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Le jour du Seigneur

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Message par lau Mar 23 Sep 2008 - 12:51

3ème commandement : "tu sanctifieras le jour du Seigneur"


Extrait du livre :
"La Vierge en Pleurs de Bordeaux" de Gilles Lameire

Révélations de Notre Dame des Pleurs pour la Fin des Temps :

Notre Dame des Pleurs réclame la réparation des outrages au coeur de Jésus, particulièrement pour le blasphème et la profanation du dimanche...

................................................................................................


La Très Sainte Vierge a aussi rappelé la stricte observance du dimanche, d'éviter de rien acheter le dimanche et, comme travail, de ne faire que ce qui est absolument indispensable à la vie. Le dimanche est le jour du Seigneur qui a créé le monde en six jours et il s'est reposé le septième.

Le dimanche ne doit être employé qu'à l'assistance aux offices, à de pieuses lectures, à de saints entretiens, à visiter les malades, ce qui est en même temps une occasion d'exercer la charité, se privant soi-même pour leur porter quelques douceurs et surtout quelques bonnes paroles.

ne travaillez jamais le dimanche, c'est une grave offense à dieu, et qui est sévèrement punie. Jamais le travail du dimanche n'a enrichi personne ! Il suffit d'un incident, d'une courte maladie ou d'un dissipateur dans la famille pour tout engloutir, non seulement le gain du dimanche, mais aussi le reste...

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Message par Philippe-Antoine Mar 23 Sep 2008 - 14:30

Merci Lau!

Ca rejoint tout à fait le vrai message de la Salette :

(extrait du message)
(...) Je vous ai donné six jours pour travailler, je me suis réservé le septième et on ne veut pas me l’accorder. C’est ça qui appesantit tant le bras de mon Fils.(...)

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Message par Gilles Mar 23 Sep 2008 - 15:00

Le 11 août 2008 - (E.S.M.) - Il peut sembler étonnant de viser la transformation du monde en commençant par le respect du dimanche. Ne faudrait-il pas plutôt traiter tout de suite des questions sociales, de la justice, de la solidarité et de la paix ?

« Allez dans la paix du Christ » - Pour agrandir l'image Cliquer
Pour le respect du dimanche, jour du Seigneur
Nous le savons, le problème de notre société sécularisée est l'oubli de Dieu, qui entraîne un mode de vie sans Dieu, un emploi du temps où Dieu n'a plus de place et où, par conséquent, nous n'arrivons plus à nous arrêter, à nous reposer et à vivre humainement et chrétiennement, faute d'écouter la Parole de Dieu et de nous ressourcer en famille ou autrement, le dimanche. Le CEI 2008 rappelle au monde la primauté de Dieu, la primauté de l'adoration et la primauté de l'amour pour un sain humanisme. Sans le dimanche, l'être humain se déshumanise. Il ne sait plus qui il est et pour quoi il existe. Promouvoir une culture du dimanche est une priorité pour l'Église en notre société qui souffre d'une perte de repères et d'un malaise spirituel profond. C'est un chemin incontournable d'humanisation. C'est quitter le courant d'action et de consommation pour un courant de contemplation et de communion. [ndlr : Nous vous invitons à relire les paroles du pape Benoît XVI qui n'a pas été regardant pour nous exposer la sacralité du jour du Seigneur et la nécessité de participer à la Messe dominicale ! (lire)]

La culture du dimanche commence par la qualité de la vie en semaine - il ne devrait pas y avoir de coupure entre les deux. Nous cheminons dans la vie entourés de nombreuses personnes. Notre qualité de présence auprès d'elles peut se manifester par une disposition d'écoute ou d'accueil de l'autre, que ce soit lors d'une course à l'épicerie ou encore lors d'une pause café.

L'Eucharistie dominicale commence lors de ces moments quotidiens de mise en commun où nous sommes attentifs à l'autre pour offrir une parole qui laisse place à l'action de l'Esprit.

« Faire de notre vie une messe », comme le disait Mère Julienne du Rosaire (Mère Julienne du Rosaire, née Julienne Dallaire, est la fondatrice des Soeurs dominicaines missionnaires adoratrices. Sa cause de canonisation est en préparation au diocèse), requiert la simplicité du cœur, pour demander à Dieu de bénir toutes les personnes rencontrées dans notre journée.

La prière quotidienne et plus particulièrement l'adoration eucharistique permettent de saisir en profondeur que ce n'est pas d'abord nous qui allons au monde, c'est Jésus à travers nous qui va au monde pour susciter et nourrir le désir d'accueillir le don de Dieu. Cette présence de Jésus en nous se manifeste selon nos capacités et nos talents... et ne doutons pas que l'Esprit Saint se fraie un chemin, malgré nos limites et nos fautes, jusqu'au cœur de tous, même chez ceux qui pourraient paraître les plus froids au premier contact. Laissons le Christ être à travers nous un semeur qui jette alentour une semence abondante et qui laisse l'Esprit produire les fruits dans les cœurs.

Il est important, le dimanche, de signifier socialement notre adhésion au Christ ressuscité. C'est le sens premier du rassemblement dominical. C'est l'occasion de permettre aux personnes, aux familles, de se retrouver dans la joie et la paix du Christ et de reprendre des forces grâce à leur être ensemble à l'image de Dieu, qui se reposa le septième jour. Vivre la culture du dimanche signifie prendre le temps de se reposer et d'en mesurer la portée et les bienfaits pour chaque personne. La réorganisation de notre emploi du temps qui mettra en priorité la participation à la messe dominicale pourrait interroger notre entourage et lui donner l'occasion d'une féconde réflexion.

Cela demande de la part des prêtres, des diacres, des laïques mandatés et de tous les intervenants concernés de mettre en commun leurs énergies et leurs talents pour rendre la messe plus riche du contenu de la vie, et ainsi donner la chance à chaque personne d'y participer pleinement, d'unefaçon intérieure, active et consciente. Certaines équipes liturgiques cultivent bien les occasions de valoriser le quotidien de chacun, par exemple lors de la fête du village ou lors d'un festival qui prend la couleur du milieu. Ainsi, l'affirmation personnelle et communautaire de l'identité chrétienne se fait plus évidente le dimanche. Nous sommes ressourcés au contact du Seigneur Jésus lui-même le jour où, ayant vaincu le péché et la mort, il ressuscita d'entre les morts.

Le rite d'envoi qui clôture la célébration par ces mots : « Allez dans la paix du Christ », est chargé des bénédictions du Ressuscité. Ne serait-il pas un moment privilégié pour responsabiliser davantage l'assemblée à la mission d'amour et de partage qui lui est confiée pour la semaine ?

Marc Cardinal Ouellet
Archevêque de Québec

Nous devons redécouvrir avec fierté le privilège de pouvoir participer à l’Eucharistie qui est le sacrement du monde nouveau : Table des articles sur le jour du Seigneur
Sources : Église catholique de Québec - E.S.M.
Ce document est destiné à l'information; il ne constitue pas un document officiel
Eucharistie sacrement de la miséricorde - (E.S.M.) 11.08.2008 - T/Jour du Seigneur
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Message par Gilles Mar 23 Sep 2008 - 15:03

Le dimanche, écrit Benoît XVI, demeure un instant marqué par l'éternité




Le jour du Seigneur 280208_dimanche
Le 28 février 2008 - Le pape Benoît XVI n'a pas été avare pour nous rappeler la sacralité du jour du Seigneur et la nécessité de participer à la Messe dominicale ! Aujourd'hui c'est au tour des évêques de France de défendre le Jour du Seigneur.

Signification chrétienne du dimanche
Le dimanche, écrit Benoît XVI, demeure un instant marqué par l'éternité
Communiqué de presse

La place du dimanche dans la vie de l’homme

Paris, jeudi 28 février 2008. Les débats actuels sur le travail dominical et l’importance des enjeux en cause conduisent le Conseil pour les questions familiales et sociales de la Conférence des évêques de France à consacrer un numéro de la revue Documents Épiscopat à ce sujet. Ce document, intitulé « Le dimanche au risque de la vie actuelle » a été rédigé par Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen et président de ce Conseil, Mgr Michel Guyard, évêque du Havre et membre de ce même Conseil, et M. Jacques Arènes, psychanalyste.

Ce texte s’organise en trois chapitres : « Le respect du repos du dimanche », « Signification chrétienne du dimanche » et « Précieux loisirs ». Il donne en particulier les raisons théologiques, anthropologiques et sociales qui rendent ce repos hebdomadaire indispensable à tous.

L’Église souhaite bien sûr que les chrétiens puissent célébrer, chaque dimanche, la résurrection du Seigneur. Ce texte indique également que, grâce au repos dominical, « chacun dispose du temps pour se reposer, vivre en famille, rencontrer les autres, avoir une vie sociale et bénéficier des diverses propositions culturelles, sportives, etc., qui lui sont offertes. Le dimanche laisse à chacun le choix de son emploi du temps (…) : il est en cela un espace de liberté et de détente, au contraire de la semaine. Le dimanche permet de se donner un équilibre de vie souvent mis à mal par le rythme de la semaine. »

Ce document souligne aussi que « l’économie et le travail ne sont pas le dernier mot d’une vie sociale ». Le dimanche est « le temps des retrouvailles entre générations, adultes, jeunes et enfants quelles que soient leurs activités (école, études, entreprises privées ou publiques, etc.). Il permet de libérer un espace pour le jeu et la conversation entre les hommes ».

« D’autre part, préviennent les auteurs, si le dimanche devient un jour comme les autres, on est en droit de penser que des pressions s’exerceront sur le personnel en particulier dans les conditions d’embauche, que les avantages salariaux consentis actuellement disparaîtront progressivement à moins que l’on ait recours à des emplois à temps partiel continuant à renforcer les situations de précarité de bien des familles. »

« Dès lors, élargir l’ouverture des magasins le dimanche reviendrait à banaliser ce jour et à faire passer les lois du commerce avant la dimension conviviale, familiale et spirituelle de l’existence. Il n’y aurait plus de jour de congé hebdomadaire commun. Ceci accentuerait l’atomisation de la société française » souligne le Conseil pour les questions familiales et sociales de la Conférence des évêques de France.

À ce texte paru dans la revue Documents Épiscopat s’ajoute, sur ce même sujet, un article de Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont et vice-président de la Conférence des évêques de France, publié prochainement dans le numéro de mars de la revue mensuelle Catholiques en France. (ndlr : Le CEF a proposé d'envoyer ces deux textes que nous publierons sur le site, dès réception)

Dans un Message du pape Benoît XVI au cardinal Arinze, Préfet de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, Benoît XVI précisait : "Combien aujourd’hui doit-on rappeler la sacralité du jour du Seigneur et la nécessité de participer à la Messe dominicale !" : Benoît XVI et le caractère sacré du dimanche et Message de Benoît XVI au cardinal Francis Arinze

Repères:
Homélie de Benoît XVI : Redécouvrir la « joie du dimanche chrétien »: Benoît XVI
Autant Jean-Paul II que Benoît XVI: "l’Heure de la messe."
Sine dominico non possumus ! Sans le don du Seigneur, sans le Jour du Seigneur, nous ne pouvons pas vivre : Homélie du pape à Vienne le 16.09.07
Autres articles sur le Sacrement de la Pâque dans la rubrique:JOUR DU SEIGNEUR
Sources: CEF
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Message par lau Dim 12 Oct 2008 - 20:34

http://www.lepoint.fr/actualites-economie/67-des-francais-d-accord-pour-travailler-le-dimanche/916/0/281839

67 % des Français d'accord pour travailler le dimanche

Les deux tiers des Français seraient prêts à travailler le dimanche, selon un sondage publié par Le Journal du Dimanche dans sa dernière édition. Soixante-sept pour cent des Français sont favorables au travail le dimanche, contre 33 % qui y sont opposés. L'idée semble rallier un nombre grandissant de Français, puisqu'en 2007, ils n'étaient que 59 % à envisager de pouvoir travailler le dimanche (contre 41% de personnes hostiles).

Cependant, seuls 17 % des Français seraient prêts à travailler tous les dimanches, contre 50% seulement "de temps en temps". Curieusement, si les Français sont prêts à renoncer au repos dominical, seule une courte majorité (52 % contre 48 %) réclame l'ouverture des magasins le dimanche.

Mais le clivage entre Paris et la province est fort: si les trois quarts des habitants de l'agglomération parisienne aimeraient voir leurs magasins ouvrir tous les jours, seul un habitant de province sur deux le souhaite. Le sondage a été réalisé les 22 et 23 septembre 2008 auprès d'un échantillon de 1.003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).


http://www.liberation.fr/economie/0101123812-le-gouvernement-en-campagne-pour-le-travail-le-dimanche

Le gouvernement en campagne pour le travail le dimanche
Xavier Bertrand et Luc Chatel ont tous deux déclaré qu'ils étaient faveur d'un assouplissement de la loi.


Le ministre du Travail Xavier Bertrand a réaffirmé être favorable à l'assouplissement des règles du travail du dimanche, à condition que cela reste sur "la base du volontariat" et que "cela soit payé double", dimanche sur France 2.

"Il faut donner la possibilité de travailler le dimanche, mais sur la base du volontariat", a affirmé le ministre, insistant sur "les garanties" à apporter, "les textes devront être précis", dit-il.

Par ailleurs, le travail le dimanche "doit être mieux payé", a-t-il affirmé, précisant qu'il était favorable à ce que les salariés soient rémunérés "le double" ce jour là.

Selon un sondage Ifop Publicis Consultants publié par le JDD, 67% des Français accepteraient de travailler le dimanche, si leur employeur le leur proposait.

"Ce sondage montre que les esprits sont en train d'évoluer, parce qu'il y a un an, le pourcentage était inférieur", a fait remarquer Xavier Bertrand.

En octobre 2007, selon un sondage Ifop, 51% des Français disaient être favorables au travail le dimanche.

Le travail le dimanche est interdit en France hors dérogation. De nombreuses enseignes ouvrent le dimanche depuis des années, sans en avoir l'autorisation.

"Si les règles ne changent pas sur le travail du dimanche, des dizaines et des dizaines de milliers de salariés vont y perdre, ceux qui travaillent le dimanche aujourd'hui", dit-il, estimant qu'"il y aura un moment où les grandes enseignes en auront assez et fermeront".

Le ministre a rappelé qu'"1,5 million de Français travaillent aujourd'hui le dimanche et 7 millions occasionnellement".

Xavier Bertrand se rendra avec son collègue chargé de l'industrie et de la consommation, Luc Chatel, en début d'après-midi au centre commercial "Thiais-Village", à Thiais (Val-de-Marne), pour promouvoir le travail le dimanche face à la crise.

Dans un entretien au Journal du dimanche, M. Chatel affirme que le travail le dimanche est de nature à favoriser la croissance et que le sujet pourrait être débattu d'ici la fin de l'année.

"Notre objectif est d'assouplir la législation, mais en préservant l'équilibre local", affirme le secrétaire d'Etat, estimant que ce sera aux "branches d'activité et non à la loi" de définir les conditions d'éventuels refus des salariés.

Fin septembre, Xavier Bertrand avait annoncé qu'une proposition de loi UMP visant à faciliter le travail du dimanche serait débattue d'ici à la fin 2008 au Parlement.

Cette proposition de loi du député UMP des Bouches-du-Rhône Richard Mallié, vise à étendre les dérogations au repos dominical.

Les syndicats de salariés sont plutôt réticents et veulent éviter la "banalisation" du travail le dimanche.

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Message par Gilles Lun 13 Oct 2008 - 2:43

Le dimanche est le jour où les chrétiens se retrouvent pour confesser ensemble leur foi et pour se nourrir de la Parole de Dieu et de l'Eucharistie.

Sans la participation au Banquet de la Parole et au Banquet de l'Eucharistie, il ne peut y avoir d'Eglise vivante.

Comme nous le savons, l'Eglise se construit avant tout:

1) selon une coordonnée spatiale, qui est la communauté chrétienne, et tout d'abord la communauté paroissiale ;
2) et selon une coordonnée temporelle, qui est le dimanche, vécu avant tout à travers la participation à la Messe. C'est d'ailleurs dans la célébration eucharistique dominicale que la paroisse trouve le moment le plus élevé et le plus beau de sa vie.

Si s'affaiblit ou vient même à manquer l'une de ces deux coordonnées, c'est la transmission de la foi qui s'affaiblit et la construction de l'Eglise qui se fragilise.

Pour de nombreux chrétiens en Amérique latine, le seul contact avec l'Eglise, la seule source qui nourrit leur vie chrétienne est la Messe dominicale. C'est pourquoi, si nous manquons la Messe dominicale, nous ne pouvons pas nous dire chrétiens, parce que peu à peu le Christ nous viendra à manquer. Lors de la Messe, en effet, nous rencontrons le Christ vivant et présent dans le mystère de son Corps et de son Sang, qui est offert pour nous. Il nous manque la Parole de Dieu, qui donne sa vérité et son sens à notre vie quotidienne. Il nous manque le rapport avec la communauté chrétienne, et ainsi, sans la Messe, nous nous trouvons de plus en plus seuls et isolés dans un monde sécularisé qui tend à ignorer Dieu. Il nous manque, enfin, la lumière et la force de la foi, le soutien de l'espérance, la chaleur de la charité.

Le manquement au précepte dominical affaiblit la foi et étouffe le témoignage chrétien.

Lorsque le dimanche perd sa signification fondamentale de "Jour du Seigneur" et se transforme en "week-end", c'est-à-dire en jour de simple évasion et de divertissement, l'on demeure prisonnier d'un horizon terrestre, tellement étroit qu'il ne permet plus d'apercevoir le ciel (cf. Dies Domini, n. 4).

Lorsque, en l'an 303, les 49 martyrs d'Abitinie, une petite ville dans les environs de Carthage, furent interrogés puis condamnés par le juge pour avoir assisté à la Messe, ils répondirent: " Nous ne pouvons pas vivre sans célébrer le dimanche ".

Nous non plus, nous ne pouvons pas être chrétiens sans nous réunir le dimanche pour célébrer l'Eucharistie.

Il faut redécouvrir et accueillir dans toute sa richesse le sens du dimanche comme jour du Seigneur, comme jour de la joie des chrétiens. En tant qu'Evêques, nous devons essayer de sauver et de faire revivre en profondeur l'identité religieuse de ce jour. Il est d'une importance capitale que chaque fidèle soit convaincu de ne pas pouvoir vivre sa foi sans participer régulièrement à l'assemblée eucharistique du dimanche, de ne pas pouvoir lutter contre les influences nocives de la "culture de la mort" sans se nourrir régulièrement du "Pain de la vie". Il s'agit d'une exigence inscrite au plus profond de l'existence chrétienne. C'est la condition pour pouvoir vivre correctement la spiritualité chrétienne.

La fidélité à l'Eucharistie dominicale engendre un dynamisme chrétien qui conduit à regarder le ciel sans oublier la terre, et à regarder la terre dans une perspective céleste.

La fidélité à l'Eucharistie dominicale vivifie chaque semaine la foi et augmente la soif de Dieu et la nécessité de la prière.

La culture de notre société sécularisée et mondialisée tend à vider le dimanche de sa signification religieuse et originelle et tend à faire perdre sa signification et son importance à la Messe dominicale.
C'est là que prend sa source notre devoir nécessaire de sauver le dimanche, en restaurant son identité de jour du Seigneur et de jour de la prière, de jour de l'Eglise, de jour du repos et donc du bien de l'homme, de jour de la famille, de jour de la charité et de la solidarité.


4. Mais il existe un motif et une raison plus profonds de placer la Messe dominicale au coeur de la pastorale: c'est la conscience que la célébration de l'Eucharistie est la rencontre avec le Christ ressuscité . Tel est l'aspect spécifique qui inspire notre réunion de la Commission pour l'Amérique latine. Il me semble important d'étudier si, parmi toutes les initiatives pastorales louables que développent les paroisses en Amérique latine, il en est une qui, en quelque sorte, les synthétise toutes, et qui permette de donner à toutes les communautés catholiques latino-américaines un signal indiquant la façon dont la vie chrétienne devrait retrouver son "centre", sur lequel concentrer les énergies spirituelles. Ce "centre", c'est la célébration eucharistique du dimanche et des fêtes, justement définie par le Concile Vatican II comme "source et sommet de la vie de l'Eglise" (Lumen gentium, n. 11). En harmonie avec les orientations du Saint-Père Jean-Paul II pour l'Année de l'Eucharistie, je voudrais suggérer que notre rencontre tente de proposer à tous les diocèses latino-américains, également avec l'aide du CELAM, de concentrer pour un an ou deux leurs efforts sur l'importante initiative pastorale concernant la Célébration eucharistique le jour du Seigneur.

La Messe du dimanche n'est pas un simple rite à célébrer: dans ses deux moments - célébration de la parole et célébration de l'Eucharistie - elle est une rencontre qu'il faut accomplir avec le Christ ressuscité. Il faut entrer en communion avec la force de la Parole du Christ et participer au banquet de la cène du Seigneur. C'est uniquement en se nourrissant du Corps et du Sang du Christ que les chrétiens peuvent être soutenus dans leur témoignage au service de la vérité de l'Evangile et affronter avec efficacité les défis de notre époque. Il ne fait aucun doute que le dimanche est le centre de la pastorale et la Messe est le centre du dimanche, pour renouveler et renforcer la foi et pour soutenir la vie chrétienne. L'écoute de la Parole de Dieu et la communion au corps du Christ nous font croître dans l'amour de Dieu et dans la solidarité envers nos frères.

Dès le début, les chrétiens abandonnèrent le samedi comme jour à consacrer à Dieu et le remplacèrent par le "jour suivant le samedi". Pour quelle raison? Parce que c'est le dimanche que le Seigneur est ressuscité et c'est le dimanche qu'eut lieu la Pentecôte . Et le Christ donna ensuite de l'importance au dimanche en apparaissant aux apôtres le soir de Pâques et en retournant au Cénacle le dimanche suivant , lorsque saint Thomas était présent. Si tous les Evêques et prêtres latino-américains, comme fruit de l'Année de l'Eucharistie, prennent un engagement unanime, le Dimanche redeviendra le coeur de la vie paroissiale et la Messe le coeur du dimanche. La participation à la Messe dominicale redeviendra le signe distinctif du chrétien.

Les chrétiens des premiers siècles considéraient la Messe dominicale comme une nécessité, sans laquelle ils ne pouvaient pas vivre. L'observance de la Messe dominicale était l'élément qui distinguait les chrétiens par rapport aux autres. Saint Ignace d'Antioche, au début du II siècle, définit les chrétiens comme: "ceux qui célèbrent le dimanche".

L'Eucharistie dominicale, en effet, est le moment où est construite notre identité chrétienne et notre existence comme Eglise.

Si nous voulons un renouveau du catholicisme en Amérique latine, la voie maîtresse est celle de "repartir du Christ, reconnu dans la fraction du pain": c'est-à-dire qu'il faut travailler pour que "la Messe dominicale soit le centre de la vie chrétienne en Amérique latine". Il est impossible de vivre réellement en chrétiens sans participer à la Messe du dimanche et des jours de fêtes, parce que graduellement, le Christ nous vient à manquer; il nous vient à manquer la Parole de Dieu, qui nourrit en vérité et donne un sens à notre existence; il vient à manquer la force du pain eucharistique; il vient à manquer la relation avec la communauté chrétienne et le soutien qu'apporte cette relation.

Nous devons donc multiplier les efforts et les initiatives pour faire comprendre que le temps que nous donnons à Dieu en allant à la Messe tous les dimanches est employé au mieux.

De dimanche en dimanche, la participation à la Messe devient une grande école de vie chrétienne et une source inépuisable de lumière et de force pour vaincre le mal par le bien.

Mais comment faire pour que les fidèles aillent à la Messe le dimanche? Tel est le devoir que le Christ nous a donné à nous, Pasteurs de l'Eglise d'aujourd'hui. C'est le devoir de tous les Evêques et de tous les prêtres; c'est également notre devoir en tant que Conseillers et Membres de la Commission pour l'Amérique latine.
Nous terminons cette page par un rappel de circonstance: Dimanche dernier, le pape Benoît XVI nous a commenté l'Evangile de Jean et en une phrase il exprime comment est né le "Jour du Seigneur ".
Benoît XVI citant l'Evangile de Jean qui rapporte l'apparition du Christ ressuscité aux disciples réunis au Cénacle au lendemain d'un sabbat, lequel retourna parmi eux huit jours plus tard .

"Dès les débuts - a expliqué Benoît XVI - la communauté chrétienne prit l'habitude d'un rythme hebdomadaire, scandé par un jour de rencontre avec le Seigneur vivant".
Benoît XVI.
Pages antérieures: Benoît XVI les invite à faire de cet anniversaire ( 24-29 avril ) une "occasion de raviver l'Eglise dans les diocèses en s'inspirant de la vie et de l'œuvre de saint Toribio". - Message de Benoît XVI.
Le Saint-Père Benoît XVI a nommé son envoyé spécial pour le Congrès et les célébrations de cette semaine à Lima. - Benoît XVI.
SOURCE: eucharistiemisericor.free.fr
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Message par Philippe-Antoine Lun 13 Oct 2008 - 18:01

AFP - Samedi 11 octobre, 21h38

PARIS (AFP) - Le secrétaire d'Etat chargé de l'industrie et de la consommation, Luc Chatel, affirme que le travail le dimanche est de nature à favoriser la croissance et que le sujet pourrait être débattu d'ici la fin de l'année, dans un entretien au Journal du dimanche.

"Partout où les magasins ouvrent le septième jour, l'activité a été favorisée. Le commerce du dimanche, c'est des emplois et de la croissance!", dit-il au JDD.

Commentant la proposition de loi du député UMP des Bouches-du-Rhône Richard Mallié, qui vise à étendre les dérogations au repos dominical, M. Chatel indique que "si le calendrier le permet", elle pourrait être inscrite "à l'ordre du jour de l'assemblée d'ici la fin de l'année".

L'examen du texte avait initialement été fixé au 10 juin, avant d'être renvoyé à une date indéterminée.

"Il existe 180 dérogations à l'interdiction du travail dominical! On nage dans l'incertitude juridique et l'illogisme", juge M. Chatel qui prône une modernisation de la législation.

"Notre objectif est d'assouplir la législation, mais en préservant l'équilibre local", ajoute-t-il, estimant que ce sera aux "branches d'activité et non à la loi" de définir les conditions d'éventuels refus des salariés.

Interrogé pour savoir s'il tiendrait la promesse faite par le ministre du Travail, Xavier Bertrand, en décembre 2007 de doubler la paye des salariés du dimanche, Luc Chatel répond: "La proposition de loi prévoit des majorations salariales". "Nous veillerons à ce que la formule la plus bénéfique aux employés soit privilégiée", assure-t-il.

Selon un sondage Ifop Publicis Consultants publié par le JDD, 67% des Français accepteraient de travailler le dimanche, qui est payé davantage qu'en semaine, si leur employeur le leur proposait. Ils étaient 59% prêts à accepter une telle proposition en décembre 2007, rappelle l'étude.

Selon ce sondage, 52% des personnes interrogées sont par ailleurs favorables à l'ouverture des magasins le dimanche. Parmi elles, 22% y sont "tout à fait favorables", 30% "favorables". Quelque 48% des Français n'y sont à l'inverse "pas favorables" (12% "plutôt pas", 36% "pas du tout").

Ce sondage a été réalisé les 22 et 23 septembre 2008 par téléphone, auprès d'un échantillon de 1.003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Donc voilà où nous en sommes rendus aujourd'hui!
Que des prétextes de rentabilité sur fond de crise économique pour que les gens acceptent cet état de fait (par nécessité pour les plus pauvres mais par pur goût du profit pour les plus riches) et pas un mot sur la sanctification du jour du Seigneur!
Le message de la Salette n'a sans doute jamais été autant d'actualité.
Sachant que c'est ce qui apesantit le plus le bras de Dieu, il ne faudra donc pas s'étonner si nous devons en assumer bientôt les conséquences...

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Message par lau Mar 14 Oct 2008 - 22:40


Prophétie de la Mère du Bourg

La Mère du Bourg, native de Toulouse, vécut à Limoges où elle fonda la congrégation des sœurs du Sauveur. Fille d’un martyr de la Grande Révolution, elle a été comblée de grâces extraordinaires pendant sa vie. Durant ses oraisons elle se levait de terre. Elle reçut des révélations précieuses sur l’avenir de la France qu’elle rassembla dans un opuscule « Vues intérieures », en 1857 ; Notre Seigneur lui ayant indiqué que ce n’était pas pour elle que ces paroles lui avaient été dites. Pendant le règne de Louis-Philippe, j’entendit le Seigneur dire d’une voix menaçante à ce roi : « Vous m’avez méprisez ; vous avez fait apostasier mon peuple en le faisant travailler le dimanche. La jeunesse a été livrée aux impies. » Et je compris alors que ce roi serait châtié, et il me fut dit que le temps approchait ; et bientôt on vit éclater la révolution de 1848. Les remparts et les forteresses bâties au mépris de la loi de Dieu (le dimanche), ne purent défendre celui qui les avait fait élevées pour sa sûreté selon les belles paroles de saint Félix : Avec la protection de Jésus-Christ les plus fortes murailles ne sont que des toiles d’araignées.
Je compris surtout que c’était la profanation du dimanche qui attirait sur la France les plus terribles fléaux. Voilà où nous en sommes : les châtiments du Seigneur vont tomber sur nous en diverses manières. Des fléaux, des troubles, du sang versé. Il y aura dans notre France un renversement effroyable ! Cependant ces jours seront abrégés en faveur des justes. Dieu élèvera sur le trône un roi modèle, un roi chrétien. Le fils de saint Louis aimera la religion, la bonté, la justice. Le Seigneur lui donnera la lumière, la sagesse et la puissance. Lui-même l'a préparé depuis longtemps et l'a fait passer au creuset de l'épreuve et de la souffrance, mais Il va le rappeler de l'exil. Lui, le Seigneur, le prendra par la main et, au jour fixé, Il le replacera sur le trône. Sa destinée est de réparer et de régénérer ; alors la religion consolée refleurira, et tous les peuples béniront le règne du Prince Dieu-donné. Mais ensuite, le mal reprendra le dessus et durera plus ou moins jusqu’à la fin des temps. La lumière d’en haut ne m’a pas été donnée pour les derniers évènements du monde dont parle l’Apocalypse.

lau
Pour le roi

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