maria Valtorta de l'autre, concernant l'Assomption de Marie, mais également de nombreux autres points, voilà ce que je ressens en mon cœur, et qui n'est que partage, sans vouloir que vous soyez d'accord avec mon ressenti personnel :

Il y a quelques mois, j'ai posé cette question à mon père spirituel, qui n'est pas du même doyenné que le mien :
"Est il possible que je puisse changer de paroisse ? Car je ressens un attrait profond pour une paroisse voisine qui comble mes attentes dans la profondeur de sa spiritualité et de ses engagements, chose que je me morfondais qu'il n'y ait pas dans la mienne et son refus de vouloir s'ouvrir à autre chose de ce qu'il y avait en place depuis des décennies ?"

Sa réponse à été : "oui, tout à fait. Allez là ou votre cœur vous appelle, là ou vos espérances et désir d'Amour se trouvent un tant soit peu comblés. Mais restez y fidèle ! Ne soyez pas un voyageur ambulant dans la pratique, en allant piocher par ci par là dans différentes paroisses voisines. Allez donc ou vous trouverez vraiment ce qui comble vos désirs de foi, et restez y dévoué en restant honnête avec tous mais aussi avec vous même."


Je pense qu'il en est de même avec les écrits de différentes âmes. Ils nous sont offerts par grâces d'Amour pour nous faire grandir dans la foi et l'amour de Dieu et du prochain, comme sur une table en inox dans un self service, et c'est à nous de choisir ce qui nous convient le mieux.
Pour l'un, il se sentira bien plus en communion avec les écrits de Catherine Emmerich, alors que l'autre préférera se rapprocher de ceux de Maria Valtorta. Rien ne nous est imposé, c'est à nous d'aller vers ce qui comble nos attentes. Et de même qu'il m'a été dit de pas aller piocher à droite et à gauche, je pense sincèrement que si une nous attire plus que l'autre entre CE et MV, il ne faut pas chercher à vouloir comparer entre leurs écrits qui diffèrent plus ou moins pour une même situation, un même fait ou Mystère. Le tout est d'en recueillir les fruits là ou nous nous sentons le plus en communion d'âme et de cœur.

Mais ça ne veut pas dire qu'il faille bannir l'une si nous préférons l'autre !
Sans chercher à comparer et se dire que l'une est dans la Vérité alors que l'autre s'égare pour un récit spécifique d'un passage des évangiles, on peut se permettre de lire les deux et garder celui qui nous apporte le plus.
Mais rien n’empêche que l'année prochaine cela puisse être le contraire. 
Nous prenons ce que nous avons besoin en ce jour, et nous continuons de l'alimenter en nous même, par ce qui nous vient au cœur par notre vie du moment présent, ou qui nous est donné par l'Esprit Saint parce que c'est de cela que nous avons spécifiquement besoin là, maintenant.

C'est comme les intentions pour les mystères du rosaires. l'Eglise nous en propose, mais nous pouvons en rajouter suivant notre état de vie et de compassion pour nos proches et le monde.
Prenez par exemple le premier mystère de ce jour, le Baptême de Jésus. 
Ce n'est pas parce que l'Eglise nous offre de prier par lui pour les baptisés, que cela m’empêche de prier pour justement tous ceux qui ne le sont pas, par ce qu'aujourd'hui, j'ai cet élan dans le cœur.

Ainsi en est-il de même avec un même fait relaté par Catherine Emmerich et Maria Valtorta, et peut être quelques autres personnes aussi. Si pour une différence bien distinct entre les récits, une nous émeut davantage, alors gardons là pour méditer et pouvoir ainsi par elle prier pour les autres. 
Les différences sont certainement faites pour cela, et non pas pour s'efforcer à vouloir chercher à tous prix qui dit probablement la vérité au détriment de l'autre. L'important ce sont les fruits et les actes d'amour qui en découlent, pour un moment donné dans nos vies.




Voilà, j'ai donné mon ressenti pour te répondre Isabelle-Marie, mais peut être suis-je dans l'erreur ...


Fraternellement et en UDP.


Merci beaucoup, Thierry, votre réponse très sensée me redonne la paix.

Après tout, les Révélations privées sont un don de l'Église pour nous aider à traverser le(s) temps de notre histoire (selon le cardinal Ratzinger, si mes souvenirs sont bons ?), alors même si nous avons nos "préférences" pour tel ou tel saint ou mystique, elles ne doivent pas nous empêcher de rester ouvert et reconnaissant envers le Ciel, en exerçant le discernement nécessaire (mais en ce qui concerne l'Assomption, il y a bien peu de sources dans la Bible justement).

Marie Valtorta était très inspirée par l'esprit de Saint Jean, au point que Jésus l'appelait "le petit Jean", c'est sûrement une des raisons de son approche si particulière de l'Évangile. Je la trouve beaucoup plus mystique que Catherine Emmerich, mais je n'ai lu que les quelques extraits donnés par le père Nathan.  Le récit de l'Assomption, par cette dernière, est beaucoup plus distancié, froid, solennel et celui de Marie Valtorta plus intimiste, chaleureux, mystique, et pour moi plus vraisemblable dans sa simplicité car je ne sais pas si la Vierge Marie aurait aimé tout ce monde autour d'elle pour ce moment si intime.

Mais vous voyez, ce sont des impressions toutes personnelles.

Une des raisons d'ailleurs que le Christ a présenté pour le don de cette oeuvre (Marie Valtorta) est de nous aider à mieux connaître sa Mère :
http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2010/10-038.htm
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