Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Mgr Aillet : L'état d'infidélité matrimoniale (les divorcés remariés o - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Mgr Aillet : L'état d'infidélité matrimoniale (les divorcés remariés o - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Mgr Aillet : L'état d'infidélité matrimoniale (les divorcés remariés o

+7
Erg74
limond
M1234
Père Nathan
violaine
Pécheur
Fabienne Guerrero
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mgr Aillet : L'état d'infidélité matrimoniale (les divorcés remariés o - Page 2 Empty Re: Mgr Aillet : L'état d'infidélité matrimoniale (les divorcés remariés o

Message par limond Jeu 28 Avr 2016 - 16:23


Bonjour

Une belle discussion, Merci Père Nathan.

limond
Avec le Pape François

Masculin Messages : 954
Localisation : quebec
Inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mgr Aillet : L'état d'infidélité matrimoniale (les divorcés remariés o - Page 2 Empty Re: Mgr Aillet : L'état d'infidélité matrimoniale (les divorcés remariés o

Message par Fortunatus Jeu 28 Avr 2016 - 17:33

Erg74 a écrit:
Fortunatus a écrit: sans confessions très récente (1-3 jours) ils ne communiaient pas.  


Nous devons nous confesser la veille ...

Alors, on arrive à la même chose. Chez les orthodoxes et chez les catholiques, c'est la même pratique et la même logique sacramentale. Les pécheurs ne communient pas. La communion n'est pas pour les pécheurs, mais pour les justes. Car dès qu'ils se sont confessé et ont reçu l'absolution, les pécheurs ne sont plus des pécheurs parce qu'aucun péché ne pèse plus sur leurs âmes. C'est l'absolution et non pas la communion qui rend l'état de grâce. Ceux qui vivent en adultère ne reçoivent pas (en bonne conscience) le sacrement de la communion ni chez les catholiques, ni chez les orthodoxes.
Fortunatus
Fortunatus
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 499
Inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mgr Aillet : L'état d'infidélité matrimoniale (les divorcés remariés o - Page 2 Empty Re: Mgr Aillet : L'état d'infidélité matrimoniale (les divorcés remariés o

Message par limond Jeu 28 Avr 2016 - 17:48


Bonjour


Jean 7 : 37
*** 37 Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s'écria : Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive.

Cette invitation s'adresse à n'importe qui, même à celui qui ne connaît pas le Seigneur. Tout homme qui a soif de vérité, qui désire connaître les choses de Dieu, peut venir à Jésus.

Mais aujourd'hui, il n'en est plus ainsi, nous nous devons d'être saint avant d'être saint.


limond
Avec le Pape François

Masculin Messages : 954
Localisation : quebec
Inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mgr Aillet : L'état d'infidélité matrimoniale (les divorcés remariés o - Page 2 Empty Re: Mgr Aillet : L'état d'infidélité matrimoniale (les divorcés remariés o

Message par Erg74 Jeu 28 Avr 2016 - 23:04

Fortunatus a écrit:

Alors, on arrive à la même chose. ...Car dès qu'ils se sont confessé et ont reçu l'absolution, les pécheurs ne sont plus des pécheurs parce qu'aucun péché ne pèse plus sur leurs âmes. C'est l'absolution et non pas la communion qui rend l'état de grâce.  .

Non, car en orthodoxie, les qualifications de l'homme possédant la grâce n'ont rien a voir avec celles données par l'enseignement romain . Même après s'être confessé, on reste pécheur, d'où l'importance de communier (la communion n'est pas récompentielle); regardez bien la prière que j'ai mise quelques posts plus haut, prière que nous disons tous avant de communier et dont je vous mets deux passages :

Je crois, Seigneur, et je confesse que Tu es en
vérité le Christ, le Fils du Dieu vivant, venu dans
le monde pour sauver les pécheurs dont je suis le
premier
"

Que la participation à tes saints Mystères,
Seigneur, ne me soit ni jugement ni condamnation
mais la guérison de mon âme et de mon corps.


La Grâce en Orthodoxie
http://eglise-orthodoxe-de-france.fr/la_doctrine_de_la_grace.htm
Erg74
Erg74
Pour le roi

Masculin Messages : 671
Localisation : La Yaute
Inscription : 23/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mgr Aillet : L'état d'infidélité matrimoniale (les divorcés remariés o - Page 2 Empty Re: Mgr Aillet : L'état d'infidélité matrimoniale (les divorcés remariés o

Message par Philippe Marie Jeu 28 Avr 2016 - 23:08

On est pardonné du péché et les liens avec lui sont coupés, mais les tendances de l'âme demeurent
Philippe Marie
Philippe Marie
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1384
Age : 76
Localisation : Maisons Laffitte
Inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mgr Aillet : L'état d'infidélité matrimoniale (les divorcés remariés o - Page 2 Empty Re: Mgr Aillet : L'état d'infidélité matrimoniale (les divorcés remariés o

Message par marie-victoire Ven 29 Avr 2016 - 5:55

Ben oui
les tendances demeurent
j'en sais quelque chose
et ne suis pas le seule à ce que j'en vois
les justes pêchent sept fois par jour

Bon pas par haine de Dieu mais par tendance

marie-victoire
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 222
Age : 65
Localisation : Auvergne
Inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mgr Aillet : L'état d'infidélité matrimoniale (les divorcés remariés o - Page 2 Empty Re: Mgr Aillet : L'état d'infidélité matrimoniale (les divorcés remariés o

Message par limond Ven 29 Avr 2016 - 14:14


Bonjour

La grâce de Dieu n'est pas une loi, mais chose du coeur

Jésus et la femme hémorragique.

*** Et voilà qu’une femme, souffrant d’hémorragies depuis douze ans, s’approcha par derrière et toucha la frange de son vêtement. Car elle se disait en elle-même: «Si je parviens seulement à toucher son vêtement, je serai sauvée.» Jésus se retourna, la vit et lui dit: «Confiance, ma fille! Ta foi t’a sauvée.» Et la femme fut sauvée à l’heure même.

Jésus avait t'il confesser cette femme avant qu'elle ne le touche ?

limond
Avec le Pape François

Masculin Messages : 954
Localisation : quebec
Inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mgr Aillet : L'état d'infidélité matrimoniale (les divorcés remariés o - Page 2 Empty Re: Mgr Aillet : L'état d'infidélité matrimoniale (les divorcés remariés o

Message par marie-victoire Ven 29 Avr 2016 - 15:11

c'est vrai

toucher, même de loin, en s'approchant des sacrement, frôler leur frange même s'ils sont là en entier seulement pour d'autres:
ça nous sauve tout de suite de notre attachement compulsif au péché
et, avec patience, nous voici d'abord entrés dans l'Eglise des pécheurs, puis, en voie de conversion sur les fautes grave-graves, puis, en voie de progression alleluiah

marie-victoire
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 222
Age : 65
Localisation : Auvergne
Inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mgr Aillet : L'état d'infidélité matrimoniale (les divorcés remariés o - Page 2 Empty Re: Mgr Aillet : L'état d'infidélité matrimoniale (les divorcés remariés o

Message par Père Nathan Ven 29 Avr 2016 - 18:03

Bravo Marie Victoire

Pour une nouvelle venue dans l'Eglise, vous en savez plus que des vieux routiers cathos
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4791
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Mgr Aillet : L'état d'infidélité matrimoniale (les divorcés remariés o - Page 2 Empty Re: Mgr Aillet : L'état d'infidélité matrimoniale (les divorcés remariés o

Message par limond Ven 29 Avr 2016 - 20:24


Bonjour

Corinthiens : * Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.

limond
Avec le Pape François

Masculin Messages : 954
Localisation : quebec
Inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mgr Aillet : L'état d'infidélité matrimoniale (les divorcés remariés o - Page 2 Empty Re: Mgr Aillet : L'état d'infidélité matrimoniale (les divorcés remariés o

Message par Fortunatus Ven 29 Avr 2016 - 21:26

Erg74 a écrit:
regardez bien la prière que j'ai mise quelques posts plus haut, prière que nous disons tous avant de communier et dont je vous mets deux passages :

Je crois, Seigneur, et je confesse que Tu es en
vérité le Christ, le Fils du Dieu vivant, venu dans
le monde pour sauver les pécheurs dont je suis le
premier
"

Que la participation à tes saints Mystères,
Seigneur, ne me soit ni jugement ni condamnation
mais la guérison de mon âme et de mon corps.


Vous jonglez avec les deux sens des mots "juste" et "pécheur":
1) juste = quelqu'un qui n'a jamais fait aucun péché. C'est le cas de Notre Seigneur et de Notre Dame. Y a-t-il d'autres cas ? C'est extrêmement improbable. C'est dans cette acception que tous les gens, même les saints, sont des pécheurs. Et la prière orthodoxe et catholique que vous citez prend en compte ce sens. Seulement dans ce sens celui qui a obtenu l'absolution reste pécheur, tout comme Saint Pierre et Saint Paul sont des pécheurs: parce qu'ils ont péché une fois.

2) juste = celui qui est en état de grâce. C'est cette acception que nous avons en vue lorsque nous disons que dans l'Eglise il y a deux sorts de gens: les justes et les pécheurs. C'est dans cette acception que la Bible et pas mal de prières nous disent que les justes irons dans le paradis, tendis que les pécheurs en enfer.

Ceux qui sont des pécheurs dans le premier sens, mais justes dans le deuxième (=rendus juste par l'absolution) peuvent communier. Autrement, ne me dites pas que les orthodoxes communient les adultérins qui veulent vivre en adultère, les ivrognes qui ne rompent pas avec leur ivrogneries etc. Un pécheur (dans le sens N° 2) qui communie commet un sacrilège: un péché gravissime contre le premier commandement.

@limond: aucun rapport entre vos exemples et le sujets du débat: si on peut ou non communier en état de péché. En question ce n'est pas si Jésus et source de la vérité, ni la manière dont Il guérit avant que le Sacrement du Pardon soit institué.


Dernière édition par Fortunatus le Ven 29 Avr 2016 - 21:30, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Fortunatus
Fortunatus
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 499
Inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mgr Aillet : L'état d'infidélité matrimoniale (les divorcés remariés o - Page 2 Empty Re: Mgr Aillet : L'état d'infidélité matrimoniale (les divorcés remariés o

Message par limond Ven 29 Avr 2016 - 21:50

Bonjour

???

limond
Avec le Pape François

Masculin Messages : 954
Localisation : quebec
Inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mgr Aillet : L'état d'infidélité matrimoniale (les divorcés remariés o - Page 2 Empty Re: Mgr Aillet : L'état d'infidélité matrimoniale (les divorcés remariés o

Message par Philippe-Antoine Ven 29 Avr 2016 - 21:57

Le juste est celui qui se reconnaît pécheur et le pécheur celui qui se croit juste.
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mgr Aillet : L'état d'infidélité matrimoniale (les divorcés remariés o - Page 2 Empty Re: Mgr Aillet : L'état d'infidélité matrimoniale (les divorcés remariés o

Message par limond Ven 29 Avr 2016 - 22:11


Bonjour

Je ne savais pas que les choses du coeur n'avais aucun rapport Fort......

Pour répondre à l'invitation eucharistique, nous devons nous préparer à ce moment si grand et si saint. S. Paul exhorte à un examen de conscience :

" Quiconque mange ce pain ou boit cette coupe du Seigneur indignement aura à répondre du Corps et du Sang du Seigneur, que chacun donc s’éprouve soi-même.

La communion nous sépare du péché. Le Corps du Christ que nous recevons dans la communion est " livré pour nous ", et le Sang que nous buvons, est " versé pour la multitude en rémission des péchés "

limond
Avec le Pape François

Masculin Messages : 954
Localisation : quebec
Inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mgr Aillet : L'état d'infidélité matrimoniale (les divorcés remariés o - Page 2 Empty Re: Mgr Aillet : L'état d'infidélité matrimoniale (les divorcés remariés o

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum