Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

qu'est ce que la lectio divina ? on y va ? !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

qu'est ce que la lectio divina ? on y va ? !

Message par azais le Mer 7 Juin 2017 - 22:29

Prier dans la ville  http://jerusalem.cef.fr/fraternites/mediter-la-parole/la-lectio-divina

 Introduction

- Qu'est-ce que
la Lectio divina ?  (source fraternités de Jérusalem) 




La lectio divina reprend à son compte les principes de base pour la lecture de l’Écriture élaborés déjà au sein du judaïsme, et qui sont ensuite passés dans la tradition chrétienne. La lectio divina est une façon de lire l’Écriture qui, se produisant dans la foi, dans la prière, dans l’ouverture à l’Esprit, devient écoute de la Parole de Dieu qui, au travers de la page biblique, s’adresse «à nous aujourd’hui». 

 
«Consacre-toi à la lectio des divines Écritures ; applique-toi à cela avec persévérance. Engage-toi dans la lectio avec l'intention de croire et de plaire à Dieu. Si durant la lectio tu te trouves devant une porte close, frappe, et le gardien t'ouvrira, lui dont Jésus a dit : ‘Le gardien la lui ouvrira’. En t'appliquant ainsi à la lectio divina, cherche avec loyauté et une confiance inébranlable en Dieu le sens des Écritures divines, qui est largement contenu dans celles-ci. Tu ne dois cependant pas te contenter de frapper et de chercher : pour comprendre les choses de Dieu, tu as absolument besoin de l'oratio. Précisément pour nous exhorter à celle-ci, le Sauveur nous a non seulement dit : “Cherchez et vous trouverez” et “Frappez et on vous ouvrira”, mais il a ajouté : “Demandez et vous recevrez”» (Ep. Gr. 4). (Source : http://www.zenit.org)
 

Cette lecture/écoute réalise un approfondissement des niveaux de sens du texte biblique analogue au schéma des quatre sens de l’Écriture que connaissent tant le judaïsme que le christianisme. La doctrine chrétienne des quatre sens de l’Écriture, diffuse dans l’exégèse médiévale, parle de sens littéral (qui concerne la signification historique du texte), allégorique ou spirituel (qui analyse la portée kérygmatique du texte), tropologique ou moral (qui implique l’existence du croyant), anagogique (qui regarde le plan contemplatif et eschatologique).

Ces quatre niveaux de sens correspondent en substance aux approfondissements que la lectio divina propose de faire au lecteur de l’Écriture, en le guidant du niveau historico-littéral (lectio) à son approfondissement révélateur et théologique qui fait émerger un message central (meditatio) auquel on répond par la prière et l’engagement dans la vie (oratio), jusqu’à donner à l’existence tout entière de partager le regard de Dieu sur les réalités humaines (contemplatio).

suite => 
- Comment s'y préparer ?
...........................................................................
Cette méditation a été composée
à partir de l'article d'Enzo Bianchi :
"La lectio divina - Fondements et pratiques",
extrait du Sources Vives n°113 :
Prier la Bible (épuisé)


Dernière édition par azais le Jeu 22 Juin 2017 - 18:35, édité 2 fois
avatar
azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 4365
Age : 66
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: qu'est ce que la lectio divina ? on y va ? !

Message par azais le Mer 7 Juin 2017 - 22:30

La lectio divina - S'y préparer

 Comment s'y préparer ?


Pour la lectio divina, il faut avant tout un lieu de solitude et de silence. Il s’agit de chercher et d’écouter Dieu «qui est dans le secret» (Mt 6,6). Pour se disposer à écouter la Parole, il est nécessaire de faire taire les nombreuses paroles et les bruits qui assourdissent le cœur, il faut entrer dans la dimension essentielle du silence et de la solitude, en prenant de la distance par rapport aux nombreuses présences qui nous prennent d’assaut journellement. Une parole autorisée ne peut naître que du silence, d’une longue écoute, de la capacité de méditer et de penser, de réfléchir et de pondérer.

Pour s’aider à entrer dans la lectio divina, on peut recourir à une icône, à une bougie allumée. Il est certainement essentiel d’impliquer le corps dans la rencontre avec le Seigneur à laquelle on se prépare : la lectio divina n’est pas purement intellectuelle, mais elle doit concerner toute la personne, tout le corps. Il est bon aussi de consacrer à la lectio divina un moment fixe de la journée, un temps auquel on reste fidèle, et non des moments perdus, grappillés entre les nombreuses activités. Le temps convenant au sérieux qui doit caractériser la lectio divina est une heure ; mais c’est bien davantage la persévérance, l’assiduité quotidienne, qui produit des fruits, au-delà d’une mesure de temps qui dépend par ailleurs toujours du status et des activités de celui qui s’applique à la lectio divina.
 
On se prépare à la lectio divina par le silence, par l’exode de soi-même, mais aussi par la prière. Et avant tout par l’épiclèse, par l’invocation du Saint-Esprit qui peut ouvrir les oreilles de notre cœur pour nous donner l’intelligence de la Parole. Puis, après la prière à l’Esprit, on peut être aidé à entrer dans le climat d’écoute et de dialogue amoureux avec le Seigneur qui parle au travers de la page biblique par la lecture d’une strophe du psaume de l’écoute (Ps 119 [118]), véritable duo d’amour assimilable au Cantique des Cantiques. On entre ainsi toujours davantage dans la lectio divina comme lieu sacramentel de l’expérience de l’amour de Dieu. Alors peut commencer l’itinéraire de la lectio divina à travers le texte biblique.


- suite => 
 1. Lire



Dernière édition par azais le Mer 7 Juin 2017 - 22:36, édité 1 fois
avatar
azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 4365
Age : 66
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: qu'est ce que la lectio divina ? on y va ? !

Message par azais le Mer 7 Juin 2017 - 22:31

La lectio divina - Lire


1. Lire


L’acte initial de la lectio divina est un acte de lecture. Comment choisir les textes à lire ? Soit on choisit un livre et on en fait une lecture continue (en lisant une péricope après l’autre, jour après jour), soit on fait la lectio divina sur les textes (ou sur un seul des textes) de la liturgie du jour. Dans le premier cas, l’enrichissement est constitué par le fait de pouvoir entrer en profondeur dans un livre biblique en le saisissant, dans son ensemble, tandis que, dans le second cas, il est donné par l’intégration réciproque de la prière personnelle et de la prière liturgique.
 
Face au texte, il faut donc commencer par lire. Que l’on lise le texte plusieurs fois, jusqu’à quatre ou cinq fois. S’il s’agit d’un texte déjà connu, le risque est grand de lire de façon superficielle, de ne pas s’arrêter sur le texte et d’en perdre ainsi la richesse. Il peut alors être utile d’écrire le texte en le recopiant. Cela oblige à faire un effort de concentration considérable et capable souvent de faire émerger des dimensions et des aspects du texte dont on ne s’était encore jamais aperçu. Ceux qui connaissent les langues anciennes, l’hébreu et le grec, peuvent lire la Bible dans le texte original, en puisant dans cette immense richesse qui est inévitablement estompée ou même masquée par toute traduction. Dans tous les cas, une bonne traduction, ou une traduction confrontée à d’autres, satisfera la nécessité de partir d’une base solide. Il peut être utile, du point de vue spirituel, d’utiliser certains instruments : les concordances font partie de ceux qui sont fondamentaux ou, si on lit un évangile, la synopse.
 
Si l’on fait la lectio divina dans sa chambre, dans la plus parfaite solitude, qu’on lise à haute voix, de manière à écouter physiquement ce qui est lu : l’écoute est déjà prière, elle est déjà accueil en soi de la parole et donc de la présence de Celui qui parle.


 suite => 
 - 2. Méditer


Dernière édition par azais le Mer 7 Juin 2017 - 22:37, édité 1 fois
avatar
azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 4365
Age : 66
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: qu'est ce que la lectio divina ? on y va ? !

Message par azais le Mer 7 Juin 2017 - 22:32

La lectio divina - Méditer

2. Méditer


La méditation ne doit pas être entendue dans le sens d’une méditation introspective de type ignatien ou comme une auto-analyse psychologisante. Elle est par contre un approfondissement du sens du texte lu ; dans cette opération d’approfondissement peuvent intervenir des instruments d’étude, de consultation, donc des dictionnaires bibliques, des commentaires, etc. On pourra aussi se référer aux notes de bas de page (présentes dans les «grosses Bibles») et aux références mentionnées en marge du texte.

Certes, la lectio divina ne doit pas être confondue avec l’étude d’un texte biblique ; cela dit, l’étude peut et doit trouver sa place dans la lectio divina. Il s’agit en effet de dépasser l’altérité du texte, la distance qui nous sépare de ces textes écrits il y a longtemps dans des langues et des contextes culturels extrêmement différents des nôtres. Il faut prendre au sérieux cette altérité du texte pour ne pas risquer de tomber dans le subjectivisme et pour ne pas faire dire au texte ce que celui-ci n’a jamais voulu dire.
 
Dans la meditatio, on doit tendre à faire émerger la pointe théologique du texte, son message central, ou à tout le moins son aspect marquant. Ainsi commence le dialogue entre la personne et le texte, l’interaction entre la vie du lecteur et le message du texte. C’est à ce moment que, de façon naturelle, naît la prière.


suite => 
- 3. Prier



Dernière édition par azais le Mer 7 Juin 2017 - 22:38, édité 1 fois
avatar
azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 4365
Age : 66
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: qu'est ce que la lectio divina ? on y va ? !

Message par azais le Mer 7 Juin 2017 - 22:33

La lectio divina - Prier

 3. Prier


Le mouvement de dialogue qui s’instaure entre le lecteur et le texte devient un échange priant où le croyant s’adresse à Dieu en lui disant «tu». À ce stade, c’est évident, il n’y a pas d’indication précise à donner, si ce n’est l’exhortation à se rendre docile à l’Esprit et à la Parole écoutée.
 
Cette Parole façonne en effet la prière en l’orientant dans le sens de l’intercession ou de l’action de grâce ou de la supplication ou de l’invocation. Il peut arriver que la prière s’exprime simplement par un silence d’adoration, voire qu’elle se manifeste comme le don joyeux des larmes de componction.
 
Mais il est nécessaire de rappeler aussi que la lectio divina reste parfois dans l’aridité du désert : le texte résiste à nos efforts de compréhension, la Parole reste muette, et notre prière ne jaillit pas davantage. Dans une relation authentique, cela peut aussi se produire, ces moments existent, et la relation avec le Seigneur n’en est pas exempte. Le Seigneur nous appelle à sortir dans le désert pour le rencontrer, et parfois le désert ne devient pas lieu de rencontre, mais bien plutôt espace aride et épuisant. Pourtant, même alors, il faut persévérer, tenir, offrir son corps sans voix dans une prière muette. Le Seigneur sait discerner même le désir de la prière.
 
L’efficacité de l’assiduité avec la Parole de Dieu dans la lectio divina, quoi qu’il en soit, se mesure sur le long terme. L’exercice de l’écoute crée dans le croyant un espace pour accueillir le Seigneur, et la parole accueillie régénère le croyant pour faire de lui un enfant de Dieu (cf. Jean 1,12) : elle le rend capable de contemplation.


 suite => 
 - 4. Contempler


Dernière édition par azais le Mer 7 Juin 2017 - 22:39, édité 1 fois
avatar
azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 4365
Age : 66
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: qu'est ce que la lectio divina ? on y va ? !

Message par azais le Mer 7 Juin 2017 - 22:34

La lectio divina - Contempler

4. Contempler

La contemplation est alors le dernier «degré» de cette échelle idéale. Le croyant se sent visité par la Présence de Dieu et il connaît la «joie indicible» (1 P 1,Cool de cette inhabitation. La contemplation ne désigne pas un état d’extase et elle ne fait allusion à aucune «vision», mais elle indique la conformation progressive du regard de l’homme à celui de Dieu. Elle indique ainsi l’acquisition d’un esprit de reconnaissance et de compassion, de discernement, de patience et de paix. Comme la Parole tend vers l’Eucharistie, de même la lectio divina façonne progressivement un homme eucharistique, capable de gratitude et de gratuité, de discernement de la présence du Seigneur dans l’autre et dans les différentes situations de l’existence. Cet homme sera aussi un homme de charité, capable d’agapé. En un mot, la lectio divina débouche sur la vie : elle manifeste sa fécondité dans la vie d’un homme.
 
La lectio divina dessine de cette façon une parabole de la prière à la prière : elle avait commencé par l’invocation de l’Esprit, elle aboutit maintenant à la contemplation, la reconnaissance, la louange. La lectio divina tend à l’eucharistie.
avatar
azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 4365
Age : 66
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: qu'est ce que la lectio divina ? on y va ? !

Message par azais le Mer 7 Juin 2017 - 22:52

  Partage  en Week End Forum de la Paix  

pendant le week-end  de mi mai en sologne du forum de la paix : voici que nous partageons pour nous faire mettre le pied à l'étrier avec ce que j'avais preparé comme sujet apres avoir fait connaissance
 Cavalier
http://catholiquesdu.free.fr/2017/05/12LectioDivinaBruno.mp3
19 minutes  d'écoute dans le vent : ouvrez les oreilles !


 et heureusement notre père  a donné son Souffle plus spirituel 
http://catholiquesdu.free.fr/2017/05/13LectioDivinaPere.mp3
20 mn 


Dernière édition par azais le Jeu 22 Juin 2017 - 18:39, édité 1 fois
avatar
azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 4365
Age : 66
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: qu'est ce que la lectio divina ? on y va ? !

Message par azais le Mer 7 Juin 2017 - 23:22

 POUR Mieux  suivre l'audio 
Voila le contenu pratique de la "méthode " lectio divina 
(un papier support avait ete distribué)

" que j'aime la Parole tout le jour je la medite " ( ps 118, 97)

la lectio divina est une lecture amoureuse de la Parole de Dieu où tu te mets à l'écoute de ce que le Seigneur veut te dire personnellement pour aujourd'hui ... écoute et tu vivras ! 



Invoque d'abord l'Esprit Saint : 
tu as besoin de Lui pour que la lecture devienne écoute et prière au fond de ton  coeur 

Puis progresse en 3 étapes, sans les mélanger :

1er temps : 20 mn 
 - Lis attentivement et lentement le passage ; " ne laisse tomber à terre aucune des paroles de Dieu " ( 1S3,19) Lis et relis, si possible à haute voix 
- avec ton intelligence , tes connaissances bibliques, "cherche à comprendre ce que tu lis "( Ac 8, 30)
- St Ignace te conseille d'user de ton imagination pour "entrer" dans me texte : que dit  Jésus ? Quel est son sens et son message ? ( je resume ce qui est objectivement e message que cette parole  donne comme enseignement) 
- Repère ce qui te touche le plus , ce qui parle à ton coeur : une phrase , une parole un détail du récit   (je surligne ou écrit les versets ) 



2è temps :  15-20 mn
- Relis encore le texte , pour te demander maintenant c que le Seigneur te dit personnellement à travers lui 
- creuse les détails  et versets que tu as notés [ en choisir un seul passage du recit : c'est celui là par lequel tu vas te concentrer et écouter ce que le Seigneur te dit] 
- Avec l'aide de l'Esprit saint que tu peux invoquer souvent pendant cette meditation, ce passage de l'Ecriture doit devenir parole vivante pour toi , et Dieu te parle aujourd'hui 
- Prends le temps de laisser la Parole atteindre le fond de ton coeur, de tes tripes. Même dans une apparente aridité le Seigneur agit en toi . Persevère !
- Dans ce coeur à coeur , que me dit le Seigneur pour aujourd'hui? 
- Note par écrit ce que tu as reçu en faisant parler le Seigneur , par ex  sous la forme : 
" le Seigneur me dit aujourd'hui : '' [écris ton prenom ]....  et tu laisses ton stylo qui poursuit

3è temps :  10 mn
- relis encore le texte  ou le(s) verset(s) que tu as retenu pour ta meditation 
- Que réponds tu au seigneur ? 
- Tu écris ta réponse en forme de prière  adressée directement au s Seigneur  : [ "Seigneur ...  ]
 
 conclusion : (temps libre et ou de partage ) 
 - Contemple silencieusement le Seigneur qui s'est fait connaitre à toi et à qui tu t'es adressé 
- Souviens toi que tu es disciple de la Parole . Ne la jufge pas mais laisse toi juger par elle, éclairer par la Parole qui est Vie 
- Garde  en ton coeur la Parole , laisse la résonner en toi  au long du jour - elle alimentera ta prière continuelle [ou ton oraison silencieuse si tu medites le soir et fait oraison le matin ]
- Vis la Parole : mets la en pratique et tu porteras du fruit [ ou tu constateras des evenements dans la journée qui  seront des échos de cette meditation amoureuse]


Dernière édition par azais le Jeu 22 Juin 2017 - 18:44, édité 1 fois
avatar
azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 4365
Age : 66
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: qu'est ce que la lectio divina ? on y va ? !

Message par Isabelle-Marie le Ven 9 Juin 2017 - 0:52

Azais a dit : "Lis et relis la Parole, si possible à haute voix" :

cela s'appelle aussi la manducation de l'Écriture (du latin "manducare" : mâcher, manger) que pratiquent beaucoup les petites sœurs de l'Agneau, très proches, même au niveau de leur liturgie, des Fraternités de Jérusalem (nous en avions parlé).

Effectivement pour elles (il y a aussi des petits frères de l'Agneau mais moins nombreux) la répétition jusqu'au par cœur, des paroles de l'Écriture nous éclairent sur trois points :

"Qui es-tu Seigneur ?"
Chaque jour, l'Évangile nous révèle qui est JÉSUS.
"Qui suis-je ?"
En même temps, l'Évangile me révèle mon propre cœur, qui je suis.
"Que veux-tu que je fasse ?"
Qu'est ce que la Parole aujourd'hui guérit en moi, à quoi l'Esprit Saint m'appelle t-il ?

Pour autant qu'il m' en souvienne, elles intègrent et combinent cette manducation (le fait de lire et relire) à la lectio divina, selon des modalités d'ailleurs, qui peuvent varier, mais rejoignant les quatre temps que tu as décrits.
avatar
Isabelle-Marie
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 815
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: qu'est ce que la lectio divina ? on y va ? !

Message par azais le Ven 9 Juin 2017 - 3:02

Je viens de lire le message du 2 juin à Mirjana  sur le forum .... ce qui m'invite à la mission  , au temoignage , à la prière : Marie nous parle  à nous comme ses apotres ... les apotres de Jésus

 He bien pour se laisser façonner par Jésus , je propose de jusement nous laisser évangéliser par la Parole de l'évangile qui est Jésus qui me parle : comment pouvons nous évangéliser  si nous ne nous laissons pas évangéliser nous même ?

 Ceux qui veulent essayer   j'avais indiqué au week end  cette lecture meditatio-oratio  en prenant le  chapitre 10 de saint Luc . 
Après on pourra partager ce qu'on a écrit .... 

Sachez que personnellement je le disais j'ai pris ce même chapitre , plusieurs fois la m^me semaine et à chaque fois j'ai "découvert " des passages différents et  recueilli des messages différents ... c'est reçu personnellement et  au moment où l'heure de lection a été faite , mais ça peut être partagé  quand même  . Vous verrez c'est riche  de voir tout ce qu'un morceau peut dire ... surtout si on est beaucoup à s'y mettre 

 Chiche ?
  allez  ceux qui sont d'accord pour prendre une heure  au moins une fois cette semaine  avec luc 10 ....


Dernière édition par azais le Jeu 22 Juin 2017 - 18:46, édité 1 fois
avatar
azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 4365
Age : 66
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: qu'est ce que la lectio divina ? on y va ? !

Message par azais le Ven 9 Juin 2017 - 3:08

 Luc Chapitre 10 ( TOB )


Après cela, le Seigneur désigna soixante-douze autres disciples et les envoya deux par deux devant lui dans toute ville et localité où il devait aller lui-même. 
Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson. 
Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. 
N’emportez pas de bourse, pas de sac, pas de sandales, et n’échangez de salutations avec personne en chemin.
« Dans quelque maison que vous entriez, dites d’abord : “Paix à cette maison.” 
Et s’il s’y trouve un homme de paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. 
Demeurez dans cette maison, mangeant et buvant ce qu’on vous donnera, car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
« Dans quelque ville que vous entriez et où l’on vous accueillera, mangez ce qu’on vous offrira. 
Guérissez les malades qui s’y trouveront, et dites-leur : “Le Règne de Dieu est arrivé jusqu’à vous.” 
Mais dans quelque ville que vous entriez et où l’on ne vous accueillera pas, sortez sur les places et dites :
“Même la poussière de votre ville qui s’est collée à nos pieds, nous l’essuyons pour vous la rendre. Pourtant, sachez-le : le Règne de Dieu est arrivé.”
« Je vous le déclare : Ce jour-là, Sodome sera traitée avec moins de rigueur que cette ville-là. 
Malheureuse es-tu, Chorazin ! Malheureuse es-tu, Bethsaïda ! car si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps qu’elles se seraient converties, vêtues de sacs et assises dans la cendre. 
Oui, lors du jugement, Tyr et Sidon seront traitées avec moins de rigueur que vous. 
Et toi, Capharnaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel ? Tu descendras jusqu’au séjour des morts.
« Qui vous écoute m’écoute, et qui vous repousse me repousse ; mais qui me repousse repousse celui qui m’a envoyé. »
Les soixante-douze disciples revinrent dans la joie, disant : « Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom. » 
Jésus leur dit : « Je voyais Satan tomber du ciel comme l’éclair. 
Voici, je vous ai donné le pouvoir de fouler aux pieds serpents et scorpions, et toute la puissance de l’ennemi, et rien ne pourra vous nuire. 
Pourtant ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis, mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans les cieux. »
A l’instant même, il exulta sous l’action de l’Esprit Saint et dit : « Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout-petits. Oui, Père, c’est ainsi que tu en as disposé dans ta bienveillance. 
Tout m’a été remis par mon Père, et nul ne connaît qui est le Fils, si ce n’est le Père, ni qui est le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut bien le révéler. »
Puis il se tourna vers les disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! 

Car je vous le déclare, beaucoup de prophètes, beaucoup de rois ont voulu voir ce que vous voyez et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l’ont pas entendu. »

Et voici qu’un légiste se leva et lui dit, pour le mettre à l’épreuve : « Maître, que dois-je faire pour recevoir en partage la vie éternelle ? » 

Jésus lui dit : « Dans la Loi qu’est-il écrit ? Comment lis-tu ? » 

Il lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même. » 

Jésus lui dit : « Tu as bien répondu. Fais cela et tu auras la vie. »
Mais lui, voulant montrer sa justice, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? » 
Jésus reprit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, il tomba sur des bandits qui, l’ayant dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort. 

Il se trouva qu’un prêtre descendait par ce chemin ; il vit l’homme et passa à bonne distance. 

Un lévite de même arriva en ce lieu ; il vit l’homme et passa à bonne distance. 

Mais un Samaritain qui était en voyage arriva près de l’homme : il le vit et fut pris de pitié. 

Il s’approcha, banda ses plaies en y versant de l’huile et du vin, le chargea sur sa propre monture, le conduisit à une auberge et prit soin de lui. 

Le lendemain, tirant deux pièces d’argent, il les donna à l’aubergiste et lui dit : “Prends soin de lui, et si tu dépenses quelque chose de plus, c’est moi qui te le rembourserai quand je repasserai.” 

Lequel des trois, à ton avis, s’est montré le prochain de l’homme qui était tombé sur les bandits ? » 

Le légiste répondit : « C’est celui qui a fait preuve de bonté envers lui. » Jésus lui dit : « Va et, toi aussi, fais de même. »

Comme ils étaient en route, il entra dans un village et une femme du nom de Marthe le reçut dans sa maison. 

Elle avait une sœur nommée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. 

Marthe s’affairait à un service compliqué. Elle survint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissée seule à faire le service ? Dis-lui donc de m’aider. » 

Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et t’agites pour bien des choses. 

Une seule est nécessaire. C’est bien Marie qui a choisi la meilleure part ; elle ne lui sera pas enlevée. »


Dernière édition par azais le Jeu 22 Juin 2017 - 18:47, édité 1 fois
avatar
azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 4365
Age : 66
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: qu'est ce que la lectio divina ? on y va ? !

Message par Isabelle-Marie le Ven 9 Juin 2017 - 4:07

@azais a écrit:Je viens de lire le message du 2 juin à Mirjana  sur le forum .... ce qui m'invite à la mission  , au temoignage , à la prière : Marie nous parle  à nous comme ses apotres ... les apotres de Jésus

 He bien pour se laisser façonner par Jésus , je propose de jusement nous laisser évangéliser par la Parole de l'évangile qui est Jésus qui me parle : comment pouvons nous évangéliser  si nous ne nous laissons pas évangéliser nous même ?

 Ceux qui veulent commencer, j'avais indiqué au week end d'experimenter cette lecture meditatio-oratio  en prenant le  chapitre 10 de saint Luc . 
Après on pourra partager ce qu'on a écrit .... 

Sachez que personnellement je le disais j'ai pris ce même chapitre , plusieurs fois la m^me semaine et à chaque fois j'ai "découvert " des passages différents et  recueilli des messages différents ... c'est reçu personnellement et  au moment où l'heure de lection a été faite , mais ça peut être partagé  quand même  . Vous verrez c'est riche  de voir tout ce qu'un morceau peut dire ... surtout si on est beaucoup à s'y mettre 

 Chiche ?  allez  ceux qui sont d'accord pour prendre une heure  au moins une fois cette semaine  avec luc 10 ....

En effet la Sainte Vierge nous invite !
Merci pour cet exercice passionnant, j'espère que nous serons plusieurs à nous y appliquer, faut-il rapporter le résultat de cette méditation sur le forum, sur ce Fil, cad ce que nous aurons pris en note dans le  2è ou 3è temps ?

Hmmh, toutefois après un peu de sommeil  Dodo et avoir chanté la prière des trois cœurs :
http://catholiquesdu.free.fr/2016/Autorite6Juin.mp3
avatar
Isabelle-Marie
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 815
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: qu'est ce que la lectio divina ? on y va ? !

Message par azais le Ven 9 Juin 2017 - 17:21

@Isabelle-Marie a écrit:
@azais a écrit:Je viens de lire le message du 2 juin à Mirjana  sur le forum .... ce qui m'invite à la mission  , au temoignage , à la prière : Marie nous parle  à nous comme ses apotres ... les apotres de Jésus

 He bien pour se laisser façonner par Jésus , je propose de jusement nous laisser évangéliser par la Parole de l'évangile qui est Jésus qui me parle : comment pouvons nous évangéliser  si nous ne nous laissons pas évangéliser nous même ?

 Ceux qui veulent commencer, j'avais indiqué au week end d'experimenter cette lecture meditatio-oratio  en prenant le  chapitre 10 de saint Luc . 
Après on pourra partager ce qu'on a écrit .... 

Sachez que personnellement je le disais j'ai pris ce même chapitre , plusieurs fois la m^me semaine et à chaque fois j'ai "découvert " des passages différents et  recueilli des messages différents ... c'est reçu personnellement et  au moment où l'heure de lection a été faite , mais ça peut être partagé  quand même  . Vous verrez c'est riche  de voir tout ce qu'un morceau peut dire ... surtout si on est beaucoup à s'y mettre 

 Chiche ?  allez  ceux qui sont d'accord pour prendre une heure  au moins une fois cette semaine  avec luc 10 ....

En effet la Sainte Vierge nous invite !
Merci pour cet exercice passionnant, j'espère que nous serons plusieurs à nous y appliquer, faut-il rapporter le résultat de cette méditation sur le forum, sur ce Fil, cad ce que nous aurons pris en note dans le  2è ou 3è temps ?

Hmmh, toutefois après un peu de sommeil  Dodo et avoir chanté la prière des trois cœurs :
http://catholiquesdu.free.fr/2016/Autorite6Juin.mp3
 faut-il rapporter le résultat de cette méditation sur le forum, sur ce Fil, cad ce que nous aurons pris en note dans le  2è ou 3è temps ? oui  pourquoi pas ? on pourrait constater  ainsi la diversité des lectures possibles  et illustrer en même temps  que la lectio divina est qq chose de personnel et qu'on peut partager : ça fera un beau bouquet fraternel . Je vais ouvrir  un FIL en commençant 

Si on est plusieurs , on pourrait régulièrement faire la lectio de l'évangile du dimanche suivant .... 

 Ici on pourrait continuer  sur les interrogations  ou discussions à propos de la pratique de la lectio divina , son lien avec l'oraison  ou les "éxégèses " de paroles ... ou autres expériences  liées ..par exemple des partages de pratiques en paroisse , en binome , en fraternité
avatar
azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 4365
Age : 66
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: qu'est ce que la lectio divina ? on y va ? !

Message par azais le Jeu 22 Juin 2017 - 19:19

Voici ma restitution de lectio divina personnelle (1er jour) que je vous partage 

 

 1è étape :  "appropriation du texte" 
je souligne les passages qui retiennent mon attention : 
« La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. 
 dites d’abord : “Paix à cette maison.” (...). Allez ! 
(...) Sodome sera traitée avec moins de rigueur que cette ville-là.
( à la vue de tes signes ) « Je voyais Satan tomber du ciel comme l’éclair.  Voici, je vous ai donné le pouvoir de fouler aux pieds serpents et scorpions, et toute la puissance de l’ennemi, et rien ne pourra vous nuire. 
(...) réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans les cieux. »
(..) « Je te loue, Père .... de l’avoir révélé aux tout-petits". 

.... à qui le Fils veut bien le révéler....Heureux êtes vous "

(....) « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même. » 
Jésus lui dit : « Tu as bien répondu. Fais cela et tu auras la vie. »
 « Et qui est mon prochain ? » 

[ note TOB : comment serai je le prochain de tout homme ? ]
(..) « Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et t’agites pour bien des choses.  Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part ; elle ne lui sera pas enlevée. »


2è étape:
je retiens et medite 15 mn: je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups....dites d’abord: “Paix à cette maison.”(...). Allez ! 
  j'écris " Le Seigneur me dit : Bruno ... 
Ne va pas seul , tu n'es pas seul . là où tu iras , tu seras mon témoin de paix d'abord  et alors je  verrai Satan  tomber comme l'éclair.. oui je te le dis tu verras la Gloire de Dieu 


3è étape: je reponds : "Seigneur ...

je remets le fardeau de ce que j'appréhende à N E : toi, pour faire ce que je dois faire: prière , lectio divina régulière, oraison et me laisser conduire . Gloire à Toi !


conclusion : c'est mon partage avec  vous Coucou


 (j'ai fait 4 lectio divina sur Luc10: n'hésitez pas à donner votre "fruit" Call  ; je les ajouterai aussi )
avatar
azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 4365
Age : 66
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: qu'est ce que la lectio divina ? on y va ? !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum