Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Damien Ricour l'homme qui a vaincu la dépression 1/2 (Vidéos) Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Damien Ricour l'homme qui a vaincu la dépression 1/2 (Vidéos) Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Damien Ricour l'homme qui a vaincu la dépression 1/2 (Vidéos)

2 participants

Aller en bas

Damien Ricour l'homme qui a vaincu la dépression 1/2 (Vidéos) Empty Damien Ricour l'homme qui a vaincu la dépression 1/2 (Vidéos)

Message par M1234 Sam 7 Jan 2017 - 21:35

Damien Ricour, côté coulisses : l’homme qui a vaincu le tabou de la dépression 1/2
Hommage à Damien Ricour, comédien à la foi rayonnante, enterré ce vendredi 6 janvier à Compiègne.

Damien Ricour l'homme qui a vaincu la dépression 1/2 (Vidéos) Web-damien-ricour-actor-france-youtube


Damien Ricour, artiste, catholique débordant de foi, est décédé le 30 décembre à l’âge de 44 ans d’un cancer et enterré ce vendredi 6 janvier, en l’église Saint-Paul des Sablons de Compiègne.

Un homme et un comédien bouleversant auquel nous voulons dire merci et rendre hommage. Une rétrospective en deux parties, l’homme et l’acteur, bien qu’il soit difficile de les séparer tant sa foi était indissociable de son art.



Damien côté coulisses, c’est Damien et Elisabeth, sa femme depuis 2006, et leurs quatre enfants. Un Damien qui lève en couple un pan de voile sur sa vie privée, en acceptant, en juin 2016, au cours d’une veillée des Semeurs d’espérance, de témoigner de leur vie personnelle et de sa dépression.

Un témoignage édifiant de foi et d’abandon au Seigneur. Le récit sans concession de quatre années de profonde dépression. Il y aurait d’autres facettes de l’homme, le récit de sa conversion, plus riants peut-être. Puisse leur traversée en couple de la dépression, non y enfermer Damien Ricour sur qui il y aurait tant de choses à écrire, mais être source de meilleure compréhension tant pour les personnes confrontées à la maladie psychique que leur famille qui se sentent tellement jugées et incomprises.

« La dépression c’est une maladie épouvantable, elle ne se voit pas, elle paraît subjective »

Ce qui fut peut-être le plus difficile pour Damien et son épouse, c’est l’incompréhension des personnes autour d’eux. On suspecte la dépression d’être exagérée, on lui disait : « Secoue-toi, ça va passer », comme si ça dépendait de lui. Elisabeth a du choisir ses confidents, les rares personnes capables de la comprendre sans jugement. Damien confirme : ce qui l’aida le plus, outre le suivi psychiatrique, fut un ami qui l’écouta sans rien lui demander, toujours disponible.

« Quand vous avez une dépression, vous voudriez voir la radio de votre cœur malade, de votre cerveau malade, vous pensez même que vous inventez cette maladie, vous vous sentez moins que rien, avec juste l’envie de vous suicider après avoir accompagné vos enfants à l’école, pour ne plus être un fardeau pour votre famille » nous explique Damien. Après quatre ans de maladie et deux hospitalisations, Damien sut qu’il était guéri. C’était dans le bureau de son psychiatre. Celui-ci, agnostique et jusque-là réfractaire à foi de Damien, lui fait part d’une émotion spirituelle qu’il a ressentie dans une église en vacances… et fond en larmes. Il s’essuie les yeux, le regarde, et lui demande en souriant : « Je vous dois combien ? »

«  Je n’ai plus qu’à me laisser aimer »

Dans la nef de l’église, en ce soir de juin 2016, un homme qui n’a pas vu le comédien depuis trois ans. Steven Gunnell, ancien chanteur du boys band Alliage devenu producteur, et sa femme Sabrina repartent sur leur scooter, bouleversés. Ils ont la même intuition : faire un documentaire témoignage sur le parcours de Damien. Le lendemain ils obtiennent son accord : « Feu à volonté » et Steven consacre sept mois de sa vie à ce projet destiné à faire connaître l’homme et le comédien. En octobre ils comprennent que Damien, atteint d’un cancer, ne remontera pas sur les planches, à moins d’un miracle. Ce sera un regret pour l’acteur qui a eu le temps de visionner le film avant son au revoir. « C’est bien de nous voir parler, mais il y manque de la scène ». Steven est revenu voir son ami il y a trois semaines, un grand privilège pour lui : « Pour moi Damien est un saint. Il a vécu sa vie jusqu’au bout. J’ai un peu filmé puis, une fois la caméra éteinte, il m’a dit : “Je n’ai plus qu’à me laisser aimer” ». Steven contient l’émotion qui étreint sa voix et n’en dira pas plus, ému et débordé : il termine les derniers détails de son film et se prépare à enterrer un ami.



Source ALETEIADamien Ricour l'homme qui a vaincu la dépression 1/2 (Vidéos) Aleteia-en
http://fr.aleteia.org/2017/01/06/damien-ricour-cote-coulisses-lhomme-qui-a-vaincu-le-tabou-de-la-depression-12/



Vidéos cliquez sur le lien ci-dessus





Damien Ricour, côté scène : l’homme qui a ressuscité les saints 2/2





Damien Ricour l'homme qui a vaincu la dépression 1/2 (Vidéos) Web-damien-ricour-actor-france-c2a9-feelafeuille1




La pièce est finie. Silence habité avant les applaudissements. La salle retenait son souffle et les battements de son cœur après la volcanique interprétation à laquelle nous venions d’assister. Nous étions épuisés d’avoir ri, souffert, lutté, prié, quasi-fusionnels à Damien Ricour nous offrant la vie de Pier-Giorgio Frassati.

Je lui avais brièvement dit bonjour, et en quelques mots convenus exprimé mon admiration. C’était à Carnac en 2004 , je le découvrais jouant, seul en scène, la vie du bienheureux italien mort à 20 ans dont j’ignorais à peu près tout jusqu’à ce soir-là. Avec lui, en lui les figures mystiques prenaient corps, devenaient nos contemporains, nos frères. Sans pathos mais avec beaucoup d’émotions il donnait chair à ses personnages, nous faisant passer du rire aux larmes, tandis que lui passait de l’interprétation d’un petit enfant à celle d’un père en colère, en passant par une bonne vieille, semblant changer de tête, de corps, de voix, nous donnant l’impression de voir plusieurs acteurs en scène.

Est-ce à l’école internationale Yves Lecocq qu’il apprit sa technique tellement maîtrisée ? Est-ce son histoire de fils unique ayant l’habitude de jouer seul qui lui donna ce don d’interpréter tous les personnages ?

Est-ce le souffle de l’Esprit qui passait à travers lui sur scène ?

Damien converti adulte, prend un virage artistique en créant en 2005 la compagnie de l’aiguillon. Après avoir joué Beckett, Tchekhov ou Racine, il écrit et met en scène ses propres solos, gagnant une totale liberté pour défendre des thèmes qui lui tiennent à cœur. Excepté le désopilant « pourquoi j’ai mangé mon père », il écrira et mettra en scène dès lors des figures spirituelles. Est-ce sa proximité spirituelle avec les saints qu’il incarnait qui lui donnaient cette justesse ? Damien dira d’ailleurs, concernant saint François d’Assise (« Parfois le cœur est un tambour fou ») : « Ce n’est pas moi qui l’ai choisi, c’est lui qui est venu me chercher ».

Le chercher et l’accompagner peut-être si l’on relit leurs vies : c’est en juillet 2014, en répétant lors du Festival Off d’Avigon, qu’il perd l’œil gauche et qu’on lui diagnostique un mélanome. Une source de grâce pour le comédien qui l’accueille comme une libération de la gangue de l’orgueil. Une « grâce qu’il a reçue, parce qu’il sait que rien n’est impossible à l’amour de Dieu ».

Si nous nous risquions à penser que la vie de Damien s’arrête, que nous venons d’assister à son salut final, nous nous tromperions lourdement.

Nous n’avons pas assisté à la fin de la pièce, le rideau ne se baisse pas définitivement.

Nous n’avons vu que le prologue. C’est écrit. La vraie pièce de notre vie, qui ne sera plus farce, drame ou comédie, se jouera pour l’éternité là-haut, nous ne pouvons que nous y préparer et nous en réjouir, dans la confiance infinie en son metteur en scène.

Damien joua la vie du bon larron, comme dans son spectacle qu’il titra « Bienvenue au paradis ». Soyons sûrs que là-haut, retrouvant François, François-Xavier, Pier-Giogio, Thérèse, il a reçu une standing ovation à son arrivée.





http://fr.aleteia.org/2017/01/07/damien-ricour-cote-scene-lhomme-qui-a-ressuscite-les-saints-22/
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Damien Ricour l'homme qui a vaincu la dépression 1/2 (Vidéos) Empty Re: Damien Ricour l'homme qui a vaincu la dépression 1/2 (Vidéos)

Message par Charles-Edouard Sam 7 Jan 2017 - 21:50

Merci pour l'article, je découvre.

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17662
Age : 40
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

Damien Ricour l'homme qui a vaincu la dépression 1/2 (Vidéos) Empty Re: Damien Ricour l'homme qui a vaincu la dépression 1/2 (Vidéos)

Message par M1234 Sam 7 Jan 2017 - 21:58

Je t'en prie Charles-Edouard vidéos émouvantes
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Damien Ricour l'homme qui a vaincu la dépression 1/2 (Vidéos) Empty Re: Damien Ricour l'homme qui a vaincu la dépression 1/2 (Vidéos)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum