Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Fêtons ensemble l'Epiphanie!!! Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Fêtons ensemble l'Epiphanie!!! Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Fêtons ensemble l'Epiphanie!!!

Aller en bas

Fêtons ensemble l'Epiphanie!!! Empty Fêtons ensemble l'Epiphanie!!!

Message par M1234 Ven 6 Jan 2017 - 9:49

Fêtons ensemble l'Epiphanie!!! Epiphanie-2


Épiphanie
L'Épiphanie célèbre la manifestation de Dieu aux mages. L'évangile dit : "Ils se prosternèrent et l'adorèrent. Ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe." L'or est la marque de la royauté, l'encens, celle de la divinité et la myrrhe, utilisée dans l’embaumement, celle de la renaissance.

Qu'est-ce que l'Épiphanie?

L'Épiphanie en Occident, c'est l'adoration des Mages. Pour les chrétiens orthodoxes d'Orient, le sens profond de la fête réside dans le Baptême du Christ. Pour tous, c'est l'annonce du salut.



Quel est donc le sens profond de cette fête populaire ? Épiphanie signifie "manifestation" en grec. Dieu se donne à voir, à toute l'humanité représentée par les mages venus du bout du monde. Dieu entre dans notre monde, dans notre histoire, en se faisant l'un de nous, comme un bébé. Noël, l’Épiphanie, les moments du commencement, sans bruit... Voilà la bonne nouvelle proposée par cette fête.

L’Évangile de saint Matthieu raconte que des mages venus d'orient ont été guidés par une étoile jusque vers Jésus qui venait de naître. "Ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe.", écrit-il. L'or pour sa royauté, l'encens pour sa divinité, la myrrhe, parfum utilisé pour embaumer les défunts, pour annoncer sa mort.

Si l’Église fait cesser le temps liturgique de Noël à la mi-janvier avec le baptême de Jésus, des traditions régionales et familiales affichent leur désir de le prolonger. Pour beaucoup, ce temps des "fêtes de la lumière" s'achève le 2 février, jour de la Chandeleur et de la Présentation de Jésus au temple. Douze jours après Noël, le 6 janvier vient clore le cycle des fêtes.



Fêtons ensemble l'Epiphanie!!! Adoration_mages_2006


Suite....
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fêtons ensemble l'Epiphanie!!! Empty Re: Fêtons ensemble l'Epiphanie!!!

Message par M1234 Ven 6 Jan 2017 - 10:43

1. Le récit évangélique de la visite des mages

Matthieu 2/1-12 Bible Segondhttp://www.info-bible.org/lsg/40.Matthieu.html

2. Signification du récit de la visite des mages et de l’attitude d’ Hérode ?

Le récit de la visite des mages exprime une manifestation de Dieu aux païens. Qui étaient les mages ? Une étoile les met en marche et les conduit jusqu’à l’enfant Jésus. Tout le récit souligne le contraste entre l’attitude des mages et celle d’Hérode et des scribes de Jérusalem devant la manifestation divine. Les mages, qui sont des païens, se mettent en marche, sous le signe de l’étoile, à la recherche de l’enfant qui vient de naître. Quand les mages le trouvent, ils éprouvent une grande joie, se prosternent devant lui et lui offrent des présents. Par contre, en apprenant l’apparition de l’étoile et l’arrivée des mages, Hérode fut pris d’inquiétude. Le roi Hérode veut faire périr l’enfant qui pourrait devenir pour lui un rival : le roi messie. Les chefs des prêtres et les scribes, qui connaissent pourtant les prophéties sur la naissance du messie à Bethléem, ne cherchent pas à le connaître. Quand Mathieu écrivit son évangile, la communauté chrétienne vivait une situation paradoxale : beaucoup de païens se convertissaient à la foi chrétienne et par contre la majorité des juifs rejetaient l’évangile et persécutaient les chrétiens. Cette conjoncture était difficile à accepter pour un juif comme Mathieu qui avait une vive conscience que le peuple juif était le peuple élu qui avait été choisi par Dieu pour accueillir le messie. La communauté chrétienne voit dans l’histoire des mages et d’Hérode la préfiguration de ce qu’elle vivait. Ce récit éclaire son épreuve par une nouvelle espérance.

3. Qui étaient les mages ?

Le récit de Matthieu ne dit presque rien sur les Mages. Il ne dit pas qu’ils sont trois et que ce sont des rois. Il signale seulement que ces mages venaient d’Orient. Qui étaient-ils ? En fait, dans l’Ancien Testament, nous n’avons trace de "mages" qu’au début du livre de Daniel. L’épisode se déroule justement en Orient, à Babylone. Le roi Nabuchodonosor est profondément troublé par un songe. Il convoque les mages de son pays pour qu’ils puissent interpréter ce songe étrange. Chez les Perses et les Mèdes les mages constituaient une caste sacerdotale ; ils formaient le conseil secret des rois, administraient les affaires religieuses et se vouaient à l’étude de l’astronomie.

4. La mystérieuse étoile des mages ?


Fêtons ensemble l'Epiphanie!!! Rz3zpWGO_oI3icWDYVIYNZRz_SA


L’évangile parle d’une étoile des mages. Il dit qu’ils furent guidés par une étoile jusqu’à la crèche. On a souvent cherché ce qu’était cette étoile des mages. Par exemple, on a suggéré qu’elle aurait pu être la comète de Halley, qui justement est passée à proximité de la terre vers l’an 11 avant J.-C. Cette date correspond à peu près avec celle où on a estimé que Jésus est né : 6 ou 7 ans avant notre ère. Un grand astronome, Kepler, suggéra que l’étoile des mages aurait pu être une nova. Cette théorie est renforcée par la découverte d’un astronome chinois qui, dans les archives des Chroniques chinoises, a remarqué qu’un objet céleste, qui aurait pu être une nova, a été repéré vers l’an 5 avant J.-C. Une autre hypothèse sur l’ étoile des mages est celle de la conjoncture des planètes Jupiter et Saturne puis de Mars, vers l’an 6 avant J.-C. Tous ces mouvements uniques des planètes auraient pu être interprétés par des astrologues comme signe d’un important événement proche. Or les Mages étaient sans doute astrologues.
5. Le symbole de l’étoile des mages

Plus que le caractère historique de l’étoile des mages, ce qui est important c’est l’aspect symbolique de l’étoile des mages. Elle est le symbole de la manifestation de Dieu aux païens. Une étoile les met en marche et les conduit jusqu’à Jésus. Elle est peut-être plus symbolique qu’historique. L’étoile des mages pourrait bien ne représenter qu’un symbole, dont il est vain de chercher à établir la réalité astronomique. Le 7 janvier 2009 à l’Épiphanie, Benoît XVI a expliqué le symbole de l’étoile qui a conduit les mages à Bethléem.

6. Visite des mages

Le récit de la visite des mages exprime une manifestation de Dieu aux païens. Signification de la visite des mages : les païens viennent adorer l’enfant Jésus.

7. L’adoration des mages


Fêtons ensemble l'Epiphanie!!! Ladoration-mages-L-1




Dans la peinture de l’adoration des mages, l’étoile est au dessus de l’enfant Jésus à la crèche. L’évangile dit : " Les mages se prosternèrent et l’adorèrent. Ils ouvrirent ensuite leurs trésors, L’adoration des mages a une signification symbolique. La peinture de l’adoration des mages et de leur cadeaux a été faite par beaucoup de peintres.

8. Les cadeaux des mages : L’or, l’encens et la myrrhe


Fêtons ensemble l'Epiphanie!!! Crecir


Ils lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Les cadeaux des mages ont une signification symbolique. Signification des cadeaux des mages : l’or célébrait la royauté, l’encens la divinité et la myrrhe annonçait la souffrance rédemptrice. La myrrhe est une résine odorante venant d’un arbre d’Arabie, le balsamier.

SIGNIFICATION DE L’ÉPIPHANIE EN ORIENT : MANIFESTATION DIVINE AU BAPTÊME DE JÉSUS

Signification de l’Épiphanie en Orient. Dans la liturgie orientale, l’épiphanie célèbre la manifestation de Dieu au moment du Baptême de Jésus. Le récit du baptême de Jésus exprime une manifestation divine assez différente de la manifestation aux mages. C’est une "théophanie" trinitaire, c’est à dire que les trois personnes de la Sainte Trinité sont manifestées. C’est une manifestation du mystère de Dieu, manifestation plus spirituelle, mais moins universelle.

1. Le récit évangélique du baptême de Jésus Marc 1/9-11 (cf. Mt 3/13-17, Luc 3/21-22)

1.9
En ce temps-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain.
1.10
Au moment où il sortait de l’eau, il vit les cieux s’ouvrir, et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe.
1.11
Et une voix fit entendre des cieux ces paroles : Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j’ai mis toute mon affection.

2. Quelle est la signification du récit du baptême de Jésus ?

L’événement comporte deux étapes. Jésus reçoit d’abord le baptême de Jean qui est un baptême pour la rémission des péchés. Le premier geste public de Jésus, qui est sans péché, est un geste de solidarité avec les pécheurs. Il se place parmi les pécheurs. En se soumettant au baptême de pénitence, Jésus exprime un choix concernant sa mission. Il inaugure son ministère de serviteur. L’abaissement de Jésus à son baptême aboutit à une "théophanie". Au moment où il se met du côté des pécheurs, il est manifesté comme fils de Dieu. Après avoir plongé dans l’eau comme les pécheurs, il est glorifié lorsqu’il remonte de l’eau : l’Esprit descend sur lui et le Père s’adresse à lui. Jésus vit le ciel "s’ouvrir" (expression qui exprime la communication entre le ciel et la terre) et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Jésus est alors rempli de l’Esprit Saint. Le centre de l’épisode, c’est la voix du Père qui dit : "Tu es mon fils bien aimé, en toi j’ai mis toute mon affection". Cette parole évoque la vocation d’Isaïe, c’est une référence au texte : "Voici mon serviteur que préfère mon âme" (Isaïe 42/1). Le "Cantique du serviteur" constitue l’arrière fond biblique du récit.

3. Signification du baptême de Jésus selon les églises d’Orient

Les pères de l’Église d’Orient, comme saint Cyrille de Jérusalem, ont vu dans le baptême de Jésus non seulement une théophanie, mais une bénédiction des eaux. En descendant dans le Jourdain, le Christ a pénétré dans un "tombeau liquide" comme dans le séjour des morts. En plongeant dans l’eau, le Christ par le contact de sa divinité a apporté à l’eau sa sainteté. La plongée du Christ dans l’eau a déclenché une manifestation divine. En purifiant et en sanctifiant les eaux, il leur a donné le pouvoir de purifier. L’Église d’Orient a relu le récit du baptême de Jésus à la lumière de la pratique du baptême chrétien.


Le baptême de Jésus


Avec les textes de Matthieu, Marc et Luc, c'est au thème premier du baptême de Jésus que nous nous confrontons.

Le baptême du Seigneur, tel qu'il est raconté par les évangélistes, est une manifestation extraordinaire du Christ à l'humanité. Nous nous intéresserons ici aux récits de Matthieu, Marc et Luc, à leurs variations, leur beauté, leur théologie. Ce sont trois regards sur un même fait qui reste énigmatique. Nous avons particulièrement pensé à tous les catéchumènes qui sont baptisés lors des fêtes de Pâques, à tous ceux et celles qui ont pris la route, à ceux et celles qui les accompagnent.

Passage décisif, entrée dans l'Église, le baptême est aussi un profond mystère qui nous plonge en Dieu – le "sacrement de la Trinité" disait Tertullien (au 2e siècle ap. J.-C.). L'éblouissement des néophytes est suivi parfois d'un désenchantement ou, selon les mots d'Estelle et Stéphane (elle jeune baptisée, lui jeune confirmé) d'une "épreuve". Comme Jésus poussé au désert par l'Esprit après son baptême par Jean ?

Le baptême selon Matthieu, Marc et Luc http://www.bible-service.net/extranet/current/pages/382


Fêtons ensemble l'Epiphanie!!! Fr-evangile-illustre-2017-01-06














Croix
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum