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L’étonnant Jubilé du Puy-en-Velay

2 participants

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Message par sga Lun 21 Mar 2016 - 14:18


EXCLUSIF MAG - Le Père Emmanuel Gobilliard, recteur de la cathédrale, explique le sens du Jubilé du Puy-en-Velay qui s’ouvre le 25 mars. C’est l’un des plus anciens de l’histoire de l’Église, et l’un des plus rares.
L’étonnant Jubilé du Puy-en-Velay Puy-en-velay_article_large

Pourquoi y a-t-il un Jubilé au Puy lorsque le Vendredi saint tombe un 25 mars ?

Contrairement à d’autres, le Jubilé du Puy – appelé aussi le « Grand pardon » – n’est pas cyclique. Il est décrété par le pape lorsque le calendrier liturgique romain célèbre le même jour la fête de l’Annonciation, le 25 mars, et le Vendredi saint, qui relève du calendrier mobile des célébrations de Pâques. D’où son caractère rare et irrégulier. Par exemple, au XVe siècle, il y en eut trois rapprochés : 1407, 1418 et 1429 (au cours duquel la mère de Jeanne d’Arc vint confier la mission de sa fille s’apprêtant à libérer Orléans). Au XXIe siècle, un Jubilé a déjà eu lieu en 2005. Après celui de 2016, il faudra attendre 2157 !

Datant du Moyen Âge, cette tradition puise ses racines dans une pratique ancienne. Le sanctuaire du Puy a été édifié au Ve siècle, au moment du concile d’Éphèse proclamant Marie Mère de Dieu (Theotokos). Il fut l’un des tout premiers au monde à fêter l’Annonciation. En joignant cette fête au Vendredi saint, le Jubilé du Puy nous invite à contempler toute l’humanité du Christ, de sa conception miraculeuse (Dieu humble et aimant au point de se faire homme) à sa mort ignominieuse (Dieu humble et aimant au point de se laisser clouer sur une croix). C’est une façon, à l’exemple de Marie qui a dit « oui » à l’Annonciation et à la Croix, d’offrir au Seigneur toute notre existence, des événements les plus joyeux jusqu’aux plus douloureux, dans tout ce qui fait notre vie : la famille, le travail, les loisirs, les joies et les peines.

Débutant le 25 mars et s’achevant le 15 août, le Jubilé du Puy est comme enchâssé dans le Jubilé de la Miséricorde. Jamais sans doute dans l’histoire de notre sanctuaire n’aura été offerte une telle occasion de réconciliation avec Dieu et avec nos frères !

Les pèlerins pourront venir seuls mais aussi en groupe, ce que vous appelez les « jubilés spécifiques ». Pourquoi ce choix ?

Aujourd’hui, les personnes se définissent non seulement par leur travail ou leur état de vie, mais aussi par leurs passions. Nous leur proposons donc de se rassembler entre collègues ou amis pour venir en pèlerinage à la cathédrale. Des groupes se constituent autour de réalités ecclésiales et viennent en paroisse, diocèse ou aumônerie, mais nous recevons aussi les réalités humaines comme les familles, les étudiants, les scolaires, les religieux. Même les malades et les prisonniers (pour lesquels nous nous déplaçons) auront leur jubilé. Nous accueillons également les réalités professionnelles : artistes, pompiers, militaires, professions juridiques, sportifs, dentellières…

C’est une question de présence au monde. Pour évangéliser des gens qui ne viennent pas régulièrement à l’église, il faut passer par les périphéries, comme nous y invite le pape. Lorsque nous n’arrivons pas à entrer en contact avec les personnes directement, il s’agit de le faire indirectement, en les surprenant ou en « contournant » certaines difficultés. En leur disant par exemple : « Vous n’êtes pas tous pratiquants, mais vous êtes réunis ici par une passion, un loisir, un métier, et Dieu s’intéresse à tout ce qui fait votre vie. Comme un père, Il aime que vous soyez heureux. »

Une fois les pèlerins accueillis, quel message l’Église peut-elle leur délivrer ?

Le sens profond du jubilé spécifique est de présenter à Dieu toute notre vie. Souvent, les personnes croient qu’Il ne s’intéresse qu’à leur prière. Mais non ! Rien ne Lui est indifférent. S’Il est absent d’une partie de la vie, c’est ennuyeux, que ce soit par exemple chez un chef d’entreprise catholique pratiquant sans considération pour son personnel, chez une mère de famille au comportement séducteur, ou chez un jeune qui boirait outre mesure avec ses amis. La présence de Dieu dans tout notre quotidien est le signe d’une unité de vie. C’est notre mission : nous rendons service aux personnes en leur permettant d’être unifiées, c’est-à-dire sanctifiées. Pour saint Paul, « l’amour, c’est ce qui fait l’unité dans la perfection » : l’unification de la personne ne peut se faire que par l’amour, par la charité.

Au Jubilé du Puy est attachée une indulgence plénière, comment y amenez-vous les pèlerins ?

L’indulgence plénière est une manifestation de l’amour illimité de Dieu. Il n’est pas plus ou moins donné, il est plus ou moins reçu, car c’est nous qui mettons une limite à son amour. Le Jubilé est une façon pour l’Église d’inviter les fidèles à ouvrir leur cœur à cet amour. L’indulgence est une grâce absolue. Elle n’est jamais due. C’est un cadeau du Seigneur. Encore faut-il que j’ouvre mon cœur de plus en plus. C’est une question de liberté. Si ma démarche est purement formelle, elle restera sans effet. Le parcours que nous proposons (voir encadré) concrétise ce chemin de conversion intérieure qui conduit à la grâce du pardon et à l’assurance du salut.

Je peux demander cette indulgence pour moi-même ou pour les autres, vivants ou morts. La demander pour les autres est plus « juste » parce que cela me décentre de moi-même et me rend attentif à mon prochain. 


Jubilé, mode d'emploi

Du 25 mars au 15 août, les pèlerins sont accueillis au Village du Jubilé, près des marches de la cathédrale. Le Livret du pèlerin leur est remis, permettant de suivre les étapes du parcours jubilaire dans la ville à travers différentes haltes spirituelles. Parti de la chapelle Saint-Alexis, le pèlerin est conduit au baptistère Saint-Jean, où il renouvelle les promesses de son baptême et reçoit l’écharpe blanche. Arrivé à la cathédrale, il se recueille sur la Pierre-des-Fièvres puis devant la Vierge noire et, enfin, devant un tombeau ouvert, signe de la Résurrection. Cette démarche se termine par deux étapes clé pour retrouver la communion spirituelle avec le Père et le Fils dans l’Esprit Saint : la confession et la participation à la messe jubilaire.

Une bonne part des jubilés spécifiques sont déjà programmés, mais toute personne désirant en organiser un peut prendre contact avec le sanctuaire. Le premier sera celui des prêtres du diocèse, autour de leur nouvel évêque, Mgr Crépy, avant la messe chrismale le 23 mars. Celui des étudiants aura lieu les 2 et 3 avril. L’un des jubilés les plus importants sera celui des familles. Elles sont attendues le week-end de l’Ascension, du 5 au 8 mai. Des conférences sont prévues pour les parents, les enfants étant pris en charge par classes d’âges.

B. S.-G.


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Message par F123456 Lun 21 Mar 2016 - 16:05

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Message par sga Lun 21 Mar 2016 - 21:46

Bonsoir Francoise

Veuillez m excuser mais je n avais pas retrouvé votre post et je l avais en tête cependant peut être la médiation pourra les fusionner

En tout cas je ne voulai pas vous contrarier, vu la ponctuation que vous avez employee je vous laisse un peu de douceur en vous souhaitant une bonne fin de soirée
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