Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

3 OCTOBRE: FÊTE DE STE-THÉRÈSE DE L'ENFANT-JÉSUS... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

3 OCTOBRE: FÊTE DE STE-THÉRÈSE DE L'ENFANT-JÉSUS... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

3 OCTOBRE: FÊTE DE STE-THÉRÈSE DE L'ENFANT-JÉSUS...

4 participants

Aller en bas

3 OCTOBRE: FÊTE DE STE-THÉRÈSE DE L'ENFANT-JÉSUS... Empty 3 OCTOBRE: FÊTE DE STE-THÉRÈSE DE L'ENFANT-JÉSUS...

Message par Gilles Ven 3 Oct 2008 - 12:19

Le Forum Catholique



3 OCTOBRE: FÊTE DE STE-THÉRÈSE DE L'ENFANT-JÉSUS... Imprime Imprimer le Fil Complet

Alexandre - 2008-10-03 01:37:51

Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus: hymnes et lectures (propre de France de 1962)

3 OCTOBRE: FÊTE DE STE-THÉRÈSE DE L'ENFANT-JÉSUS... Therese901
Sainte Thérèse au milieu d’un groupe de sœurs (1894)

Le 3 Octobre

SAINTE THÉRÈSE DE L’ENFANT-JÉSUS,
VIERGE ET DOCTEUR,
PATRONNE SECONDAIRE DE LA FRANCE


(Propre de France de 1962)

Aux Matines

Hymne
Nomen decúsque cóncinant
Terésiæ almæ Vírginis
qui sancta divi párvuli
credunt amántque múnera.

Qui goûte les faveurs du Verbe fait enfant
aime dire le nom et célébrer
la gloire de Thérèse,
héroïque et tendre jeune fille.


Carméli summos vértices
patróna Mater déligit:
Terésia ílluc ádvolat,
sponsi premens vestígia.

Sur l’âpre mont Carmel la sainte
d’Avila lui montre les sommets.
Thérèse, sur ses traces, y vole
pour s’unir à l’Époux de son âme.


Affláta Iesu númine,
secréta pandit grátiæ;
magístra mundo símplices
infántium docet vias.

La puissance du Christ l’enveloppe.
Il lui souffle le secret de la Vie
et Thérèse redit: «Si vous ne renaissez
comme un petit enfant...»


Virtútis ipsa flósculos
olent sacráta límina,
quæ casta Virgo, ut ángelus
immíssus e cælo, colit.

L’abord du monastère exhale des parfums:
ce sont fleurs de vertus,
que cette pure vierge, messagère
du ciel, fait éclore autour d’elle.


At iúbilum non éxprimit
omnes amóris ímpetus;
non septa magnos cláudere
eius valent anhélitus.

Sa gaîté ne saurait exprimer son amour:
par-delà le Carmel, dans son ardeur fougueuse,
l’élan d’un cœur
qui brûle aspire à l’infini.


Iesu, tibi sit glória,
qui te revélas párvulis,
cum Patre, et almo Spíritu,
in sempitérna sǽcula.
Amen.

Jésus, vous dont le Cœur s’ouvre large
aux petits, nous vous glorifions pour
les siècles des siècles, dans l’unité
du Père et de l’Esprit d’amour.
Amen.


Premier Nocturne

Du Cantique des Cantiques
1. (2, 1-7) Je ne suis qu’un narcisse de la plaine, un lis des vallées. Comme un lis parmi les épines, telle ma bien-aimée parmi les jeunes filles. Comme un pommier parmi les arbres de la forêt; tel mon bien-aimé parmi les jeunes hommes. A son ombre, selon mon désir, je me suis assise, et son fruit est doux à mon palais. Il m’a introduite dans la salle du festin en lançant contre moi l’armée entière de l’amour. Soutenez-moi avec des gâteaux, ranimez-moi avec des pommes, car je suis malade d’amour. Sa main gauche est sous ma tête, et sa droite me tient embrassée.

2. (2, 10-14) Mon bien-aimé a pris la parole et m’a dit: «Lève-toi, ma bien-aimée, ma toute belle, et viens. Car voici l’hiver passé, la pluie a cessé, elle a disparu. Les fleurs se montrent sur la terre, voici venu le temps des gais refrains, la voix de la tourterelle se fait entendre sur notre terre. Le figuier donne ses boutons de figues, la vigne exhale son parfum. Lève-toi, ma bien-aimée, ma toute belle, et viens. Ma colombe, qui te poses dans les fentes du rocher, dans le creux de la paroi escarpée. Montre-moi ton visage, fais-moi entendre ta voix, car ta voix est douce et charmant ton visage.»

3. (5, 1 et 6, 1-3) Que mon Bien-aimé entre dans son jardin, qu’il en goûte les fruits délicieux. Je suis venu à mon jardin, ma sœur, ma fiancée, je recueille ma myrrhe et mon baume; je mange mon rayon et mon miel, je bois mon vin et mon lait. Mangez, mes amis, et buvez, enivrez-vous, mes bien-aimés. Mon bien-aimé est descendu à son jardin, aux parterres de baumiers, pour paître son troupeau dans les jardins et pour cueillir des lis. Mon bien-aimé est à moi et moi, je suis à lui: il pait son troupeau parmi les lis! Tu es belle, ma bien-aimée, douce et gracieuse comme Jérusalem, terrible comme une armée rangée en bataille.

3 OCTOBRE: FÊTE DE STE-THÉRÈSE DE L'ENFANT-JÉSUS... 448px-Sainte_therese_de_lisieux
Portrait de Ste Thérèse par sa soeur Céline

Second Nocturne

(Vie de la sainte)
4. Thérèse de l’Enfant-Jésus est née à Alençon, en France, de parents honorables qui se distinguaient par la singulière assiduité de leur piété envers Dieu (1873). De là, dès le premier âge, sous la grâce prévenante de l’Esprit divin, son désir de vie religieuse. Elle promit alors sérieusement de ne rien refuser à Dieu de ce qu’il semblerait lui demander. Et cette promesse, elle s’est efforcée de la tenir jusqu’à la mort. A cinq ans, ayant perdu sa mère, elle se confia toute entière à la Providence, sous la garde vigilante de son père bien-aimé et de ses sœurs plus âgées. C’est sous leur direction que Thérèse «s’élança [joyeuse], comme un géant, pour courir au chemin» de la perfection (cf. Ps 18, 6), A neuf ans, on confia son éducation aux vierges de l’ordre de Saint-Benoît, à Lisieux, et elle montra chez elles une connaissance supérieure des choses religieuses. A dix ans, elle eut longtemps à souffrir d’une maladie grave et inconnue. Elle en fut divinement libérée, comme elle le raconte elle-même, par le secours de la très Sainte Vierge qui lui apparut souriante, et qu’elle avait invoquée avec ferveur, par des neuvaines, sous le vocable de Notre-Dame des Victoires. Remplie alors d’une ferveur angélique, elle mit tous ses soins à se préparer au banquet sacré dans lequel le Christ se fait notre nourriture.

5. Dès qu’elle eut goûté au Pain eucharistique, elle sentit, semble-t-il, une faim insatiable de cette nourriture céleste, et fut comme inspirée de prier Jésus de changer pour elle en amertume toutes les consolations du monde. Brûlant d’un tendre amour pour le Christ Seigneur et l’Église, elle ne désirait plus qu’entrer dans l’ordre des Carmélites déchaussées, afin d’aider les prêtres, les missionnaires et toute l’Église, par son abnégation et sas sacrifices, et de gagner des âmes innombrables à Jésus-Christ. C’est ce qu’au moment de sa mort elle promit encore de faire auprès de Dieu. A cause de sa jeunesse, elle rencontra beaucoup de difficultés pour entrer en religion. Elle les surmonta pourtant, avec une force d’âme incroyable et, à quinze ans, obtint d’être admise au Carmel de Lisieux (1888). C’est là que Dieu disposa son cœur pour de merveilleuses ascensions, et Thérèse, en imitant la vie cachée de la Vierge Marie, fut comme un jardin fertile où croissaient les fleurs de toutes les vertus, mais surtout un amour extraordinaire pour Dieu et le prochain.

6. Pour mieux plaire au Très-Haut, ayant lu dans l’Écriture Sainte cet avis: «Si quelqu’un est tout petit, qu’il vienne à moi» (Pr 9, 4 vulg), elle voulut être petite en esprit, et pour cela s’abandonna pour toujours à Dieu, comme à un père très aimant, dans une filiale confiance. Elle enseignait aux autres cette voie de l’enfance spirituelle, selon la doctrine de l’Évangile, spécialement aux novices que l’obéissance l’avait chargée de former à l’amour des vertus religieuses. Remplie de zèle apostolique, elle fit aimer le chemin de la simplicité évangélique à un monde enflé d’orgueil et passionné pour les vanités. Jésus, son Époux, l’embrasa d’un intense désir de souffrir en son âme et en son corps. Voyant de plus que l’amour de Dieu était partout négligé, elle en conçut une souveraine douleur et, deux ans avant sa mort, elle s’offrit en victime à l’amour miséricordieux de Dieu. Alors, comme elle le rapporte, elle fut blessée par la flamme du feu céleste; si bien que, consumée par la charité, ravie en extase, et répétant avec ferveur: «Mon Dieu, je vous aime» , elle s’envola vers son Époux, à l’âge de vingt-quatre ans, le trente septembre mil huit cent quatre-vingt-dix-sept: et comme elle avait promis, en mourant, de répandre sur la terre une pluie continuelle de roses, elle réalisa vraiment sa promesse par d’innombrables miracles, depuis qu’elle est entrée au ciel. C’est pourquoi le Souverain Pontife Pie XI, l’ayant d’abord inscrite parmi les Vierges Bienheureuses, la mit solennellement au nombre des Saintes, deux ans après, à l’époque du Grand Jubilé (1925), et la constitua et déclara patronne spéciale de toutes les missions. Le Pape Pie XII la déclara patronne secondaire de la France à l’égal de sainte Jeanne d’Arc (1944).

3 OCTOBRE: FÊTE DE STE-THÉRÈSE DE L'ENFANT-JÉSUS... Therese4001
Thérèse "sacristine" prise avec ses soeurs et sa cousine - novembre 1896

Troisième Nocturne

Lecture du saint Évangile selon saint Matthieu (18, 1-4)
7. En ce temps-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent: «Qui donc est le plus grand dans le Royaume des Cieux?» Alors Jésus appela un petit enfant; il le plaça au milieu d’eux, et il dit: «En vérité, je vous le dis, si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n’entrerez point dans le Royaume des Cieux. Mais quiconque se fait petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le Royaume des Cieux.»

3 OCTOBRE: FÊTE DE STE-THÉRÈSE DE L'ENFANT-JÉSUS... Therese301
Thérèse à 13 ans (février 1886)

Homélie de saint Léon, pape (Sermon 37, le 7° pour l’Épiphanie 3-4; cf. SC 22 bis, 280-283)
Tout l’apprentissage de la sagesse chrétienne, mes bien-aimés, ne consiste ni dans l’abondance des paroles, ni dans la subtilité des discussions, ni dans l’appétit de la louange et de la gloire, mais dans une humilité sincère et volontaire, telle que le Seigneur Jésus-Christ l’a adoptée et enseignée comme la seule grandeur d’âme, depuis le sein de sa mère jusqu’au supplice de la Croix. Car, un jour où ses disciples discutaient entre eux, dit l’Évangile, pour savoir lequel était le plus grand dans le royaume des cieux, il appela un petit enfant, le mit au milieu d’eux et dit: «En vérité, je vous le dis, si vous ne vous convertissez et ne vous faites pareils à de petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. Tout homme, donc, qui se sera abaissé comme ce petit enfant, celui-là sera le plus grand dans le royaume des cieux» (Mt 18, 3-4). Le Christ aime l’enfance, lui qui a commencé par être enfant, par le corps et par l’esprit. Le Christ aime l’enfance, maîtresse d’humilité, idéal d’innocence, exemple de douceur. Le Christ aime l’enfance: il y oriente la conduite des aînés, il y ramène l’âge des vieillards et il incline à suivre son exemple ceux qu’il veut élever au royaume éternel.

8. Mais pour que nous puissions savoir pleinement comment une aussi étonnante transformation est réalisable, et par quel changement nous pourrons revenir à l’état d’enfants, saint Paul sera notre maître, lorsqu’il dit: «Ne soyez pas des enfants par l’ignorance; soyez petits quant à la méchanceté» (1 Co 14, 20). Il ne s’agit donc pas pour nous de retourner aux jeux de l’enfance ni à ses commencements imparfaits. Il faut lui prendre ce quelque chose qui convient même à l’âge mûr: que les émotions passent rapidement, et que le retour à la paix s’accomplisse promptement; et qu’on n’ait aucune mémoire des offenses, aucun désir des dignités: qu’on aime la vie commune, qu’on trouve l’égalité toute naturelle. Car c’est un grand bien que d’ignorer l’art de nuire, et de ne pas avoir de pensées méchantes. Car faire tort et rendre le tort subi, c’est la prudence de ce monde; mais ne rendre à personne le mal pour le bien, c’est le propre de l’enfance et de la justice chrétienne.

9. A cette ressemblance avec les petits enfants, mes bien-aimés, vous invite le mystère de la fête d’aujourd’hui. Le Sauveur adoré par les Mages dans son enfance vous suggère cette forme d’humilité. Pour montrer quelle gloire il prépare à ses imitateurs, il a donné la consécration du martyre à ceux qui sont nés en même temps que lui. Ainsi, ceux qui sont nés à Bethléem, la patrie du Christ, sont devenus, par la communauté de l’âge, participants de sa passion. Que les fidèles aiment donc l’humilité et qu’ils évitent tout orgueil. Que chacun préfère autrui à soi-même, que personne ne recherche son intérêt, mais celui d’autrui. Ainsi, toute âme aura un généreux amour de bienveillance, aucune ne connaîtra le poison de l’envie. Car celui qui s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé. Notre Seigneur Jésus-Christ lui-même l’affirme, lui qui, étant Dieu, vit et règne avec le Père et le Saint-Esprit pour les siècles des siècles. Amen.

3 OCTOBRE: FÊTE DE STE-THÉRÈSE DE L'ENFANT-JÉSUS... Therese4601
Thérèse exposée morte à l’infirmerie

Aux Laudes

Hymne
Imménsa Christi cáritas
maióra cogit ággredi
Apostolórum et Mártyrum
auctam coróna vírginem.

L’immense charité du Christ
la pousse à de plus grandes choses,
cette vierge déjà parée de la
couronne des Apôtres et des Martyrs.


Optans amóris víctima
ex igne adúri mýstico,
Sponsum precátur últimas
flammas vorántes éxcitet.

Souhaitant, victime d’amour,
être brûlée d’un feu mystique,
elle prie l’Époux d’attiser en elle
les flammes suprêmes de l’holocauste.


Æternitátis núntia
optáta mors iam pérvenit:
hæc íngemens: Te díligo!
Terésia ad Christum émigrat.

Messagère de l’éternité,
la mort souhaitée arrive enfin;
en gémissant: «Je vous aime!»
Thérèse s’envole vers le Christ.


Cæléstibus nunc gáudiis
fruens, ab arce síderum
quas lárgiter promíseras,
rosas meménto spárgere.

Jouissant maintenant des joies célestes,
souviens-toi de répandre largement
de la citadelle des cieux,
les roses que tu avais promises.


Tu corde Rex mitíssime,
qui párvulis regnum paras,
nos hanc secútos íngredi
præsta beáta límina.

Vous, Roi au cœur très doux,
qui préparez un royaume aux tout-petits,
accordez-nous, en l’imitant,
d’entrer au bienheureux séjour.


Iesu, tibi sit glória,
qui te revélas párvulis,
cum Patre, et almo Spíritu,
in sempitérna sǽcula.
Amen.

A vous soit la gloire, Jésus,
qui vous révélez aux tout-petits,
avec le Père et l’auguste Esprit,
dans les siècles sempiternels.
Amen.



Aux Vêpres

Hymne

Luce divína rutilántis aulæ
sédibus, Virgo, frúeris, secúndans
vota, promísso réfoves precántes
ímbre rosárum.

Au palais rutilant de lumière divine,
tu trônes, ô vierge;
répondant à nos vœux, selon ta promesse,
tu rafraîchis ceux qui te prient d’une pluie de roses.


Sint rosæ nobis fídei supérnæ
lumen affúlgens, columénque rebus
spes in advérsis, et amóris almi
vívida vírtus.

Que ces roses soient pour nous
la lumière éclatante de la foi céleste,
l’espérance qui soutient dans l’adversité,
et la vertu vivifiante de la divine charité.


Sint rosæ nobis tuus ille fidens
candor infántis Dómino, patérno
grata qui præbet vel acérba nostræ
númine vitæ.

Que ces roses soient pour nous
la candeur d’enfant qui se fie au Seigneur,
qui, par sa providence paternelle, nous rend douces
même les amertumes de notre vie.


Præstet hoc nobis Déitas beáta
Patris, ac Nati paritérque Sancti
Spíritus, cuius résonat per omnem
glória mundum. Amen.

Accordez-nous cela, déité bienheureuse
du Père, du Fils, comme du Saint-Esprit,
dont la gloire résonne
dans le monde entier. Amen.


SOURCE: www.leforumcatholique.org

Gilles. Ville de Québec - Canada king
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

3 OCTOBRE: FÊTE DE STE-THÉRÈSE DE L'ENFANT-JÉSUS... Empty Re: 3 OCTOBRE: FÊTE DE STE-THÉRÈSE DE L'ENFANT-JÉSUS...

Message par lau Ven 3 Oct 2008 - 15:00

Extrait du livre "Histoire d'une Ame"


... Je vous remercie, ö mon Dieu ! de toutes les grâces que vous m'avez accordées, en particulier de m'avoir fait passer par le creuset de la souffrance. C'est avec joie que je vous contemplerai au dernier jour portant le sceptre de la Croix ; puisque vous avez daigné me donner en partage cette Croix si précieuse, j'espère au Ciel vous ressembler et voir briller sur mon corps glorifié les sacrés stigmates de votre Passion...

Après l'exil de la terre, j'espère aller jouir de vous dans la Patrie, mais je ne veux pas amasser de mérites pour le Ciel, je veux travailler pour votre seul Amour, dans l'unique but de vous faire plaisir, de consoler votre coeur Sacré et de sauver des âmes qui vous aimeront éternellement.

Au soir de cette vie, je paraîtrai devant vous les mains vides, car je ne vous demande pas Seigneur, de compter mes oeuvres. Toutes nos justices ont des taches à vos yeux. Je veux donc me revêtir de votre propre Justice et recevoir de votre Amour la possession éternelle de Vous-même. Je ne veux point d'autre Trône et d'autre Couronne que Vousn, ö mon Bien Aimé !..
A vos yeux le temps n'est rien, un seul jour est comme mille ans, vouspouvez donc en un instant me préparer à paraître devant vous...

Afin de vivre dans un acte de parfait Amour, JE M'OFFRE COMME VICTIME D'HOLOCAUSTE A VOTRE AMOUR MISERICORDIEUX, vous suppliant de me consumer sans cesse, laissant déborder en mon âme les flots de tendresse infinie qui sont renfermés en vous et qu'ainsi je devienne Martyre de votre Amour, Ô mon Dieu !..
que ce martyre après m'avoir préparée à paraître devant vous me fasse enfin mourir et que mon âme s'élance sans retard dans l'éternel embrassement de Votre Miséricordieux Amour...

Je veux, ô mon bien aimé, à chaque battement de mon coeur, vous renouveler cette offrande un nombre infini de fois, jusqu'à ce que les ombres s'étant évanouies je puisse vous redire mon Amour dans un Face à Face Eternel !..


Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face.


Ste Thérèse est morte à l'âge de 24 ans...

lau
Pour le roi

Messages : 633
Inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

3 OCTOBRE: FÊTE DE STE-THÉRÈSE DE L'ENFANT-JÉSUS... Empty Re: 3 OCTOBRE: FÊTE DE STE-THÉRÈSE DE L'ENFANT-JÉSUS...

Message par blanche Ven 3 Oct 2008 - 15:53

Merci et voici un autre extrait du livre " histoire d'une âme ":


Thérèse, petite fille était déjà malade :

..." J'aurais voulu pouvoir lui dire que j'étais guérie mais je lui avais déjà fait assez de fausses joies, ce n'était pas mes désirs qui pouvaient faire un miracle, car il en fallait un pour me guérir... il fallait un miracle et ce fut Notre-Dame des Victoires qui le fit. Un Dimanche (pendant la neuvaine de messes), Marie sortit dans le jardin me laissant avec Léonie qui lisait auprès de ma fenêtre, au bout de quelques minutes je me mis à appeler presque tout bas : " Mama... Mama. " Léonie étant habituée à m'entendre toujours appeler ainsi, ne fit pas attention à moi. Ceci dura longtemps, alors j'appelai plus fort et enfin Marie revint, je la vis parfaitement entrer, mais je ne pouvais dire que je la reconnaissais et je continuais d'appeler toujours plus fort : " Mama... ". Je souffrais beaucoup de cette lutte forcée et inexplicable et Marie en souffrait peut-être encore plus que moi ; après de vains efforts pour me montrer qu'elle était auprès de moi, elle se mit à genoux auprès de mon lit avec Léonie et Céline puis se tournant vers la Sainte Vierge et la priant avec la ferveur d'une Mère qui demande la vie de son enfant, Marie obtint ce qu'elle désirait... Ne trouvant aucun secours sur la terre, la pauvre petite Thérèse s'était aussi tournée vers sa Mère du Ciel, elle la priait de tout son coeur d'avoir enfin pitié d'elle... Tout à coup la Sainte Vierge me parut belle, si belle que jamais je n'avais vu rien de si beau, son visage respirait une bonté et une tendresse ineffable, mais ce qui me pénétra jusqu'au fond de l'âme ce fut le " ravissant sourire de la Sainte Vierge. " Alors toutes mes peines s'évanouirent, deux grosses larmes jaillirent de mes paupières et coulèrent silencieusement sur mes joues, mais c'était des larmes d'une joie sans mélange... Ah ! pensai-je, la Sainte Vierge m'a souri, que je suis heureuse...
( Manuscrit A Folio 30 Verso.)

Mais jamais je ne le dirai à personne, car alors mon bonheur disparaîtrait. Sans aucun effort je baissai les yeux, et je vis Marie qui me regardait avec amour ; elle semblait émue et paraissait se douter de la faveur que la Sainte Vierge m'avait accordée... Ah ! c'était bien à elle, à ses prières touchantes que je devais la grâce du sourire de la Reine des Cieux. En voyant mon regard fixé sur la Sainte Vierge, elle s'était dit : " Thérèse est guérie ! " Oui, la petite fleur allait renaître à la vie, le Rayon lumineux qui l'avait réchauffée ne devait pas arrêter ses bienfaits ; il n'agit pas tout d'un coup, mais doucement, suavement, il releva sa fleur et la fortifia de telle sorte que cinq ans après elle s'épanouissait sur la montagne fertile du Carmel. Comme je l'ai dit, Marie avait deviné que la Sainte Vierge m'avait accordé quelque grâce cachée, aussi lorsque je fus seule avec elle, me demandant ce que j'avais vu, je ne pus résister à ses questions si tendres et si pressantes ; étonnée de voir mon secret découvert sans que je l'aie révélé, je le confiai tout entier à ma chère Marie... Hélas ! comme je l'avais senti, mon bonheur allait disparaître et se changer en amertume ; pendant quatre ans le souvenir de la grâce ineffable que j'avais reçue fut pour moi une vraie peine d'âme, je ne devais retrouver mon bonheur qu'aux pieds de Notre-Dame des Victoires, mais alors il me fut rendu dans toute sa plénitude... je reparlerai plus tard de cette seconde grâce de la Sainte Vierge."...
blanche
blanche
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1091
Inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

3 OCTOBRE: FÊTE DE STE-THÉRÈSE DE L'ENFANT-JÉSUS... Empty Re: 3 OCTOBRE: FÊTE DE STE-THÉRÈSE DE L'ENFANT-JÉSUS...

Message par blanche Ven 3 Oct 2008 - 17:07

Pour éviter toute confusion je dois dire ,( pour ceux qui ne le sauraient pas encore ) que la petite Thérèse parle d'une statue de la Sainte Vierge qui était près d'elle.
blanche
blanche
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1091
Inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

3 OCTOBRE: FÊTE DE STE-THÉRÈSE DE L'ENFANT-JÉSUS... Empty Re: 3 OCTOBRE: FÊTE DE STE-THÉRÈSE DE L'ENFANT-JÉSUS...

Message par lau Ven 3 Oct 2008 - 18:01


lau
Pour le roi

Messages : 633
Inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

3 OCTOBRE: FÊTE DE STE-THÉRÈSE DE L'ENFANT-JÉSUS... Empty Re: 3 OCTOBRE: FÊTE DE STE-THÉRÈSE DE L'ENFANT-JÉSUS...

Message par blanche Mer 8 Oct 2008 - 10:48

Je remercie encore le Pape Jean-Paul II d'avoir proclamé cette chère " petite " Sainte " Docteur de l'Eglise ".
blanche
blanche
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1091
Inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

3 OCTOBRE: FÊTE DE STE-THÉRÈSE DE L'ENFANT-JÉSUS... Empty Re: 3 OCTOBRE: FÊTE DE STE-THÉRÈSE DE L'ENFANT-JÉSUS...

Message par P4572 Lun 14 Juin 2010 - 9:31

3 OCTOBRE: FÊTE DE STE-THÉRÈSE DE L'ENFANT-JÉSUS... 200604081826_vz_2


Il n’aura fallu que 24 ans à Thérèse Martin pour devenir "la plus grande sainte des temps modernes" (Pape Pie X). Elle franchit à l’âge de 15 ans de multiples obstacles pour entrer au Carmel où elle désire prouver son amour au Christ qui l’appelle à donner sa vie pour le monde.

Devenue Thérèse de l’Enfant Jésus, elle choisit de faire une confiance totale au Seigneur et de devenir de plus en plus petite pour s’abandonner à Lui. En 1896, elle découvre le sens profond de sa vocation : « Dans le cœur de l’Église, ma Mère, je serai l’amour » et elle s’offre de plus en plus pour soutenir l’effort des missionnaires.

Pour cela, elle vit jusque dans les petites choses sa "voie de confiance et d’amour" qu’elle voudrait transmettre au monde. C’est ce qui se réalise, après sa mort, avec la publication de "Histoire d’une âme". Ce livre, où elle raconte sa vie, va conquérir le monde (traduction en plus de 60 langues) : « la petite voie » née de l’évangile est un chemin de sainteté proposé à chacun là où il en est.


Une étonnante célébrité
Thérèse est la plus connue des saintes françaises à l’étranger, alors que presque personne n’avait assisté à ses funérailles. Morte à 24 ans le 30 septembre 1897 au carmel de Lisieux, elle y était entrée le 9 avril 1888 à l’âge de 15 ans.

Elle a été canonisée en 1925 par le pape Pie XI et déclarée patronne secondaire de la France en 1944 - au moment de la bataille de Normandie - par le pape Pie XII.

Le 19 octobre1997, sur la place Saint-pierre de Rome, le pape Jean-Paul II l’a proclamée "Docteur de l’Église". Un titre réservé à ceux et à celles qui ont particulièrement bien compris et mis en valeur le message de l’Évangile. C’est la plus jeune des 33 "docteurs".

La basilique érigée en son honneur sur la colline qui surplombe la ville de Lisieux a été construite en un temps record grâce aux offrandes venues du monde entier. Commencée en 1929, elle était pour l’essentiel achevée en 1937.

La statue qui la représente portant un crucifix dans les mains et faisant tomber une pluie de roses sur la terre existe à plus de 300.000 exemplaires. On la trouve un peu partout dans le monde, jusque dans les plus petites églises de village ou de brousse.

Trois mois avant de mourir, Thérèse avait prévu qu’elle passerait son ciel à faire du bien sur la terre, à y faire tomber une "pluie de roses", comme elle avait dit un jour. Son pressentiment s’est réalisé. Très peu de temps après sa mort, des guérisons et des conversions en grand nombre ont été obtenues grâce à son intercession. C’est à cause de toutes ces faveurs que le peuple chrétien s’est mis à la prier de plus en plus et à réclamer au Vatican sa canonisation.

Un an après sa mort, en 1898, on a publié l’Histoire d’une âme, un ouvrage de 475 pages contenant des extraits de ses lettres, des poésies et des pièces de théâtre qu’elle avait composées, mais surtout le récit de sa vie. La supérieure de la communauté - qui était l’une de ses propres sœurs - lui avait en effet demandé en 1895 de raconter ses souvenirs d’enfance. Ce qu’elle fit. La petite carmélite de 22 ans ne s’imaginait évidemment pas que ces pages allaient être traduites quelques années plus tard dans plus de cinquante langues et permettre à des millions de lecteurs de mieux comprendre le message de l’Evangile.

Le témoignage de sa vie
Thérèse a beaucoup souffert au cours de sa brève existence. A l’âge de quatre ans et demi, elle perd sa mère ; quatre ans plus tard, Pauline, sa "seconde maman" part au Carmel et Thérèse en tombe malade. Guérie à l’âge de dix ans par le sourire de la Vierge Marie, elle n’est libérée qu’à l’âge de quatorze ans de ses pleurnicheries interminables d’enfant trop sensible.

Moins d’un an après son entrée au Carmel, elle voit son père enfermé dans un hôpital psychiatrique - un "asile de fous", disait-on à l’époque : l’artériosclérose lui a fait perdre la tête.

Elle souffre beaucoup de l’humidité glaciale de certains hivers normands : il n’existait alors aucun chauffage dans les chambres de monastère. Elle est atteinte par la tuberculose et mourra à la suite d’une agonie particulièrement terrible.

De l’avis de tous les témoins, Thérèse conserva néanmoins un merveilleux sourire au milieu de toutes ces épreuves. Un sourire qu’aucune photographie ne nous a conservé puisque les instantanés n’existaient pas à la fin du siècle dernier : pour qu’un cliché ne soit pas raté, il fallait contracter son visage et rester immobile devant l’objectif pendant sept secondes.

Les raisons de cette joie ? Thérèse avait reçu la grâce de comprendre de façon lumineuse à quel point elle était une "enfant chérie" de Dieu.

En relisant l’histoire de sa vie, Thérèse se plaît à repérer toutes les délicatesses du Seigneur à son égard. "Tout est grâce", aimait-elle redire. Si je n’ai pas commis beaucoup de péchés durant ma jeunesse, pense-t-elle, c’est que j’en ai été spécialement préservée par la Miséricorde du Seigneur : je suis si "faible’ que Jésus s’est arrangé pour que je ne sois pas trop tentée ! Si le visage de papa a été défiguré par sa maladie, c’est sans doute pour que je comprenne davantage tout l’amour avec lequel Jésus a supporté les crachats qu’on a lancés sur sa "Sainte Face" durant sa Passion. Si Jésus a permis que je sois terriblement tentée de douter de l’existence du Ciel à partir du moment où la tuberculose a commencé à ravager mon organisme, c’est pour que je puisse communier davantage au drame de tous les incroyants et offrir pour eux l’épreuve de cette "nuit" spirituelle.

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

3 OCTOBRE: FÊTE DE STE-THÉRÈSE DE L'ENFANT-JÉSUS... Empty Re: 3 OCTOBRE: FÊTE DE STE-THÉRÈSE DE L'ENFANT-JÉSUS...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum