Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Comment est née la représentation de La crèche!!!! Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Comment est née la représentation de La crèche!!!! Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Comment est née la représentation de La crèche!!!!

2 participants

Aller en bas

Comment est née la représentation de La crèche!!!! Empty Comment est née la représentation de La crèche!!!!

Message par M1234 Mer 14 Déc 2016 - 16:23

Comment est née la représentation de la crèche ?
En 2008, Benoît XVI rappelait l’importance de faire une place à la crèche dans nos maisons.

Comment est née la représentation de La crèche!!!! Origine-de-la-crc3a8che

C’est grâce à saint François d’Assise que la représentation de la crèche, du latin « cripia » désignant la « mangeoire » d’un animal, s’est répandue dans les églises puis dans les maisons.

 De la première crèche vivante de saint François d’Assise au XIIIe siècle, à celle que nous connaissons aujourd’hui, les représentations de la Nativité ont évolué, mêlant au fil des siècles le profane au religieux. Au Vatican, c’est Jean Paul II qui a décidé de l’installation d’une crèche grandeur nature et d’un grand sapin illuminé sur la place Saint-Pierre en 1982. Depuis, chaque année, la foule des pèlerins attend dans le froid le moment magique où, peu avant la messe de minuit, la crèche est enfin dévoilée. Devant les santons à taille humaine, on entrevoit alors cette scène de la Nativité, un peu comme les bergers de Bethléem, lorsqu’ils se prosternèrent, il y a plus de 2000 ans, devant cet Enfant-Dieu.

Dans son Évangile, saint Luc décrit la Nativité que saint François d’Assise sera le premier à représenter en une crèche vivante. L’épisode raconte que Marie enfanta au cœur de la nuit : « Elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. Très vite, l’Ange du Seigneur répand la nouvelle dans les environs, auprès des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux ». « Ne craignez pas, car voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple », leur dit l’ange. « Aujourd’hui vous est né un Sauveur, dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui ous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire ».

L’apparition des crèches vivantes

Chaque année, pendant l’Avent, on se plaît, dans les familles et dans les églises, à reconstituer ce moment de la Nativité. La crèche, qui signifie littéralement la « mangeoire » d’un animal, prend au long des siècles des formes variées. En 1223, au cœur de la nuit du 25 décembre, saint François d’Assise aurait, en effet, donné le rôle des personnages de la crèche à des habitants du village de Greccio en Italie. Peu à peu, la coutume s’est répandue et les personnages vivants ont été remplacés par des figurines de cire, de terre cuite, de plâtre et parfois même de mie de pain.

Avant la crèche vivante de saint François, on trouve peu de traces de représentation de la Nativité dans les églises, si ce n’est la mention dans des écrits anciens, dès le VIe siècle, d’une célébration de Noël « ad praesepe » (auprès de la Crèche), autour de reliques de la crèche rapportées de Bethléem dans l’église de Sainte-Marie, future basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome. Aujourd’hui, des fragments de bois du berceau de l’Enfant-Jésus sont conservés dans le reliquaire doré de la Confession.

La crèche, inspirée des ÉcrituresC’est sur la base des Écritures que l’on représente traditionnellement la Nativité : Marie et Joseph encadrent l’Enfant-Jésus. La Vierge, qui vient d’accoucher, est généralement représentée à genoux devant le nouveau-né, dans une attitude d’adoration. Dans les représentations du Moyen-Orient, qui insistent sur l’humanité de Marie, celle-ci est souvent représentée allongée, se remettant des douleurs de l’enfantement

La tradition veut aussi que l’on place dans la crèche l’âne qui aurait transporté Marie enceinte et le bœuf qui, de son souffle, aurait réchauffé le nouveau-né. Certains y voient une interprétation de ce passage de l’Ancien Testament : « Le bœuf connaît son possesseur et l’âne la crèche de son maître, Israël ne connaît pas, mon peuple ne comprend pas » (Is. 1, 3). Le bœuf représenterait le peuple juif et l’âne, celui des païens, tous réunis en adoration devant l’Enfant-Jésus.

On place aussi dans la crèche les anges et les bergers qui, au moment de la naissance du Sauveur, gardaient leurs troupeaux dans la région. « Ils vinrent donc en hâte et trouvèrent Marie, Joseph et le nouveau-né couché dans la crèche », raconte encore saint Luc.

Source:ALETEIAhttp://fr.aleteia.org/2016/12/13/comment-est-nee-la-representation-de-la-creche/?utm_campaign=NL_fr&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_fr

Comment est née la représentation de La crèche!!!! AIbEiAIAAABDCJ2c4MCbn5O2NyILdmNhcmRfcGhvdG8qKDRkM2U3ZDNjNjMzNzY0NWFiNTJiMjQ1NTc2NmUyYzkyYmU3NzZiYjQwAfN6C4_JOwKpqbOwYlksUBr27Dny?sz=64
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment est née la représentation de La crèche!!!! Empty Re: Comment est née la représentation de La crèche!!!!

Message par bryanmarkiewicz Mer 14 Déc 2016 - 20:41

Avant , je ne comprenais pas l'importance de la crèche de noël . Puis , après ma conversion j'ai adopté le mode de pensée de certains protestants ; noël est une fête païenne (en référence au solstice d'hiver , le sapin ... ect) , il ne faut pas la célébrée !

Mais , avec un peu de recul je m'aperçois que sur ce point ils ont tords . Noël n'est plus païenne ; cette fête rend gloire à Dieu et sert à commémorer la naissance du Christ ! Certes , Jésus n'est pas naît un 25 décembre ... qu'importe !? Ce qui compte c'est ce que cette fête représente .

Noël a été conçu par opposition au solstice d'hiver . Elle a autrefois servie a christianisé les civilisations païennes . Aujourd'hui , plus personnes décors son sapin dans le but de rendre un culte profane ... Non ! On le fait pour respecter la tradition et faire plaisirs aux enfants .

Dans les temps anciens , lorsque l'on célébré le solstice d'hiver le sapin été considérait comme un symbole de vie puisqu'il garde sa verdure en tout temps . De ce fait il a été assimilé à Jésus qui est lui-même la vie . Qui va-t-il de mal ? C'est comme les œufs de Pâques ; les œufs étaient autrefois perçus comme un symbole de vie par les celtes , par exemple . Tout naturellement , ils ont étaient assimiler à Jésus . Et pour se rappeler son sacrifice sur la croix on a pris l'habitude de les colorés en rouge (le sang versé par le Christ) . Qu'est-ce qui serait mal là-dedans ?

Pour ce qui est des cadeaux ... on a tous le droit de se faire des cadeaux tout de même ! Oui , autrefois on s'adonnait a toutes sortes d'excès pour célébré les divers cultes païens ... mais plus maintenant . Aujourd'hui , pour le commun des mortels Noël est une fête où l'on se rassemble ne famille pour festoyer . Qu'est-ce qui a de mal a ça ?

En vérité ce que je regrette le plus c'est l'importance qu'accordent les enfants au Père Noël . Cet imposteur qui a , en plus de remplacé Saint-Nicolas , a éclipsé le Christ du cœur des enfants ...

Mais bon , je remarque que je me suis égaré Oups! Tout ça pour dire qu'aujourd'hui j'ai la pleine intention de célébré la Nativité comme il se doit !

La crèche met tout simplement en scène la naissance de Jésus-Christ dans un but commémoratif , décoratifs aussi ... et cela sert aussi à rendre gloire au Seigneur . Il n'y a rien de mal a ça , et je dirais même que c'est très bien . Il faut se battre pour sauver nos crèches !
bryanmarkiewicz
bryanmarkiewicz
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 261
Age : 29
Localisation : Grand-Est , Lorraine
Inscription : 21/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum