Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Un chemin de croix avec le pape François Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Un chemin de croix avec le pape François Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Un chemin de croix avec le pape François

2 participants

Aller en bas

Un chemin de croix avec le pape François Empty Un chemin de croix avec le pape François

Message par sga Ven 25 Mar 2016 - 14:59

Un chemin de croix avec le pape François Engagement-association-aide-personne-pauvre-solidarite-charite-panoramique_homeUne

Parce que le pape François a voulu, à l'occasion de ce Carême, nous sensibiliser à la tentation de l'indifférence, voici un chemin de croix en images sur les « périphéries existentielles » de notre temps : « celles du mystère du péché, celles de la douleur, celles de l'injustice ».

Pour chaque station, nous associons une image, une situation douloureuse, une information chiffrée, une parole du pape et une prière.

Première Station – Jésus est condamné à mort

La peine de mort a été abolie en France en 1981. Mais il existe bien d’autres façons de condamner quelqu’un à une mort lente.
Un chemin de croix avec le pape François Sans-abri-indifference_article_large

L’indifférence envers son prochain et envers Dieu est une tentation réelle même pour nous, chrétiens. C’est pour cela que nous avons besoin d’entendre, lors de chaque Carême, le cri des prophètes qui haussent la voix et qui nous réveillent.
Pape François, message pour le Carême 2015


Fais renaître en moi Seigneur, la joie de Ton salut

Et fais-moi pour Ton amour aimer de plus en plus.

Que je porte témoignage de Ta sainteté.

Et viendront Te rendre hommage.

Tous les égarés.

Ô mon Dieu, prends pitié de moi.

J'ai péché contre Toi.

3 496 400 personnes portaient la croix du chômage, en France, en décembre 2014, soit 5,5% de plus qu'en décembre 2013. De son côté, le site santemagazine.fr révèle que 14 000 décès seraient directement imputés à ce fléau chaque année dans l'Hexagone.

Deuxième Station – Jésus est chargé de sa croix

Un chemin de croix avec le pape François Chomage_article_large


C’est difficile d’avoir une dignité sans travailler. Voilà votre souffrance, ici. Voilà la prière que vous avez clamée : « Travail », « Travail », « Travail ». C’est une prière nécessaire. Travail veut dire dignité, travail veut dire rapporter le pain à la maison, travail veut dire aimer !
Pape François, Rencontre avec le monde du travail, Cagliari, 22 septembre 2013


Fais renaître en moi Seigneur, la joie de Ton salut

Et fais-moi pour Ton amour aimer de plus en plus.

Que je porte témoignage de Ta sainteté.

Et viendront Te rendre hommage.

Tous les égarés.

Ô mon Dieu, prends pitié de moi.

J'ai péché contre Toi.


Troisième Station – Jésus tombe sous le bois de la croix

Selon l'Insee, 544 850 établissements accueillent des personnes âgées dépendantes, en France, en 2013. Depuis juillet 2010, on sait aussi qu'une personne sur quatre de plus de 75 ans n'a pas plus de trois discussions par an, comme le rapporte la Fondation de France.

Un chemin de croix avec le pape François Personne-agee-vieille-dame-seule-solitude_article_large

C’est l’argent qui commande ! Et toutes les choses qui sont à son service, au service de cette idole, commandent. Et que se passe-t-il ? Pour défendre cette idole, tout le monde se rassemble au centre et les extrémités tombent, les personnes âgées tombent parce qu’il n’y a pas de place pour elles dans ce monde !
Pape François, Rencontre avec le monde du travail, Cagliari, 22 septembre 2013


Fais renaître en moi Seigneur, la joie de Ton salut

Et fais-moi pour Ton amour aimer de plus en plus.

Que je porte témoignage de Ta sainteté.

Et viendront Te rendre hommage.

Tous les égarés.

Ô mon Dieu, prends pitié de moi.

J'ai péché contre Toi.


Quatrième Station – Jésus rencontre sa mère


Quels visages d'Église offrent un réconfort aux 300 à 400 000 migrants qui vivent depuis plusieurs années dans la clandestinité sur le territoire français (source : La Croix) ? Par ailleurs, selon l'Organisation internationale pour les migrants, 22 000 migrants ont perdu la vie en Méditerranée depuis l'an 2000, 2014 ayant été, selon cet organisme, l'année « la plus meurtrière ».

Un chemin de croix avec le pape François Migrants-immigres_article_large

Souvent, cependant, ces mouvements migratoires suscitent méfiance et hostilité, même dans les communautés ecclésiales, avant même qu’on ne connaisse les parcours de vie, de persécution ou de misère des personnes impliquées. Dans ce cas, suspicions et préjugés entrent en conflit avec le commandement biblique d’accueillir avec respect et solidarité l’étranger dans le besoin.
Pape François, message pour la Journée mondiale des migrants et des réfugiés 2015


Fais renaître en moi Seigneur, la joie de Ton salut

Et fais-moi pour Ton amour aimer de plus en plus.

Que je porte témoignage de Ta sainteté.

Et viendront Te rendre


Cinquième Station – Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix

Quels Simon de Cyrène accompagnent les personnes sans relations sociales et dont le nombre, selon la Fondation de France dans son rapport 2014, est passé de 4 à 5 millions depuis 2010 ? « Un Français sur dix se sent exclu, abandonné ou inutile », peut-on lire dans le même rapport.

Un chemin de croix avec le pape François Personne-seule-solitude_article_large

Une des maladies que je vois la plus répandue aujourd’hui en Europe est la solitude, précisément de celui qui est privé de liens. (…) Cette solitude a été ensuite accentuée par la crise économique, dont les effets perdurent encore, avec des conséquences dramatiques du point de vue social.
Pape François, discours au Parlement européen, 25 novembre 2014


Fais renaître en moi Seigneur, la joie de Ton salut

Et fais-moi pour Ton amour aimer de plus en plus.

Que je porte témoignage de Ta sainteté.

Et viendront Te rendre hommage.

Tous les égarés.

Ô mon Dieu, prends pitié de moi.

J'ai péché contre Toi.


Sixième Station – Véronique essuie la face de Jésus


Qui essuie le visage des 8,5 millions de Français vivant sous le seuil de pauvreté en France, en 2014 ? Qui les éloigne de la précarité en créant les conditions d'accès à un travail décent ? Car, en effet, travailler ne protège pas toujours de la précarité. En 2012, un SDF sur quatre travaillait (source : Le Monde).

Un chemin de croix avec le pape François Repas-sdf-jeunes-solidarite-charite-paroisse_article_large


On ne peut affronter le scandale de la pauvreté en promouvant des stratégies de contrôle qui ne font que tranquilliser et transformer les pauvres en des êtres apprivoisés et inoffensifs. Qu’il est triste de voir que, derrière de présumées œuvres altruistes, on réduit l’autre à la passivité, on le nie ou, pire encore, se cachent des affaires et des ambitions personnelles : Jésus les traiterait d'hypocrites.
Pape François, discours aux participants à la Rencontre mondiale des mouvements populaires, 28 octobre 2014


Fais renaître en moi Seigneur, la joie de Ton salut

Et fais-moi pour Ton amour aimer de plus en plus.

Que je porte témoignage de Ta sainteté.

Et viendront Te rendre hommage.

Tous les égarés.

Ô mon Dieu, prends pitié de moi.

J'ai péché contre Toi.


Septième Station – Jésus tombe pour la deuxième fois

En 2010, 5,6 % des 18-44 ans avaient fait usage au moins une fois dans leur vie de cocaïne. Une diffusion 4,5 fois plus importante qu'en 1992, date de création du Baromètre santé Inpes-OFDT.

Un chemin de croix avec le pape François Dependance-jeune-drogue-cigarette-addiction_article_large

Pensons à un jeune: ni, ni. Ni étude, ni travail. Il entre dans ce manque d’horizon, d’espérance, et la première offre, ce sont les dépendances, parmi lesquelles la drogue. Cela... Les opportunités de travail, l’éducation, le sport, une vie saine : telle est la voie de la prévention de la drogue. Si tous ces « oui » se réalisent, il n’y a pas de place pour la drogue, il n’y a pas de place pour l’abus d’alcool et pour les autres dépendances.
Pape François, discours aux participants à la 31ème édition de l'International Drug Enforcement Conference, 20 juin 2014


Fais renaître en moi Seigneur, la joie de Ton salut

Et fais-moi pour Ton amour aimer de plus en plus.

Que je porte témoignage de Ta sainteté.

Et viendront Te rendre hommage.

Tous les égarés.

Ô mon Dieu, prends pitié de moi.

J'ai péché contre Toi.


Huitième Station – Jésus console les filles de Jérusalem

Chaque année, en France, plus de 216 000 femmes sont victimes de violences commises par leur partenaire, selon des chiffres du gouvernement. Parmi ces victimes, seules 16 % déposent plainte à la gendarmerie (source : ministère des Droits des femmes).

Un chemin de croix avec le pape François Femme-battue-violences-conjugales_article_large

Pleurons sur ces hommes qui déchargent sur les femmes la violence qu’ils ont en eux. Pleurons sur les femmes devenues esclaves de la peur et de l’exploitation. Mais il ne suffit pas de se battre la poitrine et d’éprouver de la compassion. Jésus est plus exigeant. Les femmes doivent être rassurées comme il l’a fait lui, aimées comme un don inviolable pour toute l’humanité.
Pape François, méditation du chemin de croix au Colisée, vendredi saint 2014


Fais renaître en moi Seigneur, la joie de Ton salut

Et fais-moi pour Ton amour aimer de plus en plus.

Que je porte témoignage de Ta sainteté.

Et viendront Te rendre hommage.

Tous les égarés.

Ô mon Dieu, prends pitié de moi.

J'ai péché contre Toi.

Neuvième Station – Jésus tombe pour la troisième fois

Selon un rapport de la commission des Affaires sociales du Sénat publié en 2013, entre 20 000 et 40 000 personnes se prostituent en France. Cette fourchette, que des associations jugent sous-estimée, est utilisée par l'Office central pour la répression de la traite des êtres humains.
Un chemin de croix avec le pape François Prostitution-prostituee-traite-etres-humains_article_large


Nous déclarons au nom de toutes et de chacune de nos croyances que l’esclavage moderne — sous la forme de traite des personnes, de travail forcé, de prostitution, de trafic d’organes — est un crime de « lèse-humanité ». Ses victimes sont de toutes conditions, mais le plus souvent, elles se trouvent parmi les plus pauvres et les plus vulnérables de nos frères et sœurs
Pape François, Cérémonie pour la signature de la déclaration contre l'esclavage, 2 décembre 2014


Fais renaître en moi Seigneur, la joie de Ton salut

Et fais-moi pour Ton amour aimer de plus en plus.

Que je porte témoignage de Ta sainteté.

Et viendront Te rendre hommage.

Tous les égarés.

Ô mon Dieu, prends pitié de moi.

J'ai péché contre Toi.


Dixième Station – Jésus est dépouillé de ses vêtements

Un chemin de croix avec le pape François Maladie-depression-homme-seul-solitude-malade_article_large


En France, la consommation moyenne d'antidépresseurs s’élève à 6,21 doses journalières. Mais trois régions constitue le trio de tête des plus grandes consommatrices d'antidépresseurs : le Limousin, l'Auvergne et le Poitou-Charentes (Source : IMS Health, 2014).





C’est une grande charité de prendre soin de celui qui souffre dans son corps couvert de plaies, dans son esprit dépressif, dans son âme désespérée.
Pape François, Chemin de Croix au Colisée, Rome, 18 avril 2014


Fais renaître en moi Seigneur, la joie de Ton salut

Et fais-moi pour Ton amour aimer de plus en plus.

Que je porte témoignage de Ta sainteté.

Et viendront Te rendre hommage.

Tous les égarés.

Ô mon Dieu, prends pitié de moi.

J'ai péché contre Toi.


Onzième Station – Jésus est cloué à la croix

33 % des salariés estiment que leur travail peut provoquer de graves problèmes psychologiques, et une majorité d'entre eux (54%) ne saurait pas vers qui se tourner pour avoir de l'aide (source : labienveillante.fr citant le 1er baromètre du Bien-être au travail - Capital santé 2010).

Un chemin de croix avec le pape François Stress-travail_article_large


Tant de personnes, dans le monde, sont victimes de cette forme d’esclavage, où c’est la personne qui sert le travail, alors que ce devrait être le travail qui offre un service aux personnes, leur permettant de garder leur dignité. Je demande à tous les frères et sœurs dans la foi, et à tous les hommes et femmes de bonne volonté de faire un choix décisif contre la traite des personnes, qui englobe aussi le “travail d’esclave”.
Pape François, Audience générale du 1er mai 2013


Fais renaître en moi Seigneur, la joie de Ton salut

Et fais-moi pour Ton amour aimer de plus en plus.

Que je porte témoignage de Ta sainteté.

Et viendront Te rendre hommage.

Tous les égarés.

Ô mon Dieu, prends pitié de moi.

J'ai péché contre Toi.


Douzième Station – Jésus meurt sur la croix


Un chemin de croix avec le pape François Prison-emprisonne-barreaux_article_large


Tous les chrétiens et les hommes de bonne volonté sont appelés aujourd’hui à lutter (...) afin d’améliorer les conditions carcérales, dans le respect de la dignité humaine des personnes privées de la liberté. Et cela, je le relie à la prison à perpétuité. Au Vatican, depuis peu, dans le Code pénal vatican, la détention à perpétuité à disparu. La prison à perpétuité est une peine de mort cachée.
Pape François, Discours à une délégation internationale de droit pénal, Rome, 23 octobre 2014


Fais renaître en moi Seigneur, la joie de Ton salut

Et fais-moi pour Ton amour aimer de plus en plus.

Que je porte témoignage de Ta sainteté.

Et viendront Te rendre hommage.

Tous les égarés.

Ô mon Dieu, prends pitié de moi.

J'ai péché contre Toi.


Treizième Station – Jésus est descendu de la croix et remis à sa mère


3 388 personnes ont perdu la vie en 2014 sur les routes de France, 120 de plus que l’année précédente (+ 3,7%). Soit autant de familles, d'amis, de collègues, bouleversés par la perte de celui qui n'est plus là.

Un chemin de croix avec le pape François Deces-mort-accident_article_large


“Pietà” signifie se faire proche des frères qui sont dans le deuil et sont inconsolables (...) Aimer jusqu’au bout est l’enseignement suprême que nous ont laissé Jésus et Marie. C’est la mission fraternelle quotidienne de la consolation, qui nous est donnée dans cette étreinte fidèle entre Jésus mort et sa Mère douloureuse.
Pape François, Chemin de Croix au Colisée, Rome, 18 avril 2014


Fais renaître en moi Seigneur, la joie de Ton salut

Et fais-moi pour Ton amour aimer de plus en plus.

Que je porte témoignage de Ta sainteté.

Et viendront Te rendre hommage.

Tous les égarés.

Ô mon Dieu, prends pitié de moi.

J'ai péché contre Toi.


Quatorzième Station – Jésus est mis au tombeau


Avec 6,9 milliards d'euros de chiffre d'affaire en 2013, les ventes d'armes à l'export hissent la France à la cinquième place des pays exportateurs dans le monde. Les pays du Moyen-Orient restent ses premier clients. Selon le ministère de la Défense, ce secteur représente 40 000 emplois.

Un chemin de croix avec le pape François Armes-guerre_article_large

Je pense à ceux qui fabriquent des armes pour fomenter les guerres ; mais pensez un peu au genre de métier que c’est. (...) Ces fabricants d’armes ne viennent pas écouter la Parole de Dieu ! Ils fabriquent la mort, ils sont marchands de mort et font un commerce de mort. Que la crainte de Dieu leur fasse comprendre qu’un jour, tout finit et qu’ils devront rendre compte à Dieu.
Pape François, audience générale du 11 juin 2014


Fais renaître en moi Seigneur, la joie de Ton salut

Et fais-moi pour Ton amour aimer de plus en plus.

Que je porte témoignage de Ta sainteté.

Et viendront Te rendre hommage.

Tous les égarés.

Ô mon Dieu, prends pitié de moi.

J'ai péché contre Toi.


Quinzième Station – La Résurrection

De nombreux catholiques de tous bords mettent leurs talents au service de la mission de l’Église, ce qui n’exclut le service de la société et même bien souvent se confond avec. Que ce soit un engagement professionnel, politique, associatif, familial ou ecclésial... certains s’impliquent dans des mouvements totalement indépendants de l’Église, d’autres font le choix d’organismes ouvertement chrétiens. Le site Internet de la Conférence des Évêques de France en recense plusieurs dizaines. Il y en a bien d’autres…

Un chemin de croix avec le pape François Engagement-association-aide-personne-pauvre-solidarite-charite_article_large


Je rends grâce aussi pour tous les laïcs qui ont à cœur de vivre leur quotidien comme une mission, là où ils se trouvent, dans leur famille et sur leur lieu de travail afin que le Christ soit aimé et servi, et que le Royaume de Dieu grandisse. Je pense en particulier à tous ceux qui travaillent dans le domaine de l’éducation, de la santé, de l’entreprise, de la politique et de l’économie, et dans tant d’autres domaines de l’apostolat des laïcs. Le Christ a besoin de votre engagement et de votre témoignage. Que rien – ni les difficultés, ni les incompréhensions – ne vous fasse renoncer à annoncer l’Évangile du Christ dans les lieux où vous êtes : chacun de vous est précieux dans la grande mosaïque de l’évangélisation !
Pape François, Message à l’occasion de la XXVIIIème journée mondiale de la jeunesse


Fais renaître en moi Seigneur, la joie de Ton salut

Et fais-moi pour Ton amour aimer de plus en plus.

Que je porte témoignage de Ta sainteté.

Et viendront Te rendre hommage.

Tous les égarés.

Ô mon Dieu, prends pitié de moi.

J'ai péché contre Toi.

ARTICLE FAMILLE CHRÉTIENNE
sga
sga
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 1324
Inscription : 13/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un chemin de croix avec le pape François Empty Re: Un chemin de croix avec le pape François

Message par sga Sam 26 Mar 2016 - 9:12

La supplication du Pape François lors du Chemin de Croix au Colisée

Un chemin de croix avec le pape François REUTERS1346361_LancioGrande
(RV) Le Pape François a présidé ce vendredi 25 mars 2016, pour la 4e fois de son pontificat, le Chemin de Croix au Colisée. Au terme de la méditation des 14 stations, le Saint-Père a prononcé une prière d'une grande force, mettant en évidence la présence de la Croix dans les souffrances du monde d'aujourd'hui.

Il a notamment évoqué la situation des minorités persécutées en Orient («nos sœurs et nos frères tués, brûlés vifs, égorgés et décapités avec des épées barbares et dans le silence lâche»), des victimes des guerres («les visages des enfants, des femmes et des personnes, épuisés et apeurés qui fuient les guerres et les violences et ne trouvent souvent que la mort et tant de Pilate aux mains lavées»), ou encore la question douloureuse des abus sexuels dans le clergé («les ministres infidèles qui au lieu de se dépouiller de leurs vaines ambitions dépouillent même les innocents de leur dignité»).

Dans cette prière aux accents dramatiques et d'une actualité brûlante, le Saint-Père a aussi évoqué a aussi évoqué le drame des migrants morts en mer : «nous te voyons encore aujourd’hui dans notre Méditerranée et dans la Mer Égée devenues un cimetière insatiable, image de notre conscience insensible et droguée», ou encore le terrorisme islamiste : «les fondamentalismes et dans le terrorisme des adeptes de certaines religions qui profanent le nom de Dieu et l’utilisent pour justifier leurs violences inouïes».

Dans un autre registre, il a aussi évoqué les dérives laïcistes de l'Europe, évoquant, tout en s'adressant à la Croix, «ceux qui veulent t’enlever des lieux publics et t’exclure de la vie publique, au nom de quelque paganisme laïc ou même au nom de l’égalité que tu nous as toi-même enseignée».

Mais il a aussi demandé à la Croix du Christ de montrer aux hommes d'aujourd'hui que «l’apparente victoire du mal se dissipe devant le tombeau vide et face à la certitude de la Résurrection et de l’amour de Dieu que rien ne peut vaincre ou obscurcir ou affaiblir».

Texte intégral de la prière du Pape : «Ô Croix du Christ»

«Ô Croix du Christ, symbole de l’amour divin et de l’injustice humaine, icône du sacrifice suprême par amour et de l’égoïsme extrême par stupidité, instrument de mort et chemin de résurrection, signe de l’obéissance et emblème de la trahison, échafaud de la persécution et étendard de la victoire.

Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dressée en nos sœurs et nos frères tués, brûlés vifs, égorgés et décapités avec des épées barbares et dans le silence lâche.

Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les visages des enfants, des femmes et des personnes, épuisés et apeurés qui fuient les guerres et les violences et ne trouvent souvent que la mort et tant de Pilate aux mains lavées.

Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les docteurs de la lettre et non de l’esprit, de la mort et non de la vie, qui au lieu d’enseigner la miséricorde et la vie, menacent de punition et de mort et condamnent le juste.

Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les ministres infidèles qui au lieu de se dépouiller de leurs vaines ambitions dépouillent même les innocents de leur dignité.

Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les cœurs endurcis de ceux qui jugent facilement les autres, cœurs prêts à les condamner même à la lapidation, sans jamais s’apercevoir de leurs propres péchés et de leurs fautes.

Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les fondamentalismes et dans le terrorisme des adeptes de certaines religions qui profanent le nom de Dieu et l’utilisent pour justifier leurs violences inouïes.

Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui en ceux qui veulent t’enlever des lieux publics et t’exclure de la vie publique, au nom de quelque paganisme laïc ou même au nom de l’égalité que tu nous as toi-même enseignée.

Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les puissants et dans les vendeurs d’armes qui alimentent le four des guerres avec le sang innocent des frères.

Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les traitres qui, pour trente deniers, livrent n’importe qui à la mort.

Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les voleurs et les corrompus qui au lieu de sauvegarder le bien commun et l’éthique se vendent dans le misérable marché de l’immoralité.

Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les sots qui construisent des entrepôts pour conserver des trésors qui périssent, laissant Lazare mourir de faim à leurs portes.

Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les destructeurs de notre “maison commune” qui par leur égoïsme ruinent l’avenir des générations futures.

Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les personnes âgées abandonnées de leurs proches, dans les personnes avec un handicap et dans les enfants sous-alimentés et écartés par notre société hypocrite et égoïste.

Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans notre Méditerranée et dans la Mer Égée devenues un cimetière insatiable, image de notre conscience insensible et droguée.

Ô Croix du Christ, image de l’amour sans fin et chemin de la Résurrection, nous te voyons encore aujourd’hui dans les personnes bonnes et justes qui font le bien sans chercher les applaudissements ou l’admiration des autres.

Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les ministres fidèles et humbles qui éclairent l’obscurité de notre vie comme des bougies qui se consument gratuitement pour éclairer la vie de ceux qui sont les derniers.

Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les visages des sœurs et des personnes consacrées – les bons samaritains – qui abandonnent tout pour panser dans le silence évangélique, les blessures de la pauvreté et de l’injustice.

Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les miséricordieux qui trouvent dans la miséricorde l’expression la plus haute de la justice et de la foi.

Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les personnes simples qui vivent joyeusement leur foi dans le quotidien et dans l’observance filiale des commandements.

Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les repentis qui savent, de la profondeur de la misère de leurs péchés, crier : Seigneur, souviens-toi de moi dans ton Royaume !

Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les bienheureux et dans les saints qui savent traverser l’obscurité de la nuit de la foi sans perdre la confiance en toi et sans prétendre comprendre ton silence mystérieux.

Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les familles qui vivent leur vocation au mariage avec fidélité et fécondité.

Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les bénévoles qui secourent généreusement les personnes dans le besoin et celles qui sont battues.

Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les persécutés pour leur foi qui dans la souffrance continuent à rendre un témoignage authentique à Jésus et à l’Évangile.

Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les rêveurs qui vivent avec un cœur d’enfant et qui travaillent chaque jour pour rendre le monde un peu meilleur, plus humain et plus juste.

Dans ta sainte Croix, nous voyons Dieu qui aime jusqu’au bout, et nous voyons la haine qui fait la loi et assèche les cœurs et les esprits de ceux qui préfèrent les ténèbres à la lumière.

Ô Croix du Christ, Arche de Noé qui a sauvé l’humanité du déluge du péché, sauve-nous du mal et du malin ! Ô Trône de David et sceau de l’alliance divine et éternelle, réveille-nous des séductions de la vanité ! Ô cri d’amour, suscite en nous le désir de Dieu, du bien et de la lumière.

Ô Croix du Christ, enseigne-nous que l’aube du soleil est plus forte que l’obscurité de la nuit. Ô Croix du Christ, enseigne-nous que l’apparente victoire du mal se dissipe devant le tombeau vide et face à la certitude de la Résurrection et de l’amour de Dieu que rien ne peut vaincre ou obscurcir ou affaiblir. Amen !»

14 stations qui font écho aux souffrances contemporaines

Auparavant, les réfugiés, les chrétiens persécutés, la famille et spécialement les personnes âgées, les femmes et les enfants victimes d’abus, ont été également au cœur des méditations des 14 stations du Chemin de Croix, préparées par le cardinal Gualtiero Bassetti.

Face à la «peur de celui qui est différent, de l’étranger, du migrant», il a appelé à «essuyer les larmes et le sang des vaincus, de ceux que la société riche et insouciante écarte sans scrupule». L’archevêque de Pérouse a prié aussi «pour les chrétiens tués en haine de la foi» et pour «les victimes de toute persécution». Le cardinal Bassetti est aussi revenu sur les blessures de la famille, évoquant les «mariages ratés», des «familles brisées», la détresse des hommes et des femmes «qui pensent n’avoir plus de dignité parce qu’ils n’ont pas de travail».

Dénonçant aussi la banalisation du mal, il a mis l’accent sur l’esclavage des enfants et l'une des plaies «les plus douloureuses» de l’humanité, à savoir la pédophilie : «les plaies des enfants profanés dans leur intimité». Il a aussi appelé à protéger les femmes qui sont «objet d’exploitation et de violence» et à respecter «la faiblesse et la sacralité du corps qui vieillit et meurt».

Des porteurs de la Croix représentatifs de l'universalité de l'Église

Le choix des porteurs de la Croix s'est situé, comme chaque année, dans une logique de communion entre l'Église de Rome et toute l'Église universelle. Le cardinal Agostino Vallini, vicaire général de Rome, a porté la Croix pour la 1ère et la 14e et dernière station, des familles italiennes pour la 2e et la 4e station, et des membres de l'UNITALSI (structure qui organise notamment les pèlerinages à Lourdes), avec des personnes handicapées et des accompagnants, pour la 3e station. Pour la 5e station, la Croix a été portée par des enseignants et élèves d’un lycée agricole pour jeunes en difficultés, le Centro Bonsignori di Remedello.

Pour la 6e station, la Croix a été portée par des ressortissants des deux grandes nations, qu'aucun Pape n'a encore visitées : la Russie et la Chine. De la 7e à la 11e station, la croix a été portée par des catholiques représentant les pays récemment visités par le Pape François : Paraguay, Bosnie, Équateur, Ouganda, Kenya, Mexique, Centrafrique, États-Unis, Bolivie.

Enfin, les chrétiens d'Orient ont été mis en avant, avec des Syriens pour la 12e station, et des Frères de Terre Sainte pour la 13e station.

(CV)
(Tratto dall'archivio della Radio Vaticana)
sga
sga
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 1324
Inscription : 13/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un chemin de croix avec le pape François Empty Re: Un chemin de croix avec le pape François

Message par M1234 Sam 26 Mar 2016 - 9:32

Bonjour et Merci à vous sga pour ce Magnifique Partage!!!
Que Dieu vous bénisse!!Bonnes Fêtes de Pâques!!
Bien Amicalement Coucou
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un chemin de croix avec le pape François Empty Re: Un chemin de croix avec le pape François

Message par sga Sam 26 Mar 2016 - 9:45

Merci Marie pour vos gentils messages
Merci pour votre charitable dévouement
Merci au Seigneur pour sa fidélité et son Amour sans bornes, qu'il nous fasse la grâce de faire sa volonté
Bonne fêtes de Pâques à vous aussi
Jésus confiance Gloire à toi Seigneu
sga
sga
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 1324
Inscription : 13/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un chemin de croix avec le pape François Empty Re: Un chemin de croix avec le pape François

Message par M1234 Sam 26 Mar 2016 - 9:53

Je vous en prie sga!!
Vous savez il n'y a que les messages de notre Saint-Père porteurs d'espoir que je lis avec beaucoup d'attention et puissions nous l'écouter et le respecter comme il se doit!!
Merci à vous!!!
Gloire à toi Seigneu Jésus confiance
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un chemin de croix avec le pape François Empty Re: Un chemin de croix avec le pape François

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum