Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Prier Dieu pour les vivants et les morts Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Prier Dieu pour les vivants et les morts Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Prier Dieu pour les vivants et les morts

Aller en bas

Prier Dieu pour les vivants et les morts Empty Prier Dieu pour les vivants et les morts

Message par azais Ven 28 Oct 2016 - 12:01

Ensevelir les morts   & Prier Dieu pour les vivants et les morts
La Parole de Dieu (Ps 129)
Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur,  Seigneur, écoute mon appel !
Que ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière !
Si tu retiens les fautes, Seigneur Seigneur, qui subsistera ?
Mais près de toi se trouve le pardon pour que l’homme te craigne.
J’espère le Seigneur de toute mon âme ; Je l’espère, et j’attends sa parole.
Mon âme attend le Seigneur plus qu’un veilleur ne guette l’aurore. Plus qu’un veilleur ne guette l’aurore, Attends le Seigneur, Israël. Oui, près du Seigneur, est l’amour ; 
près de lui, abonde le rachat. C’est lui qui rachètera Israël de toutes ses fautes.

Le visage de Miséricorde (vidéo sur catholique78.fr)   : Marie Noël (1883-1967)

Prières pour les jours difficiles
“– Vous voilà, mon Dieu. Vous me cherchiez ?
Que me voulez -vous ? Je n’ai rien à vous donner. Depuis notre dernière rencontre, je n’ai rien mis de côté pour vous. Rien ... pas une bonne action. J’étais trop lasse.  Rien... pas une bonne parole. J’étais trop triste. Rien que le dégoût de vivre, la stérilité .
– Donne ! [...]
– Des troubles, des épouvantes, des doutes ...
– Donne !
– Seigneur ! Voilà que comme un chiffonnier, vous allez ramassant des déchets, des immondices. Qu’en voulez-vous faire, Seigneur ?
– Le Royaume des Cieux. ”


Les mots du Pape : une espérance en acte
Avec la mort, le choix de vie fait par l’homme devient définitif – sa vie est devant le Juge. 
Son choix, qui au cours de toute sa vie a pris forme, peut avoir diverses caractéristiques. Il peut y avoir des personnes qui ont détruit totalement en elles le désir de la vérité et la disponibilité à l’amour. Des personnes en qui tout est devenu mensonge; des personnes qui ont vécu pour la haine et qui en elles-mêmes ont piétiné l’amour.
C’est une perspective terrible, mais certains personnages de notre histoire laissent entrevoir de façon effroyable
des profils de ce genre. Dans de semblables individus, il n’y aurait plus rien de remédiable et la destruction du bien serait irrévocable: c’est cela qu’on indique par le mot « enfer ». 
D’autre part, il peut y avoir des personnes très pures, qui se sont laissées entièrement pénétrer par Dieu et qui, par conséquent, sont totalement ouvertes au prochain : personnes dont la communion avec Dieu oriente dès maintenant l’être tout entier et dont le fait d’aller vers Dieu conduit seulement à l’accomplissement de ce qu’elles sont désormais.
Selon nos expériences, cependant, ni un cas ni l’autre ne sont la normalité dans l’existence humaine. Chez la plupart des hommes demeure présente au plus profond de leur être une ultime ouverture intérieure pour la vérité, pour l’amour, pour Dieu. Mais, dans les choix concrets de vie, elle est recouverte depuis toujours de nouveaux compromis avec le mal – beaucoup de saleté recouvre la pureté, dont cependant la soif demeure et qui, malgré cela, émerge toujours de nouveau de toute la bassesse et demeure présente dans l’âme. Qu’advient-il de tels individus lorsqu’ils comparaissent devant le juge ?
La rencontre avec le Christ est l’acte décisif du Jugement. Devant son regard s’évanouit toute fausseté. C’est la rencontre avec Lui qui, en nous brûlant, nous transforme et nous libère pour nous faire devenir vraiment nous-mêmes. Les choses édifées durant la vie peuvent alors se révéler paille sèche, vantardise vide et s’écrouler. Mais dans la souffrance de cette rencontre, où l’impur et le malsain de notre être nous apparaissent évidents, se trouve le salut. Le regard du Christ, le battement de son cœur nous guérissent grâce à une transformation assurément douloureuse, comme « par le feu ». 
Cependant, c’est une heureuse sou rance, dans laquelle le saint pouvoir de son amour nous pénètre comme une  flamme, nous permettant à la  fin d’être totalement nous-mêmes et par là totalement de Dieu.
Dans le judaïsme ancien, il existe aussi l’idée qu’on peut venir en aide aux défunts dans leur condition intermédiaire par la prière (cf. par exemple 2 M 12, 38-45). La pratique correspondante a été adoptée très spontanément par les chrétiens. 
Grâce à l’Eucharistie, à la prière et à l’aumône, « repos et fraîcheur » peuvent être donnés aux âmes des défunts. Que l’amour puisse parvenir jusqu’à l’au-delà, que soit possible un mutuel donner et recevoir, dans lequel les uns et les autres demeurent unis par des liens d’affection au-delà des limites de la mort – cela a été une conviction fondamentale de la chrétienté à travers tous les siècles et reste aussi aujourd’hui une expérience réconfortante. Qui n’éprouverait le besoin de faire parvenir à ses proches déjà partis pour l’au-delà un signe de bonté, de gratitude ou encore de demande de pardon? 
À présent on pourrait enfin se demander: si le « purgatoire » consiste simplement à être purifié par le feu dans la rencontre avec le Seigneur, Juge et Sauveur, comment alors une tierce personne peut- elle intervenir, même si elle est particulièrement proche de l’autre? 
Nos existences sont en profonde communion entre elles, elles sont reliées l’une à l’autre au moyen de multiples interactions. 
Nul ne vit seul. Nul ne pèche seul. Nul n’est sauvé seul. Continuellement la vie des autres entre dans ma vie: en ce que je pense, je dis, je fais, je réalise. Et vice-versa, ma vie entre dans celle des autres: dans le mal comme dans le bien. 
Ainsi mon intercession pour quelqu’un n’est pas du tout quelque chose qui lui est étranger, extérieur, pas même après la mort. Dans l’inter-relation de l’être, le remerciement que je lui adresse, ma prière pour lui peuvent signifier une petite étape de sa purification. Et avec cela il n’y a pas besoin de convertir le temps terrestre en temps de Dieu: dans la communion des âmes le simple temps terrestre est dépassé. Il n’est jamais trop tard pour toucher le cœur de l’autre et ce n’est jamais inutile.                 (Benoit XVI, Spe Salvi – extraits §45-49)       

Face à la perspective de votre propre mort, quels sont nos sentiments : doute, peur, constance, indifférence,.... ?

  • Enfer », « purgatoire », « ciel »....Quels sens ont pour nous ces mots de la foi ? 
  • Comment les comprendre, et les dire aujourd’hui comme un message d’espérance ?


   Un « mutuel donner et recevoir » est possible entre les vivants et les morts : comment le comprenez-vous ?
 Quelle expérience en avez-vous ?
« Il n’est jamais trop tard pour toucher le cœur de l’autre » : Peut-on vraiment se réconcilier avec des personnes déjà défuntes ? 
Comment faire pour trouver la paix ?

Des pistes pour agir ( choisir 2 oeuvres de miséricorde) 
Accueillir les familles en deuil, les écouter, témoigner de la compassion et de l’espérance chrétienne, est une des tâches de base de chacune des paroisses. Dans la plupart de celles des Yvelines, des équipes de laïcs s’y consacrent avec cœur et compétence.
... « Va, et toi aussi, fais de même ! » (Lc 10,37)
Comment la Parole de Dieu, le visage de miséricorde découvert et la lecture du texte du Pape éclairent-ils de manière nouvelle 2 oeuvres de miséricorde ? 
En quoi peuvent-elles trouver un écho concrêt dans votre vie (personnelle, familiale, professionnelle, ecclésiale, citoyenne...) ?
Des pistes concrètes ont émergées de vos échanges ?
 Vous avez d’autres idées ? 
A mettre en oeuvre personnellement, en famille, dans le vie professionnelle ? 
Des initiatives à faire connaître ?  Un témoignage à partager ?       ----------------------  > Ecrivez-nous : heureuxlesmisericordieux@gmail.com

Prière de Mère Teresa

Seigneur, quand je suis affamé, donne-moi quelqu’un qui ait besoin de nourriture.
Quand j’ai soif,  envoie-moi quelqu’un qui ait besoin d’eau
Quand j’ai  froid, envoie-moi quelqu’un à réchauffer. 
Quand je suis blessé, donne-moi quelqu’un à consoler.
Quand ma croix devient lourde, donne-moi la croix d’un autre à partager. 
Quand je suis pauvre, conduis-moi à quelqu’un dans le besoin.
Quand je n’ai pas de temps, donne-moi quelqu’un que je puisse aider un instant. 
Quand je suis humilié, donne-moi quelqu’un dont j’aurai à faire l’éloge.
Quand je suis découragé, envoie-moi quelqu’un à encourager. 
Quand j’ai besoin de la compréhension des autres, donne-moi quelqu’un qui ait besoin de la mienne.
Quand j’ai besoin qu’on prenne soin de moi, envoie-moi quelqu’un dont j’aurai à prendre soin. 

Quand je ne pense qu’à moi, tourne mes pensées vers autrui.

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum