Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

LE PARDON - témoignage de Tim Guénard Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

LE PARDON - témoignage de Tim Guénard Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE PARDON - témoignage de Tim Guénard

+4
P4572
Gilles
DA SILVA
lau
8 participants

Aller en bas

LE PARDON - témoignage de Tim Guénard Empty LE PARDON - témoignage de Tim Guénard

Message par lau Mar 7 Oct 2008 - 17:47


Témoignage bouleversant sur le pardon
Livre à recommander !


Tim Guénard - "Plus fort que la haine"

Tim est une "mauvaise graine". Abandonné par sa mère et battu à mort par son père, il devient à 5 ans unenfant de l'Assistance. De familles d'accueil en maisons de correction, de brutalités en jumiliations, il apprend la violence et la haine. Pourtant, son immense soif de liberté et d'amour l'entraînera dans les rues de Paris, au hasard des rencontres, à la recherche d'une humanité perdue et d'un accès au bonheur... Poignant témoignage d'une enfance dévastée, cet ouvrage est aussi un magnifique éloge de l'amour, du pardon et de la vie.



" ...Le pardon n'est pas une baguette magique.

Il y a le pardon du vouloir et celui du pouvoir : on veut pardonner mais on ne peut pas. Quand on peut, lorsque enfin la tête et le coeur finissent par être d'accord, il reste le souvenir, ces choses douloureuses qui remontent à la sauface, qui troublent et raniment la haine. C'est le pardon de la mémoire. Ce n'est pas le plus facile. Il exige beaucoup de temps.
Durant dix ans, j'ai demandé tous les matins à Martine : "Est-ce que tu m'aimes ?" Je ne puovais pas croire à son amour. Ma guérison s'est faite dans la durée. Oui, il faut du temps. j'ai eu de la chance de rencontrer des gens vrais. Ils m'ont aimé avec l'empreinte de mon passé, ils ont osé accepter ma différence, mes soubresauts d'homme blessé. Ils ont écouté ma souffrance, et cntinué de m'aimer après les orages. Maintenant, j'ai la mémoire d'avoir reçu.
Le passé se réveille à cause d'un son, d'une parole, d'une odeur, d'un bruit, d'un geste, d'un lieu entr'aperçu... Un rien suffit pour que les souvenirs surgissent. Ils me bousculent, ils me griffent. Ils me rappellent que je suis encore sensible. J'ai toujours mal? Je ne serai peut-être jamais totalement pacifié.
Il me faudra sans doute recommencer mon pardon, encore et encore. Est-ce le "soixante-dix-sept fois sept fois" dont parle Jésus ?
Pardonner, ce n'est pas oublier. C'est accepter de vivre en paix avec l'offense. Difficile quand la blessure a traversé tout l'être jusqu'à marquer le corps comme un tatouage de mort. j'ai récemment dû subir une opération des jambes : les coups de mon père ont provoqué des débâts physiques irréparables. La douleur se réveille souvent ; avec elle, la mémoire.
Pour pardonner, il faut se souvenir. Non pas enfouir la blessure, l'enterrer, mais au contraire la mettre au jourd, dans la lumière. Une blessure cachée s'infecte et distille son poison. Il fut qu'elle soit regardée, écoutée, pour devenir source de vie.
Je témoigne qu'il n'y a pas de blessures qui ne puissent être lentement cicatrisées par l'amour.

Jusqu'à l'âge de seize ans, j'ai furieusement rêvé que ma mère venait me reprendre. Puis j'ai accepté l'intolérable idée d'avoir été abandonné par celle qui m'a porté. J'ai décidé alors qu'il valait mieux que je ne la revoie jamais.
C'est arrivé pourtant. A l'improviste. C'était après mon mariage. Une tante m'avait invité à une réunion de famille sans me dire que j'y verrais ma mère. Je me suis soudain retrouvé en face d'une femme brune, jeune et belle.
Elle n'a pas fait un geste en m'apercevant. Pas une moue.
je me suis approché d'elle et lui ai dit :
- Mon seul rêve, c'est un baiser de toi...
Elle a reculé imperceptiblement.
- ... ou ta main sur mon épaule, si tu préfères. Un seul geste. Cela suffira...
Ella conservé ses distances et a répondu :
- Tu es comme ton père... l'honneur, rien que l'honneur !
J'ai attendu quelques secondes un geste qui ne pouvait pas venir. J'ai pris la tangente. J'allais sortir quand ma mère m'a rattrapé sur le palier. Elle m'a demandé :
- Tu as pardonné à ton père ?
- Ou, je lui ai pardonné.
Elle s'est fermée. son visage s'est crispé, durci. Elle ne pouvait sans doute accepter que j'aie pardonné à cet homme qui m'avait brisé dans mon corps. Elle n'admettait pas que je les mette tous deux au même rang du pardon. Elle a lâché :
- Oui, tu es comme ton père. Tu seras un mauvais mari et un mauvais père...
Il y a des mots plus violents que des coups de de poing. Les mots du venin de la désespérance, de la fatalité. Ma mère ne mesurait pas le poids des mots.

Il a fallu une fautre femme, martine, mon épouse, pour me purger de ce venin de mort. Elle m'a soigné avec une patience d'ange, les jours succédant aux jours.
Grâce à Martine, je peux dire aujourd'hui cette chose impensable : la joie que je reçois de nos quatre enfants, je la dois aussi à ma mère. C'est elle qui m'a donné la vie, ce trésor inestimable.
aujourd'hui je me bats pour être un bon père, un bon mari et un bon fils... de Dieu le Père.

Mes enfants sont devenus mes racines. Auprès d'eux, l'homme blessé que je suis a reçu des guérisons. Lorsqu'ils m'appellent mon papa, je sens un délicieux frisson courir le long de mon échine. Une émotion exquise. Je ne veux pas m'habituer à ce qu'on m'appelle papa. C'est la plus belle chose au monde. Je me souviens de tous ces "mon papa" qui m'ont manqué. je rends grâce. Et je confie au Dieu Père tous les enfants qui n'ont personne à qui dire "mon papa".


Tim Guénard


Aujourd'hui, Tim Guénard, marié et père de 4 enfants, vit près de Lourdes et accueille chez lui des blessés de la vie...

lau
Pour le roi

Messages : 633
Inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE PARDON - témoignage de Tim Guénard Empty Re: LE PARDON - témoignage de Tim Guénard

Message par DA SILVA Dim 25 Jan 2009 - 19:40

C'est un témoignage très poignant.

Après la connaissance de ce périple, il est difficile de dire que la foi ne déplace pas les montagnes. Lorsque que Dieu voit un germe d'amour, il le fera toujours croitre même à un prix que nous n'imaginons pas.

José
DA SILVA
DA SILVA
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 252
Age : 66
Localisation : Montreuil sous bois
Inscription : 09/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE PARDON - témoignage de Tim Guénard Empty Re: LE PARDON - témoignage de Tim Guénard

Message par Gilles Dim 25 Jan 2009 - 19:52

Je viens tout juste de visionner l'émission religieuse catholique "La Victoire de l'Amour" à la télévision !

Émission-témoignage sur Tim Guénard...
Dimanche 25 Janvier 2009...
La Victoire de l'Amour, émission dominicale
Dimanche le 25 Janvier Cliquer sur l'un ou l'autre lien....

Haute vitesse (Câble / DSL) 512k LE PARDON - témoignage de Tim Guénard Play_out
Modem téléphonique (56 kbps) 56k LE PARDON - témoignage de Tim Guénard Play_out


Gilles. Ville de Québec - Canada Very Happy
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE PARDON - témoignage de Tim Guénard Empty Re: LE PARDON - témoignage de Tim Guénard

Message par P4572 Dim 25 Jan 2009 - 22:17

Lorsque que Dieu voit un germe d'amour, il le fera toujours croître même à un prix que nous n'imaginons pas.

Très belle phrase de José : merci beaucoup.
Elle me touche car je désespère quelquefois de mes propres manquements à l'amour.

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE PARDON - témoignage de Tim Guénard Empty Re: LE PARDON - témoignage de Tim Guénard

Message par beatnik Ven 4 Sep 2009 - 18:06

Image hébergée par servimg.com


Surement un beau livre que je mets dans mes prochaines lectures.

Merci



Mon Père, je m'abandonne à toi, fais de moi ce qu'il te plaira.
Quoi que tu fasses de moi, je te remercie. Charles de Foucauld
beatnik
beatnik
Avec les anges

Féminin Messages : 7853
Inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE PARDON - témoignage de Tim Guénard Empty Re: LE PARDON - témoignage de Tim Guénard

Message par P4572 Dim 2 Oct 2011 - 11:32

Plus fort que la haine

LE PARDON - témoignage de Tim Guénard 2856167187
"Plus fort que la haine" est l’autobiographie de Tim Guénard, un enfant martyr. Abandonné par sa mère à 3 ans -maltraité par son père et battu au point de sombrer dans le coma et de se retrouver à l’hôpital durant 2 ans 1/2 -Tim accumulera de graves manques d’amour durant toute son enfance : il subira des menaces, des humiliations, de terribles déceptions, des injustices cruelles au sein des pensions, de l'assistance publique, des maisons de correction et même dans les familles d’accueil. Sa vie ne sera que souffrance et peur.

Le récit est poignant et nous montre combien son enfance fut un véritable calvaire ! Il goûtera à de petits actes d’amour précieux mais qui lui seront trop vite arrachés. De cruautés en désillusions, Tim n’a plus confiance en rien et en personne. Il ferme son cœur pour ne plus pleurer. Il va se durcir pour ne pas devenir fou et tentera même à plusieurs reprises de mettre fin à ses jours... Enfant martyrisé, la haine va envahir son cœur et l’idée de vengeance deviendra sa raison de vivre.

A travers son témoignage, Tim nous fait réaliser combien il est facile pour un enfant qui manque totalement d’amour et d’attention de sombrer dans la violence : « Je compense par les coups l’affection qui ne m’est pas donnée... ça me délivre de ma solitude. Au moins, on me regarde, on m’insulte, on me court après, on s’intéresse à moi. »

Devenu boxeur, l’affection, il la rencontrera sur le ring mais aussi auprès de personnes tel un clochard ou le Père Thomas Philippe et surtout auprès des handicapés. Cet amour va faire son bout de chemin et refermer petit à petit les déchirures de son cœur et de son âme. Puis sa vie va basculer grâce à la rencontre d'un jeune homme handicapé : ainsi, à 20 ans, il décide de changer sa vie et d’aimer les autres comme il aurait aimé être aimé.

L’amour qu’il donnera va le nourrir et grandir en lui. Tim se transforme et n’a qu’une peur à présent : celle de ne pas assez aimer. Il ira même jusqu’à pardonner à celui qui lui a fait le plus souffrir : son père. A la fin du livre, il nous donne ses bases solides sur le pardon mais il ne s’étend pas sur le sujet car certainement qu'il le vit d'abord intérieurement, en silence, et que, comme il le dit, le pardon exige beaucoup de temps. « Je témoigne que le pardon est l’acte le plus difficile à poser. Le plus digne de l’homme. Mon plus beau combat. »

Aujourd’hui, Tim se rend là où on l’appelle, dans les églises, dans les écoles, aux assises, dans les prisons etc. pour témoigner devant les jeunes en difficulté, les écouter et les aider.

Oui, l'amour deTim a été plus fort que la haine qu’il avait accumulée en lui et cela parce qu’il s’est occupé des autres et qu’il leur a ouvert grand son cœur. Bel espoir pour tous ces jeunes qui souffrent au sein de leur famille ou dans leur vie et pour celles et ceux qui n'arrivent pas à pardonner. Souhaitons qu'ils puissent rencontrer Tim ou lire absolument ce livre !

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE PARDON - témoignage de Tim Guénard Empty Re: LE PARDON - témoignage de Tim Guénard

Message par P4572 Dim 2 Oct 2011 - 11:46


P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE PARDON - témoignage de Tim Guénard Empty Re: LE PARDON - témoignage de Tim Guénard

Message par Maud Dim 2 Oct 2011 - 12:24

Merci Panetier ...décidemment aujourd'hui vous " tapez fort " car cela me parle et fais suite à une de mes réflexions sur le Pardon... après avoir lu votre post sur les poésies de Thérèse et maintenant ce témoignage sur le pardon ...je ne peux dire que Merci !
Que Jésus vous bénisse

Dieu est présent ...en nous ...autour de nous ....toujours..pas seulement le Dimanche !
Jésus par son Amour et son Pardon ..sauve !

En union de prières
Maud
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

LE PARDON - témoignage de Tim Guénard Empty Re: LE PARDON - témoignage de Tim Guénard

Message par P4572 Dim 2 Oct 2011 - 14:40

Jésus par son Amour et son Pardon ..sauve !

En union de prières
Maud


Maud,

C'est bien ce salut qu'il nous faut annoncer à temps et à contre temps ; une mission pour chaque baptisé en somme.

UDP

Michel

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE PARDON - témoignage de Tim Guénard Empty Re: LE PARDON - témoignage de Tim Guénard

Message par Manuela Lun 3 Oct 2011 - 1:46

Merci Michel, trés beau témoignage.

Malgré mon grand retard avec mes lectures je suis intéresser par ce livre dont j`ai pris note.

Que Dieu vous bénisse.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

LE PARDON - témoignage de Tim Guénard Empty Re: LE PARDON - témoignage de Tim Guénard

Message par daniel1 Dim 25 Mar 2012 - 23:01

Le Pardon est une véritable forme d'Amour. Il est le début de toute guérison.
Pardonner, c'est avoir ce lâcher prise qui nous permet enfin d'avancer, de s'élever.
Pardonner, c'est ne plus juger. Ne plus juger, c'est commencer à Aimer.
Seul Dieu, Notre Père à tous peut nous juger !
Il nous demande de Pardonner comme lui Nous Pardonne.
Nous prions le "Notre Père" et beaucoup d'entre nous n'ont pas encore réussi à Pardonner.
Pour ceux qui n'arrivent toujours pas à Pardonner, Ne Juger plus, vous commencerez à Aimer et vous verrez, Votre Pardon arrivera et vous ressentirez un Bien-être tel que vous ne penserez plus qu'à pardonner. Vous déposerez vos armes et vous laisserez guider le reste de vos jours par Notre Père.
Si vous ne pardonnez pas, vous vivrez dans le conflit, celui-ci créera vos peurs, vos peurs vous pousserons à vous armer et à vous défendre, vous défendre de quoi ? du conflit que vous aurez créé par votre non pardon et ceci sera une chaîne sans fin qui vous mènera aux maladies, au mal-être, à la déprime, etc.
Raison pour laquelle Dieu Notre Père nous demande non seulement de Prier tous les jours le "Notre Père", mais également de l'appliquer au quotidien. C'est sa Force qu'il nous transmet par cet acte.
N'attendez pas de souffrir et de faire souffrir vos proches pour comprendre et accepter la demande de Dieu, soyez obéissant et confiant.
Que Dieu nous bénisse tous.

daniel1
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 106
Age : 61
Localisation : Bretagne
Inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

LE PARDON - témoignage de Tim Guénard Empty Re: LE PARDON - témoignage de Tim Guénard

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum